Avec Denard, le mercenariat tourne la page

Sa disparition sonne le glas des barbouzes à la française, dépassés par les sociétés militaires privées anglo-saxonnes. Bob Denard en procès à Paris en mai 1999 (Jean-Christophe Kahn/Reuters)

Dans son lit, à 78 ans. Bob Denard a eu une mort qui ne correspond en rien à sa longue vie. Le "chien de guerre", spécialiste des coups tordus en tous genres, est finalement tombé sans les armes à la main... Le vieux militaire avait été condamné en appel en juin à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, pour son coup d'Etat raté aux Comores.

Natif de Gironde, Gilbert Bourgeaud, son vrai nom, entre dans la Résistance à 16 ans, se porte ensuite volontaire pour l'Indochine et quitte l'armée en 1952 pour devenir policier au Maroc. Cette figure emblématique du mercenariat à la française commence alors sa tumultueuse carrière dans l'ex-Congo belge. Nous sommes en 1961. Sa bande d'"Affreux", comme ils se nomment, se met au service de Moïse Tshombé, l'indépendantiste du Katanga. Par la suite, Denard sera de tous les conflits de l'Afrique post-coloniale: Nigéria, Bénin, Gabon, Angola, Zaïre... On notera même des passages au Yemen, en Iran.

Il représente alors à merveille ces réseaux occultes tissés entre la France et ses ex-colonies. A Jacques Foccart, qui affirme après l'échec du coup d'Etat au Bénin que Bob Denard "ne représente pas la France", ce dernier lui répond quelques années plus tard "ne jamais intervenir en cas de feu rouge de la France". A la tête de la "garde présidentielle" comorienne de 1978 à 1989, le tout-puissant Denard avait fait de ce petit pays une base arrière, avec un noyau stable de mercenaires et des revenus assurés par diverses sociétés de transports, d'hôtellerie, de gardiennage. Une époque bénie pour les barbouzes, qui prit fin quelques années plus tard avec sa fuite en 1993 en Afrique du Sud et un retour manqué en 1995.

Une page se tourne, celle du mercenariat traditionnel

Avec la mort de ce célèbre "chien de gerre", une page se tourne. Celle du mercenariat traditionnel, avec ses barbouzes et ses coups de force. Les récentes bavures de Blackwater en Irak ont montré l'importance et l'omnipotence sur le terrain de sociétés militaires privées, qui constituent aujourd'hui le deuxième contingent en Irak avec 15000 hommes. La diversification des services offerts par ces sociétés (déminage, gardiennage, garde rapprochée, formation, logistique) a ouvert un marché très fructueux et permis de noyauter progressivement le milieu du mercenariat traditionnel.

De plus, les accords officieux avec les gouvernements britanniques et américains sont courants. A l'heure où les prestataires de services militaires américains, britanniques et sud-africains affichent une incroyable prospérité, les sociétés françaises peinent à trouver leur place sur le marché.

Peut-on même parler de sociétés militaires françaises? Le milieu hexagonal de la sécurité privée s'articule aujourd'hui autour d'anciens gendarmes du GIGN, Paul Barril en tête, d'ex-légionnaires et d'employés de sociétés de sécurité. La marge de manoeuvre des sociétés militaires privées françaises est très restreinte légalement. Didier Alary, responsable du groupe Alliance Internationale Sécurité, dont 95% des contractants sont d'anciens de la Légion étrangère, souligne cette différence de législation:

"Nous sommes contrôlés très fréquemment. Les entreprises françaises, au nombre de trois ou quatre, ne peuvent en aucun cas s'entraîner avec des armes à feu. Nous partons à l'étranger pour effectuer des entraînements plus complets."

Les contrats de son groupe concernent en priorité les sites français, pétroliers notamment, situés en Afrique ou au Moyen-Orient, ou d'autres en Afghanistan. Plus question ici de "mercenariat", qu' Alary décrit comme le "coté obscur" de la sécurité privée.

Des hommes surveillés par les services français

On peut se demander quelle attitude a la France vis-à-vis de ces hommes opérant sur des zones sensibles. "Il n'y a absolument aucun contact entre eux et les services de renseignement. Il se peut cependant, à de très rares occasions, que nos services s'intéressent aux informations de ces hommes qui sont sur de nombreux théâtres d'opérations", indique à Rue89 Jean-Pierre Pochon, ancien directeur du renseignement à la DGSE. On ne sait pas exactement le nombre de ressortissants français en Irak, mais "les services de renseignement français, la Direction de surveillance du territoire (DST) notamment, les surveillent".

