interview

Que faire pour réduire sa production de déchets ?

Payer l'enlèvement des déchets en fonction du poids des ordures qu'on laisse sur la chaussée, c'est une bonne idée. Mais si ce système est adopté, comment faire pour réduire la taille de nos sacs poubelle au quotidien ? Les réponses de Caroline Forgues, ingénieure consultante.

Que faire pour diminuer la quantité de déchets que nous produisons ?

Il y a quelques gestes simples qui doivent devenir des réflexes :

  • Eviter les publicités gratuites dans nos boites aux lettres grâce aux autocollants » stop pub » .
  • Eliminer le jetable : sacs de caisse, vaisselle jetable et lingettes pré-imprégnées.
  • Eviter les sur-emballages, les portions, acheter en vrac dans la limite du possible, préférer les recharges.

Ça permet en plus de faire des économies : une étude a comparé deux caddies contenant les mêmes produits, les uns vendus dans de multiples emballages, les autres en vrac. Résultat : 3,5 kg de déchets et 88 euros pour le caddie ordinaire contre 1,7 kg de déchets et 55 euros pour le caddie écolo.

  • * Boire l'eau du robinet, disponible 24h/24h, préparée à grands frais et pourtant moins chère que l'eau en bouteille, dont la consommation a doublé en 20 ans et généré en 2000, 380 000 tonnes de bouteilles plastiques, soit 6 kg par an et par habitant (1,5% de notre poubelle).
  • Acheter des produits qui intègrent des matières recyclées : label NF environnement et Ecolabel européen.
  • Choisir des produits à longue durée de vie : lampes fluorescentes, accumulateurs rechargeables, matériels électroménagers résistants.
  • Prolonger la durée d'utilisation des équipements, réparer, rénover -ce qui a presque complètement disparu des comportements.

La réparation, surtout en informatique, entraîne pratiquement toujours un bénéfice écologique : la fabrication d'un écran d'ordinateur consomme tellement d'énergie que son remplacement pour un écran plus économe n'est pas intéressant écologiquement.

Le secteur de la réparation et de la rénovation permettrait en outre de créer un tissu économique de services au niveau local.

Bon signe : on assiste à une certaine réhabilitation de la » seconde vie » : frippe, chine, trocs, » récup » sur les trottoirs, vide-greniers…

Les entreprises ont-elles aussi un rôle à jouer ?

Les industriels peuvent agir sur la conception des produits et des emballages pour éviter la production de déchets après consommation. Ils peuvent également allonger la durée de vie des produits et les rendre réparables.

Pour certains d'entre eux (piles, pneus, véhicules, bientôt produits électroménagers et informatiques), ils doivent organiser et financer la collecte et le traitement des produits en fin de vie. L'intégration des coûts correspondants dans le prix du neuf fait basculer le financement du contribuable au consommateur.

27 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

18H10 | 24/09/2007 | Permalien

Quelques commentaires personnels sur ce que je fais ou pense par rapport à ces propositions :
* Eviter les publicités gratuites : OUI mais moyennement respecté et quid des publicités qui arrivent par la poste ?
* Eliminer le jetable : sacs de caisse OUI vaisselle jetable OUI (mais laver la vaisselle côute aussi) et lingettes pré-imprégnées OUI mais c'était bien pratique quand les enfants étaient tous petits

* Eviter les sur-emballages : BOF
je veux bien acheter le riz ou les pâtes par 20 kg, mais après je les range où ?

* Boire l'eau du robinet : OUI

* Acheter des produits qui intègrent des matières recyclées : lCes labels c'est tout à fait marginal vis à vis du marketing. Il faut taxer ou detaxer : là ça jouera directement sur les fabriquants.

* Choisir des produits à longue durée de vie : lampes fluorescentes : OUI MAIS pas vraiment plus durable que les lampes à filaments (durée de vie 10 ans c'est totalement bidon ! ). De plus la plupart ne s'allument pas immédiatement , sans qu'on puisse le savoir sur l'emballage : danger dans les cages à escalier . OK pour la consommation pour d'autres raisons.
Accumulateurs rechargeables : ne marchent pas bien avec la plupart des appareils électroniques . produisent du 1,2 volts au lieu de 1,5 volts
Matériels électroménagers résistants : imprévisible on fait ce qu'on peut .

