a debattre

L'école accusée de manquer d'esprit d'entreprise

Une association proche du Medef dénonce des manuels orientés à gauche. Les professeurs d'économie réfutent tout parti-pris.

Des étudiants en grève contre le CPE, en 2006 à Paris (John Schults/Reuters).

« Les manuels de sciences économiques et sociales donnent une image de l'entreprise pessimiste, incomplète, réductrice et idéologiquement orientée. » Le constat de Positive Entreprise est sans appel. Dans une étude publiée en cette rentrée scolaire, l'association entend dénoncer le programme scolaire des classes de seconde SES.

Une étude partiale ? Le premier coup de téléphone en dit long. « Bonjour, je voulais tout d'abord savoir si Positive Entreprise était marquée politiquement. » Réponse : « Oui, c'est une association proche du Medef. » La franchise est appréciée. Mais de courte durée. Rappel de la même interlocutrice dix minutes plus tard : « Excusez-moi, je me suis trompée, l'association est nullement marquée politiquement… »

Vérification faite, Thibault Laxande est par ailleurs le PDG de Gazinox, une société membre du Medef, et il participe aux travaux de l'organisation patronale. La première version était la bonne.

Toujours est-il que Positive Entreprise n'en démord pas : « L'entreprenariat et la réussite ne sont jamais valorisés. » Sur la forme, la sémantique utilisée serait entièrement empruntée à Marx, avec notamment l'utilisation de termes tels que « patron » pour dire « chef d'entreprise ». Et, sur le fond, le programme serait davantage axé sur la macroéconomie (emploi, consommation, redistribution…) que sur la vie de l'entreprise.

Sondage à l'appui, l'association avance que 55% des jeunes âgés de 18 à 25 ans « pensent que le décalage entre les jeunes et l'entreprise est lié au fossé qui existe entre l'école et l'entreprise » (étude Positive Entreprise/Opinion Way réalisée en juin 2007). Ce que Thibault Lanxade affirme constater chaque jour au sein de sa société :



Pour oeuvrer au « rapprochement entre les jeunes et les métiers de l'entreprise » -c'est ainsi que l'association définit son action-, Positive Entreprise propose d'introduire des représentants de l'entreprise dans les commissions pédagogiques et les comités de validation des manuels, d'intensifier les stages en entreprise pour les élèves et les étudiants, ou encore « de promouvoir davantage une vision positive du monde de l'entreprenariat ».

Des mesures que ne rejette pas en bloc l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses). Si son président, Sylvain David, se refuse à imaginer qu'un entrepreneur fasse partie des commissions d'élaboration des programmes scolaires, il se dit en revanche « toujours partant pour emmener des élèves visiter des entreprises » :

Quant aux chiffres avancés par Positive Entreprise, l'Apses les estime tronqués : « D'après le ministère de l'Education nationale, nous savons que 71,4% des élèves ne suivent pas l'enseignement de SES, difficile dès lors d'en faire le responsable du désamour des jeunes pour l'entreprise… » Sans compter que l'examen du programme des élèves en seconde SES démontre que « la place de l'entreprise y est importante puisqu'elle occupe neuf à dix semaines sur environ trente-deux semaines de cours ».

Les manuels scolaires, eux, sont édités sous la responsabilité éditoriale de grands groupes d'édition (Hachette, Nathan, Hatier…) et ne constituent qu'un support documentaire parmi d'autres pour les enseignants de SES. Les autres supports sont généralement des articles de la presse écrite : Le Monde, Le Figaro, Les Echos, et surtout Alternatives Economiques.

L'influence de cette dernière revue est souvent montrée du doigt en raison d'éditoriaux qui sont tout sauf libéraux. Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction d'Alternatives économiques, réfute toutefois l'accusation de dispenser « l'enseignement militant ». Pour lui, son magazine « est là pour apprendre aux élèves à avoir l'esprit critique » :

Xavier Darcos demeure pour l'heure muet sur le sujet. « Le ministre de l'Education nationale a déjà fort à faire avec ses récentes déclarations laissant à penser qu'il fallait supprimer le bac ES », explique Thibault Lanxade. Fin août, Xavier Darcos a déclaré que la filière ES n'offrait pas de « débouchés évidents » et attirait « beaucoup d'élèves qui occupent ensuite de grands amphis mais se retrouvent avec des diplômes de droit, psychologie, sociologie… sans toujours un emploi à la clé ».

148 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pierrejcallard

De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 23H41 | 23/09/2007 | Permalien

Je suis furax, quand j'entend associer Droite avec action et Gauche avec inertie. Je ne veux pas un discuter, Réfléchissez.

