Royal à Jospin: "Si j'étais Jeanne d'Arc, j'aurais été brûlée vive"

Jospin en campagne pour Royal à Lens en mars (Charles Platiau/Reuters)

Ségolène Royal est la « candidate qui était la moins capable de gagner ». L’uppercut est signé Lionel Jospin et figurera dans son livre « L’impasse » (Flammarion), en librairie le 24 septembre. L’intéressée n’a pas tardé à répondre depuis Québec.

Dans un élan mystique dont l’ancienne candidate à la présidentielle a le secret, elle a déclaré ce lundi au micro d’Europe 1: « J’ai l’impression en lisant tous ces ouvrages que si j’étais Jeanne d’Arc, j’aurais déjà été brûlée vive. Heureusement que nous ne sommes plus à cette époque »:



La polémique a agité la Journée parlementaire du PS, organisée ce lundi à Paris. Devant l’auditorium, un dessin humoristique accueille les élus: « On vous rappelle qu’il faut éteindre les portables et refermer le bouquin de Jospin! » Codirecteur de la campagne de Ségolène Royal, Jean-Louis Bianco dénonce « le fiel et l’amertume » de l’ancien Premier ministre, alors que le PS « a un gros travail de refondation à faire »:



Lionel Jospin affirmait pourtant dimanche: « Les histoires de qui sera ou pas [candidat], ce n’est pas mon problème. » Et se plaçait en simple « accompagnateur du PS » pour les échéances à venir. Avait-il déjà oublié le contenu de son brûlot? Nombre d’extraits ont fuité dans Libération de ce lundi. Il s’y déchaîne contre Ségolène Royal, « une figure seconde de la vie publique », « une personnalité [qui] n’a pas les qualités humaines ni les capacités politiques » pour redresser le Parti socialiste, pas plus que pour « espérer gagner la prochaine présidentielle ».

Pour son premier déplacement international post-présidentielle, Ségolène Royal est donc servie par l’actualité nationale. « Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », a-t-elle également déclaré. Une manière de varier de sa ligne de défense habituelle, en réponse aux attaques dont elle est l’objet en cette rentrée littéraire de la part de ses camarades socialistes: « Je suis touchée par cette chaleureuse affection éditoriale dont je suis entourée. »

« Cela va remettre cent balles dans la machine »

Absente de la capitale, les leaders du parti l’ont précédée dans les médias pour la défendre. Moins sur le fond que sur la forme. « Cela va remettre cent balles dans la machine », a déploré le député européen Benoît Hamon. Tandis que François Hollande a réclamé « la fin des règlements de compte », estimant qu’on ne peut réduire les défaites « à des questions de personnes ». Héritier annoncé du courant jospiniste, Bertrand Delanoë s’est en revanche refusé à tout commentaire, arguant qu’il n’avait pas lu le livre.

Pourquoi présenter aujourd’hui comme une erreur de casting la candidate qu’il a soutenue durant toute la campagne? De quel droit tire-t-il les conclusions de l’échec de 2007, alors qu’il ne l’a toujours pas fait pour 2002? Les socialistes n’hésitent plus à pointer les incohérences de la position de Jospin. Face aux « attaques », Jean-Louis Bianco, lui, préfère prôner « travail » et « rassemblement »:



Dénonçant ce « déballage permanent », Arnaud Montebourg répète également à l’envi que le devoir des socialistes « est de se rassembler ». Jusqu’au livre de Ségolène Royal annoncé pour cet automne?

Mis à jour le 17/09/2007 à 20h20, après la réponse de Ségolène Royal.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
19H30 17/09/2007
 
19H33 17/09/2007

est ce que ce « cruche » qu’on vous a bien appris à poser devant tout « royal » s’impose vraiment ??

posez vous la question du conditionnement médiatique.

 
Courageux anonyme
21H48 17/09/2007
 
Courageux anonyme
22H14 17/09/2007

Attention, à force de se balancer des trucs dessus comme celà, le PS va faire TILT!

http://notregeneration.com

 
Courageux anonyme
04H21 18/09/2007
 
Courageux anonyme
12H02 18/09/2007

C’est même pas bon comme papier toilettes.
Tous ces arbres coupés pour tant de nullité!