* Prolonger la durée d'utilisation des équipements, réparer, rénover -ce qui a presque complètement disparu des comportements : illusoire sauf à s'armer d'un fer à souder et de solides connaissances. La réparation ça coûte vraiment trop cher et c'est complètement aléatoire. Il y a un risque fort de dépenser plus cher que la valeur du produits , qu'à la fin ça ne marche pas ou retombe rapidement en panne. Alors que le même appareil est sur le marché, en plus performant , plus économe électriquement, et pour moins cher.

Proposition nouvelle : normaliser les chargeurs et transformateurs des équipements et les vendre en option. Chaque fois qu'on achetez un équipement électronique il a un chargeur ou un transformateur différent et incompatible avec les autres. Je dois avoir des dizaines et des dizaines de ces transfos pour des appareils hors d'usage , appareils jamais réutilisables .

Portrait de romrik

De romrik

09H20 | 25/09/2007 | Permalien

Une petite précision sur les sur-emballages, il n'est pas question d'acheter des sacs de 20 kilos de riz, il est question du plastique qui entoure l'emabbale cartonné de 12 yaourts eux même contenu dans des emballages en plastiques.
En Allemagne, ces produits se vendent au détail. Pourquoi cela, une sensibilité certes mais aussi une implication forte de la population. Il faut savoir que là bas, une grance campagne avait été organisée (à l'image des journées « sans essence ») où la consigné était de laisser aux caisses des supermarchésles emballages inutiles. La démarche a très bien fonctionné, elle a été relayée par la presse puis reconduite au lendemain. Cette initiative a finalement pris de l'ampleur et duré près d'un mois…les flux de déchets à gérer par les distributeurs ont ainsi contribué à cette prise de conscience.
Rom.A.

Portrait de FREDERIC 67

De FREDERIC 67

21H08 | 25/09/2007 | Permalien

quand est ce que les personnes se responsabiliseront ! !
vous demandez aux autres de faire ! et pendant de ce temps on attend on continue
il faut commencer par soi-même c'est ce que nous propose l'article et merci

Portrait de Courageux anonyme

à FREDERIC 67 Portrait de FREDERIC 67 De

11H09 | 26/09/2007 | Permalien

Je sens que les verts vont se rendre populaire !
- ça va couter évidemment plus cher de payer au poids ou au volume : le ramassage n'est pas fait par des philanthropes. En plus ça va couter plus cher aux fammilles plus nombreuses
- et même si ça finit par faire baisser le volume de rammassage de déchet , je suis sûr que ça conduira seulement les sociétés de ramassage à augmenter leur coût au kilo ou au volume.
- ça va créer de l'ambiance dans les immeubles collectifs et ailleurs entre voisins
- peut être ça aura un intérêt écologique si ça finit par faire pression sur les distributeurs puis derrieres sur les producteurs.
- en attendant on verra refleurir les décharges sauvages

Mais c'est bon il y a des municipales l'an prochain , comptez sur Sarkozy pour vous vous aider à foncer dans le mur.
Pour le tri sélectif l'intérêt écologique paraissait évident , et les gens n'ont pas trop ralé sur l'augmentation du coût du ramassage, et les contraintes.
Idem pour les sacs plastiques des super marchés.
Mais par contre en remettre une couche juste pour culpabiliser les gens , sans intérêt écologique évident, et au final les taxer encore plus …
Quand on voit tous ces produits où le coût c'est l'emballage et le marketing et pas le produit qu'on achete (lessives, parfums, …).
Si on ramène les emballages aux distributeurs ou aux fabricants ils intégreront ça dans leur coûts et dans leur prix, avec une marge en plus et c'est tout benef …
Je suis même sûr qu'ils feront du marketing avec ça : ramenez nous vos emballages avec le ticket de caisse. Les gens promèneront leurs sacs poubelle en voiture en vélo ou en autobus. Une nouvelle queue à faire au fond du parking du super marché …

Je conseille aux écolos de Grenelle une bonne dose de pédagogie …

Portrait de Courageux anonyme

De

10H26 | 27/09/2007 | Permalien

Je pense que vous devriez pensez moins en économie d'argent, mais plus en économie de vie (économie de matières premières, d'air pur, d'eau potable, de production d'énergie(Tchernobyl n'a pas eu lieu…)
MA VIE N'A PAS DE PRIX,elle est irremplaçable
Vous valez combien, vous ? Combien accepteriez vous pour que j'ai le droit de vous rendre malade ? COMBIEN ?

