Analyse 06/10/2007 à 12h35

En misant sur le jeu au pied, les Bleus risquent de boîter



Le fiasco ou la fête. La gloire ou la honte. Le match de Cardiff est à quitte ou double. Et côté français, on a décidé de ne pas parier trop fort. Sincèrement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le rugby. Français et mondial. Bernard Laporte a décidé d'une option au ras des pâquerettes. En privilégiant le jeu au pied (avec Beauxis, Traille, Heymans, voire Marty, qui pourrait ainsi montrer en tapant qu'il ne sait pas seulement tamponner), la France va s'appuyer sur ce qu'il y a de plus restrictif dans les possibilités offertes par les riches règles du jeu de rugby.

Taper pour occuper le terrain, taper pour acculer l'adversaire dans son camp, taper pour récupérer la remise en touche suivante, c'est un programme qui rappelle que le rugby possède, contrairement aux autres sports de ballon, une singularité peu enthousiasmante pour le spectateur et le téléspectateur : celle de décider sciemment de sortir le ballon de l'ère de jeu.

Jouer au pied, c'est refuser de jouer

Basket, foot, hand, volley, basent leurs évolutions sur la vie de l'objet. Le rugby joué au pied par les Français va privilégier ce refus du jeu. Sortir le ballon des limites du terrain est une particularité qui devra, tôt ou tard, faire l'objet d'une refonte réglementaire.

La touche, l'ancienne mêlée ouverte et même le tee, qui a renvoyé à la préhistoire le botteur s'appliquant pendant de longues secondes à configurer un emplacement sur la pelouse avant d'y déposer le ballon, disent combien le rugby a déjà largement entamé sa révolution culturelle. Trop de temps morts dans un match, ou trop de situations confuses ne sont plus en phase avec les exigences du spectacle. Dans ce contexte, le temps du jeu au pied est compté.

Les Bleus, pour leur Coupe du monde, pour leur nouveau match du siècle, privilégient donc la stratégie la plus rétrograde, encore présente dans les plis séculaires du rugby. Pieds au plancher et plaquages à tout va, voilà le menu proposé, voilà le résultat de mois et de mois de préparation. La légende écrite en 1999, comme tant d'autres émaillant l'histoire plus que centenaire de
l'équipe de France, ne se convoque pas aussi facilement.

Réduire un jeu de passes unique à un concours de bombardiers, comme en appeler à l'exploit improbable, montrent en fait que l'on a épuisé toutes les autres possibilités. Les a-t-on seulement explorées depuis quatre ans ? Des joueurs qui se sélectionnent eux-mêmes

Le rugby français montre aussi un fonctionnement très particulier dans la façon avec laquelle il aborde ce match à haute résonance. Pelous est sélectionné car, dixit Laporte, « il est indispensable en tant qu'homme ». Mais à quoi a servi son expérience contre les Pumas ? Traille est arrière après entretien. Toujours Laporte : « S'il avait dit “Je ne m'en sens pas capable”, on ne l'aurait pas fait. » Voici donc venu le temps du joueur qui se sélectionne lui-même ! A trop se justifier et à convoquer trop de pieds de joueurs, la France montre qu'elle boîte. Surtout, elle exclue la possibilité de mourir les armes à la main. En jouant. Pas bon du tout pour consolider l'engouement actuel du rugby et donner envie d'y jouer. Car cette Coupe du monde c'est aussi celle de l'ouverture vers tous les publics, et pas seulement l'histoire quasi-névrotique d'une quarantaine de personnes exilées à Cardiff pour avoir pris un bon coup de pied argentin au derrière le 7 septembre.

France - Nouvelle-Zélande à Cardiff - samedi 6 octobre à 21h - diffusé sur TF1.

Jacques Cortie est rédacteur en chef du site Desfillesenovalie.

  • 8330 visites
  • 108 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alexad
    • Posté à 13h19 le 06/10/2007
    • Internaute

    Le vrai fiasco de cette équipe, c'est d'avoir jouer un jeu malsain, en acceptant l'exploitation honteuse d'une lettre qui n'avait pas sa place dans le sport.

