Face à l'obésité, faut-il surtaxer la malbouffe?

L'idée de l'UFC-Que Choisir de passer la TVA à 19,6% sur "les produits de grignotage" fait son chemin.

A Hollywood le 4 octobre (Lucy Nicholson/Reuters)

Faut-il rehausser la fiscalité sur la malbouffe pour lutter contre l'obésité? C'est la revendication avancée par l'UFC Que-Choisir, qui demande qu'on passe à une TVA à 19,6% sur les "produits de grignotage" (contre 5,5% aujourd'hui). L'UFC réclame cette "TVA sociétale alimentaire" sur l'ensemble des "produits les plus riches en matières grasses, sucre ou sel". En France, les coûts de la junk food en termes de santé publique sont en effet énormes, alors que 5% des adultes sont obèses... et 12% des moins de 18 ans, selon l'Inserm.

François Carlier, responsable d'études à l'association de consommateurs, explique que, selon ses calculs, augmenter de 10% le prix de produits comme les sodas, le chocolat ou les barres énergétiques ferait baisser de 15% leur consommation":



Pour l'UFC Que choisir, cette hausse est légitime dans la mesure où elle ne grèverait pas le pouvoir d'achat des consommateurs "puisqu'ils ne sont pas captifs et peuvent modérer leur consommation en la matière, contrairement par exemple à la TVA sur les produits pétroliers". François Carlier va même plus loin et réclame qu'on supprime, a contrario, la TVA sur les produits d'alimentation les plus sains, comme les fruits et légumes. "La Norvège et l'Allemagne y songent de plus en plus sérieusement, alors pourquoi pas nous?", lance Que-Choisir, qui créait mi-septembre un site consacré à l'obésité.

Les plus pauvres sont les plus touchés

Aujourd'hui encore, la fiscalité réduite sur les produits à forte valeur glycémique ou lipidique est officiellement justifiée par le besoin d'aider les populations défavorisées à se nourrir. Or, ce sont justement les plus pauvres qui sont touchés au premier chef par l'obésité. Une réalité statistique qui pousse peu à peu les pouvoirs publics à changer de discours sur cette question.

Tandis que démarre ce mardi l'examen du projet de loi de finances 2008 au Palais Bourbon, cette idée d'une hausse de la fiscalité pourrait cependant bien faire pschitt cette année encore... alors qu'elle n'a jamais été tant plébiscitée. Député (Nouveau centre) de la Marne, Charles-Amédée de Courson a renoncé in extremis, en fin de semaine dernière, à un amendement destiné à faire passer la TVA de 5,5% à 19,6%.

Bien qu'actif sur ce thème depuis longtemps, le député, qui se fait fort d'interdire les barres chocolatées dans les distributeurs des collèges de son département, estime lui-même aujourd'hui "pas très astucieuse" son intention initiale: "A la réflexion, il faut mieux éviter de procéder par pointillisme." Etrange revirement qui n'a officiellement "rien à voir" avec quelque discussion que ce soit avec les industriels du secteur... mais qui tombe mal à l'heure où l'idée d'une fiscalité accrue commence à faire son chemin. Par exemple chez les économistes, qui soulignent que la facture de l'obésité ne cesse de plomber les finances publiques en augmentant, notamment, le nombre de maladies cardiovasculaires.

Au parti socialiste, les députés sont de plus en plus nombreux à exiger une fiscalité spécifique sur des produits dont on sait qu'ils favorisent la surcharge pondérale. L'an dernier, Dominique Strauss-Kahn s'était déjà prononcé en faveur d'une majoration de la TVA sur les fast food. Mais personne, au groupe socialiste de l'Assemblée, n'était visiblement en mesure de confirmer à Rue89, jusqu'à mardi matin, début de la discussion budgétaire à l'Assemblée, qu'un amendement avait été déposé sur ce sujet.

