Monsieur le Président,
A deux reprises, ces dernières semaines, vous avez évoqué une « révolution culturelle ». La première fois, en Corse ; la seconde visait le chantier de modernisation de notre système administratif.
La formule est belle. Hélas ! Ce n'est pas à vous qu'il faut rappeler ce que fut la Révolution culturelle en Chine.
Pour son initiateur, Mao Zedong, il s'agissait d'éradiquer toute contestation au sein du Parti communiste chinois à travers une nouvelle série de purges sanglantes. Sous l'impulsion des tristement célèbres Gardes rouges, les mandarins, les intellectuels, les enseignants, les médecins, bref, les élites, tous ceux qui de près ou de loin avaient une responsabilité hiérarchique, durent se livrer à des autocritiques humiliantes, extorquées par la violence collective et la torture.
Faut-il alors se réclamer de cette « révolution culturelle » ? La culture, bien sûr, a été la cible de cette violence aveugle. Sculptures, temples, ouvrages anciens ont été massacrés dans des autodafés nihilistes absurdes et destructeurs. Durant des années, les Chinois n'ont plus eu accès à la culture, sinon en cachette puisque le seul fait d'écouter de la musique pouvait entraîner la mort. Le système éducatif a été complètement désorganisé et la seule lecture autorisée était le Petit livre rouge.
Comment peut-on se réclamer de cette « révolution culturelle » ? Confessions publiques humiliantes, violences récurrentes et séances de torture ont rythmé la vie de millions de Chinois victimes de cette révolution culturelle qui est une des taches les plus sombres de l'histoire du XX° siècle. Aux exécutions publiques qui furent légion s'ajoutèrent les déportations au Laogai, le goulag chinois, où la « rééducation » par le travail fit des victimes innombrables. Selon les estimations les plus récentes établies par les historiens, la Révolution culturelle a entraîné la mort de plusieurs millions de personnes.
Pourquoi se réclamer de cette « révolution culturelle » ? Quelles sont ses vertus ? Avez-vous songé à ce que peut ressentir un Chinois, qui a vu ses parents et ses proches torturés, exilés ou exécutés, lorsque le président de la République française envisage une Révolution culturelle en Corse ou au sein de l'administration française ? Les mots ont un sens. Le bien-fondé des réformes que vous menez s'accompagne d'une prise de parole publique forte. Aussi, ne serait-ce qu'en mémoire des victimes, la Révolution culturelle n'a pas vocation à devenir un slogan banalisé.
Permettez-moi de joindre à cette lettre une photo de mandarins chinois couverts du bonnet d'âne. Serait-ce là le sort futur de membres de la Collectivité territoriale de Corse ou de hauts fonctionnaires de Bercy ? Je ne veux pas le croire.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'expression de ma très haute considération.





















28
(Pour réagir, connectez-vous)
De romainpablo
18H39 | 24/09/2007 |
même en passant sur la référence malheureuse (au moins malheureuse), y'a encore une incongruité dans son expression, parce qu'un conservateur (car M. Sarkozy est un conservateur au sens américain du terme) ne peut pas, par définition, faire la révolution. Mais les conservateurs ont le grand (horrible)talent de vider les mots de leur sens, ou de devenir les « propriétaires » de mots qui n'auraient jamais dû leur appartenir. ex : réforme
à romainpablo
De
04H17 | 25/09/2007 |
Autre exemple : libéral…
à romainpablo
De ydcl
10H24 | 25/09/2007 |
aprés jaurès, guy mocquet voici révolution cukturelle : sarkozy serait-il de gauche sans le savoir ?
De
19H50 | 24/09/2007 |
Comment peut-on se réclamer de cette « révolution culturelle » ?
Simplement en étant particulièrement inculte. George Bush essaie de passer pour l'ignorant qu'il n'est pas. Le petit nicolas fait le contraire avec moins de succès que son modèle.
