L'Urssaf taille un costard à Jean-Luc Delarue

Costumes de luxe (Dior) et séances de massage ne sont pas des frais professionnels, mais des avantages en nature. Ainsi en a décidé l'Urssaf de Paris face à l'animateur Jean-Luc Delarue, dont la société constestait un redressement de 17700 euros.

L'information a été révélée hier dans le numéro 609 de Protection sociale informations (PSI), une lettre professionnelle spécialisée "dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de la retraite et de l'épargne salariale". L'affaire remonte à 2006. Réservoir Prod, la société de production de l'animateur, a déclaré quelques 15000 euros de frais de vêtements au présentateur de "Ça se discute".

Argument avancé: ce sont des vêtements de travail, car "l'image et la crédibilité de l'animateur d'une émission (...) reposent en partie sur la tenue vestimentaire". Faux, répond l'inspecteur de l'Urssaf, il s'agit de "vêtements d'usage courant", considérés donc comme des avantages en nature. Idem pour des honoraires de kinésithérapie. Autrement dit, les séances de massage offertes avant chaque émission au patron de Réservoir Prod pour un montant total de 11000 euros.

Le litige, porté devant la commission de recours amiable de l'Urssaf de Paris, a finalement été tranché en faveur des Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales. Et la facture est douloureuse: 17700 euros de redressement. Sans oublier un autre redressement de 31000 euros, après "requalification en salaires de rémunérations de chroniques versées en droits d'auteur", précise PSI.

Au siège de Réservoir prod, la réponse est laconique: "Pas de commentaire, car cela concerne la vie privée de Jean-Luc Delarue."

En France, l'ensemble des arnaques aux organismes sociaux est estimé à tout juste... 19 milliards d'euros par le commissaire principal Geoffroy Fougeray, auteur de "Fraude connection, en finir avec les arnaques sociales" (ed. Le Cherche Midi). Un excellent sujet pour "Ça se discute"...


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
12H10 12/10/2007

Faux l'information est en ligne sur le site de Capital depuis le 5 octobre...Rubrique indiscrétions.

 
David Servenay | Rue89
12H18 12/10/2007

Nous ne l'avions pas vu sur capital.fr

Merci de la précision. Voici le lien:

http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=65494&Cat=I...

 
Courageux anonyme
13H47 12/10/2007
 
Courageux anonyme
18H07 12/10/2007

ESSENTIEL.

Voilà bien - à juste titre cité - un extrait d'un film du TRES grand GUY DEBORD, un véritable homme de pensée et d'action véritablement REVOLUTIONNAIRE.Les qques autres : les petits gauchistes,les Besancenot,les Onfray, Bové, et autres vedettes du spectacle , les Lévy et autres Sollers peuvent aller TRES RAPIDEMENT se rhabiller de leurs beaux habits de bouffons du pouvoir en place. Ils n'en sont que la pseudo-opposition spectaculairement acceptable pour les gens en place et aux affaires. Rien d'autre.

SI.
Ils trouvent là, un petit pas de porte pour écouler leur petite pensée rancie par le temps... Une vieille marchandise avariée qui ne peut trover preneur que chez les grosses DUPES! J.J.V.

 
Courageux anonyme
23H40 14/10/2007

Eh, bien moi, je ne ne suis pas d'accord. Tout le monde parle de Monsieur Debord. Ce Monsieur n'a jamais travaillé... C'est pas normal qu'il parle des prolétaires. Moi, sans être pour Marie-Gorges ou pour Arlette, et même le petit facteur de Neuilly, je trouve qu'il y a un peu d'abus à parler comme ça. On ne comprend rien. Peut-être suis-je une conne, c'est ce que me disent certains collègues à longueur de temps, mais STOP à ce Môssieu DEDORD! Je dis HALTE à cette "intelligence", que ce Môssieu parle normalement ! Comme moi. Une travailleuse

 
Courageux anonyme
01H38 15/10/2007

D'accord avec toi, TRAVAILLEUSE !!!