Remarqué sur ce front, le socialiste Jean-Marie Le Guen n'a pour sa part pas déposé d'amendement en ce sens, préconisant à son tour "plutôt une politique plus globale qu'une taxe punitive qui jouerait sur l'effet prix".

Interdire ces produits de publicité dans les programmes pour enfants

En septembre, Martin Hirsch reprenait pourtant lui aussi à son compte, parmi une batterie d'alternatives aux franchises médicales, cette idée de plus en plus populaire. En suggérant d'avancer sur le terrain des taxes nutritionnelles, le Haut commissaire aux solidarités actives a fait à la rentrée un pas à contre-sens des industriels du secteur, partisans du statu quo.

Les produits comme les barres chocolatées et autres sodas hypersucrés "échappent à la vigilance parentale", avancent les promoteurs de cette taxe. C'est l'étape suivante dans la croisade de l'UFC Que Choisir contre "le harcèllement alimentaire" à l'égard des enfants.

Selon l'Inserm, l'obésité infantile a doublé depuis 1980. Pour inverser la tendance, Que choisir réclame en effet l'interdiction de la publicité pour les produits de grignotage dans les programmes télévisés pour enfants. Un combat qui n'a pour l'instant porté ses fruits que partiellement: depuis le début de cette année, le nouveau Plan national nutrition santé (PNSS) a introduit des messages sanitaires préventifs ("Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour", "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", par exemple) sous forme de bandeaux dans les publicités. Mais, pour l'UFC, on ne va pas assez loin car les enfants sont moins poreux à la prévention que les adultes.

D'après le décryptage par l'UFC des spots publicitaires diffusés dans les programmes pour enfants, le tour de vis législatif est insuffisant: "87% des publicités alimentaires diffusées lors des programmes pour enfants portent sur des produits très gras ou sucrés." L'UFC-Que Choisir accuse d'ailleurs les industriels d'"engagements en trompe-l’œil" et d'hypocrisie, le nombre de spots incriminés n'ayant pas baissé ces dernières années en dépit des engagements publics. Contactée par Rue89 à maints reprises, l'Ania(Association nationale des industries agroalimentaires) n'a pas souhaité répondre.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
12H38 16/10/2007

Une taxe plus eleve sur la malbouffe, acompagnee d'une detaxe sur les fruit et legumes frais me parait aller dans le bon sens.

Quand a la pub pour les enfants, pourquoi ne pas interdire toute publicite dans les emmissions pour enfants. De ce fait, ces emmissions disparaitraient en grandes partie des ecrans et les enfant se tounerons vers des loisirs plus actifs. Car l'allimentation n'est qu'une partie du probleme, le manque d'activitee physique est aussi a prendre en compte.

 
Courageux anonyme
12H42 16/10/2007
 
Courageux anonyme
21H09 16/10/2007

et alors j ai pas ecouter a l ecole
ca va m enpecher de donne mon avis
tu ns em....
signer un cancre

 
09H26 17/10/2007

Sympa l'ambiance. L'essentiel dans le débat c'est le fond et le RESPECT des autres. Les fautes d'orthographe c'est secondaire.

 
Courageux anonyme
12H55 16/10/2007
 
Dominique MAMERE | Professeur d'Histoire-Géographie) (dmame...
13H21 16/10/2007

Parce que c'est pas bien de taxer le tabac, l'alcool, les excès de vitesse, les produits alimentaires malsains, etc...Pour financer la recherche sur les maladies qui en découlent ou pour la santé publique en général ? C'est le principe des vases communiquants. Plus il y a de gens qui mangent mal, plus il y a de cas de cancers, de problèmes cardio-vasculaires, d'obésité, donc plus on taxe, plus les gens vont se pencher sur d'autres manières de manger, en attendant on obtient des recettes pour financer les conséquences du problème et traiter les cancers, les problèmes cardio-vasculaires, l'obésité, etc... C'est le même principes pour les cancers du fumeur, du foie, pour les accidentés de la route, etc... Il faut prendre le mal à la racine. Si les gens mangent mal, c'est avant tout car ils prennent ce qu'il y a de moins cher dans les rayons (c'est mon cas avec ma petite paye). Si je pouvais je mangerais des bonnes choses. C'est de l'assistanat ? Oui. Tant mieux ? Oui.