Guillaume Josso

Portrait de andelle

De andelle

19H35 | 24/09/2007 | Permalien

En Suisse on met les ordures ménagères dans des grands sacs spéciaux qu'on achète très cher. On a donc intérêt à faire le tri.
Les lingettes pour faire le ménage, les blisters, pour tout envelopper, etc, etc…en voilà du gâchi. Les consommateurs sont tout de même responsables. Achetons donc en fonction de ça. Dans certains supermarchés chaque produit et noté en fonction de son coût en recyclage et c'est indiqué sur le paquet.. Qu'est qu'ils attendent tous pour le faire ?

Portrait de Courageux anonyme

De

09H35 | 25/09/2007 | Permalien

L'idée de Romik (ce qui s'est fait en Allemagne) est intéressante. Comment lancer un tel mouvement en France. Je vis en Corse, où les sacs plastique ont été bannis des supermarchés. Heureusement, car il existe encore ici pas mal de décharges (alternatives : ordures sur bateau vers le continent ou incinérateur refusé par popul, car dangereux pour la santé).
Une question : lorsque des produits (ex yaourts) sont vendus par 6, peut-on arriver à la caisse avec ces même 6 yaourts hors emballage ? Peut-on exiger qu'ils les acceptent ainsi ?
Merci
Marco

Portrait de Courageux anonyme

De

09H55 | 25/09/2007 | Permalien

Non un professionnel n'est pas tenu à cela. Cependant certains articles ont un code-barre sur chaque article (bouteille d'eau), d'autres non. Pour l'avoir pratiqué une fois que l'article est enregistré à la caisse, j'enlève les emballages superflus avant de les mettres dans mon sac à dos. Je laisse la boite à chaussures (à vêtement chez certains) à la caisse…
Après il est toujours possible « d'acheter intelligent » et de mettre ces éléments en critère de choix de ses achats : privilégier les légumes non emballés, lorsque j'achete une aubergine, je mets le tiquet de pesée sur le légume plutot que de le mettre sur un sachet plastique qui contiendra finalement le légumes etc etc …
Rom.A.

Portrait de Courageux anonyme

De

10H39 | 25/09/2007 | Permalien

OK pour une aubergine , mais pour 4 aubergines ou un kilo de prune comment faire ?
Pour un poivron (qu'on ne pèle pas) est-ce que la colle du ticket est de qualité alimentaire ?
Pour les chaussures, je me vois bien sortir du magasin une chaussure à chaque main et poursuivre mes courses.

Portrait de romrik

De romrik

12H05 | 25/09/2007 | Permalien

Effectivement, la caricature est facile … j'ai d'abord cru à du second degré mais j'ai bien l'impression que non ! Je vais donc préciser, quand je refuse la boite à chaussure c'est que j'ai une autre possbilité pour le transporter (un sac à dos, un sac de course …). Mais rassurez vous cela fonctionne de la même manière avec des carottes, des pommes de terre ou un quelconque fruit (pastèque exclue…).
Attention toutefois à ne pas non plus tomber dans un système pret à l'emploi si cher aux partisans du moindre effort. La question des déchets est l'affaire de tous et tout système est à adapter, c'est donc à vous de voir ce qui vous conviens le mieux … et surtout n'attendez pas que l'on vienne vous servir sur un plateau une solution toute faite et parfaite. Elle n'existe pas !
ROM.A.

Portrait de Courageux anonyme

à romrik Portrait de romrik De

15H37 | 25/09/2007 | Permalien

Non ce n'était pas du second degré.
A partir du moment où l'emballage (la boite de chaussure) existe et existera même si je la laisse au commerçant , je ne vois pas bien ce que ça change de partir avec ou non. Dans tous les cas cette boite sera détruite ou recyclée.
Cette histoire d'emballages , je suis d'accord pour certaines choses qui peuvent être faites au niveau du consommateur. Les sacs plastiques très bien, je ne les prenais déjà plus avant leur disparition, j'utilise des caisses pliables lorsque le vais au super marché..
Mais pour le reste il faut bien voir que la distribution est toute une chaine de conditionnement-déconditionnement-stockage-transport-manutention , et que ça ne sert à rien de regarder que par le petit bout du consommateur.
Je ne dis pas ça pour botter en touche , mais il faudrait juste que les idées qui sont mises en avant ait un quelqconque intéret écologique et un minimum de réalisme.
Autre exemple , pour les bouteilles de lait emballées par 6 , c'est quand même plus pratique quand on en achète 6 pour les transporter. Mais même si on laisse ce sur-emballage au super-marché je suis sûr ils continueront à les conditionner ainsi pour faciliter leur manutention et la mise en rayon.

