A la Une

Un soupçon de vantardise sur les CV ministériels

Sciences Po Paris a la cote au gouvernement. A tel point que sur neuf ministres qui mentionnent l'école sur leur CV officiel, trois n'en sont pas diplômés : Brice Hortefeux, Christine Lagarde et Roger Karoutchi. Pas l'affaire du siècle, loin de là. Mais la preuve que ces petites faiblesses de la nature humaine ne disparaissent pas avec le prestige du pouvoir.

L'exemple vient d'en haut, puisque Nicolas Sarkozy est aussi dans ce cas. Le CV du Président a toutefois le mérite d'être moins ambigu : en mentionnant « Institut d'Études Politiques de Paris (1979-1981) » , Nicolas Sarkozy laisse entendre qu'il y a fait un passage pendant ces années, alors qu'indiquer une seule date aurait signifié une année de « promo » .

Ce qui est le cas de Brice Hortefeux. Sur son CV, comme seule mention à la rubrique « cursus » , est écrit : « IEP Paris : maîtrise de droit public (1984) » . Outre qu'il n'y a jamais eu de maîtrise de droit public à Sciences Po, Brice Hortefeux n'est pas recensé dans l'annuaire des anciens de l'école, consultable en ligne. Bug informatique ? Non, car le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement ne figure pas non plus dans la version imprimée. Idem pour Nicolas Sarkozy.

Même chose pour Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (dotée d'un autre CV ici, où une absence de retour à la ligne laisse entendre qu'elle a obtenu son DESS à Sciences Po). Ou encore Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement. Or, l'association des anciens de Sciences Po, qui édite l'annuaire, est formelle : « Quand le nom de la personne n'apparaît pas, c'est qu'elle n'est pas diplômée. » Ce que confirme aussi la direction de l'école.

Aucune de ces quatre personnalités ne prétend explicitement avoir décroché ce parchemin très convoité ; à part Brice Hortefeux, aucun ne mentionne d'année de promo. Mais inscrire « Institut d'études politiques de Paris » est d'autant plus ambigu que deux autres ministres -diplômés, eux- ont porté la même mention sur leur CV. Il s'agit d'Eric Woerth (promotion 1977) et de Rama Yade (promotion 2000).

Les autres ministres sortis de Sciences Po -Dominique Bussereau, Hervé Morin et Laurent Wauquiez- indiquent clairement « diplômé » . Il n'y a que l'énarque Jean-Pierre Jouyet, diplômé en 1976, pour carrément « zapper » la ligne Sciences Po de son CV…

Pour un autre ancien, devenu directeur des ressources humaines d'un grand groupe, il existe « tout un tas de formules » pour « maquiller » son CV. « Mais si vous avez fait tout le cursus sans avoir le diplôme, vous ne mentez pas en écrivant “ Sciences Po” dans votre CV. » Nicolas Sarkozy entre dans ce cas de figure. Le DRH rappelle que Sciences Po est « une école où il est difficile d'entrer, mais aussi un cursus dont il n'est pas acquis de sortir diplômé » . Pour le milieu des années 80, il cite des taux d'échec aux examens du diplôme de « 25% en juin et 10 à 15% pour le rattrapage, en septembre » .

En revanche, mentionner une maîtrise absente du cursus de l'école et une année de promotion fictive est, pour lui, un « manque total de lucidité » . « Quand on est ministre et qu'on a un parcours classieux et valorisant, être diplômé de Sciences Po ou pas, ça ne change rien. Si la personne a encore besoin de tricher sur ses diplômes à 45 ou 50 ans, il y a un problème. Mais c'est peut-être une faute de frappe ? “

Une grosse faute de frappe, car Brice Hortefeux a obtenu sa maîtrise à l'université de Paris X-Nanterre. Le service de presse du ministre n'a pas retourné nos appels. Pas plus que celui de l'Elysée, à qui on avait proposé de répondre aux rumeurs sur l'échec du Président pour cause de note éliminatoire en anglais.

