A débattre 03/10/2007 à 00h01

Pétition contre les tests ADN dans la loi d'immigration


Une pétition a été lancée, notamment à l'initiative de SOS Racisme et de Charlie Hebdo, contre les tests ADN prévus dans la loi sur l'immigration adoptée par l'Assemblée nationale, et qui était en débat au Sénat mardi.

« En instaurant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d'un regroupement familial, l'amendement Mariani, adopté par l'Assemblée Nationale, fait entrer la génétique dans l'ère d'une utilisation non plus simplement médicale et judiciaire mais dorénavant dévolue au contrôle étatique.

Cette nouvelle donne pose trois séries de problèmes fondamentaux.

Tout d'abord, des problèmes d'ordre éthique. En effet, l'utilisation de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France pose d'emblée cette question : depuis quand la génétique va t'elle décider de qui a le droit ou non de s'établir sur un territoire ? Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu'ils reconnaissent comme étant leurs enfants.

Ensuite, cet amendement fait voler en éclats le consensus précieux de la loi bioéthique qui éloignait les utilisations de la génétique contraires à notre idée de la civilisation et de la liberté.

Enfin, cet amendement s'inscrit dans un contexte de suspicion généralisée et récurrente envers les étrangers qui en vient désormais à menacer le vivre ensemble. Car tout le monde s'accorde à dire que la fraude au regroupement familial ne peut être que marginale au regard des chiffres d'enfants annuellement concernés et au regard de l'absence de raison substantielle qu'il y aurait à frauder dans ce domaine. En effet, quelle étrange raison pousserait les immigrés à faire venir massivement dans notre pays des enfants qu'ils sauraient ne pas être les leurs ? Autrement dit, l'amendement instaurant les tests ADN n'a pas pour fonction de lutter contre une fraude hypothétique mais bien de participer à cette vision des immigrés que nous récusons avec force.

Nous sommes donc face à un amendement qui, sur les plans éthique, scientifique et du vivre ensemble introduit des changements profondément négatifs. C'est pourquoi, nous, signataires de cette pétition, appelons le Président de la République et le Gouvernement à retirer cette disposition, sous peine de contribuer, en introduisant l'idée que l'on pourrait apporter une réponse biologique à une question politique, à briser durablement les conditions d'un débat démocratique, serein et constructif sur les questions liées à l'immigration ».

► Pour signer la pétition, cliquez ici

Premières signatures : Dominique SOPO, Président de SOS Racisme

Sihem Habchi, Présidente de Ni putes ni soumises

Abdou Tahari Chaoui, Président de la Fédération Nationale des maisons des Potes

Bernard-Henri Lévy, philosophe

Raphaël Haddad, Président de l'UEJF

Mimouna Hadjam, porte-parole d'Africa 93

Anousheh Karvar, secrétaire nationale de la CFDT chargée des questions de société

Alain Jakubowicz, avocat à la Cour

Francis Spizner, avocat à la Cour

Ether Benbassa, directeur d'études à l'EPHE

Jean-Christophe Attias, directeur d'études à l'EPHE

Dan Franck, écrivain

Amanda Sthers, écrivain

Jean-Yves Dupeux, avocat à la Cour

Alain Olive, secrétaire général de l'UNSA

Jean Vautrin, écrivain

Olivier Assayas, cinéaste

Patrick Pelloux, médecin urgentiste

Alain Franck, auteur dramatique

Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste

Fodé Sylla, membre du Conseil Economique et Social

Pierre Bergé

Patrick Klugman, avocat à la Cour et vice-président de SOS Racisme

Jean-Michel Ribes, auteur-metteur en scène

Clémence Boulouque, écrivain

Patrick Gonthier, secrétaire général de l'UNSA Education

Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU

Bruno Julliard, Président de l'UNEF

Gabriel Aghion, auteur-réalisateur

Stéphanie Chevrier, éditrice

Jean-Claude Mailly,

Firmine Richard, actrice

Marianne James, chanteuse et comédienne

Charles Berhling, acteur

Geneviève de Fontenay, Présidente du Comité Miss France

Lambert Wilson, comédien

Axel Kahn, généticien

René Frydman, professeur de gynéco-obstétrique

Céline Balitran, actrice

Sylvie Testud, actrice

Benjamin Morgaine, humoriste

Myriam Seurat (chroniqueuse ? Journaliste ? )