    • Anonyme répond à Alexad

      le jeu au pied, c'est donner le ballon à l'adversaire.

      bon je viens de voir la victoire anglaise contre l'australie. J'ai été frappé de voir la vigueur anglaise sur les ballons et le nombre de recupérations effectuées, un jeu « argentin » en quelque sorte.

      Les récupérations : notre point faible, non ? alors si en plus on rend la balle au blacks...

      ...allez je X les doigts. Allez le 15 !

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à Alexad
      • Posté à 20h20 le 06/10/2007

      ...jeu de pied, les rygbymen tentent de contourner les bétonnages de la défense. Loin des mêlées et des belles passes, ils pourront bientôt jouer au foot, à l'instar de certains tennismen qui préfèrent les « ace » aux échanges par-dessus le filet. Si je puis me permettre une remarque ; -) ce qui me dérange le plus dans tout cela, c'est le chauvinisme grossier de certains supporters, l'utilisation du sport à des fins politiques (Sarkozy qui veut être le président de la « France qui gagne »), et les façons de Bernard Laporte, dont l'autoritarisme, l'aliénation à Sarkozy et le goût de l'argent sont d'autant plus dérangeants qu'il va devenir sous-ministre.
      Cela dit, ce soir, entre All Grey et All Blue,... que le meilleur gagne !

    • Anonyme répond à Alexad

      Maintenant qu'on a gagné, relisez vos posts foireux. C'est Jauzion qui vous l'a mis dans le f... !

      • Anonyme

        « qui vous l'a mis dans le f... ! » Fillon ?

      • Anonyme

        Le rugby... c'est bien ce sport joué par au moins 11 ou 12 pays dans le monde ? ... c'est peut-être pour ça que presque tout le monde s'en foot.

      • Anonyme

        Le rugby... c'est bien ce sport joué par au moins 11 ou 12 pays dans le monde ? ... c'est peut-être pour ça que presque tout le monde s'en foot.

      • Franck 84
        • Posté à 07h11 le 07/10/2007
        • Internaute

        Le rugby... c'est bien ce sport joué par au moins 11 ou 12 pays dans le monde ? ... c'est peut-être pour ça que presque tout le monde s'en foot.

         
        • Anonyme répond à Franck 84

          Je crois que si quelqu'un se « fout » de quelque chose cela n'implique pas que tout le monde partage cette opinion...
          Ceci dit,après victoire,la tactique ne semblait pas gagnante mais elle l'a été...Et qu'on ne vienne pas me parler de l'en-avant du dernier essai de Jauzion.Les petites fautes néo-zélandaises qui n'ont que rarement été sifflées ont été compensées.
          Peut-on juste espérer que l'équipe de France gagne n n'évoquant ni Laporte ni le président de je ne sais qui ? S'ils essaient de s'immiscer dans le rugby c'est leur problème mais qu'au moins dans ce cadre là,on arrête de tout ramener à eux.

        1 autres commentaires
  • FOU ALLIER
    • Posté à 13h18 le 06/10/2007

    Entièrement d'accord avec l'article ci-dessus.
    Il est temps que Laporte ( la prenne ) et aille fiche le bord...elle dans l'équipe de Sarko.
    Un entraineur qui vient dans le sport pour sa propre
    gloriole et le fric n'a rien à faire dans l'ovalie.
    Il y a assez de la Fédération pour en ramasser un
    maximum et se payer la tête des supporters.

    • Anonyme répond à FOU ALLIER

      Que l'équipe de Sarko gagne ! Ce beau sport nous fait rêver et oublier la triste réalité. Nous verrons sans doute une nouvelle façon de gagner encore plus en travaillant encore plus. Les Bleus portent l'espoir de tous ceux qui se lèvent tôt le matin det qui gagnent durement leurs justes proivilèges.