( Si je n'ai ai pas 20 votes positifs sur ce fil, disant qu'ils ont cpmpris et qu'ils sont d'accord, je ne perdrai plus mon temps à y écrire)

http://nouvellesociete.org/5165.html

Pierre Allard

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

23H50 | 23/09/2007 | Permalien

Je vous prie de m'excuser, cher Pierre, je veux bien tout ce que vous voudrez qu'ils veulent, - mais de qui parlez-vous ?
(Allez ! Moi aussi je suis furax : -)

Portrait de fpnicolas

De fpnicolas

Réinventons la gauche | 15H33 | 15/10/2007 | Permalien

Franchement, je ne sais pas quel manuel il a pris mais de nombreux manuels incluent largement le rôle de l'entrepreneur.

Heureusement, plusieurs entrepreneurs et cadres de gauche portent désormais un autre discours que cette non pensée qui consiste à enfiler des perles : malaise des jeunes et l'entreprise ?

Bien sûr vu dans les innombrables boites qui abusent des stages mais faux pour celles qui misent sur une politique volontariste d'apprantissage.

Pour un son de cloche moins « primaire » : http://desirdentreprendre.over-blog.com/

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

07H28 | 24/09/2007 | Permalien

un vote de plus pour que vous continuiez a ecrire tout ceux qui aboient maintenant ont sans doute profite de l'ecole de la république ou privé

Portrait de Cataphracte

De Cataphracte

20H40 | 24/09/2007 | Permalien

tu pourrais bien écrire stp ? Je ne te comprends pas.

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

07H38 | 24/09/2007 | Permalien

un vote de plus pour que vous continuiez a ecrire tout ceux qui aboient maintenant ont sans doute profite de l'ecole de la république ou privé

Portrait de krisskomicks

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De krisskomicks

07H44 | 24/09/2007 | Permalien

JC , comme Jésus Christ ? Môssieur Allard ?
Il faut avoir une Haute idée de soi même pour organiser un référendum sur son propore nom ! !
Quel égo ! !

Portrait de Courageux anonyme

à krisskomicks Portrait de krisskomicks De

08H00 | 24/09/2007 | Permalien

C'est l'égo transcendantal : arrêtez-moi ou je fais un massacre !

Portrait de pierrejcallard

à krisskomicks Portrait de krisskomicks De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 13H55 | 24/09/2007 | Permalien

@ Krisskomicks

C'est le drapeau que je vous invite à saluer, pas celui qui le porte…

PJCA

Portrait de krisskomicks

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De krisskomicks

17H05 | 24/09/2007 | Permalien

Merçi pour l'invitation, mais gardez là pour une autre de vos fans, plus sensible que moi à vos beaux discours boursouflés de contentement.

Portrait de Courageux anonyme

à krisskomicks Portrait de krisskomicks De

20H02 | 25/09/2007 | Permalien

Tout ceci semble aller dans le sens de l'article ci-dessus. Vive la presse libre et indépendante. (je pense que ce commentaire restera dans l'histoire de rue89. Facile de me retrouver pour me féliciter : je suis Couard-je Anonyme

Portrait de Françoise_M

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Françoise_M

09H06 | 24/09/2007 | Permalien

Cher Pierre Allard, avez-vous seulement remarqué que votre intervention peut s'interpréter dans un sens et son contraire ?
Je crois qu'on ne mourra pas d'être privés de votre prose…
Sinon, la prochaine fois, faites plus clair et sans fautes de frappe !

Portrait de pierrejcallard

à Françoise_M Portrait de Françoise_M De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 14H09 | 24/09/2007 | Permalien

Françoise_M : « Je crois qu'on ne mourra pas d'être privé de votre prose… » L'indignation fait souvent commettre des erreurs ; je serai plus attentif à l'avenir…

PJCA

Portrait de macmich

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De macmich

09H07 | 24/09/2007 | Permalien

Tout à fait d'accord avec vous !

Préambule à tout débat : l'honnêteté, donc, pas d'à priori à la c…

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

09H20 | 24/09/2007 | Permalien

v'la l'dix neuf….
heureux ?

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

10H17 | 24/09/2007 | Permalien

d'accord vote favorable

Portrait de pierrejcallard

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 13H34 | 24/09/2007 | Permalien

Merci…

PJCA

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

17H23 | 24/09/2007 | Permalien

Le cloporte est un crustacé terrestre…Eh oui ! Le seul crustacé terrestre, d'ailleurs. Son exosquelette est plein de calcium et servait, autrefois, à guérir les brûlements d'estomac ! C'est le petit frère de la crevette, quoi !

Pour le commun des mortels, le cloporte est un petit être répugnant et gênant qui peuple nos sous-sols humides, mais dans le grand ordre naturel, il est un décomposeur incroyable. Il change en belle terre noire toutes les cochonneries végétales qui vont dans votre poubelle .
« C'est la logique du comique troupier ».
Avec 35 votes ce qui depasse largement vos souhaits et prétentions, je vous offre cette ode au cloporte !
Puissiez vous en tirer la substentique moëlle…
Un passager, Insulaire.

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

19H44 | 24/09/2007 | Permalien

J'hallucine ! ! Que va t-on trouver dans nos bouqins d'économie … Le capitalisme mode d'emploi et associés ! !
Chapitre I : LE PROFIT
Chapitre II : L'IMMOBILIER
Chapitre VI : MONDIALISATION
Chapitre V : CONSOMMATION

et le social …. c'est en option ! ! !

