Les magistrats refusent d'être "caporalisés" par Rachida Dati

Un vent de fronde balaye les tribunaux, qui acceptent mal la manière dont la ministre de la Justice, Rachida Dati, tente de renouveler les procureurs. En témoigne la résistance des juges de la cour d'appel d'Agen, qui protestent contre les pressions exercées sur le procureur général Bernard Blais, "invité" à accepter une mutation.

"Nous sommes inquiets et indignés", a déclaré le président de la cour d'appel, René Salomon, au cour d'une conférence de presse jeudi. Il a indiqué qu'il allait saisir le Conseil supérieur de la magistrature. Bernard Blais a reçu mercredi une demande écrite du ministère lui suggérant vivement de demander un poste d’avocat général à la Cour de Cassation, "dans l’intérêt du service".

La veille, la chancellerie l'avait prévenu oralement, raconte l'un de ses collègues à Agen. Une procédure normale pour la mutation des magistrats du parquet, dont la nomination intervient en conseil des ministres. Mais Bernard Blais, choqué, a décidé de décliner l'invitation qui lui a été faite alors qu'il est à quelques mois de la retraite.

A l’unanimité, les magistrats de la Cour d’appel d’Agen ont voté une motion pour protester contre ces pressions. "Rien ne laissait supposer quoi que ce soit, compte tenu du passé de Bernard Blais, de sa réputation irréprochable et de ses qualités humaines", raconte Christophe Straudo, magistrat du siège et secrétaire général de la Cour.

Signataire de la motion, Christophe Straudo en appelle à "l’indépendance et l’unité de la magistrature" et refuse de voir dans cette mutation "l’intérêt du service public", comme avancé par la chancellerie:

"Les magistrats du parquet sont certes soumis à la hiérarchie du fait de leur statut, mais, même s’ils sont chargés de mettre en oeuvre l’action publique en matière de poursuites, ils ont leur liberté de parole.

"On ne veut pas croire qu’il s’agit cette fois de les transformer en fonctionnaires et d’en faire de simples exécutants."

De son côté, le ministère de la Justice argue d’une volonté de féminiser et de rajeunir le parquet d’Agen. C’est par une magistrate que la chancellerie entendait remplacer Blais. Un argumentaire "habile" que réfutent les syndicats. Laurent Bedouet, secrétaire général de l'Union syndicale des magistrats (USM) affirme que "d’autres procureurs" sont dans le même cas. Pour lui, cette féminisation n’est qu’un cache-sexe qui trahit en fait "une reprise en main totale des parquets":



La mutation brutale proposée à Bernard Blais marque-t-elle un tour de vis politique de la magistrature décidée en haut-lieu? Ou une nouvelle preuve du management anguleux de la ministère de la Justice? Depuis son arrivée place Vendôme, Rachida Dati a soulevé plusieurs vagues de contestation et suscité dans son entourage des démissions en série, à commencer par celle de son propre directeur de cabinet, Michel Dobkine.

Pour Laurent Bedouet, secrétaire général de l’Union syndicale des magistrats, proposer la Cour de Cassation à Bernard Blais trahit à la fois un contrôle politique accru et une gestion malheureuse par la Chancellerie. Il parle de "caporalisation":



Comme d’autres syndicats et les pétitionnaires d'Agen, l’USM fait le lien entre l’histoire de Bernard Blais et la récente convocation au ministère du vice-procureur de Nancy. Fin août, Philippe Nativel avait été vertement invité au ministère, la presse locale lui ayant prêté des propos critiques sur les peines planchers.

Une fois n’est pas coutume, l’USM et le Syndicat de la magistrature(SM) ont signé jeudi un communiqué commun pour dénoncer d’une même voix "une tentative d’intimidation".


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
21H08 04/10/2007

COURAGE! MUTINERIE!

LES PRIVILEGIES NE SONT PAS CEUX QUE L'ON CROIT

Nicolas

 
22H00 04/10/2007

Merci de ne pas crier trop fort.