 
Courageux anonyme
09H43 19/09/2007

Jospin ,retourne et reste sur ton île ,assieds toi sur un banc du port d’Ars en Ré, et médite sur ta défaite de 95 et 2002.
Mais surtout t’étant retiré de la vie politique ne te parjure pas et ferme la.
Homme de droite , je n’ai pas voté Sego, mais franchement, je réitère: ferme la

 
Courageux anonyme
09H47 19/09/2007

Jospin ,retourne et reste sur ton île ,assieds toi sur un banc du port d’Ars en Ré, et médite sur ta défaite de 95 et 2002.
Mais surtout t’étant retiré de la vie politique ne te parjure pas et ferme la.
Homme de droite , je n’ai pas voté Sego, mais franchement, je réitère: ferme la

 
Courageux anonyme
00H27 23/09/2007
 
22H56 17/09/2007

Oui, c’est vrai que Ségolène Royal a bénéficié en 2007 de circonstances favorables qui n’ont rien à voir avec des qualités politiques exceptionnelles pour enflammer le coeur des militants et celui des sondés.
Oui, je pense aussi qu’elle n’a pas l’envergure d’une grande « personnalité d’état ». N’empêche que je pense aussi qu’à défaut de qualités politiques et charismatiques, poussée par le vent marketing du moment, c’était elle qui pouvait faire le moins mauvais résultat aux élections de 2007.
Pourtant, de quel droit M. Jospin l’insulte-t-il, l’accable-t-il de tous les maux ? Qui, au PS dans le moment, était capable de gagner les élections ? Personne d’autre… et sûrement pas lui !
Il s’est mis à la retraite sous les pulsions de l’orgueil et la violence qui l’habitent et le caractérisent. Qu’il y reste alors. Qu’il n’en rajoute pas sur les plaies, les déchirures, le désarroi du PS qui est encore sonné et qui, pour pouvoir se reconstruire, a besoin de reprendre confiance et retrouver la sérenité…
Alors, SVP, M l’illustre retraité volontaire, le PS, et encore moins la France, ne vous attendent pas. Votre image, vous l’avez figée à Paris devant un micro en 2002. N’ajoutez pas à ce renoncement affligeant, la vulgarité et les insultes.
Ségolène Royal, comme tous les politiques avides de pouvoir, n’est sans doute pas plus tendre que vous mais elle a ceci de plus que vous: la classe, l’élégance et le respect public des autres.

 
Soye | Grouillot
23H18 17/09/2007

Tout à fait d’accord avec toi. Certes Ségolène Royal n’était pas de taille à battre Sarko, mais c’est hélas tout ce que le PS avait alors de plus reluisant en rayon.
Jospin s’est-il posé la question de savoir qui d’autre que Royal aurait fait 47 % face à l’agité ?
DSK ? Fabius ? Jospin himself ?

Que le vieux docteur Lionel aille donc poursuivre tranquillement sa retraite sur l’île de Ré et qu’il enterre dans son jardin ces fioles de bouillon d’onze heures qu’il distribue régulièrement à ses ex-compagnons.
Ca crève le coeur de l’électeur PS que je suis, mais il faut voir les choses en face : ce parti est gravement malade.

 
Courageux anonyme
12H16 18/09/2007
 
Courageux anonyme
12H35 18/09/2007
 
Courageux anonyme
16H22 18/09/2007

Je n’ai jamais apprécié la façon dont Bourdieu se disait de G. et sa conviction d’être supérieur à tout le monde… quant à son opinion sur la gent féminine et sa tournure d’esprit « avec un nom pareil « Royal » on ne peut pas être de G. »… Bien triste qu’on fasse encore référence à certaines de ses déclarations sans doute pas les meilleures… Suzb.

 
14H16 19/09/2007

Bien dit!!!

C’est incroyable comment l’on peut s’emparer de ce BOURDIEU qui en a dit d’autres, lors que l’on veut atteindre cette DAME d’état. BOURDIEU, n’était pas Dieu dont on fait dire tellement de bêtises en son nom. Bourdieu était un bonhomme parfois lucide et souvent à côté de la plaque, comme chacun.

