A la Une

Allemagne: en boycottant Israël, un joueur de foot fait scandale

Ashkan Dejagah (à gauche) lors d'un match du Herta Berlin (Ina Fassbender/Reuters).

(De Berlin) Ashkan Dejagah, un Allemand d'origine iranienne, a annoncé au quotidien Bild que, pour des « raisons politiques », il ne participerait pas à la sélection allemande des espoirs qui doit affronter vendredi à Tel Aviv -dans le cadre d’un match de qualification pour l’Euro 2009- l’équipe de l’Etat hébreu.

« Après tout, mes parents sont iraniens et j'ai plus de sang iranien dans les veines que de sang allemand » a ajouté le milieu de terrain de 21 ans, qui est né en Iran mais vit en Allemagne depuis son enfance, et qui évolue dans l’équipe de Wolfsburg. “Je vous prie de comprendre que mes raisons sont très personnelles et qu’elles sont liées à mon environnement familial”, a-t-il également affirmé devant la Fédération allemande de football (DFB) qui a accepté sa décision.

La communauté juive irritée

Connu pour son engagement contre le racisme et l’antisémitisme, Theo Zwanziger, le président de la fédération, s’est refusé à tout commentaire lorsqu’il lui a été demandé si c’est en raison de la présence du frère d’Ashkan Dejagah dans l’équipe de Téhéran qu’il avait accepté cette décision.

Cette passivité de la DFB a irrité les représentants de la communauté juive. Charlotte Knobloch, la présidente du Conseil central des juifs en Allemagne, a qualifié de « profondément antisportif le comportement d’Ashkan Dejagah, “car les compétitions sportives se disputent dans un esprit de respect mutuel et elles dépassent les clivages politiques”. Elle a ajouté qu’ »en raison de sa nationalité allemande, le joueur doit se montrer particulièrement attentif à sa responsabilité historique.

Si ce comportement anti-israélien était toléré -ce qui constitue un grave affront-, j’attendrai donc que la fédération exclue ce joueur de l'équipe nationale, a-t-elle affirmé. Dieter Graumann, le vice-président du Conseil central des juifs en Allemagne, a déclaré sur le site Internet du Spiegel qu’il était impensable qu'un joueur allemand s’engage dans un boycott privé contre Israël. Les représentants des différents courants politiques ont pris des positions similaires.

Des précédents dans le judo

Depuis la révolution islamique en 1979, la frange la plus dure du régime des mollahs dénie le droit d’existence d’Israël et menace de représailles les Iraniens qui s'y rendent. Ce n'est donc pas la première fois que des athlètes iraniens refusent de participer à des compétitions en Israël.

Ces derniers mois, le président iranien Mahmoud Ahmedinejad a suscité de vives critiques internationales pour avoir mis en cause l’existence de l’Holocauste et appelé à rayer de la carte l’État d’Israël.

En 2004, le Bayern de Munich a joué en Ligue des champions contre le Maccabi de Tel Aviv sans son meilleur joueur, Vahid Hashemian, un Iranien qui avait été prévenu par son pays de ne pas se rendre en Israël sous peine de sanctions. Une blessure fut invoquée pour expliquer son absence.

La même année, pendant les Jeux olympiques d’Athènes, un champion iranien de judo a publiquement déclaré qu'il ne combattrait pas contre un adversaire israélien et il a pris pour prétexte son excès de poids. L’Iranien a été éliminé mais un peu plus tard, la fédération internationale de judo ayant reconnu qu'il n'y avait aucun excès de poids dans cette affaire.

Peur de représailles ou raisons politiques, il se vérifie encore une fois que sport et politique forment un mélange instable difficile à manier.

Mise à jour, jeudi 11 octobre, 16 heures. Ashkan Dejagah vient d’être suspendu et mis à l’écart de l’équipe nationale allemande des Espoirs. C’est ce que vient d’annoncer Theo Zwanziger, le président de la fédération allemande du football (DFB), lors de sa réunion avec Avi Luzon son alter ego israélien. Zwanziger a apparemment fait volte-face, au lendemain des déclarations du porte-parole du Ministère de l’Intérieur condamnant l’attitude d’Ashkan Dejagah.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
16H48 11/10/2007

Est-il permis d’espérer qu’un jour, peut-être, Rue89 cesse de répéter à longueur d’articles les mêmes mensonges éhontés ?

