Immigration: Hortefeux fait main basse sur la recherche

Des chercheurs ont déjà claqué la porte du futur Institut d'études sur l'immigration et l'intégration, installé sous son égide.

Brice Hortefeux à l'Assemblée le 18 septembre (John Schults/Reuters)

Petite tempête dans le milieu universitaire: un Institut d'études sur l'immigration et l'intégration (IEII), créé par le Haut conseil à l'intégration, sera installé le 8 octobre. Or, si le Haut conseil à l'intégration dépend de Matignon, ce n'est pas François Fillon qui installera l'Institut la semaine prochaine mais le controversé ministre de l'Immigration, de l'Intégration et l'Identité nationale, Brice Hortefeux.

Pour le service communication du Haut conseil à l'intégration, la raison en est simple: "C'est Hortefeux qui installe parce que c'est le principal concerné. Lorsque l'Observatoire statistique de l'immigration et de l'intégration, a été installé (en 2004), c'était Jean-Louis Borloo, alors à l'Emploi, qui s'en était chargé."

Pourtant, le fait que le nouveau think tank passe de facto sous l'égide -en tout cas symbolique- de Brice Hortefeux n'a rien d'anodin pour bon nombre de chercheurs initialement impliqués dans le projet. C'est le cas, par exemple, de Benjamin Stora. Contacté il y a quelques mois, il a d'abord donné son accord, avant de prendre ses distances avec le projet lorsqu'il a su que l'Institut serait inauguré au ministère de l'Immigration.

C'est un professeur de sociologie politique de Paris I, Jérôme Valluy, qui, sur la base d'un communiqué du 19 septembre annonçant la création de l'IEII, a lancé l'alerte. Dans une série de mails envoyés à un vaste carnet d'adresses, il brocarde l'absence de nombreux spécialistes de la question, mais dénonce surtout le "contrôle politique de la production des savoirs", "de serviles enrôlements académiques au service des pouvoirs en place quels qu'ils soient" et "la négation collective par les engagés de l'idée même d'indépendance de la recherche".

Certains intéressés ont toutefois peu goûté cette campagne, à l'instar de Benjamin Stora: "J'ai reçu des centaines de mails d'insulte! Je n'y vais pas dans ce groupe de travail. J'ai été contacté une première fois et j'avais donné mon accord. Mais quand j'ai appris qu'il y avait du Hortefeux dans le coup, j'ai refusé. Point."

Jean-Luc Richard, socio-démographe à Rennes I et "jospiniste", affirme carrément qu'il a appris par Jérôme Valluy qu'il était membre du nouvel institut. Sans avoir jamais été contacté par les pouvoirs publics. Il explique qu'il n'a "jamais reçu d'invitation" et qu'il ne se rendra pas à l'inauguration par Brice Hortefeux s'il y était invité. Pour lui, le patronage de ce ministère relève de la 'provocation', même s'il se distancie de ceux qui voient "un think tank sarkozyste" dans l'IEII. Il estime que l'absence de chercheurs, y compris de gauche, qui défendent les statistiques ethniques ou les quotas, invite à nuancer l'alarmisme très viral de Jérôme Valluy.



Du côté du futur Institut, le malaise est certain. Le jeu de chaises musicales des historiens ayant fuité, on craint la mauvaise publicité faite par ces départs: "Il y a des discussions prévues avec Benjamin Stora", a-t-on affirmé à Rue89. Nous confirmons que l'historien ne rejoindra pas l'Institut d'études sur l'immigration et l'intégration. Pour l'heure -nous attendons toujours la liste définitive-, les seules certitudes concernent la direction de ce groupe de travail: Hélène Carrère d'Encausse en sera la présidente et Gilles Kepel l'animateur principal.

Alors que la Cité nationale de l'histoire de l'Immigration ouvrira elle aussi officiellement ses portes la semaine prochaine, le tollé autour des nominations du nouvel institut fait désordre. De quoi faire regretter aux services de Brice Hortefeux d'être passés en force. Alors même que cette nouvelle initiative pourrait bien avoir eu pour but de calmer le jeu entre universitaires et gouvernement sur l'immigration. Gérard Noiriel, qui fait partie des chercheurs ayant claqué la porte de la Cité de l'immigration suite à la création d'un ministère "de l'Identité nationale", révèle avoir été démarché par Blandine Kriegel "dès le mois de juin" pour rejoindre le nouvel Institut. Même après la bronca à la Cité. Une "offensive assez insistante" à laquelle il a opposé une fin de non recevoir.

