Députés tous frais payés au Mondial de rugby

Alors que l’Assemblée s’apprête à légiférer sur le lobbying, de nombreux élus sont invités dans les loges VIP.

Le Stade de France au début du mois (Reuters)

Le rugby est à la mode en ce mois de septembre. Et les députés français nombreux à se presser dans les loges VIP des stades de la Coupe du monde. A Paris comme en province, à l’invitation des plus grandes entreprises: France Télécom, La Poste, TF1… Tous les groupes français s’offrent ainsi d’efficaces opérations de relations publiques. Et ce alors que l’Assemblée s’apprête justement à tenir un débat sur le sujet.

Chaque grande compétition sportive est désormais l’occasion de « resserrer les liens », « d’échanger des informations » ou de « mieux se connaître ». Signe des temps: les députés que nous avons interrogés l’avouent facilement: oui, on les invite. Souvent. Un petit cocktail organisé par Visa Europe (les cartes bancaires, ndlr) « en présence de Philippe Sella, ancien capitaine du XV de France » si vous êtes une députée communiste inconnue. Plus si vous êtes un ancien et ministre populaire.

« C’est vrai, on m’a proposé des places, reconnaît Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture, mais moi, je refuse tout. TF1 m’a proposé des places, France Télécom et d’autres, je ne sais plus. »

Inconditionnel du ballon oval, le député socialiste des Hautes-Pyrénées s’est acheté il y a un an un « pack équipe de France » avec des amis supporters.

« Les gens attendent quelque chose de vous »

Qu’ils siègent au Palais Bourbon ou à Strasbourg, les députés sont énormément sollicités. La plupart acceptent sans barguigner ces propositions, qu’ils siègent à droite ou à gauche de l’hémicycle. Avec le raisonnement suivant:

« Je n’ai pas le temps d’y aller, mais si je pouvais, j’aurais accepté, explique Benoît Hamon, député socialiste invité par TF1 pour aller voir le « petit » match Tonga/Etats-Unis. Et je l’aurais déclaré comme avantage en nature, ainsi que le règlement du Parlement européen nous y oblige. Après, il ne faut pas mélanger les genres. En faisant cela, les gens attendent quelque chose de vous, mais vous n’êtes pas obligés de jouer le jeu. Personne n’est dupe. Le problème ce n’est pas d’être invité, c’est de savoir si cela va changer votre comportement politique. »

Patrick Beaudouin, député UMP du Val-de-Marne et auteur d’une proposition visant à « établir des règles de transparence concernant les groupes d’intérêt » ne condamne pas non plus ce genre de pratiques:



Même raisonnement chez le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani qui, lui, s’est vu proposer une place pour le match Nouvelle-Zélande/Italie à Marseille: « Les loges dans les stades, c’est un moyen comme un autre de faire du lobbying. C’est un moyen d’échanger des choses, c’est pas 10 millions d’euros dans une valise! » D’après les tarifs officiels du stade de France, c’est en fait de 100 000 euros par an pour la loge de dix places à 213 000 euros pour celle de 28 places. Pour juste seize manifestations. Faites le calcul!

Ca fait un cadeau de 625 euros. Avec hôtesses, boissons, maître d’hôtel et petit cadeau souvenir compris. Et il y a 168 loges VIP à Saint-Denis… D’ailleurs, pour le match d’ouverture France-Argentine, l’International Rugby Board et la Fédération Française de Rugby ont invité l’ensemble des participants à la Coupe du monde des parlementaires qui a précédé le Mondial. Soit une centaine de personnes, aux premiers rangs bien sûr.

