Kouchner et la "guerre" en Iran: attention, danger

Si Bernard Kouchner avait été ministre des Affaires étrangères en 2003, la France aurait sans doute des troupes en Irak en ce moment, tout aussi embourbées que celles des Etats-Unis. Bernard Kouchner est le chef de la diplomatie française depuis trois mois, et voilà qu'il nous parle déjà de "guerre", cette fois avec l'Iran.

Etrangement, c'est la France qui parle le plus de guerre avec l'Iran ces temps-ci. Nicolas Sarkozy avait déjà employé un ton martial sur le nucléaire iranien, dans son discours aux ambassadeurs de France fin août, qui avait fait sursauter jusqu'au New York Times. Bernard Kouchner est allé un pas plus loin, hier sur LCI: "il faut se préparer au pire", c'est-à-dire, a-t-il précisé, "la guerre".

Les bruits de botte contre l'Iran faisaient également la "une" des journaux britanniques ce weekend. Mais, aux Etats-Unis, pas de propos similaires ces jours-ci. Comme si les Américains, qui viennent de passer la semaine à se demander, sans trouver de réponse, comment ils allaient sortir d'Irak, laissaient monter au front leurs alliés européens, soudainement devenus alarmistes et guerriers. Ou pire, comme si Washington avait suscité une telle campagne de préparation psychologique.

La difficulté des responsables politiques, en Europe ou aux Etats-Unis, est qu'il est impossible d'entendre ces appels à la guerre contre l'Iran sans avoir une petite musique intérieure qui nous rappelle les énormes mensonges proférés pour justifier l'invasion calamiteuse de l'Irak. Un proche de Tony Blair révélait la semaine dernière que l'ex-premier ministre britannique n'avait pas été favorable à la guerre en Irak lors de ses premiers entretiens avec George Bush. Mais il s'est quand même retrouvé embarqué dans cette aventure, couvrant les pires mensonges et envoyant ses troupes en mission impossible. Il faudra faire preuve d'une formidable persuasion pour convaincre les opinions publiques de la justesse d'une guerre en Iran, et, désolé Bernard Kouchner, le ton adopté dimanche sur LCI n'y suffira pas.

Il ne s'agit pas ici de minimiser le risque iranien. Le régime de Téhéran, sous sa composante religieuse ou son visage civil incarné par Mahmoud Ahmadinejab, défie ouvertement les Nations Unies, à la fois sur son programme nucléaire ou sur ses appels à la destruction d'Israël, Etat-membre de l'ONU. Son système interne ne le rend pas particulièrement sympathique non plus. Mais la complexité de la situation interne en Iran rend toutefois difficile de répondre à ce défi en disant "la guerre", comme si cela allait de soit, comme si c'était la seule approche possible. Le précédent irakien est là pour montrer que même en s'en tenant à l'objectif du renversement d'une dictature que soutenait M. Kouchner en 2003, on voit bien que l'intervention d'armées étrangères n'est pas la panacée et peut déboucher sur un désastre humanitaire, politique et stratégique sans équivalent dans l'histoire récente.

Le durcissement de la position française sur l'Iran est d'autant plus suspect qu'il s'inscrit dans une démarche de séduction vis à vis de Washington. Cela ne poserait pas de problème si cela ne signifiait servir de béquille à une administration Bush largement discréditée, et qui amorce, au plus bas dans les sondages, la dernière ligne droite de son mandat. Les gestes se multiplient, dont les vacances américaines du Président ne sont pas le moindre; Mais il y a aussi le ballon d'essai lancé la semaine dernière par le ministre de la défense Hervé Morin pour un retour de la France au sein de la structure militaire intégrée de l'OTAN, la visite de Kouchner à Bagdad, ou cette dernière sortie sur l'Iran.

Comme toujours en France, la politique étrangère se fait et se change sans débat national, pas même de discussion parlementaire. S'il existe encore une opposition dans ce pays, peut-être pourrait-elle demander des éclaircissement avant le départ du premier avion français pour aller bombarder Téhéran?


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
01H20 17/09/2007
 
Courageux anonyme
01H47 17/09/2007
 
Courageux anonyme
10H52 17/09/2007
 
Courageux anonyme
11H12 17/09/2007

kouchner est un homme qui se dit humaniste , patron de la diplomatie francaise , il evoque sans aucun soucis la guerre... aberrant afligeant ...la guerre doit etre le dernier des derniers recours mains nion bernard lui il se gena pas , il est devenu comme ca!!! son epouse c est christine ou condloleeza?
PLEINS D INFOS CHOCS sur http://vigicitoyen.canalblog.com/

 
Courageux anonyme
11H52 17/09/2007
 
12H33 17/09/2007

La guerre EST un comportement médiéval

 
Courageux anonyme
14H13 17/09/2007
 
Courageux anonyme
14H48 17/09/2007

Parce qu'ils auraient commencé une guerre contre qui que ce soit depuis 2 siècles?

