a la une 08/10/2007 à 13h20

Une manifestation contre l'UDC dégénère en Suisse

Sid Ahmed Hammouche | Journaliste de La Liberté

A deux semaines des élections fédérales, les jeunes se mobilisent contre le parti populiste de Christoph Blocher.



Manifestations des opposants à l’UDC à Berne samedi (Pascal Lauener/Reuters).


(De Berne) La tension monte en Suisse à deux semaines des élections fédérales. En cause : la campagne de l’Union démocratique du centre, parti de la droite populiste. La première formation politique du pays a suscité la controverse en surfant sur la vague xénophobe. Samedi, une manifestation contre l’UDC a dégénéré à Berne.

Un nuage dense et piquant de gaz lacrymogène enveloppe les rues pavées de la vieille ville de Berne. Sandra et ses deux copines mettent leurs lunettes de protection sur les yeux. Habillées de noir avec des cagoules et des foulards sur le visage, les trois filles foncent à travers la foule en direction du bas de la Kramgasse, où leurs camarades du Black Block ont érigé une barricade de bric et de broc afin de bloquer la marche de l’UDC.

Devant elles, la police bernoise charge, lance des grenades de lacrymogène et tire des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants, des jeunes en majorité. Trois charges explosent près des trois filles, qui zigzaguent au milieu des cadavres de bouteilles, des tables de bistrot, des parasols, des planches et des pierres qui jonchent le sol.

« On oublie de dire que la Suisse paisible a été provoquée par l’UDC »

Qu’est-ce qui pousse cette étudiante en droit, cette collégienne et cette biologiste à se transformer en guérilleros urbains, aux côtés de 600 casseurs parmi les plus durs de l’extrême gauche ? « L’UDC provoque », répond Sandra, 17 ans, alors qu’elle vient de se mettre à l’abri sous une arcade. Claudia et Michèle la suivent de près. « Je sais que notre contre-manifestation va dégénérer et que Blocher [ministre de la Justice UDC, ndlr] va en profiter. »

Une autre manifestante renchérit : « Mais on oublie de dire que la Suisse paisible a été provoquée par Blocher en premier. Leur violence politique et leur xénophobie me dérangent au quotidien. »

Après une courte pause pour respirer, Patricia, look de garçonne, reprend alors son poste au front. « Pas de place fédérale pour les fascistes », crie-t-elle en jetant sur la police les bouteilles vides que ses camarades lui tendent. A ses côtés Nicole, Bâloise de 26 ans, travailleuse sociale et activiste du Black Block, toise les grenadiers bernois qui leur font face :

« Blocher dit : ’L’Etat, c’est moi’. Nous on dit : ’Le peuple, c’est nous’. Aujourd’hui, on a décidé de bloquer la rue. Le résultat est là. Même avec le déploiement policier, la prétendue force UDC n’a fait que rebrousser chemin. »

« Mon père ne comprendrait pas. Il vote pour eux. Par peur. »

A quelques mètres, Sandra, Claudia et Michèle réétudient les plans d’action avant de réajuster leur masque et leur tenue de combat. Elles ne sauraient affronter la police « sans être bien mises », sourit Michèle, dont la famille ne sait rien de ses activités de résistance : « Mon père ne comprendrait pas. Il vote UDC. Par peur. »

Autour d’elles, des militants de tous horizons, des curieux, des passants et des touristes courent dans tous les sens. Les policiers anti-émeutes ferment les accès et tentent de déloger les manifestants. Sans succès.

La guérilla urbaine est la seule façon de faire passer leur message, selon Nicole, qui votera PRD. Un choix paradoxal, puisque les radicaux ont élu Blocher au gouvernement : « Je vote utile pour nuire à l’UDC. »

Quant aux autres filles, elles ne votent pas. Une anarchiste explique qu’elle ne croit qu’à l’action sur le terrain. « Nous sommes la génération du chaos. Pas de la révolution. Mais pour l’instant, ce qui les intéresse surtout, c’est la casse en groupe. »

Le Black Block brûle les stands et casse la scène du meeting

Il est 15 heures, Michèle vient d’apprendre que un groupe d’autonome de gauche a mis à sac la place fédérale où l’UDC voulait faire sa fête. Ils ont cassé la scène où devait Blocher tenir son discours. Le Black Block a brûlé les stands de l’UDC.