Chloé Leprince et Zineb Dryef

Communiqué au sujet la création d'un Institut d'études sur l'immigration et l'intégration


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
17H11 01/10/2007
 
17H19 01/10/2007
 
Courageux anonyme
17H43 01/10/2007

à un vaste carnet d'adresse

socio-démographe à Rennnes

Il y a des discutions prévues avec Benjamin Stora

aux services de Brice Hortefeux d'être passé en force

 
Courageux anonyme
17H50 01/10/2007
 
Courageux anonyme
17H43 01/10/2007

Enfin la résistance s'installe face à cette menace nauséabonde copiée des thèses du FN qu'est ce ministère de l'identité nationale, si bien représenté par son ministre. Bonne nouvelle que les intellectuels de ce pays ne veuillent pas collaborer.

 
19H17 01/10/2007

Il faut aussi remarquer, à propos de l'histoire de l'ADN, que l'ORTF qu'est devenue notre télévision a prétendu que plusieurs pays ont adopté la preuve de la parenté par l'ADN pour le rassemblement familial, ce qui est radicalement faux. Nous serions, semble-t-il, les seuls à pratiquer cette infâmie en Europe si une telle mesure était adoptée (même Pasqua est choqué...).

Dans un tel contexte, la création de cette "Instance" sous la houlette de Mme Carrère d'Encausse est un pas de plus vers la faillite morale de notre pays. Après le détournement des mots ("réformes", "changements"...), des figures (Guy Moquet), des personnes de gauche ("quel que soit leur passé politique" selon le mot de Sarkozy), nous voilà replongés dans la logique naturaliste qui, de tous temps, a fait le lit du racisme.

Les internautes qui répondent à cela en parlant de la "multiplication des djellabas" mélangent tout. Ce n'est pas l'ADN qui habille une personne, mais sa culture ou sa religion. On ne répond pas aux problèmes d'intégration par une prise de sang.

 
Courageux anonyme
23H37 01/10/2007

Merci pour votre excellente réaction à laquelle je souscris totalement.

 
Ferdinand.Bardamu | Rien.
07H19 02/10/2007

Et quand on pense que tout cela est implicitement cautionné par Simone Veil. Vraiment elle a la mémoire courte en vieillissant.

 
08H45 02/10/2007

ces derniers mois en politique illustrent terriblement la fameuse idée de "la vieillesse est un naufrage".

 
Courageux anonyme
15H24 02/10/2007

suite à ce répugnant amendement, de nombreuses voix s'élèvent. C'est rassurant. Cependant je veux vous dire que ce type de propos et ce qui les sous-tend ne date pas d'aujourd'hui. Pendant la précédente législature un rapport du député Benisti m'avait beaucoup choqué. J'étais alors intervenu à de nombreuse reprises, notamment lors d'une réunion de tous les parlementaires PS de Poitou-Charentes, a l'initiative de Ségolène Royal, sans que personne ne réagisse. Souvenez vous également des déclarations de Sarkozy sur la génétique de la pédophilie... Il y a des phrases qui ne doivent pas être banalisées par un simple adjectif comme par exemple "dérapage". Soyons tous vigilants, notre culture républicaine est en jeu

 
Courageux anonyme
21H11 01/10/2007

A quand un institut de l'identité nationale pour savoir ce qu'est véritablement l'intégration.
l'immigration on voit a peu près ancore à quoi ça peut correspondre, l'intégration? on peut déjà se poser des questions.
Ils vont être obligé de définir des critères d'intégration...et des scores d'intégration les plus rigoureux possible je sais pas moi comme :
reviens de la boulangerie avec sa baguette quotidienne sous le bras cet item là permettrait d'empaucher un nombre de points conséquent
si bien sûr un berret lui sert de couvre chef les points seraient doublés.
Non sérieusement où allons nous? et puis comment croire qu'une recherche, où les chercheurs seraient employés par le pouvoir politique, soit indépendante et objective. elle n'a déjà pas besoin de ça pour produire des inepties.

 
17H50 01/10/2007

Hélène Carrère d'Encausse présidente..; Celle qui attribuait les émeutes de 2005 à la polygamie et qui déclarait:« Oui, la télévision russe ne fait que suivre Poutine pas à pas. Mais la télévision française est tellement politiquement correcte que cela en est un cauchemar. Nous avons des lois qui auraient pu être imaginées par Staline. Vous allez en prison si vous dites qu'il y a cinq juifs ou dix Noirs à la télévision. Les gens ne peuvent pas exprimer leur opinion sur les groupes ethniques, sur la Seconde Guerre mondiale et sur beaucoup d'autres choses. On vous juge tout de suite pour infraction. [...] Le politiquement correct de notre télévision est presque comme la censure des médias en Russie ».