 
Courageux anonyme
00H07 18/09/2007

Vous avez entièrement raison: l'Iran n'est à l'origine d'aucune guerre, ni d'aucun acte de terrorisme poruvé, depuis des siècles

 
Courageux anonyme
14H57 17/09/2007

bien sûr médieval et la preuve est faite que Kouchner est bien le porte parole de la maison blanche . un soi disant médecin du monde qui obéit aux pires politiques criminelles de bandits

 
Courageux anonyme
00H10 18/09/2007

Il est peut-être simplement jaloux de Mitterand?

 
Courageux anonyme
17H14 17/09/2007
 
Courageux anonyme
07H40 09/10/2007

tu dit:"Car la Bombe Atomique c'est du vécu , un vieil ancêtre pas rentable du tout."
évidemment que ce n'est pas rentable du tout mais le problème c'est que déjà d'une part c'est une bombe thermonucléaire donc beaucoup plus puissante et je pense que personne chez nous donc américain, français anglais etc qui avons LES bombes nucléaires, nous ne les utiliserons jamais c'est trop risqué, mais au moyen orient c'est totalement différent, ils ne connaissent pas la maitrise de la force. mais les américains seraient plus enclin que l'on ne croit chez nous à faire la guerre en Iran . regarder la carte du monde, d'après vous pourquois l'armée Française reste en Afganistan? c'est pas par hasard. Plus d'argent dans le budget de l'armée? pourquoi? Je pense que c'est inéluctable, nous irons là bas et l'Iran ne reviendra pas en arrière. Question d'honneur comme partout dans le monde.La guerre fait marcher le monde depuis la nuit des temps, sinon il y aurait longtemps que l'on ne la ferait plus.Et en europe nous sommes toujours près à la faire contre un hypothétique enemie qui pencherais plus vers l'Est mais personne ne veut l'avouer.d'après vous pourquoi nos base dans l'Est sont d'une importance capital? pourquoi les americains reste en Allemagne?Le hasard n'existe pas "qui veut la pays prépare la guerre" cette phrase veut tout dire, "on n'a toujours une armée sur sont territoire quand ce n'est pas la sienne c'est celle d'un autre" voilà le resumée du monde dans lequel nous vivons.

hyde

 
17H21 17/09/2007
 
Courageux anonyme
12H38 17/09/2007

Monsieur le Courageux anonyme;

M. Hans Blitz nous avait prévenu : "Il n'y a pas d'armes de destructions massive en Irak"

Mohamed El Baradei nous prévient : "Il n'y a de preuves de fabrication d'armes nucléaires en Iran"

Se faire avoir par la machine de propagande de Pentagone une fois ok ! deux fois non !

Les anglais disent : Only a foolish repeats a misake twice !

 
Courageux anonyme
14H28 17/09/2007

Petite différence...Le président iranien ne cache absolument pas vouloir se doter d'une bombinette.

 
Courageux anonyme
19H10 17/09/2007

Excellent commentaire qui illustre à la perfection le précédent.

Où et quand le Mr en question a-t-il déclaré qu'il entendait développer des armes nucléaires? Pour ma part, je n'ai vu que des dénégations officielles et la volonté affichée de développer le nucléaire civil. Si qui que ce soit a affirmé le contraire, ça n'était pas un officiel iranien.

Que quelqu'un puisse affirmer le contraire démontre que la propagande a effectivement bien fonctionné.

C'est ça qui devrait amener à réfléchir nos amis journalistes.

PS: En ce qui concerne le commentaire précédent. Vous avez loupé quelques épisodes, en ce qui concerne la propagande du pentagone (on pourrait dire l'otan, mais vous avez raison, c'est du kif), je vous renvoie aux shows quotidiens de jamie shea. L'homme était extraordinaire. On (ne) se souvient (pas) tous de sa magnifique démonstration sur le train de voyageurs qui avait coupé la route (volonté de nuire?) à un missile américain. Pareil, pour la première guerre du golfe, l'histoire des tanks gonflables qu'on avait bombardé pendant trois semaines (du coup on va continuer quelques semaines, obligé), du sublime.