Mohamed Dia, entrepreneur

Claude Leroy, entraîneur sportif

Yves Azeroual, producteur

Gérald Dahan, humoriste

Elie Chouraqui, cinéaste

Niels Tavernier, cinéaste

Philippe Torreton, comédien

Yvan Le Bolloch, comédien

Sofia Mestari, chanteuse

Stomy Bugsy, chanteur

Valérie Lang, comédienne

Michel Boujenah, humoriste

Christiane Taubira, députée

Didier Daenninckx, écrivain

Tristan Mendès France, blogueur

Pierre Henry, Directeur général de France Terre d'Asile

Lilian Thuram, footballeur professionnel

Stéphanie Murat, productrice

Rémy Skoutelsky, historien

Bruno Salomone, humoriste

Stéphane Guyon, humoriste

Josiane Balasko, comédienne

Raymond Aubrac, ancien résistant

Bénabar, chanteur

Samuel Benchetrit, écrivain et réalisateur

Anna Mouglalis, mannequin

Dominique Coubes, directeur de théâtre

  • 7128 visites
  • 42 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    SANS VOULOIR FAIRE DE CONCCURENCE, DEPUIS UNE DIZAINE DE JOURS IL Y A DEJA UNE PETITION SUR LE SITE « SAUVONS LA RECHERCHE »
    Lien

    • Anonyme

      celle-ci est quand même plus glamour ! merci Charlie pour ce côté paillettes dont la politique manque cruellement,et de plus en plus.
      J'ai cessé de lire Charlie depuis un certain temps maintenant, allez savoir pourquoi.
      à part ça, vous pouvez quand même signer la pétition de sauvons la recherche : Lien

      • Anonyme

        nadie27
        Lien
        36007 personnes ont signé ce texte et vous, et vous ?
        Pour l'avis à la population au sujet de la pétition impulsée par un sos racisme et un charlot hebdie : entièrement d'accord pour ne pas apprécier ce côté glamour avec belles têtes pensantes et pesantes.
        Décidément le people et le médiatisme nous tueront encore longtemps.
        La pétition ouverte à tous lancée par SLR mi-septembre est plus modeste et digne et elle marche pour toutes catégories républicaines citoyennes et cela sans « vedettes » mises au devant. En fait elle est destinée à toutes celles et ceux qui n'acceptent pas ce qui complote en notre nom, pourquoi une deuxième pétition,récupération publicitaire, désir d'être remarqués par les médias ? Une ancienne potesse des années 80 qui a vu les évolutions de certains potes chefs et je ne dis rien des charlots
        J'espère que les vrais résistants anciens ou ou plus récents signeront là aussi :
        Lien
        36007 personnes ont signé ce texte : liste des signataires

    • Anonyme

      LA QUESTION DES TESTS ADN EST JUSTE UN TRUC DESTINÉ À TOMBER FACE À L'OPINION PUBLIQUE POUR FAIRE PASSER LE RESTE DE LA LOI - C'EST CONTRE LA LOI DANS SA TOTALITÉ QU'IL FAUT RÉDIGER UNE PÉTITION.

      Seydou Yéké

      • Anonyme

        Je crois que vous avez raison : l'amendement sur l'ADN n'est qu'un rideau de fumée qui masque d'autres dispositions « inhumaines » du projet de loi sur l'immigration. Une fois de plus, l'opposition est tombée dans le piège et est donc passée à côté du vrai débat. Seules les églises ont réagi sur le fond.

         
        • Anonyme

          Je crois moi aussi que vous avez raison. D'autant plus que le quotidien sarkozyste Libération insiste beaucoup sur la question des tests ADN.

          Fernand Koch

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      Il faut aussi s'intéresser aux fréquentations du fils de François Fillon, Antoine Fillon qui se déchaîne sur Facebook : si le père autorise le fils à avoir de tels amis, c'est tout sauf anodin dans le climat de cette loi sur le fichage ADN. C'est même assez inquiétant.

      Charles.
      Lien

    • Anonyme

      on était déjà 28000 sur cette pétition la dernière fois qu » j'ai regardé mais plus on est mieux c'est

  • Antonin Leguar
    • Posté à 00h49 le 03/10/2007
    • Internaute

    Je m'apprêtais à signer cette pétition après avoir signé la première, quand j'ai vu sur le site de SOS Racisme qu'elle était lancée conjointement par cette organisation et Charlie Hebdo, le magazine des soixante-huitards devenus néo-cons. Il n'est donc pas question que je la signe malgré le profond respect que j'éprouve pour certains des signataires tels que Madame Benbassa.
    C'est pourquoi, je vous invite à signer la pétition de SLR dont le CA de 0h30 a déjà communiqué l'URL Lien

    • juliettelucie
      • Posté à 11h35 le 03/10/2007

      Vous signez une pétition, et non pas les noms qui l'ont signée avant vous. Vous n'êtes pas obligé d'aimer tout le monde, mais si vous refusez de vous associer à une cause dès qu'une des têtes des organisateurs ne vous revient pas, vous allez vous trouver seul très vite.

