Un sans-papiers de plus expulsé, mais le premier qui me touche...

Mardi 2 octobre, M. Chen, papa de trois enfants scolarisés, rue de Tanger, XIXe arrondissement, est arrêté. Il est sans-papiers. Garde à vue au commissariat, puis centre de rétention à Vincennes. Pourtant, deux de ses enfants sont nés en France et ils sont tous les trois scolarisés depuis de nombreuses années. M. Chen attend sa convocation au tribunal. Il risque un rapide aller simple pour la Chine. Et une séparation interminable, loin de sa femme et de ses trois enfants.

Encore un. Un de plus. Un sans-papiers de plus dans un charter pour la Chine. Oui, mais pour moi, c’est le premier qui me touche vraiment. Parce que son petit garçon est scolarisé dans l‘école de ma petite dernière. Parce que ses deux grandes filles sont en CP et en CM1 dans l’école primaire de mon aînée.

Ce n’est pas une bonne raison. On devrait s’indigner pour chaque sans-papiers séparé de sa famille. Oui mais voilà, dans le flot d’informations, dans la course du quotidien, c’est le premier cas sur lequel je prends le temps de réfléchir.

Egoïstement. Parce que ce mardi 2 octobre, les directrices des deux écoles m’ont demandé de les accompagner au commissariat, rue de la Goutte d’Or. Là, la policière au guichet nous prend de haut. Non, elle ne prendra pas les documents apportés par les directrices, prouvant la scolarisation des enfants. Non, elle ne nous dira pas si M. Chen est encore en garde-à-vue dans ce commissariat "pour respecter l’intimité de M. Chen"! "Vous comprenez, il n’a pas peut-être pas envie que tout le monde sache qu’il est arrêté et sans-papiers", affirme-t-elle sans rire.

A qui peut-on prouver que M. Chen est un homme qui s’occupe bien de ses enfants? Que ses enfants sont bien scolarisés? A-t-il un avocat commis d’office? Comment peut-on le savoir? Comment le contacter? "Je ne peux rien vous dire", conclut la policière du guichet. Nous ressortons avec une impression de flottement.

Nous vivons en démocratie et on ne peut pas savoir où se trouve un homme arrêté. On ne peut contacter personne pour fournir des documents prouvant sa bonne intégration… Il est quelque part, et nous, nous sommes là, rue de la Goutte d’Or, les bras ballants et impuissantes.

En rentrant, nous passons chez Mme Chen. C’est une jeune femme en jean et tee-shirt qui nous ouvre. Sourire d’usage malgré son abattement. La pièce principale sert de cuisine, de salon et de chambre. Deux lits d’enfants, des cahiers d’école, et en guise de table de chevet, un petit bureau avec un ordinateur portable dessus. Il est allumé et sur l’écran, défilent les photos de la famille.

Premier cliché: Parc de la Villette, par un après-midi ensoleillé. Isabelle et Shu-Ying, les deux fillettes, portent de jolies robes à bretelles. Charles, le petit dernier, leur donne la main. Ils se tiennent debout, en équilibre, sur les fameux boudins à rebondir du Jardin des Dunes, à la Villette. Eux aussi, comme mes enfants, comme tous ceux du quartier, comme beaucoup de petits Parisiens, adorent sauter, rebondir, s’essouffler sur ces matelas à rebondir.

Photo suivante: M. et Mme Chen se tiennent la main, lors d’une promenade le long du canal de La Villette, quai de Seine. Le dimanche, lorsqu’un brin de soleil apparaît, c’est la ballade rituelle. Amoureux, familles, ados, branchés et habitants du quartier s’offrent un tour du canal. Un œil sur les péniches et les avirons. Un autre sur les affiches de films du MK2.

Après nous avoir offert un verre d’eau, Mme Chen nous raccompagne. Dans l’ascenseur, le silence est pesant. Mme Chen sourit toujours. Ses yeux sont toujours rouges.