 
Courageux anonyme
00H33 18/09/2007

S'agissant de l'Iran, mieux aurait valu écrire Farsi

 
Courageux anonyme
22H46 17/09/2007

et de quel droit et au nom de quelle égalité des peuples nos dirigeants détenteurs de bombes nucleaires et pire, interdiraient aux autres l'exemple qu'ils donnent

 
Courageux anonyme
00H16 18/09/2007

Parce qu'en cas de guerre, mieux vaut avoir le meilleur armement. On peut trouver légitime que n'importe qui veuille avoir le bombe. Il l'est autant que ceux qui l'ont ne veuillent pas que les autres l'aient.

Et vous, au faut? Etes vous pour ou contre les armes en vente libre?

 
Courageux anonyme
18H29 18/09/2007

Et si on était contre toutes les armes tout simplement: chez nous comme ailleurs?

"En cas de guerre, en cas de guerre" dites-vous: vous avez peur de qui? Qui vous menace?

 
Courageux anonyme
13H07 20/09/2007
 
Courageux anonyme
20H00 17/09/2007
 
Courageux anonyme
23H04 17/09/2007

Article de l'express, repris du New Yorker.

Nucléaire iranien
Bush aurait écarté une note de la CIA.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7273

On est exactement dans le même cas de figure qu'en 2003.

Mis à part que cette fois-ci, on avance sur plusieurs fronts : Attentat de Lockerbye (c'est plus les lybiens, ça redevient les iraniens et les syriens), soutiens logistiques ou autres aux insurgés en irak (on demande à voir des preuves un peu plus irréfutables que pour les ADM) et arme nucléaire.

 
Courageux anonyme
23H25 17/09/2007

T'as raison! Bravo! La guerre, c'est l'horreur!

 
Courageux anonyme
00H19 18/09/2007
 
Courageux anonyme
00H10 18/09/2007
 
Courageux anonyme
15H51 18/09/2007
 
Courageux anonyme
12H42 17/09/2007
 
Courageux anonyme
13H16 17/09/2007

depuis quand l'humanisme appartient a la droite

 
Courageux anonyme
13H31 17/09/2007
 
yan
13H54 17/09/2007

C'est vrai, rien de plus humaniste que de vouloir lacher des bombinette sur les populations

 
Courageux anonyme
13H25 17/09/2007

N'oubliez pas que Mr K. a été le premier à reprendre le slogan de l'"ingérence humanitaire" !! Et vous dites qu'il est humaniste !! Oui l'humanisme, c'est peut être aussi les camps de concentration. Heureusement pour nous Mr K. est seulement hystérique. Donc pas trop de danger. A suivre...

 
16H09 17/09/2007

Je partage cet avis.
Entre le Kouchner adulé des sondages et l'énorme ego Kouchner qui se meut chaque jour dans ses contradictions, l'histoire (avec un petit "h") retiendra de lui le second.
Sa constante, c'est d'être un va-t-en guerre permanent.
Va-t-en guerre pacifique, il luttait contre la faim, la misère. Mais était-ce par sens du devoir, par philantropie ou par goût de la mise en scène de son ego ?
Va-t-en guerre potentiel (mais pas dangereux à l'époque car au PS) contre l'Irak.
Va-t-en guerre affirmé aujourd'hui contre l'Iran. Il adore. Il s'aime. Il emmerde tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Son ego s'enfle. Qu'importe les conséquences si Narcisse est comblé.
Folklo hier par ses positions, il l'est moins aujourd'hui car ces mêmes positions ont malheureusement plus d'impact.
Se rend-il seulement compte de la manipulation pour le compte des USA ? Si oui, c'est que la vanité qui l'aveugle est encore pire que ce que je pensais.
Je sais, je suis vraiment à contre courant de la pensée des sondés qui le portent si haut, mais ces nouveaux "héros médiatiques" (voir son nouveau maître, modèle du genre) commencent à fatiguer d'abord, à agacer ensuite, à inquiéter enfin.

 
Courageux anonyme
20H18 17/09/2007

kouchner est un raté ambitieux

 
Courageux anonyme
20H38 17/09/2007
 
23H05 17/09/2007

On peux apprecier ou non Bernard Kouchner, cela importe peu dans ce debat, car il ne fait que s'inscrire dans la continuite de la phrase de Nicolas Sarkozy
"Cette démarche est la seule qui puisse nous permettre d'échapper à une alternative catastrophique : la bombe iranienne ou le bombardement de l'Iran".
Alors le Président n'a pas prononcé le mot Guerre mais c'est une suite logique ou un précédent à un bombardement.Donc ce qu'il a dit n'est pas une connerie c'est une politique deliberee pour faire comprendre a un etat terroriste qu'il ne pourra pas avoir la bombe Atomique et jusqu'ou l'Occident est determiné à aller pour cela.Maintenant quelle est la part du bluff dans tout ca? et que va faire la Russie? Chacun avance ses pions .