Des Français challengers de Blackwater? Certainement pas. Le mercenariat à la Denard est bel et bien mort, et les Blackwater et autres DynCorp International ne sont pas près de laisser la place. Reste, pour la sécurité privée à la française, à se tourner vers la formation et l'intelligence stratégique, où elle bénéficie d'une excellente réputation.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
18H05 15/10/2007

Bonjour à toutes et tous,

Le petit artisanat Français est en train de nourir, avec BOB,

Fini, la gégène et son fastidieux travail à la main !

Fini, le coup de la baignoire et son contre poids !

Fini, les petits coups d'Etat entre amis !

Aujourd'hui, c'est industriel... les mercenaires ont des nerfs.

Ils buttent toujours autan et plus encore mais cette fois, c'est pour la démocratie ! on rigole plus!

Adieux BOB tes victimes t'attendent...ils ont deux, trois choses à te demander !

Bésitos.

Eric Bloggeur Mulhousien

http://monmulhouse.canalblog.com/

 
Courageux anonyme
18H41 15/10/2007

comme tout petit franchouillard de base, vous avez les "mains propres" grâce à des gens comme celui qui est parti.
et vous vous permettez de juger ! les roquets aboient de loin mais pour mordre il n'y a personne

 
Courageux anonyme
18H57 15/10/2007

Ce débat a du mal à décoller; c'est mou, ça ronronne. Va falloir faire intervenir nos unités d'élite: Aïwass, au rapport !!!

 
Courageux anonyme
19H03 15/10/2007

Pouvez vous argumenter ?

Parceque les mains propres je vois pas trop !

 
Courageux anonyme
19H05 15/10/2007

Lui au moins a signé.

mad, j_zav[]hotmail.com , qui se permet de juger aussi.

 
Courageux anonyme
19H10 15/10/2007

...les roquets aboient de loin mais pour mordre il n'y a personne...

les roquettes sifflent mais pour mourir il n'y a personne, eût été plus rigolo.

jules

 
Courageux anonyme
21H15 15/10/2007

c vrai mon gars et ceux qui sont en vie pleurent un grand homme
regis

 
Courageux anonyme
10H39 16/10/2007

mais quel âge as tu ? 12 ans ? tu as fini tes devoirs pour demain au lieu d'embêter les grandes personnes ?

 
Courageux anonyme
23H10 15/10/2007

tu as raison mais laisse aboyer ces basset et laisse les chiens de guerre hurler leur hommage a celui qui est partit
regis

 
19H21 15/10/2007

@ Mulhouse: J'aime le style et le "besitos". Je suis aussi d'accord sur le fond, ce qui ne gâte rien. Irai voir le site. Voici le mien. http://nouvellesociete.org

Pierre JC Allard

 
Courageux anonyme
21H10 15/10/2007

Quand on ne connais pas les mercenaires on se la ferme. Ces soldats ont toujours été sur tout les théatre d'opération et bien souvent on sauvé des soldats français en opération, mais aussi des populations qui étaint massacrées par des rebelles il faut avoir été sur le terrain pour juger et pas derriere un ordinateur pour critiquer sans savoir
merci... A lal vie a la mort a la guerre vive les sacré mercenaires et respect a celui qui est tombé pour ces convictions et pas celle des autres

 
Courageux anonyme
21H30 15/10/2007

le courageusx anonyme s'appel regis

 
Courageux anonyme
21H42 15/10/2007

"il faut avoir été sur le terrain pour juger et pas derriere un ordinateur pour critiquer sans savoir"

Et il faut avoir torturé des gens pour parler de la torture !

NON MERCI !

Les mercenaires qui n'arrêtent pas de sauver des femmes et des enfants !!!!

Tu prends vraiment les gens pour des cons toi ...