Il est 16h30. Plus la peine de retourner travailler. Plus l’envie non plus. J’ai juste envie de m’occuper de mes enfants. J’appelle la nounou pour la décommander. Ce soir, exceptionnellement, je vais les récupérer à la sortie des classes. En rentrant à l’appartement, on croise des flics en civil qui passent des menottes à deux adolescents noirs du quartier. A la maison, je fais griller du pain pour mes filles. Elles y font fondre des morceaux de chocolat en racontant leur journée. Puis j’accompagne la grande à son cours de danse.

Le long du quai de la Loire, une voiture de police passe à toute vitesse, sirène et gyrophare en action. Je me demande sur quelle planète je vis. J’appelle une copine au Journal Du Dimanche, un copain à Libé. "Tu sais, on nous appelle tous les jours pour des arrestations comme celle de M. Chen. Pas sûr qu’on puisse passer un papier", préviennent-ils.

Dimanche prochain, des centaines de familles retourneront se promener le long du canal, et iront s’amuser sur les "boudins" à La Villette. Pendant ce temps-là, Charles Isabelle et Shu-Ying seront privés de leur papa parce qu’il a commis un crime abominable: il est né en Chine.

Certes, la France ne peut pas accueillir la terre entière. Mais il y a juste une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. M. Sarkozy, M. Hortefeux, dîtes-nous comment on doit expliquer à un enfant né en France qu’il ne verra plus son papa parce que ce dernier aurait dû avoir l’intelligence de naître dans un pays riche?


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
17H51 04/10/2007
 
Courageux anonyme
18H07 04/10/2007

Oui, ça me choque. Et ce qui me choque encore plus c'est votre vision ds choses. Aux Etats-Unis, par exemple, il y a dans certains états la peine de mort. Est-ce que ça vous choque ? Moi, ça me choque. En Chine, il y a la peine de mort, ça ne vous choque pas ? Moi, ça me choque.

Je pense qu'on devrait avoir le droit de travailler où bon nous semble, et la France n'est pas le pays le plus riche au monde où tout le monde voudrait y vivre... la preuve est que pas mal de français voudraient la quitter :-)

Arrêtez de croire que tout le monde veut envahir la France ou l'Europe... il s'agit d'une pensée moyenâgeuse. La peur, la peur, la peur... la phrase de Rocard, complète ou incomplète, est ignoble parce que une grande partie de la misère du monde ne sait même pas où se trouve la France.

 
Courageux anonyme
18H43 04/10/2007
 
Courageux anonyme
21H37 04/10/2007

Des homosexuels qui veulent se marier ? Des gens qui s'aiment.
"s'incruster dans un pays et y faire des enfants" ? Des gens qui aiment l'endroit où ils se sont installés.
Dealer du shit ? Un, on a pas attendu les bataves. Deux, tant qu'on va pas plus loin que le shit...
Lapider sa femme ? Bel exemple d'amour, non ?

Et quel bel amalgame. Lorsque l'on veut prouver ou démontrer quelque chose avec mauvaise foi, l'on arrive toujours à trouver argument, aussi futile et mesquin soit-il.
Mais, au fait, que pensez-vous de ces catholiques qui trouvent normal que leurs croyances supplantent les lois nationales et "que l'on puisse refuser de les appliquer au nom d'une clause de conscience" ?
Je parierai que cela ne vous choque pas du tout... Faux ?

Otto Naumme

 
Courageux anonyme
00H21 05/10/2007

ET SI T'ALLAIS PRENDRE UNE DOUCHE....

 
Courageux anonyme
00H26 05/10/2007

ET SI T'ALLAIS PRENDRE UNE DOUCHE.....

 
Courageux anonyme
15H35 05/10/2007

Vous me lisez mal alors..., oui c'est faux.

Ce qui me choque c'est qu'on piétine la Loi par convenance personnelle et c'est ce qu'illustrent ces exemples.

Il ne s'agit ni d'homophobie ni d'aversion pour la drogue, mais simplement de démontrer l'incohérence de l'auteur du post précédent dont je ne comprends pas la logique.

