Si Bernard Kouchner avait été ministre des Affaires étrangères en 2003, la France aurait sans doute des troupes en Irak en ce moment, tout aussi embourbées que celles des Etats-Unis. Bernard Kouchner est le chef de la diplomatie française depuis trois mois, et voilà qu'il nous parle déjà de « guerre », cette fois avec l'Iran.
Etrangement, c'est la France qui parle le plus de guerre avec l'Iran ces temps-ci. Nicolas Sarkozy avait déjà employé un ton martial sur le nucléaire iranien, dans son discours aux ambassadeurs de France fin août, qui avait fait sursauter jusqu'au New York Times. Bernard Kouchner est allé un pas plus loin, hier sur LCI : « il faut se préparer au pire », c'est-à-dire, a-t-il précisé, « la guerre ».
Les bruits de botte contre l'Iran faisaient également la « une » des journaux britanniques ce weekend. Mais, aux Etats-Unis, pas de propos similaires ces jours-ci. Comme si les Américains, qui viennent de passer la semaine à se demander, sans trouver de réponse, comment ils allaient sortir d'Irak, laissaient monter au front leurs alliés européens, soudainement devenus alarmistes et guerriers. Ou pire, comme si Washington avait suscité une telle campagne de préparation psychologique.
La difficulté des responsables politiques, en Europe ou aux Etats-Unis, est qu'il est impossible d'entendre ces appels à la guerre contre l'Iran sans avoir une petite musique intérieure qui nous rappelle les énormes mensonges proférés pour justifier l'invasion calamiteuse de l'Irak. Un proche de Tony Blair révélait la semaine dernière que l'ex-premier ministre britannique n'avait pas été favorable à la guerre en Irak lors de ses premiers entretiens avec George Bush. Mais il s'est quand même retrouvé embarqué dans cette aventure, couvrant les pires mensonges et envoyant ses troupes en mission impossible. Il faudra faire preuve d'une formidable persuasion pour convaincre les opinions publiques de la justesse d'une guerre en Iran, et, désolé Bernard Kouchner, le ton adopté dimanche sur LCI n'y suffira pas.
Il ne s'agit pas ici de minimiser le risque iranien. Le régime de Téhéran, sous sa composante religieuse ou son visage civil incarné par Mahmoud Ahmadinejab, défie ouvertement les Nations Unies, à la fois sur son programme nucléaire ou sur ses appels à la destruction d'Israël, Etat-membre de l'ONU. Son système interne ne le rend pas particulièrement sympathique non plus. Mais la complexité de la situation interne en Iran rend toutefois difficile de répondre à ce défi en disant « la guerre », comme si cela allait de soit, comme si c'était la seule approche possible. Le précédent irakien est là pour montrer que même en s'en tenant à l'objectif du renversement d'une dictature que soutenait M. Kouchner en 2003, on voit bien que l'intervention d'armées étrangères n'est pas la panacée et peut déboucher sur un désastre humanitaire, politique et stratégique sans équivalent dans l'histoire récente.
Le durcissement de la position française sur l'Iran est d'autant plus suspect qu'il s'inscrit dans une démarche de séduction vis à vis de Washington. Cela ne poserait pas de problème si cela ne signifiait servir de béquille à une administration Bush largement discréditée, et qui amorce, au plus bas dans les sondages, la dernière ligne droite de son mandat. Les gestes se multiplient, dont les vacances américaines du Président ne sont pas le moindre ; Mais il y a aussi le ballon d'essai lancé la semaine dernière par le ministre de la défense Hervé Morin pour un retour de la France au sein de la structure militaire intégrée de l'OTAN, la visite de Kouchner à Bagdad, ou cette dernière sortie sur l'Iran.
Comme toujours en France, la politique étrangère se fait et se change sans débat national, pas même de discussion parlementaire. S'il existe encore une opposition dans ce pays, peut-être pourrait-elle demander des éclaircissement avant le départ du premier avion français pour aller bombarder Téhéran ?


























464
(Pour réagir, connectez-vous)
De
00H20 | 17/09/2007 |
Au fait…
C'était qui le président
Quand on a échangé Carton et Fontaine
Contre une centrale nucléaire ?