« En 1998, j’ai assisté à la finale de la Coupe du monde de football grâce à Ricard »

Une invitation à un match de rugby permettait-elle de mieux comprendre les difficultés économiques d’un secteur clef de votre circonscription? Peut-on, après pareil spectacle, refuser un service à des hôtes tellement prévenants? Sera-t-on aussi combatif face à des actions concertées d’influence lors d’un débat à l’Assemblée? « Il y a aussi les invitations dans les musées par exemple, continue Thierry Mariani, les entreprises font des RP avec ça. En 1998, j’ai assisté à la finale de la Coupe du monde de football grâce à Ricard. Je n’ai pas honte. » Quelle est la limite acceptable dans les cadeaux? « La limite, c’est à chacun de la trouver. Arrêtons d’être hypocrite ou alors interdisons les loges dans les stades. »

Créer un simple registre d’inscription

Depuis la sortie du livre de nos confrères Hélène Constanty et Vincent Nouzille, « Députés sous influences, le vrai pouvoir des lobbies à l’Assemblée nationale » (Fayard) en octobre 2006, les lobbyistes du Palais Bourbon sont soumis à une intense pression. Prenant conscience du vide réglementaire qui entoure le travail des « vendeurs d’influence », les députés ont lancé plusieurs initiatives.

La première tentative de légiférer, soutenue par deux députés UMP, Arlette Grosskost et Patrick Beaudouin, sombre dans l’oubli, étouffée par un calendrier surchargé. Peu ambitieuse, elle prévoyait juste de créer un registre d’inscription pour les lobbyistes ayant un accès permanent à l’Assemblée nationale. Rien sur les cadeaux, les colloques ou les voyages tout frais payés pour « bien cerner une problématique ».
En guise de contrôle, les deux députés prônent la transparence. En clair, il s’agirait de déclarer les cadeaux acceptés par les députés, sur une liste accessible au public. Les explications de Patrick Beaudouin:



Tout cela sera débattu dans les prochains mois. Aux propositions des deux députés UMP s’ajoute aujourd’hui le « livre bleu du lobbying » de Jean-Paul Charié. « Organisons et développons le lobbying », attaque d’emblée le député UMP du Loiret, dans une conception très anglo-saxonne et libérale de la vie publique. En une quarantaine de pages, l’élu, par ailleurs « Directeur multimédia de société de presse » comme le précise sa fiche de l’Assemblée, dévoile un argumentaire qui ferait rosir le premier lobbyiste de Bruxelles. Et de conclure que, finalement, « il n’est pas utile de passer par une loi pour réglementer le lobbying ».

A gauche, aucune proposition de loi n’a pour l’instant vu le jour.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
02H14 16/09/2007

et à d’autres niveaux! les conseils regionaux, generaux, mairie, agglos qui dispatchent des places de foot, theatre,etc….

 
06H31 16/09/2007

ils ne comprennent rien au rugby mais ils vont
car ils ont droit a un T-SHIRT GRATUIT signe par
le representant en saucissonnailles Bernard Laporte

 
Courageux anonyme
15H27 16/09/2007

Que les députés aient des cadeaux et les acceptent c’est humain!

Ce qui est anormal c’est de n’en savoir rien!

Ce qui serait ‘normal’ c’est que sur le site de l’Assemblée Nationale, chaque député inscrit les avantages en natures reçus ainsi que l’offreur. Ainsi leurs concitoyens seront informés des lobbyistes de leurs députés.

Les Québéquois font cela et c’est très bien pour chaque somme qu’il consomme!

http://notregeneration.com

 
Courageux anonyme
18H34 16/09/2007

Si c un avantage en nature donc ce n’est plus un cadeau mais un salaire.

Le proverbe dit : on ne prête qu’aux riches, moi je dirai on ne donne des cadeaux qu’aux députés.

C’est normal ils ont tellement de difficultés à joindre les deux bouts.

Fr@n6 le papoteur briard :
http://papotagebriard.canalblog.com

 
Courageux anonyme
18H36 16/09/2007

Et Thierry Mariani, c’est quel labo pharmaceutique qui l’a invité, et quand, pour qu’il propose ensuite le fichage ADN de tous les candidats au regroupement familial?

Charles.
http://charles.hautefort.com

 
Courageux anonyme
18H42 16/09/2007

mais laissez donc ces braves députés aller boire quelques coups en encourageant l’équipe de france. on fera une photo de groupe, après.
le titre de la photo ?

LA FRANCE QUI PERD.

 
Courageux anonyme
19H20 17/09/2007

C’est peut être là la seule occasion de leurs mandats qu’ils ne feront pas preuve d’abscentéisme…

 
Courageux anonyme
05H34 16/09/2007

Au moins s’ils comprenaient quelque chose au rugby.Toujours du profitage de ces élus qui ne pensent qu’à ca.Ils n’ont pas le temps d’etre à l’assemblée mais pour le reste .

