Entretien

Pour Guaino, BHL est un « petit con prétentieux »

Accusé d'être « raciste » par Bernard-Henri Lévy, le conseiller de Sarkozy s'emporte dans une interview à Rue89.

En tournée hyperpromotionnelle pour son dernier livre « Ce grand corps à la renverse » (Grasset), Bernard-Henri Lévy s'en est pris vertement, ce mardi matin sur France Inter, à Henri Guaino en le qualifiant à trois reprises de « raciste ». Interrogé par Rue89, le conseiller spécial du président de la République lui a toutefois rendu la pareille, en précisant « vous pouvez l'écrire » :

« Ce petit con prétentieux ne m'intéresse pas. Qui est-il donc ? Qu'a-t-il fait dans sa vie de si extraordinaire pour se permettre de juger comme ça ? Je n'ai jamais rencontré BHL. Il ne m'aime pas, moi non plus. Il n'aime pas la France, moi si. Il a la bave aux lèvres, avec la haine qui suinte de partout. »

Principal reproche de BHL à Guaino : avoir écrit le discours que Nicolas Sarkozy a prononcé à Dakar le 26 juillet. Un discours dans lequel le Président accusait « l'homme africain » d'être un frein au développement du continent :

« Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. […] Jamais il ne s'élance vers l'avenir. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès. »

« Sarkozy n'est pas raciste, il ne peut pas penser des trucs comme ça, s'enflamme BHL l'ami de Sarkozy, interrogé par Nicolas Demorand. […] C'est lui [Guaino] qui a fait ce discours ignoble. […] Dire ça, c'est dégueulasse. Ça, c'est du Guaino et c'est du racisme » :

L'accusation fait sortir Henri Guaino de ses gonds. Il interroge : « Dès qu'on parle d'anthropologie, on est raciste alors ? Je pensais que c'était fini depuis cinquante ans. » Il ne renie rien. Et attaque :

« J'assume le discours de Dakar ligne à ligne, mot à mot, à la virgule près. Mais ce discours, c'est celui du président de la République : s'il ne voulait pas le prononcer, il ne l'aurait pas fait. Des crétins y en a toujours eu. Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à autant de conneries ? “

Bernard-Henri Lévy n'est cependant pas le seul à faire grief à Henri Guaino. En mai déjà, plusieurs historiens de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration avaient démissionné pour protester contre la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, idée inspirée par le conseiller spécial. Des chercheurs qui notaient que l'unique antériorité d'un tel ministère était le secrétariat d'Etat aux Questions juives, institué sous Vichy.

Guaino ne supporte pas la comparaison. Et la plume du Président se fait plus acerbe encore : ‘Ce n'est pas la France qui rapportait ça, mais trois connards aux propos particulièrement abjects.’

Addendum le 10/10/2007 à 19h19. Deux membres du gouvernement ont volé ce mercredi au secours de Henri Guaino. Le porte-parole Laurent Wauquiez a justifié les propos du conseiller spécial sur RTL : ‘Il faut savoir à quoi Henri Guaino réagissait. […] Il réagissait au fait que Bernard Henri Lévy l'avait traité de raciste.’ Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Coopération, lui, dit notamment à l'AFP qu'il ‘comprend’ Guaino et aurait préféré, concernant BHL, que ‘l'intellectuel de qualité qu'il est dise pourquoi’ le discours de Dakar avait des relents racistes.

Photos en page d'accueil : Reuters et Pascal Rossignol/Reuters.

Lire aussi : Sarkozy au Sénégal : le flop
Lire aussi : Identité nationale et immigration, un intitulé qui ne passe pas

598 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

à zorglub Portrait de zorglub De

15H40 | 10/10/2007 | Permalien

toi tu n'es pas court sur patte
mais tu es un grand con
tu connais l'expression
mep

Portrait de zorglub

De zorglub

insulaire en exil | 16H28 | 10/10/2007 | Permalien

merci de me grandir, vous me faites beaucoup trop d'honneur.

Portrait de Courageux anonyme

à zorglub Portrait de zorglub De

16H49 | 10/10/2007 | Permalien

Bien vu l'artiste….

Portrait de glaurent

De glaurent

ingénieur info | 21H14 | 09/10/2007 | Permalien

Et vous, l'avez-vous lu ? Le texte intégral est là :

http://www.afrik.com/article12199.html

et les réactions semblent un peu plus mesurées que la votre.