« Nous voulons changer les choses », souligne l’étudiante en droit. « Il est regrettable de voir qu’un conseiller fédéral comme Blocher nous divise. C’est à cause de lui, qu’on veut casser des choses jusqu’à dimanche matin. »

Un passant, pressé de quitter le champ de bataille, tente de raisonner la jeune fille :

« Ce n’est pas avec le chaos qu’on va tout régler. La violence n’amène que la violence. Ici, vous êtes là n’ont pas pour manifester contre Blocher mais pour le plaisir. »

« Nous, les filles cagoulées, on a fait plier l’UDC et ses gros bras »

16 heures. Les jeunes apprennent que l’UDC a renoncé à son défilé. Un jeune soulève son pull noir pour célébrer la victoire. Tout en tour de sa ceinture, il a placé de gros pétards.

Sandra sourit. « Nous, les filles cagoulées, on a fait plier l’UDC et ses gros bras. C’est une victoire. » Les filles prennent alors la direction de la place de la cathédrale, où le « Festival des moutons noirs » se déroule dans le calme. Les trois filles commandent une bière. Elles sèchent leurs larmes. « On va passer pour les sauvageons de la Confédération dans les médias. Mais on s’en moque. »

« L’UDC et Blocher peuvent être fière de leur campagne », a commenté André Daguet, conseiller national socialiste bernois :

« Ils ont monté une partie de la Suisse contre l’autre. A force de jouer avec la xénophobie, le complot, et demain on parlera de la violence des jeunes. Résultat, on a aujourd’hui un climat pourri. »

Des militants du Black Block (Sid Ahmed Hammouche/La Liberté).

En partenariat avec :


En Suisse, l’UDC affiche son racisme sans complexe

  • 12803 visites
  • 115 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 13h40 le 08/10/2007
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Il serait temps que les Francais prennent example sur nos amis Suisses, car Hortefeux n’est pas mieux que Blocher.

    Bien sur, nous notre gauche est trop occupee a s’entre-dechirer ou a piquer le « logiciel » detestable de la droite.

    • Anonyme répond à Tophee

      voila a quoi en est menée la jeunesse dans differents pays « democratique » (je ne parle bien evidemment pas de notre magnifique contrée) quand il n’y a plus d’espace ou ils se sentent représentés.

      Sarkozy et consorts seront peut etre ceux qui feront apparaitre les black blok dans les manifestations francaises... et on en vient a se demander si ce serai un mal.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Tophee
      43
      • Posté à 01h22 le 09/10/2007
      • Internaute 4591
        43

      Blocher a la même tactique que Sarkozy : Il fait semer le bordel par ses troupes qui provoquent les gentils Helvètes, la police locale n’est pas mise au courant des risques et ne peut rien faire et Blocher vient dire à la Télévision que lui seul peut arranger tout cela. Et les Helvètes votent pour lui.

      Suisse France même combat !

      • Anonyme répond à Servais-Jean

        En Suisse comme ailleurs, le jeune rebelle est une figure qui s’inscrit dans un moment extremement précis de l’adolescence ;

        de 3 à 7ans : Mimi cracra à la télé, suppression des couches-culottes...

        de 8 à 13 ans : jeux vidéos à forte dose,
        alimentation à base de Nutella

        de 14 à 18 ans : guerilla urbaine (la journée) et masturbation frénétique (le soir)

        de 18 à plus : retour à la normale

         
        • Anonyme

          cher internaute de 6h34, je n’arrive pas a mettre un age sur ton commmentaire : est tu encore branleur ou bien est tu dans ce que tu appelle normale et tu te fais baisé frenetiquement...

        • Anonyme

          Votre façon de voir la vie, l’évolution de l’homme et sa conscience politique me dégoute. C’est une jolie façon « biologiste » de considérer l’être humain et de réduire sa capacité à imaginer, créer et penser l’impossible. Et votre « retour à la normal » sonne comme un « rentrer dans le rang » qui semble vous ravir, mais pourrait traduire une forme de pensée en vogue en ce moment et très nauséabonde.
          Vous n’êtes même pas fataliste, vous avez juste peur de la vie.