 
Courageux anonyme
05H32 05/10/2007

Pourquoi il crie comme cela Nicolas ?
On ne comprend rien a ce qu'il dit.

 
Courageux anonyme
21H18 05/10/2007

il crie.
Non il veut se faire entendre.
Quand on est petit avec des talons.
On crie pus fort.
As-il oublie ses origines, celles de sa femme qu'il volée à un copain. Bravo il a des filles. Les pauvres comme nous dissons chez nous!

 
Courageux anonyme
10H11 05/10/2007

Madame Dati prend le prétexte d'une féminisation du corps de la magistrature pour muter un magistrat je ne suis pas contre le principe de parité homme/femme mais notre chère ministre devrait regarder les résultats du concours de l'ENM elle se rendrait compte que depuis plusieurs années la proportion de femmes recue au concours atteint des taux de 80%. La parité doit dès lors jouer a tous les niveaux y compris au concours

 
Courageux anonyme
14H41 05/10/2007

la question de savoir s'il faut rationaliser les entrées au consours sur la qualité hH F çà devient surréaliste...je dirai pûtot qu'il ne faut pas tomber dans le panneau:
utiliser l'argumnet "féminin", c'est tomber dans la perversité
la profession est déjà plutot féminine, pas toujours comme magistrate
moi ce qui me choque c'est que Mme Dati a bénéficié d'autres voies d'entrée que le concours d'entrée

ce qui est pervers c'est de mettre en avant des arguments dit de progrès, voire de démocratie et d'utilier des méthodes aussi coercitives

 
Courageux anonyme
22H12 05/10/2007

bonsoir, savez vous comment elle est rentrée dans la magistrature exactement ! je suis en formation en ce moment et quand j'ai avancé ça je suis passée pour une extra terrestre !!! j'aimerai avoir la certitude de ce que j'ai avancé , merci d'avance
Fran...

 
10H32 07/10/2007

Vous posez une excellente question. Parce qu'elle pourrait aider à comprendre à la fois les difficultés de gestion de son cabinet et les raisons de son placement à un ministère clé dans le contexte sarkozien.

Selon les écrits divers (nouvel obs, le monde, libé,...),parcours sans faute et météoritique: sponsorisée par Lagardere (le père) qui finance les études....,prise sous l'aile protectrice de Albin Chalandon (son mentor, une référence en matière de justice) et acceptée à l'ENM (concours, autre?: j'ignore les modes de recrutement) qu'elle quitte sous la robe de magistrate de Simone Weil (quel symbole!).
Quelques années (ou mois dans un TGI) pour l'expérience et dire qu'on vient du terrain.
Et Hop, propulsée avec quel succés au minitsère de la Justice...ce qui laisse un peu de temps pour assister derrière le Président aux matchs de rugby (Cecilia avait une angine bleue?).

Bonne continuation pour cette recherche des plus instructive.

 
10H35 07/10/2007

Dites nous donc quelles sont ces voies obscures empruntées par la magistrate Dati pur entrer à l'ENM.
Concours, voie d'intégration spécaile prévue dans les textes, sponsorisée,sur recommandation d'un ancien ministre...?

 
Courageux anonyme
11H21 06/10/2007

il parait que dati N'A PAS PASSÉ LE CONCOURS de l'enm..elle y serait entrée par la petite porte, sur "recommandations"....

Bel exemple de réussite que voilà

 
09H49 07/10/2007

Lao Tseu disait:"quand le sage montre le ciel, l'idiot regarde le doigt!
Sacré Lao...Toujours le mot pour rire. Et pourtant pertinent.

Qu'est-ce que la justice en a à faire de la parité. La justice est déjà, comme toute la fonction publique largement féminisée. Rapport aux conditions de rémunération qui sont nettement inférieure au privé.
D'autre part, derrière ce faux débat que l'on tente de faire gober aux gogos et naïfs de tout poil, il y a autre chose qui se profile, en silence:
La France est entrée en période pré-poutinienne.