      • mrleon
        • Posté à 17h57 le 06/10/2007

        « Les Bleus portent l'espoir de tous ceux qui se lèvent tôt le matin det qui gagnent durement leurs justes proivilèges. »

        Et ils ressentiront le même goût amer quand ils réaliseront qu'ils se sont fait manipuler par les forces de l'argent roi.

    • Anonyme répond à FOU ALLIER

      ben moi pas d'accord du tout ! !

      je suis pas pour laporte mais de la a taper sur toute l'equipe tricolore faut pas pousser ! !
      on a quand meme de bons joueurs non ? une equipe qui nous fait des frayeurs et qui nous procure aussi de bons moments ! !
      je vois pas en quoi casser du bleu sous pretexte que laporte en est le chef de file est constructif ! !
      m'enfin moi ce que j'en dis ! je prefere le sport ! ! et ce soir ce fut du sport ! ! !

    • Anonyme répond à FOU ALLIER

      ben moi pas d'accord du tout ! !

      je suis pas pour laporte mais de la a taper sur toute l'equipe tricolore faut pas pousser ! !
      on a quand meme de bons joueurs non ? une equipe qui nous fait des frayeurs et qui nous procure aussi de bons moments ! !
      je vois pas en quoi casser du bleu sous pretexte que laporte en est le chef de file est constructif ! !
      m'enfin moi ce que j'en dis ! je prefere le sport ! ! et ce soir ce fut du sport ! ! !

      • Anonyme

        ah
        le tout c'est d'en être sur

  • Anonyme

    Laporte a construit son équipe pour ne pas prendre la culotte les 40 ou 50 points de la honte.
    donc on ne peut pas esperer gagner.
    Avenue de l'opera il y a encore sur le fronton d'un immeuble l'enseigne « Le Gagne petit » . Toutes les instances de la République et de la Fédération seront contentes ce soir en quittant le stade avec 10 ou 20 points dans le nez.

  • Anonyme

    J'adore ce genre d'article, surtout lorsqu'il est écrit avant qu'un match soit joué ...
    Je ne dis pas que ce qui est écrit est idiot, mais simplement j'attends de voir si les paris de laporte s'avèrent raté avant de le critiquer.

    certes son option de jeu au pied peut s'apparenter à du refus de jeu. Mais les français ont essayé de jouer l'automne dernier, et ils se sont pris une fessée monumentale. donc ça ne me choque pas que l'on tente autre chose.

    Quoi qu'il en soit, c'est surtout le fait de condamner un homme et son équipe avant même qu'ils aient joué qui me dérange.

    • Anonyme

      Webb Ellis inventa le rugby en prenant le ballon dans ses mains..
      Laporte, Lui, réinventre le jeu de gagne-terrain qui consiste à envoyer la gonfle le plus loin possible , à l'aide de ses pieds.

    • Anonyme

      je suis d'accord ...
      d'autant que de nombreux essais ont été marqué gràce à de trés efficace coup de pied depuis le début de la coupe du monde ... et qui ne vont pas forcément directement en touche mais plutôt derriére la ligne d'enbut !

      • merle-moqueur
        merle-moqueur
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 23h35 le 06/10/2007
        • Internaute
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        l'entente Barthez-Trezeguet etait tres bonne pour ca.

    • LeHibouPhilosophe
      • Posté à 19h37 le 06/10/2007

      « j'attends de voir si les paris de laporte s'avèrent raté avant de le critiquer. »

      Et si c'est perdu, on dira : « Maintenant qu'il a perdu, c'est facile de critiquer… s'il avait gagné vous crieriez au génie, etc. »

      En critiquant avant, l'auteur mouille sa chemise. Espérons seulement qu'il se trompe.

    • belzaza
      belzaza
      conteuse passionnée et (...)
      • Posté à 21h46 le 06/10/2007
      • Internaute
        conteuse passionnée et (...)

      Je trouve au contraire courageux d'en parler...avant le match !

