Portrait

« Zapping » de Canal+ : dix-huit ans après, zapper reste un métier

Le Zapping de Canal+ (DR).

Zappeur c'est un métier ! Patrick Menais l'exerce depuis 1989, année de création du « Zapping » de Canal+, qui fête donc sa majorité. Aujourd'hui l'équipe est rodée, ils sont dix zappeurs à participer à son élaboration et à donner du sens à ce florilège d'images. Parfois imité mais jamais égalé, la popularité du programme n'est plus à prouver. Une popularité que fuit son zappeur en chef, effaré par la facilité actuelle à devenir une personne connue, un « people ».

Patrick Menais regarde la télévision en permanence. Les grandes ou petites émissions. Et s'il note un passage éligible au « Zapping » du lendemain, il prend son téléphone et le signale aux zappeurs qui le relaient. Une journée type commence à 7h30. Visionner les chaînes hertziennes, du câble, du satellite et de la TNT, relever les passages à garder, monter les 5 minutes 30 finales… L'équipe doit être attentive à tout, ne rien rater. Et surtout donner du sens à cette succession d'images. Pour Patrick Menais le Zapping se définit comme un « montage subjectif de la réalité objective ».

Sa subjectivité s'exprime dans une totale liberté (ses cassettes ne sont jamais pré-visionnées), héritée de l'âge d'or de ce que l'on a un temps appelé « l'esprit Canal ». L'idée n'est pas de détourner des propos ou de « casser » des personnes en particulier mais apporter une réflexion en général.

Devant le flux ininterrompu d'images, le « Zapping » a ceci de rassurant : il permet de faire un retour en arrière. Dans un « présent perpétuel » que dénonçait Guy Debord dans « La Société Du Spectacle », le Zapping est en quelque sorte la mémoire de cette télévision sans mémoire, où une information en chasse toujours une autre.

Patrick Menais aime évidemment la télévision. Il reconnaît que l'outil est intéressant mais déplore l'usage qui en est fait. Ayant beaucoup navigué dans les métiers de l'image (comme producteur, auteur ou encore réalisateur), il estime avoir les clés pour décrypter la télévision.

Des clés que ne livre pas l'Education Nationale, qui ne prend pas en charge l'apprentissage de l'image et l'initiation aux médias. Un vrai scandale. En effet, la télévision, avec ses 3h40 d'écoute en moyenne par jour et par Français, forme en partie à la citoyenneté. Mais à quelle citoyenneté ? , s'inquiète-t-il, au vu de certains concepts d'émissions…

Beaucoup d'hommes politiques ont aujourd'hui bien intégré le pouvoir de l'image. Et les contre-poids se font rare. Un journal comme Le Monde tire près de 500000 exemplaires par jour, alors que le journal télévisé de TF1 compte près de 7 millions de téléspectateurs. C'est pourquoi le zappeur en chef, impitoyable avec le petit écran, tient une position ferme : « La télévision, soit tu la regardes comme je la regarde, soit tu ne la regardes pas du tout. »

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

34 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

17H58 | 17/09/2007 | Permalien

Alors Scheidermann en matière obligatoire au nouveau bac général ? pas mal …

Il n'était pas sur la chaine publique n°5 dévolue à l'éducation ? ça s'appellait Arret sur image, si je me souviens bien. On pourrait peut être en faire des dvd, commentés en classe …

Portrait de Courageux anonyme

De

11H34 | 18/09/2007 | Permalien

Je ne pense pas que ce soit une bonné idée… Cette émission reproduisait tous les mécanismes de censure inhérants aux productions télévisuelles.
A voir à ce propos l'excellent film « enfin pris ? » de Pierre Carles.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H12 | 17/09/2007 | Permalien

Pas inintéressant cette proposition de formation aux médias.

La meilleure éducation est « l'éducation durable », celle qui vous apprend à sélectionner avec intelligence vos sources d'info et à toujours user d'un regard critique.

Peu de chance que ceci soit jamais intégré aux programmes.. c'est dommage.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H23 | 17/09/2007 | Permalien

Il faut bien entretenir le panel de cons…ommateurs / telespectateurs : si tu les eduques, c'est le microcosme qui est en danger.
Leur ignorance est la meillerue perennité du systeme.

Portrait de Courageux anonyme

De

20H52 | 17/09/2007 | Permalien

le meilleur ami de la democratie est aussi le pire ennemi de la dictaturequi est LA connaissance.