SOn seul nom suffit à disqualifier l'institut... Un peu comme si on nommait Bigard à la direction d'Arte!

 
19H28 01/10/2007
 
08H43 02/10/2007

nous sommes bien d'accord !

On peut dire clairement que ses déclarations tentées d'un racisme au moins latent d'il n'y a pas si longtemps auraient du au minimum l'empêchée de pouvoir s'approcher à moins de 20 km de ce genre d'institution... c'est juste lamentable.

 
Eric citoyen | "Casse ta tv" c'est ta seule chance !
18H07 01/10/2007

-Bien sûr c'est de l'humour...-

Bonjour à toutes et tous,

Et après on nous dira qu'il n'y a pas de dérive raciste dans notre beau pays...

A quand le port des habits en fonction des pays d'origines.

Luttons .

Eric Mulhouse en France
http://monmulhouse.canalblog.com/

 
19H52 01/10/2007
 
Eric citoyen | "Casse ta tv" c'est ta seule chance !
20H30 01/10/2007

Salut Caesar,

Pour bouquiner ? : Dantec ?

Je bouquine et ...

Je préfère : Durkheim, bergson, castel...

Chacun ces goûts.

Eric Mulhouse

http://monmulhouse.canalblog.com/

 
Courageux anonyme
22H13 01/10/2007

G.Dantec...

Pas un peu proche des mouvements d'extrême droite?...

 
Courageux anonyme
23H51 01/10/2007

...et pro guerre à fond les ballons.

 
05H20 02/10/2007

...Je vois que la presse aux ordres a bien fait son boulot.Tous les roquets de la propagande anti-DANTEC ont aboyé longtemps sous ses fenêtres,...sans ouvrir une seule page de ce qu'il a écrit - paradoxe-naufrage de la critique littéraire franchouillarde jacobine(voir le porcelet renifleur Christine BRAVO et sa "revue de presse"...)...Kess-kon est bien à Rodez!
PS : en matière de pro-guerre(bouuuh,caca!),ce sont souvent les "pacifistes" qui déclarent la guerre à la paix.(comme en 40,en tournant le dos confortablement à la réalité...)

 
Courageux anonyme
09H07 02/10/2007

Le seul problème avec Dantec c'est que son écriture est à peu près du niveau de son intelligence.

La branlette mentale à tendance psychotique de ce triste sire qui menace de casser des gueules à tout bout de champ et qui cache sa médiocrité derrière des verres fumés est largement dispensable.

 
Courageux anonyme
09H20 02/10/2007

Bonjour Caesar SAUZE

Je suis le CA de 22h13.

Désolé, mais j'ai lu ses livres!

J'aime ses fictions mais son "Laboratoire de catastrophes génèrales"...

Et il est vrai que le mouvement dur du FN le fascine: 'le chaos"...

Je vous conseille de lire rapidement "L'impossible neutralité" d'Howard Zinn, qui ne se cache pas derrière des lunettes noires pour participer à la Société...

Hycare

 
10H02 02/10/2007

je me permets de conseiller aussi très vivement "l'impossible neutralité" de Zinn ainsi que le vivifiant "nous le peuple des états-unis" et pourquoi pas pour les passionnés son "histoire populaire des états-unis" qui est certes du lourd mais passionant.

 
Courageux anonyme
11H36 05/10/2007

je rejoins vos recommandations (en ajoutant un n à passionnant!)

 
JAMBON.BEURRE | RMIste dans le sud sud
03H58 07/10/2007

Que tu es agressif , j'aimerai pas être dans ta tête il doit y avoir un film morbide qui défile en toile de fond ,et comme son , le chant "les oies sauvages" c'est triste que dieu te pardonne.

 
Courageux anonyme
10H48 02/10/2007

Cher Caesar,
Heureusement ,il y a encore des esprits libres, qui, comme vous , savent débusquer les nouveaux totalitarismes et les dénoncer comme il convient.Le choix de vos lectures atteste la qualité de votre sens critique et la modernité de vos analyses.Comme quoi, la vraie droite sait aussi réfléchir....
Seule remarque, que vous saurez accepter avec humour: revoyez les règles du participe passé, vos libelles n'en auront que plus d'impact.

