Entretien 09/10/2007 à 11h30

Pour Guaino, BHL est un « petit con prétentieux »

Julien Martin | Ex-Rue89

Accusé d’être « raciste » par Bernard-Henri Lévy, le conseiller de Sarkozy s’emporte dans une interview à Rue89.

En tournée hyperpromotionnelle pour son dernier livre « Ce grand corps à la renverse » (Grasset), Bernard-Henri Lévy s’en est pris vertement, ce mardi matin sur France Inter, à Henri Guaino en le qualifiant à trois reprises de « raciste ». Interrogé par Rue89, le conseiller spécial du président de la République lui a toutefois rendu la pareille, en précisant « vous pouvez l’écrire » :

« Ce petit con prétentieux ne m’intéresse pas. Qui est-il donc ? Qu’a-t-il fait dans sa vie de si extraordinaire pour se permettre de juger comme ça ? Je n’ai jamais rencontré BHL. Il ne m’aime pas, moi non plus. Il n’aime pas la France, moi si. Il a la bave aux lèvres, avec la haine qui suinte de partout. »

Principal reproche de BHL à Guaino : avoir écrit le discours que Nicolas Sarkozy a prononcé à Dakar le 26 juillet. Un discours dans lequel le Président accusait « l’homme africain » d’être un frein au développement du continent :

« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. [...] Jamais il ne s’élance vers l’avenir. [...] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. »

« Sarkozy n’est pas raciste, il ne peut pas penser des trucs comme ça, s’enflamme BHL l’ami de Sarkozy, interrogé par Nicolas Demorand. [...] C’est lui [Guaino] qui a fait ce discours ignoble. [...] Dire ça, c’est dégueulasse. Ça, c’est du Guaino et c’est du racisme » :

L’accusation fait sortir Henri Guaino de ses gonds. Il interroge : « Dès qu’on parle d’anthropologie, on est raciste alors ? Je pensais que c’était fini depuis cinquante ans. » Il ne renie rien. Et attaque :

« J’assume le discours de Dakar ligne à ligne, mot à mot, à la virgule près. Mais ce discours, c’est celui du président de la République : s’il ne voulait pas le prononcer, il ne l’aurait pas fait. Des crétins y en a toujours eu. Qu’est-ce que vous voulez que je réponde à autant de conneries ? “

Bernard-Henri Lévy n’est cependant pas le seul à faire grief à Henri Guaino. En mai déjà, plusieurs historiens de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration avaient démissionné pour protester contre la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, idée inspirée par le conseiller spécial. Des chercheurs qui notaient que l’unique antériorité d’un tel ministère était le secrétariat d’Etat aux Questions juives, institué sous Vichy.

Guaino ne supporte pas la comparaison. Et la plume du Président se fait plus acerbe encore : ‘Ce n’est pas la France qui rapportait ça, mais trois connards aux propos particulièrement abjects.’

Addendum le 10/10/2007 à 19h19. Deux membres du gouvernement ont volé ce mercredi au secours de Henri Guaino. Le porte-parole Laurent Wauquiez a justifié les propos du conseiller spécial sur RTL : ‘Il faut savoir à quoi Henri Guaino réagissait. [...] Il réagissait au fait que Bernard Henri Lévy l’avait traité de raciste.’ Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Coopération, lui, dit notamment à l’AFP qu’il ‘comprend’ Guaino et aurait préféré, concernant BHL, que ‘l’intellectuel de qualité qu’il est dise pourquoi’ le discours de Dakar avait des relents racistes.

Photos en page d’accueil : Reuters et Pascal Rossignol/Reuters.

Lire aussi : Sarkozy au Sénégal : le flop
Lire aussi : Identité nationale et immigration, un intitulé qui ne passe pas

  • 82833 visites
  • 598 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • machinchose
    • Posté à 11h38 le 09/10/2007
    • Internaute 8651

    autant je ne supporte pas BHL autant Gaino pourrait bien à l’occasion cesser de se prendre pour le bras armé de dieu... parce qu’à ma connaissance son oeuvre intellectuelle n’a rien de fracassant non plus et ce discours africain est, en effet, parfaitement cosnternant (litote).