Je trouve à ce discours un ton paternaliste assez irritant, surtout vers la fin, mais raciste, franchement, non. Il me semble plutôt que traiter Sarkozy ou Guaino de raciste à cause de ce texte est une dangereuse banalisation du terme.

Portrait de Courageux anonyme

à glaurent Portrait de glaurent De

22H22 | 09/10/2007 | Permalien

Et vous ? L'avez vous lu ? Moi, je l'ai lu il y a quelques semaines et je suis restée estomaquée.
Je suis d'accord pour qualifier, celui qui aurait écrit le discours de DAKAR, de raciste et pour tout dire d'imbécile !

« L'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire… »

Question : Quelle histoire ? Celle qui racontera l'empoisonnement de la planète ? Parce que pour le reste, l'homme africain est à l'origine de l'histoire !

« Jamais il ne s'élance vers l'avenir, jamais il ne lui vient l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin… »

Je ne reviens pas sur cette suffisance de petit blanc ignare pour qui l'avenir et le destin ne sont s'il n'y a pas du pouvoir et de l'argent.
Et pour clore son affaire, cet éminent visionnaire dit, selon Rue89 « Dès qu'on parle d'anthropologie… »
Ce ne serait pas lui qui aurait soufflé à l'oreille du Président l'histoire de la génétique ?

Et que dire de celui qui ose lire ces inepties sans se poser de questions ? Celui pour qui la croissance est la solution de tous les problèmes, enfin des problèmes des copains pas des problèmes des humains.

C'est le même qui ose le Karcher, qui décide de ce qui est génétique, qui qualifie d'indigne une retraite prise après avoir rempli un contrat de travail, qui souhaite dépénaliser le droit des affaires…

Vivement un peu d'air frais et des hommes et des femmes de bonne volonté.

Portrait de glaurent

De glaurent

ingénieur info | 23H07 | 09/10/2007 | Permalien

> Et vous ? L'avez vous lu ?

A votre avis ?

> « L'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire… »

Vous citez le même passage que tout le monde qualifie de raciste. Apparemment aucune des réactions sur ce site (africain donc) ne s'y attarde.

Que pensez-vous de celui-ci (un peu plus long) :

 »« L'Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur. On s'est entretué en Afrique au moins autant qu'en Europe. Mais il est vrai que jadis, les Européens sont venus en Afrique en conquérants. Ils ont pris la terre de vos ancêtres. Ils ont banni les dieux, les langues, les croyances, les coutumes de vos pères. Ils ont dit à vos pères ce qu'ils devaient penser, ce qu'ils devaient croire, ce qu'ils devaient faire. Ils ont coupé vos pères de leur passé, ils leur ont arraché leur âme et leurs racines. Ils ont désenchanté l'Afrique.
Ils ont eu tort.
Ils n'ont pas vu la profondeur et la richesse de l'âme africaine. Ils ont cru qu'ils étaient supérieurs, qu'ils étaient plus avancés, qu'ils étaient le progrès, qu'ils étaient la civilisation.
Ils ont eu tort.
Ils ont voulu convertir l'homme africain, ils ont voulu le façonner à leur image, ils ont cru qu'ils avaient tous les droits, ils ont cru qu'ils étaient tout puissants, plus puissants que les dieux de l'Afrique, plus puissants que l'âme africaine, plus puissants que les liens sacrés que les hommes avaient tissés patiemment pendant des millénaires avec le ciel et la terre d'Afrique, plus puissants que les mystères qui venaient du fond des âges.
Ils ont eu tort.
Ils ont abîmé un art de vivre. Ils ont abîmé un imaginaire merveilleux. Ils ont abîmé une sagesse ancestrale.
Ils ont eu tort. » »

C'est du lyrisme à deux sous, mais est-ce le discours d'un raciste ? Pouvez-vous imaginer Le Pen dire ça ?

