Europe: la Slovaquie, cheval de Troie du Vatican?

Rome tente d’y faire voter une clause de conscience, autorisant chacun à ne rien faire de contraire à ses croyances.

Messe du Pape à Bratislava en septembre 2002 (Radu Sigheti/Reuters)

(De Vienne) La Slovaquie, c’est loin, c’est un petit pays. On ne saurait pas bien le situer sur une carte. Et pourtant, le reste de l’Europe ferait bien de s’y intéresser, parce que c’est là-bas que voit le jour, dans l’Union, un débat qui fait déjà rage aux Etats-Unis, sur la place à accorder aux convictions religieuses dans les obligations de service.

C’est justement, parce que personne n’a "les yeux rivés" sur Bratislava, à la différence de la Pologne des frères Kaczynski, que le Vatican place tout ses espoirs sur le jeune Etat slovaque. Et espère bien, grâce à un travail de lobbying discret, en faire le premier pays européen à adopter la "clause de conscience" dans plusieurs domaines de la vie publique.

La clause de conscience, qu’est-ce que c’est?

La clause de conscience, cela permettrait à tout citoyen de "refuser d’agir d’une façon que sa conscience juge contraire à l’enseignement de la foi et de la morale", selon le texte proposé par le Vatican à la Slovaquie. En clair: les médecins pourraient refuser de pratiquer des avortements, la procréation artificielle ou assistée, ou encore l’euthanasie; les salariés seraient libres de refuser de travailler le dimanche; les enseignants de ne pas parler de la théorie darwinienne de l’évolution dans leurs classes et les maires de ne pas célébrer des unions homosexuelles. Bref, les lois religieuses seraient en au-dessus des lois votées par le Parlement.

L’invitation faite par le Saint-Siège aux fidèles de refuser les lois qu’ils considèrent comme contraires à leur foi n’est pas nouvelle. Mais jusqu’ici, elle a eu un impact politique limité. En Slovaquie -pays à 70% catholique-, le Vatican touche au but, car il a réussi à polariser la société sur cette question. On a désormais d’un côté les "modernes", qui veulent une Slovaquie alignée sur Bruxelles, et de l’autre les "traditionnalistes", relayés par l’église locale, pour qui la parole du Vatican doit primer.

A tel point que cette division a entraîné une crise politique sans précédent, avec l’éclatement du gouvernement en 2006. Le Premier ministre d’alors, Mikulas Dzurinda, a en effet refusé de valider l’instauration de la clause de conscience, soutenue par les ministres chrétiens-démocrates et par une pétition ayant recueilli 100000 signatures. En démissionnant, il a d’ailleurs prévenu ses concitoyens de manière très claire: l’adoption de cette clause risquait "de donner un poids très important à l’Eglise catholique dans le processus de décision séculière".

Instauration de la discrimination dans un pays de l’UE

La commission européenne s’est, elle aussi, émue des velléités politiques du Vatican, en rappelant qu’une Slovaquie liée au Vatican par une clause de conscience n’aurait plus sa place dans l’Union. En effet, les catholiques auraient ainsi des avantages sur les autres citoyens, alors discriminés. Les femmes se verraient également entravées dans leur droit au recours à l’avortement, surtout dans les campagnes, où les hôpitaux ne sont pas nombreux. Or, le droit européen, qui prime sur les droits nationaux, interdit toute discrimination.

Depuis, les sociaux-démocrates, dont les relations avec le Vatican sont tendues, gouvernent dans un mariage de la carpe et du lapin avec deux partis d’extrême-droite, l’un à tendance nationaliste, l’autre à tendance populiste. Le gouvernement a promis le statut quo dans les relations avec l’Eglise, renvoyant l’adoption du texte aux calendes grecques. Le vice-premier ministre Dusan Caplovic a même parlé, juste après le scrutin, d’un "accord tacite" avec l’Eglise, visant à ne pas instaurer de lois pendant la législature sur les sujets qui fâchent, comme le Pacs ou l’avortement.