        • Anonyme

          quel triste bonhomme, j’aimerais pas être toi et encore moins tes mômes

        3 autres commentaires
  • Don_Feliz
    • Posté à 13h48 le 08/10/2007
    • Internaute 18759

    N’étant jamais allé en Suisse, je commençais à prendre peur pour pour les helvètes au cours de ces derniers mois, tellement je ne voyais aucune résistance organisée face à la politique dégradante de l’UDC. Dorénavant, je suis rassuré de savoir que je pourrais m’y faire des amis en lançant un timide « No Pasaran ! ».Merci Rue 89.

    • poincarré
      poincarré répond à Don_Feliz
      • Posté à 15h16 le 08/10/2007
      • Internaute 16609

      j’étais en suisse quand l’UDC avait commencer a accrocher les affiches racistes et a envoyer des lettres avec les mêmes revendication racistes , et j’ai été trés choqué par cette affiche , mais une semaine plus tard ces mêmes affiches ont été déchiré, et ils ont été tagué , et franchement j’etait contente car ça faisait plaisir de voir que les gens n’étaient pas d’accord avec ce que disait l’UDC, c’est une victoire contre le racisme .

  • Anonyme

    Après quelques années de drogues dures et de manifestations « Black Block », ces jeunes militants héroïques vont sagement se reclasser et postuler pour un job au Crédit Suisse ou à l’UBS à gérer les comptes secrets de Bouteflika, d’Omar Bongo ou de Sassou-Nguesso.

    • Anonyme

      Sans vouloir rentrer dans une polémique hors sujet, le secret bancaire en Suisse protège aussi le simple citoyen, contrairement à nos banques qui s’empressent de tracer tout mouvement de compte ici en France.
      De plus, comme l’avait signalé Rue 89, la suisse est signataire de la convention pour la restitution des fonds spoliés par les dictateurs aux pays victimes. La France non.
      Sur le sujet, eux luttent, qu’ils aillent bosser ou non pour une banque par la suite quelle importance ? Il faut bien qu’ils trouvent un moyen de bouffer non ?
      Savez vous que les banques offrent parmis les meilleures condition de travail (horaires, congés, salaire) ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une vocation ou un talent qui permette de vivre d’une noble cause.
      Malheureusement, les révolutionnaires ont aussi des factures à payer et aussi de la nourriture à acheter.

      • Anonyme

        On peut ajouter que la Suisse assume ce mauvais rôle qu’on lui donne depuis toujours mais pas la France et la fiction d’Etat indépendant qu’est Monaco ou encore Saint Martin ou Saint Bart, la Polynésie Française.
        Mais quand on est ignorant et cynique (les deux vont souvent bien ensemble) on regarde chez les autres ce qui ne va pas c’est toujours plus simple que d’avoir un regard critique sur soi. D’ailleurs l’ambiance actuelle s’y prête peu...
        De toutes façons un futur banquier qui aura au moins une fois dans sa vie refusé l’arbitraire vaut toujours mieux qu’un brillant persifleur à la volonté émasculée.

    • Anonyme

      Hihi, un français aigri qui fait la morale en matière de politique africaine, c’est à crever de rire.
      Y a pas que des banquiers en suisse : moi par exemple je suis chocolatier et mon père horloger.

      • Anonyme

        il manque juste le tonton douanier qui tire sur les jeunes qui n’ont rien à déclarer.

  • Anonyme

    L’UDC va une fois de plus se poser en victime : « vous voyez c’est à gauche que sont les méchants, ils nous empêchent de défiler et cassent tout. »

    A voir d’ici quelques jours si cette stratégie est payante dans les sondages d’intention de vote. Pour l’instant les % sont stables.

    • Anonyme

      En effet sauf que !
      Les milieux economiques liés a l export n ont aucun interet qu on fasse passer la suisse pour un pays xenophobe. Surement la moitié de l argent suisse provient de l etranger.
      Les patrons de petites/moyennes entreprises ont un grand role a jouer dans ce pays. Et bien sur ils suivront d abord leur interet (comme tous le monde).
      (désolé pour le manque d accent, me manque une touche : p )

  • Anonyme

    Cher courageux anonyme, « omni mutantur » etc.Quel intérêt de venir gloser sur le futur de personnes dont nous n’entendrons plus jamais parler ? Quel cynisme...