D'ailleurs il ne me répond pas

 
Courageux anonyme
19H11 05/10/2007

Oh, vous savez, la cohérence...
Regardez, prenons le sujet de cet article, les sans-papiers et les 25 000 expulsions.
De l'autre, voyez ceci :
«Chaque fois que quelqu'un est humilié, est persécuté, est opprimé, il devient automatiquement français.»
Nicolas sarkosy à Sofia hier.

N'est-ce pas choquant, là aussi ? Le "écoutez moi mais ne regardez pas ce que je fais" ou le contraire, allez savoir...

Otto Naumme

 
Courageux anonyme
16H05 11/10/2007

C'est le même type de bêtise, c'est exact

 
23H25 04/10/2007

eh coco !! tu as oublié aussi l'africain qui vient violer nos femmes, l'arabe qui vient nous voler, le bolchevique qui a le couteau entre les dents (ah ben non,c'est vrai que ce n'est plus d'actualité..), le sud americain qui vient écouler de la drogue.
Râââ heureusement qu'il y a encore des échantillons de Dupont la Joie comme toi pour venir égayer et mettre un peu de fraicheur dans le débats avec de bonnes sentances bien franchouillardes !!!

 
08H41 05/10/2007

Vous devriez réfléchir au fait que respecter scrupuleusement la loi, en particulier celle concernant l'entrée et le séjour des étrangers, est un choix dont ne disposent que les plus favorisés. Pour les autres, la loi française n'est qu'un obstacle de plus sur un chemin déjà plein de cauchemar, et, ne vous en déplaise, c'est rarement le plus contraignant. Mais si vous êtes prêt à cela, vous pouvez militer pour que les règles légales françaises soient aussi répulsives que les conditions de travail en Chine, les pratiques de la police chinoise, les manières de faire des réseaux de passeurs etc... Il faudra pour cela abdiquer toute humanité et contraindre la police française à se comporter de manière plus brutale encore que ses homologues chinoise, congolaise, birmane... Je pourrais vous raconter l'histoire de tamouls sri-lankais pourchassés chez eux et qui, pour gagner la France, ont voyagé 5 ans dans un réseau de passeurs, passant des mois à travailler clandestinement à Moscou, à Istanbul, à Bamako, avant d'arriver. Ceux qui ont vécu cela, vous pensez vraiment qu'arrivés en France, ils décident librement de violer la loi juste pour le plaisir de l'adrénaline ? Vous pensez qu'ils ont librement le choix de respecter la loi et de rentrer chez eux en disant "pardon d'avoir dérangé" mais qu'ils décident par goût du vice et du lucre de plonger dans la clandestinité ?

L'idée que l'on peut contrôler les flux migratoires vers l'Europe sans révolutionner le fonctionnement de la planète est absurde, matériellement et philosophiquement. Ces lois derrière lesquelles vous vous réfugiez vous-même ne sont applicables qu'au prix d'un renoncement aux principes philosophiques qui sous-tendent la Loi même en France. Êtes-vous prêt à cela ? C'est la seule question qui tienne. Le reste n'est que poudre aux yeux, effets d'annonce et volonté délibérée de sacrifier des individus pour endormir l'opinion. Pensez-y. Tant que les ressources ne seront pas réparties de telle sorte qu'il ne sera plus VITAL pour les habitants des deux-tiers de la planète de gagner le troisième tiers coûte que coûte, seul un Etat brutalement militaire et absolument dénué d'états d'âmes pourra les empêcher d'entrer. Seul un Etat où ce qu'ils risqueront sera plus grave encore que ce qu'ils fuient, c'est à dire la mort et la souffrance, pourra les dissuader d'entrer.

Souhaiteriez-vous vraiment vivre dans cet Etat-là ?

 
Courageux anonyme
10H35 05/10/2007

*

 
Courageux anonyme
19H26 05/10/2007

Eh beh je te souhaite pas de vivre un jour dans un environnement où les choses se seront inversées...

 
Courageux anonyme
19H21 04/10/2007
 
Courageux anonyme
20H10 04/10/2007

Cette réponse n'a ni queue ni tête. Allez, on lance un concours de sensibilité...!