@@ +++

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

10H36 | 25/09/2007 | Permalien

c'est une saine colère mais ca va pas loin, l'action est bien de droite et l'inaction de gauche, c'est scientifiquement prouvé ( cf les travaux du Nobel d'economie ).

Portrait de Courageux anonyme

De

14H58 | 25/09/2007 | Permalien

Pourriez-vous développer les preuves scientifiques de cette théorie, s'il vous plaît ? Je serais curieux de les connaître, et je pense que je ne suis pas le seul.
Merci d'avance.

Thomas GREDAT

Portrait de Courageux anonyme

De

09H00 | 12/10/2007 | Permalien

Lire une si belle ânerie dans la matinée, çà détend….

Portrait de Courageux anonyme

De

09H03 | 12/10/2007 | Permalien

Lire une si belle ânerie dans la matinée, çà détend….

Portrait de Courageux anonyme

De

23H47 | 23/09/2007 | Permalien

Le nom K-rouf de cette association proche du MEDEF, et cependant nullement marquée politiquement, laisse songeur. On peut préférer Bob Marley (auquel je songe) à ces rastaquouères de « l'entreprise ».

Pourquoi en effet ne pas renvoyer nos lycéens aux tables de la Loi, qui s'écrivent tous les jours dans Les Echos, Le Figaro, Le Monde même et Libération aussi, devenu depuis quelques années de plus en plus fréquentables ? Car la Science entreprenariale se trouve-là, Maggie l'a dit, Silvio d'accord, Nicola$ souscrit.

Il n'est pas normââââââl d'ailleurs qu'on laisse encore imprimer des livres par des traitres du marché comme J.E. Stiglitz, - un renégat !

Portrait de Courageux anonyme

De

07H28 | 24/09/2007 | Permalien

Les Tables de la Loi, c'est CAC40 and Co ?

Portrait de laurentso

De laurentso

23H55 | 23/09/2007 | Permalien

Ridicule comme accusation. En Terminale, les élèves étudient le fonctionnement de l'entreprise, ses subtilités. A la fois sous l'angle théorique (l'entrepreneur au sens de Schumpeter) et pratique (financement des entreprises, stratégies des petites et grandes entreprises, relations du travail…)
On leur apprend à ne pas raisonner de manière simpliste (« les patrons licencient pour faire du profit »)
Alors évidemment, on ne leur apprend pas le seul dogme ultra libéral mais aussi des visions plus nuancées, la nécessaire intervention de l'Etat, l'intérêt de contrats de travail stables…
Ils veulent quoi au Medef, qu'on apprenne uniquement du Paul Loup Sulitzer ?
PS : ah bon, utiliser le terme « patron », c'est être forcément marxiste ? N'importe quoi…

Portrait de Courageux anonyme

à laurentso Portrait de laurentso De

10H06 | 24/09/2007 | Permalien

la droite decomplexee et ses syndicats qui pronent une societe basse sur l argent ! ! ! un faux débat de plus je pense pas que l education donnée aux eleves francais est influencé par un parti pris politique ! ! encore un faux débat pour planquer la faillite de fillon..
RETROUVEZ DES INFOS SUR SUR L EQUIPE A SARKO SUR
http://vigicitoyen.canalblog.com/

Portrait de Alexad

De Alexad

00H05 | 24/09/2007 | Permalien

Bien sûr, bien sûr, limitons l'enseignement des systèmes économiques et des différents types d'organisations, évitons de développer l'esprit d'analyse et l'esprit critique que pourraient développer les jeunes, en somme, écrasons la culture tout simplement et remplaçons tout ça par les slogans sirupeux du Medef et de Madame Parisot « il faut aimer les entreprises » …jusqu'à… « la séparation amiable ».

Quant à Monsieur Lanxade qui confond travail (que beaucoup de jeunes aimeraient réaliser avec enthousiasme) et entreprises dont les jeunes se méfieraient… Ces derniers n'ont pas besoin des manuels pour être méfiants, il leur suffit de regarder autour d'eux et souvent chez eux ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

00H16 | 24/09/2007 | Permalien

Titre binaire possible :

« L'entreprise accusée de manquer d'esprit d'école ».

Faux débat donc.

L'école et l'entreprise sont deux choses complètement différentes.

Il serait interessant de pousser plus loin cette fameuse vision positive…

Si c'est pour faire comme « le rôle positif de la colonisation “ : C'EST PAS LA PEINE. Merci.

Quelle est donc cette vision positive messieurs de la droite ?

Alviano ? T'es là ?

Portrait de Courageux anonyme

De

07H36 | 24/09/2007 | Permalien

Oui, je suis là…
Voir mon post plus bas « A bon chat…bon rat »…
Ce qui est bien quand on a mes opinions Gaullistes c'est qu'on se fait contester extrème droite/extrème gauche…J'adore ! ! !
Alviano

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code