Portrait de romrik

De romrik

08H11 | 26/09/2007 | Permalien

Il y a certes un sur-emballages qui sera produit mais le distributeur du produit se retrouve à gérer des déchets qui finissent traditionnellement dans la poubelle du concommateur. Ca lui demandera du temps pour gérer ces déchets, donc de l'argent et pêut être même de la main d'oeuvre. Ces déchets sont alors à la charge du distributeur, ils n'entrent plus dans la catégorie des déchets ménagers (traités par la collectivité) mais des déchets professionnels. Le distributeur devra alors prendre à sa charge la gestion de ces déchets … et petit à petit sera amené à faire pression sur les producteurs pour éviter les surcoûts.
C'est précisemment ce qui s'est produit en Allemagne (cf plus haut). Certaines grandes surfaces avaient 1 à 2 heures de ménage chaque soir pour nettoyer ce qu'avaient laissé les clients …
Après il est évident que certains emballages sont utiles. 3 fonctions sont connues : la conservation, le transport et le marketing. Le 3eme est à bannir si l'on veut sélectionner ses achats sur ce principe.
Bonne journée
Rom.A.

Portrait de Courageux anonyme

à romrik Portrait de romrik De

12H46 | 26/09/2007 | Permalien

Dans l'absolu vous auriez raison , mais vous savez aussi que le marketing et distribution : c'est pour beaucoup de produit l'essentiel du coût.
Vous parlez d'une opération coup de poing : mais si ça devait durer ils s'organiseraient … et je ne crois donc pas que les quelques centimes d'euros de surcoût d'élimination de déchet fera peur.

D'ailleurs il y a une écotaxe sur les emballages j'aimerais bien voir un bilan sur l'utilisation de l'argent de cette ecotaxe et l'effet incitatif ou non qu'elle a eu.

Portrait de Courageux anonyme

De

13H35 | 28/09/2007 | Permalien

C'est pas de l'absolu c'est très concret, les industriels ont du revenir en arrière en allemagne, ils pourraient le faire également en france … il suffit de ne plus acheter leur produit !
Quand à l'écotaxe, c'est un versement à éco-emballages, société privée d'intérêt général qui reverse les sommes percues des industriels producteurs de produits emballés aux collectivités qui s'investissent pour une gestion intelligente de leur déchets ménagers.
Cetrte taxe a permis de passer d'un bouchon métallique à une bouchon plastique sur les bouteilles de PERRIER depuis 2003. Les déchets métalliques étant surtaxés, PERRIER a préféré changer son bouchon plus facilement recyclable désormais.
Rom.A.

Portrait de Courageux anonyme

De

13H55 | 25/09/2007 | Permalien

Je prend mes légumes au marché, et je pose les quatre aubergines sur la balance (ça tient), puis je les mets dans mon panier.
Ou alors,avant de partir au marché ,je mets dans mon panier des sacs plastiques que je réutilise de nombreuses fois, et j'y mets mon kilo de prunes.
Quand le poissonnier s'arrête près de chez moi, j'arrive avec un plat, et il y dépose le poisson entouré d'un papier .
Et surtout, j'évite les supermarchés ! !
Je vais au magasin bio, et je prends un maximum de produits en vrac et en sac papier(que je mets ensuite au recyclage).
Je sors ma poubelle tout venant moins d'une fois par mois, nous sommes 4 à la maison.
Je crois que quand on veut réellement lutter contre les emballages, on le peut, c'est juste une question de choix des fournisseurs.
Depuis que j'évite les emballages, notre alimentation a changé, elle est devenue plus simple, plus saine.Nous avons retrouvé le vrai goût des aliments.
Essayez, vous verrez !
(car en plus de chasser les emballages, je chasse les conservateurs, les arômes, les OGM, toutes ces saletés dont nous abreuve l'industrie agro-alimentaire.Et souvent,on les trouve ensemble…)
Allez, un petit effort pour la planète…, pour nous tous !
merci.
Marie-Line

Portrait de Courageux anonyme

De

20H47 | 25/09/2007 | Permalien

Il gagne combien ton mec, sage ménagère au foyer ?
Parce que moi je suis veuf, avec 3 enfants à charge, et je n'ai ni le temps ni l'argent pour aller au marché… Un commando supermarché par semaine chez le moins cher, voilà tout ce que je sais faire…
Yifu66.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H57 | 27/09/2007 | Permalien

TU n'as « pas le temps » Tes journées toi font 23h ? 22h ? 21h ? 20h ? Le temps ne se capitalise pas, il se PREND.
Acheter des aliments, ça coûte, forcément ! Peut-être nous sommes nous habitués à acheter des produits manufacturés à l'étranger, souvent plus consommateurs d'énergie, mais MOINS CHERS, parceque produits par des esclaves (en Chine par exemple). Est-vous seulement un comte en banque ou un citoyen ?