    • Anonyme répond à machinchose

      J’adhère complètement ; Guaino c’est bien le vichysme illustré, la réaction qui modifie le paysage législatif (voir l’activité législative et réglementaire débordante de 1941 et 1942). Quand à « l’amitié » de BHL pour Sarko, il adore être l’ami des puissants et Sarko pour ce discours est dans le même sac que sa plume, sinon, il n’avait qu’à pas prononcer ce que Guaino avait écrit ; c’est lui qui l’a dit, donc c’est sa pensée.

      • Anonyme

        J’adhère aussi : ce discours est une honte, Sarkosy l’a lu et en porte l’entière responsabilité MAIS Guaino voit cependant clair lorsqu’il parle de Béachelle qui voit clair (lol concédons-lui ça pour une fois) lorsqu’il traite Guaino de raciste.

        Allez qu’ils s’empoignent et s’entretuent et que nous puissions passer à autre chose. Ces gens sont lamentables.

         
        • Anonyme

          Je tiens moi aussi à dire que j’approuve BHL sur ce coup-là, bien que je ne sois pas un de ses fans, loin de là !

          Ce discours de Guaino, qu’on dirait recopié d’on ne sait quel vieux bouquin poussièreux de l’époque coloniale, est puant. Et oui, il est raciste.
          L’Afrique entière est encore sous le choc.
          Sarkozy l’avait-il lu avant de le prononcer ce discours ? Cà on ne le sait pas.
          Mais il l’a prononcé, et cette faute majeure le poursuivra longtemps...

          • Anonyme

            Sarko l’a surement lu, mais l’a-t-il compris ? ? ?

            • Anonyme

              Il le dit lui meme d’ailleurs...

              « ...Des crétins y en a toujours eu. Qu’est-ce que vous voulez que je réponde à autant de conneries ? ... »

            • Anonyme

              Vains dieux mais mais c’est bien sûr !

              Sarkozy ne comprenait pas ce qu’il lisait. Autant il est surdoué pour faire de la comm’ et vendre des vieux immeubles ou des services à la découpe … autant il a du mal avec les concepts ! Oh on n’est pas sorti de l’aube Hergé !

            • Anonyme

              Bien sûr que non, il n’a surement rien compris ! Toi, en revanche, ton esprit outrageusement supérieur à celui de bien des hommes politiques a tout compris aux subtilités de ce discours...

              Mais il faut vous lancer en politique les gars, on manque tellement de type brillant comme vous. Qu’est-ce que vous faites là à laisser des commentaires idiots pendant que la France est dirigée par des demeurés ?

              • Anonyme

                toi-même !

              • Anonyme

                Ben oui, béni ! C’est justement ce qu’on fait ici - de la politique, mais par d’autres moyens que les apparatchiks, et certainement pas à coup de pieds et de mains pour faire de la figuration dans les rangs hiérarchiques.

                Les vaches font des veaux, qui font des vaches, qui vont des veaux. Les vaches ou les veaux regardent le train de la politique passer à la télé : les vaches regardent leur queue ; nous regardons devant, - et nous ne prenons pas un visage de componction pour dire ce qu’il faut dire. (Merci à Rue89)

                Cela dit, BHL-Guaino même combat : ils patinent l’un et l’autre dans l’ornière de la politique mondaine, même si c’est à l’ombre. La France de l’ombre, elle est ailleurs - ni sur les yachts, ni dans les appareils d’Etat.

                • Anonyme

                  Faut pas oublier que ce con de taureau a des banderilles plantées ds le dos même s’il se croit vachement supérieur aux vaches qu’il regarde de haut... Tu fais quoi ici ? De la politique, vraiment ? Sur Rue 89 où tu peux enfin dire toute ta vérité ? Quel révolutionnaire ! Quel intellectuel ! Quelle puissance de raisonnement ! Ah, mon bon gros taureau, tu le sais que t’es un comique ? Et même pas dans l’arène, pauvre diable. T’as que quatre ou cinq spectacteurs...

                  • Anonyme

                    Des banderilles dans les taureaux, des taureaux dans les vaches, et les vaches au commissariat

                • Anonyme

                  Les veaux ne font pas de vaches : on les stérilise dès leur plus tendre enfance

              • Anonyme

                Ben justement, ce que je remarque et que tout le monde (même toi) devrait remarquer, c’est que la France est aujourd’hui dirigée par cinq mecs, dont quatre se sopnt bien gardés de se présenter à une élection quelconque.
                De quel droit décident-ils de ce que doit faire la France ? A quel titre et au nom de quel mandat expliquent-ils ce que doivent dire et faire les ministres ?
                Aux dernières nouvelles nous étions dans une républiques où les décisions sont prises par des élus, pas par des lascars qui ont pour tout mandat l’oreille du président.
                Ca ressemble furieusement à la mainmise d’une mafia sur un état.

