La Redoute retire de la vente un bijou "blasphématoire"

Le pendentif Corpus Christi retiré de la vente (DR).

« L’article n’est plus en vente sur notre site. Nous sommes désolés de ne plus pouvoir vous le proposer. » Voilà ce qu’on peut lire sur la page du site de La Redoute en lieu et place d’un pendentif qui figurait pourtant en tête de gondole au catalogue 2007-2008 du géant de la VPC.

Le pendentif retiré de la vente en ligne représentait un squelette en argent, vendu 90 euros. Une exclusivité pour La Redoute, créée par l’atelier Corpus Christi. Or, en 2007, voir une marque ainsi baptisée créer un bijou en argent massif en forme de squelette est « blasphématoire ».

C’est en tous cas ce qu’ont jugé « quelques dizaines de clients » qui ont décroché leur téléphone pour se plaindre à La Redoute depuis le lancement du catalogue de la saison 2007-2008. « Six mails » de clients s’étranglant de voir le corps du Christ associé à un squelette auraient également été reçus par le service consommateurs, a précisé La Redoute.

Interrogé par Rue89, Thierry Gougenot, le créateur français qui a lancé la marque « Corpus Christi » il y a huit ans, se dit « ahuri de voir qu’on fasse marche arrière devant le diktat d’associations ». Si La Redoute ne donne pas de chiffres, il avance que « l’article se vendait très bien »:

« Cinq cents pièces ont été écoulées et La Redoute nous avait demandé mille pièces supplémentaires, pour lesquelles j’ai un bon de commande et qui sont en fabrication. »

C’est la comédienne Lou Doillon, invitée comme égérie de la saison par le vépéciste, qui avait choisi ce bijou parmi ses pièces favorites de la collection. C’était le seul article griffé Corpus Christi du catalogue. Le bijou retiré de la vente surfait sur une tendance pourtant pas si corrosive que cela: le gothique chic.

Pour la marque « Corpus Christi », qui compte une boutique à Paris, dans le XVIIIe arrondissement, ce parfum de soufre est sans doute un excellent coup de pub. Et le pendentif, également présenté dans le catalogue papier, a de bonnes chances de devenir un collector.

Le bijou porté par Lou Doillon dans le catalogue La Redoute (DR).


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
16H59 18/09/2007

Le catalogue de La Déroute , associé à celui des Trois Cuistres (DSK,Fabius,Jospin), lance une collection de bijoux , représentant l’Immaculée Déception en Jeanne d’Arc aluminisée !!!

 
Courageux anonyme
17H37 18/09/2007

Trés drôle mais un peu HS non? (Hors sujet par Hors service)
Franchement on en a un peu beaucoup à la folie marre des politicards nases de Sarkon à Jospine. je sais, ça fait démobilisateur de dire ça et c’est peut être le but recherché par ces tontons flingueurs de la démocratie, mais trop c’est… trop. Le but c’est circulez, rien à voir (sauf ce qu’on vous impose), on s’occupe de tout. Un parlement à la botte, une presse idem sauf exceptions, le bon peuple abruti par les jeux du cirque (overdose de « com » poudre aux yeux), les sondages bidons (bidouillés par les « Amis du nabot ») en guise de démocratie participative.
Alors, sarko même à la Redoute? Pitié!

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
05H15 19/09/2007

Prenez vite un TM sur l’Immaculé Déception qui me semble un concept. Surtout si elle ressuscite et encore mieux si elle se prétend toujours vierge. Pour la Redoute, s’ils sont si bêtes qu’il interrompent la vente d’un bidule qui fait carton pour satisfaire à une plainte de 6 clients, ils ont raté un virage… mais je tends à penser qu’ils font simplement un buzz sur cette pudibonderie inespérée et vont revenir en force à temps pour la saison de Noel.

A force d’entendre parler les Américaisn et leurs sbires sur les attentats, l’Irak et l’Iran, on finit par ne plus croire en rien…

http://nouvellesociete.org/5167.html

Pierre JC Allard

 
Courageux anonyme
16H33 19/09/2007

Le Corps du Christ n’est pas un squelette. Certes. Mais la Shoa n’est pas une marque, et pourtant mais si mais si… la croix gammée plaquée or de Lagerferld ça a fait un tabat dans certains pays et la tête d’allah en onyx tout fait main pour applatir les documents sur le bureau idem!

