Le fait d'avoir donné la parole au spécialiste du Moyen-Orient Antoine Basbous a soulevé beaucoup de réactions de la part des internautes.
Pour ce spécialiste, l'assassinat mercredi à Beyrouth d'Antoine Ghanem, député antisyrien, est lié à la prochaine élection présidentielle libanaise, qui se tient à partir du 25 septembre. Selon Basbous, Damas et Téhéran sont prêts à éliminer physiquement des parlementaires pour obtenir un vote favorable.
Rue89 a donc interrogé un autre spécialiste du Liban, Joseph Bahout, un politologue qui récuse cette thèse :
Si la personnalité d'Antoine Ghanem, membre du camp souverainiste du 14 mars, éminemment antisyrien, fait de la Syrie le principal suspect, Joseph Bahout tient à apporter des nuances.
Certes, les prosyriens, en assassinant un député, renoueraient ainsi avec la politique de la terreur et torpilleraient l'élection présidentielle. Le message délivré à la majorité serait clair : réfléchissez à deux fois avant d'imposer votre propre candidat.
Cependant, l'assassinat de Ghanem arrive alors que des tractations entre les différentes forces politiques libanaises sont en cours, et que la Syrie s'active en coulisses à travers des émissaires arabes et européens, dont la diplomatie française.
Des négociations qui s'acheminaient vers la désignation d'un président de consensus, ménageant les intérêts vitaux de la Syrie :
« L'assassinat d'hier a freiné ce processus et ramené la crispation politique libanaise à son point de départ. Le bénéficiaire de cet attentat pourrait être celui qui ne voulait pas voir ce processus de négociation aboutir. Qui est ce bénéficiaire ? La question reste entière. »
L'espoir de voir les forces politiques du pays adopter un candidat du consensus est désormais bien loin. La seule certitude : la condamnation du Liban à n'être qu'un pays coincé, très poreux aux enjeux régionaux :
« La vie politique du Liban est le reflet quasi exact des tiraillements régionaux et internationaux. Aujourd'hui, la région vit des heures cruciales entre l'Irak, la Palestine ou l'Iran. Il n'y a pas de raisons que le Liban ne tienne pas à nouveau ce funeste rôle de caisse de résonance régionale. »
En campant sur leur position, Joseph Bahout estime que les politiques libanais manquent une chance historique, avec la désignation d'un candidat « neutre », de trouver un compromis certes boiteux, mais qui permettraient au pays d'échapper un peu aux enjeux régionaux.
Coincé entre des poudrières, le Liban paye une confrontation qui dépasse largement ses frontières. Les deux mois de tractations pour l'élection présidentielle s'annoncent donc très sombres pour les Libanais. Avec le risque d'une explosion politique si, à la date du 26 novembre, aucun candidat ne satisfait les deux camps.
Joseph Bahout s'inquiète également de l'« après », et brandit le risque d'un scénario comparable à ce qui se passe dans la bande de Gaza ou en Irak :
► Note du 22/09/07 à 11 : 23 Joseph Bahout a été sollicité par Rue89 pour une interview totalement indépendante de celle d'Antoine Babsous. Il n'avait pas pris connaissance de l'article dans lequel Antoine Basbous est cité.
Zineb Dryef
Article suivi : Liban : un député tué à une semaine de la présidentielle




















21
(Pour réagir, connectez-vous)
De
11H27 | 21/09/2007 |
Je ne sais pas si Monsieur Bahtout pratique la pêche, mais pour noyer le poisson il semble être d'une compétence particulière…
« Qui est le responsable de cet attentat ? La question reste entière » écrit-il. Ben voyons… Plus généralement, on peut en effet se demander à qui profite l'élimination systématique des députés et journalistes libanais qui s'opposent à la colonisation syrienne… Les services secrets suédois ? guatémaltèques ? camerounais ? néo-zélandais ?
Enlève ton masque Joseph, on t'a reconnu !
De manu2005
La France tue en Afghanistan, en no... | 14H31 | 21/09/2007 |
Humm…Machiavel ne résonne pas si simplement.
Pour discréditer la Syrie et l'Iran, cet assassinat est aussi fort opportun.
Alors ? 1er, 2ème degré ?