 
Courageux anonyme
14H56 16/10/2007

Un hamburger et des chips coûtent plus chers que deux carottes et une poire.
L'argent manque pour bien manger? Fausse excuse.

 
Dominique MAMERE | Professeur d'Histoire-Géographie) (dmame...
15H44 16/10/2007

Comparaison malsaine de droite. On va aller loin avec ça. Un grain de caviar coûte aussi peut-être moins cher qu'un big mac. Va donc faire les courses et achète autant de carottes et de poires qu'il faudra pour te rassasier de la même manière qu'un hamburger riche en carbohydrates. Ensuite tu fais les comptes et on en reparle. Et puis il faut les peler les carottes et la poire, il faut cuisiner les carottes (gaz). Alors que le big mac est prêt à manger (pas de perte de temps), et pas de frais supplémentaires (cuisson). Enfin, pour couronner le tout, les jeunes d'à cette heure ne savent pas cuisiner.

 
Courageux anonyme
16H34 16/10/2007

CARTON ROUGE ! Un menu Mc DO c'est 6 euros, une portion de nouille c'est 15 centimes, une tomate 30 centimes et un steack 1 euros : moins de 2 euros le repas ...
Si on se fait un Mc Do tous les jours c'est un problème d'éducation pas d'argent !!!!!!

RA.

 
Courageux anonyme
17H17 16/10/2007

Le steack a un euro ? Vite, dites-moi où.

 
Dominique MAMERE | Professeur d'Histoire-Géographie) (dmame...
21H13 16/10/2007

Moi aussi ! Je sais pas où il fait ses courses mais là où j'habite, les fruits et légumes et la viande sont particulièrement chers, surtout si c'est le rayon "bio". Et une portion de frites ou un hamburger de chez Mac Do c'est sacrément moins cher. Sinon, tout le monde se paierait le restau, LOL.

--
Dominique MAMÈRE
http://dmamere.blogspot.com

 
Courageux anonyme
13H37 17/10/2007

SOMBRES IDIOTS, faites vos courses dans tous les magasins discount pour vous rendre compte qu'un steack surgelé coute même moins que cela ... au lieu de trainer dans vos quartiers bobos, à manger bio et en donnant des lecons de vie.
RA.

 
00H16 17/10/2007

le steack a 1 euro:tu fais tes courses au resto du coeur?ou c'est des steacks de mouches?

 
11H03 17/10/2007

Ce sont des steacks démarqués de chez Tati.

 
Courageux anonyme
17H25 16/10/2007

La comparaison n'est pas de droite.

Si on est futé et qu'on a un couteau affuté on peut éplucher les légumes.
Si tu veux des carbohydrates, achete des patates.
Mais les gens à petit revenus sont souvent mal éduqués (lien statistique)
à résister à la publicité. Les parents les collent devant la télé pour avoir la paix.
Les profs font lire que choisir à leurs gosses (ex. moi fils de prof et prof moi même)
et leur apprenne tôt les conneries marketing.

C'est absurde que la puissance publique ne se permette pas d'interdire ce qui doit l'être.
La politique d'intérêt général n'a t-elle vraiment plus de marge de manoeuvre ?
La suède prenait ce genre de liberté, mais se fait rappeler à l'ordre par l'europe.
Il faut interdire la pub pour les conneries !

 
Courageux anonyme
22H05 16/10/2007

"Les profs font lire que choisir à leurs gosses (ex. moi fils de prof et prof moi même)
et leur apprenne tôt les conneries marketing."