Le service de presse de Christine Lagarde s'est montré plus coopératif. Il précise que l'ancienne avocate d'affaires a obtenu son diplôme de l'IEP d'Aix-en-Provence (qu'elle ne mentionne pas sur son CV) avant de faire un passage non diplômant à Sciences Po Paris pour préparer l'ENA. Roger Karoutchi décroche lui-même son téléphone et propose de nous envoyer son relevé de notes… ‘ Après mon agrégation d'histoire, j'ai fait l'IEP d'Aix puis les deuxième et troisième années de l'IEP de Paris. Mais j'ai eu des problèmes de santé, et je n'ai pas passé le diplôme.’ Le secrétaire d'Etat constate au passage que son CV sur le portail du Premier ministre est ‘ truffé d'erreurs’ .

La directrice adjointe de Sciences Po, Nadia Marik, affirme que ‘ l'on peut très bien indiquer IEP de Paris, sans la mention diplômé', si on y est passé.’ ‘ Rien ne me choque dans ce que vous dites’ , ajoute-t-elle, en refusant de confirmer -ou d'infirmer- le passage de ces personnalités dans l'école : ‘ Ces informations relèvent du domaine privé.’

Mise à jour le 19/9/2007 à 19h : comme on a pu le constater en cliquant sur son nom, Brice Hortefeux a fait modifier son CV à la suite de la parution de notre article. L'ancienne version est visible en cache ici.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

154 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

19H02 | 18/09/2007 | Permalien

car si nous-mêmes modeste salarié faisons la même chose, nous risquons tout simplement la porte.

http://www.peuples.net/article-12286470.html

Portrait de Courageux anonyme

De

19H55 | 18/09/2007 | Permalien

Oui, je suis d'accord avec votre avis. Mais n'est-ce pas si banal ?
J'y vois la loi du genre : un C.V. c'est pour se vendre. Les mâles gonflent leurs muscles, et un C.V. sans gonflette fait peu d'effet - inefficace : pas vendeur, pas bon.
Plus on monte dans les grades, plus on est incompétent (un sociologue - nommé Peter je crois - en a même fait un principe). Or, pour masquer cette incompétence, il faut faire assaut de compétences factices et empruntées. On exhibe ses diplômes comme les acteurs de porno arborent fièrement leur verge : voici mes attributs, je bande plus haut que les autres, qui eux - pas moi - se la pètent…
Compète, le CV est un sport de compète.

Cette diplomatique là est banale : on n'obtient des diplomes que pour les faire valoir, et en imposer aux autres. Cette course-là me semble très franco-française, du moins je ne crois pas qu'on valorise avec autant d'ostentation les insignes institutionnelles de pouvoir que dans notre hexagone. (Une amie allemande me disait que chez elle, on valorisait davantage les expériences sans insigne.)

Il n'empêche : le roi est nu, et ses courtisans souvent nuls.

Portrait de Ferdinand.Bardamu

De Ferdinand.Bardamu

20H27 | 18/09/2007 | Permalien

Oui enfin en italie (et en allemagne aussi je crois), on appelle les gens par leur titre, style docteur (et je ne parle pas de docteurs en médécine).

Portrait de Courageux anonyme

à Ferdinand.Bardamu Portrait de Ferdinand.Bardamu De

20H47 | 18/09/2007 | Permalien

Bonsoir F.B.

Dont acte pour ce que vous m'apprenez.

Cependant, ce n'est pas dit que Docteur soit une étiquette usurpée. Je crois volontiers que la plupart des docteurs, ici ou là, n'ont pas trouvé leur doctorat dans une pochette surprise. (Je ne suis pas docteur.)