      • Anonyme répond à juliettelucie

        C'est vrai que la liste des « gens importants » ayant signé cette pétition est agaçante, le « grand public » est relégué dans une liste interminable qui devient impressionnante, mais là on se sent bien au chaud.

      • pascalehd
        • Posté à 18h13 le 03/10/2007

        oh oui et c'est bien en partie pour ça qu'on se retrouve avec sarko président...

    • Anonyme répond à Antonin Leguar

      Et combien de noms « recommandables » faudrait-il pour effacer à vos yeux la mention d'un SEUL nom qui vous insupporte ?

    • Anonyme répond à Antonin Leguar

      Donc vous n'êtes pas un extra-terrestre je vous rassure, ou alors nous sommes deux et plein d'autres hypocrites.

      Rien que le sigle SOS Racismes dont on sait pertinemment bien que ses têtes n'oeuvrent que pour une seule communauté me donne la gerbe. Je ne peux blairer ni Boutih ni Sopo, je les crois tous les deux profondément communautaristes, voire racistes anti-français.

      J'ai néanmoins signé leur pétition et n'en signerai pas une autre.

  • Anonyme

    Si tous les français qui se sentent concernés signent, cela devrait faire boule de neige. Le gouvernement lâchera cette idée. Mais il est bien possible que ce soit un « écran de fumée » pour faire passer d'autres dégueulasseries. Par exemple, l'exclusion des sans papiers des centres d'hébergement d'urgence.

    • Anonyme

      l'un n'empêche pas l'autre

  • jjezfm
    • Posté à 09h53 le 03/10/2007

    merci pour l'adresse de la pétition
    mère d'une petite fille adoptée, je serais prête à tout pour elle, et voir notre amour remis en cause me révulse à un point que je ne saurais décrire. Mais ce n'est jamais que l'expression d'un préjugé qui en général se tait. si je voulais être aussi débile, je ferais observer qu'être parents biologiques ne garantit pas d'être parents non plus.

    par contre, bravo au gouvernement qui a réussi à éclipser totalement le débat essentiel sur la loi de l'immigration. en agitant un drapeau rouge face auquel on ne peut pas ne pas réagir, on fonce tous tête baissée et plus personne ne discute de rien d'autre ! Bravo, bien joué ! ! !

    Enfin, merci au guovernement d'avoir uni la République (voyez la liste des signataires). Ca fait chaud au coeur !

    • Lôda
      Lôda répond à jjezfm
      • Posté à 15h34 le 03/10/2007
      • Internaute

      Je sui stout à fait d'accord avec toi. Quel média (largement diffusé) pointera du doigt cette manière de créer le scandale sur 1 élément pour faire passer tout un tas de mesures abjectes ? C'était déjà la manière de faire du candidat Sarkozy, Souvenons-nous-en : On crée le scandale, puis on on tténue, pour montrer le dialogue... pendant ce temps là, les idées (et maintenant les lois) passent...

  • Anonyme

    Lors de sa dernière allocution B.H à expliquer les nouvelles mesures pur le test ADN, une chose m'a surppris dans son explication. Je vous soumets la problèmatique : B.H a déclaré devant l'assemblée que les test ADN serait fait sur la mére pour confirmer la filiation. Il a ajouté que celà permettrait de facilité le regroupement familiale pour les pays où l'état civile fait défaut et éviterait les tricheurs. Comment la personne qui fait la demande pourra justifier de son mariage avec la personne qui aura fait le test ADN, qui elle pourrajustifier de la filiation de ses enfants ?

    • cebolette
      • Posté à 00h10 le 04/10/2007

      Une mère ne peut être que biologique ? Pas le droit d'être adoptante ?

  • Anonyme

    Je ne signe pas de pétition dans laquelle apparaît le nom de Philippe VAL qui passe son temps à casser de « l'islamiste » et de « l'arabe » sur tous les plateaux de télévision et antennes de radios où il a une serviette.

    Il faut savoir choisir ses amis lorsqu'il s'agit de dénoncer une loi qui fait honte à la France .

    • Menez.guen
      • Posté à 17h47 le 03/10/2007

      Et bien,c'est pas avec les gens de ton genre qu'on va être capable d'arrêter cette infamie.

      Restes tout seul dans ton coin et donnes des coups de pied dans un mur,ça te calmera.

      J'ai signé les deux pétitions et s'il y en a dix,je signerai les dix et je t'assure que je suis prête à faire beaucoup plus malgré mon âge.