Les profs ont le temps et surtout un égo susmentionné. Je connais pas mal de profs et de fils de profs qui ne suivent pas ton exemple...donc évite de généraliser stp car les profs et les fils de profs sont loin d'être des exemples...suffit de regarder le nombre incalculable de vannes dont ils sont sujets et la réputation qu'ont les profs (suffit de demander à un restaurateur...).

 
Courageux anonyme
10H55 17/10/2007

Amalgames sur amalgames ... Pouvions-nous seulement nous attendre à mieux de la part d'un professeur ?

D'accord, mille excuses c'était gratuit. Pour en revenir au sujet initiale, je ne crois pas que surtaxer le McDo et les chips empêcheront l'obésité, ça fera juste plus d'obèses riches que d'obèses pauvres. Arrêtons de toujours sanctionner le français au niveau du porte-feuil, c'est malsain comme comportement (l'UFC que choisir est une organisation malsaine de toute façon).
Je ne pense pas détenir non plus la solution, peut être qu'il faudrait des campagnes choc, ou peut être obliger les fabricants de produits "obésiants" à apposer sur leurs produits "ATTENTION ! Grignoter tue !" ou peut être "Grignoter peut entrainer une mort lente et douloureuse !".

 
17H18 16/10/2007

Et vous vous êtes déjà nourri avec 2 carottes et une poire ?

 
Courageux anonyme
21H02 16/10/2007

oui , tu fais des carottes rapées ( ah , il faut raper ) ensuite tu y mets de l'huile du vinaigre , un peu d' ail , tu les mange avec du pain , idem pour la poire et je suis sure que tu ' as plus fain

 
Dominique MAMERE | Professeur d'Histoire-Géographie) (dmame...
21H16 16/10/2007

Pour moi tu peux multiplier la ration par dix.

--
Dominique MAMÈRE
http://dmamere.blogspot.com

 
Courageux anonyme
00H14 17/10/2007

C'est sur qu'une poire qvec de l'huile, du vinaigre et un peu d'ail sa doit couper la faim.....

 
Courageux anonyme
19H14 16/10/2007

Deux carottes et une poire, c'est moins cher ! Oh c'est vite dit !

Au prix des carottes, il faut rajouter le prix de 100 grammes de mayonnaise ou de pesto au basilic ou de crème d'anchois.
Et la poire, tu vas pas la manger comme ça. Alors tu la plonges dans le pot de nutella ou tu la découpe en cubes que tu immerges dans un bol de crème anglaise.
L'addition est salée.
Finalement c'est cher les fruits et légumes !
Oui mais la santé ça n'a pas de prix !

 
00H15 17/10/2007

oui, mais le hamburger et les chips sont prets a l'emploi:pas d'epluchage et de cuisson...,.,

 
Courageux anonyme
14H52 16/10/2007

Un hamburger et des chips coûtent plus chers que deux carottes et une poire.
L'argent manque pour bien manger? Fausse excuse.

 
Courageux anonyme
14H52 16/10/2007

Un hamburger et des chips coûtent plus chers que deux carottes et une poire.
L'argent manque pour bien manger? Fausse excuse.

 
Courageux anonyme
15H18 16/10/2007

Oui mais quand on a faim, deux carottes et une poire ca ne "cale" pas. Les légumes, il faut en manger 400 g pour être rassasié, tandis nque le mac Do ca "bourre". C'est d'ailleurstout le pme alimentaire des pauvres : consmmer trop de calories bourratives pour en avoir pour son argent dans le rapport dépense/apaisement de la faim

 
Courageux anonyme
09H58 17/10/2007

C'est un leurre! Effectivement, on a l'impression d'être "bourré" avec un menu fast food mais ce n'est pas vrai! Les produits utilisés sont tellement trafiqués que les sucres lents que l'on est censés trouver dans le pain est transformé en sucre plus rapide qui fait que deux heures après ce repas très calorique, on a encore la faim qui se fait sentir.

 
Courageux anonyme
12H31 17/10/2007

C'est faux !