 
Courageux anonyme
21H55 15/10/2007

Non je prends pas les gens pour des cons mais les ignares qui parlent de ce qui ne connaisse pas c clair toi tu es le genre je parle je critique mais j'ai jamais bougé mes fesses hors des frontieres petit confore et face a la famine aux emasculations aux viols de femmes africaines tu a fait quoi? alors laisse tes commentaires pour les gars de ton genre mais pas pour ceux qui ont vecu des choses que tu ne connaitra jamais et que tu ne sera jamais capable de respecté
a bon entendeur salut et je signe
regis

 
Courageux anonyme
12H41 16/10/2007

1- J'ai vécu à Mayotte et ai eu l'occasion de faire un tour à Anjouan, discuté avec des gens de là-bas. Désolé, Denard était craint comme un dictateur et on le connaissait pour ses tortures..

2- L'argument qui consiste à dire "quand on ne connait pas... On n'en parle pas" est nul :
Quand on ne connait pas la politique, on n'en parle pas
Quand on ne connait pas la boucherie, on n'en parle pas
Quand on ne connait pas le vin, on n'en parle pas

Bref on ne parle qu'entre spécialiste ?
Drôle d'idée de la démocratie..

 
16H51 16/10/2007

BOB PEINARD : Le renard Denard , auteur de tant de traquenards, de Zanzibar à Madagascar, barbouzard de Foccart ou putschiste anti-Djohar, anar des bars de Dakar et des bagarres d’Harare, cumulard d’avatars de polars, de dards, de chars et de poignards, cafard des mares, motard en tenue léopard, mercenaire loubard, maquisard hagard, zonard d’Afrique noire, phare peu bavard de tous les complotards, est désormais peinard. Il a emporté tous ses pétards et ses coups bizarres dans les placards du Tartare.

 
17H00 16/10/2007

BOB PEINARD : Le renard Denard , auteur de tant de traquenards, de Zanzibar à Madagascar, barbouzard de Foccart ou putschiste anti-Djohar, anar des bars de Dakar et des bagarres d’Harare, cumulard d’avatars de polars, de dards, de chars et de poignards, cafard des mares, motard en tenue léopard, mercenaire loubard, maquisard hagard, zonard d’Afrique noire, phare peu bavard de tous les complotards, est désormais peinard. Il a emporté tous ses pétards et ses coups bizarres dans les placards du Tartare.

 
Courageux anonyme
20H04 16/10/2007

Abruti. Que sais-tu de tout cela ? Rien et tu ouvres ta grande gueule. A l'image de tous ces idiots qui hurlent quand ils ne risquent rien. C'est beau le courage "virtuel" !!!

 
Courageux anonyme
18H26 15/10/2007

Par ces temps de détresse, des étoiles filantes rassurantes traversent l'obscur :

Bob Denard est mort.
Bob Dylan est immortel.

léon

 
mathieu-s2 | rien de spécial
18H29 15/10/2007

Vous semblez dire que "c'est le mercenariat qui tourne la page" après la disparition de Bob Denard.

C'est introduire un lien artificiel entre deux événements:
- la mort naturelle d'un mercenaire à l'ancienne
- l'installation bien antérieure de "l'Entreprise privée" dans le champ de la guerre.

Vous auriez pu dire:
"Bob Denard disparait d'un monde où sa carrière de mercenaire aurait pu être, selon les critères d'aujourd'hui bien plus florissante..."

OU:
"Mort d'un précurseur. A la mort de Bob Denard, il faut saluer le précurseur d'un métier aujourd'hui mieux organisé et plus rentable"...

Par exemple.

Paix à ses cendres.

 
Courageux anonyme
21H18 15/10/2007

tu as raison et pais a celui qui est mort pour des convictions qui étais les siennes et pas celle des autres un cause defendu est une cause adopté!!!!!

 
mathieu-s2 | rien de spécial
21H55 15/10/2007

Vous ne m'avez pas très bien compris.
Je dis: "paix à ses cendres".
mais quand je parle de ses héritiers (comme les gens de Blackwater... et que je distingue l'aventure criminelle artisanale de l'entreprise criminelle ultra-lucrative et béni par les états puissants, ce n'est pas un éloge que je fais.

Oui: paix à ses cendres.
Mais faisons tout pour que ce genre de criminels à gages soient bientôt hors-la-loi.

 
19H38 15/10/2007

C'est le contraire ! les mercenaires sont tous des anciens militaires et ils cherchent à maintenir des relations personnelles avec les gens de la DGSE , ce qui leur donne une certaine légitimité aux yeux de leurs clients.