Je suis d'accord avec toi, la travailleuse; Y-en- a marre de voir des gens qui n'ont jamais rien fait que dire du mal de tout le monde! Notre si beau monde qui marche sur la tête, qui pense que Monsieur Hollande est socialiste et Monsieur Besancenot n'est autre chose qu'un "pêt de veau mort-né",comme l'écrivait MAC ORLAN, quelle tristesse ! Tout de même... " PLUTOT LA VIE " comme l'écrivait sublimement un très grand poète des murailles :Christ. S. Isidore Ducasse

 
Courageux anonyme
02H17 15/10/2007

Je suis d'accord avec toi, Marie-Georges, tu as belle tête de trotskyste qui n'aurait rien compris à ce qu'a pu être le lénininisme et ses inévitables conséquences: le stalinisme... Crois encore, ma SOEUR, en Sainte ARLETTE,l'angelôt BESANCENOT et ses "subtils dérivés"comme le trotskard dont j'ai déjà oublié le nom... Celui qui a fait : 0,2 % aux dernnières élections présidentielles. Sacré entrisme. VOLINE

 
Courageux anonyme
01H57 15/10/2007

Personnellement, j'ai entendu parler de GUY DEBORD mais je ne l'ai jamais lu. L'extrait que vou passez est bluffant de lucidité... D'autant, qu'il date - paraît-il des années 80 -, ça vous true le CUL !!! Si je puis dire. RAVACHOL

 
Courageux anonyme
18H12 12/10/2007

sublime In Girum ... , sublime... il faudrait projeter ce film aux enfants, à la place de l'infamie de la lecture de la lettre ...

 
Courageux anonyme
09H22 13/10/2007

Et les fonctionnaires de l'URSSAF, ils s'en mettent pas plein les fouilles peut-être ?...

Vous êtes journalistes ?...
Prouvez-le !

 
Courageux anonyme
22H51 14/10/2007

Il n'y a pas que "In girum"... A lire à la place de ce texte; il en existe bien d'autres à choisir dans l'oeuvre protéïforme de Guy Debord, bien d'autres... Emiliano Zapata

 
Courageux anonyme
23H07 14/10/2007

Sublime, bien sûr, mais à ne pas confondre avec cette petite gourgandine nommée M.Duras...

SURTOUT PAS !!! Ils ne jouent pas dans la même RUE! ASCASO

 
Courageux anonyme
01H47 15/10/2007

O.K., O.K., Debord, c'est le plus grand mais pourquoi ne parlez-vous jamais de RAOUL VANEIGEM ??? Voilà un médiéviste tout à fait compétent, un auteur remarquable (cf: le mouvement du Libre-Esprit),et qui, lui, est toujours de ce monde !!! LUI. René Riésel

 
Courageux anonyme
22H18 14/10/2007

"ALLES IST GESAGT !!!"BRAVO;

 
Courageux anonyme
22H25 14/10/2007

Magnifique extrait d'une oeuvre majeure du plus grand stratège du 20ème siècle. A lire, à toujours consulter si l'on veut savoir de quoi l'avenir sera fait. Et le présent justement décrypté. Jules Bonnot

 
Courageux anonyme
22H36 14/10/2007

Toute l'oeuvre et la pratique de Guy Debord est sublime. A étudier et pratiquer dare-dare !!!

 
Courageux anonyme
22H46 14/10/2007

AAHH!
Quand Debord rejoint Stirner en n'occultant pas Bakounine et Marx, quelle intelligence du présent et de ce qui nous attend et nous oppresse ici et maintenant... Nestor Makhno

 
Courageux anonyme
23H00 14/10/2007

LA NON-CONDITION HUMAINE,

Je découvre cet extrait. C'EST BOULEVERSANT de lucidité... Je vais me procurer l'intégralité de ce film de DEBORD. Durruti

 
Courageux anonyme
23H18 14/10/2007

DEBORD, DEBORD, DEBORD,

Trois fois DEBORD !!!C'est celui qui restera! Un classique incontournable... Gustave Courbet

 
Courageux anonyme
09H03 13/10/2007

il a rien volé,ni détourné que je sache : il a déclaré des frais professionnels (pour les massages, je suis d'accord que c'est un peu juste) et cà n'a pas été retenu par le fisc.

juste une petite question ; comment comptent les autres ? il doit bien y avoir des habitudes dans ce milieu, les conseillers fiscaux peuvent ils nous répondre ?

 
AE35 | Travailleur indépendant à Paris
09H26 13/10/2007

Relisez bien l'article. Ce n'est pas un problème fiscal, il n'a pas volé l'Etat, c'est-à-dire tous le monde, il a volé l'URSAAF, c'est-à-dire l'ensemble des salariés.