Non c’est pas terrible, c’est juste offensant.. Mais bon. Finalement y a pas mort d’homme. Et puis c’est pas pire que vendre père et mère, femme et intimité, mon cuck et les poils de mon cuck pour passer à la télé. Et puis surtout ça fait du fric. En période de crise, faut pas hésiter. En plus je crée des emplois. C’est bien. C’est tendance.

D’ailleurs, les bondieuseries vendues à Lourdes relèvent tout autant de la même logique commerciale, sauf il est vrai qu’elles exploitent la foi et l’espérance. Alors qu’avec ma marque Shoa lave blanc que blanc, moi je parie sur la vacuité, l’inculture, la dérilection humaines voire les rancoeurs, et la haine pourquoi pas. Du moment que je gagne. Ou est le problème. Vous voyez, je réfléchis moi, je calcule, et ça me plait, je suis méchant et j’en suis heureux. Voila.

Il faut comprendre! Il y a un plaisir particulier, un vrai plaisir! à voir chuter l’autre … Tous ces abrutis, toutes ces mégères, toutes ces pétasses qui vont trouer leur portefeuille pour s’acheter mon produit merdique, qui se croiront plus beaux avec que sans, plus intelligents, plus libérés… c’est le pied! On se sent d’un coup surélevé. Surtout quand on est si bas soi-même !!!

Rancoeur cachée, volonté sournoise de nuire sans y toucher ? Et alors?!! Chacun a sa liberté, notamment celle d’exprimer son Rien. Et de ne pas se fouler surtout.

L’essentiel c’est d’occuper les tranches du cerveau disponible des différents porteurs de cartes bleues : mèmères de plus de 50 ans, bobos d’amour, communards en mal de sensations, prolos abandonnés, ado-deptes voués au chomage, parents épuisés … Bref y a plein de tranches à exploiter. Exploitons.

Postcriptum:
Ca ira.

 
16H55 19/09/2007

Je viens de relire tous les posts et je trouve le votre vraiment très bien car vous insistez avec esprit de finesse sur le côté mercantile du truc et les liens que l’on peut effectivement faire avec d’autres cas peu évoqués jusque là.

 
Courageux anonyme
18H24 19/09/2007

Je vous remercie. Vous savez, a priori, j’aime bien et j’ai toujours aimé la provocation, mais c’est vrai que lorsqu’elle prend une dimension commerciale, répétée à des millions d’exemplaires, l’idée se vide d’un coup, et dans certains cas de complète récupération, ca en devient obscène.

En l’occurence, je suis chrétienne. je veux dire que je le suis vraiment et pas parce que papi et mami l’ont été avant moi et parce qu’on m’a baptisée dans une église sans même me demander mon avis. je suis chrétienne parce que je le suis devenue, en cotoyant l’enfer, en le vivant aussi, dans un pays ex-soviétique marxiste et léniniste, athée, dont l’athéisme joint à la pauvreté, c’est à dire la misère morale jointe à la misère matérielle, ont réussi une merveilleuse adaptation au capitalisme sauvage.

Ici tout se vend rien ne se donne, surtout pas un sourir. Les filles rèvent de trouver le gros porc qui va les baiser ou les marier contre un sac Gucci et quelques dollards. Les mecs ressemblent à des gros porc dans leur bagnoles pourries rutilantes à souhait. Et les ploucs regardent les hirondelles passer, en révant faire pareil, quoique certains sont dégoutés, mais ça les a rendus méchants, et aigris, il faut bien dire que je vois tous les jours des vieux fouiller les poubelles. Bien sur tous ont leur rêve quelque part cachés, tous ont une lumière, tous ont des raisons d’avoir abdiqué. D’ailleurs, qui a commencé à abdiquer. Depuis quand ?

Alors oui le Christ, j’y crois, parce qu’il me propose une autre image de l’autre et de moi, parce qu’il m’encourage à aimer même lorsque je suis dégoutée, et tout près de hair en retour pour le mal qu’on m’aura fait. Justement parce qu’il me sauve de la misère dans lequel je suis toute prête d’aboutir. La misère est contaminante, et il faut beaucoup d’humilité pour l’admettre. C’est assez choquant en fait. Moi je n’ai rien trouvé de mieux pour sauver ma tête que de me replonger dans les évangiles. C’est vrai que je cours pas du matin au soir pour arracher ma pitence, c’est déjà ça, mais même si j’en étais réduite au travail obligatoire pour 3 kopecks je n’aurais encore aucune autre alternatives que de prier pour me sauver.