Cf. Ahmadinejad n’a jamais dit « Israël doit être rayé de la carte » / ContreInfo

—-

http://keep-smiling-through.typepad.com/bgemp/

 
poincarré
01H21 12/10/2007

je suis très d’accord avec vous , je trouve que rue 89 , pourrait éventuellement vérifier ses informations avant de mettre tout et n’importe quoi , et puis une chose aussi :
c’est quoi ça de dire a un jeune allemand de 21 ans , qu’il a une responsabilité historique envers les juifs :
« en raison de sa nationalité allemande, le joueur doit se montrer particulièrement attentif à sa responsabilité historique ».
franchement ,il y’as des limites a la bêtises quand même ,
il n’est pas responsable de ce qui s’est passé,

 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
02H37 12/10/2007

Je crains malheureusement qu’il ne s’agissse pas du tout d’un problème de vérification d’information, mais bien plutôt d’un choix de ligne politique, d’ailleurs assez lisible, qui conduit inévitablement à ce que, sur certains sujets (les Etats-Unis en sont un autre), le souci de vérité ne visite plus ces lieux que de manière espacée…

C’est effectivement assez navrant au regard des autres qualités du site — et des attentes qu’il pouvait légitimement susciter…

Mais il faudra sans doute faire avec… ou sans… selon la tolérance de chacun à ce type de « distorsions ».

—-

http://keep-smiling-through.typepad.com/

 
Pierre Haski | Rue89
06H33 12/10/2007

Cher poincarré,
juste un souvenir personnel: j’ai entendu Joschka Fischer, le leader vert allemand et ancien ministre des Affaires étrangères de son pays, raconter comment en visite à Yad Vashem, le mémorial de l’holocauste à Jérusalem, noyé dans la foule des visiteurs du monde entier, il n’avait qu’une hantise, que quelqu’un lui demande de quel pays il venait. Il espérait que personne, dans les générations suivantes, ne cesserait de ressentir la même chose que lui. Cela ne signifie pas que les enfants sont responsables de ce qu’n fait leurs parents, et Fischer, par son age, n’est responsable de rien, mais que cette mémoire-là ne disparaisse pas. Ca ne me semble pas dépasser les « limites de la bêtise » comme vous dites, ça mérite respect, et au minimum, discussion.

 
vintage
15H01 12/10/2007

Le devoir de mémoire est universel rien à voir avec la responabilité.

 
vintage
15H46 12/10/2007

Alors pas de phrases pompeuses: Iran-Israel-Foot-Equipe nationale. Allemagne-intégration-racisme-mémoire.

 
lapalisse
14H12 15/10/2007

Bonjour Vintage.

Quel « Devoir de Mémoire »? Celui de la shoah uniquement ou aussi celui de l’épuration ethnique de Bosnie, du génocide Rwandais, de 400 ans d’esclavage et le meurtre de plusieurs millions d’Africains, le Vietnam, le colonialisme, la guerre en Irak? A longueur de temps place est faite dans la presse et à la télévision à ce « Devoir de Mémoire » selectif et quasiment forcé. Le brain-washing sioniste a pris apparamment, et bien pris.

Quand à ce joueur, il a à son avantage de ne pas faire l’amalgame du racisme anti-juif. Ca n’a rien à voir avec « l’inintégraton » comme certains ont vite fait de l’exclamer. Ce footballeur a ses convictions comme nous en avons tous. C’est ce que l’on appelle LA LIBERTE DE PENSER. S’il avait décidé de ne pas aller jouer en Espagne ou en Italie, y aurait-il seulement eut un article?

S’il avait décidé de boycotter la Chine ou la Corée du Nord, qu’en serait-il des commentaires…. »Bien intégré », « Travail de mémoire », « courageux », « intègre »….

 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
00H52 12/10/2007

C’est curieux cette difficulté à citer une phrase sans la réécrire en la déformant…

Qu’on partage ou non le point de vue de celui qu’on cite, le minimum si on utilise des guillemets c’est quand même d’y inscrire simplement et honnêtement les propos tels qu’ils ont été effectivement tenus, avant de prétendre les analyser et en dégager le sens.

La phrase (de votre fabrication) que vous prétendez citer n’existe en fait pas plus que l’autre dans le remarquable travail de traduction et d’analyse repris par ContreInfo (Ahmadinejad n’a jamais dit « Israël doit être rayé de la carte ») — ce que chacun pourra aisément vérifier par lui-même (cf. notamment : §2 « La véritable citation » et §3 « Les preuves de la déformation »).