De
08H57 | 25/09/2007 |
à CA du 24/O9 - 20h50 Pensez-vous vraiment que G.Bush se « fait passer pour l'ignorant qu'il n'est pas » … ? ça ne me semble pas certain tout dépend bien sur de ce l'on considère comme « être cultivé ». Quant à notre Président actuel il a surtout une culture : celle de la réussite financière et de l'argent. Sait-il seulement ce que signifiait pour les chinois de l'époque « la révolution culturelle » qui était le contraire de ce que l'on pouvait attendre de cette action puisque elle visait à détruire la culture et le savoir et non pas de les développer et de les ouvrir à tous. Suzb.
De remdom
20H01 | 24/09/2007 |
L'essorage sémantique, qui consiste à vider les mots de leur sens et même de leurs fondements d'origine est décrit par Eric Hazan dans « LQR, la propagande au quotidien ».
Comme en leur temps les capitalistes avaient lu Marx, on peut se convaincre que, quand on les entend émettre des termes comme « révolution culturelle », les thuriféraires des amis de Sarkozy ont lu Eric Hazan : ce langage de la propagande a un but affirmé : faire de la croissance pour les plus riches, et en vidant de leur sens les mots, parce que les effets de brouillage sont alors profitables !
Pour ne pas ressasser les exemples pris dans les mots du nazisme, prenons un exemple actuel : un célèbre site de vente par internet représente bien ce qu'il y a de plus VIRTUEL dans l'économie. Dans les entrepôts d'amazon.com, les préparateurs de commandes, en rollers, parcourent environ 30 km par jour pour collecter les éléments de chaque commande dans de vastes hangars et préparer les expéditions : le « virtuel » prend alors le sens réel de la fatigue et de la sueur.
à remdom
De
11H13 | 25/09/2007 |
Je souhaiterais trouver une nouvelle rubrique dans rue89 : le poids des mots. Il est grand temps de sortir la sémantique des bancs de l'université et d'en faire une matière ouverte à tous. C'est dans la lessiveuse où ce gouvernement lave plus blanc en vidant les mots de leur sens que ce trouve l'hyper pouvoir de ce président, et les conditions du fascisme. Nous n'y sommes pas encore tout à fait, mais ça se prépare. Analysons les mots, faisons le savoir, et remettons les mots du discours au centre, visibles par tous.
De
12H48 | 25/09/2007 |
Pourquoi fascisme ? En l'occurrence, c'est bien le communisme qui a massacré sous couvert de Révolution culturelle !
De
15H14 | 25/09/2007 |
Exellente idée, là pourrais démarrer une révolution que l'on pourrait nommer de fraternelle, ce qui permettrais à ceux qui n'ont pas eu la chance d'user leurs pantalons sur les bancs des écoles, des lycée, facs, etc, de commprendre comment nos poncifs vont nous essorer comme des citrons. Et peut-être dans un temps rapproché, à de nouvelle élections par exemple savoir pour qui voter en âme et conscience.
KIRIKU
à remdom
De
15H16 | 25/09/2007 |
Hazan est incompréhensible pour sarckôme, c'est MACHIAVEL SONT LIVRE DE CHEVET.
KIRIKU
De Alexad
23H21 | 24/09/2007 |
Apanage des incultes et surtout des dictateurs, les mots sont lavés, rincés, essorés !
Jaurès, G. Moquet, révolution culturelle, réforme, tout y est ! ! Sans oublié la « transparence » ! ! !
De
08H06 | 25/09/2007 |
La révolution culturelle se serait de foutre en l'air Nabot dernier de la classe et toute cette bande profiteurs, qui tel des tiques sucent le sang de la France d'en bas !
De
08H41 | 25/09/2007 |
Des « tiques qui sucent le sang » ?
Où avez-vous trouvé cette heureuse métaphore animalière qui fleure bon ses années 30 ?
De
10H55 | 25/09/2007 |
cette lettre, certes intéressante, ne souligne hélas qu'une seule expression : « révolution culturelle ».
Des lettres comme celle là, notre président-de-tous-les-français en reçoit tous les jours : et alors ? !
