A débattre

Pourquoi la Caisse des dépôts a-t-elle acheté des titres EADS ?

Dans une affaire de délit d'initié, il faut être deux : celui qui est soupçonné d'être un « initié » (il vend avant une baisse qu'il sait inéluctable, ou il achète avant une hausse) et celui qui se fait pigeonner (il fait l'inverse). Dans l'affaire EADS, c'est la Caisse des dépôts -le bras financier de l'Etat- qui était dans le rôle du pigeon.
La question qui est aujourd'hui posée, c'est pourquoi celle-ci a accepté d'acheter tant d'actions EADS au groupe Lagardère, alors que le titre était au bord du plongeon ? Selon Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire d'Etat aux Affaires européennes et ancien directeur du Trésor (2000-2004), aucune raison sérieuse n'explique un tel achat, comme il l'a déclaré abruptement vendredi matin sur RTL (avec un très joli lapsus, écoutez bien) :


En avril 2006, la Caisse des « défauts », donc, s'est engagée à acheter, à terme, une large partie (2,25% du capital) des titres EADS cédés par Lagardère (7,5% du capital), au prix de 32 euros par action. En juin, l'annonce d'un nouveau retard du programme de l'A380 avait fait plonger le cours… Un accident qui s'est reflété dans les comptes de résultat de la Caisse, celle-ci ayant dû provisionner (c'est à dire tenir compte d'une perte potentielle) 180 millions d'euros.

Les actuels responsables de la Caisse ont indiqué mercredi que leur institution pourrait se porter partie civile en cas de poursuites pénales. Ils doivent être entendus mercredi prochain par la commission des finances du Sénat. Il manquera un témoignage important, celui de Francis Mayer, qui dirigeait la caisse à l'époque des faits. Il est mort en décembre dernier. En mai 2006, il expliquait au Figaro :

« Il s'agit pour la Caisse des dépôts, par son comportement d'investisseur exigeant, fidèle, impliqué, de contribuer au maintien en France des centres de décision de grandes entreprises, et à la poursuite de leur développement en France et à l'étranger. »

Mais il ajoutait aussi :

« Il y a bien entendu une condition : ces investissements doivent répondre aux intérêts patrimoniaux de la Caisse des dépôts et à ses objectifs de performance. »

Un mois plus tard, le cours ayant chuté, Mayer annonçait, furieux, qu'il portait plainte pour fausse information…

L'enquête sur le rôle joué par le Trésor et son « bras financier », la CDC, sera cruciale. « Si l'Etat savait et a laissé faire, s'il a laissé vendre les uns et acheter les autres, alors nous sommes en présence d'une affaire d'Etat », a ainsi déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande. Selon lui, la responsabilité de l'Etat est doublement engagée, car il a à la fois « laissé vendre » et « laissé acheter ».

L'Etat français, qui est lié au sein d'EADS par un pacte avec Daimler et Lagardère, connaissait en effet parfaitement les difficultés d'Airbus. Pourquoi, dès lors, avoir laissé faire ? « L'Etat a permis à la Caisse d'investir pour préserver l'équilibre franco-allemand, en l'autorisant à faire une opération qu'il savait au plus haut du marché », a tenté d'expliquer au Figaro Philippe Marini, sénateur et membre du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts. Ce dernier juge que la Caisse est dans une situation « confuse » à l'égard de l'Etat, et, comme d'autres, appelle à sa réforme.

149 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

10H43 | 05/10/2007 | Permalien

A noter le sublime lapsus dans le premier enregistrement : la caisse des défauts !

Portrait de Pascal Riché

De Pascal Riché (auteur)

Rue89 | 11H19 | 05/10/2007 | Permalien

Superbe, en effet, cela m'avait échappé. Je vais le signaler dans le texte.

Portrait de elliot54

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De elliot54

sarkophobe nauséeux | 13H14 | 05/10/2007 | Permalien

Superbe. J'aurais pu écrire ça !