Quant à l’appréciation des nuances, que bien entendu vous essayez à nouveau d’effacer dans votre « adaptation », elle est en l’occurrence de la plus grande importance — et il me semble qu’à défaut de vouloir saisir les nuances par soi-même on peut au moins laisser une chance aux autres en leur livrant autre chose qu’un texte falsifié…

—-

http://keep-smiling-through.typepad.com/bgemp/

 
bule
19H07 12/10/2007

Je ne comprends pas pourquoi ce commentaire est signalé. Il est plutôt rare d’avoir un si bon travail d’analyse concernant une (des)information sur ce site-je parle du travail des internautes- : les sources sont citées et donc verifiables, Il n’y a aucun relent ni raciste ni antisemite.Enfin vu les conséquences que pourrait avoir une stygmatisation aveugle de l’Iran je ne peux que conseiller à tout le monde de lire l’analyse -il faut cliquer sur ce qui est en Gras-de kst.
Effectivement « l’accroche » aurait pu être moins agressive bien que le sujet soit primordial : derrière la « déclaration » d’Ahmadinedjad c’est tout le processus du dérapage d’une « information » qui est décortiquée.

 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
01H21 13/10/2007

Oui, ça dit assez bien le statut de la simple vérité factuelle dans toute cette histoire ;-)

Et en soi c’est presque aussi intéressant et révélateur que l’analyse du texte lui-même…

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1306

—-

Il est d’ailleurs amusant de voir que certains s’accrochent désespérement à ce prétexte fabriqué, alors que l’administration américaine, voyant que ça n’embraye pas si bien dans l’opinion, est elle-même en train de le délaisser au profit d’une mise en avant de l’implication iranienne en Irak, comme le soulignait récemment Seymour Hersh :

Traduction : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1298

Verbatim : http://transcripts.cnn.com/TRANSCRIPTS/0709/30/le.01.html

Au moment aussi où d’autres, comme Henry Kissinger, commencent à énoncer très clairement les véritables motifs de la confrontation avec l’Iran :

http://keep-smiling-through.typepad.com/bgemp/2007/09/etats-unis-vs-i.ht…

 
cooper59 | pour la decroissance !
09H32 13/10/2007

vu la situaution au proche orient depuis des lustres il n’y a vraiment rien d’etonnant a ce qu’un sportif refuse d’aller en israel , ce n’est pas la premiere fois et ce ne sera pas la derniere , y compris dans le sens inverse ( un sportif israelien refusant de se rendre en Iran ) il faut quand meme prendre en compte la situation ubuesque de toute cette region ! il vaut mieux se demander comment on a pu en arriver là plutot que de reagir de façon gregaire comme un mouton au milieu de SON troupeau , un sioniste est un sioniste , tous les israeliens ne sont pas des sionistes , les iraniens ont placé Ahrmaninejad là ou il est pour ( entre autre ) faire face a l’administration Bush ( il est controlé par les 3 comités de securité et par les gardiens de la revolution ) de toute facon avec Bush ,Poutine ,les allumés iraniens et leurs confréres les illuminés sionistes , l’Irak , les « democrates syriens  » ,les barbus de Gaza etc . . ne vous etonnez plus pour si peu ( finalement ) et arretons de gesticuler et de feindre l’etonnement ! si en plus les medias pouvaient prendre un peu de distance ( on est pas a Fox tv ) ça serait parfait !

 
San De
00H46 15/10/2007

Les arabes d’Israel sont toujours mieux traité en Israel que les arabes des pays arabes… sauf que ça compte pas, le tortionnaire est de la famille, donc c’est acceptable…

 
Boss
20H20 11/10/2007

L argument démocratique ne tient pas :
1/Une démocratie peut aussi faire des co….Hitler a été élu démocratiquement
2/La démocratie israélienne est loin d’être parfaite. Tous les citoyens ne sont pas égaux. Il suffit de regarder le staut des arabes israéliens. Leurs droits sont moins étendus que ceux des autres citoyens