En contrepartie, l’Eglise devait cesser de faire pression pour l’instauration de la clause de conscience. Parole non tenue : le jeudi 13 septembre, Benoît XVI a reçu le nouvel ambassadeur slovaque auprès du Saint-Siège. Il en a profité pour souhaiter la signature rapide de l’accord sur la clause de conscience entre la Slovaquie et le Vatican. Le Pape s’est d’ailleurs félicité "de la réassurance que la République de Slovaquie est investie dans l’aboutissement de l’accord de base concernant l’objection de conscience".


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
06H12 26/09/2007
 
Courageux anonyme
09H18 26/09/2007

Malheureusement, il semble que vous n’avez pas compris la portée de cette affaire. D’une part, il ne s’agit pas pour les grenouilles de bénitier slovaques de s’opposer à la dénonciation, mais à l’avortement, à l’homosexualité, etc. Bref, à toutes sortes de choses qui concernent l’individu mais certainement pas une « autorité » religieuse.
D’autre part, et surtout, si une loi ne vous plaît pas, vous votez pour un parti ou un homme politique qui est contre et qui la virera une fois élu. Mais vous ne pouvez dire « je respecte telle loi parce qu’elle me convient, je ne respecte pas telle autre parce qu’elle va à l’encontre de mes convictions ». La loi n’est pas « à la carte » ! Ou alors il n’y a plus aucune cohérence d’Etat, il ne reste plus que ces foutues religions pour servir de socle commun. Si tant est que l’on puisse appeler ça un « socle commun »…
Et si une religion prend tant d’importance dans le pays, quid des personnes qui pensent autrement, soit avec une religion différente, soit sans religion ? Quelqu’un doit décider comment penser, quoi penser ? Vous tenez vraiment à ce que l’on vous oblige à aller à la messe le dimanche matin ? A ce que vos enfants se voient inculquée la religion catho à l’école ?
Moi, je veux avoir la possibilité de choisir. Pas de rejeter ce que veulent d’autres, ils font ce qu’ils veulent, ça ne m’intéresse pas. Sauf s’ils essaient de m’imposer leur façon de faire.
Enfin, rappelez-vous que nous vivons, en France, dans un pays où la séparation de l’église et de l’Etat a été promulguée en 1905. Et qu’il est hors de question de revenir sur cet état de fait !

Otto Naumme

 
Courageux anonyme
09H19 26/09/2007

Désolé pour le triplon, mais la gestion des commentaires fonctionne de plus en plus mal…
Vivement la nouvelle version…

Vous virez les doublons, monsieur Rue89 ?

Merci.

Otto Naumme

 
Courageux anonyme
14H12 26/09/2007

« Enfin, rappelez-vous que nous vivons, en France, dans un pays où la séparation de l’église et de l’Etat a été promulguée en 1905. Et qu’il est hors de question de revenir sur cet état de fait ! »

D’accord avec vous. On peut toutefois douter, certaines fois, de la réalité de cette séparation. Pas une catastrophe aérienne, maritime, ferroviaire… sans qu’il y ait collusion entre représentation nationale et église catholique. Souvenenez-vous de l’accident d’avion de Charm-El-Cheikh, dans lequel plusieurs dizaines de touristes français avaient trouvé la mort et qui avait suscité, médiatisation oblige, une grosse émotion dans le pays. Feu Mgr Lustiger décidait de célébrer une messe dans sa cathédrale, fort justement, pour le repos des âmes. J’ai un peu « coincé » lorsque sont accourus les membres du gouvernement Raffarin, lui-même représenté par son épouse, le Maire de Paris… un peu comme s’il s’agissait là de l’hommage national de la Nation aux victimes. Quid des victimes musulmanes, juives, hindoues, jéhovah, sans religion… ? Hors cathos, point de salut… !

 
Courageux anonyme
16H49 26/09/2007
 
Courageux anonyme
11H11 27/09/2007

Quelle haine !

Ratzinger n’a pas eu le choix dans sa jeunesse, on était enrolé par la force dans l’armée d’Hitler…

il y a donc encore en France des idiots qui ne le savent pas et qui pensent que les allemands étaient tous des nazis en puissance.