 
Courageux anonyme
21H11 04/10/2007

Je préfère un concours de sensibilité à la surenchère de cynisme qui semble prendre tout le monde...et qui s'inscrit sur les visages dans le métro à Paris... ils font peur... j'ai un ami qui m'en parlait l'autre jour... il est rentré chez lui au Maroc... marre de voir des gens riches malheureux...

 
Courageux anonyme
20H16 04/10/2007
 
Courageux anonyme
10H29 05/10/2007

Eh bien, moi, ça ne choque pas.
Ce qui me choque, c'est que vous prétendiez détenir les bonnes lois pour tout l'univers. Heureusement que vous n'avez pas trop le pouvoir de les imposer.

Et pourquoi vous avez tant besoin d'immigrés ?
Vous ne pouvez pas ramasser vos poubelles tout seul ?
Vous avez besoin de travailleurs pour remplacer les moins-travailleurs qui veulent prendre un ascenseur social ?
Vous étiez colonisateurs, avec des boys pour vous servir, on vous a jeté dehors, à raison, et maintenant vous importez le petit personnel chez vous. Ah, cette fois, vous êtes content, vous avez trouvé la combine, on ne peut plus vous accuser de domination, ils sont venus de leur plein gré. Mais reconnaissez, vous êtes encore loin de la fraternité.

Vous êtes exactement comme ces pieds-noirs qui se sont installés en Corse, en amenant tout leur personnel.

 
Courageux anonyme
11H18 05/10/2007

La peine de mort vous choque. Bien.

Et la peine de vie, elle ne vous choque pas ?
Vous amenez à la vie des enfants qui n'ont rien demandé, et vous les mettez dans un merdier pas possible, et s'ils ne sont pas heureux, vous commencez par les accuser de dépression, puis vous leur interdisez de se suicider. Ou vous leur dites qu'ils n'ont qu'à émigrer, si vous ne savez pas ce qu'est la dépression.

Eh bien, moi, la peine de vie me choque nettement plus que la peine de mort. Mais elle est tellement usuelle, et tellement pratiquée par tant de braves gens, que personne ne la voit. Et puis, ils sont si nombreux à la pratiquer, qu'ils ne pourraient avoir tort, n'est-ce pas ?

 
Courageux anonyme
18H23 04/10/2007

OUI.

 
Courageux anonyme
18H25 04/10/2007

Vous caricaturez pour esquiver le problème soulever par cet article, c'est aussi lache que stupide.

Ce ne sont pas (encore) les lois sur l'immigration qui posent problème, ce sont les barrières administratives mises en place par le gouvernement pour empêcher ces gens ou leurs proches de faire les démarches administratives auxquelles ils ont droits.

 
Courageux anonyme
15H37 05/10/2007

Les barrières administratives sont les mesures prises en application de la loi, vous n'avez pas l'air de bien comprendre le sujet.

 
Courageux anonyme
19H22 04/10/2007

Quand on vient en France avec un visa touristique et qu'aprés l'on reste, on devient un clandestin en situation irréguliére, tôt ou tard les ennuis arrivent.

Chaque cas peut nous attiter des larmes surtout si nous connaissons bien les personnes.

Il faut que la clandestinité cesse pour le bien surtout de ces personnes qui viennent en France avec des passeurs qui se font beaucoup d'argent sur leur dos en leur faissant miroiter que la France c'est l'édorado. C'est surtout cela qui est ignoble : profiter de la misère de ces gens pour se faire un max d'argent et aprés qu'ils se débrouillent.

 
Courageux anonyme
21H09 04/10/2007

Il n'y a plus personne qui entre avec un visa touristique en France... et depuis bien longtemps

 
Courageux anonyme
06H50 05/10/2007

Oui, enfin, l'exemple des Etats-Unis est completement foireux. Les deportations y sont tres, tres rares compare en France, et font couler de l'encre dans les journaux de tout bord. En general, l'attitude la bas est plus
a) (en fonction de son orientation politique) les empecher de rentrer dans le pays (ou pas)
b) une fois qu'ils s'y sont, on les laisse.

Oui, je sais, il y a des exceptions. mais, en moyenne, comparez le nombre de deportations US. le nombre de deportations en France. Le nombre d'illegaux aux US. En france. Le ratio n'a aucun rapport..