 
bule
18H44 12/10/2007

Non, il y a d’autres démocraties au proche orient : la Turquie et le Liban.
Le liban qui était prospère et démocratique a été attaqué deux fois par Israel.
Je ne suis pas sûr que l’exemple « democratique » d’Israel soit un exemple que l’on puisse avoir envie de suivre au regard de l’attitude ségregationniste que ce gouvernement a envers les palestiniens…Je me demande meme si l’attitude belliqueuse de cet état ne permet pas au gouvernement Syrien-pour ne prendre que cet exemple-d’être legitime.Les populations Arabes n’aspirent pas moins que les autres à la démocratie encore faut-il que le contexte géopolitique le permette.
Au regard de l’histoire récente au proche et moyen orient, je doute fort qu’il n’y ait jamais eu la volonté (des démocraties occidentales ou d’Israel) d’exporter un modèle démocratique.
Les exemples de l’Afghanistan et de l’Irak sont assez parlant mais n’oublions pas non plus celui de l’Iran (Mossadegh mettait sur pied un régime démocratique quand il a été destitué par le shah avec le concours de la CIA).
Au regard de l’histoire récente nombreux sont les Israeliens qui sont opposés à la politique de leurs gouvernement.
Enfin monsieur Laurent CZEKAJ la gauche qui en général défend des idées de solidarité, d’équité, de tolérance me semble moins attardée que la droite qui est plutôt attachée à l’individualisme, à la loi du plus fort.
Samuel Jouglet-Marcus

 
jacques13
18H25 12/10/2007

J’espère que tu plaisantes ,car l’effet est manqué!

 
vintage
15H07 12/10/2007

La double nationalité vous en faites quoi?

 
tom69
01H28 12/10/2007

je trouve votre débat consternant.
Des arguments d’une pauvreté alarmante, franchement je pense que l’on peut se passer de poster quand c’est pour dire de pareilles stupidités

 
Claude Lebrun
08H55 12/10/2007

Rue89 se complait à tripatouiller dans la fange du marigot islamo-gauchiste et à jouir intensément des relents d’antisémitisme qu’elle exhale. Pas moins de trois invitations aujourd’hui à sonner la curée. Mais l’information alternative c’est avant tout l’information sélective: on a identifié le même jour l’auteur présumé de l’attentat de la rue Copernic mais en quoi cela peut-il concerner les lecteurs de ce blog progressiste invités par ailleurs à vomir leur haine sur des thèmes racoleurs?

 
Claude Lebrun
10H12 12/10/2007

Je reprends:

« Rue89 se complait à tripatouiller dans la fange du marigot islamo-gauchiste et à jouir intensément des relents d’antisémitisme qu’elle exhale. Pas moins de trois invitations aujourd’hui à sonner la curée. Mais l’information alternative c’est avant tout l’information sélective: on a identifié le même jour l’auteur présumé de l’attentat de la rue Copernic mais en quoi cela peut-il concerner les lecteurs de ce blog progressiste invités par ailleurs à vomir leur haine sur des thèmes racoleurs? »

 
babayaga | musique du monde
14H54 13/10/2007

de plus en plus lamentable d’extrême droitisme antisémite (pas seulement antisioniste) ! et la défense de Barre ? Lui qui a regretté à propos de l’attentat de la rue Copenic, la mort de « 3 français innocents » et ajouté « Ce qui était la caractéristique de ceux qui faisaient l’attentat, c’était de châtier des juifs coupables»

Ce qui est choquant aussi, c’est que, d’après vous, il ne faudrait rien faire pour la libération du caporal Gilat Shalit ? Ah oui ! bien sûr, il fait partie de l’armée d’occupation, il n’a qu’à crever ? Et pourtant, il est autant à défendre que tous les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. C’est une question d’humanité, mais vous semblez ignorer le sens de ce mot.

Votre réponse ne fait pas rire du tout, elle est typique d’une fange brune-verte.

 
caro | délinquante avérée
19H18 12/10/2007

il faudrait être logique ! Si vous reconnaissez à Israël le droit d’exister, vous ne pouvez pas écrire « boycotter un pays qui en occupe un autre depuis soixante ans ».

60 ans, c’est la création de l’état israélien. Parlez de l’occupation de la Cisjordanie depuis 1967, ça fait 40 ans « seulement ».

A propos de boycott, pouvez-vous me dire où en est le boycott qui avait été initialisé contre les produits étatsuniens au début de la guerre en Irak ? et pourquoi ne pas boycotter la vodka à Poutine ? et tous les produits chinois pour manquement de la Chine au respect des droits de l’Homme ? Je suggère aussi de boycotter les produits français pour irrespect de la France envers les droits de l’Homme (surpopulation carcérale, chasse aux sans paps, pollution des cours d’eau etc).

Bref, il faudrait suggérer que le boycott devienne sport national ? il y aurait bien peu de compétitions.

 
tabonnemine
12H31 12/10/2007

et si on essayait de recentrer le débat sur le boycott en général?