Ce que TOUT LE MONDE à nié
De telle sorte qu'on comprenait alors
« Oui da ! Mais comprenez bien
Pourquoi il ne nous (vous) faut pas le dire »
REMARQUEZ BIEN
Que j'estime la vie de deux humains à une valeur
Nettement supérieure à toute considération de politique intérieure
Bien sur, si c'avait été BATAILLE et Fontaine
J'aurait été pour l'économie d'une centrale
Autres temps, autres moeurs
De
00H47 | 17/09/2007 |
Et si Hervé Morin, roi du pipeau, s'effondre, je propose à sa succession Christian Morin, prince de la clarinette.
De
09H52 | 17/09/2007 |
le bon Docteur parle de guerre
Pluto N'ihomme
De
10H12 | 17/09/2007 |
kouchner est un homme qui se dit humaniste , patron de la diplomatie francaise , il evoque sans aucun soucis la guerre… aberrant afligeant …la guerre doit etre le dernier des derniers recours mains nion bernard lui il se gena pas , il est devenu comme ca ! ! ! son epouse c est christine ou condloleeza ?
PLEINS D INFOS CHOCS sur http://vigicitoyen.canalblog.com/
De
10H52 | 17/09/2007 |
Le danger ,ce n'est ni une bombe atomique, ni une fourchette ,le danger c'est le fanatisme,le danger est d'avoir des comportements medievaux, le danger c'est une fourchette dans les mains d'un islamiste.
De MarcDS
11H33 | 17/09/2007 |
La guerre EST un comportement médiéval
à MarcDS
De
13H13 | 17/09/2007 |
VA LE DIRE AUX IRANIENS
De
13H48 | 17/09/2007 |
Parce qu'ils auraient commencé une guerre contre qui que ce soit depuis 2 siècles ?
De
23H07 | 17/09/2007 |
Vous avez entièrement raison : l'Iran n'est à l'origine d'aucune guerre, ni d'aucun acte de terrorisme poruvé, depuis des siècles
à MarcDS
De
13H57 | 17/09/2007 |
bien sûr médieval et la preuve est faite que Kouchner est bien le porte parole de la maison blanche . un soi disant médecin du monde qui obéit aux pires politiques criminelles de bandits
De
23H10 | 17/09/2007 |
Il est peut-être simplement jaloux de Mitterand ?
à MarcDS
De
16H14 | 17/09/2007 |
Bien évidemment et vous avez raison à 200%
Mais eux en sont encore là …..au médiéval. alors laissons l'oncle SAM leur en mettre une bonne, une vrai …..une neutronique . Pas besoin d'un GI's sur place et comme cela nous serons tranquilles pour un bon bout de temps. Les autres réfléchirons aussi . Car la Bombe Atomique c'est du vécu , un vieil ancêtre pas rentable du tout.
De
06H40 | 09/10/2007 |
tu dit : « Car la Bombe Atomique c'est du vécu , un vieil ancêtre pas rentable du tout. »
évidemment que ce n'est pas rentable du tout mais le problème c'est que déjà d'une part c'est une bombe thermonucléaire donc beaucoup plus puissante et je pense que personne chez nous donc américain, français anglais etc qui avons LES bombes nucléaires, nous ne les utiliserons jamais c'est trop risqué, mais au moyen orient c'est totalement différent, ils ne connaissent pas la maitrise de la force. mais les américains seraient plus enclin que l'on ne croit chez nous à faire la guerre en Iran . regarder la carte du monde, d'après vous pourquois l'armée Française reste en Afganistan ? c'est pas par hasard. Plus d'argent dans le budget de l'armée ? pourquoi ? Je pense que c'est inéluctable, nous irons là bas et l'Iran ne reviendra pas en arrière. Question d'honneur comme partout dans le monde.La guerre fait marcher le monde depuis la nuit des temps, sinon il y aurait longtemps que l'on ne la ferait plus.Et en europe nous sommes toujours près à la faire contre un hypothétique enemie qui pencherais plus vers l'Est mais personne ne veut l'avouer.d'après vous pourquoi nos base dans l'Est sont d'une importance capital ? pourquoi les americains reste en Allemagne ? Le hasard n'existe pas « qui veut la pays prépare la guerre » cette phrase veut tout dire, « on n'a toujours une armée sur sont territoire quand ce n'est pas la sienne c'est celle d'un autre » voilà le resumée du monde dans lequel nous vivons.
hyde
à MarcDS
De francois345
16H21 | 17/09/2007 |
Heaume sweet heaume.