Et ça marche dans les deux sens . Pour la DGSE , un bon mercenaire est un mercenaire contrôlable

 
Courageux anonyme
20H10 15/10/2007

Attendez je crois que vous confondez qui contrôle qui.
Aujourd'hui la DGSE et pas seulement elle est noyauté par ce genre de sociétés privées. C'est l'Etat meme qui l'est.
Sarkozy a récement fait passer un projet de loi dans l'indifférence totale qui sous-traite entièrement la communication de l'armée ffrançaise à une société de "sécurité" privée.
Non seulement ça coute horiblement chers par rapport à la forme internalisé, mais en plus d'un point de vue purement pratique c'est suicidaire.
Non seulement cette société contrôle toute les communications entre l'Etat major et l'armée, mais en plus elle est susceptible d'être mise au courant de pas mal de secrets d'Etats, d'où des risques de chantage/marchandage.
Mais plus grave encore, une société repose sur un système juridique de droit privé avant tout. Comment être sur que le service qu'elle assure sera garantis en cas de guerre ou crise (financière, crak boursier, faillite, etc...)//13ème//

 
Courageux anonyme
20H37 15/10/2007

La drogue c mal

 
Courageux anonyme
23H04 15/10/2007

faut arrêter les hallu mon gars. ou alors donner tes sources et références : nom et adresse de la boite, conseil d'administration, capitaux.

 
Jean-Jacques Louis | Ingénieur indépendant en Belgique
20H14 15/10/2007

Il ne faut pas confondre des hommes comme Bob Denard avec des voyous comme ceux de Blackwater ou de certaines sociétés de gardiennage. Ces gens ne sont que des violents, même pas assez bons pour en faire de vrais militaires ou de vrais flics.

Le mercenaire et peut-être aussi le légionnaire sont absolument différents.

Plus qu’une réaction, le texte qui suit pourrait être une épitaphe pour Bob Denard. Il est d’un journaliste de terrain, un vrai, pas un réciteur de communiqués.

"La guerre sous sa forme classique est à la portée de n’importe quel individu qu’il soit lâche ou courageux, stupide ou intelligent. Il a suffi qu’on lui donne un uniforme, un casque, un fusil, parfois des galons, et qu’on lui dise d’aller prendre une ville, une montagne, une vallée, en le mettant dans une situation telle qu’il ne puisse agir autrement. Mais lorsqu’un homme se mêle de confondre la guerre avec l’un de ses rêves, alors il engage plus que sa vie. Le mercenaire, tel qu’il nous intéresse, se bat pour un rêve qu’il a fait enfant et qu’il ne cesse plus jamais de poursuivre."
Jean Lartéguy, Les Mercenaires

 
Courageux anonyme
23H29 15/10/2007

c clair et jean a toujours eté objectif sur le trvail en profondeurs de ces gars de l'ombre qui souvent dérange mais arrange dans beaucoup d situation sa évite de se justifier ...........
regis

 
23H37 15/10/2007

"Il ne faut pas confondre des hommes comme Bob Denard avec des voyous"

Les Comores :

L'instruction a établi que l'opération avait été financée par l'opposition comorienne, par des hommes d'affaires corses contrôlant des sociétés de jeux de hasard en Afrique et par le fils naturel de Bob Denard, Eric Vicoletto, par ailleurs écroué pour trafic de drogue à l'été 2005.

Aux Comores, Moustoifa Said Cheikh, dirigeant du Front démocratique qui avait été emprisonné pendant cinq ans, entre 1985 et 1989, a "regretté" que l'ancien mercenaire n'ait "pas répondu de tous ses crimes commis sur notre territoire, des meurtres et tortures dont il s'est rendu coupable".

"Moi, personnellement, je garde encore les séquelles des tortures que je subissais tous les soirs. Je souffre atrocement de problèmes de dos qui s'aggravent avec l'âge", a-t-il dit.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071014/tts-france-denard-deces-ca02f96_3...