Vous semblez avoir opté…
D'ailleurs pourquoi faire autrement, puis » qu'ils le disent dans le poste : Syrie, Iran = états voyous…
à manu2005
De
16H03 | 21/09/2007 |
« Humm…Machiavel ne résonne pas si simplement. »
Raisonner comme ça me file le Bourdon.
à manu2005
De
08H06 | 22/09/2007 |
Tout à fait d'accord : à quel degré faut-il se référer.
Les faits sont des manipulations de l'opinion : on hésite pas à tirer contre son propre camp pour discréditer l'autre.
Cela s'appelle la politique.
La simplicité des analyses entendues ici ou là est navrante et dangereuse : voir l'Irak
Les médias devraient faire leur travail
De
16H07 | 21/09/2007 |
« Plus généralement, on peut en effet se demander à qui profite l'élimination systématique des députés et journalistes libanais qui s'opposent à la colonisation syrienne »
et si vou preniez un autre angle de vision moins « évident », moins « direct ».
De
17H57 | 22/09/2007 |
monsieur ,votre naiveté est confondante , le monde ( libanais ) est un peu plus compliqué , helas , que ça , derriere la longue serie de crimes commis au Liban depuis des decennies on trouve des auteurs et des motivations aussi diverses que variés , on peux y trouver la main des syriens (evidemment) des chretiens ( services de securité phalangiste par exemple liquidant d'autres chretiens) des druzes ( walid joumblatt est tout sauf un romantique)de samir geagea (celui là c'est un specialiste)des palestiniens (assassinat de maya gemayel)rajoutons les USA ,Israel et la France etc etc etc . la tendance actuelle serait plutot la liquidation des empecheurs de faire la paix en rond ( ceux qui ne sont pas pour le rapprochement avec la Syrie ou le Hamas)je rappelle que la Syrie a envahi le Liban sur la demande du parti chretien Kataeb et que ce parti s'est construit sur le modele facsiste Italien dans les années trente , de plus ce genre de crimes risque de mettre par terre tous les efforts diplomatiques des syriens pour eviter le TPI suite a la mort d'Hariri,en effet vous avez raison , tout cela est limpide , un petit mot pour monsieur Basbous (la voix de son maitre)sans qui nous ne comprendrions rien a l'affaire libanaise , merci mr Basbous !
De
20H15 | 22/09/2007 |
Ah çà non alors, je suis camerounaise et les salades libano-syrienne ne nous concernent pas ; si Joseph noie bien son poisson comme tu le dis parfaitement, à mon avis il ne veut pas qu'on sache que son analyse c'est de la fumée. ce crime va profiter à….iles tonga, ou le vanuatou et pourquoi pas le samoa, mais je croie qu'ils n'auront même pas besoin de démentir car le véritable bénéficiaire est suivez mon regard…AU NORD TOUT AU NORD
CIAO, afrika
De
04H59 | 23/09/2007 |
services israëliens ?
De Voyageur
13H26 | 21/09/2007 |
Encore une fois toutes les theses sont possibles
il n'en reste pas moins que c'est toujour le meme camp qui trinque, les opposant a la Syrie. Alors a la question a qui profite le crime, j'aurais tendance a repondre a la Syrie ou a un de ses allies Aoun ? Hezbollah ? Iran ? .
Les pressions sont fortes actuellement sur la Syrie, que ce soit les occidentaux, avec la menace que fait peser sur le regime le proces de l'assassinat de Rafik Hariri, que les Iraniens qui tiennent coute que coute a ce que les Syriens restent dans leur zone d'influence. Alors y aurait il 2 victimes dans cette affaire une consentante et l'autre pas ?
De
16H01 | 21/09/2007 |
L'avis de M. Bahout me semble beaucoup plus étayé et réaliste que celui qu'on a pu lire de M. Basbous.
Dans l'article précédent, j'avais également évoqué cette division ou au moins l'existence d'un tampon chrétien au sud (comme il existait du temps de l'occupation israélienne). Cette enclave entraînerait la naissance d'autres divisions territoriales religieuses dans le pays.
Le Liban est le « terrain de jeu » des puissances régionales, le condensé des tensions et j'ai bien peur qu'une nouvelle fois le prix à payer soit très élevé.