 
Courageux anonyme
11H59 16/09/2007

Il y a pas que le rugby, il y a le champagne et les petits fours. Ca ca fait venir tout le monde.

 
Courageux anonyme
18H38 16/09/2007

et en plus si le Sarko est présent c la prime présence d’avoir l’espoir d’^tre « vu à la TV »

Fr@n6 le papoteur briard :
http://papotagebriard.canalblog.com

 
Courageux anonyme
07H05 16/09/2007

tout pour la Noblesse
rien pour le Tiers-Etat

cadeaux fiscaux aux plus Riches
expulsions de SDF
Liberté Fraternité Egalité=Injustice

 
07H23 16/09/2007

Pour nous les femmes c’est scandaleux.
Mes deux grands jouent au rugby, et je n’ai pas les moyens de leur offrir des places.
Nos élus eux sans rien y connaître si.
De toutes façons pour faire de l’humour, je dirai que s’ils sont lobbyistes, c’est que c’est leur hobby, leur passe temps quoi !
S’ils étaient francs maçons, ils auraient droit à la « Grande loge ».

 
Courageux anonyme
19H32 16/09/2007

pourquoi Adelyne sur le sable, les femmes ministres ou députées ne sont pas invitées. Là c pas gentil !! Mais que fait le mlf :)Fr@n6 le

papoteur briard :
http://papotagebriard.canalblog.com

 
Courageux anonyme
07H23 16/09/2007

Vous êtes loin du compte en terme de tarifs pour le stade de France. Il a deux sortes d’évènements, les traditionnels sur un contrat annuel qui vous revient approx. 300 euros par personne invitée, et la coupe du monde de rugby qui vous revient plutôt au environ de 3000 euros par personne. Mais l’invité ne le sait pas, sauf s’il est connaisseur.

 
David Servenay | Rue89
10H08 16/09/2007

@ CA de 7h23

Cher Courageux anonyme, je suis prêt à vous croire sur parole, mais j’aimerai avoir des sources précises pour valider ces chiffres.

Pour ma part, j’ai contacté le consortium du stade de France, qui m’a indiqué ses tarifs officiels, dont j’ai compris qu’ils peuvent faire l’objet de rabais. Normal.

J’ai aussi interrogé le consortium de la Coupe du monde 2007 qui, lui, commercialise les places pour les matches de la compétition. Et… j’attends toujours la réponse.

Il est fort possible que les places atteignent l’ordre de grandeur que vous citez (3000 euros), vu les tarifs publics pratiqués pour les places normales.

Le savoir ferait peut-être réfléchir certains élus invités par des entreprises, parce qu’un cadeau de cette valeur commence à friser le trafic d’influence… et/ou la corruption au choix.

Bonne journée.

 
Courageux anonyme
07H33 16/09/2007

Benoit Hamon a parfaitement résumé la situation, ce type a complètement intégré ce qu’est et doit être un politique. Celui qui est achetable se fait acheter, un Mariani en est l’exemple type.

Il a toujours existé en France des lois contre le trafic d’influence et l’abus de biens.

 
01H57 17/09/2007

Oui, je pense que la réponse d’Hamon offre la bonne piste : ce n’est pas interdit, mais ça doit être déclaré.
A mon avis non seulement au fisc comme avantage en nature mais aussi au public dans le cadre d’une information sur les cadeaux aux élus nationaux pendant la durée de leur mandat…
Aux USA, c’est un système de ce type qui montre son efficacité pour débusquer ceux qui empochent « sans tact ni mesure », et qui peut déboucher, le cas échéant, sur des poursuites pénales.

 
10H37 16/09/2007

je ne suis pas d’accord. Je suis déçu par la réponse de Hamon. Le coup du « oh la la il suffit d’être lucide »…

c’est un peu facile. J’ai envie de lui répondre qu’il suffirait de tout refuser. Il y a beaucoup de français qui vivent sans cadeaux et s’en portent bien.