Portrait de Courageux anonyme

De

10H11 | 27/09/2007 | Permalien

Idem,
Il est plus simple de ne pas « ACHETER D'EMBALLAGES SUPERFLUS » plutôt que 1-les payer
et 2- se demander quoi en faire
et 3- faire payer quelqu'un d'autre (qui ? )

Pour des « déchets “de légumes et fruits, ils sont LA MATIERE PREMIERE pour le compost, chez ma mère qui a un jardinet : elle n'achète plus d'engrais et le niveau de sa terre augmente, d'années en années…

Je suis sur le chemin pour moins polluer et vous ?
Guillaume Josso

Portrait de Courageux anonyme

De

11H04 | 25/09/2007 | Permalien

Je suppose que vous avez remarqué que pour éviter le dtérioration lors du transport, le moindre truc que vous achetez par internet est livré avec une boite 10 fois plus grande, le vide comblé avec des sacs plastique gonflé ou du polystyrene.
Et honnetement je ne vois pas comment ils pourrait faire autrement, sauf à accepter un taux de retour important et qui sur le plan écologique ne serait pas mieux.

Portrait de Tinhinane

De Tinhinane

Médiatrice scientifique | 21H22 | 25/09/2007 | Permalien

Désolée mais je deviens allergique à ce type de discours. Sensibiliser sur les conséquences je suis d'accord mais pour être efficace il faut agir sur les causes et monsieur et madame tout le monde qui font leur courses sont en bout de chaine. Qui surproduit de l'emballage ? Pourquoi le font-ils ?

Portrait de LB

à Tinhinane Portrait de Tinhinane De LB

23H53 | 25/09/2007 | Permalien

Coucou,
Cela se nomme marketing (après études psy sur les comportements des gamins et des adultes)…

Portrait de Courageux anonyme

à Tinhinane Portrait de Tinhinane De

07H38 | 26/09/2007 | Permalien

@Tinhinane,

pourquoi le font-ils ? parce que nous le faisons. si nous n'acceptions pas de payer les emballages superflus (et hors de prix) des produits de notre consommation, ils ne le feraient pas. nous sommes devenus des consommateurs, ça a remplacé le mot citoyen, travailler plus pour consommer plus, et nous avons un pouvoir gigantesque que nous n'utilisons pas. nous ne sommes pas obligés d'avaler l'entonnoir qui nous gave les yeux collés par l'aveuglement qui rend plus pauvres ceux qui n'ont pas grand chose, et plus riches ceux qui engraissent leur taux de cholestérol économique.
vivons mieux, individuellement, même seul avec trois enfants, surtout seul avec trois enfants (ma situation, moin un).

Portrait de LB

De LB

23H51 | 25/09/2007 | Permalien

Coucou,
Toujours les mêmes questions… Et les mêmes réponses…
Désolé, mais aucune n'est viable (à moins que tous les gens de la planète s'y mettent en même temps… ok, ok…)

La seule qui me semble viable est de rendre les produits (inutilement) polluants les plus chers…
1)Audit : combien coûte le recyclage du produit A de la marque B par les firmes de recyclage ? ? ? Réponse X euros.
2)Impot sur le produit A : X *2 euros (pour comptabiliser les manques au recyclage et pour motiver B)…
=> je parie un café que de nombreuses, nouvelles et innovantes solutions seront très rapidement trouvées pour rendre A plus compétitifs et permettre à B de survivre (comme les bouteilles consignées…)

PS : Il est même possible de moduler… En fonction du coût énergétique du transport et de la production, de la pollution du process, etc…

PS : pour les ampoules électriques, leur durée de vie ne dépend que d'accords entre les fabriquants. Ce sont les impuretés qu'ils introduisent volontairement dans les filaments qui les font claquer après 1000, 3000 ou 10000h (et leur marge d'erreur est très faible : quelques dizaines d'heures).

Portrait de Courageux anonyme

De

07H36 | 26/09/2007 | Permalien

Que faire pour diminuer la quantité de déchets que nous produisons ?

Donner au lieu de jeter.

Il existe des sites de dons pour ça ou Emaus.
http://donnons.org en est un.
Un exemple : à l'heure où tout le monde se débarasse de sa TV ou de son écran d'ordinateur cathodique pour le remplacer par de l'écran plat,
donnez le au lieu de le jeter. ça demande un effort minime mais ça rend service (une association, un étudiant, une famille en difficulté…) et c'est écologique.