 
09H45 13/10/2007

effectivement, j'ai lu trop vite,c'est l'urssaf
mais ma remarque reste la même : il a déclaré à l'urssaf, ça n'a pas été retenu et il conteste. jusque là, on est dans un etat de droit.
excusez moi, mais il a rien volé.

vous faites un flash sur JLD parce que c'est un people.

existe t il un site internet où on peut consulter la liste et les motifs des redressements urssaf ?

ca, ce serait de l'information.

 
AE35 | Travailleur indépendant à Paris
13H52 13/10/2007

sauf qu'on en est plus au stade de la simple contestation puisque la commission de consiliation semble avoir tranchée. Et en faveur de l'URSSAF.
Donc, il a bien été condamné et on peut lui donner le titre de coupable.

Bon je ne connais pas la panoplie des procédures URSSAF, mais j'imagine qu'il a du "faire appel" si cela existe ???

Ou alors, il peut également aller devant le Tribunal Administratif, mais alors là :
- minimum 2 à 3 ans de procédure
- et il est certain de perdre ! C'est tellement évident. Seul ces avocats ont intérêt à le pousser à demander un jugement devant le Tribunal Administratif !

 
Courageux anonyme
16H13 13/10/2007

je reprends ma question : où est la liste des "condamnés" par l'URSSAF ?

 
Courageux anonyme
00H39 16/10/2007

LA LISTE:

LINE RENAUD, CATHERINE DENEUVE, MICHEL POLNAREFF, JOHNNY HALLIDAY, CHARLES AZNAVOUR, ALAIN JUPPE, alain delon, GERARD LONGUET, bientôt CHIRAC et SARKOZY et tant d'autres..........

Un petit fonctionnaire

 
Courageux anonyme
00H27 16/10/2007

L'URSSAFF TAILLE TRES PETIT !!!

Je "serais" Mme Urssaff, je taillerais plus franchement. Madame U. est beaucoup trop magnanime.
Mme U. est trop bonne... Qu'elle voit ce qu'elle peut faire AUSSI pour et "surtout CONTRE" le papa du petit Jean-Luc qui commence à nous les brouter avec le "service minimum"... Il est presque plus pénible que son arriviste de fiston, ce qui est en soi un tour de force. Line Renaud

 
Courageux anonyme
00H33 16/10/2007

Madame URSSAFF te dit bien des choses, ma petite LINE; elle va aussi s'occuper de ton cas COMME celui de ce Monsieur GUY DEBORD !!!

Madame URSSAFF

 
Courageux anonyme
09H01 13/10/2007

il a rien volé,ni détourné que je sache : il a déclaré des frais professionnels (pour les massages, je suis d'accord que c'est un peu juste) et cà n'a pas été retenu par le fisc.

juste une petite question ; comment comptent les autres ? il doit bien y avoir des habitudes dans ce milieu, les conseillers fiscaux peuvent ils nous éclairer ?

 
Courageux anonyme
12H15 12/10/2007

Ben dis donc ,il est toujours habillé pareil ,on dirait un man in black et ça viens de chez Dior ???
Vanité vanité avec l'argent de la redevance !!!

 
Courageux anonyme
14H34 12/10/2007

Vous faites erreur : cela n'a rien à voir avec la redevance : Reservoir Prod est une entreprise privée!

L'argent que lui verse France2 est surtout tiré des revenu de la publicité.

Je le trouve particulièrement sinique : lors d'une émission en particulier, il avait invité un mendiant à qui il donnait quelques pièces tous les jours . Bien sûr, celui-ci n'a pas manqué de le faire remarquer devant la caméra.

Ce type et les artistes en général, trop choyés par les français, m'écœurent de jour en jour : une seule solution , le boycotte

 
15H13 12/10/2007

Dans une entreprise on ne ventile pas l'affectation des recettes.Je ne sais quelle est la proportion redevance/publicité dans les recettes de France 2 et celles ci sont peut être plus importantes mais celà n'empêche pas de copnsidérer que la redevance est source de financement de ces dépenses.
Par ailleurs en dehors de votre manière de traiter l'orthographe je suis d'accord avec vous.

 
Eric citoyen | "Casse ta tv" c'est ta seule chance !
10H34 13/10/2007

Bonjour Moguerou,

Dans une entreprise, on ventile les recettes, par postes et même par client"s".

Surtout une PME-PMI et plus généralement les entreprises à partir de 15 salariés.

L'entreprise établi un budget, général "et par secteur pour les plus grosses"

La compta traite ramasse l'info -
Le contrôle de gestion la traite et la retraite avant la fournir aux responsables de site.

Ceux ci réajustent les actions en fonction des résultat.