Nous (enfin, vous!) avons élu un président omnipotent, omniscient, cannibale (il en arrive même à digérer le bô fanfan le roi du volant), qui n'a aucun scrupule (ce qu'il nomme la rupture) qui tripatouille les médias, les chiffres, les personnes et qui a expérimenté à l'échelle du 92, un système des plus suspects. Ses meilleurs amis: des milliardaires équipés de yacht ou de petites villas, des notables douteux(pasqua, balkany, et j'en oublie beaucoup).
Il a placé à la tête de la justice une femme (tiens,en voilà une!) qui faute de briller par sa compétence, mais plutôt par sa grande hystérie, luit par sa présence permanente auprès du maître (vacances chez les ploucs US, quart de finale de rugby,...Parait qu'elle a passé un pacte intime avec cecilia...! et avec Nicolas, rien?).
Et en annexe, on évoque une déjudiciairisation des affaires financières...C'est de cela dont il s'agit au fond. Museler, dissoudre la justice de sa compétence pour placer des godillots ou des corrompus par le pouvoir pour enfin faire des affaires tranquillement sans être génés par des empêcheurs de magouiller en rond.
Voyez ou revoyez "l'homme aux colts d'or", vous ferez mieux la différence entre la loi et l'ordre.
La france est en train d'être mise aux ordres. Et cela est gravissime. "J'ai changé, je serai le président de tous ceux qui souffrent, qui peinent,...": Bolloré, Bouygues, Lagardere, Forgeart et toutes ces fripouilles qui nous vampirisent.

Chers amis, ne regardez jamais le doigt. Le vez le nez. Et ne gobez pas tout cru ce que l'on vous fourre dans le bec. Le gavage, c'est bon pour les oies.

 
Courageux anonyme
05H51 09/10/2007

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait de verouiller la justice, mais qu'en est-il de la presse ?
Hors mis la presse internet , comme RUE 89(que je felicite entre autre)qui denonce ces verouillages par le pouvoir présidentiel, la presse papier, tv et radio semble totalement silencieuse, ne verrait-elle que le doigt, ou lui empecherait-on de voir le ciel? Comment une telle majorité de citoyens ne peuvent voir que le doigt

 
Courageux anonyme
11H02 05/10/2007
 
11H51 05/10/2007

Bien sûr, Messieurs... il n'y a qu'à regarder la composition des Cours d'appel de France et de Navarre et de la Cour de cassation, de viser surtout les Présidents (de tribunaux ou de Cours d'appel) pour faire le constat que bien que cette profession se féminise, les postes de pouvoirs, les plus intéressants et les mieux payés sont toujours occupés plus que majoritairement par des hommes.

Quant aux quotas masculins à l'entrée de l'ENM, quand a-t-on réclamé des quotas féminins pour les concours ? il n'y a pas que l'ENM, mais beaucoup d'autres concours de la haute fonction publique...

 
Courageux anonyme
16H54 08/10/2007

Il est curieux que personne ne parle assez de cette revanche personnelle, qui est pourtant, foi de psy, le vrai moteur de Mme Dati.

 
14H58 05/10/2007

Nicolas?

Nicolas, c'est toi?
Mais tu es partout: à la télé , en Bulgarie, sur Rue 89...
Mais ou tu trouves le temps pour faire des réformes si tu es dircom de ta propre communication?
Tu vas te planter fais gaffe...

 
21H11 04/10/2007

à 8 mois de sa retraite, c'est un scandale !
R Dati, qui se croit supérieure parce qu'elle plaît à la femme du chef nous démontre tous les jours qu'elle n'est finalement pas trés intelligente.
Finalement, si elle continue comme ça, elle ne fera pas long feu, elle se grille toute seule.
je ne peux pas signer la motion, je n'appartiens pas au tribunal mais je veux bien signer une pétition contre la bêtise.