Alors les histoires de colifichets, c’est pas grand chose, mais c’est quand même le début de la fin. Parce que la fin commence toujours quelque part et c’est toujours le début d’autre chose. Autant savoir où et savoir quoi.

La globalisation dans les échanges culturels sociaux économiques,intellectuels est un fait positif en soi, alors nous devrions être particulièrement vigileants pour que l’opportunité ne se transforme pas en cauchemard. Vu l’ampleur et la taille des enjeux de puissance, donc de destruction et d’aliénation d’une partie des hommes par l’autre, et pas seulement par pays, mais au delà des frontières, par de supposées élites techno-oligarques sur le reste des populations consumérisées et passives, on devrait comprendre que l’homme qui pense, comme l’homme qui prie, sont a priori de mauvais « sujets ».

Le fameux slogan de la Vodka je ne sais plus quoi c’est YA ETA ZAKON c’est à dire je suis la/ma loi, en bref je suis la source de ma propre loi.

Moi je crois en l’homme qui admet au moins une Loi extérieure à lui même, plutôt que celle du plus fort qui n’en n’est pas une, et j’ajoute : si cette loi est divine elle sera nécessairement humaniste, si elle est humaniste, elle sera forcément divine.

Bonne chance à tous.

 
Courageux anonyme
02H15 20/09/2007

Bon sang! J’ai du mal à croire que vous écrivez depuis un pays de l’ex-bloc soviétique. Votre maitrise de la langue parlée me laisse pantois. Y’a des passages, on dirait du Michel Audiard balancé par Blier. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que vous dites (et votre espoir dans le Christ) mais vous le dites sacrément bien! Encore!

 
Courageux anonyme
09H09 04/10/2007

Je me sens dans le moyen âge en voyant cette censure: « bijoux blasphématoires ». Excellent! :-)
Et oui, on peut mettre de la merde dans un écrin ça présente bien, employer des beaux mots pour envoyer un message retrograde et soutenir le primitif…
Des bijoux et leur forme importent peu dans cette histoire. Ce qui me frappe c’est la direction que cela prend…Waw, des choses s’expliquent: les guerres, les gens au pouvoir, le système. L’humain progrèsse dans la technologie, mais philosophiquement le nouveau n’a pas sa place. Ou il se fait linché…D’ou les jeunes sans éspoire, c’est logique…Bonsang, c’est un bout de metal artistiquement apprécié, ou pas, selon les gouts. Qu’est ce que des valeurs véhiculées par des croyances et des institutions fondées sur le crime, la torture et la soufrance ont à voir la dedans???
Dommage pour « La Redoute », elle n’a rien de résistant et révolutionaire dans cette histoire ;-)
Daniel M

 
Courageux anonyme
08H10 20/09/2007

Athéisme rimerait il avec misère morale???
permettez que je rectifie cette idée communement répendue.Le fait de ne pas croire en dieu, quelque soit ce dieu ne veux pas dire menteur, voleur, inculte…les valeurs humaines et universelles de compassion, d’amour,d’entre-aide n’ont pas besoin de carcans, ni de directives.Tu ne tuera point sauf si c’est au nom de dieu, aide les pauvres à la sortie de l’église mais détourne ton regard si tu peux le faire, écoute ton voisin mais si tu peux médire ne t’en prive pas…tout ça n’est qu’une histoire d’Hommes.Elevez vos enfants dans le respect des hommes quels qu’ils soient, sans peur d’une menace quelconque d’un « peut etre on sais jamais si Il existait », simplement parceque ce sont des hommes et qu’ils sont à votre image et non pas à son image.Elevez vos enfants dans le désir d’un monde qui avance en harmonie parceque simplement ce bon vieux monde nous heberge et qu’il faut l’aimer et le respecter pour qu’il avance longtemps.la liste est trop longue.
L’Athée que je suis vous remercie.