Boycott de produits fabriqués par tel ou tel pays, boycott des Jeux Olympiques de Moscou, boycott de Devedjian par R.Dati, boycott des épreuves le dimanche par cet athlète anglais…différents niveaux de valeur mais dans tous les cas, un mode et un droit d’expression, une liberté, non? Mieux, je pense, que quelques bombes. Moins radical: on peut y répondre, discuter, écouter, essayer de convaincre…

Ce jeune homme a au moins eu le courage de ses opinions: il ne s’est pas caché derrière une blessure et devait s’attendre à la sanction qui lui est infligée. Même si je suis désolée et pour dire la vérité, attérée que les haines raciales et religieuses arrivent à polluer les valeurs du sport, je respecte la décision de ce joueur. Et je suis persuadée que 10 ou 20 autres joueurs sont prêts à le remplacer dans l’équipe, alors oublions le…

 
orion1
12H41 13/10/2007

et oui comme vous dites, et j ai peur que malheureusement en france,cela arrive aussi,voir deja les reflextions d une certaine ministre nee en cote d ivoire…….

 
Tophee
17H46 11/10/2007

Tout a fait d’accord.

Je me souviens dun temps ou les sportifs boycottaient les manifestations sportives en Afrique du sud et tout le monde trouvait cela tres bien. Personne ne s’est fait traiter de raciste anti-blanc

En 1980 aussi certain se sont poser la question de boycotter les jeux Olympique en URSS a cause de l’invasion de l’afghanistant, quelque chose comparable au comportement Israelien avec ses voisins.

 
babayaga | musique du monde
21H20 11/10/2007

« Israël a une population de 7 150 000 habitants (recensement de avril 2007), parmi lesquels 76 % de Juifs (5 415 000 habitants) et 20 % d’Arabes israéliens (principalement musulmans, mais une minorité chrétienne), auxquels il faut ajouter 306 000 nouveaux immigrants qui sont enregistrés au Ministère de l’Intérieur comme « non-Juifs » et qui constituent 4 % de la population israélienne. » - Wikipedia

Israël n’est par un pays exclusivement juif comme le laisse entendre votre commentaire, même si l’hébreu est la langue officielle.

 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
01H41 12/10/2007

Peut-on vous suggérer de réexaminer simplement la différence de concept entre « pays » (que vous semblez d’ailleurs assimiler à « population ») et « état«  ?

Si tous les types d’individus que vous recensez patiemment pouvaient être citoyens (à égalité et à part entière) du même état, beaucoup de questions seraient peut-être résolues depuis longtemps…

Le jour où un arabe israélien sera vraiment susceptible d’accéder à des responsabilités politiques, économiques ou sociales comme un juif peut le faire dans n’importe quelle autre démocratie dans le monde, ce jour-là on pourra certainement parler d’un état pas exclusivement hébreu mais simplement israélien… et aussi d’une vraie démocratie.

En attendant…

—-

http://keep-smiling-through.typepad.com/

 
babayaga | musique du monde
00H48 13/10/2007

20 % chez eux ? oui, ils sont israéliens arabes et leur chez eux est Israël (dans les frontières de 67), ils ont la nationalité israélienne de naissance depuis 60 ans.

Les élections se font par listes, les partis arabes ont eu 10 sièges, en rapport avec le nombre de votants pour eux. Qu’y a-t-il de répréhensible ?

Le joueur dont il est question, n’est pas iranien, mais allemand. Pas la peine d’en rajouter pour montrer votre admiration pour Ahmadinejab, le pourfendeur d’Israël, l’organisateur d’une conférence révisionniste et d’un concours de dessins antisémites.

 
babayaga | musique du monde
14H59 13/10/2007

le gouvernement iranien se fiche complètement de la double nationalité. Il a même comme une tendance à emprisonner les bi-nationaux pour « espionage »

« …Les détentions et interdictions de voyager font partie d’une vague de répression organisée contre les militants des droits humains, étudiants et syndicalistes iraniens par les agents de renseignements basés au Ministère iranien de l’Intérieur. Des agents de renseignements du Ministère de l’Intérieur détiennent actuellement deux universitaires Irano-Américains, Kian Tajbakhsh et Haleh Esfandiari, dans la prison tristement célèbre d’Evin à Téhéran.