Et par ailleurs, j’affirme que l’on peu très bien assimiler au racisme, cette peur irrationnelle de certains hommes, surtout politiques, devant l’ambition mesurée et digne des femmes.

Alors, du vent la mauvaise foi!

 
Courageux anonyme
12H58 18/09/2007

mais comment gagner une election en trainant des elephants qui vont dans tout les sens?

 
Courageux anonyme
15H26 18/09/2007
 
Courageux anonyme
16H15 18/09/2007

à CA du 18/09 - 15h.26 Ehbien moi, j’ai trouvé que ses réponses étaient pleines d’humour… et c’était bien répondre à tous ceux qui la démolissent que de se référer à jeanne d’Arc et de citer la Bible… On lui a assez reproché de vouloir jouer Jeanne d’Arc avec ses vestes blanches par exemple. Quant au racisme-sexiste il est malheureusement réel… Et ce n’est pas hélas! l’apanage de la G. on a qu’à lire les propos de Debré (le médecin) sur Mme. de Panafieu… ça vole aussi bas. Vous préférez sans doute notre Pdt. actuel qui nous mène - parce qu’il admire les USA et leur chef actuel - tout droit dans un conflit. Il est tranquille, aucun de ses fils n’ira au casse pipe il aura suffisamment de poids pour les faire exempter! Plus les jours passent depuis le 6 Mai plus je suis angoissée en pensant à ce qu’il nous prépare… pas vous ? Suzb.

 
Courageux anonyme
15H26 18/09/2007
 
Courageux anonyme
15H25 18/09/2007
 
16H31 18/09/2007

Non le PS n’est pas malade… Il n’existe plus. Il faut refondre la constellation des prétendus leaders qui font tous valoir leurs idées. (souvent assez mauvaises)pour exister.
Il y avait une tête de liste, il fallait être à fond derriére elle. Maintenant les pisses-vinaigre comme Yoyo qu’ils aillent au diable. Ceux sont eux les VRAIS responsables de cette débacle.
Le petit Nico a gagné par abandon du PS.

 
Courageux anonyme
21H28 18/09/2007

Je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est au lendemain des élections que le PS aurait dû rebondir. Ségolène Royal aurait été suivie par un grand nombre de sympathisants du PS, et ce malgré les reproches qui lui avaient déjà été adressés au sein de son parti.
Quatre mois plus tard, que reste t-il du parti ? Un champ de ruines, qui est la risée de tous.
On règle ses comptes devant ou derrière les caméras, on se ralie à l’UMP parce que la soif de pouvoir prime.
Bayrou aussi a été critiqué, ridiculisé.
Mais lui n’a pas attendu pour reformer un parti.
Lui, sera peut-être prêt dans 5 ans à affronter un Sarkozy (peut-être?) désacralisé.
Qu’en sera t-il du PS ?
Qui peut le dire, mais pour l’instant c’et mal parti !
Gardons un peu d’optimisme cependant, ne dit-on pas que lorsqu’on a touché le fond on ne peut que remonter ?
Attendons donc que la parti refasse surface …
L’espoir fait vivre…

 
Courageux anonyme
19H38 24/09/2007
 
Courageux anonyme
03H30 18/09/2007

Je dirais même plus:
Jospin m’a tuer, Ségolène Royale m’a fait rêver…

 
Courageux anonyme
09H43 18/09/2007

et meme plus
jospin m’a tué, segolène m’a fait rever
mais si
et absolument d’accord pour le droit au respect

jospin: et lui il a montré son sens des responsabilités: laisser tomber toute une classe politique, un projet ou bien et c’est le révélateur, il a utilisé son temps a vider de son sens le projet socialiste (provatisation, lutte contre les infirmières, refus de considérer le pénibilité et le risque professionnel de la profession des pompiers en leur envoyant les CRS…) enfin j’en passe
le réformisme de jospin a eu cette efficacité, et cet abruti a quitté le navire quand il en avait trop fait ou pas assez
il ramène son jeu odieux de la conscience de l’excellence socialiste
jospin fait des déclarations politiques assasines pour dézinguer les élus qui la suivent, sans doute parce que çà s’organise qu’il le veuille ou non.
jospin là vraiment, il faut savoir partir
en vrai

 
Courageux anonyme
15H03 18/09/2007

Qui est ce Jospin,l’homme politique pour lequel je n’ai jamais voulu voter?Je suis au P.S. mais je n’y resterai pas si Jospin et Delanoë réussissent leur coup!