Créer des divisions internes est paradoxalement le but de chacune de ces puissances.
Zineb Dryef : je n'ai pas été trop « systématique » sur ce coup ! ; -))
De
20H04 | 21/09/2007 |
est si c etait les americains (cia) avec l aide des chretiens sioniste,gouv bush,pour prolonge leur oléoduc
De
13H07 | 22/09/2007 |
à qui profite le crime ?
à ceux qui veulent planter la merde dans le coin pour faire avancer leur grand plan de remodélisation du moyen-orient……
U.SRAEL !
De
22H49 | 22/09/2007 |
Une analyse plus nuancée qui devrait avoir plus d'échos dans la presse et les médias en générale.
Merci Rue 89 de produire ce type d'informations
à problème complexe réponse complexe, les points de vue différents sont importants. Dômage qu'il faille chercher sur le site pour trouver l'article le premier avait eut l'honneur de la première page.
De
02H42 | 23/09/2007 |
Tous ces attentats qui tombent quand même presque trop bien pour les anti-Syriens…
J'ai quand même du mal à les croire aussi stupides qu'on voudrait nous les montrer..
Je me trompe peut-être mais ça commence à faire gros, presque trop beau pour les USA ! ?
Les syriens voudraient perdre tout le pouvoir dont ils disposent encore au Liban, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement …
Vraiment, j'ai du mal à comprendre !
De
22H19 | 23/09/2007 |
A lire certaine presse,il y aurait au Liban 2 types de Libanais ,les « pro-Syriens » et les « anti-Syriens »,avec au centre, rien du tout !
Cette qualification manichéenne a fait son chemin et elle n'est pas du tout innocente.Elle vise à susciter et entretenir une haine aveugle aussi bien entre les 2 peuples que dans leurs communautés.Ses instigateurs sont connus.Ceux sont ceux-là mêmes qui ont commandité le meurtre de Hariri et de tous les autres.Leur but ? Il est inscrit en toutes lettres dans leurs tablettes : morceler le Liban en mini-Etats confessionnels, après en avoir annéxé la partie Sud jusqu'au fleuve Litani.La Syrie devrait,pour sa part, connaitre le même sort,le Golan devant,par exemple, échoir au futur « Etat » Druze.
Alors, où est l'interêt de la Syrie dans cette sombre affaire, alors même que les chacals hurlent à sa mort et qu'elle est menacée de disparition imminente ?
De
10H11 | 24/09/2007 |
les massacres de sabra et chatila par les forces judeo-chrétiennes. qui s'en souvient ? Mr basbous ?
la mort violente d'un phalantiste assassin ne devrait pas susciter autant de discours.
De
10H18 | 24/09/2007 |
les massacres de sabra et chatila par les forces judeo-chrétiennes. qui s'en souvient ? Mr basbous ?
la mort violente d'un phalantiste assassin ne devrait pas susciter autant de discours.
De
10H20 | 24/09/2007 |
les massacres de sabra et chatila par les forces judeo-chrétiennes. qui s'en souvient ? Mr basbous ?
la mort violente d'un phalantiste assassin ne devrait pas susciter autant de discours.
De
20H18 | 26/09/2007 |
Si il y a une chose qui me fait plaisir dans l'apparition de Joseph Bahout ici, c'est bien que l'on essaye de trouver des remplacants a Antoine Basbous, notre sachet de Thé Lipton arrivé en fin de carrière ! Celui la, on l'a tellement utilisé, tellement sorti et ressorti pendant 15 ans, avec ou sans sucre, avec ou sans lait, qu'il y a bien un moment ou il faut s'en debarrasser et le remplacer ! Surtout si ca doit etre par un jeune homnme bronze et a l'allure bien sympathique ! On y gagne au change !
De philoupe
20H17 | 26/09/2007 |
Je ne suis pas un courageux anonyme ! Je suis bien philoupe ! Salut joseph !
De
13H41 | 17/10/2007 |
arrêtez de répéter que les phalangistes ont demandé à la syrie d'envahir le Liban ! ! révisez l'Histoire ! relisez les documents de l'époque et plis précisément le fameux discours de Hafez Assad en 1976 !
ça suffit les incultes et les fausses théories.