 
Courageux anonyme
11H58 16/09/2007

Vous n’avez pas bien lu ? Et quand il accepte il le déclare. Quel est votre problème ?

 
12H03 16/09/2007

mais c’est d’une hypocrisie totale ! ne serait ce pas beaucoup plus simple de ne pas accepter ?

tout simplement ?

le jour ou les 500 députés tiendront le registre de ce qu’ils acceptent vous irez le lire hebdomadairement et puis vous recouperez ??

 
Courageux anonyme
12H20 16/09/2007

ben le problème c’est qu’il institutionalise le lobbying et la prévarication.

Il doit dire dire « je refuse TOUT cadeau », et point final.
D’ailleurs comme tout personnage publique, il a un chargé de com. : c’est même plus facile, il n’a même pas à le faire lui même.

S’il veut partir en vacances, ou avoir un portable, il n’a qu’a se les payer, comme tout le monde. Ca me rend furax de lire de telle choses, c’est vraiment le MINIMUM que l’on devrait demander à un élu.

 
Courageux anonyme
12H50 16/09/2007

Lui dit qu’il les refuse, ou s’il en accepte qu’il les déclare mais c’est lui qu’on doit jeter au bûcher ?
C’est pas un peu baroque quand on peut apprécier dans cet article qu’un élu UMP - Mariani - s’enrichit de trafic d’influence pudiquemnet appelé lobbying ?

C’est pas une manière pour vous de détourner l’attention sur celui qui est honnête et le dit pour camoufler l’autre, le prévaricateur ?

Et vous, vous en refusez des cadeaux ? M’étonnerait bien, tiens.

 
12H56 16/09/2007

Cher CA MDR vous le faites exprès ?

Mariani est tellement consternant depuis tellement longtemps que nous ne nous attardons pas plus sur son cas qu’il ne le mérite.

Mais ce n’est pas parce que le plus affligeant existe qu’on doit se satisfaire des positions de tartuffe d’autres. Surtout s’ils estiment être de notre coté (je suis plutôt à gauche, cher monsieur et j’aimerais que les « miens » soient irréprochables - je sais je rêve)

donc le pire doit il justifier le faux cul ?

 
Courageux anonyme
13H36 16/09/2007

Nous n’avons pas lu pareil alors, ce qui arrive de plus en plus fréquemment.
Moi je lis que Benoit Hamon préfère se défiler en disant qu’il n’a pas le temps, ce qui lui évite d’avoir à accepter. Je suis trop optimiste dans ma lecture ? Je ne crois pas justement, c’est tout à fait le style de Hamon, dire « merci j’ai pas le temps » pour éviter de manger à la gamelle.
Pourquoi ne pas vous apesantir au contraire sur Mariani, en voilà un qui vaut la peine qu’on l’éreinte, d’où je crois que vous êtes un tantinet plus à droite que vous ne le prétendez, cher RUiste ^^
Bon dimanche ….

 
16H52 16/09/2007

ça c’est interessant : je suis plus à droite parce que je suis exigeant vis à vis de la gauche alors que je ne me fais aucune illusion sur la médiocrité de la droite ??

 
Courageux anonyme
17H45 16/09/2007

Je constate que vous avez plus à critiquer Hamon que Mariani.
Après il est toujours de bon ton de se revendiquer de la gauche pour mieux la critiquer, pendant ce temps-là on absoud les autres en toute discrétion, par la chape de silence.

Stratégie typiquement UMPiste.

C’est tout … ;)

 
18H04 16/09/2007

mais qu’est ce que vous racontez ???

vous savez lire ?

je vous dis que je considère que mariani est un député médiocre, qu’il tient un discours consternant, que sa politique est affligeante et que sa position sur cette question est tellement minable qu’elle se discrédite toute seule.

Je suis moi-même fort faché quand je vois la gauche passer son temps à s’auto-critiquer mais là je ne critiquais pas Hamon pour ce qu’il est mais sa position que je trouve un peu trop tartuffe.

SI j’avais été UMP j’aurais dit « au moins mariani est franc »… Or comme je ne suis pas UMP je considère que plus que franc mariani est lamentable quand il parle comme ça. Et j’ai bien vu que Hamon au moins est dans le cadre d’un code déontologique. Simplement j’aurais préféré qu’il fut plus limpide encore.