Portrait de Alice77

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De Alice77

09H51 | 06/10/2007 | Permalien

Ce qui est intéressant maintenant est comment vont-ils ou non encore une fois s'en sortir et ne pas aller en prison. Les dirigeants de Enron purgent des peines de prison considérables. Est-ce que ici en France le pays des droits machins machins les coupables, je ne dis pas présumés car ça va bien, merci, au vu du passé de Thierry Breton coupable d'entente avec les Bouygue et Orange sur le prix des communication et l'impunité totale dont il a bénéficié en gardant son poste de Ministre de l'Economie. Comment mettre es gens là en prison ? Ceux qui n'ont tellement rien à répondre qu'ils renvoient comme c'est pratique aux évènement du Crédit Lyonnais ? Rien pour leur défense. Que dalle. Sachant que les gens dEADS sont liés aux affaires Clearstream, ça sent mauvais comme du chameau à la moutarde.
Avant de mettre en prison les émeutiers, jugez d'abord ceux qui foutent l'économie française en faillite, dixit Fillon, si c'est lui qui le dit c'est bien qu'il en sait quelque chose et que c'est vrai, mais par dans son cas personnel : Fillon n''est pas faillite, et les gens au chômage.
Par ailleurs quand pourra-t-on arrêter d'expliquer aux peuples français qu'il est interdit d'être fonctionnaire et de bosser dans le privé ? C'est la première Infraction, au code administratif je crois.
Pascale Mir

Portrait de Courageux anonyme

à Alice77 Portrait de Alice77 De

10H58 | 06/10/2007 | Permalien

je suis assez d'accord avec la nature de votre post mais je voudrais juste amener une précision concernant votre dernière ligne. Désolé, mais oui on peut être fonctionnaire et travailler pour le privé : vous avez aujourd'hui en France 150 000 fonctionnaires (chiffre vérifiable sur le site du Ministère concerné), payés donc par le contribuable,, qui travaillent dans le privé à savoir …..dans les écoles privés en tant qu'enseignants.
Chris

Portrait de Alice77

De Alice77

14H54 | 07/10/2007 | Permalien

Bien évidemment je ne parlais pas de ceux-là. Vu leur statut et leur paie, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi on les enseignants, on devrait les appeleler esclaves.
Pascale Mir

Portrait de Courageux anonyme

De

09H22 | 08/10/2007 | Permalien

oula, n'oublions pas nos ministre, deputé…, qui vendent leur position et leurs relations au divers lobby , industriel du tabac, d alcool, religieux , armement, sex sous couvert de mot comme, evaluation, audit, rapport…

Portrait de Bebert Cassandre

De Bebert Cassandre

10H45 | 05/10/2007 | Permalien

Etonnant ne trouvez vous pas ?
Comment ne pas imaginer un seul instant que la « Caisse des dépôts et consignation » n'ait pas été contrainte par des pressions souveraines à investir à l'insu de son plein gré.A moins bien sur que celle-ci ne soit dirigés que par des incompétents et des loufoques.
Dans cette histoire ce sera encore le contribuable lamda qui se fera mettre… Mais bon, un petit peu plus, un petit peu moins, au point où il en est le pauvre bougre.
Ce qui va être intéressant maintenant, c'est de découvrir comment ils vont s'en sortir… Comment ils vont étouffer le scandale…
Monsieur Sarkozy va t-il abandonner son « frère » au milieu de la tempête ?

Portrait de Courageux anonyme

à Bebert Cassandre Portrait de Bebert Cassandre De

12H05 | 05/10/2007 | Permalien

Effectivement, la bonne question est celle-là « comment étouffer le scandale » surtout que les allemands aussi sont sur la galère. Va falloir se coordonner. On va voir comment marche la coopération Franco-allemand pour traiter l'affaire sans trop de dégâts collatéraux. Vues surtout les relations entre SARKo et MERKEL.

Portrait de Courageux anonyme

à Bebert Cassandre Portrait de Bebert Cassandre De

12H08 | 05/10/2007 | Permalien

Effectivement, la bonne question est celle-là « comment étouffer le scandale » surtout que les allemands aussi sont sur la galère. Va falloir se coordonner. On va voir comment marche la coopération Franco-allemand pour traiter l'affaire sans trop de dégâts collatéraux. Vues surtout les relations entre SARKo et MERKEL.

Portrait de Démocrate-13

à Bebert Cassandre Portrait de Bebert Cassandre De Démocrate-13

13H43 | 05/10/2007 | Permalien

A mon humble avis, la caisse s'est faite rouler par Berçy qui lui a demandé de maintenir l'équilibre capitalistique France Allemagne. Ainsi « le frére » de Napo IV pouvait se goinfrer sur le dos des contribuables français sans trop de risque.