En conclusion, ne pas ventiler les recettes "et les dépenses" par poste c'est comme...

...piloter un avion, par temps de brouillard, sans radar... et en razemotte, un obstacle et hop...boum!

Voilà, pour l'info.

Mais là, ce n'est pas le sujet...

Peut on déduire de l'assiette fiscale des frais de massage bien être et donc de ce fait les laisser à la charge de tous les Français ?

Car déduire des frais pro, c'est aussi diminuer son impôt en plus de ces cotisations URSSAF...

Une pierre deux coups !

C'est son choix !

Bésitos.

Eric bloggeur dix ans de gestion fi.

http://monmulhouse.canalblog.com/

PS : Si il y a des fotes pardon !

 
AE35 | Travailleur indépendant à Paris
14H06 13/10/2007

Moguerou, je ne reviendrais pas sur la réponse juste avant la mienne, je la compléterai simplement en vous disant que vous confondez la comptabilité public avec la comptabilité privée.
France Television n'est pas un ministère. Même si c'est l'état le principal actionnaire, elle doit répondre aux normes comptables des entreprises privées. Et croyez moi, le prix de revient au centime d'euro près doit être calculez émision par émission !

Quant à la sté Réservoir Prod de Delarue, ne pas payer ses cotisations URSSAF cela s'appelle bien du vol !

Je ne connais pas votre statut, mais si vous êtes salarié ou l'un de vos proches, vous courrez donc le risque un jour de vous retrouver au chomage. Et là vous compredre tout le sens des cotisations URSSAF !

 
18H12 14/10/2007

Cher Moguerou,
Courrez vite dans la première librairie venue: Pour quelques euros, payez-vous un plan comptable.
(Le respect de celui-ci est obligatoire pour toutes les entreprises, sauf les mini-entreprises familiale au forfait)
Vous verrez si les recettes ne sont pas ventilées !
Chaque euro qui entre dans le chiffre d'affaire est pisté, traqué, ventilé...

 
ydcl | haandicapé moteur
15H50 12/10/2007

attention ça s' écrit cynique !

 
Courageux anonyme
09H01 13/10/2007

On s'en fout des petites magouilles de Delarue
et de L'URSSAF !...

La dérive "people" de rue89 est ce qui pouvait arriver de pire à la "révolution de l'info" promise.

Pendant ce temps, des moines se font flinguer en Birmanie et des enfants de trois ans travaillent dans des mines en Amérique du sud.

Ci-dessus, un enième article sur le couple Sarkozy
pour ceux qui auraient raté les 3253 autres !

la blogosphère (comme on dit sur rue89 )

 
David Servenay | Rue89
12H18 13/10/2007

@ CA de 9h01

C'est marrant, parce que les moines birmans, les guerres en Afrique et toutes les autres misères du monde sur lesquelles nous écrivons tous les jours sur Rue89 vous passionnent beaucoup moins que les "3254" papiers sur le couple Sarkozy. Voyez les chiffres de fréquentation par article...

Par ailleurs, je trouve que les "petites magouilles de Delarue" comme vous les appelez constituent bien un sujet d'intérêt général pour toutes les raisons invoquées ici par plusieurs internautes. C'est d'ailleurs ce qui nous a décidé à en parler.

Il vous reste à lire les articles sur la Chine, l'Afrique... Et je peux vous annoncer que nous allons très bientôt revenir sur la situation en Birmanie.

Bonne journée.

 
Eric citoyen | "Casse ta tv" c'est ta seule chance !
12H23 12/10/2007

Bonjour à toutes et tous,

19 M € de fraude à l'URSSAF

+

19 M € de cadeaux fiscal aux riches

-

11 M € de déficit de la SECU

=

+ 27 M € de résultat positif pour les comptes de la santé en France "hourra!" c'est beau la compta .

- Il faut croire que nos élus ne savent pas compter

- Que les franchises médicales sont un scandale

et que nous sommes des "vrai" pigeons !

Bises à toutes et tous.

Eric bloggeur
http://monmulhouse.canalblog.com/

 
Adelyne sur le sable | sur le sable
12H19 12/10/2007

J'aurai bien une solution pour remédier aux divers problèmes et soucis, que subit Jean Luc Delarue,ce "grand animateur producteur", c'est qu'il s'adresse pour résoudre cela à son papa Jean Claude Delarue, le grand, le superbe et entremetteur, patron de l'association SOS Usager !