 
11H01 20/09/2007

Se moquer du religieux n’est pas propre à notre époque: Il suffit d’aller dans des églises gothiques, prenez la cathédrale de Quimper où l’on voit un moine, sur une sablière en train de montrer son derrière. Alors oui Courageuse anonyme, vous êtes une pudibonde. Et pour moi les évangiles, c’est comme l’Iliade, c’est une bonne œuvre de fiction. C’est plutôt bien écrit, mais de la à croire tous ce qu’ils y racontent. Bon c’est vrai en Bretagne ça choque moins car les figures de la mort sont omniprésente. Avec le Premier d’entre eux: l’Ankou. Il viendra tous vous faire monter dans sa voiture. LOL.

 
Courageux anonyme
12H08 20/09/2007
 
Courageux anonyme
00H12 20/09/2007

Déssère les fesses :)

 
Courageux anonyme
16H08 21/09/2007

Ce n’est pas la première fois. En 2003, La Redoute a retiré un t-shirt de marque Teddy Smith (arborant la shahada. Voici ce que répondit le service client à de nombreux mails reçus :

**********************
De : Michele
A : #### ####
Date : 31/12/2003 10:30
Objet : RE:

Bonjour Monsieur,

C’est avec beaucoup d’attention que nous avons pris connaissance de votre mail dont nous vous remercions.

Votre intervention nous a permis de mettre en évidence la signification du motif figurant sur un débardeur de notre collection ce que nous ignorions totalement.

Nous comprenons que ce qui pour nous était un simple dessin, ait pu vous offenser et c’est pourquoi cet article est aujourd’hui retiré de nos ventes et de notre site.
e vous présente, au nom de la Redoute, toutes nos excuses en espérant malgré tout garder votre confiance.
 *********

Al-Kanz
http://www.al-kanz.org/blog

 
Courageux anonyme
17H11 18/09/2007

moi aussi je ne suis pas contente : le christ en pendentif que j’ai est pratiquement nu ! Ceux que je vois dans les eglises, de même !

Ma question : où est passé le costume de Jésus ? La Redoute aurait pu avec, habiller son cadavre.

 
21H02 18/09/2007

Le costume est à vendre (ainsi que différents accessoires) en page 187 du catalogue. Pour les petits budgets, on peut commencer par le cache sexe façon string, pour les gros budgets le costume chippendale pompier arrachage facile est également disponible.

Le Saint-Suaire n’est lui disponible que sur la boutique en ligne du Vatican (associer, il faut le rappeler, à celle des Verts) en raison d’un problème de licence.

Heureusement que le nom de la marque n’était pas Mahomet, le scandale aurait été international !

 
Courageux anonyme
02H58 19/09/2007
 
12H11 19/09/2007

Effectivement, cher C.A. de 02h58, on touche là au coeur du problème.
On voit bien ce que, pour des gens qui prennent le Nouveau Testament au pied de la lettre, ce pendentif peut avoir de définitivement obscène.

L’obscène, c’est la mort à l’oeuvre. Et de la mort, on ne voit ici que le cadavre. Ce squelette exhibé, c’est les fouilles de Talpioyt qui nous remontent au nez et donc l’idée du squelette du Christ possiblement retrouvé.

Bref, ce pendentif est la négation même de la résurrection du Christ et de sa nature divine.

Et si, comme le dit Ramon Gomez de La Serna, les seins sont les heurtoirs du Paradis, alors nous avons affaire là au blasphème des blasphèmes…

 
PonG | rationaliste fondamentaliste à Paris
13H50 19/09/2007

Je suis d’accord, le blasphème est constitué.

Mais c’est secondaire. Ergoter sur le caractère blasphématoire de telle ou telle manifestation me semble inutile.
La vraie question n’est-elle pas, sempiternellement : critiquer ou moquer les religions (fut-ce jusqu’au blasphéme) doit-il être toléré ?

 
16H35 19/09/2007

J’aime bien les gens qui pontifient, du genre :

« Je suis d’accord, le blasphème est constitué. »

Et ta connerie, c’est pas un blasphème à l’intelligence ?

 » Le blasphème doit-il être toléré ? »

Où tu glisses ALBERT,Tu te crois encore au moyen âge.
Le blasphème, comme tu dis, ou le foutage de gueule, comme je dis, doit être non seulement toléré mais imposé dans les écoles pour la santé mentale de nos enfants.