 
Courageux anonyme
11H07 18/09/2007
 
Courageux anonyme
12H12 18/09/2007

A 11h07
Tu n’es qu’un sombre idiot

 
Courageux anonyme
16H19 18/09/2007

à CA de 11h07 ce 18/09. Et vous, vous êtes quoi ? Suzb.

 
Courageux anonyme
11H07 18/09/2007
 
Courageux anonyme
13H21 18/09/2007
 
Courageux anonyme
16H02 18/09/2007

à Roland Nord. Analyse très juste. Merci… il y a tant de hargne et de venin dans ce vieux PS… Mais Arrivera-t-il jamais à accepter de muer pour se débarrasser de sa vieille peau et de s’en créer une nouvelle… Suzb.

 
Courageux anonyme
19H11 18/09/2007
 
20H04 18/09/2007

Je suis socialiste et absolument pas pro Ségolène, mais j’aimerais comprendre ce que tous ces livres qui paraissent apportent à la crédibilité du PS et au nouveau projet qui devrait être le nôtre

Messieurs les éléphants et autres cherchez des idées pas des boucs émissaires (encore moins des chèvres)

Nous devons prendre en compte la misère qui gagne sans pour autant nous couper des classes moyennes voilà la quadrature du cercle.

Dire du mal de l’un ou de l’autre des éléphants donne du bonus à Sarkozy, il n’en a pas besoin.

Si tous ceux qui tirent sur Ségolène avaient été plus présents lors de tous les meetings de campagne en montrant ainsi un parti uni, nous n’en serions peut être pas là

Salutation socialistes
 Didier

 
Courageux anonyme
21H47 18/09/2007

bien dit

 
23H11 18/09/2007

Très bien dit avec des mots que je pourais revendiquer, nous avons tellement besoin d’avancer ! au lieu de cela c’est l’implosion , il faudrait être honnête sur le bilan et tout d’abord que Mr Jospin soit capable de dire qu’il a fait des erreurs, puis tous nous serrer les coudes et mettre les égos de côté, tant de personnes attendent du côté de la gauche …

 
Courageux anonyme
16H31 19/09/2007

Bravo pour votre analyse.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le respect la classe et l’élégance de Ségolène Royal et ce sont ses atouts principaux, qui sans doute l’aideront à gagner les prochaines élections…
Amicalement.
 VR

 
Courageux anonyme
16H32 19/09/2007

Bravo pour votre analyse.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le respect la classe et l’élégance de Ségolène Royal et ce sont ses atouts principaux, qui sans doute l’aideront à gagner les prochaines élections…
Amicalement.
 VR

 
Courageux anonyme
00H27 20/09/2007

Deux fois la gauche a été battue par l’extreme droite:

En 39 la chambre du front populaire par Petain

En 2002 Jospin par Le Pen

Sans commentaires.

 
08H55 18/09/2007

Ecoutez-vous les messages? lisez-vous les projets? analysez-vous les contenus ? vous laissez-vous guider uniquement par les apparences ?
Réflechissez par vous même et vous serez moins manipulable donc moins manipulé.
Le charisme, la détermination, la fermeté de Mme. ROYAL se lisait peut-être sur ses traits lors de l’annonce des résultats du second tour et non pas « la joie d’avoir perdu », vous avez confondu avec vos propres sensations ou ce sont de votre part des élucubrations stupides!
Personne n’est tenue de gagner une élection mais tout responsable politique se doit d’avoir une « éthique comportementale », éthique que cette responsable s’applique à elle même.
Cette femme d’état, continue son travail et son combat pour une société moderne et plus juste, malgré les embuches, la misogynie et, oui, le racisme (ou la peur, c’est la même chose) de certains hommes, amateurs du burka. Burka que cette dame ne se laissera jamais mettre.
Elle pourra ou pas gagner des élections mais elle fera avancer notre société. Déjà pas mal de ces propositions et actions sont reprises par les uns et par les autres… ceux qui ridiculisaient sa manière nouvelle de faire ou de dire.