Le lobbying mal controlé est un fléaux dont de toute évidence vous ne mesurez pas la portée, le débat que vous menez est donc totalement hors de propos.

et si vous doutez de mon « engagement » je vous invite à lire toutes mes contributions.

 
Courageux anonyme
13H40 16/09/2007

Nous n’avons pas lu pareil alors, ce qui arrive de plus en plus fréquemment.
Moi je lis que Benoit Hamon préfère se défiler en disant qu’il n’a pas le temps, ce qui lui évite d’avoir à accepter. Je suis trop optimiste dans ma lecture ? Je ne crois pas justement, c’est tout à fait le style de Hamon, dire « merci j’ai pas le temps » pour éviter de manger à la gamelle.
Pourquoi ne pas vous apesantir au contraire sur Mariani, en voilà un qui vaut la peine qu’on l’éreinte, d’où je crois que vous êtes un tantinet plus à droite que vous ne le prétendez, cher RUiste ^^
Bon dimanche ….

 
Courageux anonyme
17H16 16/09/2007

vous avez raison
le prix de mon silence c’est 30 tranches de jambon madrange
je ne dirai pas le nom de mon bienfaiteur

 
Courageux anonyme
17H00 16/09/2007

a-courageux anonyme de 11h58-le probleme est qu’il l’accepte;jean glavany lui,refuse et paie sa place

 
08H01 16/09/2007

Y en a que pour la canaiille !!!Ca promet quand Laporte sera sous sous sous directeur des sports, il va élever la saussinade au rang de plat national…

 
08H01 16/09/2007

Y en a que pour la canaiille !!!Ca promet quand Laporte sera sous sous sous directeur des sports, il va élever la saussinade au rang de plat national…

 
Courageux anonyme
09H05 16/09/2007

de Harribar.
C’est vrai que le parlementaire est une marchandise très facile à s’octroyer, s’il est receptif il rever-
ra l’ascenseur à la prochaine occas’ sans vergogne
trouvant cela tout à fait naturel même si cela va faire crever ses electeurs. Bah…………..

 
09H23 16/09/2007

la question doit être résolue non pas par le corrupteur mais par le « bientôt » corrompu.
Je peux comprendre que des objectifs commerciaux poussent à ce genre de pratique, mais si personne n’accepte de se laisser corrompre il n’y aura plus de corrupteur. Tout cela devrait finalement être très moral…mais !

 
09H24 16/09/2007

A vomir. Comme je l’avais déja dit sur le site, maintenant j’ai vraiment envie que l’équipe de france perde. Ils me dégoutent tous, ces barons et profiteurs.

 
Courageux anonyme
18H57 16/09/2007

Lol en quoi l’équipe de France (les joueurs) seraient tenus pour responsable des cadeaux faient aux député(e)s ?

Leclere paysagiste on te cherche pour aller tondre la pelouse pour le prochain match qu’aura perdu l’équipe de France :)

 
08H14 18/09/2007

Hé, j’ai dit que j’étais malheureux pour les joueurs qui sont pris dans une spirale nauséabonde. Virez tous ces parasites et le monde de l’Ovali sera beaucoup plus beau, avec beaucoup moins de pressions.

 
Courageux anonyme
09H24 16/09/2007

c’est où la province?

 
Courageux anonyme
09H30 16/09/2007

connaissons nous beaucoup de personnes qui ne profiteraient pas de cadeaux liés de par leur position. Une place pour un match n’est pas un crime. Disons que nos pauvres députés interdits de garden-party cette année l’a méritait.

 
10H38 16/09/2007

sauf qu’un député n’est pas le commercial d’une entreprise privé il influe sur la politique de la France.

 
19H08 16/09/2007

…que l’on soit député, médecin,cadre d’une entreprise privée ou publique,peu importe le point de départ est qu’à partir du moment où on accepte le cadeau on accepte le fait qu’il faudra d’une manière ou d’une autre renvoyer l’ascenseur…

 
Courageux anonyme
12H36 16/09/2007

Croire qu’un cadeau est quelque chose de gratuit, c’est vraiment un mythe qui finit le jour où vous arrêtez de croire au Père Noël.
Faire passer les lobbys pour la caravane de Tour de France distribuant des portes-clefs au bord des routes, c’est vraiment ne pas prendre la mesure de se qui ronge la politique à notre époque.