    • cebolette
      • Posté à 00h19 le 04/10/2007

      1 confondre islamiste et arabe va falloir réfléchir un peu !
      2 Villepin c'est pas ma tasse de thé
      3 les signataires sigent pour un certaine idée du monde
      4 vous visiblement votre vision et ségrégationiste
      Autant se passer de vous !

  • ANNIE LANGUETTE
    • Posté à 12h35 le 03/10/2007
    • Internaute

    c'est honteux honteux honteux
    je suis contre !
    en ce moment j'ai de plus en plus honte d'etre francaise
    ou va ton ?
    ils feraient mieux d'utiliser les labo pour les enquetes criminelles afin qu'on arrete de mettre en prison des innocents
    et que l'on puisse mettre des coupables très dangereux en prison,
    alors qu'en ce moment il y en a quelques uns qui sont libres ....
    je ne comprends plus rien ...
    on me demande pourquoi je ne fais pas d'enfant et ben voilà pourquoi : je ne veux pas que mon enfant vive dans un pays totalitaire et sans avenir s'il n'est pas un surdoué de la finances !
    je commence à avoir peur .... très peur ..

    • Anonyme répond à ANNIE LANGUETTE

      Moi aussi, je commence à avoir peur (ça rapelle trop de choses déjà vues). Donc réagissons avant qu'il ne soit trop tard.

  • merle-moqueur
    merle-moqueur
    GRRRRRRRRRRRR (...)
    • Posté à 12h35 le 03/10/2007
    • Internaute
      GRRRRRRRRRRRR (...)

    et moi,je signe toutes les petitions ou apparait le nom de genevieve de fontenay...quelle classe...allez genevieve,montre nous ton c..., pardon,montre nous la voie...ne pas signer une petition parcequ'untel ou unetelle y figureprouve le manque d'interet pour le motif invoque.c'est fou comme les gens betes aiment en faire etalage...

    • Thiery
      Thiery répond à merle-moqueur
      • Posté à 13h36 le 03/10/2007

      « Les c... ça ose tout , c'est même a cela qu'on les reconnait. »
      M Audiard
      Moi ce qui m'interpelle , ce sont les « racines » des noms qui se suivent ( africains, polonais, italiens , magrébins etc..) et cela me plait, cela m'inspire confiance.
      Une certaine idée de l'universalité, de l'égalité, de la fraternité ....par delà nos origines
      Il y a même mon nom sur cette pétition, un nom bien franfouillard et je suis fier de ça .
      A quoi ça tient quand même , le « sens des autres », le « sens de l'Autre »

  • Anonyme

    On cherche à nous faire accepter naturellement d'être surveillé par de plus en plus de moyens technologiques sophistiqués.
    Evidemment, lorsque la situation économique s'aggrave le nombre d'opposants au régime en place augmente. Principe de précaution oblige, on commence par les étrangers afin de nous faire mieux accepter ce qui suivra.
    Les hommes au pouvoir perdent les pédales, de vrai paranoïaques qui tremblent pour leur avenir et celui de leur progéniture.
    Le peuple esclave depuis la nuit des temps connait dans son destin des heures plus ou moins sombre.
    J'ai l'impression que celles qui sont devant nous seront plutôt sombre.

  • juliettelucie
    • Posté à 13h48 le 03/10/2007

    La pétition fait du buzz, comme on dit de nos jours. Déjà 57 pages, à raison de 100 signatures par page, faites une petite multiplication.
    'fin bon, je préférai celle pour ASI, on pouvait chercher dans la liste alphabétique, plus facile pour voir qui l'a signée.

  • Anonyme

    Et ne pas oublier l'amendement 69

    Lien

  • Lôda
    • Posté à 15h20 le 03/10/2007
    • Internaute

    Je viens de signer cette pétition et j'ai consulté la liste des signataires. A 14h54, Jean-Marie Le Pen (homme politique) a fait son apparition dans la liste des signataires.Bon...
    Ensuite, les tests ADN créent le scandale depuis quelques semaines... cependant que le reste de la loi est voté à l'assemblée nationale, qui comporte bien d'autres points iniques. (voir Libération du 02/10/07, par exemple).

  • Anonyme

    Pourquoi les néocons à la Charlie Hebdo, ils ne signent pas la pétition de sauvons la recherche qui existe déjà depuis un bon moment ? ? ?

    Lien

    Pourquoi leur petite pétition « spéciale néocons qui font la guerre aux musulmans et musulmanes de la planète » ? ? ?

    Et pourquoi Rue89 la diffuse au lieu de celle de sauvons la recherche.