  • Anonyme

    Laporte a construit son équipe non pas pour gagner mais ne pas prendre les 40 ou 50 de la honte et pouvoir parader à la sortie du stade avec les instances de la République et de la Fédération.
    Avenue de l'oéra sur le fronton d'un immeuble il y a encore visible l'enseigne d'un magasin le « Gagne Petit » tout un programe

    • Anonyme

      C'est aussi ce que je pense ce n'est pas une équipe pour gagner mais simplement pour limiter les dégats.
      Mais d'un autre côté il faut comprendre les enjeux : ses sponsors, les maillots, son livre, sa crédibilité comme sous-ministre des sports ...
      Quelle pub pour Madrange si les Français se fond découper ?
      Quelle pub pour les rasoirs bics si il se font laminer ?

    • mrleon
      • Posté à 17h55 le 06/10/2007

      On peut (on doit ? ) reprocher pas mal de trucs à Laporte mais certainement pas d'être un gagne petit. En tout cas en ce qui concerne sont compte en banque.

  • adaunis
    • Posté à 13h55 le 06/10/2007

    Il ne faut pas être grand clerc, pour deviner que ce match, que toute la France profonde attend, sera s'il est positif, « le pied », et s'il est négatif, la « mise à pieds », pour certains....
    Si celà ne vous gêne pas, en amoureux inconditionnel de ce sport, j'attend personnellement beaucoup, du match de 15 heures.
    La revanche à Marseille de la dernière finale.
    Australie - Angleterre.

  • Anonyme

    Je trouve attristant qu'un site comme rue89, dont la raison d'être est de servir une information différentes, plus indépendante du pouvoir économique et moins réglée sur « l'audimat », colle en « Une » un article sur la coupe du monde de rugby. Il se passe des choses autrement plus préoccupantes en ce moment.

    • Anonyme

      il n'y a pas de hierarchisation en une rue89, mais l'article pour un néophye est interessant en montrant les enjeux en terme de spectacle, et je suis plus que préoccupé par l'actualité mondiale ce qui n'empeche pas la lecture laisantep

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Du nouveau bientôt Rue89
      • Posté à 16h02 le 06/10/2007
        éditeur
      • Journaliste
        Du nouveau bientôt

      Que vous répondre ? L'équipe de Rue89 l'a répété à maintes reprises : le site a vocation à traiter tous les sujets. C'est vrai que pour le moment, la politique, les médias et l'actualité internationale sont mieux lotis, mais ça ne veut pas dire que les autres domaines de l'actualité n'ont pas leur place ici.

  • Anonyme

    En misant sur le jeu au pied...

    Beau titre.

    En effet cet entraîneur « mise sur... ».

    C'est un spécialiste des jeux.

    Pas du sport

  • Anonyme

    En sport la premiere rêgle c'et de gagner ! Bien sur Laporte à sa part dans la deliquescence du rugby français autant que les clubs de pro D1 et D2 qui preferent privilégiers les « noms » (montgomery ou kelleher)au détriment de la filière locale, mais un huitieme de finale de coupe du monde, la seule chose a dire et a faire c'est de le gagner. D'autant plus qu'il est contre la meilleure équipe du monde. Alors oui au jeu au pied, oui à un défi phisyque, il ne faut en aucuns cas les laisser enchainer les phases de jeu. C'est seulement à ce prix que la France pourra esperer réver d'un retour au SDF pour les demies.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 14h48 le 06/10/2007
    • Internaute
      actif et militant ?

    Moi je ne regarderais pas...
    Je choisis mon pain et mes jeux !
    Lien
    Lien

    skalpa
    Lien
    blog actif et militant

  • Anonyme

    article à chier,
    1)
    les règles n'interdisent pas le jeu au pied, de toutes façon jeu au pied ou pas il faudra marquer avec les mains et se coltiner ceux qui voudront l'empêcher.
    2)
    je ne vois pas en quoi un joueur qui fait une mauvaise performance sur un match serait disqualifié pour les autres, cela voudrait dire que notre ami journaliste n'aurait plus le droit d'écrire hors je l'invite à continuer !