 
Courageux anonyme
10H28 18/09/2007
 
17H34 18/09/2007
 
Courageux anonyme
11H30 18/09/2007
 
03H19 19/09/2007
 
Courageux anonyme
15H07 18/09/2007

je suis eccoeurée de l’attitude de Lionel Jospin,a-t-il oublié sa défaite de 2002?qu’a-t-il fait lui?il a tourné les talons!!Ségolène Royale s’est battue et les peaux de bananes jonchaient ses pas ,mais le soir du 6 Mai ,elle est restée là et le peuple de gauche n’as pas courbé l’échine en rentrant chez lui!!!Il y a du travail pour redresser la tête et recreer une force d’opposition digne et capable.
Une femme ou un homme,telle n’est plus la question!!!!

 
Courageux anonyme
16H25 18/09/2007

à jnspqd. Bravo ! Suzb.

 
Courageux anonyme
10H54 18/09/2007

Non, c’est faux : ce ne sont pas lémédia qui ont désigné S. Royal. Aucun de ces deux adversaires ne faisait le poids contre elle. L. Fabius et DSK ont joué le jeu perdant de l’écurie présidentielle depuis bien trop longtemps à l’intérieur du PS pour que cela ne se retourne pas contre eux.

En outre, à l’intérieur du PS aussi, on veut de nouvelles têtes, un souffle nouveau. Ni l’un, ni l’autre ne pouvait incarner ce renouvellement. Ils sont usés à force de trop grande médiatisation.

Quant à Delanoë, c’est un bon exemple de votre propre conditionnement médiatique. C’est la nouvelle star depuis fin août (pour de bonnes raisons de mon point de vue : lui est venu à la Rochelle et ne lâche pas son fiel sur ses petits camarades), mais l’année dernière, personne n’en parlait…. et accessoirement, il n’était pas candidat.

Or Royal était candidate, pas seulement au poste mais aussi à la campagne électorale qui précède l’élection. Ce n’était pas le cas de DSK (ni évidemment de Delanoë). Fabius, lui, était près pour une campagne présidentielle, mais il n’aurait pas été élu.

Voilà toutes les raisons qui ont provoqué la désignation de S. Royal. C’était notre meilleure candidate. Elle a fait des erreurs, mais ils étaient si nombreux à marquer contre leur camp déjà pendant la campagne (quand DSK a-t-il dit qu’elle était compétente ?)

 
21H39 24/09/2007

Oui, c’est bien ça ! on en avait assez des « vieux » rabachant les mêmes choses depuis des années , un air nouveau ,voilà ce qu’on voulait ! et une méthode plus directe , son site « désirs d’avenir » et les multiples débats qu’elle y a initié plaisaient, elle a donné du punch et nous a fait rêver , ce qui a manqué c’est l’enthousiasme des dirrigeants.Trop véxés qu’on leur ait piqué la place.Je me rappelle de la tête de DSK dans une émission de Drucker avec son épouse , il n’a pas dit un seul mot d’encouragement pour la candidate, c’était pathétique de voir nos leaders dans cette attitude d’enfants gâtés ! alors bien sûr S.Royal a fait des erreurs, elle n’était pas parfaite et moi je ne veux pas d’un ou d’une présidente parfaite qu’on idolâtre, mais elle aurait mieux réussi si elle avait eu tout un parti rassemblé et l’exemple devait venir d’en haut. C’est chacun pour soi encore une fois; idem: qu’avait fait Fabius au lendemain du vote des adhérents du PS sur la position pour le référendum européen si ce n’est du chacun pour soi ? Maintenant, j’espère que Ségolène Royal saura tirer les leçons de cette élection et les autres aussi: cadres et simples adhérents.Au final, les échanges qu’elle a initié, cela ça comptera.

 
Courageux anonyme
22H07 17/09/2007
 
Courageux anonyme
08H50 18/09/2007