Il est présumé qu’un autre Irano-Américain, Ali Shakeri, militant pour la paix à Irvine en Californie, se trouve également en détention, et est peut-être la victime d’une disparition forcée. En outre, le gouvernement a confisqué les passeports de deux journalistes, Parnaz Azima, une Irano-Américaine, et Mehrnoush Solouki, une Franco-Iranienne, les empêchant ainsi de quitter l’Iran. «  …

http://infoblog.samizdat.net/2007/06/01/iran-appel-a-la-fin-du-harceleme…

Il n’est peut être pas étonnant que ce jeune joueur de foot n’ait pas voulu jouer en Israël, vu ce qui risque de l’attendre s’il veut aller en Iran voir sa famille !

 
korsikaferie
16H31 11/10/2007

L’antisémitisme n’est pas une vielle tradition tombée en désuétude, contrairement à ce que prétend notre courageux anonyme. Je suis antisioniste et contre les guerres de colonisation. Rappelez-vous la lâcheté qu’ont affiché les occidentaux et les sportifs occidentaux lors de l’apartheid en Afrique du Sud. Je félicite cet acte courageux !

 
caro | délinquante avérée
19H33 12/10/2007

Ah oui ? et pourquoi le fardeau des jeunes allemands doit s’effacer et pas celui des jeunes israéliens ? Vous ne voudriez pas sous-entendre que ce que font les jeunes soldats israéliens c’est pire que ce qu’ont fait les Nazis ?

Beurk ! Si on pardonne aux uns, pas de raison de ne pas pardonner aux autres

 
moon1312
00H43 12/10/2007

OH VOUIIIIIIIIIIII

OUIIIII OUIIIII OUIIIIIIIIIIIIIIIII

En voîlà une idée qu’elle est bonne ^ ^

:-)))))))))))))

 
sherpa
18H18 11/10/2007

Ce qui me frappe dans cet article, c’est la réaction des instances juives allemandes… Apparemment être juif implique forcement être pro-israélien…

J’ai l’impression qu’il y a une énorme confusion, légitime du fait de telles réactions entre une religion, un état, une ethnie…

Je trouve sa phrase « Elle a ajouté qu’ »en raison de sa nationalité allemande, le joueur doit se montrer particulièrement attentif à sa responsabilité historique », vraiment déplacée…
On pourrait facilement lui répondre - pour se mettre à son niveau - qu’appartenant à la communauté responsable des massacres de Sabra et Chatila, elle devrait se la boucler un peu.

 
Marica
18H36 11/10/2007

Ce qui me frappe dans cet article, c’est la réaction des instances juives allemandes… Apparemment être juif implique forcement être pro-israélien…
 ——————

…Et donc pro-politique sioniste en place depuis quelques temps sur les terres sacrées

J’imagine que les francais soient tous d’accord avec Sarko

J’imagine que les americains soient tous d’accord avec Bush

J’imagine que les Italiens soient tous d’accord avec Silvio

….

Au secours!!!!

je me suisicide… clair et net

 
nitch
18H36 11/10/2007

curieux comme les esprits s’emportent dés qu’il s’agit d’israel !Personne n’a le droit de mettre en cause israel. (ausvitch oblige) le massacre perpétré aujourd’hui en palestin, irak. Moins pire que le massacre inhumain des juifs pendant la seconde guére mondiale ? c’est à voir !! dés qu’il s’agit d’un massacre d’un personne ou de cent million, celà reste un massacre!!!!!
quand à notre footballeur qui affirme ses convictions politiques personnelles, il me semble c’est son droit le plus total ! on ne peut le traiter d’antisimite, ni de raciste.
quand une nation la plus démocratique qu’elle soit décide de boycotter une autre petite nation pour des raisons essentiellement politiques, on ne dit rien, c’est son droit, et ce n’est pas du racisme, c’est la loi du plus fort!! et c’est pire !
Israel est un pays souverain, et la trouille qu’un petit joueur d’allemagne ou de navar puisse la déstabiliser par son refus de jouer est simplement une aberration, et un jeu de sionite.
Israel doit accépter comme toute nation qu’on puisse la detester, l’aimer ou la hair la critiquer sans que certains esprots malsains n’évoquent systématiquement l’antisimitisme le racisme.
ISRAEL SERAIT-ESLLE DESTABILISE PAR UN PETIT JOUEUR ?
C’EST DONC QUELLE EST TRES FRAGILE !!

 
sherpa
19H13 11/10/2007

Moi aussi j’ai bien envie de me suisicider.

 
vintage
15H34 12/10/2007

en tout cas la betise na paye pas!

 
vintage
15H44 12/10/2007

T’est pas bien,toi.En plus hors sujet.

 
babayaga | musique du monde
20H33 11/10/2007

Lu sur le site de la FIFA :

« Le président du club de Chelsea (1re div. anglaise) Bruce Buck a riposté dimanche contre les messages racistes envoyés par certains supporteurs en protestation après la nomination de l’entraîneur israélien Avram Grant en remplacement du Portugais José Mourinho.