    Maintenant que laporte soit un gros naze, il n'y a pas de doutes à ce sujet.
    Ce soir il faudra gagner et tous les moyens du moment qu'ils respectent les règles sont bons.

    wera

    • rage34
      • Posté à 14h57 le 06/10/2007

      Ton ouverture est un peu sèche mais ton propos mérite l'attention, garçon.

  • rage34
    • Posté à 14h55 le 06/10/2007

    L'erreur de Laporte depuis quatre ans (voire huit) est de vouloir faire gagner l'équipe de France en jouant à l'Anglaise.
    Le French flair qui nous a fait perdre tant de finales mais gagner tant d'estime de par le monde de l'ovalie devrait être aussi sacré que le maillot des All-Blacks.
    Allez les meilleurs.

  • A.K
    A.K
    • Posté à 02h29 le 07/10/2007
    • Internaute

    Il y a de sérieux coups de pieds qui se perdent !
    Je ne connais pas Monsieur Cortie mais franchement confondre ressentiment personnel et critique ...
    Vous nous proposez quoi M Cortie, du jeux à la main à tout va avec les 8 essais de contre par mi-temps qui vont avec à chaque fois qu'une équipe s'y risque face à la Nouvelle Zélande ?
    Le bon vieux rugby cassoulet du dimanche de nos grands pères et cette vision franchouillarde qui veut qu'un match ne se gagne bien qu'à la main ?
    Oui, le rugby fait de la touche un élément clef de la conquête du ballon et non pas une simple remise en jeux.
    Oui, le rugby, contrairement aux sports que vous citez se joue à la fois à la main et au pied.
    Oui, les stratégies ne sont pas les mêmes et varient en fonction des qualités et faiblesses de l'adversaire.
    Alors, après la critique, on attend vos propositions !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 17h42 le 06/10/2007
    • Internaute
      yetiblog.org

    Jouer à la valse des postes pour affronter une équipe aussi soudée que celle des Blacks, sûr que ça respire la sérénité et que ça va renforcer la cohésion d'ensemble du XV français !

    Et puis dites-moi comment on peut priver l'adversaire de ballons (objectif clairement exprimé par M. Laporte) en le lui renvoyant sans cesse à grands coups de godasses.

  • Anonyme

    ils n'étaient pas attendus et pourtant ils seront à 1/2 finale.

    une résurrection, ils ont su annhiler le jeu survataminé des australiens qui m'avaient fait grosse impression.

    Chapeau bas perfide Albion

    Lien

  • Anonyme

    La France, un pays de gagne petit, de petits bras, de petites volontés et où règne les petits...
    J'espère qu'on va gagner cette (grande) rencontre !

    • Anonyme

      L'allusion « où règne les petits » fait référence à sarko et au gens qui ont voté pour lui, je pense...

      Mais avec l'allusion « La France, un pays de gagne petit, de petits bras, de petites volontés » vous devez faire allusion à la gauche soixante huitarde qui a foutu ce pays dans la merde depuis tant d'années et qui a prêché l'immobilisme à chaque fois que des réformes étaient envisagées.

      C'est sûr que c'est pas avec la gauche française que la France va se transformer en compétiteur flamboyant et en vainqueur.

      • Anonyme

        Ce mélange incroyable de sport et de politique n'a rien à voir avec le rugby ! ! !
        D'accord l'annonce de jeu au pied n'a rien d'enthousiasmant ! Pour quelqu'un qui préfère le foot, et qui s'est interessé au rugby grace aux Boniface, Gachassin Maso ou Sella (sans oublier Couderc ! ), je trouve que ce sport s'est cadenassé depuis quelques années, et le match Australie-Angleterre en est une image ...
        Pourtant, Laporte est responsable de belles victoires et de belles déculottées, c'est le lot d'un entraineur, rugby ou foot !
        Ouvrir le jeu à tout va devant un coffre-fort peut réserver de belles émotions et de beaux revers cuisants.
        C'est le RUGBY pro actuel : on fonce, on percute,
        on botte, et on oublie pendant tout le match l'existence des cadrages-débordements !
        Quant au rapprochement avec la politique je n'ai plus la place tellement c'est ridicule ...