    En attendant, c’est un bien bel article, merci à Rue89 de nous en faire profiter.

    PS : un peu de relecture, les gars, il reste encore 2-3 fautes ; -)

  • Anonyme

    L’UDC va une fois de plus se poser en victime : « vous voyez c’est à gauche que sont les méchants, ils nous empêchent de défiler et cassent tout. »

    A voir d’ici quelques jours si cette stratégie est payante dans les sondages d’intention de vote. Pour l’instant les % sont stables.

    • Luk
      Luk
      • Posté à 22h40 le 08/10/2007
      • Internaute 13394

      Après la petite sauterie lausannoise, c’était évident qu’il y allait avoir des émeutes à Berne.

      La détérioration de la culture politique suisse, Blocher s’en branle, pire, c’est même ce qu’il recherche, c’est son moteur, c’est ce qui fait passer ses lois et ce sur quoi l’UDC récolte ses 30% de voix, malgré une campagne des plus crasseuses, financées par des inconnus aux poches pleines (c’est ce qui manque au FN : une politique qui plait à quelques très très riches, qui financeraient le parti.)

      Je suis partagé, entre l’impression désagréable que si le meeting s’était déroulé dans le calme ennuyeux d’une fête organisée par un parti complètement creux, l’UDC aurait surtout perdu de l’argent à organiser tout ça pour peu de choses, et un certain plaisir à voir cette organisation gâchée, en forme de retour de manivelle de la part d’une jeunesse que les lois anti-étrangers ne sortiront pas du pays.

      Bien évidemment, jeter des bouteilles sur des policiers qui font seulement leur travail, c’est vraiment très con, tout comme brûler du mobilier urbain pour faire une barricade. Z’auraient mieux fait de s’enchainer quelque part sur le trajet du cortège, en forme de barrière silencieuse contre cette marche sur Rome ... pardon, Berne...

  • Anonyme

    << [...] a commenté André Daguet, conseiller national socialiste bernois : >>

    Euh... Pas sûr qu’André Daguet apprécie d’être un conseiller « national socialiste », même bernois... Il faudrait peut-être reformuler la phrase non ?

    • RedIsDead
      • Posté à 17h27 le 08/10/2007
      • Internaute 1066

      En effet la tournure porte à confusion.

      Je soulignerai donc que monsieur Daguet est conseiller national d’une part, c’est-à-dire qu’il siège au conseil national qui constitue l’une des deux chambres parlementaires suisses, et qu’il est, d’autre part, un membre du parti socialiste suisse....

      Ce qui en fait innopportunément un conseiller national socialiste...

  • Anonyme

    Il existe en Suisse des mouvements ouvertement
    fascites et pro-islam.
    Celui animé par « Ahmed “ Hubert un converti suisse qui a soutenu la construction du Centre Culturel Islamique de Genève.
    Et puis surtout François Genoud qui pensait comme le belge catholique Léon Degrelle, que le fascisme européen devait s’allier à l’islam radical.

    • Anonyme

      La radicalisation de la jeunesse suisse, ça ne date pas d’hier. Tu en oublies quelques uns :
      Georges Oltramare, de Genève, engagé dans la Waffen SS qui tint, sous le pseudonyme de Charles Dieudonné (tiens...), de 1942 à 1944, une chronique à Radio-Paris « Un neutre vous parle » ;
      Georges Montandon, genevois lui aussi, directeur de l’Institut des études juives et ethnoraciales à Paris sous l’occupation, et tant de milliers d’autres braves Helvètes engagés volontaires dans la Waffen SS. La démocratie et la neutralité, à la fin, ça pousse à l’extrême !

      Un Suisse neutre

  • Anonyme

    Une telle image de rébellion n’est pas typique de la Suisse, mais je trouve justement cela rassurant que les jeunes Suisses s’engagent politiquement contre la xénophobie de leurs dirigeants.
    Ce qui est triste, c’est que leurs manifestations, violentes, va justifier le délire autoritaire et de maintient de la peur des dits dirigeants.
    Par ailleurs, l’image de cette jeunesse violente (auprès du reste de la population, plutôt âgée) ne servira qu’a entretenir une certaine défiance envers les jeunes. Cette défiance n’est pas une fiction. Par exemple, si je ne m’abuse, c’est rue 89 qui avait fait l’état d’un comportement anti-jeune de la mairie de Genève.