De
11H38 | 17/09/2007 |
Monsieur le Courageux anonyme ;
M. Hans Blitz nous avait prévenu : « Il n'y a pas d'armes de destructions massive en Irak »
Mohamed El Baradei nous prévient : « Il n'y a de preuves de fabrication d'armes nucléaires en Iran »
Se faire avoir par la machine de propagande de Pentagone une fois ok ! deux fois non !
Les anglais disent : Only a foolish repeats a misake twice !
De
13H28 | 17/09/2007 |
Petite différence…Le président iranien ne cache absolument pas vouloir se doter d'une bombinette.
De
18H10 | 17/09/2007 |
Excellent commentaire qui illustre à la perfection le précédent.
Où et quand le Mr en question a-t-il déclaré qu'il entendait développer des armes nucléaires ? Pour ma part, je n'ai vu que des dénégations officielles et la volonté affichée de développer le nucléaire civil. Si qui que ce soit a affirmé le contraire, ça n'était pas un officiel iranien.
Que quelqu'un puisse affirmer le contraire démontre que la propagande a effectivement bien fonctionné.
C'est ça qui devrait amener à réfléchir nos amis journalistes.
PS : En ce qui concerne le commentaire précédent. Vous avez loupé quelques épisodes, en ce qui concerne la propagande du pentagone (on pourrait dire l'otan, mais vous avez raison, c'est du kif), je vous renvoie aux shows quotidiens de jamie shea. L'homme était extraordinaire. On (ne) se souvient (pas) tous de sa magnifique démonstration sur le train de voyageurs qui avait coupé la route (volonté de nuire ? ) à un missile américain. Pareil, pour la première guerre du golfe, l'histoire des tanks gonflables qu'on avait bombardé pendant trois semaines (du coup on va continuer quelques semaines, obligé), du sublime.
De
23H33 | 17/09/2007 |
S'agissant de l'Iran, mieux aurait valu écrire Farsi
De
21H46 | 17/09/2007 |
et de quel droit et au nom de quelle égalité des peuples nos dirigeants détenteurs de bombes nucleaires et pire, interdiraient aux autres l'exemple qu'ils donnent
De
23H16 | 17/09/2007 |
Parce qu'en cas de guerre, mieux vaut avoir le meilleur armement. On peut trouver légitime que n'importe qui veuille avoir le bombe. Il l'est autant que ceux qui l'ont ne veuillent pas que les autres l'aient.
Et vous, au faut ? Etes vous pour ou contre les armes en vente libre ?
De
17H29 | 18/09/2007 |
Et si on était contre toutes les armes tout simplement : chez nous comme ailleurs ?
« En cas de guerre, en cas de guerre » dites-vous : vous avez peur de qui ? Qui vous menace ?
De
12H07 | 20/09/2007 |
Tout à fait d'accord avec ce commentaire. Qui sommes nous plus que les autres pour leur interdire ce que nous-même faisons !
De
19H00 | 17/09/2007 |
Les yeux fermés,d'aucuns croient au discours de Mohamed el Baradei, certains,depar le monde nient encore ,l'existence des camps de la mort…..incrédules ! prenez garde au nouveau Tamerlan .
De
22H04 | 17/09/2007 |
Article de l'express, repris du New Yorker.
Nucléaire iranien
Bush aurait écarté une note de la CIA.
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp ? id=7273
On est exactement dans le même cas de figure qu'en 2003.
Mis à part que cette fois-ci, on avance sur plusieurs fronts : Attentat de Lockerbye (c'est plus les lybiens, ça redevient les iraniens et les syriens), soutiens logistiques ou autres aux insurgés en irak (on demande à voir des preuves un peu plus irréfutables que pour les ADM) et arme nucléaire.
De
22H25 | 17/09/2007 |
T'as raison ! Bravo ! La guerre, c'est l'horreur !
De
23H19 | 17/09/2007 |
« War is hell. War is killing ». (La guerre, c'est l'enfer. La guerre, c'est tuer)
William Tecumseh Sherman
juste avant le guerre de Sécession
De
23H10 | 17/09/2007 |
Du Pentagone ?
De
14H51 | 18/09/2007 |
en fait :
Fool me once : shame on you,
fool me twice : shame on me.
De
11H42 | 17/09/2007 |
kouchner est un homme qui se dit humaniste et ne l'est pas come tout ceux qui vote à gauche.
De
12H16 | 17/09/2007 |
depuis quand l'humanisme appartient a la droite