Quand on ne connait pas ses bases d’histoires, il vaut mieux ne pas se lancer dans des belles tirades.

 
Courageux anonyme
14H05 04/10/2007

Même si il était forcé, il est douteux et pas très heureux d’avoir désigné un pape ayant été aux jeunesses hitlériennes. Que je sache, il y a plein d’autres vieux croulants gateux qui auraient réussi tout aussi bien a nous emmerder et qui eux n’y étaient pas. Ca aurait été plus habile.

 
Courageux anonyme
18H46 26/09/2007

Même si l’Eglise n’a plus de pouvoir « officiel » depuis 1905, et je dirais Dieu merci !- il ne faut pas s’imaginer qu’elle garde encore l’espoir de reprendre en mains les brebis égarées ! Tout est bon, les grands sujets de société, contraception, avortement, recherches sur les cellules souches, euthanasie, lui déplaisent viscéralement et s’ils peuvent s’introduire là où c’est possible, les cathos s’y faufileront ! La Slovaquie à 70% catholique est un terreau parfait. La Pologne l’est moins car les jumeaux sont tellement ridicules que même leurs propres citoyens n’y croient plus. La religion est du domaine de la vie privée, toute incursion dans la politique d’un pays doit être rejetée. ( je suis tellement athée que je pense qu’au Moyen-âge, l’inquisition se serait fait un plaisir de me brûler après quelques joyeusetés préalables !).

Mon-Al

 
Courageux anonyme
10H20 28/09/2007

C’est normal que la religion s’en prenne à l’avortement et à l’euthanasie, la base de la religion c’est l’amour de l’autre, donc éliminer son prochain ne peut faire partie de nos principes.

Par contre, je doute que tu aies été brulé sous inquisition au moyen age, et pour 3 raisons :

elle est apparue au XVIe siècle, c’est plus le moyen age
Il n’y a pas eu de buchers sous l’inquisition française, tu confonds (comme la plupart des gens) avec l’inquisition espagnole.

le bucher était résevé aux hérétiques et non au mécréants.

Comme quoi, il faut se cultiver avant d’agresser l’autre !

 
Courageux anonyme
20H14 29/09/2007

Ah ? Et les croisades, c’était par amour de l’autre ? Surtout quand ces armées s’arrêtaient dans des villes cathos, les pillaient et violaient les occupantes ?
Et les cathos qui flinguent des médecins pratiquant l’avortement, c’est par amour de l’autre et respect de la vie ?

Au fait, préconiser de ne pas utiliser de préservatif alors que les risques de Sida (et donc de mort prématurée dans d’atroces souffrances) sont au plus haut, c’est l’amour de l’autre ? C’est le respect de la vie ?

Si dieu existait, je ne sais comment il pardonnerait cela…

Otto Naumme

 
Courageux anonyme
09H18 26/09/2007
 
Courageux anonyme
09H21 26/09/2007

Non pas d’accord. Si un enseignant occulte toute une partie de l’histoire (comme le fait l’Eglise), c’est bien mal rendre service à ses élèves.
De plus je crois qu’on a pas besoin de Religion pour avoir une morale et une conscience.
Ce qu’essaye de faire le Vatican, c’est simplement de dicter leur comportement à des millions de personnes. Et oui, ils utilisent leur position dominante pour vous manipuler. Ca s’apparente par bien des choses à une secte.

 
Courageux anonyme
15H03 26/09/2007
 
Courageux anonyme
18H47 26/09/2007

Plus de façon visible, mais ils sont là, de manière souterraine, avec un oeil sur toutes les failles pour s’y introduire. Les mentalités rétrogrades sont encore bien vivantes.

 
Courageux anonyme
10H28 26/09/2007

Cher ami, moi, ma religion c’est le Satanisme et ça m’oblige à faire des sacrifices humains. La loi m’interdisant de tuer ne s’applique donc pas à moi. Je passerai d’ailleurs cet après-midi chez vous pour emmener votre fille , votre soeur ou à défaut votre mère. Merci de votre support.

 
10H54 26/09/2007

j’adore ton humour. Il explique, et résume très bien le sujet.