Avec mon ami on s'offre un mcdo ou autre une fois par mois environs et au sortir de la table, on est rassasiés jusqu'au soir, et sans avoir pris trois menus chacun !

La sensation de faim varie de toute façon d'un individu à un autre et si un famélique sera comblé avec une poire et une carotte, une personne normale aura de nouveau faim une ou deux heures après.

 
Courageux anonyme
10H50 17/10/2007

Salauds d'pauvres ! En france, non contents d'avoir inventé la malbouffe, ils prennent avec leur gros derrière toute la place dans les transports en commun (puisqu'ils n'ont pas les moyens d'avoir une voiture),ils éduqent mal leur gamins, ils n'ont aucune conscience politique (ils ne font pas grève, ils n'ont pas de boulot), et en plus quand ils ont besoin des tentes (euh pardon, je voulais dire "de détente"), ils squattent les meilleurs emplacements le long du canal saint martin). Heureusement 7 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, ça laisse un certain espoir... Il doit bien en rester quelques uns qui font régulièrement la diète. Sans compter ceux qui dans le reste du monde soignent leur ligne en crevant de faim...

 
Courageux anonyme
15H05 16/10/2007

Tout à fait d'accord, mais je maintiens néanmoins le terme d'assistanat ! Je suis comme tous les français, je regarde aussi ce que j'ai dans mon porte monnaie, et le problème c'est que je ne suis pas sûre pour autant que les produits "sains" (au moins les fruits et légumes) - sans pour autant parler de bio - soint moins taxés pour autant !

 
Courageux anonyme
15H32 16/10/2007

je suis d'accord pour taxer ces produits dangereux à 19, 60%.
De plus une fois obèse ca coutte cher à soigner (assurance maladie,sécu) et dur pour le boulot

Exellente idée ...

 
Courageux anonyme
17H33 16/10/2007

Bonjour.

Je vois d’ailleurs une autre raison de les sur-taxer ces menus «à emporter»: la non gestion de leurs déchets. Il m’est de plus en plus insupportable de voir tous ces sacs et emballages sur le bord de la route. Et même en mangeant sur place, on laisse autant de volume de déchet que ce qu’on ingurgite. Je n’imagine même pas un restaurant digne de ce nom où le service serait fait dans de la vaisselle en carton. Biodégradable ne signifie pas que ces déchets vont disparaîtrent par enchantement.

Quand je désigne les pollueurs/payeurs, de mon point de vue, c’est pas ceux qui le consomment, c’est ceux qui les produisent et imposent de les utiliser car ces déchets, dans une poubelle comme sur le bord de la route, devront être gérer. Donc pour ce cas, ce n’est pas une augmentation de TVA (sur le consommateur), mais une taxe sur le restaurant correspondant à la quantité de déchets émis par celui ci.

Désolé, je sorts du sujet, mais je pense que c’est aussi à prendre en considération.

Stouve

 
Courageux anonyme
17H52 16/10/2007

Vous m'avez oté le post du clavier ! Je vous lis juste quand j'allais écrire sensiblement la même chose. J'allais ajouter qu'il y a une façon - un peu hors sujet - de traiter les déchets et empêcher de retrouver par exemple des canettes vides au bord de la route, c'est de les taxer dès l'achat, comme en Allemagne (15 c) pour recyclage. Celà rappelle aux acheteurs de jeter les canettes et les bouteilles dans des conteneurs faits pour çà...mais nous sommes en France et ici, non seulement les clients râleraient mais en plus jeteraient quand même leurs cochonneries par terre. Mais on s'éloigne de l'obésité. Effectivement, la "junk food", facilement accessible et consommable, est malheureusement meilleur marché qu'un repas équilibré. La taxer atteindrait évidemment les plus pauvres.