Ce que vous rapportez de l'autre-côté des Alpes ou du Rhin, n'empêche pas que la course aux diplômes dans notre douce France (du cursus du bon élève de bonne famille à la validation d'acquis ou à l'injonction permanente à « la formation ») est une mascarade : la compétence n'est pas proportionnelle aux diplômes ni aux titres, ce qui est d'autant plus trompeur que ces titres et diplômes ne le sont pas toujours ; -)

Portrait de Roland Nord

De Roland Nord

23H19 | 18/09/2007 | Permalien

Tout à fait d'accord : les diplômes ne sont que des présomptions de compétences.
La compétence est un comportement performant et adapté à un contexte précis de travail.
La possession (l'exhibition) d'un diplôme, ce n'est que le ticket pour entamer un voyage. Mais le voyage ne sera pas forcément réussi parce qu'on avait un ticket d'entrée.
Et puis, quelle injustice que ce ticket d'entrée : combien de gens ne le possèdent pas mais sont tout aussi capables -voire plus- de réussir le voyage.
Quand donc cette illusion franco-française du « titre » (héritage de l'ancien régime ? ) s'estompera-t-elle pour laisser la place à la compétence avérée.
La seule utilité du diplôme concerne le premier emploi que vont occuper les jeunes qui n'ont effectivement encore aucune expérience et qui ont besoin de montrer au moins une présomption de compétences…
Mais ensuite, combien affligeants sont ces trentenaires, voire quarantenaires ou plus qui se targuent encore d'être titulaires d'un diplôme vieux de 10, 20, 30 ans… et dont on est en droit de s'interroger sur l'épaisseur de la couche de moisissures qui recouvre celui-ci après tant de temps passé dans les bagages du porteur.
Comme disait Coluche : « c'est pas le tout d'avoir des bagages. Encore faut-il savoir où les poser. »

M Hortefeux, Mme Lagarde, etc … quel âge avez vous donc pour tricher comme des gamins ?

Portrait de Courageux anonyme

à Roland Nord Portrait de Roland Nord De

03H19 | 19/09/2007 | Permalien

C'est vraiment ce que je pense ( meme à 3H00 du mat), Si vous saviez comme ça fait du bien de lire ce genre de chose….,
En France on concidére le diplome comme competence d'intellegentia (faculté de comprendre), C'EST faut ! ! ! le diplome n'est acquit que par un certaint nombre de facteur, en autre, le développement de la memoire et peu de peine environnemental…..
Là ou je ne vous suis pas c'est :
« Quand donc cette illusion franco-française du “titre‘s'estompera-t-elle pour laisser la place à la compétence avérée’ ….
En France, mais aussi dans les autres pays de l'EU,( et ailleurs)… Nous ne sommes pas les seuls a pensé que les élites ne se fabrique pas dans les grandes écoles mais par un savoir naturel (QI) ce qui est, je vous l'accorde, un peu complexe à développé ici.
Mais bouygues (pére), Dassault (pére), et d'autres… ne sont'ils pas là, de diou, pour nous fire comprendre que nous sommes des schits bonsomes de diou….. ; -)
@+

Portrait de Ehim

De Ehim

07H38 | 19/09/2007 | Permalien

On savait depuis le 6 mai qu'on était gouverné par des crétins incompétents et prétentieux. Maintenant, on sait, en plus, qu'ils sont incultes et menteurs, ce qui n'étonnera personne : on a toujours suivi l'exemple américain avec quelques années de retard.
http://ehim.over-blog.com

Portrait de Courageux anonyme

à Ehim Portrait de Ehim De

10H15 | 19/09/2007 | Permalien

Plus vous leur trouverez de défauts plus ils seront adulés par leurs 53/100 d'électeurs.
La médiocrité,la fourberie,sont à l'honneur.

Portrait de Pupuce

De Pupuce

21H07 | 19/09/2007 | Permalien

La France est un pays de cons (du moins à 53% - enfin il y a aussi des enfoirés dans le tas, qui ont voté pour celui en qui ils se reconnaissent) : Sarkosy l'a bien compris qui surfe sur cette vague de
connerie.
Pourtant les ficelles sont grosses : culte de la personnalité avec hypermédiatisation, stigmatisation des immigrés et agitation du spectre de l'insécurité,
etc. Mais aussi l'intimidation ; les journalites qui critiquent ouvertement Sarkosy se font rares, même sur Rue89, et les blogueurs n'osent même pas donner leur pseudo (félicitation à Ehim à ce propos - et à moi aussi tant que j'y suis).