 
Courageux anonyme
12H24 12/10/2007

Il a ka boire un coup pour s'en remettre !

 
Courageux anonyme
12H28 12/10/2007

Pour J.L Delarue "l'arnaque à l'URSSAF" ce sujet pourrait faire une émission

J'ai arnaqué l'URSSAF et vous ?

Merci pour vos témoignages !

 
16H27 12/10/2007

:DDDD

N'oubliez pas d'aller manifester contre les franchises médicales samedi 13 octobre

 
Courageux anonyme
12H29 12/10/2007

Il y a là véritablement une volonté de frauder. N'importe quel travailleur indépendant connaît les règles du fisc et de l'URSSAF en matière de fringues (on peut les juger "injustes", mais c'est comme ça...).

 
ydcl | haandicapé moteur
12H34 12/10/2007

Il est habillé pour l' hiver !

 
Courageux anonyme
12H37 12/10/2007
 
Laurent | Indépendant
12H37 12/10/2007

Et c'est quoi l'interet de ce commentaire (surtout comme anonyme)

A ce propos M. Rue89, qd est-ce que vous modifiez le système de commentaires ? Ne serait-il pas sympatique d'avoir enfin une serie de com' lisible sans troll... Pourquoi continuer à laisser les commentaires ouverts aux anonyme par exemple ?

 
Courageux anonyme
13H03 12/10/2007

si a votre sens laisser juste son prenom enleve l'anonymat, je vous donne le mien c'est Stephane.
bizarement je n'ai pas l'impression d'etre moins anonyme.

si la vie de Monsieur Delarue et ses problemes avec les impots vous interessent plus encore que ceux de vos voisins de palier c'est votre droit.
personnelement j'attends autre chose d'un site d'info et cet article me désole sincerement.
Internet est devenu une caricature de notre societe et les sites originaux et integres sont rarissimes.
J'ai naivement cru que rue89 en ferait partie,
effectivement je ne doit pas etre à ma place ici.

bien a vous

Stephane

 
Courageux anonyme
14H48 12/10/2007

Qu'attendez-vous exactement d'un site d'info ? Qu'il vous apporte les nouvelles "officielles" ou qu'il vous permette d'acceder a ce que ces nouvelles "officielles" cachent ?
J'admets que la pertinence de certains sujets traites par Rue89 ne m'apparait pas immediatement. Le titre etant, en regle generale, assez evocateur, je ne lis que les articles qui m'interessent et je laisse la lecture des autres a ceux qui le souhaitent. Si vous en faisiez autant, et sans commentaire, Stephane ?
Fredo :-)

 
Courageux anonyme
14H44 12/10/2007

Cher Stéphane,

Tu dis que c'est un article sans importance et pourtant je pense qu'il est plus qu'intéressant de souligner que ce ne sont pas les immigrés ou les RMIstes qui profitent du système, comme voudraient justement nous faire croire la majorité des médias et des politocards.

Jules (en fait je m'appelle Albert (naann, mon nom c'est Toto (et si j'écrivais Léon ?)))

 
Courageux anonyme
15H28 12/10/2007

le soucis c'est qu'au dela de ses revenus monsieur Delarue c'est monsieur tout le monde.
je ne vois pas l'interet de parler de lui en particulier si ce n'est par racolage du fait de sa notoriété,
j'entends par la qu'il n'a pas la moindre importance dans la vie publique.
Je suis ravi de pouvoir avoir ce genre d'info quand il s'agit d'un politique ou d'un patron mais das ce cas je pense que c'est un probleme qui ne regarde que lui.

effectivement il fait partie de la categorie des persones aisées mais crois-tu vraiment que beaucoup de gens soient convaincu de l'honneteté superieure des plus riches ou est-ce que tu ne ferait pas plutot une facilité par pur esprit de réaction?

quand a choisir sur quel titre cliquer, c'est evidement ce que je fais comme tout le monde.
Mais il est important de donner sa reaction meme quand elle n'est pas positive a mon sens,
car le site le permet et c'est une grande qualité qu'il a.

Apres ma reaction n'était pas une critique et c'est ce qui a visiblement agacé.
la raison de cette reponse brève était que la legereté de l'article me semblait evidente.

La demarche est la meme quand on lit un journal regulierement, on ne le choisit pas parceque quelques articles nous semblent interessants mais parceque qu'il presente une integrité qui nous attire, si elle s'effrite on le consulte moins.

c'est exactement ce que je reproche a rue89

désolé pour la tartine

Stephane