« Nous acceptons tous les points de vue constructifs. Mais il y en a eu certains qui peuvent être considérés comme racistes et antisémites. C’est une chose que nous ne tolèrerons pas, que ce soit dans la correspondance écrite, sur internet, sur des banderoles ou dans des chants », a déclaré M. Buck. » …

Certains commentateurs donneront certainement raison à ces supporteurs de Chelsea ?

 
babayaga | musique du monde
21H31 11/10/2007

doucement les basses. Israël est le seul pays du MO où se déroule une gay pride. Bien sûr, ça ne vaut pas l’Iran où les homosexuels sont pendus ! Je ne défends pas du tout ce que fait l’état israélien, mais, pour en revenir au foot, des joueurs palestiniens font partie de l’équipe nationale, ils jouent dans des clubs et même, c’est un club palestinien qui avait gagné le championnat israélien en … 2004.

 
Peter Pan
21H00 11/10/2007

cette « affaire » pose des questions qui se posent également à la France :

-a t-on le droit, en tant qu’allemand ou français, d’être en désaccord contre Israel sans être taxé d’antisémitisme voire de nazisme ?
-les jeunes générations allemandes (françaises) sont-elles responsables des fautes commises par leurs ainés ?
-doit-on accepter l’immixtion dans un domaine politique des représentants des communautés (juives, musulmanes, chrétiennes…) ?

****
questions à l’auteur de l’article :

-qu’est-ce qui est scandaleux ?
le boycott ? ou que ce boycott « vise » Israel ?
-est-que vous suggérez que Ashkan Dejagah cautionne les propos d’Ahmadinejad ou serait menacé par le régime des mollah ?
-vous rappelez que le Président iranien a appelé à rayer Israel de la carte.
pourquoi n’avoir pas fait de même avec Shimon Pérès qui a répliqué en menaçant d’anéantir l’Iran ?
(sachant par ailleurs qu’Israel a déjà bombardé l’Iran par le passé, dispose de l’arme nucléaire et a le soutien indéfectible des USA qui le protègent de toute sanction internationale)

 
janpoleroy
13H54 13/10/2007

Ce débat me semble déplacé et tout à fait à côté de la plaque.
L’objet est : un individu fait jouer sa clause de conscience à l’occasion d’un évènement ponctuel pour lequel une solution de rechange existe.
Cela signifie de ce joueur dispose de son libre arbitre (au même titre que chacun de nous) et décide de ne pas se présenter à un certain match, pour des raisons qui lui sont propres et que nous n’avons pas à connaître (nous ne sommes pas ses sélectionneurs). De surcroît, son absence ne met pas en péril son équipe qui dispose d’autres joueurs tout aussi expérimentés.
De là à en faire une affaire d’état!
Ça me rappelle que j’ai préféré une voiture italienne à une allemande. Je crains maintenant des représailles allemandes à l’encontre de notre pays.
Dois-je en référer au Ministre de Affaires Etrangères ? (je préférerais pas car je n’aime pas beaucoup (pas du tout) ce « va-t-en-guerre » bravache).
JPL
Quant à ce que je pense d’Israël et de l’Iran, je sais que Rue89 offre des articles autrement plus propices à les recevoirs.

 
Sonelle
23H33 11/10/2007

Un très bon reportage, très enrichissant pour vous faire une idée de la réalité israélienne « j’irai dormir chez vous en Israël » par Antoine de Maximy (diffusé sur ARTE)

Avant de proner la tolérance, chacun ferait mieux de balayer devant sa porte , d’apprendre à connaitre l’autre , non pas de le juger sur ses convictions personnelles reduites le plus souvent en « deviance » religieuse….

 
elarips
00H16 12/10/2007

au fait !! c’est quoi être raciste ??

http://www.dailymotion.com/cluster/news/video/x36oxx_albert-jacquard_new…

amitiées…

 
Bakima Baliele
01H38 12/10/2007

Avant d’etre footballeur, ce jeune homme est avant tout un etre humain, dont les cinq sens fonctionnent normalement. Et ces sens l’aident a peser et soupeser les actes qu’il pose. Comme nous le faisons tous. Enfin, le foot n’est qu’un jeu, meme si en professionnel, il paye tres bien le footballeur. Je trouve que contrairement a ce qui se dit sur les footballeurs(qui seraient des c comme des pieds en dehors du football), Ashkan Dejagah, cet espoir du football allemand, me semble tres intelligent. Sur les pelouses. Comme en dehors.