Que votre CHRIST n’a jamais existé.
Que cette croyance imbécile a été conçue par des fourbes pour annihiler les libertés.
Que ces foutues religions ont fait plus de morts que toutes les guerres.
Que les religions sont le fléau de l’humanité.

Pôvre malades mentaux, combien de siècles faudra-t-il pour que vous compreniez enfin qu’on se fout de votre gueule.

 
PonG | rationaliste fondamentaliste à Paris
16H57 20/09/2007

Mon Christ ? J’adore. :)

P.S. : @brogilo
Vous voyez, CA, c’est du bon athée militant bien hargneux. Il en faut, il en faut.
Mais mazette, qu’est-ce que j’prends aujourd’hui. :)

 
Courageux anonyme
01H29 20/09/2007

Tu as tout bon, Puerta 13.
OUI au blasphème pédagogique.
Audrey- pau 64

 
Courageux anonyme
09H03 20/09/2007

Oui, toléré, expliqué surtout, mais surtout pas dénigrer les croyances des autres. Ouverture d’esprit et liberté de choix, des deux côtés de la barrière c’est ce qui fait le plus défaut, mais c’est normal, on ne nait pas équilibristes…

 
Courageux anonyme
16H49 19/09/2007
 
00H13 20/09/2007

« Le cadavre du Christ n’existe pas donc »… Vous me réciterez trois pater et deux ave mon fils pour méconnaissance du droit canon. Vous escamotez honteusement l’une des plus belles pages de la vie de votre aéroglisseur préféré, son ascension quarante jours après sa mort.
Nageur hors pair, le fils du charpentier était également un pionnier de l’aérospatiale. Que de temps nous a fait perdre ce crétin d’hérode!

 
10H06 20/09/2007

Le cadavre du Christ est a l’Eglise du Saint Sepulchre, a Jerusalem.
C’est pour le « liberer » que les Croisades ont ete entreprises.
Juste une rectification historique.

 
16H24 20/09/2007

@ citoyenne carlib

Autant que je sache, l’église du Saint-Sépulcre, bâtie sur le Calvaire,
est sensée renfermer le tombeau du Christ, pas son cadavre.
Puisque je vous rappelle que la tombe fut retrouvée vide.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Myriam de Magdala.

 
11H11 20/09/2007

En fait après il est monté au ciel. Mais ce qu’on ne sait pas c’est que juste avant d’arriver, il est tombé en milliers de morceaux. Maintenant ce que fait la Redoute, ce n’est rien de plus que ce qu’à fait l’Église pendant des siècles: la vente de bois de la vrai croix (en Bretagne tous ses morceaux feraient une croix de 15 m de haut…

 
Courageux anonyme
17H11 18/09/2007

Vraiment ils nous ennuient profondément avec leur religion ( vous voyez comme je suis poli et tout gentil. Ma colère me ferait employer d’autres termes)
La religion c’est avant tout et uniquement une CROYANCE. C’est comme le père noël ou les trolls ou les korrigans. Bon dieu de bon dieu j’en ai assez que les religions soient érigées en vérités, en valeurs morales ou éthiques. Priez chez vous, priez intérieurement, priez dans vos églises, vos temples,etc. Vous en avez parfaitement le droit et la liberté, mais merde! ne nous imposez pas vos croyances ! Et vive le squelette en platine « Lacrima christi ». A votre santé.

 
Courageux anonyme
17H42 18/09/2007

Exact, moi j’honore Jupiter Capitolin avec un sacrifice de deux porcs et cinq boeufs chaque année.

 
PonG | rationaliste fondamentaliste à Paris
22H28 18/09/2007

PAÏEN !

 
11H21 20/09/2007

Moi c’est plutôt à Athéna Parthénaios ou à Athéna Nike. Quand ce n’est pas pour le Grand Dionisos Bakkhos. A votre santé. Lui au moins il a pas la prétention de changer son sang en vin. Il imbibe tellement les humains que ce sont eux qui ont le sang changé en vin. Ça c’est du miracle.