 
Courageux anonyme
11H42 26/09/2007

Cher ami, nous, en France, notre religion est le sarkozysme et elle nous oblige à des sacrifices inhumains. Les lois sociales obtenues par nos ancêtres qui se sont battus pour cela ne vont bientôt plus s’appliquer à nous.
Le gourounabot passera d’ailleurs chez vous pour dénaturer votre pensée, acheter votre âme ou à défaut votre vote. Merci d’avance pour votre collaboration.
Le pays support pour le développement de cette secte n’est pas la slovaquie (ça c’est pour le Va-t-y quand), mais les Zétazunis , nation de coeur du gourou.

Les idéologues sont de retour… qu’ils soient culs-bénits, barbus, ou libéraux.

Libres penseurs et démocrates, les nuages s’amoncellent à l’horizon.

Cédéconeri.

 
Courageux anonyme
13H54 26/09/2007
 
Courageux anonyme
18H53 26/09/2007

C’est vrai : quelque soit le sujet abordé, il y a TOUJOURS un maniaque qui la ramène avec Sarko ! Je finirai par croire que sa politique-com balance des images subliminales sur ce site. Par pitié, arrêtez ! C’est l’overdose….

Mon-Al

 
Courageux anonyme
14H10 04/10/2007

C’est normal, il représente tout ce que nous détestons au plus haut point.

 
07H13 26/09/2007

La CE as suffisament de moyens de pression pour endiguer la folie de l’Eglise vaticane. Il faudrait peut-ètre quelle se mette au boulot. On se plaint unanimement de la dérive islamiste mais on as les même à la maison. L’europe n’a jamais été volontairement catholique, cela as été imposée par des croisades et tueries multiples. Les papes de Rome ont toujours voulu écraser les peuples pour assouvir leurs idéaux et agrandir leurs pouvoirs. L’ Eglise avec un grand E as toujours été abjecte et sournoise pour arriver à ses fins. Heureusement en France, la loi de 1905 l’as remis à son juste niveau, en dehors de la république comme la vulgaire secte quelle est.
Le slogan  » RELIGION, PIÈGE À CONS  » est de plus en plus d’actualitée.

 
Courageux anonyme
08H20 26/09/2007

Cent pour cent avec toi mais un détail , tu as oublié le pluriel religionS piege à cons
« Quand on me parle de religion ,c’est qu’on en veut à mon argent ou à ma liberté  »

 
Shix | \o
07H29 26/09/2007

Tout ce qui opprime l’individu est néfaste !

Ce que je vois dans les mesures ici c’est qu’elles sont surtout liberticides si ce n’est ce choix de ne pas travailler le dimanche (encore que cela ne reste pas un choix : si vous êtes catho, vous DEVEZ ne pas travailler le dimanche) !

Interdiction de pratiquer l’avortement et pourquoi pas à terme, obligation d’aller à l’église le dimanche sous peine de na pas toucher de prestations sociales et peut être incarcération des homosexuels au nom de la prolifération du « cancer gay » en dressant de grands bûcer ? Bref, en exagérant un poil, je cherche pas à faire peur, juste à rappeler que la Religion a toujours eu quelques soucis avec les droits fondamentaux de l’Homme.

Liberticide au nom d’une Morale qui a toujours voulue s’imposer à autrui : la Morale religieuse zélée est dangereuse, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs ! Là elle me semble zélée dans la mesure où elle s’impose à la vie publique (et donc à des non-chrétiens)

Heureusement les EU d’Amérique viendront nous sauver de l’Eglise chrétienne à coup de bombes pour qu’enfin respirent nos Démocraties européennes !

Ah ben non tiens, comme c’est bizarre !

Reste à espérer qu’il reste quelques grands pays démocrates non chrétiens pour venir nous aider !

 
Courageux anonyme
09H48 26/09/2007

« la Religion a toujours eu quelques soucis avec les droits fondamentaux de l’Homme »

Il faut toujours être prudent sur ce terrain. La Religion fonde ses lois sur d’anciens textes et Les droits de l’Homme sur une certaine logique et une histoire. Il ne faudrait pas pour autant croire que les deux sont si différents. Il n’y a rien de fondamental dans les Droits de l’Homme.