Portrait de Courageux anonyme

à Pupuce Portrait de Pupuce De

00H22 | 22/09/2007 | Permalien

tout a fait d accord…si je critique sarho,je ne donnerai jamais ma vraie identite….c est homme a un cotee inquietant…….

Portrait de Ferdinand.Bardamu

De Ferdinand.Bardamu

11H58 | 23/09/2007 | Permalien

Illusoire : celui qui veut (surtout si c'est la police, style RG) retrouver votre identité n'a qu'a consulter votre adresse IP. Un jeu d'enfant. Le pseudo vous rassure peut être mais il est illusoire. De plus, je ne sais où en est cette loi, mais il était envisagé de demander aux fournisseurs de services (comme Rue89) de garder 3 ans pseudos, mots de passe, etc…donc même si vous n'allez plus sur le site….

Portrait de Courageux anonyme

à Ehim Portrait de Ehim De

03H21 | 28/09/2007 | Permalien

Je vis en Amérique du Nord depuis 5 ans maintenant après avoir vécu 20 ans à Paris (Années perdues que je regretterai d'ailleurs tout restant de ma vie. Car ici même les DEA français et DESS ne valent pas grand chose) Eh bien ici, contrairement à ce que vous affirmé (puisqu'il a toujours été de bon ton de mépriser les américains que vous n'arrêter pas en passant d'imiter, ou de les trouver incultes, pourtant c'est la 1ere puissance du monde ! Eh oui, il faut vraiment être bête et inculte pour arriver à ce stade) on ne juge pas les gens par bac +… l'expérience professionnelle compte tout comme les études. On peut décidé après une carrière entamée sans diplôme (ou si on veut acquérir 1 nouvelle expertise ou même changer de domaine) de retourner aux études sans qu'on s'entendent demander : À ton âge tu es encore étudiant ? et il ne faut pas être le fils de… pour réussir. Au contraire, lorsqu'on est parti de rien et qu'on a réussi, on devient une référence et cela fait un exemple pour les autres qui voient que c'est possible. C'est fous comme traversé de l'autre côté de l'Atlantique m'a fait découvrir qu'on m'a trompé pendant des années et des années ! En passant, je suis une africaine qui ayant vécu sa jeunesse, fait des études universitaires, eu des enfants et travaillé (bien entendu dans des boulots qui ne prenaient pas en considération mon 3e cycle universitaire comme cela se passe pour des milliers d'autres de ma race dans votre pays) s'est complètement désillusionnée et heureusement à quitté ce pays. Rassuré-vous rien ne me manque ici, je n'ai pas envie de partir d'ici à 7h du matin pour me rendre en Paris dans le but de manger de la bonne gastronomie française, je n'ai pas envie de me rendre au Galerie Lafayette pour m'acheter le dernier manteau à la mode. Non ! Non ! Je trouve tout ce que je veux ici et une belle qualité de vie loin des donneur de leçon et du racisme qui est devenu parti intégrante de la mentalité française. Comme c'est curieux ! Les français sont hors mis les immigrants d'Europe de l'Est, ceux qui viennent disputer les postes ici avec tous les autres immigrants. Il faut les voir comment ils se battent pour obtenir la citoyenneté canadienne ou américaine. Mais, c'est aussi les seuls qui gueulent tout le temps, critiquent tout le temps. Ils commencent à faire pitié. Les immigrants des autres nationalités s'en moquent d'ailleurs tout le temps.

Portrait de Courageux anonyme

De

01H15 | 01/10/2007 | Permalien

Bonjour/bonsoir Madame,

Puis-je avoir votre email s'il vous plait. Je pense que nous avons des choses a nous dire. Votre post est tres interessant.

Je vous remercie.

Portrait de Rokocoko

De Rokocoko

01H18 | 01/10/2007 | Permalien

Bonjour/bonsoir Madame,

Puis-je avoir votre email s'il vous plait. Je pense que nous avons des choses a nous dire. Votre post est tres interessant.

Je vous remercie.