 
Courageux anonyme
17H54 18/09/2007

Ben si la religion c’était comme le père Nouèl, ça se saurait. Des gens qui vénèrent un instrument de torture en guise de symbole, ça fait peur. D’ailleurs ça a déjà fait des millions de morts à travers les siècles. Alors, pitié pour les Elfes et autres fééries. Ne pas confondre les rêves et les cauchemars. Brassens disait que l’âge ne fait rien à l’affaire, je dirais la religion non plus. Les monothéismes sont aux croyances ce que les dictatures sont à la politique. Le chiffre « un » est symbole d’exclusion… Un peuple, un fûhrer… le recours à « l’homme providentiel » comme à « la providence » participe de la même pauvreté d’esprit obscurantiste. A lire « Traité d’athéïsme » de Michel Onfray. Définitif!

 
philippe19 | c'est long 5 ans!
18H42 18/09/2007

Bon d’accord. Je retire le père noël. Mais c’est tout.

 
18H51 18/09/2007

Depuis que l’empereur Costantin a proclamée le christianisme, religion d’état, c’est la barbarie, aux nom de principes bidons, qui s’est installée. Et le clergé (je ne dis pas les croyants, attention)a bouffé du pouvoir jusqu’à plus soif. Et ce n’est pas terminé. Tout est bon pour que le clergé intervienne et veuille dicter sa loi. J’ai dit « principes bidons » parce que ce clergé illustre à sa manière, le 5eme commandement de leur dieu « tu ne tueras pas ». C’est pas beau, ça ? D’accord le clergé repondra : « c’est pour l’amour ds’un dieu juste et bon et pour l’amour du prochain, que nous brûlons les corps,; pour sauver leurs âmes ». Qu’ils soient conséquent avec eux mêmes. Qu’ils se rôtissent dans des fours pour sauver leurs âmes. Ils ne le font pas. Seraient ils incrédules ?

J’ai lu, moi aussi, le bouquin de Michel Onfray « Traité d’Athéologie ». A recommander. Comme est a recommander le livre de Blasco Ibañez : « La Catedral ».

 
Courageux anonyme
20H52 18/09/2007

il est dit que celui qui ne jure que par un livre ne peut avoir « la vérité »… même si c’est d’Onfray…
Ce qui est définitif dans une vie ne le sera peut-être plus à la mort…
quelle belle preuve d’ouverture et de tolérance que de dire que « les religions sont aux croyances ce que… », continuez à donner des leçons (de tolérance), à ce rythme le monde est bientôt sauvé !!!!

 
Courageux anonyme
01H18 19/09/2007
 
Courageux anonyme
08H49 19/09/2007

ces petites piques d’in-tolérance venant de personnes athées, agnostiques ou peut être de paiens (ref à un autre commentaire)sont plus des mouvements d’humeur que des leçons. Le monde débordant de haine, de refus de la différence, et de la tolérance n’est certainement pas dû à tous ces gens qui s’amusent d’un corpus cristi tellement dénudé qu’il en a perdu sa peau.Nos rois punissaient sévèrement les pamphlets et autres caricatures mais quelques irréductibles ont permis la liberté de penser.Religions, croyances,permettent elles plus de tolérance?
Et ceux qui ne jurent que par un livre pour annoncer la vérité…un livre unique par religion…la bible..le coran…la torah…mais certains dirons que je fais du mauvais esprit que chaque recueil est la somme de plusieurs livres, et même que cela n’est pas un livre puisque parole de dieu donc..vérité!!

 
PonG | rationaliste fondamentaliste à Paris
22H33 18/09/2007
 
Courageux anonyme
11H19 19/09/2007

« Le chiffre un est symbole d’exclusion… Un peuple, un führer… »

 » (…) Le chiffre 1 est souvent un étouffement de l’esprit. Pensons aux hommes d’un seul livre. Le chiffre 2, parfois une malédiction. Pensons aux intoxiqués de la lutte finale. A 3, la liberté commence à respirer. Pensons à l’âge d’argent, sinon d’or, andalou (…) »

Régis Debray. Un mythe contemporain: le dialogue des civilisations.

 
PonG | rationaliste fondamentaliste à Paris
11H39 19/09/2007
 
15H47 19/09/2007

Cher C.A. de 17h54, vous écrivez: A lire « Traité d’athéisme » de Michel Onfray. Définitif! ».