 
Courageux anonyme
10H35 26/09/2007

« La Religion fonde ses lois sur d’anciens textes « 
Euh , oui surtout sur les parties de ces textes qui arrangent ses petites affaires. Sinon par exemple, le pape serait pauvre et humble et l’Eglise s’interesserait à la condition humaine plutôt qu’à son influence et à ses comptes en banque.

 
Courageux anonyme
11H22 26/09/2007

bible, coran, torah…on y trouve tout et son contraire

 
Courageux anonyme
12H01 26/09/2007

Croyez-vous pour autant que la loi républicaine soit la même pour tous ? Les hommes de pouvoir ne profitent-ils pas de leur position pour arranger leurs affaires personnelles ? Peu importe la hiérarchie, ceux qui sont à sa tête en profiteront toujours, c’est dans la nature humaine. Dans cette optique, la morale religieuse n’est pas si éloigné de celle de la république.

 
Courageux anonyme
14H21 26/09/2007

Il n’y a rien de fondamental dans les Droits de l’Homme.
Pas plus que dans la religion et ses « lois » …

 
Courageux anonyme
09H05 26/09/2007

La clause de conscience peut-être une bonne chose, si ce n’est pas une loi. Certaines personnes l’ont utilisée pendant l’occupation ou la guerre d’Algérie pour refuser des actes barbares.

Si c’est une loi, il faudra écrire un droit religieux, car les écritures saintes sont interprétées différemment selon la religion ou même au sein d’une même religion. Et instaurer des tribunaux religieux, seuls compétents pour ce droit religieux. Comme la charia en pays musulmans.

J’ai l’impression que plus les églises se vident, plus l’église catholique se montre agressive et impérialiste.

 
Courageux anonyme
10H58 26/09/2007
 
Courageux anonyme
11H21 26/09/2007
 
Courageux anonyme
00H04 27/09/2007

Si les églises (catholiques mais surtout évangéliques) sont pleines dans les pays pauvres, d’Afrique ou d’Amérique du sud, c’est que pour des gens pauvres, le plus souvent illétrés, la religion apparait comme un réconfort. L’espoir du « monde meilleur » qui leur est présenté leur permet de supporter leur misère. C’est la même chose pour les intégristes musulmans qui trouvent leur proies dans les milieux les plus deshérités. La religion a toujours été l’opium du peuple et un support pour les faibles d’esprit. Quant au christianisme des pays de l’Est, interdit par les communistes, il a servi à garder l’espoir. L’Irlande, le Portugal, Malte, sont encore des bastions catholiques, mais l’Eglise y perd de son influence (voir la libéralisation de l’avortement au Portugal malgré les menaces de Rome). L’Italie et l’Espagne, longtemps terres d’Eglise se sont progressivement libérées de son influence.
Il est à prévoir que le Vatican va agir avec de plus en plus de virulence, surtout avec le pape actuel. Il ne faut pas oublier non plus que dans des grands pays, comme l’Allemagne, l’Autriche, et la Grande-Bretagne et d’autres que j’oublie, l’Etat n’est pas séparé de l’Eglise. Et l’Alsace-Moselle, non plus, d’ailleurs toujours sous Concordat !

Mon-Al

 
Courageux anonyme
20H28 26/09/2007

en france, il y’a une loi qui autorise le refus d’obéir à un ordre contraire aux droits de l’homme

apres, faudra négocier le coup pour justifier de son refus… cour martialle toussa toussa…

ensuite, personne ne peut vous obliger à travailler le dimanche ni à faire des heures supp non payées etc etc

enfin, un médecin qui refuse de faire un avortement en a parfaitement le droit, il lui suffit de faire passer le dossier de sa patiente a qqun d’autre.

quant à mélanger « morale » et « religion », il y a belle lurette que les deux termes ont divorcé…