Portrait de Courageux anonyme

De

00H39 | 05/10/2007 | Permalien

Malheureusement, comme vous avez raison !
J'ajouterai que la moindre remarque est aussitôt considerée comme une attaque.
Il devient difficile de vivre dans ce pays.
Cordialement.

Portrait de Borderie

De Borderie

08H36 | 19/09/2007 | Permalien

Seriez vous issu de l'I.E.O (Institut d'Etudes Orthographiques) ? La question m'a traversé l'esprit à la lecture de votre contribution, laissée (ce peut être une excuse) à trois heures du matin.

Portrait de Courageux anonyme

De

03H47 | 12/10/2007 | Permalien

Pour les domaines que je connais, le milieu médical et le droit, il m'est revenu souventes fois aux oreilles quand j'étais infirmière qu'il était assez facile d'acheter des sujets de thèse. En revanche, s'agissant des thèses de droit (au surplus, il faut distinguer les doctorats d'Etat ou les doctorats des universités) que j'ai pu consulter ou celles mentionnées dans des ouvrages, les grandes revues juridiques, les commentaires d'arrêt ou autres articles de doctrine, elles sont tellement documentées (référence aux jugements et arrêts, aux concepts doctrinaux, etc…) que l'on voit mal comment un(e) étudiant(e), même rétribué(e) en tant que chercheur(euse) pour les TD, surveillances et corrections de partiels pourrait payer un tel travail de recherche… Ce qui supposerait, qui plus est, une certaine complicité de la part du prof responsable de sa thèse…
On ne peut d'ailleurs comparer le droit et la médecine puisque la thèse signifie la fin de l'internat et qu'il ne saurait y avoir des internes à vie ! Si la personne est compétente en tant que praticien, la thèse de médecine n'est qu'une formalité… à moins bien sûr qu'elle ne soit que la première pierre en vue du professorat de médecine et inaugure une recherche plus approfondie

Portrait de Courageux anonyme

à Roland Nord Portrait de Roland Nord De

21H41 | 20/09/2007 | Permalien

Tout-à-fait d'accord avec vous ! Ainsi,dans l'enseignement par exemple,un agrégé ayant obtenu son diplôme dans sa jeunesse(certes c'est méritoire)va bénéficier ensuite de cet acquis durant toute sa carrière(15 heures de cours au lieu des 18h pour le certifié ; un salaire nettement supérieur…)qu'il soit un « bon prof » ou non,qu'il sache se remettre en cause régulièrement dans ses pratiques pédagogiques ou non…Dans les pays anglo-saxons,on juge davantage les réelles compétences de l'individu,je crois.
Amatxo

Portrait de Courageux anonyme

à Roland Nord Portrait de Roland Nord De

00H33 | 05/10/2007 | Permalien

Diplômes indispensables mais pas nécessaires…
Indispensables pour réussir à poursuivre ses études, comment faire une 3ème année de droit si l'on n'a pas validé la seconde …et ainsi de suite…Obtenir un diplôme signifie aussi réussite de ses études.
Pour autant, est il nécessaire de mentir sur cet acquit si l'on a pu excercer de longues années par un apprentissage de terrain ?
Il existe pourtant des domaines ou les diplômes sont indispensables, la médecine, le droit…
Pour le droit je suis surprise qu'il ne soit pas fait état dans l'article de Mme R Dati qui semblerait avoir pu intégrer l'école de magistrature sans avoir fait de droit, ni passé le concours d'entrée….en a t-elle obtenu un diplôme ?
Cordialement

Portrait de Courageux anonyme

à Roland Nord Portrait de Roland Nord De

16H38 | 05/10/2007 | Permalien

comme disait le sage

quand on est con , on est con

l'age n'est pas le critère

jeune con ou con des neiges éternels

récouter vos classiques

Portrait de Courageux anonyme

à Ferdinand.Bardamu Portrait de Ferdinand.Bardamu De

21H56 | 18/09/2007 | Permalien

tiens un adepte de louis ferdinand à ce que je vois il était toubib.