Portrait de Courageux anonyme

à glaurent Portrait de glaurent De

05H56 | 10/10/2007 | Permalien

Merci Glaurent de remettre une certaine vérité dans ces nombreux débats de post de rue89.
Suis entièrement d'accord avec vous quand vous parlez d'un ton paternaliste assez irritant, qui je le pense, étant un blanc vivant en Afrique, est un héritage presque inconscient du passé qui est amené à disparaitre fort heureuseument.
Je suis également d'accord quand vous écrivez que traaiter Gauino et Sarkozy de racistes en vient à banaliser ce terme.
Les réactions de certains posts, se voulant les fleurons de la bonne pensée humanistes, sont beaucoup plus emprunts d'intolérance et de sectrisme que les propos de Guaino.
J'aime beaucoup Rue89 mais j'ai l'impression que le site (je parle des post et non des articles) devient de plus en plus un site ou « 'la gauche' » vomit sur le gouvernenment avec facilité.
On ne pourrait pas construire au lieu de détruire ?

Thierry Malvi

Portrait de Courageux anonyme

De

08H45 | 10/10/2007 | Permalien

« On ne pourrait pas construire au lieu de détruire ? »
======
La realite dans laquelle nous vivons de nos jours merite d'etre revu et corriger ; la solution la plus simple et la plus economique c'est de lui enlever les racines, droite, gauche, milieu..etc ils veulent qu'une chose t'entuber, m'entuber et le faire a l'echelle globale le plus vite possible. Il est grand temps que cette realite soit aneanti une bonne fois pour toute, donc moi je la detruirait a la premiere occasion…

Et eventuellement reconstruire avec un re-nouveau en tete (pour l'humanite surtout) pas avec des lois, textes graissant la patte des « fat cats » et autres freres et « bandits » du CAC, DAX, DOW…etc….

Portrait de Courageux anonyme

De

12H20 | 10/10/2007 | Permalien

Bien sûr…
Ensuite on fait tout pour qu'il n'y ait plus de guerre dans le monde, plus de famine, les gens vivront heureux dans la fraternité, on poura même de temps à autre prendre un café avec oui-oui.
Revenez un peu à la réalité svp. L'utopie oui ; le dogme utopique, non.

Portrait de Courageux anonyme

De

13H24 | 10/10/2007 | Permalien

D'accord avec vous.
Et même si mes idées sont de gauche, je constate comme vous que dans les échanges sur rue 89, la haine prend de jour en jour, davantage de place dans le débat constructif.

Portrait de blbo59

De blbo59

17H46 | 10/10/2007 | Permalien

« je constate comme vous que dans les échanges sur rue 89, la haine prend de jour en jour, davantage de place dans le débat constructif. »
Je crois que Sarkosy va « casser » la France… Iniquité, Inéquité, Corruption, Asservissement et Verrouillage de toutes les institutions de la République, et surtout, diviser pour mieux régner !
Quand la France se réveillera-t-elle ?

Portrait de Courageux anonyme

à blbo59 Portrait de blbo59 De

21H48 | 10/10/2007 | Permalien

T'inquiètes, mec, la France, elle s'est réveillée : elle a voté pour Sarkozy !

Portrait de Courageux anonyme

à blbo59 Portrait de blbo59 De

00H30 | 11/10/2007 | Permalien

je vais vous dire a l'origine rue 89 et un site de journaliste de libé qui expose des articles qui sont relié dans leur media dans des petit recoin depuis le rachat de libé rue 89 et un jounal informatique de gauche anti gouvernemental qui nous permet d'etre au courrant de chose que l'on nous cache et actuellement beaucoup d'internaute de droite viennent sur rue89 pour insulter ce qui avant n'etait que des echanges d'une meme communauté qu'ils aille sur les site du figaro du monde ou du front national et qu'ils nous laisse comme au debut rever sur la toile d'un monde sans ce p----n gouvernement et que l'on puisse rester lucide et eveillé alors bonnes gens de la majorité restez entre vous diffammés faite de la delation ,chasser les beurrs et les blacks pour respecter le quotas de mornecouille arienne(hortefeux)vous inquitez pas vous aurrez bientot votre retour de manivelle,et si vous vous faites vraiement chier faites vous des teste ADN pour savoir si vous etes de pur français

Portrait de Courageux anonyme

à blbo59 Portrait de blbo59 De

23H59 | 12/10/2007 | Permalien

Vous avez dit (collectivement) la même chose pour chacun : il n'y a pas 2 ans, l'homme à abattre, c'était Villepin. Et maintenant qu'il asticote Sarkozy, finalement, il n'est pas si mal. Avant, c'était Giscard, avant lui Pompidou et avant, le pire peut-être, pour certains, De Gaulle, dont les mêmes disent aujourd'hui que lui, au moins était honnête.

