Jacques Chirac a-t-il, à son tour, été enrôlé par Vladimir Poutine pour le lobby énergétique russe ? L'ancien Président français est arrivé ce weekend à Sotchi, la station balnéaire située sur la mer noire, à l'invitation du dirigeant russe, officiellement en « visite privée ».
Mais Jacques Chirac se trouve également en compagnie de Gerhard Schroeder, l'ancien Chancelier allemand, qui travaille officiellement pour le géant russe Gazprom depuis son départ du pouvoir en 2005. Et Schroeder réunit mardi à Sotchi le comité des actionnaires du consortium germano-russe Nord Stream chargé d'un projet de gazoduc controversé sous la Baltique. Un gazoduc qui se heurte à de nombreux problèmes sur son tracé sous la Baltique, en raison des réticences des pays riverains.
Ce passage sans transition de Gerhard Schroeder de la Chancellerie au lobby en faveur du géant de l'énergie russe, au moment où l'Europe peine à définir une stratégie commune pour défendre son indépendance énergétique, avait choqué en Allemagne et ailleurs en Europe. L'ancien Chancelier social-démocrate était une recrue de choix pour Vladimir Poutine, qui pourrait être tenté de récidiver avec son autre grand « ami », Jacques Chirac. Les trois hommes avaient noué une relation personnelle que ni Angela Merkel, ni Nicolas Sarkozy, ne semblent désireux de renouveler avec le chef du Kremlin.
Le paradoxe de ces vacances énergisantes est qu'elles coincident avec le virage entamé à Bruxelles pour bloquer Gazprom. La Commission européenne vient en effet de faire une proposition sur mesure contre Gazprom : si la proposition est retenue, aucune société extérieure à l'Union européenne ne pourra contrôler majoritairement un producteur ou un distributeur d'énergie s'il n'y a pas réciprocité dans son pays d'origine, ce qui s'appliquerait à la Russie.
Rien n'indique, évidemment, au-delà de la coincidence fâcheuse du calendrier, que Jacques Chirac s'apprête à franchir le pas de cette collaboration avec le lobby russe. Pour l'heure, il ne s'agit que de vacances chez un ami puissant.



















44
(Pour réagir, connectez-vous)
De
12H16 | 24/09/2007 |
La semaine dernière le « petit homme » sarkosi n'a-t-il été rendre visite à chirac dans son appartement ou son bureau, je ne sais plus… Alors, pourquoi vous n'en parlez pas ? Y avait-il un rapport avec ce séjour en Russie ?
Peut-être que sarkosi voulait faire diligenter par son ami chirac une bouteille de champagne à M Poutine. Pour le remercier de sa soirée à la vodka au G8.
Car, autrement quoi cher journaliste ?
De
12H28 | 24/09/2007 |
faut juste espere que Chirac résiste mieux que sarkozy a la vodka de poutine ! ! !
retrouvez toutes les infos croustillantes sur l action de l equipe a sarko sur http://vigicitoyen.canalblog.com/
Garanti 0°/° censure
De
15H06 | 24/09/2007 |
Pierre, fait on un raccourci trop rapide et faux en rapprochant l'inattendue visite du président dans les bureaux Jacques ? Est ce que les services de presse des deux parties ont annoncé cette visite, ses raisons ? S'agissait il d'une « visite privée » (on peut en douter dans l'état de leur relation), est ce que l'alibi d'une agréable partie de réflexion sur la rénovation de la constitution tient ? est ce qu'une causerie informelle (le président de la république se déplace aux heures ouvrables chez son prédécesseur…) à quelques jours de ce sommet informel lui aussi, qui concerne la géostratégie énergétique et … politique ? merci de votre éclairage.
Pia
De Pierre Haski (auteur)
Rue89 | 15H53 | 24/09/2007 |
Je ne dispose d'aucune information faisant le lien entre ces deux événements et, pour être franc, ça me parait un peu tiré par les cheveux de les relier. Mais sait-on jamais.
De
17H10 | 24/09/2007 |
Vous voyez le mal partout, mais c'est poutant bien simple.
Pour la première fois depuis 1995 Chirac va devoir ouvrir son porte-monnaie pour ce chauffer et comme les pauvres gens ne sont pas riches il est tout simplement en train de négocier une petite ristourne sur le gaz ! ! ! !
De
17H18 | 24/09/2007 |
C'est autant tiré par les cheveux que les vues précédentes, car il n'y a pas de conduite de gaz privée reliant Poutine et Chirac, et je pense que le prix du gaz pour ces ex (s) doit faire parti de leur dotation de départ avec les billets d'avion et les invitations VIP en tout genre.