Mon-Al

 
Courageux anonyme
09H58 17/10/2007

Il suffirait d'instaurer un système de remboursement de la taxe lorsque le consommateur jette sa canette dans le bon conteneur.Cela fera réfléchir les gens s'ils perdent 20 centimes ou plus à chaque fois qu'ils jettent des déchets n'importe où.

 
Courageux anonyme
21H18 16/10/2007

C'est vrai, toutes ces ordures au bords des routes en majorité venant de chez Mac Docrotte !
Mais c'est encore le consommateur qui paiera comme d'habitude. Je ne jette pas la pierre au premier glouton qui passe. Les enfants ont besoin de sucre pour leur energie et plus on mange plus l'estomac se dilate ainsi de suite. J'ai de la chance de ne pas grossir, ( encore une inégalité )
Je me demande comment j'arrive à ingurgiter tout cela. C'est au pouvoir public de bouger son cul,
mais ils ont tous à y perdre. Ce ne sont que des beaux parleurs qui se bâfrent sur le dos du contribuable, ils feraient pas mal de maigrir un peu, rien que pour montrer l'exemple.
Fifi la Godiche.

 
Courageux anonyme
19H03 16/10/2007

j'ai de très faibles revenus, et je mange très bien, peu mais bien. rien qui soit emballé (cher et polluant) donc du riz complet, ou du quinoa, ou du boulgour, des courgettes, des carottes, des bettraves, du céleri rave, des tas de trucs délicieux, des compotes, je fais des sauces au yaourt (maigre, moins cher). chaque repas ne doit couter que 3 euros max par personne autrement on n'y arrive pas. Nous sommes minces, l'esprit clair, et de temps en temps on s'offre des rougets, c'est fête, et toujours de la bonne huile d'olive bio!!!! n'oubliez pas que les biscuits apéritifs coutent 25 euros ... le kilo!!!! du vent soufflé à l'air, du sucre du sel et de l'huile de vidange turbinée trempée dans les colorants. ça rend gros, abruti avec le télé qui va avec, mais les gens sont contents, le gros ventre en avant, plus pauvres qu'hier. A vous de voir ... si vous voulez faire la fortune des groupes alimentaires, vous ruiner le corps, le goût et l'économie domestique, vous ne serez pas seul ... dans les rayons ...

 
Courageux anonyme
09H33 17/10/2007

Ben dites donc, 3euros /personne/repas ? Et tu as de très faibles revenus ? famille de 4 :(3x2)x30x4 = 720 euros !!! C'est quoi tes très faibles revenus ?

 
Courageux anonyme
21H56 16/10/2007

parce que tu imagines que l'argent récolté par la vente de tabac va dans la recherche ? Hé bé je comprends mieux pourquoi 53% de français ont votés sarko!!! A un moment donné je me demande si ils n'ont pas raison de profiter de la situation...la connerie n'a pas de limite :)

 
Courageux anonyme
19H56 16/10/2007

"arrêtons d'assister les français"... en effet ils n'ont pas besoin que la pub leur rappelle de s'alimenter !

Car c'est bien la pub qui vise à assister les français dans leur choix de consommation...!

 
Courageux anonyme
23H45 16/10/2007

Ce n'est pas de l'assistanat mais de la prévention.
Mieux vaut prévenir que guerrir.
C'est aussi une question d'éducation, parents et enfants.
Cependant faire un repas équilibré coûte bien plus cher qu'un mcdo.

 
Dominique MAMERE | Professeur d'Histoire-Géographie) (dmame...
13H15 16/10/2007

Il me semble logique de taxer la malbouffe et de détaxer les produits bios si on veut faire bouger les choses car le porte-monnaie est celui qui décide. Je suis sûr qu'il y a plein de monde qui serait prêt à laisser la malbouffe pour du bio s'ils le pouvaient financièrement.

--
Dominique MAMÈRE
http://dmamere.blogspot.com

 
Courageux anonyme
13H26 16/10/2007

T'aurais pas encore une fois une vidéo du FN sur la question?
Avec ce que tu as mis sur ton blog tu vas en prendre au minimum pour deux ans ferme! C'est bien d'avoir fourni le lien à la PJ, ça va leur simplifier le travail!