                • franssoifion
                  • Posté à 14h52 le 10/10/2007
                  • Internaute 18995

                  à fond ! ! !

                  • Anonyme répond à franssoifion

                    Moi je trouve Gaino tres bien ;
                    il aime la France et l’Afrique
                    à quand les internationnalistes type BHL vont constrUire des usines automobile en Afrique pour faire progresser ces pays
                    tout le monde sait que l’intrnationaliste BHL vit avec l’argent de papa gagne par l’exploitation des richesses de ce continent
                    pas les richesses humaines les richesses physiques
                    des predecesseurs de ces gens se sont enrichis en faisant commerce de richesses humaines de ce continant ;
                    vous voyez ce que je veux dire ;
                    alors vivant des traffics de sa famille, peut-être pourrait -il être plus modeste
                    mep

                    • Anonyme

                      de mémoire, la boîte familiale s’appelait « bekob » ? et fut vendue à la fin des années 80 pour six cent millions de francs, ce qui donne le temps, et les moyens ! de faire le philosophe, tout en justifiant le compliment de Chevènement sur un « milliardaire déguisé en philosophe »...

                    • Anonyme

                      qu’est ce que tu en sais de ce qu’il aime ? tu couches avec lui ?
                      Visiblement,tu es soit raciste également, soit tu es un gros hypocrite qui a chaud aux fesses.

                • Anonyme

                  Ce qui est nouveau est surtout la volonté pour certains d´entre eux d´apparaître sous les projecteurs... Certains d´entre eux seulement parce que levitte est quelqu´un de particulièrement brillant. Il était par exemple « sherpa » du président lors du premier septennat de Chirac et il n´a jamais eu cette volonté de « briller ». En tous les cas c´est assez dròle de voir que Sarkozy ne revendique même pas la capacité à écrire ses discours ! En se mettant en avant , Guaino se pose en « disjoncteur » du président, un rôle que tenait auparavant le premier ministre.

                  Lien

                • Anonyme

                  Depuis quand la constitution impose-t-elle que les ministres soient élus ?
                  Les prix Nobel ne sont pas élus par le peuple, les chefs d’entreprises ne sont pas élus par leurs personnel...Étre élu ne veut pas dire nécéssairement compétent

                  • Anonyme

                    En effet, on a souvent l’impression que c’est le contraire. Mais ne le dites à personne : les gens qui ont voté pour eux pourraient se vexer

                • Anonyme

                  Je suis bien d’accord, ces sbires n’ont aucune légitimité et téléguident la politique des ministres et des parlementaires condamnés au silence ou de temps en temps à des petites formules-couacs vite reprises par les conseillers du tout puissant.. Quelle tristesse..

                • Anonyme

                  Il y a toujours eu (heureusement), partout, des hauts fonctionnaires. Le problème actuel, c’est qu’il y en a peut-être beaucoup trop dans les cabinets (des ministres) pour ne pas faire grand de plus (d’utile) qu’il ya 40 ans. Et ça, ça s’appelle clientélisme et copinage.

              • Anonyme

                Ben justement, ce que je remarque et que tout le monde (même toi) devrait remarquer, c’est que la France est aujourd’hui dirigée par cinq mecs, dont quatre se sopnt bien gardés de se présenter à une élection quelconque.
                De quel droit décident-ils de ce que doit faire la France ? A quel titre et au nom de quel mandat expliquent-ils ce que doivent dire et faire les ministres ?
                Aux dernières nouvelles nous étions dans une républiques où les décisions sont prises par des élus, pas par des lascars qui ont pour tout mandat l’oreille du président.
                Ca ressemble furieusement à la mainmise d’une mafia sur un état.

            • Anonyme

              Je crois qu’il aime nien BUSH.
              (Qui se ressemblent, s’assemblent).
              C.C

            • Anonyme

              To : Courageux anonyme 15H18 09/10/2007

              Bravo, là est toute la question ? comme sur beaucoup d’autres sujets.
              S’exiber à Cardif avce sa copine Dati sur le terrrain, démontre le ridicule de ce nombriliste et odieux personage.
              Lien

              Maxwel

            • Anonyme

              Sakozy ne connaît rien à l’Afrique, ce n’est pas dans sa culture.
              Ceci dit, je commence à en avoir assez, le Président de la République ne pense pas par lui-même, il a besoin de « conseillers », il ne sait pas travailler avec une Premier Ministre et des ministres, c’est cela qui me semble dangereux.