 
Courageux anonyme
21H47 04/10/2007

d'accord : qui se sent de faire le texte de la pétition ?

à l'aide, jacques prévert, boris vian et les autres

à nos plumes !

 
Courageux anonyme
21H49 04/10/2007

d'accord : qui se sent de faire le texte de la pétition ?

à l'aide, jacques prévert, boris vian et les autres

à nos plumes !

 
Courageux anonyme
21H51 04/10/2007

d'accord : qui se sent de faire le texte de la pétition ?

à l'aide, jacques prévert, boris vian et les autres

à nos plumes !

 
Courageux anonyme
21H55 04/10/2007

d'accord : qui se sent de faire le texte de la pétition ?

à l'aide, jacques prévert, boris vian et les autres

à nos plumes !

 
Courageux anonyme
22H30 04/10/2007

Muter un proc, à 6 mois de la retraite sous prétexte qu'il est resté 12 ans en poste - soit trop longtemps.

- 6 mois, 12 ans. Dekismokton, Madame Dati ? Pour qui prenez-vous les gens avec des tels arguments ?
- Mais pour des cons, Monsieur. Et en me posant cete question insolente, vous oubliez ceci : je suis le pouvoir. Comptez sur moi et mes sbires pour vous le rappeler.

PMB

 
Courageux anonyme
15H14 05/10/2007

Totalement d'accord avec Courageux Anonyme.

Ce personnage qui se la pète et qui oublie d'où elle vient est l'archétype de la parvenue, de l'arrivisme, je ne serais pas surprise qu'elle soit aussi caractérielle.
Toute magistrate qu'elle est, je ne suis pas sûre qu'elle soit compétente dans sa nouvelle fonction

Elle, et son patron, sont vraiment des cas cliniques.

Et quand je pense que Simone VEIl soutient ce "beau" monde, sans moufter sur les atteintes à l'humanisme, à une éthique, etc..!? Et assiste publiquement silencieuse à ce débauchage barbare ( notamment le contrôle ADN) commis par de vulgaires gens, à la vue courte, aux dents longues, voulant tout posséder, tout contrôler, tout régenter.
Simone WEIL, vous n'êtes pas une icône, mais une grande bourgeoise/mondaine qui perd vraiment tous les atouts de ce qui aurait pu lui rester comme jeunesse et.......tolérance! Oui, j'ose!.

Plus que jamais la France est dans la culture du mensonge, de la manipulation : mégalomanie, égocentrisme, narcississisme forcené, comportement très puéril (l'enfant-roi) et propension à une certaine perversité.

Je n'ai pas envie de plaindre les électeurs ayant apporté leurs voix à ce candidat, beaucoup sont encore les espérants d'hier, beaucoup seront les déçus de demain, notamment les gens de condition modeste qui se sont trompés de colère........... car après tout, on a les élus qu'on mérite

Amicalement

 
Courageux anonyme
22H29 04/10/2007

Muter un proc à 6 mois de la retraite sous prétexte qu'il est resté 12 ans en poste - soit trop longtemps.

- 6 mois, 12 ans. Dekismokton, Madame Dati ? Pour qui prenez-vous les gens avec des tels arguments ?
- Mais pour des cons, Monsieur. Et en me posant cete question insolente, vous oubliez ceci : je suis le pouvoir. Comptez sur moi et mes sbires pour vous le rappeler.

PMB

 
Courageux anonyme
22H52 04/10/2007

Mais non, tout simplement, c'est parce qu'elle est folle de Brassens! :

"Mais, par malheur, si le gorille
Aux jeux de l'amour vaut son prix,
On sait qu'en revanche il ne brille
Ni par le goût, ni par l'esprit.
Lors, au lieu d'opter pour la vieille,
Comme l'aurait fait n'importe qui,
Il saisit le juge à l'oreille
Et l'entraîna dans un maquis !
Gare au gorille !..."

 
zorglub | insulaire en exil
13H20 05/10/2007

quelle folle de l'âme est-ce ? !!