 
Courageux anonyme
00H22 18/09/2007

Vous avez bien raison! Souvenez vous de la nationalisation du canal de Suez...

 
Courageux anonyme
20H40 19/09/2007

Qu"est-ce que cela peut bien vous foutre que l"Iran ai la bombe nucleaire ? Parcequ"on vous a dit que ce pays etait dangereux ? Alors, si c"est le cas, les Etats-Unis avec toutes ces guerres, ces morts, ces destructions qu"ils ont organises depuis plusieurs annees serait les rois du danger. Mais vous, vous repeter comme un ane ce que vous entendez dans les medias. Allez, un peu d"independance d"esprit !

 
Courageux anonyme
00H21 18/09/2007

Des Etats-Unis?

 
Courageux anonyme
18H41 17/09/2007
 
20H11 17/09/2007

je suis d'accord, mais le plus troublant
c'est le manque de démenti du premier
ministre, qui semble être sur la même
longueur d'onde et aucune
réaction de NS.
pas plus que des socialistes,
seul françois Bayrou vient de réagir sur cette
grave question la france est prête à faire la
guerre à l'iran. Ils sont tous fous!

 
Courageux anonyme
09H32 19/09/2007

Bonjour 39bis,

Cherchant dans différents médias une réaction aux propos de Kouchner de la part d'opposants politiques, pourrais tu développer le discours de Bayrou stp? Est-il dans la meme logique ou est ce lui qui les traite de fous?

 
Courageux anonyme
09H16 21/09/2007

Xavier Bertrand, le ministre du travail a comme livre de chevet Machiavel.
Kouchner, le french docteur porteur de sac de riz ,hippie et boatpeople ami ...Nous parle de guerre au bout de 3 mois .
Bref c'est la guerre sur tout les fronts sarkosistes:
Contre les sans papiers, les immigres réguliers regroupés, les chomeurs faignasses, les fonctionnaires fumistes , les frodeurs de la secu et du fisc, les patrons voyous, les etudiants gaucho marxistes, les djeun's trafiquants ...
Tout ce qui fait que nous les gentils citoyens qui travaillons dur et qui payons nos impots même en gueulant un peu mais qui cautionnons
cette politique ou non-politique(à vous de voir) qui nous fait croire en tout cas par media interposés que le bonheur est pour bientot : quand la croissance sera revue.

Apres avoir viré tous ces immigres de chez nous.
tous ces chomeurs qui glandouilles à l'ANPE.
Tous ces escros aux allocs.
Tous ces jeunes futurs retraités .
Tous ces SDF de nos beaux quartiers .

Et enfin en envahissant l'IRAN avec nos amis américains, qui sont déja présents dans la région et nous attendent pour remplacer les anglais.
cocorico

 
Courageux anonyme
01H28 17/09/2007
 
Courageux anonyme
01H53 17/09/2007
 
Courageux anonyme
08H35 17/09/2007

Je pense qu'il y a des accords récents franco-américains sur le partage du futur butin de guerre en Iran comme c'est le cas en Irak.

Il y a peu l'on apprenait que la compagnie américaine Chevron avait accepté que Total prospecte avec elle le champ pétrolifère de Majnoun en Irak, attribué à Elf du temps de Saddam Hussein, dont les réserves sont estimées à 12 milliards de barils.Total, Chevron et les responsables irakiens se sont ainsi rencontrés en juin pour discuter de la mise en oeuvre de cet accord.
D'où le voyage récent de Kouchner en Irak.

http://eldib.wordpress.com/2007/08/08/accord-chevron-total-pour-developp...

Alan Greenspan rappele que c'est bien pour le pétrole que l'Irak a été envahi

http://www.rtlinfo.be/news/article/34742/--Greenspan:+cest+pour+le+pétrole+que+lIrak+a+été+envahi

L'Iran sera envahi pour ses ressources naturelles lui aussi.

 
Courageux anonyme
10H29 17/09/2007
 
Courageux anonyme
10H59 17/09/2007
 
Courageux anonyme
11H03 17/09/2007