Notre président ne ment jamais, il excelle dans l'usage de contre-vérités, vidant de leur sens toutes les valeurs de notre langue, de notre identité, de notre SOCIéTé Humaine. Ses électeurs l'ont choisi pour ëtre déresponsabilisés et lui laisser les sales besognes (lois sur l'immigration, le paquet fiscal, la régression des droits au travail et aux logement, appropriation du patrimoine génétique mondial, développement du nucléaire à travers la planète…).
Je trouve regrettable qu'on s'en prenne toujours à Sarko (puisqu'il s'en moque totalement, c'est clair ! non ? ).Il est , hélas, le reflet le plus juste de notre société capitaliste, qui enrichit exponentiellement ceux qui ont un capital et asservit ceux qui ont peu ou rien en les forçant à participer à l'enrichissement des plus riches.
« chacun sa merde » aurait été un bon slogan de campagne…mais les ouvriers racistes n'auraient pas compris
Guillaume Josso
De
11H34 | 25/09/2007 |
pour précision :
²le paquet fiscal(égal au fameux « trou de la sécu ») pour les plus riches = « la TEPA travail -emploi -pouvoir d'achat »
²développement du nucléaire et stagnation des énergies renouvelables =« lutte contre le réchauffement climatique »
²atteinte au droit du travail =« service minimum »
² défiscalisation des heures sup=« relance de l'emploi »
²enrichissement des plus riches= « intérêts de la France »
et je ne parle pas de ses discours oubliés quand il était ministre contre les prostituées…, la « sécurité“(la sécurité de qui ? quand on pense que les CRS protégeaient les machines d'ST-Micro à Rennes pour que l'usine se délocalise hors de France, , etc…
Peut-être va-t'il falloir écrire un dictionnaire pour traduire le langage sarkosien… Que vont penser nos enfants quand ils seront adultes (et lucides) ?
guillaumejosso@orange.fr
De
13H52 | 25/09/2007 |
Vous vous faites plaisir, mine de rien vous renforcez sa présence sur les medias et ça reste au niveau de la formule « du pain et des jeux », c'est de l'enfumage.
Navrée je me dois de vous le faire remarquer mais ça n'apporte rien et dans 15 jours vous ferez un papier pour dénoncer son abus de présence.
Vous nourrissez le troll de l'Elysée.
De PEL
16H00 | 27/09/2007 |
Vous avez raison mais c'est volontaire ! ! cette lettre est évidemment un soutien au locataire de l'Elysée et au « bien-fondé » de ses réformes, comme il est dit explicitement.
De ragondine
ethnologue | 13H57 | 25/09/2007 |
je pense qu'en parlant de révolution culturelle Sarko ne pensait pas à la révolution culturelle chinoise , mais a modifier l'état d'esprit des français sensés désirer être des assistés …. tous ses dires vont dans ce sens ainsi que ses actes.
destruction des régimes de retraites , sécurité sociale pillée (l'état lui doit tous les cadeaux qu'il a distribué sur son dos) . cadeaux fiscaux divers .
Ce qui est pour lui la révolution culturelle c'est la mise à bas du modele de protection sociale français pas moins….
ce n'est pas la peine d'aller chercher des références ailleurs c'est contre productif et ça brouille les messages
Comprendre et se défendre becs et ongles voilà ce que nous allons faire
à ragondine
De lilimiller
16H39 | 27/09/2007 |
Bien au contraire, le propre de Sarkozy est de choisir ses mots pour bien manipuler avec l'aide de ses conseillers marketing, alors n'allez pas croire que son vocabulaire est innocent et sans sous-entendus. Il sait très bien utiliser les formules choc et les choisir à ses fins.
De
14H43 | 25/09/2007 |
tout a fait d accord avec cette lettre ouverte, apres sa vision de l afrique tres contestee , sarkozy fait appel aux livres d histoire chinois les plus noirs ! ! ms bon avec lui plus rien de m etonne ! ! ! il n arrete pas d insulter ses ministres , il les trouve nul et a la tele il fait le gentil pour amadoeur les francais ! ! !
des infos chocs sur sarho et son equipe sur http://vigicitoyen.canalblog.com/
De
15H08 | 25/09/2007 |
Pendant la campagne, Sarkozy avait aussi eu cette formule : « le travail rend libre ». C'est vrai qu'elle rendait un peu mieux en allemand, mais même en français elle garde de sa valeur.