 
Courageux anonyme
00H04 17/10/2007

C'est surtout le rectorat qui va être content, si ce monsieur est réellement prof d'H-G... (ce dont je doute !)

 
Courageux anonyme
13H49 16/10/2007

D'ailleurs c'est d'un goût son blog...
Plutôt douteux comme humour...

 
Courageux anonyme
14H06 16/10/2007

Dominique Mamère, ton blog est vulgaire et nauséabond. Je ne suis pas spécialement puritaine mais tes grosses vannes à la sauce porno sont de l'humour de gros beauf FN !
Allez, continue à lire rue 89, ça t'aidera à être un peu moins relou !

Simone de Beauvoir

 
16H57 16/10/2007

Il faut aussi surtaxer ces produits "bio" dont le prix est nettement surfait et la qualité souvent douteuse. La plupart des produits "bio" ne pourraient même pas prétendre à une certification ISO-900x.

On peut manger sain sans manger "bio". Et on peut aussi manger sain pour pas cher. Mais c’est vrai que cela peut prendre un peu de temps et que beaucoup n’ont pas le temps car ils doivent regarder la télé.

 
Thorgal46 | Informaticien dans le Lot
15H16 16/10/2007

Cet article interessant m'a donné une idée géniale :
afin de lutter contre la connerie, qui est un grand fléau de notre époque moderne, surtaxons les magazines "people" !!

 
ragondine | ethnologue
15H47 16/10/2007

je suis d'accord avec vous mais cette interdiction ne sera d'aucun effet sur le choix d'activités physiques malheureusement. On évitera seulement le trop plein de grignotage. En tout cas ce serait une mesure très positive.

 
Courageux anonyme
17H13 16/10/2007

Lorsqu'on parle de "malbouffe" je crois que l'on oublie une chose : il n'y a pas que Mac Do il y a aussi les produits surgelés, frites par exemple, celles que l'on met dans le four et qui sont prêtes en 3 minutes ! Je pense que si les femmes, en particulier, car ce sont souvent elles qui font la cuisine, avaient plus de temps, moins de stress, prendraient plaisir à faire de la bonne vieille cuisine, leurs enfants mangeraient mieux, leur mari serait satisfait et tout le monde serait content. Mais non, personne n'a plus le temps, alors on va au plus vite, pour se garder un peu de temps libre pour les loisirs, la TV la plupart du temps qui fait "oublier" que l'on a pas le temps d'autre chose et on MANGE devant cette TV, n'importe quoi, pourvu que l'on se détente, que l'on oublie, et alors on GROSSI ! Voilà mon point de vue, il faut plus de temps pour vivre, plus de temps pour mieux dépenser son argent pour une alimentation plus saine mais qui demandera plus de temps, encore, pour la préparer. Et il y a des plats succulents qui ne coûtent pas très cher mais qui demandent du temps ! Encore !

 
Courageux anonyme
18H03 16/10/2007

C'était le beau temps celui où la bobonne restait à la maison pour préparer de bons petits plats à ses enfants et à son cher petit mari qui allait gagner le salaire de la famille à la sueur de son seul front... A quel bon temps que celui où les mamans restaient au foyer, à tenir la maison, nettoyer, laver (au lavoir ?), repasser, torcher les petits, faire travailler les plus grands, au moins 16 heures par jour, et servir encore son mari quand il se reposait de sa dure journée dans son fauteuil. Oui, maintenant ELLES vont dehors pour quoi faire déjà ?...ah, oui, bosser ! Et les bons plats succulents qui demandent du temps ? Et bien justement du temps, il n'y en a plus. Il existe des plats préparés dits "allégés" et faire la cuisine simplement et rapidement est possible, en mangeant des aliments corrects, mais ils sont plus chers, c'est évident.

Mon-Al