Portrait de pikasso02

De pikasso02

21H08 | 18/09/2007 | Permalien

Il faudrait voir à s'entendre sur la connaissance. La connaissance dure toute la vie. L'éducation scolaire pour tous est limitée dans le temps. Je crois que notre démocratie est plutôt d'accord pour que les adultes arrêtent de se cultiver, de développer leurs connaissances une fois qu'ils ont un job. Zapper, ça ils savent faire. Je doute fort de cette formation de l'individu, de cette façon. 48 français sur 100 suivent le rugby. Je ne vous parlerai pas des autres activités. Devenir moins c.. intéresse peu de Français. Si les Français acceptaient d'être objectifs avec eux mêmes, ils reconnaitraient qu'ils choisissent le loisir passif et non le loisir actif. C'est pourquoi, je crois à long terme, que la seule façon de ne pas nous faire « bouffer », c'est d'être actif. Oui aux loisirs actifs. Alors d'après vous, démocratie ou dictature ? Quelle différence, vu comme je vous présente les choses. Savoir dire non est devenu presque impossible. L'humour, obligatoire. Quel con ce mec penseront pas mal d'entre vous ! Pas tous j'espère. La révolution de l'info, vous comptez la faire dans vos pantoufles ?

Portrait de Courageux anonyme

De

21H53 | 30/09/2007 | Permalien

Tout à fait d'accord avec vous !
A ce propos, lire « la fabrique du crétin » de JP Brighelli. Edifiant.

Portrait de Courageux anonyme

De

23H07 | 17/09/2007 | Permalien

La guerre c'est la paix
L'esclavage c'est la liberté
L'ignorance c'est la force

Portrait de Courageux anonyme

De

23H44 | 17/09/2007 | Permalien

Il était pas couillon ce Orwell finalement…

Portrait de Courageux anonyme

De

18H24 | 18/09/2007 | Permalien

Tout à fait d'accord avec vous mais à mon avis ce n'est pas, par exemple, avec LA MATINALE de CANAL+ qu'ils vont devenir plus intelligents ou que cette émission va leur ouvrir l'esprit, car le matin ça vole très bas, et je ne parle pas du langage en vigueur … J'ai aussi remarqué que par certains choix de chanson un message subliminal est envoyé et soutenu fermement par les animateurs.
L'année dernière je regardais avec plaisir certaines séquences en fonction des jeunes femmes intelligentes qui étaient là mais cette année c'est navrant de bêtise et d'absurdité.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H34 | 18/09/2007 | Permalien

Bien vu ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

23H12 | 18/09/2007 | Permalien

Cons Ô mateurs.

JG

Portrait de Courageux anonyme

De

23H23 | 17/09/2007 | Permalien

Eh bien si, c'est au programme ! !
Mais, entre le français, les maths, l'histoire géo, l'éducation civique, le sport, les arts plastiques, les langues vivantes, l'informatique, la sécurité routière et des tas d'autres choses (alimentation, vie sociale …). Les enfants sont censés être des citoyens avertis en sortant de l'école.
Alors regardons le zapping en famille, quite à l'enregistrer et à le commenter avec eux ensuite.

Laissons aux parents un peu de l'éducation ! ! Et merci le zapping

Portrait de Courageux anonyme

De

18H36 | 17/09/2007 | Permalien

bonjour
ben moi j aime bien le zapping de canal,
peut etre un peu cour mais bon,,,,,,,

Portrait de NicolasB

De NicolasB

Lycéen à Paris | 20H50 | 17/09/2007 | Permalien

Canal+ est, à mon avis, la chaine la plus intéressante à regarder. Contrairement à TF1, France2, France3 (et les autres), Canal+ se contente d'apporter une info ludique, intéressante, marrante… les guignols de l'info, le Zapping, etc. Des années que ça dure, et c'est toujours aussi bien.

Quant à ce que dit Patrick sur la télévision, j'ai toujours pensé que c'était une erreur de critiquer la télévision. Certes, certaines émissions sont complètement débiles et ne nous apportent rien -- à part nous abrutir --, mais la grande majorité sont plus qu'intéressantes. Et, comme Patrick dit, la télévision forme un certain type de citoyenneté.

Bon courage à Patrick ainsi que le reste de l'équipe du Zapping… vous faites du très bon boulot !