              • Anonyme

                Quand on passe son temps à inaugurer les chrysantèmes, on n’en a plus pour réfléchir à ses discours

            • Anonyme

              dans limediat toi a defaut de comprendre tu trouve la locasion de vomir ta diarrhée mantal anti sarkosy mais mon vieux faudra t y faire toi comme BHL continuer a servir de rien BHL a eu plus de temp a la télé radio média pour ce faire de la pub cadeau sur le dos de ce Monsieurs qui lui au moin fait quelque chose quand a vos doute sur le président ! pour qui vous prener vous ! savant de marseille ex gauchiste !

              • Anonyme

                entièrement d’accord avec toi. Ce pseudo philosophe la ramène ; mais de quel droit ! !
                Concernant ce texte de Guaino,il faut reconnaître que l’Africain n’a pas su évoluer dans son contexte(climat,cultures...).Ceci est un constat, un fait. Ca n’a absolument rien de raciste.Quand je parle de cultures, évidemment, j’entends les ethnies éparses, dispersées dans tous les pays. D’ailleurs, lorsque le média télé veut bien nous le montrer(trop rarement),il est terrible de voir ces gens s’entretuer, qu’ils soient noirs ne changent rien.J’éprouve juste de la peine, du chagrin à leur encontre.

                Donc, pour une fois que quelqu’un ose mettre le doigt sur le fond du problème,laissons-le faire.
                Tâchons de les aider à évoluer dans le bon sens, en n’écoutant pas un personnage ayant besoin de faire parler de lui pour vendre ses livres ! !

                • Anonyme

                  « l’Africain n’a pas su évoluer dans son contexte(climat,cultures...).Ceci est un constat, un fait. Ca n’a absolument rien de raciste.Quand je parle de cultures, évidemment, j’entends les ethnies éparses, dispersées dans tous les pays. D’ailleurs, lorsque le média télé veut bien nous le montrer(trop rarement),il est terrible de voir ces gens s’entretuer, qu’ils soient noirs ne changent rien.J’éprouve juste de la peine, du chagrin à leur encontre »

                  Je suis un africain et plus que du chagrin, j’éprouve de la pitié pour toi. tu n’es peut-être pas raciste, tu es un ignorant, c’est sûr. Et pour ta gouverne, je te conseille de lire quelques livres d’histoires sur les royaumes africains avant l’esclavage ou la colonisation. Si ton ignorance s’accompagne de paresse, va sur wikipedia, et lit seulement l’histoire du Zimbabwe. Je suis sûr, pour peu que tu sois de bonne foi et doté de bon sens, tu te feras une idée différente de l’histoire et de la situation réelle de l’Afrique.

                  • Anonyme

                    JE TE RAPPELE QUE LA FRANCE A DONNE L’INDEPENDANCE AUX PAYS AFRICAIN QU’ELLE COLONISAIT . IL Y A DE CELA PLUS DE 40 ANS, ET QU’IL EN A ETE DE MEME POUR L’ALGERIE.
                    A CET EFFET LA FRANCE A LAISSE DANS CES PAYS : EN LIEUR ET PLACE DE LA BROUSSE ET DES MARAIS QU’ELLE Y AVAIT TROUVE ; DES STRUCTURES ROUTIERES, DES PORTS, DES VILLES MODERNES BEAUCOUP PLUS DEVELOPEES QU’EN FRANCE (ALGER ETAIT IL YA QUARANTE ANS LE DEUXIEME VILLE DE FRANCE)ET ENFIN UNE AGRICULTURE FLORISSANTE.
                    DE MEME, ET APRES AVOIR OBTENU LEUR INDEPENDANCE CES PAYS ONT EU RECOURS A UN ENDETTEMENT COLOSSAL DE MANIERE A CE DEVELOPER, ET QUE CET ARGENT A ETE DILAPIDE, ET QUE PAR LA SUITE LA DETTE A ETE EFFACCEE PAR LES PAYS CREANCIERS.
                    OR ET FORCE ET DE CONSTATER QUE DEPUIS LES PAYS AFRICAINS N’ONT RIEN PRODUIT, RIEN CONSTRUIT, QUE LEURS UNIVERSITAIRES PREFERENT FAIRE LEURS ETUDES EN OCCIDENT, ET QUE LEUR DIRIGEANT VIENNENT S’Y FAIRE SOIGNER ET ACHETER DES PALAIS SUR LA COTE D’AZUR.
                    EN CE QUI CONCERNE l4ESCLAVAGE JE TE RAPPELLES QUE LA TRAITE ET LE COMMERCE ETAIT INTEGRALEMENT AUX MAINS DES ARABES, ET QUE CERTAINES TRIBUES AFRICAINES Y CONTRIBUEES.