    Maintenant une pétition CONTRE LA POLITIQUE XENOPHOBE DES COLONIALISTES SARKO-KOUCHNER-HORTEFEUX

  • Anonyme

    nadie27
    Lien
    36007 personnes ont signé ce texte et vous, et vous ?
    Pour l'avis à la population au sujet de la pétition impulsée par un sos racisme et un charlot hebdie : entièrement d'accord pour ne pas apprécier ce côté glamour avec belles têtes pensantes et pesantes.
    Décidément le people et le médiatisme nous tueront encore longtemps.
    La pétition ouverte à tous lancée par SLR mi-septembre est plus modeste et digne et elle marche pour toutes catégories républicaines citoyennes et cela sans « vedettes » mises au devant. En fait elle est destinée à toutes celles et ceux qui n'acceptent pas ce qui complote en notre nom, pourquoi une deuxième pétition,récupération publicitaire, désir d'être remarqués par les médias ? Une ancienne potesse des années 80 qui a vu les évolutions de certains potes chefs et je ne dis rien des charlots
    J'espère que les vrais résistants anciens ou ou plus récents signeront là aussi :
    Lien
    36007 personnes ont signé ce texte : liste des signataires

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h15 le 03/10/2007
    • Internaute
      délinquante avérée

    Pourquoi plusieurs pétitions ? et pourquoi pas ? Selon les initiateurs, les pétitions n'ont pas les mêmes circuits, les mêmes réseaux. Plus il y a de pétitions, plus il y a de personnes mobilisées et signataires.

    Les réactions sont finalement parfois assez « amusantes ». Le refus de prélèvement ADN dans le cas du regroupement familial, c'est bien contre le sectarisme anti-immigrés, non ? Pourquoi reproduire un sectarisme entre signataires et/ou initiateurs de pétition ?

    De toute façon, c'est contre la loi dans son entier qu'il faudrait pétitionner ... et contre le prélèvement ADN dans son ensemble et le fichier FNAEG.

    Et je ne parle pas des autres lois, toutes anti-sociales.

    • Anonyme répond à caro

      Ce sont ces people là qui font leur pétition à part, puisque l'autre existait depuis 10 jours.

      Allez voir sur Sauvons la recherche, les signataires sont de bien meilleure qualité.

  • Anonyme

    Je suis des 47 % et pourtant je suis à fond pour
    Les tests ADN.
    Je cherche une pétition approuvant les test tests ADN.

    • cebolette
      • Posté à 00h24 le 04/10/2007

      Expliquez vous : pourquoi êtes vous pur.
      Votre argument « je suis des 47% » ne justifie rien, en 1940 nombre se disant de gauche ont approuvé le rescenssement et le port de l'étoile jaune !

  • Anonyme

    Non a l'etat policier, non au loix raciales, non a la xénophobie et non a sarko !

  • Anonyme

    NON NON ET NON ! !
    J'ai signé cette pétition comme beaucoup je suppose, et c'est un premier pas. Mais entendons-nous bien : la loi est tout de même passée ! ! Alors que faire à présent ?
    Et bien simple réponse (pourtant), mo-bi-li-sons nous ! ! Manifestons, crions, hurlons à l'injustice et au mépris de la dignité, des Droits de l'Homme et de la liberté individuelle ! Battons-nous, révoltons-nous, insurgeons-nous !

    Qu'est-ce que le contrat nouvelle embauche à coté de cette loi barbare qui réduit les liens parentaux aux liens du sang, qui entre dans la vie privée et intime des personnes, qui stigmatise et caricature des populations, qui les diabolise et les transforme en profiteurs menteurs parasites, qui fait peur, qui alimente une nouvelle fois la haine, qui ment en faisant croire qu'elle a de bonnes intentions, qui me révolte, me dégoute, fait honte à mon pays,...

    Alors si les Français ont pu sortir dans la rue et décoller leur nez de leur télévision (ô miracle ! ) pour contester le CNE, ils peuvent bien sortir à nouveau pour rejeter un Etat policier, une société gangrénée par la peur et des frontières désormais franchissables par le sang ? ? ? ?

  • Anonyme

    Le Réseau Education Sans Frontière et Unis contre une immigration jetable appelent à une journée de manifestations en France samedi 20 octobre.

    Signer des pétitions c'est bien, agir c'est mieux !

    En ce qui me concerne j'ai signé les deux pétitions et je manifesterai samedi

  • Anonyme

    je trouve sa trés bien que se test soit fait car biensur je n » ai rien contre se qui travaillent mais se qui font des conneries ou ki ne travaillent pas mais de facon intentionnelle se si doivent etre fiché et expulsé