Affaire d'Etat, en espérant que le ministre des Finances voire son prédecesseur « Frére de l'incompétent, plutôt qu'escroc, Arnaud (dixit lui-même) » et le 1er ministre de l'époque se fassent avoiner par la Justice française. A moins que Rachida ne mute in extrémis le rigolo qui osera s'intéresser de trop prés à cette affaire.

Portrait de Courageux anonyme

à Démocrate-13 Portrait de Démocrate-13 De

13H44 | 05/10/2007 | Permalien

mais qui a fait le montage d'EDAS en y mèlant l'état francais ? L'état allemand n'a pas mis un euro !

Portrait de Courageux anonyme

De

14H38 | 05/10/2007 | Permalien

faux problème… ce n'est le montage qui a généré ce problème mais une collusion entre un industriel et des hommes d'Etat pour détourner le sens de ce montage.
Argument plus que facile que vous avancez la (pour mouiller l'opposition à un problème de la majorité)

A part ca, les investissements d'etat quels qu'ils soient ont des justifications et il ne s'agit pas forcement d'argent de perdu … sauf dans ce cas ou c'est volontairement perdu !

Portrait de Courageux anonyme

De

18H22 | 05/10/2007 | Permalien

C'est le montage etat +privé qui rend possible les conséquences pour chaque contribuable !
Je ne veux mouiller personne c'est déjà assez boueux comme ça.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H37 | 05/10/2007 | Permalien

c'est une idée recue aussi que l'Etat ne peut avoir de participation dans une entreprise privée.
Pensez-vous réellement qu'aucun pays n'a des actifs stratégiques dans certaines entreprises privées ?

L'Etat est souvent venue à la rescousse d'entreprises privées pour les redresser (notamment pour sauvegarder l'emploi) puis les revendre parfois avec une plus value parfois avec des pertes. Lorsque les pertes sont anormalement élevées on peut parler d'erreur sinon l'ensemble des gens qui ont vu leur emploi sauvegardé peuvent remercier l'Etat et donc les contribuables. Une loi contre les faillites à la Française en somme.

Dire qu'on ne mouille personne quand on suggère que ce sont les responsables du montage qui sont à l'origine du problème, c'est une belle pirouette !

Portrait de Courageux anonyme

De

09H08 | 06/10/2007 | Permalien

monter une entreprise pour en etre actionnaire et intervenir pour la sauver n'est pas la meme chose.Dans le cas qui nous occupe il s'agit d'hommes politiques qui pour des raisons idéologiques ou pour des raison d'influence NOUS ont engagé dans EADS

Portrait de Courageux anonyme

De

18H17 | 06/10/2007 | Permalien

jusqu'a ce pb, l'investissement de l'Etat ne suscitait aucun commentaire et au contraire, protégeait notamment l'intrusion de la Russie dans une entreprise plus que stratégique (ariane, airbus,…) en Europe et en France.

Le copinage est LE problème fragilisant l'equilibre qui a été trouvé pour laisser les industriels gérer sans que les « méchants » Etats n'interviennent abusivement.

Globalement chaque investissement peut etre confronté à des problèmes pour des raisons plus ou moins evitables… Quand à un problème industriel, on ajoute un problème de délits d'initiés et apparemment de complicité d'hommes d'etat pour en faire supporter la charge aux contribuables… les hommes sont les seuls en cause, sinon on ne realise aucun investissement

Portrait de Courageux anonyme

De

09H15 | 06/10/2007 | Permalien

Monter une entreprise pour en etre actionnaire et engager de l'argent pour la sauver n'est pas la meme chose ! Raisons stratégiques ? Dans le cas qui nous occupe ils s'agit d'hommes politiques qui pour des raisons ideologiques ou d'influence ont engagé NOTRE argent.Et je maintiens,que sans ce montage nous en serions pas là.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H22 | 06/10/2007 | Permalien

Monter une entreprise pour en etre actionnaire et engager de l'argent pour la sauver n'est pas la meme chose ! Raisons stratégiques ? Dans le cas qui nous occupe ils s'agit d'hommes politiques qui pour des raisons ideologiques ou d'influence ont engagé NOTRE argent.Et je maintiens,que sans ce montage nous en serions pas là.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H48 | 08/10/2007 | Permalien

dire que l'etat est con sur ce coup est ce que c est trop ?
rien que dans le montage financier ça sent l'embrouille c'est vraiment une honte 10.000 emploi direct des sous-traitant par dizaines des familles se sont installées, ont investi temps et argent dans un montage politico-financier avec les belles etoiles de l europe que c est beau une histoire banale des années 2000 ( enron eurotunel bientot dans vos page edf gdf l'etat se desengage de partout mais qu est ce que l etat aujourd hui ? ? Des grandes « familles industrielles » qui ne font que regarder l assiette du voisin.