 
Courageux anonyme
11H23 17/10/2007

DENARD n'etait pas parfait mais avait une parole
il evoluait dans des millieux hostiles pour servir les intérets de la france et des europeens . merci à BOB pour les gens que tu as sauves de mort certaine et atroce au CONGO ex belge notament ces religieuses . ceux qui n'ont pas mis leurs pieds en AFRIQUE ne connaissent rien et devrais s'occuper d'autre chose .les anciens d'afrique qui ont fait briller la france respectent BOB DENARD .

 
Courageux anonyme
21H43 15/10/2007

On a toujours besoin de ces soldat sans visage sans attache pour resoudre des problèmes au quatre coins du monde;mais pas pour toujours faire du mal comme on voudrait bien le dire, un mercenaire agit pour une cause qui peut etre juste vrai et parfois meurt pour cette cause.On parle que de ce qui est mauvais mais jamais de ce qui est bien ou réalisé officieusement pour des officiels alors ou est l'objectivité dans tous sa ????????????

soldat sans gloire :
Sur les chemein de cette gloire je marche sans espoirnous sommes des mercenaires sans patrie sans ami
nous mourons pour des raisons connus de nous seul au fond
pas de merite pas de decorations
seul vérité : la fidélité de nos compagnons
pour beaucoupp d'entre nous pas de famille pas d'enfants personne pour nous pleurer
un homme tombe au combat peut on oublier celui qui n'a jamais existé?
peut qu'un jour on admetra sont droit d'être sont droit de soldat en tant que tel et pas un pion det tel ou tel gouvernement ou d'un pouvoir qui efface qui reni leur courage meme leur gloire!
La moralité est de savoir qui sont les vrai con au fond !!!!!
un hommage a tous ceux qui sont tombé en tant que soldat sans gloire mais qui ont laissé derriere eux de l'espoir a des peuples qui été oprimé et qui grace a eux ont été libéré
regis

 
Courageux anonyme
21H48 15/10/2007

On a toujours besoin de ces soldat sans visage sans attache pour resoudre des problèmes au quatre coins du monde;mais pas pour toujours faire du mal comme on voudrait bien le dire, un mercenaire agit pour une cause qui peut etre juste vrai et parfois meurt pour cette cause.On parle que de ce qui est mauvais mais jamais de ce qui est bien ou réalisé officieusement pour des officiels alors ou est l'objectivité dans tous sa ????????????

soldat sans gloire :
Sur les chemein de cette gloire je marche sans espoirnous sommes des mercenaires sans patrie sans ami
nous mourons pour des raisons connus de nous seul au fond
pas de merite pas de decorations
seul vérité : la fidélité de nos compagnons
pour beaucoupp d'entre nous pas de famille pas d'enfants personne pour nous pleurer
un homme tombe au combat peut on oublier celui qui n'a jamais existé?
peut qu'un jour on admetra sont droit d'être sont droit de soldat en tant que tel et pas un pion det tel ou tel gouvernement ou d'un pouvoir qui efface qui reni leur courage meme leur gloire!
La moralité est de savoir qui sont les vrai con au fond !!!!!
un hommage a tous ceux qui sont tombé en tant que soldat sans gloire mais qui ont laissé derriere eux de l'espoir a des peuples qui été oprimé et qui grace a eux ont été libéré
regis

 
Courageux anonyme
22H40 15/10/2007

tu es qui toi pour juger tu t'es deja battu ton experience s'arrete sur le pas de ta porte ouverte sur le monde de ton ignorance encore un itellect quyi parle sans savoir va voir apres tu parleras grandis apres tu pourra marcher et parler
regis

 
Courageux anonyme
22H42 15/10/2007

tu es qui toi pour juger tu t'es deja battu ton experience s'arrete sur le pas de ta porte ouverte sur le monde de ton ignorance encore un itellect quyi parle sans savoir va voir apres tu parleras grandis apres tu pourra marcher et parler
regis

 
Courageux anonyme
22H52 15/10/2007

Mercenaire: un des plus vieux metier du monde

Bob Denard: un homme, un vrai

 
Courageux anonyme
23H01 15/10/2007

un des plus vieux metier du monte mais qui n'est vu que du mauvais coter surtout de ce que l'on veux bien en dire et surtout ce qui arrange d'en dire a bat les detracteurs ignorant merci du commentaire
regis

 
Courageux anonyme
23H17 15/10/2007

Monsieur,
si vous maîtrisez la mitrailleuse lourde comme l'orthographe, je crains qu'il ait beaucoup de victimes civiles.