 
07H08 05/10/2007
 
Courageux anonyme
09H22 05/10/2007

Place aux jeunes... quel bêtise.

Que ces jeunes n'oublient surtout pas qu'ils vieilliront comme tout le monde et les futures générations seront peut être beaucoup plus dures. Alors attention et réflechissons autrement.

signé : une vieille (bientôt 50 ans beurk! à l'abattoir!)

 
22H44 05/10/2007

Surtout pour ce genre de métier !!
place aux jeunes dans le sport, ça s'entend, mais je suppose que procureur de la république réclame un minimum d'expérience. Pour éviter de se voir répéter les erreurs comme celle de l'affaire d'Outreaux.

Par contre l'avantage d'avoir de la jeunesse, est qu'elle est (j'imagine) plus facilement intimidable.
Ayant une carrière (encore fragile) à gérer, j'imagine que les appels du ministère doivent avoir plus de poids sur de jeunes épaules.

signé : un trentenaire (mais je compte aller bien au-delàs )

 
Courageux anonyme
11H28 05/10/2007

termitière.

"....."

ça doit ^tre du parler djeune !

 
12H52 05/10/2007

Le temps ne fait rien à l'affaire. (Brassens)

Quand ont est … on est …
Qu'on ait vingt ans qu'on soit grand-père

 
10H42 07/10/2007

Bravo Zorbek le gra!

Votre analyse me paraît fine et aboutie.
Continuez sans perdre courage.
Vos efforts seront un jour récompensés.

 
18H28 05/10/2007

Dati danielle commence à me les briser menu... et là c'est plus du cinéma.

 
Courageux anonyme
18H54 05/10/2007

c'est pire

 
21H15 04/10/2007

Rachida Dati, qui ne brille pas par ses compétences si l'on en croit les milieux judiciaire, joue le rôle de "supplétif" de Sarkozy, comme les harkis vis-à-vis de l'armée française durant la guerre d'Algérie. Chargée des basses besognes judiciaires, elle obéit sans se poser de questions, avec zèle, appliqunt sans état d'âme les ordres qui lui sont donnés par les quelques personnes que l'hyper-président a placées autour d'elle pour pallier ses notables insuffisances. Souhaitons lui de ne pas connaître un sort aussi tragique que celui de ses correligionnaires après le 1° juillet 1962...

 
Courageux anonyme
21H43 04/10/2007

la métaphore est un peu limite, R. Dati est française, son engagement ne revele aucune "trahison", bien que sa politique soit des plus contestables, et sous certains aspects scandaleux

 
Courageux anonyme
07H59 05/10/2007

La métaphore est limite, mais Dati, par sa position, tient le rôle de Provocatrice : c'est une position à risques.

 
Courageux anonyme
08H56 05/10/2007

Ce monsieur "filait la métaphore", c'est tout. C'est rendre un mauvais service à cette pauvre jeune-femme qui a quand même réussi à circonvenir Albin Chalandon (cela mérite le respect, non?... Elle aurait pu aussi s'attaquer à Henri Salvador, et c'eût été pire!) que de vouloir la protéger de toute critique du fait de ses origines algéro-marocaine! Elle serait lorraine ou bretonne que cela ne changerait rien à son arrivisme forcené...

 
Courageux anonyme
11H09 05/10/2007

Non Borderie pas d'amalgame tandancieux -R.DATI est juste attiré par le pouvoir et prête à jouer la voix de son maître- il a fixé les règles, elle obéit! rappelez-vous JP Chevènement "on ferme sa gueule ou on démissionne" D'accord c'est assez écoeurant!