 
12H26 02/10/2007

...Merci et bonjour à toi,c'est vrai que j'ai un VRAI problème avec les participes-passés.J'espère un jour y remédier(vu mon trés faible niveau d'études,les profs du KOMINTERN n'aimaient déjà pas mes analyses,alors ils me foutaient dehors des lycées,pour ne pas que je gêne ceux qui apprenaient JEAN-SOL PARTRE par coeur...).Alors,je me suis rabattu sur Jean CAU,dont l'ineffable humour avait taxé le "vénérable",cîté plus haut,de DRACULA-CONSTRICTOR...Mais finalement,je m'en sors mieux que ceux qui préfèrent "fumer",certainement derrière les glaces sans teint de leur POLIT-BURO,les lunettes que de les voir.Maurice(DANTEC)a un problème de vue,mais il "voie" loin...Certainement le plus grand écrivain visionnaire et analyste politique de ce début(et peut-être la fin...)du XXIème siècle.Merci à lui.

 
18H41 08/10/2007

c'est marrant cette manie de la logorhée chez les intellos d'extrême droite..

 
08H30 10/10/2007

...Il y a deux "r" à loghorrée...

 
13H28 10/10/2007

...il y a deux "r" à logorrhée...

 
22H11 02/10/2007

comme quoi la qualité d'artiste est pas automatiquement synonyme d'humanisme, d'ouverture d'esprit, voire d'intelligence. Au lieu de bouquiner de pseudos intellectuels subversifs va plutôt à la rencontre de ton prochain, ça t'évitera de tout mélanger !

 
01H28 03/10/2007

...De ton altruisme à deux balles,je me pose une question : Quand tu vas à la "rencontre" de ton prochain,est-ce que t'y vas en marche arrière?...

 
Courageux anonyme
22H56 01/10/2007

tu as raison.....je deviens verte et peut-être que je vais revêtir l'habit d'HULK pour mettre le FEU HORS de notre philosophie... la France vaut tellement mieux....ALLONS NOUS FINIR PAR AVOIR HONTE DE NOTRE PATRIE????

 
Courageux anonyme
18H17 01/10/2007

Merci.

 
Zineb Dryef | Rue89
18H33 01/10/2007

Corrigé. Merci

 
Courageux anonyme
18H24 01/10/2007

Personnellement,j'ai décidé de me faire coudre un écusson de Sarko sur mes vêtements pour éviter de me retrouver dans un Charter. Vous croyez que cela suffira?

 
Courageux anonyme
18H32 01/10/2007

NON !

 
Courageux anonyme
19H01 01/10/2007

Pourquoi pas la Croix de Lorraine ? M. Sarkozy ne représente pas la figure de la France !

 
Courageux anonyme
19H24 01/10/2007

Beau symbole que notre chère croix de Lorraine.

Sauf que 70 000 lorrains ne vivent qu'en partant bosser au Luxembourg tous les jours, après la casse de leur industrie.

Là où le symbole devient vraiment marrant, c'est lorsqu'on voit que ce petit pays a trouvé la solution qui ferait rêver Sarko : ils ont 200 000 immigrés qui rentrent dans leur pays tous les soirs...

Elle est pas belle, la patrie de Clearstream ?

Un Lorrain

 
Courageux anonyme
19H24 01/10/2007

Beau symbole que notre chère croix de Lorraine.

Sauf que 70 000 lorrains ne vivent qu'en partant bosser au Luxembourg tous les jours, après la casse de leur industrie.

Là où le symbole devient vraiment marrant, c'est lorsqu'on voit que ce petit pays a trouvé la solution qui ferait rêver Sarko : ils ont 200 000 immigrés qui rentrent dans leur pays tous les soirs...

Elle est pas belle, la patrie de Clearstream ?

Un Lorrain

 
22H11 02/10/2007

a chacun son territoire d'immigration. Ici dans le sud ce serait plutôt Monaco notre Eldorado. Et oui près de 25.000 pauvres français vont y travailler chaque jour. Et d'ailleurs vous savez ce que c'est la blague à Monaco : « vous vous avez les arabes, nous on a les Français ». Véridique. Finalement avec quelques bretons et normands à londres et le reste du cheptel en espagne, on devrait pouvoir règler la question du chômage en France !!