 
09H52 26/09/2007

Depuis la chute du mur de Berlin les églises cherchent en quelque sorte à prendre la place des partis communistes dans la conscience des populations. Ce forcing du Vatican entre probablement dans la lutte entre église catholique et église orthodoxe. Cette situation a aussi attiré dans ces pays une multitude de sectes

 
Courageux anonyme
09H58 26/09/2007

En slovaquie le religion est un refuge rassurant
pour beaucoup de campagnes qui ont vu se dégrader
(par certains aspects) des services publics, le bus qui passe moins souvent, la levée de la poste moins fréquente, au nom des nouveaux équilibres budgétaires « bruxellois », qui ont vu l’enrichissement insolent de ceux travaillant dans la banque et la finance, qui ont vu le rachat de la plupart des entreprises nationales (imaginez en 5 ans, France Telecom, EDG et GDF, aeroports de paris, menaces sur les SNCF d’être rachetés par des sociétés étrangères, avec un paternalisme envahissant ?). Imaginez les produits alimentaires fariqués par l’usine d’à côté, virés des rayons du supermarché au profit de produits Danone qui vous coûtent des heures de travail pour acheter un pot de yaourt (c’est qu’en slovaquie, on n’achète pas les yaourt en paquet de 16 comme chez nous, on achète à l’unité, sinon c’est trop cher !). La religion c’est l’ordre, la stabilité et la prévisibilité, les jeunes mieux habillés que maintenant, ça respire la Slovaquie d’antan avec son folklore, ses brindzové halusky, et les vacances en bulgarie. Et pas sûr qu’en Slovaquie (à mon expérience d’en avoir lancé ici et là), il y ait cette passion du débat polémique socio-idéologique-de-bistrot qu’on a en France, et qui nous défoule contre la mondialisation.
Alors, contre la modernomondialisation inquiétante, il y a le vatican.

 
Courageux anonyme
10H40 26/09/2007

Très bonne ton analyse. Cela explique tres bien le concervatisme.Même le conservatisme religieux.
Le futur fait toujours peur, avant c’était mieux.
Il est plus facile de croire que de réflechir etc etc

 
Courageux anonyme
10H43 26/09/2007

« En slovaquie le religion est un refuge rassurant …la levée de la poste moins fréquente »
ah bon c’est Jesus qui distribue le courrier maintenant ?!
Gageons surtout que, une fois l’Eglise redevenue omnipotente, les serfs re-travailleraient gratis pour leurs maitres.

 
Courageux anonyme
21H22 26/09/2007

j’irais un peu dans ce sens, la Slovaquie est un petit pays attachant, qui reste tres traditionaliste par certains cotés. Les gens y sont visiblement deboussolés par le modernisme tel que le leur vend l’union Europeenne et l’intrusion du capitalisme sauvage à l’anglo-saxonne, jusqu’à present plus profitable à une certaine elite economique . Pour les autres, il faut se contenter de regarder…ce qui vaut dans la vie quotidienne est certainement valable pour l’education et la culture generale , et là, l’eglise a bien compris qu’elle avait une carte à jouer, et elle ne va pas s’en prive.Elle a su , pendant les decennies communistes , se comporter en refuge et conserve aujourd’hui une aura que peu d’organisations sociales ou culturelles sont capables de lui contester. Tout cela est dramatique, empeche ce pays de s’ouvrir comme il le devrait et comme l’Europe devrait le lui permettre , mais les faits sont là, notre role est de faire barrage a cette emprise.
Enfin, attention aux derives manicheennes, et surtout,ne commentons pas la situation slovaque avec nos oeilleres franco-franchouillardes.

 
Courageux anonyme
09H56 26/09/2007

le sectes ne se cachent pas toujours où on le croit…

 
Courageux anonyme
10H12 26/09/2007

« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu », en clair on ne mélange pas la politique à la religion. Le Vatican devrait le savoir sur le bout des doigts.
Et puis sinon ça s’appelle le libre arbitre, le choix entre le bien et le mal et les Slovaques sont assez grand pour faire leur choix eux-même.

 
Courageux anonyme
10H30 26/09/2007

Et en France ?
Tous les ostétriciens pratiquent l’avortement ?
Les homosexuels peuvent se marier ?