Portrait de Pooloxanosasdai

De Pooloxanosasdai

21H14 | 17/09/2007 | Permalien

Je pense que le Zapping, Les petits journaux de Yann Barthes et les Guignols sont vraiments des petites pastilles qui savent décrypter les médias et leurs travers sans prise de tête. Dommage que pour les regarder il faille se taper monsieur Le Cire-Pompe Denisot…
Au fait ce soir une des rares bonnes émissions qui donne envie de payer sa redevance revient, Ce soir ou jamais…

Portrait de Courageux anonyme

à Pooloxanosasdai Portrait de Pooloxanosasdai De

15H44 | 19/09/2007 | Permalien

juste pour rectifier : c'est Michel Denisot qui a eu l'idée du zapping il y a dix huit ans (in La grande famille)… Pas aussi cire-pompes qu'il en à l'air. Réalisé à l'époque par Godwin Jaja. Ce qui n'enlève rien au superbe travail que font Patrick Menais et son équipe, ni surtout à son analyse de la tv, particulièrement pertinente…

Portrait de Courageux anonyme

De

16H30 | 26/09/2007 | Permalien

Godwin DJADJA

Portrait de PétaouSchnok

De PétaouSchnok

01H27 | 18/09/2007 | Permalien

…selon moi :
le Zapping
les Guignols
et Groland

Les seuls contre-pouvoirs restants sur une TV « grand public » ? ! ?

Si (comme moi) vous n'avez PAS de télé, y'a toujours le streaming ; )
http://www.programmes.canalplus.fr/index.php ? pid=16

Portrait de Courageux anonyme

De

05H40 | 18/09/2007 | Permalien

« Des clés que ne livre pas l'Education Nationale, qui ne prend pas en charge l'apprentissage de l'image et l'initiation aux médias. Un vrai scandale. »
C'est faux.
L'initiation au commentaire d'images est bien enseigné dans les collèges et les lycées, et particulièrement en cours de Français…
Un peu de rigueur, diantre !

Portrait de Courageux anonyme

De

15H01 | 18/09/2007 | Permalien

je suis étudiant en terminal et j'ai le regrés de vous apprendre que l'on ne m'a jamais appris a regarder la television. Alors, peut etre qu'il est censé être dispensé par les textes mais ce que je puis vous dire c'est qu'elle ne le sont pas !

Portrait de pikasso02

De pikasso02

21H41 | 18/09/2007 | Permalien

Que vous le vouliez ou non, l'enseignement de l'histoire de l'art ne peut pas s'arrêter à l'école. Et dans des écoles, où ce serait des professeurs de Français qui l'enseigneraient.Pouvez-vous me dire où ont été formés ces professeurs de Français, à l'histoire des images ? La triste vérité, c'est le courageux anonyme de 15h01 qui l'a dite. Croyez-vous que les gens vont descendre dans la rue pour réclamer un cours d'histoire de l'art ? Ce qu'il faut reconnaître c'est que les reproductions sont de plus en plus belles dans les catalogues d'expositions. Ces catalogues étaient même bradés ce dernier week-end. (Si vous vous intéressez à Picasso, méfiez-vous de tout ce que l'on peut dire sur ses oeuvres ! ! ! )

http://pikasso02.skyblog.com/

Portrait de Courageux anonyme

De

10H07 | 18/09/2007 | Permalien

Excellente émission que le Zapping. Mais les Guignols et le Zapping ne sont pas réellement des contre-pouvoirs. Groland reste un petit poil à gratter, mais c'est plus drôle qu'un réel contre-pouvoir. Faut pas exagérer tout de même.
Au fait, c'est un fait d'armes de ne pas avoir de télé. Dès qu'un article parle de la télé, il faut toujours qu'un courageux anonyme glisse au détour d'une phrase : « je n'ai pas de télé ». Ahahaha !