De
16H09 | 25/09/2007 |
Cela veut-il dire qu'il faut éviter l'emploi des mots résistance ou collaboration, parce qu'ils ont des connotations historiques qui sont trop évocatrices ? Ce ne sont pas les seuls exemples de mots qui aient été détournés par les péripéties de l'histoire, mais rien n'empêche de vouloir se les réapproprier. Dieu sait que je suis la dernière à défendre Sarkozy, mais il a voulu simplement voulu parler d'un changement de culture. Heureusement qu'il n'a pas mentionné qu'il faudrait pour cela une « longue marche ».
De
17H47 | 25/09/2007 |
image détournée sur Citizen lambda : http://citizenlambda.canalblog.com/archives/2007/09/20/6269591.html
De
19H39 | 25/09/2007 |
Helas, les méthodes de Mr Sarkozy, me rappelle une période sombre de notre histoire que j'aurais préféré oublier.
Générale De Gaules
De
19H40 | 25/09/2007 |
Helas, les méthodes de Mr Sarkozy, me rappelle une période sombre de notre histoire que j'aurais préféré oublier.
Générale De Gaules
De PEL
15H51 | 27/09/2007 |
Oui Jean-marc ! tu as raison de relever cet usage léger et inconséquent du terme de « révolution culturelle », la « révocul » qui en a fait rêver plus d'un, avant des réveils douloureux.
Mais tu vas avoir fort à faire à redresser chacun des mésemplois de langage du président auquel tu exprimes ta « très haute considération ». Moi il me …sidère, par son aplomb, sa capacité d'esbrouffe, son activisme bonimenteur. Du reste là aussi je devrais amputer ce mot de son début (souvenons-nous par ex de ses engagements concernant la privatisation d'EDF) bien qu'il fasse du respect de ses engagements de campagne une référence constante. « Bien-fondé » de ses réformes ? Ceux qui ont voté pour lui pour sa pugnacité et sa capacité à secouer les rigidités françaises vont découvrir avec douleur qu'il les met exclusivement au service de ses amis du « grand capital » comme disait l'inimitable Georges Marchais. Que ça nous conduise, économiquement et socialement, « dans le mur » comme titre Marianne, c'est malheureusement trop clair. Malgré l'excès baroque de la comparaison, il me fait penser à Néron se gargarisant de Rome par lui incendiée. Quant à l'image de la France ! Toutou de Bush, prêt à remettre le service en Iran par dépit d'en avoir été privé en Irak, guignol sur la scène européenne, historien odieux autant que grotesque en Afrique, la honte ! ! Pardon j'oubliais, en marge des vérifications d'ADN, il va quand même raccourcir le parcours du combattant des demandeurs d'asile en réduisant le délai de recours des décisions négatives de l'OFRA à 15j, délais de poste compris, …. ce qui supprimera carrément le parcours (voir le blog de Me Eolas
http://www.maitre-eolas.fr/2007/09/20/730-la-nausee .)
De lilimiller
17H01 | 27/09/2007 |
Il ne faut pas oublier non plus qu'au mois d'avril dernier, lors de son discours à Bercy, Sarkozy a nié une période de notre histoire en déclarant qu'il voulait « tourner la page de mai 68 ». Si à présent il nous parle de « révolution culturelle », formule de sinistre mémoire, après avoir nié celle de mai 68, le pire semble à craindre…Il prend décidément et de plus en plus des habitudes, au niveau du discours et des actes (cf. avec ses ministres à la bouche recousue après l'avoir ouverte) de petit dictateur qui s'insinue peu à peu dans les esprits, mine de rien en utilisant les formules choc et à forte connotation façon Le Pen.
De lilimiller
17H13 | 27/09/2007 |
Bravo aussi pour cette très belle lettre ouverte et merci !