    Bref, l’action de ces jeunes est noblement motivée, mais la violence qui les rend visible va aussi réduire leur impact sur le reste de la population. C’est bien dommage.

    • Anonyme

      à quand une scission « à la Belge » de la Suisse ?

      en effet, la puissance de l’UDC est liée au succès électoral de sa branche la plus à droite en Suisse Alémanique, dont l’extrémisme a tendance à prendre en otage non seulement les autres partis mais aussi les autres communautés linguistiques

      l’UDC est à la base un parti de droite plutôt plan-plan et proche des agriculteurs (on l’appelle encore parti agrarien), et existe encore majoritairement sous cette forme en Suisse Romande, loin des hallucinations nationales-populistes-ultralibérales de Blocher

      les Romands ont-il à subir ces outrages ?
      le conseil fédéral et son antique « formule magique » qui rassemble des personnalités totalement antagonistes me fait de plus en plus penser qu’il existe plusieurs Suisse qui sont loin d’aspirer aux mêmes choses, et qui n’ont peut-être plus vocation à être ensemble

      • Anonyme

        La Suisse est une Union Européenne en miniature, pas une Belgique en miniature : chacun des 26 cantons est un état indépendant qui délègue une partie de ses pouvoirs à la Confédération (la défense, la politique étrangère extra-helvétique, etc.). Dans l’article, on parle bien de « police bernoise », ce qui est juste : il s’agit de la police du Canton de Berne, puisque la Suisse n’a pas de police nationale. Il n’y a pas d’équivalent du FBI américain.
        Tout ça pour dire que même s’il existe plusieurs Suisse qui n’ont pas les mêmes aspirations, et bien peu importe, les institutions sont faites pour ça...

  • Anonyme

    Francais travaillant à Genève, sa me fait bien rigoler. Les jeunes suisses s’ennuient un peu, alors il vont embeter les amis de l’UDC, qui ont pour devise : travail(pas a l’UBS, ca licencie en ce moment), famille(maman n’a pas a travailler, papa est a la banque), patrie(on va virer les etrangers pour les rapeller dans 2 ans car il y aura plus d’argent pour payer l’AVS). Plutot que de tout bruler, essayer plutot d’expliquer a la population pourquoi il n’est pas utile de faire 2 groupes de moutons...

  • Anonyme

    Bel article mais s’il vous plaît, relisez-vous avant de publier. C’est du journalisme, pas du blog d’ado que nous souhaitons lire !

  • Anonyme

    Arrêtez les ancien là, avec vos discours ! a un moment donner quand on décide de s’engager dans la lutte on y va ! la révolution Française ne s’est pas faites à coup de caresses que je sache ! Voilà au moins une jeunesse qui dit ce qu’elle pense contre ces idées nauséabondes venant d’un parti politique ! En France, si notre population et si surtout la jeunesse n’était pas divisée, je peux vous dire qu’on aurait les m^mes manifs ici. D’ailleurs on les a eu dés le premiers soirs de l’éléction, mais aussi le cpe et les emeutes de banlieues. Pour beaucoup de nos concitoyens, c’est des « jeuns » irréfléchit mais sachez qu’il ya un ras le bol de la politique de de pays( France). Mais surtout toute les initiatives ont été casser volontairement par la police Sarkozystes sous couverts d’accidents mineurs et isolés, tout comme la manifestation au soutient de la famille de Lamine Dieng, mort bdans des circonstances mystérieuses. Aucun journal télévisé n’en a parler c’est inadmissible. Tout comme c’est inadmissible cette politique du gouvernement Français envers sa jeunesse cette politiqe anti-jeunes et anti sociale qui consiste à diviser le pays qui durent despuis des années maintenant. Quand chacun aura fini de regarder son nombril dans ce pays et se rendra compte que finalement ils faut recentrer les débats pour mieux faire face à notre devenir commun on sera prés et là la vrai révolution elle aura lieu dans la rue. Vous n’avez même pas était capable de défendre l’héritage de mai 68 ! La honte ! ! ! ! et sachez pour votre gouverne qu’il a fallut dix ans pour que les français réagissent a la politique de Degaule qui menait une politique anti sociale mais surtout cette politique remettait en cause les acquis fondamentale issue des grande bréves de 36 ! L’histoire se repete ou pas ? ? ? ? abon entendeur salut ! ! !