Portrait de jjezfm

De jjezfm

Internaute | 10H27 | 18/09/2007 | Permalien

n'y voyez pas le reflet d'opinions politiques, mais je signale aux citoyens que vous êtes que lors de son audition par la Commission en charge de la réforme des institution (commission Balladur), Bayrou a proposé de citer dans la constitution le pouvoir médiatique, le pluralisme et autres qualités médiatiques étant nécessaire à la démocratie d'aujourd'hui
vu la suffisance avec laquelle Baba, Lang et les autres lui ont répondu, m'étonnerait que ce soit pris en compte, mais il me semble que c'était pas complètement idiot

Portrait de Caroline Desvaux

De Caroline Desvaux (auteur)

Journaliste | 11H36 | 18/09/2007 | Permalien

désolé cher anonyme qui avait mis en ligne le documentaire intégral de pierre carles, « pas vu pas pris ». rue89 ne fait pas de censure mais nous risquons de nous exposer à des problèmes d'exploitation. Voici donc le lien qui y dirigera les internautes : http://www.dailymotion.com/video/xcvqc_pas-vu-pas-pris-doc-interdit_busi…

le commentaire est hélas perdu (Canal+ vendus, en substance)et les réponses autour renvoyaient au livre de Serge halimi (les nouveaux chiens de garde) et les autres docu de pierre carles.

bonnes discussions autour de ce sujet intarissable.

Portrait de Courageux anonyme

à Caroline Desvaux Portrait de Caroline Desvaux De

12H06 | 18/09/2007 | Permalien

Je trouve dommage que Rue 89 aie supprimé les commentaires sur les films de Pierre Carles et sur le bouqun d'Halimi.
Merci quand même d'avoir remis le lien pour « pas vu pas pris ».

Portrait de PétaouSchnok

à Caroline Desvaux Portrait de Caroline Desvaux De PétaouSchnok

15H16 | 18/09/2007 | Permalien

Bon ben puisque le post et ses commentaires ont été « zappés » : / , je remets les liens qd-mm pour ceux que le sujet intéresse :

Serge Halimi (auteur de des « Nouveaux chiens de garde »)
http://www.la-bas.org/article.php3 ? id_article=807
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Halimi

Pierre Carles (disciple de Bourdieu et auteur de « Pas vu, pas pris » et autres docus MULTO intéressants, inclus des infos sur le nouveau martyr médiatique Schneidermann http://www.homme-moderne.org/enfinpris/)
http://www.homme-moderne.org/images/films/pcarles/socio/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Carles

PS : Le docu « Enfin Pris » de Pierre Carles sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Pierre+Carles/video/xo6oz_do…

Portrait de Domkishoot

De Domkishoot

Utopiste médiatique | 12H13 | 18/09/2007 | Permalien

Il est bien sûr humain de penser que sa production, à l'instar de sa progéniture, est la meilleure, la plus douée. Mais Il convient de faire preuve d'un peu d'humilité.
Certes le Zapping de C+ est, au quotidien, un bon moment de télévision. Certes je ne le rate que rarement, mais la notion de mémoire comme le développe Patrick Menais est un peu surdimensionné, et pour deux raisons. La première est structurelle puisqu'elle est dépendante de la notion d'extrait, un extrait sauf s'il est autosuffisant, n'a pas valeur à être élevé à un devoir de mémoire. La deuxième raison concerne le montage influençable du Zapping. En effet, certains des extraits choisis et mis bout à bout, n'ont de valeur que par leurs associations. Indépendamment ils n'auraient pas de sens. C'est le seul reproche qui peut leurs êtres fait.
Quant à la mémoire des images, j'espère qu'elle passera l'autocensure des médias par l'apport du pluralisme collectiviste de l'Internet. Mais c'est une très vaste question !

Portrait de Courageux anonyme

De

13H28 | 18/09/2007 | Permalien

Désolé mais je n'ai pas trouvé que ce doc était vraiment intéressant
J'étais dans la prod la chaine a tout à fait le droit de refuser ton programme dans la mesure où ella estime qu'il ne rentre pas dans sa vision ! !
En géneral tu es payé mais pas diffusé
je ne considère pas qu'il s'agit de censure
Cela dit,Canal m'ennuye de +en +
bonne tv

Portrait de Courageux anonyme

De

20H28 | 18/09/2007 | Permalien

Le ZAPPING de C+ est un outil absolument indispensable, qui donne déjà les indices de la manipuation des informations et de l'image au profit du pouvoir en vigueur. J'en arrive même à pressentir les basculements moraux et idéologiques de notre pays à travers quelques séquences issues des divers journaux télévisés et autres jeux débiles !
Depuis 10 ans bientôt pour moi, le ZAPPING a toujours été mon émission télévisée préférée et il ne faut absolument pas le censuré ! Et heureusement qu'il reste encore ça à C+… Dernier bastion de l'indépendance télévisuelle ? Allez : BANZAÏ ! ! !