Il me semble que ce caractère « définitif » devrait vous inquiéter.
Lucien Jerphagnon, son maître, a dit tout le mal qu’il en pensait.

 
16H10 19/09/2007

Cher C.A. de 17h54, vous écrivez: « A lire « Traité d’athéisme » de Michel Onfray. Définitif ».

Ce caractère « définitif » du livre de Michel Onfray devrait vous inquiéter. Lucien Jerphagnon, son maître, a dit tout le mal qu’il en pensait. Mais d’autres encore, comme Bertrand Vergely (philosophe, auteur du Silence de Dieu):

« Dénoncer la haine, mais sans la haine.

« Les maîtres du soupçon, Marx, Freud et Nietsche, ont dénoncé les dérives de la religion quand celle-ci masque une fuite à l’égard de la vie, de soi, de ses responsabilités à l’égard d’autrui à travers la religiosité conservatrice, autoritaire et moralisatrice. Et il est pertinent de procéder à la critique d’un tel dévoiement. Mais on pense mal dans la colère. On pense vite, quand on s’imagine liquider à soi tout seul la question religieuse.. Ceci explique les incohérences de Michel Onfray dans le traité d’athéologie. Son ouvrage qui attaque la haine est parfois plein de haine. Ses analyses contre le fanatisme religieux et pour l’intelligence utilise les même procédés que les fondamentalistes. Témoin, les passages au cours desquels, pour ridiculiser le religieux, il prend les textes à la lettre. Lui qui aspire à l’élégance aristocratique du condottiere véntien (cf. La sculpture de soi) perd toute contenance, dès lors qu’il s’agit de tordre le cou à ses adversaires. Comment, quand on se prétend de gauche, peut-on fustiger l’amour du prochain et prétendre qu’il ne fait que cautionner les compromissions de Pie XII, la politique d’Ariel Sharon et les agissements criminels du mollah Omar ».

 
Courageux anonyme
19H00 18/09/2007

bah ! les association de « protection de la famille ». C’est toujours pareil, ils sont contre et peu nombreux mais ils se mobilisent, alors que les pour sont très majoritaires mais ne mouftent pas. Vous perdriez votre temps pour ces broutilles vous ?

 
00H52 19/09/2007

Moi je propose l’interdiction de vendre le vin italien Lacryma Christi.

 
12H15 19/09/2007

Dommage, l’étiquette est bien…

 
Courageux anonyme
09H12 19/09/2007
 
PonG | rationaliste fondamentaliste à Paris
11H44 19/09/2007

Et où est la contradiction ? Parce qu’une religion n’est pas une croyance selon vous ?
Toutes les croyances ne sont pas des religions. En revanche, toutes les religions sont des croyances.
Pour les réclamations s’adresser à Larousse ou à Robert.

 
Courageux anonyme
11H41 19/09/2007

C’est illogique ce que vous dites « ils nous ennuient pronfondément avec leur religion ».
Si la religion est inintéressante alors pourquoi la détourner dans un but purement lucratif?

Ca n’est pas une attaque gratuite là mais ça fait suite à un détournement.

 
PonG | rationaliste fondamentaliste à Paris
11H53 19/09/2007

C’est facile à comprendre, vous allez voir.
D’abord « ennuyer » ici ça ne veut pas dire « ne pas intéresser », ça veut dire « casser les c… » ou « courrir sur le harricot » ou « gaver grave ».
Y’en a plein d’autres mais ça devrait suffir.

Ensuite vous êtes assez drôle quand vous dites
« Si la religion est inintéressante alors pourquoi la détourner dans un but purement lucratif? »

Je vais vous dire un secret : le but d’une opération lucrative ce n’est pas d’avoir un support intéressant. Le but d’une opération lucrative c’est d’être… lucrative. Mais c’est pas moi qui vous l’ai dit hein.

Un conseil pour finir : si vous êtes religieux, oubliez la logique. C’est tendre la bâton pour se faire battre. Vous perdrez à tous les coups.

 
12H25 19/09/2007

Cher PonG, excusez-moi, c’est pas mes oignons mais, comment vous dire, je vous sens un peu trop débordant de sympathie pour vous-même.
Vous assénez, vous assénez, ça doit vous rassurer, mais finalement vous êtes assommant.