                    EN CE QUI CONCERNE l4ALGERIE JE TE RAPPELLES QUE LA FRANCE EN Y ARRIVANT EN 1830 YA A TROUVEE 1 MILLIONS D’HABITANT ET DES MARAIS ET QU’A SON DEPART EN 1961 LA POULATION REPRESENTAIT 9 MILLIONS D’HABITANT. CECI EST A COMPARER AVEC CE QUI RESTENT d4INDIENS AUX USA.

                  • Anonyme

                    l’ignorant paresseux prend acte et te remercie avant d’aller se mettre à la lecture

                  • ragondine
                    ragondine
                    du poitou
                    • Posté à 15h00 le 12/10/2007
                    • Internaute 10036
                      du poitou

                    Entièrement d’accord avec vous monsieur qui êtes africain vous-même. J’ai moi même travaillé en Afrique (Sénégal)et l’étude de l’histoire africaine est fort édifiante sur la capacité de ces populations à évoluer et a créer de grandes civilisations. la tendance a prendre les Africains pour des primitifs est délibérément raciste et ce monsieur Guaino et Sakosy s’il ne sont pas ignares sont réellement racistes.

                • Anonyme

                  « l’Africain n’a pas su évoluer dans son contexte(climat,cultures...).Ceci est un constat, un fait. Ca n’a absolument rien de raciste.Quand je parle de cultures, évidemment, j’entends les ethnies éparses, dispersées dans tous les pays. D’ailleurs, lorsque le média télé veut bien nous le montrer(trop rarement),il est terrible de voir ces gens s’entretuer, qu’ils soient noirs ne changent rien.J’éprouve juste de la peine, du chagrin à leur encontre »

                  Je suis un africain et plus que du chagrin, j’éprouve de la pitié pour toi. tu n’es peut-être pas raciste, tu es un ignorant, c’est sûr. Et pour ta gouverne, je te conseille de lire quelques livres d’histoires sur les royaumes africains avant l’esclavage ou la colonisation. Si ton ignorance s’accompagne de paresse, va sur wikipedia, et lit seulement l’histoire du Zimbabwe. Je suis sûr, pour peu que tu sois de bonne foi et doté de bon sens, tu te feras une idée différente de l’histoire et de la situation réelle de l’Afrique.

              • Anonyme

                Le savant de marseille lave plus blanc... Ca tombe bien !

          • Anonyme

            à quand un article sur le racisme de bhl envers, par exemple, la population arabe et en premier lieu les pasletiniens ?
            ps : le discours de guaino était raciste mais quand c’est un autre raciste qui le lui reproche je me marre ! !

            • Boss
              • Posté à 19h08 le 09/10/2007
              • Internaute 18887

              L’attaque de BHL est justifiée. Par contre, il effectivement très mal placé pour traiter quelqu’un de raciste sans s’interroger lui-même sur son racisme à l’égard des Palestiniens. Il ne cesse de dénoncer les gens qui condamnent la politique israélienne et mélange (pour manipulation) l’antisémitisme et l’anti sionisme. C’est une attitude classique et intellectuellement très contestable.

              • Anonyme répond à Boss

                Et vous oubliez de dire que condamner la politique américaine devient, par un tour de passe-passe risible, « être anti-sémite ». Au fou !

              • Anonyme répond à Boss

                Donc moi, qui soutiens les Palestiniens, les Irakiens, les Iraniens et Ben Laden, je peux pas être raciste !

                Jean-Marie

              • Anonyme répond à Boss

                il n y a aucun rapport , sinon tu devrais aussi dénoncé le racisme anti-noir des palestiniens et autres arabes ! ! !
                Le sujet ici ç’est l’AFRIQUE...un peu plus important que la palestine non ?
                et il n’ y a pas de différence de race entre BHL et les^palestiniens

                • Anonyme

                  Tout ca c’est des problémes chez tout ces racistes de religieux ( musulmans, juifs, catholiques ).