Ca me fait penser à un collègue, sympathisant socialiste, aujourd'hui à la retraite, qui m'avouait, il y a une dizaine d'années, qu'il n'était pas bien fier de Mitterand ni la gauche, mais trop habitué pour changer.

Le Monde est en mouvement : quel que soit le gouvernement, il est plein d'occasions. On les sasit ou on les manque.

Portrait de franssoifion

De franssoifion

14H01 | 10/10/2007 | Permalien

construire ok,alors une tombe au poujado-bonaparto-liberalo-sarkozysme suintant de ce pauvre pays fatigué

Portrait de Courageux anonyme

à glaurent Portrait de glaurent De

07H20 | 10/10/2007 | Permalien

De toute les manières, le SEUL discours de la gauche depuis 84, année ou Mitterrand a décidé de promouvoir le FN pour niquer la droite, c'est d'accuser à peu près tout le monde de racisme, tout le temps…
Cela devient un peu lassant…

Portrait de Courageux anonyme

De

23H56 | 12/10/2007 | Permalien

Vous oubliez le sexisme, fot à la mode ces derniers mois

Portrait de Courageux anonyme

à glaurent Portrait de glaurent De

10H36 | 10/10/2007 | Permalien

Oui on peut imaginer Le Pen disant cela et d'ailleurs il ne dit pas autre chose, quand il dit qu'il préfère les étrangers chez eux. Et toute une littérature raciste, du 20 ème siècle, soutenait qu'il ne fallait pas instruire, ou essayer de façonner les indigènes à l'image des blancs parce qu'ils sont irréductiblement différents.
En fonction du contexte ce type de discours peut paraître respectueux des différences. Mais le côté factice de ce respect saute aux yeux, quand dans le même discours, on persiste à soutenir que la colonisation doît être jugée aussi à l'aune de ses côtés positifs, comme si on devait excuser le goulag au motif que pratiquement tous les soviétiques avaient accès à l'Opera et à une instruction de haut niveau.
Pour votre information, le système d'Apartheid était officiellement dénommé système de développement séparé, et les responsables de l'Afrique du Sud d'alors expliquaient avec la meilleure bonne conscience qu'il fallait permettre aux noirs de vivre leur vie comme ils l'entendaient. On se demande quel développement ils pouvaient espérer sans maîtrise de leur ressources, de leur économie, de leurs finances.
La colonisation c'est cela, l'indigène ne maîtrise rien des ressources sur son sol, mais moyennant cela il vit sa vie comme il l'entend, comme il le peut. Par exemple, la France a absolument respecté la pratique religieuse des Algériens musulmans, puisqu'ils étaient exclus de la loi sur la laicité.
Alors lisez les interlignes d'un discours et les références de ce même discours et ne vous contentez pas seulement de ce qui est donné à entendre.

Rabah AIT MOUHOUB

Portrait de glaurent

De glaurent

ingénieur info | 13H48 | 10/10/2007 | Permalien

A mon sens Le Pen appuierait beaucoup plus lourdement sur ce qu'il pense être les cotés positifs de la colonisation et n'irait jamais admettre que les colons « ont eu tort ».

Même si je n'aime pas trop l'insistance à vouloir dire que la colonisation n'a pas eu que des effets négatifs, je ne vois pas en quoi ce discours est si différent de votre propre position sur la question.

Quant à lire les interlignes, je préfère ne pas trop m'y risquer, par définition chacun y lit ce qu'il veut.

Portrait de Courageux anonyme

à glaurent Portrait de glaurent De

15H31 | 10/10/2007 | Permalien

Ne lisez pas les interlignes si vous voulez, et vous n'avez pas tort la dessus.
Pour ce qui est de ma réplique qui n'est pas une position sur le discours de Sarkozy à Dakar, je la précise encore. Je suis convaincu à la lecture de ce texte et des déclarations de Guaino sur France Inter il y a quelques semaines, que les concessions (obligées) aux méfaits du colonialisme ne sont qu'un artifice rhétorique. Si on veut bien considérer que les responsables politiques ont une cohérence minimale de leurs discours et de leurs actes, on ne peut alors accorder une sincérité quelconque à cet exercice de Dakar, quand on se réfère à son discours de Toulon (ou de Nice je ne sais plus) durant la campagne présidentielle. Ou alors il a menti à cette occasion là ou bien c'est à Dakar, dans les deux cas les discours ont été troussés par le même Guaino.
Pour revenir à Le Pen et au racisme en général, vous savez bien que les modalités de rejet et/ou d'exploitation d'une ethnie par une autre en raison de ce qu'elle est sont multiples : acculturation (amérindiens en grande partie), extermination (Hereros de Namibie), assimilation (Morisques d'Espagne sous les arabes comme sous les espagnols), relégation (amérindiens encore).