arthur r

 
Courageux anonyme
23H31 15/10/2007

tu sais les fautes d'horto font pas un homme ni un slodat on peut faire des fautes et être un homme toi tu juge les hommes sur les fautes qu'il font pas tres évoluer comme reflexion mais bon tu doit ^tre le bon franchouillard moyen dont on parle plus haut pas grave l'ignorance se situe a tous les niveaux
regis

 
Courageux anonyme
23H44 15/10/2007

un soldat
un slodat...
un sodat...
un soda...
vous y allez fort,
ne secouez pas trop.
ça fait pschiiiiiiitt.

Je suis pourtant, Monsieur, d'accord avec vous sur un point : "l'ignorance se situe a tous les niveaux".
En effet, chez certains, c'est de pied en cap.

 
Courageux anonyme
23H50 15/10/2007

En effet , Régis, les mots, c'est de la chair à canon.
Faut en faire des saucisses.

 
Courageux anonyme
11H24 17/10/2007

Mercenaire un des plus vieux métiers du monde. Comme pute. Bizarre non ?

 
Courageux anonyme
23H28 15/10/2007

Ben alors les gars faut pas chialer ensuite quand les mercenaires d'al qaida viendront aussi mener leur combats dans les rues de paris pour sauver leurs femmes et enfants. Vous trouvez bien sur sympas les mercenaires parce qu'ils n'operent pas chez vous n'est-ce-pas ? Imaginez que Bush envoie ses mercenaires (Blackwater etc.) degager Sarko parce que celui-ci mettrait les interets des US en danger. Ah, là vous les aimeriez moins les mercenaires n'est-ce pas ? pauvres racistes va!

 
Courageux anonyme
23H39 15/10/2007

ben mon gars chie pas dans ton ben si sa se trouve t'es français parce que des mercenaires qui etaint dans la resitance on botté le c..aux allemand alos reste derriere ton ordi et instruit toi de ton ignorance avant de traiter les autres de raciste
regis

 
Courageux anonyme
23H57 15/10/2007

Comparer les gens qui ont donné leur vie dans la résistance a des mercenaires !!!

T'est vraiment a vomir toi !

 
21H57 16/10/2007

Bon, t'es gentil Regis mais tu deviens de plus en plus carricatural.
Que tu n'ais pas plus de quatre mots à ton vocabulaire , passe encore..
Que , à cause d'un passé réel ou inventé dans le mercenariat, tu te prennes pour le sauveur de l'humanité, ça passe un peu moins..
Mais que ton peu de culture te fasse dire de telles conneries sur la résistance, ça me dépasse...
Alors cesse d'aboyer, et par pitié, prend un bouquin, commence à lire et surtout.. à réfléchir.
Allez, repos, tu peux prendre une clope

 
Courageux anonyme
00H33 16/10/2007

Comparer les combattants d'Allah à des mercenaires! Ils ne font pas ça pour l'argent.

Quant à ceux de Bush, s'il en envoyait, il faudrait bien qu'on leut coupe les couilles, mais qui donc s'en chargerait?

 
02H29 16/10/2007

ils font ça pour Dieu... au moins un mercenaire, lui, assume sa saloperie

 
Jean-Jacques Louis | Ingénieur indépendant en Belgique
16H39 16/10/2007

S'ils pendent Sarko, il y a au moins 47 pourcents qui les aimeront bien. Plus peut-être même une partie de 53 autres pourcents.

 
Courageux anonyme
23H47 15/10/2007

Encore une fois un article remarquablement bien mené, et surtout bien documenté.
Il a du talent ce petit.

 
Courageux anonyme
00H03 16/10/2007

Merci pour ce dernier commentaire .
Comme nous pouvons le constater le néo colonialisme et le promilitarisme sont encore d'actualité.
Pour connaitre très bien le Bénin Je peux vous assuré que bob denard et tout ces mercenaires n'ont fait que contribuer a l'ingérence de la france dans les affaires africaines.On appelle ca la francafrique et sarkozy semble perpétuer un système qui fonctionne depuis plusieurs dizaines d'années.
Quique vous soyez derrière vos allégations colonialistes je vous combattrai ou que vous soyez