ça me rend malade de lire de telles choses. Il y en a vraiment qui ne comprennent rien à rien. Quel est le début de l’ombre de l’intérêt que vous avez vous en tant qu’électeur ? Pourquoi sortez vous de telles énormités ?

expliquez moi, merci.

 
Courageux anonyme
09H59 16/09/2007

Après les fringues de Prada, le Yacht de Bolloré et les vacances de Wolfeboro, - sans tout ce qu’on ne sait pas - il faut bien suivre la voix de son maitre.
Comme cela on pourra encore mieux taper sur les RMistes, les fonctionnaires et l’Euro fort et instituer un impôt plancher y compris pour les plus démunis.
Messieurs les Députés de l’UMP : le Gnénéral doit se retourner dans sa tombe.

 
Courageux anonyme
10H55 16/09/2007

à CA du 16/09 - 09h59
Ah! ça surement… Suzb.

 
10H01 16/09/2007

Autre exemple parlant en 2006 lors de la coupe du monde de foot, Suez a offert des invitations pour la finale de la coupe, quelques semaines avant l’adoption du projet de lois autorisant la fusion de Suez et GDF……..

Que dire des laboratoires pharmaceutiques, industriels de l’agroalimentaire ou de l’armement, filière nucléaires……il y en a comme cela des tonnes.
Allez faire un tour à l’assemblée nationale et vous les trouverez dans les couloirs papotant avec les députés. Ils recrutent pour ces mêmes députés des assistants dits « parlementaires, rédaction d’amendements tout frais pondus et prêts à l’usage…,vacances payées pour les députés et leur petite famille, (pour ceux qui acceptent).

Dans les pays anglo-saxon les lobbies font partie du système et sont enregistrés officiellement.

Si nous, en France en avons pléthore auprès de nos chers parlementaires, en revanche nous sommes moins performants pour les affaires qui demanderaient franchement de très gros moyens d’incitation tels les JO 2012. Nous avons fait travailler nos politiques pour cela, alors que, par exemple, Londres et Madrid ont fait travailler des professionnels du lobbying et en complément et ponctuellement les politiques. Le résultat on le connaît.

 
David Servenay | Rue89
10H13 16/09/2007

@ Gargamelle

Nous avions déjà évoqué ces enjeux avant l’été, en pointant le vide absolu qui règne aujourd’hui en France sur ce sujet. A voir (ou revoir):

http://www.rue89.com/2007/06/22/les-lobbies-encadres-par-les-deputes

 
11H03 16/09/2007

Navrée de faire doublon avec le sujet précédent que vous mentionnez, je ne pratiquais pas rue89 à cette date, merci de votre renseignement.

 
Courageux anonyme
10H02 16/09/2007

Ou des vacances de luxe aux USA ou sur un yacht par exemple, non ? C’est pas pareil ? ah bon ?

 
10H44 16/09/2007

c’est l’évidence.

dites, à rue 89, si je dis : Aréva pour Bouygues, Bouygues télécom vendu à un autre copain, et si Martin se décide enfin TF1 pour Bolloré, ou des trucs comme ça… non ? on a pas l’impression que l’état est un peu au milieu des affaires des potes ? Est ce qu’au lieu de poser la question sondage conne « etes vous choqué que le président aille sur le yacht d’un ami riche ? » on avait posé la vraie question « êtes vous choqué que le président soit reçu par des gens qui ont de grands interets dans la politique de l’état ? »

Zacharias dit encore merci à Villepin pour le don (comment qualifier l’opération autrement) des autoroutes à Vinci.

Idem pour le viaduc de Millaud… Pourquoi ce genre d’ÉNORME cadeaux (avec des justifications ridicules ‘il faudra bien 10 000 ans avant que le pont soit rentable, filons le au privé qui se propose gentiement » - et hop le pont est rentable au bout d’un an ! ah ben ça !) ne fait il jamais l’objet d’enquête un peu sérieuse ?