Bon mois je suis ingénieur, comment doit « on m'appeller :
Mr L'ingénieur comme dans les années 60 ?

http://www.peuples.net/article-12327368.html

Portrait de Courageux anonyme

De

22H24 | 18/09/2007 | Permalien

ohhhh si on pouvait vous qualifier d'ingénieux ce serait bien mieux qu'ingénieur

Portrait de Courageux anonyme

De

10H44 | 19/09/2007 | Permalien

En Italie, « Ingeniere » peut se placer en tete du nom, tout comme Dottore, comme mentionné plus haut.
En France, c'est sur la ligne langues étrangères que l'on ment le plus à mon avis : combien d » « Anglais courant » pour des anglicistes à peine médiocre… ce qui poussent ceux dont l'anglais est véritablement courant à noter « bilingue en anglais ». Ce n'est pas plus exact, mais comment marquer la différence ?
Le problème des mensonges sur les CV, c'est la fuite en avant.

Portrait de Erka

à Ferdinand.Bardamu Portrait de Ferdinand.Bardamu De Erka

Scientifique, USA | 05H41 | 19/09/2007 | Permalien

Aux USA aussi (cf le « Dr Rice » qu'on sort a Condoleeza a tout bout de champs).

Par contre ca rigolerai pas ici avec ce genre de plaisanteries, c'est en general l'opprobe generale et la porte. Cf « Brownie », alias le responsable de la FEMA, agence anticatastrophe, apres l'ouragan Katrina, incompetent ayant farci son CV de references approximatives, et force de demissioner malgre le soutien de Bush…

Sarkozy a fait modifier son CV en ligne apres que le Canard Enchaine ait souligne (peut etre juste apres l'election presidentielle) ses approximations « flatteuses » (pour celui qui le dit ! ! )… voire ses erreurs. Je crois qu'il se targait d'etre diplome de Science Po. De toute facon Sarko n'a jamais reellement fait d'etudes, ni sejourne en dehors de son microcosme Neuilly/16eme. Il s'est consacre a la politique a 100% des son plus jeune age, d'ou son incompetence combinee a une mauvaise foi evidente sur tous les sujets qu'il aborde (dont le droit, malgre son inscription au barreau, mais bon, c'est un concours qu'une ou deux bonnes annees de bachotage dans une boite privee est fourni cle en main a quasiment n'importe qui ! )
Juste pour le fun, rappellons qu'il s'est avere incapable de preciser recemment si Al-Qaeda etait une organisation principalement Chiite ou Sumnite… Pour un mec qui veut attaquer l'Iran, si c'est pas affligeant, affolant, effrayant, c'est en tout cas pathetique d'inconsequence.

De toute facon comme le souligne bon nombre de lecteurs un des principaux problemes de l'economie francaise tiens beaucoup a cette sacralisation de la grande ecole et du parcours post-25 ans… qui empeche de donner leurs chances a des profils atypiques, diplomes ou pas, bien plus performants que le polard formate par Centrale (je ne parle meme pas des eponges lobotomisees de Science Po ou HEC ! ! )… MAIS le truc rigolo c'est que la regle qui s'applique au francais de base est soudainement levee quant il s'agit d'importer le premier debile anglo-saxon venu, qui lui, pur produit du liberalisme decomplexe, est forcement merveilleux.
Ah ah ah… si ils savaient comment on les forme, les gamins, ici…

Portrait de Courageux anonyme

à Erka Portrait de Erka De

08H55 | 19/09/2007 | Permalien

A un moment donné, à la télé, NS a même parlé de « conquérance » mais cela n'a pas été relevé par les journalistes… Bizarre.

Portrait de Courageux anonyme

De

10H34 | 19/09/2007 | Permalien

Ils ont tellement peur d'être virés qu'ils pensent à faire entrer ce mot dans le dico.

Portrait de Courageux anonyme

à Erka Portrait de Erka De

17H21 | 19/09/2007 | Permalien

Tous les étudiants en droit (et ce dès le 1° année) connaissent un principe fondamental en matière de filiation ; ce principe est issu du droit romain et il est formulé comme suit :

PATER IS EST QUEM NUPTIAE DEMONSTRANT ; ce qui signifie en langue moderne : l'enfant de la mère a pour père le mari.