                  L’amitié entre tout ces nazis potentiels c’est pas pour aujourd’hui.

                • Anonyme

                  Je pense que le racisme est un tout, qu’il n’y en a pas de bons et de mauvais. Les déclarations sionistes de BHL sont racistes envers les palestiniens.
                  Vu l’implication des US au Proche Orient je ne suis pas certain que la région soit moins importante que l’Afrique. Il est vrai que ce n’est pas forcément le suhjet de l’article.
                  Mon but est de mettre en avant le fait que BHL n’est pas intellectuellement honnête.

                • Anonyme

                  Je pense que le racisme est un tout, qu’il n’y en a pas de bons et de mauvais. Les déclarations sionistes de BHL sont racistes envers les palestiniens.
                  Vu l’implication des US au Proche Orient je ne suis pas certain que la région soit moins importante que l’Afrique. Il est vrai que ce n’est pas forcément le suhjet de l’article.
                  Mon but est de mettre en avant le fait que BHL n’est pas intellectuellement honnête.

                • Anonyme

                  est ce que moi j’ai parlé de race ? ! ! (c’est moi qui est écrit« à quand un article... ») d’ailleur c’est un mot qui ne veut aujourd’hui plus rien dire ! ! nimporte quel antropologue te dira qu’il n’existe qu’une race : la race humaine ! !
                  il n’y a pas de rapport avec la palestine, tu a raison. l’afrique ce n’est pas plus ni moins important que la palestine, il faut traiter les problemes que vivent ces populations de façon égale.
                  si j’ai écris ça c’est parceque je trouve que bhl joui d’un temps de parole beaucoup trop important dans les médias et que cela ne peut en rien ce légitimer par le fait qu’il est philosophe ! ! d’ailleurs je mais quiconque au défi de me citer un ouvrage de philosophie qui parle de lui ! ! pose la question à un prof de philo, par exemple, et tu verra que bhl est un imposteur ! !
                  alors oui guaino et sarko sont criticable, d’ailleurs je ne suis pas sarkosiste, loin de la ! !
                  mais si la presse, que ce soit rue 89 ou n’importe quel autre site ou journal, était objective, elle dénoncerais un peu plus bhl ! ! vous vous rendez compte que jamais aucun mauvais papier n’est sorti sur lui dans les médias marchand français ? ! ! ! ( c’est à dire tf1, le monde, libé, france info... tu crois que cet homme est un sain, un messie ? qu’il ne faut rien dire sur lui ? ! ! au contraire moi je crois qu’il est important qu’il ne parle plus autant partout, surtout pour dire ce qu’il a à dire ! ! malheureusement, aucun journaliste n’a le courage de parler de son père colonialiste ou de chose qui le dérange ! ! je ne suis pas un courageux anonyme mais thomas, 22ans, originaire de nantes.

            • Anonyme

              Alors là, d’accord aussi. Il est clair que Bhl n’aurait pas réagi avec autant de virulence (on ne l’aurait pas entendu du tout, même) si l’autre avait parlé des « terroristes » dont chacun doit savoir qui ils sont et quelle religion ils pratiquent.

              Nous vivons des temps tristes mais passionnants pour qui étudie le phénomène appelé PROPAGANDE. (Qui est finalement assez simpliste : coups de massue répétés sur le cerveau via la téloche, la presse aux ordres et les oeuvres des « penseurs ».)

            • Anonyme

              Raciste ? Comment pourra-t’on aider les Africans à sortir de leur mouise sans dire qu’ils sont dans la mouise ? Parcequ’apparemment, leur dire qu’ils sont dans la mouise, c’est raciste.

              • Anonyme

                en arrêtant de consommer comme des pocs. En payant les matières prmières à leurs justes prix....En pensant que les autres sont aussi dignes que soit même.....

                • Anonyme

                  Consommez comme un proc si vous voulez. Vautrez vous dans la fange. Grognez, couinez, mais n’accusez pas tout le monde vivire comme vous le faites.

              • Anonyme

                en arrêtant de consommer comme des pocs. En payant les matières prmières à leurs justes prix....En pensant que les autres sont aussi dignes que soit même.....

        47 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 12
Verbes thématiques