  • pepin
    • Posté à 17h11 le 06/10/2007
    • Internaute

    Très bon article...Tout à fait d'accord avec les critiques faites envers Laporte...
    Juste une fausse note : « Car cette Coupe du monde c'est aussi celle de l'ouverture vers tous les publics » Cette phrase est hors sujet. Cette coupe du monde n'est pas ouverte vers tous les publics...Tout d'abord le prix des places...il doit pas y avoir beaucoup de « travailleurs précaires » dans les stades de rugby durant ces deux mois...Et secondement, la diffusion télévisisuelle de ce mondial, est une honte...merci à TF1, et bien sur à ceux qui ont choisi le fric plutot que « l'ouverture vers tous les publics »...

  • Anonyme

    Vous me sembler meilleur pour la critique politique.
    Personne ne vous oblige à en parler, ni même à regarder le match de se soir. Mais de toute évidence vous n'êtes pas nombreux a avoir pratiqué ce sport !

    A+

  • Anonyme

    Moi je dis :

    attendons le match de ce soir et on en reparle !

  • Anonyme

    L'ARGENT A POURRI LE FOOT ,C'EST MAINTENANT AU TOUR DU RUGBY . PAS ETONNANT QU'ILS VONT JOUER CE SOIR AU PIED ! ! ! LE VER EST DANS LE FRUIT ! ! ! ! !

  • Julio
    • Posté à 17h46 le 06/10/2007

    Laporte et avant lui Fauroux, ont démolit le jeu à la française. Deux petits demi de mêlée, qui lorsqu'ils jouaient aboyaient, et pour le dernier, il continu. Deux demi qui voulaient être à l'abri des gros culs. Voilà à quoi se résume le rugby français depuis que ces deux demi ont prit l'équipe de France en main. Ce que je ne comprend pas c'est qu'un Jo Maso accepte cela

  • Anonyme

    Pourrait-on avoir des avis de connaisseurs ?
    Ce que je lis en commentaire de cet article me fais penser qu'il y a plus de lecteurs de l'Equipe que de pratiquant du rugby.

    NXB

    • Anonyme

      Tout a été dit sur la tactique de Laporte.
      On laisse les créateurs sur le banc, et on essaie de défendre dans leur camp avec les troisiemes lignes « gratteurs » pour récupérer les ballons des blacks et le jeu au pied de Bauxis et Traille.
      Si les All Black font des fautes ça permettra de prendre quelques points de pénalité. Sinon on on limitera au moins le nombre d'essais.

      Et si ça dérape quand même il sera toujours temps de faire du coaching et jouer vraiment au rugby avec Michalak et Poitreneau à leur poste.

    • Anonyme

      eh oui ; c'est de ce calibre ce qu eje viens de lire.
      peu importe que laporte soit d'un camp politique ou d'un autre ; c'est son droit le plus absolu. ce qui me gêne beaucoup beaucoup, c'est que cela soit affiché à tout bout de champ et que le discours soit un relent de ce que nous avons entendu il ya quelques mois.
      Quel ministre des sports allons nous avoir ? ? ? ? ?

      Ceci dit ; je suis heureux pour les joueurs ; même si c'est vrai que le jeu au pied n'est pas ce qui fait lever les foules( et ce d'autant que nous avons des joueurs capables d'enflammer un match).
      Je suis heureux aussi pour tous les enfants et les éducateurs des écoles de rugby qui passent des heures et des heures à faire aimer ce sport qui est un sport fait de solidarité,de cohésion et de convivialité.

      Allez....nous srons tous derrière l'équipe samedi prochain pour jouer les anglais au Stade de France.

      Allez les petits........vous vous souvenez ? ce soir il doit être content Roger.

  • Anonyme

    C'est sarko qui a cassé la France à cette coupe du monde de rugby en récompensant Laporte avant, qui à son tour politilisé l'equipe avec cette lettre de Guy Mocquet et les incessantes visites de sarko et des ministres. Ils ne les ont pas laissées se concentrer et s'entrainer tranquillement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3