    • Anonyme

      Un peu d’ortographe aiderait à comprendre le texte. Au fait, de Gaulle s’écrit comme ça et les acquits fondamentale des acquis fondamentaux.

  • Anonyme

    c’est une bonne chose, une trés bonne choses que sa se bouge en suisse...bientot la jeunesse francaise et pas que la jeunesse d’ailleurs, seront aussi dans la rue...pr l’instant, le gouvernement ne voit rien, mais il enchaîne les erreurs et va permettre a un maximum de gens de se retrouver dans les contestations qui vont bientot commencer... ! ! !

    il faudrait contacter les jeunes suisses et les moins jeunes de plusieurs pays qui en ont marre de tout ces impérialistes et carrement lancer un mouvement social international ! !

  • Anonyme

    Chaque fois je suis stupéfait de constater (au travers des commentaires) que nul ne se pose de questions et lit ces infos sans recul, ni analyse.

    Chacun se contente de dénoncer (ou d’insulter) ces mouvements et puis pfft ! plus rien.
    Qui parmi les intervenants précédents peut dire de façon réfléchie pourquoi l’Europe dans son ensemble connait ces mouvements ?

    • Josephine.93
      • Posté à 16h23 le 08/10/2007
      • Internaute 17747

      Mondialisation, chomage, capitalisme outranciers, réchauffement climatiques ( c’est les pays du sud qui sont les plus fragiles face à cela), nationalisme et replis des pays sur eux mêmes, mauvaises gouvernances de nos dirigents, guerre et religions mais surtout suprématie des pays du nord sur ceux du sud !

      • Anonyme répond à Josephine.93

        Si l’on admet votre liste, qu’il serait nécessaire de nuancer, faut-il donc accuser uniquement les « gens de droite » (même extrême) en les désignant comme les méchants plutôt que comme des victimes au même titre que les « gens de gauche » (même extrême) ?

        Les pays ne se replient pas sur eux-mêmes : ils explosent. On est passé du XIXe siècle et l’unification des pays (Allemagne, Italie...) à la fin du XXe où des populations incorporées dans des frontières ont décidé de retrouver leurs racines :
        Tchécoslovaquie : éclatée, Yougoslavie : éclatée, Belgique : en cours, Italie du Nord : en sommeil...

        Le racisme n’est pas Nord-Sud uniquement.

         
        • Josephine.93
          • Posté à 16h57 le 08/10/2007
          • Internaute 17747

          J’ai parler de droite moi ? ? ? ? ou de capitalisme outrancier. Je suis pour un capitalime si je peut me prmettre écologique qui permettrais à chaucun de gagner son pain. De plus qui parle de racisme, vous ! Pas moi pour moi le racisme peut se combattre par contre le nationalisme sous prétxte qu’on souhaite retrouver ces racines désolée je ne suis pas d’accord. En effet ses pays se replient sur eux m^me considérant que l’apport culturelles extérieurs met en danger l’identité nationale . Nous sommes entarin de vivre la m^me choses en fance afin de sélectionner notre main d’oeuvres en leur faisnt des tests ADN. Le Kosovo , kurdistan cela vous dit queslques choses, des massacres sous pretexte de nationlisme ou de religions ou comme vous dites de retrover ces racines. le Rwanda ou encore les charniers de la cote d’ivoire, le Congo. La choses qui est sur et certaines c’est que derrriére tout cela il ya de fortes pressions économiques et politiques en jeux. C’est une conséquences et causes a effet !

          • Anonyme répond à Josephine.93

            < Nous sommes en train de vivre la m^me choses en France afin de sélectionner notre main d’oeuvres en leur faisnt des tests ADN.>

            affirmation complètement fausse et dénaturée.

            Vous n’avez pas parlé de racisme mais si je me souviens bien l’UDC (objet d l’article) est bien stigmatisé pour cette raison, je ne faisais que rester dans le sujet.