Même s'il est vrai que ce ne soit pas toujours effectivement le cas, il n'empèche que cette règle est absolue ; elle est d'ordre public, à l'instar du : NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI.
Tout le monde sait qu'en réalité, la plupart des gens ignorent le détail de la Loi, mais si l'on n'admettait pas ce principe fondamental, la société ne pourrait plus fonctionner, car il suffirait de prétendre que l'on ignore le texte, pour faire n'importe quoi.

Donc et pour en revenir à nos moutons, si l'on est marié et que madame batifole ailleurs, il n'empêche que le père (PATER) « officiel » du rejeton sera le mari (EST QUEM NUPTIAE DEMONSTRANT) et ce dans un but louable, car pour le seul bien et les seuls intérêts de l'enfant, notamment en matière d'éducation et en matière successorale.

Or, cette règle fondamentale est en train d'être transgressée, avec le projet de tests génétiques pour immigrés.
La paternité d'un candidat à l'immigration ne sera plus définie par son mariage, mais par le résultat du test génétique. Conséquence prévisible :
T'es bien le père, tu peux faire venir tes 8 ou 9 enfants ; Ah ! il y en a un, dans le lot qui n'est pas véritablement à toi, eh bien, celui là, il reste au pays !
Si c'est tout ce que l'on a trouvé pour freiner l'immigration, c'est à se taper le cul par terre.

Portrait de Courageux anonyme

De

10H03 | 10/10/2007 | Permalien

l » anonyme y pert son latin et ferait bien de lire
la leçon donnée dans La Croix du 9 par Madame DEKEUWWER-DEFOSSEZ ,doyen de la Faculté de Droit de Lille, qui relativise l'antique présomption en raison des progrès de la science qui permettent de lever le secret des origines
sator

Portrait de Courageux anonyme

à Erka Portrait de Erka De

14H46 | 21/09/2007 | Permalien

Erka, puis-je, au nom de quelques camarades qui comme moi ont fait Sciences Po et/ou HEC, m'étouffer ?

Simple réaction d'humeur, mais je ne me sens ni éponge (en dehors du fait d'avoir absorbé du savoir comme une éponge, éventuellement) ni lobotomisé du simple fait d'avoir suivi ces cursus. Certes, il y a machine de formatage dans ces « Grandes Ecoles », mais elle n'est pas si pesante pour peu que l'on prenne un tant soit peu de recul.

Je tiens à préciser que ces diplômes ne sont pas, comme vous le dites, aussi sacralisés, dans la vie courante ou dans le monde professionnel. En particulier, et j'en parle d'expérience, ils n'impressionnent que ceux qui n'ont pas suivi ce parcours et s'en font un Everest.

Les « happy few » savent que ce sont des lieux où l'« excellence » est surtout une valeur affichée, qu'on peut très bien y faire ses études avec un minimum de travail et de vague honnêteté intellectuelle, qu'on y glande et pavane comme partout ailleurs.

Et à propos de l'inculture de M'sieur l'Président, un professeur de Sciences Po qui donnait des cours sur la géopolitique juste après le 11 septembre 2001, nous indiquait très justement : l'important n'est pas de ne pas savoir. Le problème, c'est de parler sans savoir à des gens susceptibles de vous croire parce que vous incarnez l'autorité (intellectuelle, scientifique, politique…).

Et de nous rappeler qu'un pays de 10 millions ou 40 millions d'habitants, ce n'est pas pareil. Confondre Islam et pays arabes, c'est d'une bêtise sans nom car le monde arabe c'est seulement un quart des musulmans dans le monde ! Et il y a 20 millions d'arabes de religion chrétienne…

Les raccourcis simplistes, utilisés à des fins de communication, c'est la mort de la pensée et de la compréhension.

Portrait de Courageux anonyme

De

20H55 | 18/09/2007 | Permalien

Le bouquin s'appelle « Le principe de Peter », un bouquin plaisant qui se lit rapidement.
Maintenant je me dis souvent « c cool, ne te faches pas, c'est juste le principe de Peter qui se manifeste » : )