 
Courageux anonyme
15H41 05/10/2007

Vous les sortez d'où vos non-chiffres ?

 
Courageux anonyme
10H12 05/10/2007

Mais sur Internet ils ont le sentiment d'exister. Eh oui qu'ils sont d'accord avec vous ... Y'a qu'à voir les sondages pour le comprendre.

 
Courageux anonyme
17H52 04/10/2007

« Nous vivons en démocratie ... »
La démocratie est une illusion faîtes de valeurs et de principes, quand plus personne ne les respectent, ni les lois, ni les policiers, ni le gouvernement ...

 
Infovite | Plébéien.
17H57 04/10/2007

Quand « l’injustice » ne choque plus alors commence le début de la fin !

http://info-espress.over-blog.com/

 
mrleon | Chanteur Country
18H10 04/10/2007

Mhmm bizarre de devoir attendre de connaître un expulsé pour être ému de la situation. Signe des temps, probablement. Suis-je le seul à avoie les larmes aux yeux en écoutant France Info ? Cette situation, ce pays me donne de plus en plus envie de vomir.

 
Courageux anonyme
20H11 04/10/2007

Ne pas vomir: agir!

 
Courageux anonyme
21H31 04/10/2007

Je trouve votre réaction plutôt injuste : la situation et la stigmatisation des sans papiers peut nous apparaitre inacceptable, abominable, et...les mots me manquent (une fois n'est pas coutume!)...elle n'en demeure pas moins une "abstraction" tant que nous n'avons pas un nom, un visage familier à associer à cette idée de "sans papiers".
Alors d'accord c'est peut-être dommage : en attendant, G.Buffard (parent d'élèves), parce-qu'elle peut désormais mettre un visage, des visages sur ce qui était pour elle une dégueulasserie abstraite, est passé du discours à l'action et à la lutte concrète contre l'inadmissible!
On peut tous pleurer, dire, écrire...mais généralement, on ne s'engage réellement que lorsque nos belles idées prennent corps dans la réalité...lorsque cet engagement devient inévitable, tout simplement parce que "cela me touche", n'est plus une simple idée.

 
Courageux anonyme
21H33 04/10/2007

J'ai pas signé : ena

 
Courageux anonyme
18H18 04/10/2007

Et si Hortefeux imitait Christine Boutin en délocalisant ses services dans des villes de province?

Comme première ville nous pourrions lui proposer Vichy.

 
Courageux anonyme
18H41 04/10/2007

Vous avez su admirablement nous faire partager le drame de cette situation et l'angoisse de la famille Chen. Mais avant de me joindre moi aussi au choeur des protestataires dans l'aria de l'Etat policier et du régime répressif, je veux laisser une chance à la justice de mon pays. M. Chen n'a pas encore été convoqué au tribunal. Je suis profondément convaincu, à la lecture de votre récit, que les juges ne resteront pas insensibles à la situation de cette famille installée en France depuis des années et désireuse de s'y intégrer(jusqu'à donner des prénoms français à leurs deux filles nées dans notre pays) et s'opposeront à un arrêt d'expulsion.
Tenez-nous informés.

 
françoise.V | p'tite lyonnaise
20H20 04/10/2007

Hélas, notre justice réputée pour sa lenteur se transforme en TGV quand il s'agit d'un étranger en détention, en 5 jours tout est bouclé, appel compris... Résultat, humanité ou pas des magistrats mais aussi des avocat: étude baclée, procés express, décision hative...

 
Courageux anonyme
20H45 04/10/2007

Mon dieu que c'est beau de croire encore...moi je suis tellement écoeurée de ce qui se passe dans ce pays que les infos arrivant et recoupant toutes ces infos me paralyse mais ou allons-nous..n'oublions pas quand même les 53% de vote pour ce gouvernement. Attention ne croyez pas que je sois une gentille petite bourgeoise horrifiée, j'ai de toujours défendu mes idées même dans la rue souvent mais là c'est surtout l'hypocrisie générale qui me dégoute.