Portrait de Courageux anonyme

De

09H36 | 11/10/2007 | Permalien

Vous avez dit Karcher ? Karcher , c'est suisse !
Passez les Karcher au test ADN !

Portrait de Courageux anonyme

à glaurent Portrait de glaurent De

05H59 | 10/10/2007 | Permalien

Je trouve ça dingue que ce post soit fermé avec 3 votes.
Le débat vous fait mal Messieurs…les censeurs ?
Vous êtes certainement plus intolérants que Guaino.

Thierry Malvi (irrité)

Portrait de Courageux anonyme

De

06H06 | 10/10/2007 | Permalien

Ayant habité pendant 20 ans en Afrique je confirme les dires de Sarkozy. Il faut arrêter la langue de bois. Seuls les français sont scandalisés. Que le peuple africain se prenne en main et boute hors de leur pays leurs dirigeants qui pillent les richesses énormes dont seules profitent les marques de luxe et société immobilières en Europe. On les voit bien tous ces dirigeants qui se répandent dans le luxe et la luxure et une fois de retour au pays ils font mines basses et vivent reclus dans leur palais.
Donc sans révolution le peuple africain est voué à la misère…………

Portrait de Courageux anonyme

De

09H04 | 10/10/2007 | Permalien

vous dites que vous avez habité 20 ans en Afrique, pouvez vous expliquer : d'ou vient l'argent que ceux que vous dénoncez dépensent ? ….peut etre du vous ?
il est insupportable de voir la multitude de racistes honteux de l'etre, et se débattre comme un diable dans l'ean benite dès qu'ils en sont accusés

quand on se considere comme la race superieure, on a le courage d'assumer ! …

Portrait de Courageux anonyme

De

00H11 | 13/10/2007 | Permalien

Vous ne vous concenez pas comme supérieur, en quoi vous ne vous trompez pas

Portrait de Courageux anonyme

De

09H05 | 10/10/2007 | Permalien

« Que le peuple africain se prenne en main et boute hors de leur pays leurs dirigeants qui pillent les richesses énormes dont seules profitent les marques de luxe et société immobilières en Europe. »

++++++++++++++

Apres 20 ans a te remplir d'AFRIQUE tu n'as pas su percevoir le travail mis en place par les europeens a maintenir la tete des peuples de ce continent entier sous l'eau, a travers leurs agents/pions : ces dirigeants que tu voudrais qu'ils « boute ». Le jour ou l'europe et autre puissance nefaste laissera l'AFRIQUE en paix, a dealer avec ces douleurs/bonheurs a sa facon sans « interventionisme paternelle », les gens de ce continent dirons surement MERCI…

Mais c'est le plus dure a faire, L'AFRIQUE possede des richesses et tous ils en veulent au detriment de la sante meme de ceux qui vivent sur place (allant parfois jusqu'a les liquider pour recuperer le terrain). Et comme toi tu sais tres bien ; chacun a un prix, pour certains c'est luxure et magots en Suisse, pour d'autre 20 ans de terrain, a l'exploitation d'une mine, foret, gisement…etc

Portrait de destribat

De destribat

anti-corruption | 09H42 | 10/10/2007 | Permalien

Dire que seuls les Français sont scandalisés montre bien votre mauvaise foi ou alors votre ignorance totale de ce que se passe en Afrique. Toute l'intelligentsia Africaine a réagit depuis l'Afrique du Nord jusqu'en Afrique du Sud. Cette histoire, ce discours de Dakar a même secoué Mr Mbecki qui aurait félicité le Président Français.