Portrait de Yémanja

De Yémanja

Toulouse | 17H30 | 05/10/2007 | Permalien

C'est Jospin et DSK, si je ne trompe pas !

Portrait de Pharaonic

à Bebert Cassandre Portrait de Bebert Cassandre De Pharaonic

14H42 | 05/10/2007 | Permalien

La réponse à tout ce vacarne est simple : l'affaire
sera étouffée comme d'habitude..les loups ne se
mangent jamais entre eux. Il est bon de rappeler
que c'est le grand « Jacques » qui a imposé Noel
Forgeard et qu'Arnaud Lagardére est un intime
d'un dénommé NICOLAS…comment voulez-vous que
des coupables soient punis ( hormi peut-être un
ou plusieurs lampistes)…et pour conclure ce sont
les « couillons de contribuables que nous sommes »
qui vont payer la note.
Iol faut ressusciter Robespierre , Couthon et
St-Just…..

Portrait de Courageux anonyme

à Pharaonic Portrait de Pharaonic De

17H58 | 05/10/2007 | Permalien

« lol faut ressusciter Robespierre , Couthon et
St-Just….. »

alors pour ce qui est de Robespierre, il est en route pour Paris, je l'ai croisé y a pas 2 minutes.
Bon, il a pas la même gueule qu'avant mais il avait l'air d'en avoir gros sur la patate en tout cas.

Robin des bois devrait suivre…
On est en train de niquer ses bois pour faire du papier pour écrire l'anthologie de la connerie Française en 500 tomes, et cela ne lui plaît pas trop trop…

Portrait de Bebert Cassandre

à Pharaonic Portrait de Pharaonic De Bebert Cassandre

18H43 | 05/10/2007 | Permalien

N'oublions pas le grand Grachus Baboeuf !

Portrait de Courageux anonyme

à Pharaonic Portrait de Pharaonic De

18H41 | 05/10/2007 | Permalien

Une autre conclusion :
EADS + UIMM (en cours avec un détournement de fonds)+ …, l'exemple vient d'en haut :

« Frauder plus pour gagner plus »,

la voilà la solution à tous nos problèmes, « pauvres couillons de contribuables »
Gedeon

Portrait de Pharaonic

à Bebert Cassandre Portrait de Bebert Cassandre De Pharaonic

14H42 | 05/10/2007 | Permalien

La réponse à tout ce vacarne est simple : l'affaire
sera étouffée comme d'habitude..les loups ne se
mangent jamais entre eux. Il est bon de rappeler
que c'est le grand « Jacques » qui a imposé Noel
Forgeard et qu'Arnaud Lagardére est un intime
d'un dénommé NICOLAS…comment voulez-vous que
des coupables soient punis ( hormi peut-être un
ou plusieurs lampistes)…et pour conclure ce sont
les « couillons de contribuables que nous sommes »
qui vont payer la note.
Iol faut ressusciter Robespierre , Couthon et
St-Just…..

Portrait de PonG

à Bebert Cassandre Portrait de Bebert Cassandre De PonG

rationaliste fondamentaliste à Pari... | 03H11 | 06/10/2007 | Permalien

>« Dans cette histoire ce sera encore le contribuable lamda qui se fera mettre… »

C'est quoi le bon vieux principe déjà ?
Ah oui, privatiser Les bénéfices, mutualiser les pertes.

Gamin, je croyais que c'était une blague.

Portrait de Courageux anonyme

à Bebert Cassandre Portrait de Bebert Cassandre De

04H50 | 06/10/2007 | Permalien

Il est mort de quoi Francis Mayer l'ancien directeur de la CDC ?

Portrait de LXian

De LXian

09H41 | 06/10/2007 | Permalien

Je me suis immédiatement posé la même question.

Et j'ai trouvé ça :
http://www.leblogfinance.com/2006/12/caisse_des_dpts.html

Portrait de Courageux anonyme

à LXian Portrait de LXian De

10H22 | 06/10/2007 | Permalien

D'un cancer !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code