 
Courageux anonyme
19H18 01/10/2007

non

 
10H04 06/10/2007

Hélas, ça ne suffira pas. Il te faut aussi la carte de l'UMP, ton cerficat prouvant que tes origines sont françaises depuis au moins 3 générations, ta carte de travailleur non grêviste. Ca, se sont pour les raffles dans le métro. Maintenant , pour ce qui est des perquisitions nocturnes, le mieux est de mettre le portrait de sarkozy sur le buffet. Je sais, ça coupe l'appétit, mais c'est toujours efficace. Pour te procurer tous ces papiers, il existe des imprimeries clandestines. Courage !!

 
Courageux anonyme
18H33 01/10/2007
 
Zineb Dryef | Rue89
18H34 01/10/2007

Relisez l'article: les chercheurs s'étaient désistés avant le mail de Jérôme Valluy!

 
Courageux anonyme
18H51 01/10/2007

C'est sur le modèle de "l'institut d'étude sur les questions juives" ? Hortefeux pourrait aussi organiser une grande exposition, commander des films édifiants sur le modèle du Juif Süss. Ce type est hallucinant ! On a vraiment que l'histoire repasse les plats, ils sont bien faisandés, mais les commensaux sont encore bien nombreux, et ils y aura toujours des ambitieux pour aller à la soupe.
Consternant.

 
Courageux anonyme
18H52 01/10/2007

Où est passé mon commentaire ?

 
Zineb Dryef | Rue89
19H02 01/10/2007

Les commentaires racistes ou diffamatoires sont supprimés.

 
Courageux anonyme
21H25 01/10/2007

Je suis heureux de votre réponse à cet internaute, on peut dire ce que l'on pense sans offensser autrui.

Le racisme et la diffamation n'ont jamais fait avancer le débat.

On ne peut pas construire notre société sur le racisme qui mène à la désolation.

Je ne vois pas pourquoi on aurait peur nous sommes à plus de 90% de français laïque et non musulman.

 
Courageux anonyme
21H56 01/10/2007

. . .
- Je suis 100% français, j'ai peur.
- De quoi?
- Un pote m'a dit: la mère est certaine, le père incertain.
- Le géniteur tu veux dire?
- Oui, le géniteur, c'est de ça que j'ai peur.
- Pourquoi il te fait peur ton géniteur?
- Je sais pas, ça me gêne, j'aurais trop peur d'apprendre que c'est pas mon père.
- Pourquoi? De quoi?
- Je sais pas, j'ai peur. Les gènes.
- Mais non! Les gènes c'est pas grave, il y a de la thérapie pour ça.
- La thérapie génique?
- Non, de la thérapie... de la psychothérapie!
- Ah? Parce que tu crois que mon géniteur peut être taré?
- Non, pas lui, toi! Tu peux te monter le bourrichon pour pas grand chose.
- Comment ça pas grand chose? C'est capital, les gènes, c'est du patrimoine!
- Bon si tu veux... Je vais simplifier: la psychothérapie, ça peut soigner tes gênes.
- Tu veux dire que mon géniteur c'est dans la tête?
- Beaucoup dans la tête. Tu as les images trop codées, tu t'imagines pas que le sperme, il est blanc de partout, sain, laïc, universel et singulier, bigot, malsain et plus ou moins jaune.
- Hé toi, je suis plus que du sperme quand même!
- Oui, un peu plus. Comme Mc Gyver, on a tous un Mc Gyver en nous. Il s'est bien débrouillé avec son sperme, lui. Enfin celui de son père.
- D'accord, mais du sperme au cerveau, il y a de la route!
- Pas tant que ça! Qu'est-ce que tu t'imagines?
- Ben, mon père j'y tiens beaucoup. Mon géniteur, en fait, je m'en fous. J'ai peur.
- Tu devrais en parler à Hortefeux, lui il est fortiche dans ces histoires de famille.
- Non, Hortefeux c'est un clown!
- Dis pas ça, Serge, il pourrait être ton père. Papa Brice.
- Quoi papa Brice? Mon ggéniteur ou mon père?
- Non, ton géniteur.
- Et alors? M'en fous! C'est pas mon père.
- Si, si, c'est le Père intérieur. Il est blanc, il a pas peur. Il est fortiche.
- Moi aussi je suis blanc! ça m'empêche pas d'avoir peur du blanc!
- Je t'avais bien dit: t'as peur, comme ton père a peur, comme ton géniteur a peur. C'est ta peur le problème.
- Hé dit, oh! mollo! Laisse ma peur tranquille, j'ai le droit dire ce que je ressens.
- Bon si tu le prends comme ça.

(Dialogue entendu cet après-midi dans une aile d'HP.)