Le législateur slovaque succombera peut être aux sinistres sirènes du Vatican.

La France, République laïque ?!

 
10H49 26/09/2007

« Refuser d’agir d’une façon que sa conscience juge contraire à l’enseignement de la foi et de la morale »
C’est quoi l’enseignement de la foi??
J’avais compris qu’on n’enseignait pas la foi. On a la foi ou pas. Mais on ne l’enseigne pas. La foi doit être un aboutissement.
Quand à la morale cela s’enseigne, c’est de l’éducation civique. Cela va servir pour vivre en société avec des bases communes et laïques.

 
Courageux anonyme
10H58 26/09/2007

Le Vatican ? Combien de divisions ?

Je respecte les gens qui pratiquent une religion, libre à eux de penser ce qu’ils veulent, mais en aucun cas je laisserais quelqu’un me dicter ce que moi je dois penser.
Et surtout pas un gars qui se dit choisi par un actionnaire principal (dieu) par l’intermédiaire de ses administrateurs (cardinaux) mais qui est incapable de montrer son contrat de travail :-).

Pour répondre à CA de 09h58.
La religion c’est l’ordre ? Oui du moment que l’on pense comme eux. On a vu ce que cela à fait par le passé en son nom voire même encore de nos jours (guerres, complicité passive de crimes de guerre (nazi, oustachi) obscurantisme, … j’en passe et des meilleures.
La stabilité ? ça s’est sur. Avec les religieux au pouvoir on est sur de rester sur place. 1000 ans d’obscurantisme, d’asservissement. C’est quand la société civile a commencé à s’affranchir un tant soit peu du pouvoir des religieux que cela à commencé à aller mieux pour l’homme. Et il reste du boulot à faire ! Alors merci pour le sur-place et encore moins pour le retour en arrière !

Chlore

 
Courageux anonyme
10H56 26/09/2007
 
Courageux anonyme
11H21 26/09/2007

C’est ironique ?

Parce que sinon il me semble bien qu’il veut l’autoriser dans les université alors que jusqu’à maintenant c’est interdit. Première tentative de breche dans la laïcité.
De là à croire qu’il veuille l’imposer à terme … (je sais : procès d’intention).

Et oui l’église catholique a un certain pouvoir pas la peine qu’il se renforce davantage (portugal, Espagne, Irlande, amérique du sud, …)

Chlore

 
Courageux anonyme
11H10 26/09/2007
 
Courageux anonyme
11H27 26/09/2007

Bouc « émissaire’ du Vatican, la Slovaquie en proie à des crises, dont celle de la « conscience », succombe aux sirènes de l’autorité papale. Comment peut-on penser que la croyance nous place au-dessus de tout, des lois, des hommes, des autres ? C’est le combat de la morale religieuse contre l’humilité, autre valeur religieuse et pacifique celle-là. Les nombreux doutes sur les convictions de ce Pape lors de son élection sont maintenant visibles un peu partout en Europe (Pologne : soutien du Vatican d’une radio intégriste et antisémite - France : reconnaissance et encouragement des intégristes de la messe en latin et maintenant la Slovaquie…). La présence des soutanes dans les couloirs des institutions européennes n’est pas de bonne augure pour ceux qui comme moi, sont croyants, chrétiens, mais qui ne se reconnaissent absolument pas dans la doctrine catholique actuelle. L’histoire nous a appris (?) que lorsque le religieux se mêle de politique, cela se traduit par de l’oppression, de l’animosité entre individus et des guerres. Face à une telle offensive au nom de la conscience, l’Eglise et les pays qui la suivent n’auront plus de leçon de morale à donner aux musulmans (charia) et même aux plus intégristes d’entre-eux.

 
Rayves | Retraité en Provence
11H28 26/09/2007

Sauve qui peut, on est cernés !
Les cathos à l’est, les islamistes au sud, les évangélistes à l’ouest…
Les journaux de France2 sont une annexe de Télé Vatican…

Il est temps d’organiser la résistance…

 
Courageux anonyme
11H32 26/09/2007
 
Courageux anonyme
11H46 26/09/2007