La représentation ne s'arrète pas aux portes des palais, fut-ce t-ils Présidentiels. Les « arrières sont assurés »…
De ras-la-patience
17H46 | 24/09/2007 |
il a encore trouvé le moyen de grappiller quelques repas gratuits, et en partant il leur laissera se note d'hotel
De
01H04 | 25/09/2007 |
l'article de julien martin sur l'école et l'esprit d'entreprise, sujet intéressant s'il en est, a disparu des premières pages dès sa première journée…
déplaisit-il trop au MEDEF ?
et cela a-t-il une incidence sur la mise en avant de tel ou tel article par rue89 ?
circulez, il y a autre chose à « décrypter »…
quiconque « attend » la suite, jamais ne s'interroge sur le présent.
aïe…
De lemato
07H47 | 26/09/2007 |
n'oublions pas qui est Poutine, ce dangereux malade formé au KGB, responsable d'attentats sur sa propre population pour justifier une guerre en Tchéchénie ; responsable d'une censure drastique sur les médias génants (cf. l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa. A noter également que seulement 10% des Russes ont un accès direct à l'internet) ; responsable itou de l'empoisonement d'un ancien collaborateur indirect devenu lui aussi incontrôlable : Sacha Litvinenko… et j'en passe !
A ce sujet notez la sortie en novembre prochain d'un documentaire découvert cette année à Cannes (The Litvinenko Case d'Andreï Nekrassov)…
Sur ce, bonnes vacances Jacquot et amuse-toi bien avec le gentil Vladimir que tu as décoré en katimini de l'Ordre de Légion d'Honneur, il y a tout juste un an…
De Patchamama
12H31 | 24/09/2007 |
On parle des vacances de Chirac en oubliant de parler de ses procès en cours ou alors peut être qu'on a déjà décidé en haut lieu et chez les magistrats de laisser courir et de ne pas juger cet ancien président !
Quoi qu'il en soit je me moque de l'avenir autre que judiciaire de cet homme et j'aimerais voir la presse se rappeler à son bon souvenirs en obligeant la justice à enfin prouver qu'il n'y a pas deux poids deux mesures… ce dont je doute déjà depuis un moment et depuis surtout le jugement de Juppé en appel !
à Patchamama
De
22H45 | 26/09/2007 |
Juste un détail : Monsieur Chirac n'a pas de procés en cours ! !
De
12H40 | 24/09/2007 |
Faut-il en conclure que Nicolas est devenu un représentant du complexe militaro-industriel américain qui après s'être emparé de l'Afghanistan (pour faire passer un gazoduc cher à Cheney), et avoir envahi l'Irak pour mettre la main sur ses réserves de pétrole (sous le prétexte mensonger de l'existence d'armes de destruction massives dont nous savons aujourd'hui qu'elles sont une pure invention), cherche à envahir l'Iran pour mettre la main sur son pétrole ?
De romeotan
4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 12H52 | 24/09/2007 |
C'est étonnant en effet cette destination. Peut-être va-t-il tenter de vendre un nouveau produit de Thalés comme il l'avait fait en 2004 avec le gouvernement chinois ?
http://www.hns-info.net/article.php3 ? id_article=4690
mystère.
De
13H08 | 24/09/2007 |
On reste pantois devant le mutisme des médias sur la discrète visite de Sarko au domicile des Chirac
qui dura 1h15 environ.
Quel pouvait donc être l'ordre du jour ? Pourquoi ce mutisme ? Alors qu'on ne viennent pas jouer les veuves effarouchées si Chirac parte en visite chez Poutine. Les grands de ce monde, même lorsqu'ils sont petits, recèlent leurs secrets, grands ou petits…
De
17H35 | 24/09/2007 |
Comme Sarko s'est fâché avec Angie, il a demandé à son mentor de voir si Schröder, le protégé de Poutine chez Gazprom, ne pouvait pas jouer un rôle d'ouverture auprès de la coalition allemande au pouvoir.
De
22H24 | 24/09/2007 |
La coalition est en piteux etat, le SPD tente de renouer, a gauche, a sa place. Holland ferait bien de regarder ce qui s'y passe.
De
13H10 | 24/09/2007 |
Quelques soient les raisons de la visite de Chichi à Despoutine : aucun chefs d'état démocratiquement élu ne drevrait aller serrer l'immonde paluche de cet inavoué tyran ! ! ! !
M'enfin, je présume qu'entre criminel on se comprend…
De
13H22 | 24/09/2007 |
sa petite guéguerre a déjà fait près de 2 millions de morts en Irak dont 300.000 enfants.
Ajoutons à ce décompte les 10.000 soldats américains morts et les 30.000 qui sont mutilés à vie.
De
13H34 | 24/09/2007 |
Je ne justifie pas non-plus qu'on puisse sérrer la main de ce « malade de Bush », cela dit, même si cela me fait mal de l'avouer, les Etats-Unis peuvent au moins se targuer d'être une démocratie (toujours plus que la russie en tout cas).
De toute façon, on va pas se mettre à mesurer l'horreur en disant que la guerre en Irak est pire que celle de Tchétchenie, et vis-versa.
De
13H52 | 24/09/2007 |
Une démocratie où le président est élu avec moins de voix que son adversaire.
Une démocratie où le président ment à son peuple et engage une guerre sans être destitué.
Une démocratie qui refuse aux familles des victimes du 11 septembre l'accès aux dossiers qui pourraient compromettre l'entourage de Bush et de Cheney.