 
Courageux anonyme
22H51 04/10/2007

et je le dis à nouveau ce n'est pas 53% de vote mais 53% des votants, soit 53% de 85% = env. 45% donc pas la majorité des Français.
CQFD

 
Courageux anonyme
05H17 05/10/2007

Que donne le même calcul pour madame Royal?
Alviano

 
07H21 05/10/2007

heu... dans tous les cas elle reste minoritaire... je ne vois pas où vous voulez en venir.

 
Courageux anonyme
15H41 05/10/2007

Ca dépend, sous-marin d'attaque ou sous-marin pas d'attaque ?

 
Suzette | Retraitée
22H51 04/10/2007

Si ça pouvais être aussi simple que ça.
Ce matin Vicktor BREL réfugié politique parce que, opposant au régime biélorusse et en danger de mort ne peut faire entendre sa bonne fois malgré les preuves réelles, cette nuit il est conduit à Roissy pour être embarqué. La cour européenne des droits de l'homme à réussi in extrémiste à empêcher son départ. Qu'a fait l'administration, la justice, l'OFPRA pour que ce Monsieur puisse vivre avec sa femme et sa petite fille de 4 ans elles aussi réfugiées et cachées quelque part.

La famille POPOV toujours en attente et qui a subit les pires traitements en centre de rétention un jugement les remettent en liberté le préfet de Maine et Loire fait appel et la justice suit ils vivent aujourd'hui séparés, traqués,

Tous ces jeunes qui à leur majorité se retrouve en situation irrégulière ils sont lycéens, étudiants parfaitement intégrés on les convoque à la gendarmerie ou au commissariat ils y vont en toute bonne fois et ce retrouve en garde à vu.

Chaque jour nous apporte son lot de situations toutes aussi cruelles, inhumaines, intolérables.
QUE FAIT LA JUSTICE ? QUE FONT LES FONCTIONNAIRES ZELES ? ils exécutent les ordres au non du devoir d'obéissance aveugle que leur impose leur grade ou leur poste.

n'attendons pas de connaitre des gens pour réagir et dénoncer.
ceux ci dit bravo pour votre prise de conscience, mais vous ne vivrez plus comme avant maintenant vous savez. Vous penserez à toutes ces personnes et vous aurez peur pour eux. Bon courage à vous Suzette Hervieu

 
YAJ | enseignante retraitée, non remplacée
18H47 04/10/2007

Pour aider Mr CHEN il y a des associations très efficaces comme RESF ->http://www.educationsansfrontieres.org/ et UCIJ ->http://www.contreimmigrationjetable.org/ qui peuvent le mettre en contact avec un avocat et mobiliser des personnes pour empêcher son expulsion.
Ces 2 organisations ont créé des réseaux mobilisable très rapidement.
Dans ma ville on a ainsi empêché l'arrestation d'un tchétchène.

 
Courageux anonyme
18H53 04/10/2007

En Amérique latine on appellerait cela "Les Disparus". Sans l'ombre d'un doute.

Même si ce n'est pas exactement ça ...
Pas encore.

 
19H20 04/10/2007

je m'adresse à la journaliste (ou à quiconque peut apporter sur la question quelques éléments) :

est ce un fantasme paranoïque ou bien l'impression issue de très (trop) nombreux témoignage (par exemple les expulsions, les gens qui vont aux commissariat, les plaintes pour bavures, la repression des manifs "jeunes"...) que la police de notre pays developpe, pour elle même, depuis quelques années un sentiment croissant d'impunité totale est fondée ?

Je me souviens ainsi de nombreux témoignages concordants de lycéens qui faisaient froid dans le dos (les témoignages pas les lycéens) mais à l'époque ça n'avait pas ému grand monde, il s'agissait de doter tout jeune un poil rebelle d'un casier.

Ensuite les gens qui vont dans les commissariat pour une plainte ou je ne sais quoi et qui racontent, comme vous, la condescendance, le mépris.

etc.

Moi ça m'inquiète un pays dans lequel on a peur de la police simplement parce qu'on est pas sur de pouvoir joindre un ministre dans la minute si il nous arrive quoique ce soit ou simplement parce qu'on ne sait pas comment ils vont matraquer une manifestation à laquelle on ose plus participer etc.