Contrairement à vous, je suis plutôt surpris que ce discours ne fasse pas tant de bruit en France, qu'il ne soit pas porté à la connaissance de tout le monde. La sorti de BHL, permet aujourd'hui de mettre à la lumière certains éléments de ce discours qui voulait sans doute être à l'image de celui du Général De Gaulle à Dakar en 1944.
Beaucoup d'Africains ont réagit, des intellectuels, des politiques, notamment Mamadou Koulibaly Président de l'Assemblé Nationale de Côte d'Ivoire. Il suffit de chercher et on fini par trouver. Les Africains ont plus réagit que vous ne le dites, sortez un peu de votre vision passé de cette Jeunesse Africaine.
Je vous mets ici les liens, si vous cela vous intéresse ou vous pourrez lire certaines réactions suscitées par ce discours raciste comme le confirme bien BHL :

• AINSI PARLAIENT LES JEUNES D'AFRIQUE À SARKOZY par Mamadou KOULIBALY : http://www.action-liberale.org/articles/AFRIQUE+C%F4te+d%27Ivoire/KOULIB…

• Achille MBEMBE démonte le mensonge de Sarkosy sur l'Afrique : http://www.lemessager.net/details_articles.php ? code=142&code_art=19943

• SOULEYMANE BACHIR DIAGNE RÉPOND À SARKOZY : « Parler de l'esclavage, ce n'est pas faire de l'entêtement rétrospectif ». Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie à Nortwest University aux Etats-Unis : http://liberte1.afrikblog.com/archives/2007/09/26/6337070.html

• Le discours de Sarkozy, pour ceux qui ne l'ont pas lu : http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juille…

Yahoo, google, voila, autant d'outils pour vous montrer que votre commentaire est totalement faux lorsque vous prétendez que seuls les Français sont indignés par ce discours. Même la presse d'Afrique non Francophone s'est intéressée à cette sortie hasardeuse de Sarkozy.

Attention à vos sources d'informations, j'espère que vous ne payez votre abonnement Internet 30 euros d'Internet par mois, pour voir que des conneries sur youtube car ce n'est pas dans Le Figaro, ou sur TF1 que vous allez lire ou entendre l'indignation des Africains.
Chapeau tout de même à Libération et au Monde qui ont consacré chacun un dossier à ce sujet :
http://www.liberation.fr/rebonds/dicoursdesarkozyadakar/
http://lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-946870,0.html

Bonne lecture.

Portrait de glaurent

à destribat Portrait de destribat De glaurent

ingénieur info | 10H44 | 10/10/2007 | Permalien

> AINSI PARLAIENT LES JEUNES D'AFRIQUE À SARKOZY par Mamadou KOULIBALY

Je n'ai pas encore lu les autres liens, mais deux remarques sur celui-ci :

- le mot « raciste » ne s'y trouve pas, le sens général du discours est plutôt « tu es bien gentil mais nous n'avons pas besoin de tes conseils »

- la plupart des reproches faits ici à Sarko et Guaino étant ancrés à gauche, avec pour thème « l'homme blanc a détruit l'Afrique avec le capitalisme », il me semble utile de noter que cette réponse d'un Africain à Sarkozy n'est pas exactement anti-libérale (comme l'indique le nom du site). Extrait :

 »« Nous croyons à l'économie de marché. Vous vous trompez à notre sujet lorsque vous affirmez le contraire.

Nous croyons au laisser faire et nous nous méfions de toutes les barrières à la concurrence. » »

Et plus loin :

 »« Abandonnez votre Etat-providence car c'est lui qui attire l'immigré que vous craignez. Les forces d'attraction de chez vous sont aussi fortes que les forces de répulsion d'ici.

De nombreux immigrés apportent à la France leur travail, leur talent, leur argent. Nombreux aussi sont ceux qui fuient les dictateurs et les autres régimes liberticides que vous installez chez nous.

Mais les plus nombreux, ceux qui sont supposés vous faire le plus de mal, sont ceux qui arrivent chez vous, pour profiter comme de nombreux Français de souche, du parasitisme offert par votre Etat-providence. Je présume que vous le savez déjà.

Ceux là vont en France pour toucher des allocations, pour se livrer à de petits et à de grands trafics, pour profiter des cadeaux qu'offre l'Etat français à ses propres parasites. » »

Portrait de Courageux anonyme

à glaurent Portrait de glaurent De

12H00 | 10/10/2007 | Permalien

Si seulement un jour tu pouvais pointer au chômage puis par la suite percevoir le RMI, tu aurais certainement une autre image des profiteurs ! !

Fr@n6 le papoteur briard

Portrait de Courageux anonyme

De

13H16 | 10/10/2007 | Permalien

c'est à Koulibaly que tu demandes de pointer au chômage ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code