Une démocratie qui est capable de sacrifier ses concitoyens par milliers pour satisfaire les ambitions financières du lobby militaro-industriel.
http://tinyurl.com/388fyr
Une telle « démocratie » n'a à donner de leçon à personne et ne doit pas nous servir de modèle.
De
17H48 | 24/09/2007 |
Et j'ajouterais que les américains sont tellement convaincus de la supériorité de leur démocratie qu'ils sont 50% à boycotter systématiquement les élections présidentielles.
De
18H08 | 24/09/2007 |
Some people will listen to any nonsense that will prop up their world view, no matter how hateful. I looked into « all those engineers » you're talking about - most of them are not Civil/Structural and most of them are not licensed, a few have been disbarred, and only 4 have thier professional licenses (which means they are actually working.)
What would appeal to your ego next ? Hearing that Dick Cheney flew all four planes himself at the same time ?
De
19H49 | 24/09/2007 |
Entièrement d'accord, c'est pour ça que j'ai pris soin de préciser « plus que la russie en tout cas ».
Et de toute façon je parle de Chichi/Poutine pas de Sarko/Bush. Ce n'est pas parce que je critique la Russie que je cautionne la politique Etasunienne. Avec ce raisonnement, si Sarko avait été voir Kim-Jong-Il je me serais éstimé heureux de la visite de Chichi à Poutine.
Mais envers et contre tout ces arguments, je considère toujours la Russie comme nettement moins démocratique que les Stats ; disons qu'en Russie la démocratie est inexistante, et qu'au Etats-Unis elle souffre de très très grandes lacunes..
De
11H15 | 03/10/2007 |
Etes vous déjà allé en Russie ? connaissez vous le peuiple russe ?
Et d'abord qu'elle est votre conception de la démocratie ?
Je considère qu'on est plus en démocratie en Russie que en France , comme je l'ai ecris plus loin , il n'y a pas de loi liberticide pour restreindre votre liberté d'expression et d'opinion ( ce qui n'est pas le cas en France ), et le systeme electoral russe à la proportionnelle , permet chaque citoyen d'etre equitablement representé alors que en France des millions de voix sont jeté à la poubelle .
Bien sur , comme dit Poutine , la démocratie , ce n'est pas l'anarchie , les pays occidentaux font cette amalgame .
quant aux USA , sur le plan mondial il se serve de la democratie pour justifier leur dictature , ce n'est pas democrate d'imposer la democrature a coup de bombe et en massacrant des peuples !
La democratie est à la base un systeme politique ou le peuple nome ses represantants par le vote , apres ,les pays occidentaux font de la democratie une ideologie , une religion , la religion des droits de l'hommisme .
De
22H32 | 25/09/2007 |
Oui , de plus une démocratie qui fini par nous coûter très chére. Ce n'est pas la France qui est en faillite, mais une bonne partie de la planéte, a cause des dépenses exorbitantes de Bush et ses copains + les crédits à l'immobilier. Peût être que je me trompe, mais j'ai vraiment le sentiment que les USA nous plongent dans un puit sans fond.
Une fois qu'il sera parti, impossible de le juger pour crime contre l'argent de l'humanité . Niko
De
17H21 | 24/09/2007 |
Bien d'accord, Bush est un malade, mais il n'aura JAMAIS l'accord du Congrès pour nous attaquer ! Il n'est pas seul à décider, d'ailleurs décide-t-il encore quelque chose ? Les Etats-Unis sont une démocratie, c'est indéniable. MAIS Poutine, lui a tous les droits, il décide seul, même sous l'apparence de démocratie, IL est l'Etat. Et il est dangereux. Il tient tous les pouvoirs, pratiquement tous les médias, et s'il lui prend l'envie de nous balancer des bombes, QUI pourra nous défendre ? Nous n'aurons alors qu'une seule solution, c'est de riposter, et là, bonjour les dégâts ! A bien y choisir, si vraiment le choix était à faire, il vaut mieux encore serrer la main à Bush qu'à Poutine. Le premier est trop bête pour en faire quelque chose, le second est capable de vous la couper !
Mon-Al
De winfy13
10H52 | 26/09/2007 |
le problème ce n'est plus ni poutine ni bush mais les consortiums de banque, style la FED, et allez vous renseigner sur le groupe bilderberg… ce ne sont que des pantins qui sont à la solde d'un nouvel ordre économique mondial…
De
11H21 | 03/10/2007 |
Ca , ça me fait penser à la France avec Sarkozy president de l'UMPS , ou à la télé , les medias sont au service de l'UMP et PS au point de ne voir que eux !
De
22H26 | 24/09/2007 |
Une Fricocratie, il n y a que cela au USA, ce n'est pas mieux qu'en Russie, si ce n'est mieux organisé. aux USA on ne vote plus, si on est riche, on peut gagner un peu plus, si on est pauvre, on créve, sans soins, dehors !
De
07H01 | 25/09/2007 |
Les temps changent.Rien n'est stable. Depuis la fin du communisme, la russie évolue de plus en plus vers la démocratie. Depuis le 11 Sept 2001, sous couvert de lutte anti-terroriste, les USA évoluent de plus en plus vers la dictature.