Portrait de Jackysback

De Jackysback

01H18 | 27/09/2007 | Permalien

Merci LB,
Enfin un commentaire interessant, je desesperais.
Comme pour les ampoules electriques, il faut savoir que la majorité des appareils electriques sont concu pour fonctionner suivant la garantie maximum du produit.

Exemple : J'achete une machine a laver garantie 2 ans, mais si je paye plus cher j ai droit a une garantie de 5 ans.

Résultat : Cette machine marchera entre 5 et 6 ans avant une panne nécessitant son remplacement.

Et on pourrait continuer pour de nombreux autres secteurs industriels, sans compter l'alimentaire ou le gachi est roi.

Exemple : J'ai travaillé à la chaine dans une usine qui fabrique des biscuits apéritifs à base da mais. Suivant le fournisseur on met en sac de 20 kilos puis en carton de 10 sacs, ou alors on remplit un carton cpntenant un grand sac.

Sachant que le produit est de la meme qualité, et que par soucis d'éviter trop de chocs on fourni aux marques plus cheres le produit emballé en plein de sacs on pourrais penser que celui ci serait moins en petits morceaux…

Mais étant moi meme à l'ensachage je sais par experience que pour faire rentrer les 10 sacs dans le carton il faut bien tasser le produit dans chaque sac… ce qui se résume par une espece de prise de catch violente afin de chasser l air du sac. Le produit est donc au moins autant abimé de cette facon…

Résultat : Il faudrait éviter une trop grande consommation d'apéritifs car cela augmente la consommation de biscuits à cet usage.
(héhéhé, qu'est ce qu'on s'amuse : ) )

Pas de solution, mais juste une remarque : Travail en usine= moins de personnel et des produits de piètre qualité
Travail en manufacture = plus de personnes au boulot et une meilleure qualité d'alimentation

De plus, le produit des usines est emballé en gros, puis envoyé dans une autre usine d'emballage, donc consommation de carburant en plus et plus d emballages…..

Faudrait revoir toute la chaine de la consommation, et la on est pas sortis de l auberge, en attendant vaut mieux avoir de la terre ou un ami fermier, je mange les légumes du jardin de ma mere, j ai de la chance et tant pis pour vous : p

Portrait de Courageux anonyme

De

09H37 | 27/09/2007 | Permalien

pour recevoir des autocollants « STOP PUB » http://www.frapna.org/stopub.htm
Ca marche très bien !
Pour l'emballage, c'est une affaire de distributeurs, de stockage :
allez moins souvent à votre supermarché, et plus souvent sur les marchés (bio)ou dans les biocoop acheter à des producteurs locaux. C'est moins cher, par exemple 2 Euros le kilo de citrons dont on peut utiliser en plus le zeste sans crainte, que les produits dits « bio » (tomates sous serres aux Maroc ! ) des grands distributeurs.
Si vous aller encore souvent dans les supermarchés, laisser vos emballages inutiles à la caisse (en restant poli avec l'hôtesse de caisse)
RÉFLÉCHISSEZ AUSSI AUX SYSTÈMES DES TOILETTES : verser nos excréments dans 7l d'eau potable, plusieurs fois par jour , moi, ça me gêne. CA prive en plus de matières premières l'humus de la Terre

Sinon pour les propriétaires de leur logement (ou du votre) il existe encore de nombreuses niches fiscales pour dépenser moins (d'énergie aussi) en faisant VOTRE ISOLATION ,avec le budget de l'Etat, ou en installant une chaudière neuve (5000 Euros en cadeaux)

Sachez aussi que l'eau en bouteille est souvent de moins bonne qualité que celle du robinet, selon les régions.

Sachez aussi que les les cochons, les poules, les boeufs que vous voyez dans les prairies ne sont pas ceux que VOUS mangez.

L'agriculture conventionnelle dépense plus d'énergie qu'elle n'en produit.
DEvenez un peu plus vétarien, consommez des aliments sains, vous réduirez vos dépense médicales et le « trou de la Secu ».

Vous ne direz plus à vos enfants que vous ne saviez pas, sans mentir

guillaumejosso@orange.fr

Portrait de Courageux anonyme

De

23H28 | 03/10/2007 | Permalien

ben jeter tou a la poubelle et ne pa polluer la mer svp kar l'on peut attraper beaucoup de maladies

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code