 
04H31 05/10/2007

Je vous apporte mon témoignage et peut-être aussi un certain regard j'éspére...

Trés chér(e) non ce n'est pas un fantasme paranoique. Déja sachez que depuis des années les bavures policiéres sont légions courantes auprés d'une certaine catégorie de la population, je vous laisse devinez laquelle.

Je peux en témoigner moi même, ayant passer la nuit en garde à vu. parce que je me suis permise aprés un " toi tu dégages" lors d'un controle de titre de transport par la police ferroviare de lui rappeler le code de déontologie de la police.
Avec ses 1m80 et 9O kg il m'a bousculé violemment contre un mur et là cela n'a fait qu'un tour dans ma tête puis c'est partie en live!!!! Résultat 28 h de garde à vue et une plainte pour outrage... Je vous rassure je suis une jeune femme mesurant 1m69 et 57 kilos face à eux je ne faisait pas le poids. Je n'avais rien à me reprocher et je n'ai toujours rien à me reprocher à part que j'allais en cours tranquillou ha si je suis noire...
Bref des histoires comme cela j'en ai plein mon tirroir: humiliations, mépris, rage, discriminations et racisme c'est mon quotidien et celui de nombreuses personnes autour de moi!!!
Puis j'ai constaté également depuis environ cinq ans une intensification d'une "politique anti jeunes" si je peux me permettre voir une discrimination contre la jeunesse
concernant la jeunesse quoi qu'il arrive on lui met la museliére. Seul ceux qui ont compris le systeme liberal s'amuse. La jeunesse Française est diviser elle n'a pas les mêmes centres d'intêrets a part peut-etre essayer de trouver sa place dans cette société et d'être respecté. En attendant on s'y fait et on essaye de se construire et dans mon cas de se battre pourles choses changent, bouger les mentalités et partager une histoire commune.
Ha c'est trop beau...mais c'est une(ma) vision et une expérience parmis tant d'autres.

 
Courageux anonyme
19H20 04/10/2007

ce n'est pas en lisant RUE89 que vous vous débarasserez de votre paranoïa ! comptez sur eux pour l'entretenir

 
Arnaud Aubron | Rue89
19H53 04/10/2007

Euh! Vous voulez dire quoi par là?

 
Courageux anonyme
21H39 04/10/2007

Par là, pas grand-chose (Pierre Dac)

(oui, bon c'est hors sujet, mais on peut bien rire même si le sujet s'y prête peu, non ?)

 
Le Yéti | yetiblog.org
22H59 04/10/2007

@ Arnaud Aubron

À lire les torrents de commentaires qui inondent de plus en plus Rue 89 (la rançon du succès !), il y a de quoi se demander si certains sont vraiment en mesure d'expliquer ce qu'ils veulent "dire par là".

Nombre d'interventions relèvent de l'éructation nerveuse, du borborygme de bouche plus que de l'expression d'une pensée quelconque. D'une aigreur remontante plus que d'une tentative chaleureuse de communication.

Prenons l'exemple de cet article, par exemple. Je plains sincèrement les intervenants de 18h07, 18h23 et 18h25 qui tentent d'amorcer une discussion contradictoire mais raisonnée avec leurs sombres interlocuteurs. Peine perdue, ces derniers n'ont manifestement rien à faire de l'échange d'idées. Ils profèrent, ils crachent, ils tentent d'éliminer. Ils ne sont... rien ! Des cracheurs de bile qui cherchent à détruire ce qu'ils ne sont plus capables d'être.

Mieux vaut s'y faire ("vocifère" ?). Un fossé entre deux mondes inconciliables s'est creusé. L'affrontement me paraît hélas inévitable. Personnellement, je ne le crains pas. Bien sûr, forts de la sensation d'être du côté du pouvoir, ils garderont quelque temps une capacité de nuire meurtrière. Mais, comme chaque fois dans l'histoire, ils finiront par s'écrouler. Car précisément, ils ne sont rien.