 
Courageux anonyme
11H43 05/10/2007

La métaphore est a prendre, je suppose, au second degré...Moi qui suis algérien, ne comprend pas du tout comment des personnes comme Mme Dati, Mr Begag...peuvent encourager des citoyens issus de l'immigration a se sentir valorisés et encouragés...Ce sont des parrainés pour raisons électorales...Pour revenir au cas de mme Adati, je pense qu'elle démontre de façon flagrante qu'elle n'est pas une femme de dialogue...Car quand les idées sont bonnes, il ne peut y avoir que consensus...Et des bonnes idées pour réformer la magistrature existent...Alors pourquoi, mme Dati, faites vous exactement le contraire?

 
Courageux anonyme
14H47 05/10/2007

bon petite harki à la botte...
bon je n'aime pas beaucoup les images. mais ce qui m'interesse c'est que l'on parle de son incompétence notoire et franchement çà se voit çà s'entends, et pire, le caractère émotionnel aveugle surtout les médiocres, vous aveze raison c'est vraiment la voix de son maitre
atendez qu'eel monte au créneau pour la dépénalisation des chfs d'entreprises....
elle va cristalliser avec bonheur d'abord beaucoup contre elle et surtout ce qu'elle représente ui elle représente
la pompadour a mal fini !!
patience,

 
21H23 04/10/2007

Et puis, en se montrant si docile, elle peut espérer un petit ensemble Prada que Cécilia ne met plus, ou une paire de chaussures... Ma mère agissait de la sorte avec ses bonnes dans les années 50...

 
Courageux anonyme
21H52 04/10/2007

Dire que notre Président va lui offrir " un petit ensemble " est assez réducteur ; rien ne dit que celui-ci n'est pas en mesure de lui offrir un grand ensemble , inversement proportionnel à sa propre taille !!!

 
zorglub | insulaire en exil
21H33 04/10/2007

la sonnette d'alarme est encore tirée par la magistrature qui monte au créneau devant l'arrogance affichée par Mme DATI.
Après avoir fait le vide autour d'elle dans son ministère, elle semble vouloir déployer ses ailes en pays de France et de Navarre.

L'issue (de secours) du kid de Neuilly, en ce qui concerner les écrous, est verrouillée à double tour !

Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?

 
Courageux anonyme
21H39 04/10/2007
 
Courageux anonyme
21H41 04/10/2007

Dire que l'on ne fera pas de commentaire est déjà un commentaire ; mais sur le fond , tu as raison !!

 
11H18 05/10/2007

Tutti Quanti, tiens, je le connais pas çuilà, il est ministre de quoi... euh, OK oubliez.

 
20H59 05/10/2007

Le texte auquel vous faites référence, a disparu du site. C'est la première fois que je suis censuré sur Rue89.Donc je me permet de remettre le texte en ligne, ceci d'autant plus que le texte qui trace le parallèle entre R. Dati et les Harkis n'a pas été retiré.
"Sur le fond je suis d'accord, la comparaison entre les harkis et la ministre relève de la bêtise la plus crasse. Rachida Dati ne fait qu'appliquer avec zèle le programme de Sarkozy, tout comme ses collègues Hortefeux, Kouchner, et tutti quanti. Le président ne l’oublions jamais a été élus pour mettre en œuvre une politique de droite. N’ayons pas la mémoire courte, il a été élus en pillant la thématique frontiste et ce faisant a provoqué la déroute électorale du FN. Il doit des comptes à la large frange extrémiste de son électorat. Un ministre ça applique la politique du chef ou ça démissionne. Un point c’est tout ( comme dirait l’autre)"

 
Courageux anonyme
13H26 05/10/2007

D'accord avec ce point de vue. Qui plus est, ce n'est qu'une diversion. Tant qu'on s'indigne pour une victime à 6 mois de la retraite (Ah ! mon dieu, mon dieu. Voyez comme elle s'y prend durement avec ce pôvre homme. Quel manque de courtoisie...)on oublie beaucoup plus important "la dépénalisation du business".

 
Courageux anonyme
21H51 04/10/2007