 
Natha | comédien
01H47 12/10/2007

si Israël participait aux épreuves de football non pas dans l’UEFA mais au Moyen Orient, non seulement ils se qualifieraient pour la coupe du Monde, mais en plus, ils iraient faire des matchs chez tous leurs voisins qui viendraient à leur tour jouer chez eux. Ce serait bien non?

Pour le reste, je ne pense pas avoir plus raison que tous les précédents commentateurs, j’exprime simplement qu’on peut être légitimement effaré du sort fait aux Palestiens, et de la non exemplarité d’Israël dans ce cas. En revanche, de là à amender au non de la souffrance vécue les pires horreurs, il y a un pas dangeureux.
Au prétexte que les soviétiques aient été la population civile ayant le plus trinqué (en nombre de morts) de la seconde guerre mondiale, Staline était t-il le meilleur des hommes?
Le manicheïsme tue la réflexion… avec qui Israël a pu discuter depuis 10 ans, le Hamas? (groupe terroriste islamiste dont l’objet est la destruction d’Israël)
le Hezbollah? (les fous de Dieu)
Arafat mourrant?
Arafat envoyant promener Barak à Paris alors qu’il lui proposait toutes ses revendications sur un plateau?
Le fait qu’Israël soit condamnable sur de nombreux points n’élude pas qu’ils ne soient pas les seuls à ne pas faire grand chose pour la paix.
Mais par contre si, c’est une démocratie, de type 4ème Republique, c’est pas un jugement moral, c’est du droit.( on a descendu 45 000 malgaches en 47, on était une démocratie)

D’ailleurs, que ceux qui l’affirment me sortent d’où ils trouvent que les arabes Israeliens n’ont pas les mêmes droits que les Israeliens juifs, pour ma culture personnelle.

 
Natha | comédien
12H33 12/10/2007

La Syrie, qui arme et finance un groupuscule appelé « fous de Dieu » qui grangraine le sud Liban et arrose de roquettes le nord d’Israël a envie de parler de paix?
Et Israël refuse? Ce n’est pas le gouvernement Israelien qui communique depuis plusieurs semaines sur le thème  » il va falloir entamer des pourparlers à propos du Golan ».
Je me permets de vous rappeler cher anonyme que la Syrie est toujours officiellement en guerre contre Israël, ce qui n’est pas le cas de l’Egypte et de la Jordanie.

Je trouve cher anonyme, que votre sophisme final est des plus nauséeux.
Merci en tous cas de m’apprendre que la Syrie est un pays de paix.

 
Natha | comédien
16H15 12/10/2007

la conclusion de votre sophisme était « La Syrie est un pays de paix », c’est en ça que je trouve ce style de rhétorique dangeureux.

J’ai la naïveté de croire qu’au point où en est le Moyen Orient, c’est absolument stérile de chercher des gentils et des méchants.

Il y a autant d’arguments disponibles à usage de chacun des camps, et c’est bien ça le malheur.
Si on ne regarde qu’à l’aune d’une opinion déjà conçue de type « Israël bulldozer de l’impérialisme occidental » ou « Musulmans fanatiques menaçant la démocratie par la terreur au nom du chaos qui fera revenir le Prophète plus vite » on n’est pas prêt de regarder la situation avec un peu d’objectivité et non comme pretexte à abonder dans une théorie de toutes façons belliciste.

Et pendant qu’on cherche à trouver qui est le plus méchant des Palestiens et des Israeliens souffrent et payent parfois de leur vie l’argument à l’une thèse ou l’autre thèse que leur existence constitue.

 
Lil Youn
09H06 12/10/2007

Bonjour.

Je peux comprendre que ce joueur ai peur d’un déplacement, ce qui confirme que le football, et le sport ont prit une dimension politique assez impressionnante.
Au delà de cette affaire, dire que Vahid Hashémian, obscure joueur irannien qui n’a passé qu’un au bayern de munich, en été son meilleur joueur est asseez hallcuinant. Son bilan en baviere qui s’est soldé par 11 matches pour 0 but (!) n’incite pas à faire de ce joueur le meilleur.

 
Voyageur
16H27 12/10/2007

AVEZ VOUS DEJA ESSAYE D’ALLER EN ARABIE SAOUDITE OU EN IRAN AVEC UN TAMPON ISRAELIEN SUR VOTRE PASSEPORT ?

VOUS M’EN DIREZ DES NOUVELLES

JEAN MICHEL