            Croyez vous que ce soit le « méchant homme blanc » qui a inventé le racisme ?

            Chaque groupe veut défendre ses idéaux, à droite comme à gauche. Se taper dessus, s’insulter, est-ce le meilleur moyen de résoudre un problème et de convaincre l’autre de la justesse de ses idées ?
            Si l’on se radicalise, alors je choisirai mon camp mais avant j’écoute et j’essaie de comprendre les craintes de chacun.

        2 autres commentaires
    • Servais-Jean
      • Posté à 01h34 le 09/10/2007
      • Internaute 4591
        43

      47% pour et 53% contre.

  • Josephine.93
    • Posté à 16h21 le 08/10/2007
    • Internaute 17747

    15H40

    Arrêtez les ancien là, avec vos discours ! a un moment donner quand on décide de s’engager dans la lutte on y va !
    C’était moi Josephine j’ai oublier de me connecter dans ma précipitation

  • Anonyme

    16H02 08/10/2007

    En France, Farid Smahi du FN (voir google) visite activement les jeunes beurs de banlieue pour les recruter.
    L’extrème droite européenne ne pourra pas se développer sans l’islam.
    C’était l’avis de Degrelle dès 1945.
    Ce qui freine encore un peu les musulmans d’Europe, c’est l’engeance nazillonne façon crâne rasé.
    Dans quelques années, les mouvements d’extrème
    droite européens accueilleront à bras ouverts les
    musulmans d’Europe.

    • Anonyme

      vous êtes très largement en retard.
      c’est déjà le cas depuis plusieurs années.

    • Luk
      Luk
      • Posté à 22h46 le 08/10/2007
      • Internaute 13394

      Ca va être difficile, dès lors, de vendre aux uns les dangers de l’islamisation de l’Europe, tout en ralliant les principaux responsables de ce non-phénomène...

  • weezer
    • Posté à 16h32 le 08/10/2007
    • Internaute 17575

    Je suis une ancienne...47 ans,en colère et très « remontée » face à ce qui se passe depuis quelque temps .Tellement énervée que je suis passée du Canard enchainé au Plan B...Ce n’est pas la révolution mais cela fait du bien.Donc anonyme de 15h40 je suis d’accord avec toi et sache qu’il y a pas d’age pour avoir tes idées !

    • Josephine.93
      Josephine.93 répond à weezer
      • Posté à 16h36 le 08/10/2007
      • Internaute 17747

      Désolée ma réaction était en direction de certains commentaires bien pensant et en aucun dans le but de stigamtiser une categorie d’âges. Au contarire je suis bien contente de vous avoir lu, cela fait du bein !

  • Anonyme

    Belle composition de manif’.

    Les anarchistes violents du Black Block et des gosses de 15 ans dont la pensée politique se limite à : le racisme c’est mal, la guerre c’est pas bien.

    Continuons dans la lancée. Bouh L’UDC pas bien, bouh.
    Surtout ne pas s’interroger sur les raisons qui pousse les droites européennes à se radicaliser et le peuple à les suivre (ou l’inverse).
    En Europe, penser le racisme se limite à l’autoflagellation : nous serions génétiquement raciste ?
    On oublie qu’il existe plus d’évènements anti-raciste que l’inverse, que 80% des français ont voté contre l’extreme droite.

    • Josephine.93
      • Posté à 16h59 le 08/10/2007
      • Internaute 17747

      Nous n’avions pas le choix, nous aurions été la risé de tous ! Mais shut faut pas le dire que la fance est raciste ;)

    • Thiery
      • Posté à 17h22 le 08/10/2007
      • Internaute 17021

      Non les français n’ont pas voté à 80% contre le racisme , ils ont voté pour un parti de gouvernement contre un parti contestataire qui n’a aucune crédibilité en gestion des affaires .
      Le racisme (ordinaire) a des frontières beaucoup plus floues et des racines un peu partout dans l’éventail politique !

    • asozial
      asozial
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h52 le 08/10/2007
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      « le racisme c’est mal, la guerre c’est pas bien », c’est un bon début pour commencer en politique... mieux que le racisme c’est bien, la guerre c’est pas mal...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3