L'ensemble des médias vote Cécilia

En limitant ses contacts avec la presse, la première dame ne fait que renforcer l’intérêt des journalistes. Et du public.

Nicolas et Cécilia Sarkozy à Hohen Luckow le 6 juin ( Chris Wattir/Reuters)

Le paradoxe est total: alors que les médias lui consacrent des heures d’antenne et des kilomètres de papier, Cécilia Sarkozy reste obstinément muette. Et plus elle se tait, plus on parle d’elle. L’Elysée scrute de près chaque sujet la concernant: dans les rédactions parisiennes, certains n’hésitent pas à dire que la première dame est en ce moment l’objet d’une guerre entre la presse et le Président.

Les historiens des médias, que ce sujet crucial ne manquera pas de passionner, retiendront peut-être que la première salve a été tirée par Cécilia elle-même. Début août, elle a copieusement enguirlandé une journaliste du Nouvel Observateur, qui venait de signer son portrait dans l’hebdomadaire. Le site web Bakchich.info a révélé lundi le contenu de la conversation: "Nicolas a déjà appelé votre chef. Votre carrière est finie et mes avocats sont déjà saisis. Vous allez en baver." Les autres extraits publiés par Bakchich sont contestés par la journaliste, qui a demandé et obtenu un droit de réponse. Mais le savon a bel et bien eu lieu. Pendant une demi-heure.

"Cécilia, parle-moi!"

Nicolas Sarkozy ne veut pas que les médias évoquent sa femme, comme il l’a demandé à Raphaëlle Bacqué, du Monde, lors d’un coup de fil depuis Wolfeboro, le 17 août. Il l’avait pourtant largement exposée en juillet, pendant l’épopée bulgare. Au point que les communiqués officiels de l’Elysée donnaient préséance à "Mme Cécilia Sarkozy" sur une commissaire européenne et sur le secrétaire général de l’Elysée.

Le Président aime occuper l’espace médiatique, c’est désormais une lapalissade: une actualité par jour, taillée pour faire les gros titres. Malheureusement pour lui, son épouse est dotée d’une capacité à s’éclipser dont il est totalement dénué. Ce contraste excite au plus haut point la curiosité journalistique. Et depuis la Libye et le lapin posé aux Bush, Cécilia boude les médias. Elle a annulé une séance "photos de vacances" prévue à Brégançon en août.

A l’Elysée, le service de presse de Cécilia Sarkozy croule sous les demandes d’interviews. "Je ne les compte plus", reconnaît Carina Alfonso Martin, son attachée de presse, que Cécilia a rencontrée à Disneyland, où elle travaillait jusqu’en mai. Cécilia les refuse toutes. Philippe Ridet, qui suit Sarkozy pour Le Monde, a déposé sa demande, comme tout le monde. En attendant la réponse, il essaie par d’autres biais, comme tout le monde. "Je suis passé par des gens en qui elle a confiance, sans succès. Mais je n’en fais pas une affaire. Je ne vais pas aller planter une tente devant l’Elysée, avec une banderole "Cécilia, parle-moi !". Une journaliste de la presse people a eu l’impression que Cécilia "avait passé la consigne à tout son entourage de ne pas parler. Il y a une vraie omerta autour d’elle."

Alors les journalistes jasent, prêtent à Cécilia des "chouchous" à qui elle livrerait ses confidences, surtout dans la presse féminine… "Le magazine Elle est bien placé pour obtenir l’interview", croit savoir une journaliste politique d’un hebdo. Elle qui, avec d’autres magazines féminins, est accusé de construire l’image d’une Cécilia libre, moderne et indépendante "alors qu’elle n’a pas de travail et ne peut pas quitter son mari", comme le remarque une autre journaliste. La directrice de la rédaction de Elle, Valérie Toranian, récuse toute idée de "construction". Pour elle, c’est une réalité: "Cécilia a un comportement plus moderne, plus libre, plus intéressant et plus glamour que n’importe quelle Première dame." Et non, "je ne suis pas une proche, ni une favorisée", jure la patronne du fleuron féminin de Lagardère.

"Si je fais un pas de côté, je me fais tuer"

"Mais où est la stratégie médiatique de Cécilia ?", s’interroge la journaliste politique. Nulle part. Et c’est bien la raison de la crispation actuelle entre des rédactions en quête d’audience -Cécilia fait systématiquement bondir les scores- et un Président qui cherche à protéger sa femme après l’avoir mise en avant. Cécilia fonctionne au feeling.

Le 3 septembre, alors qu’elle boit un verre avec sa copine Rachida Dati dans un palace parisien, elle reste quand un journaliste rejoint la garde des Sceaux, avec qui il avait rendez-vous. La confiance s’installe, elle se confie… Et Yves Derai obtient pour L’Est Républicain la seule interview de Cécilia depuis le 6 mai. "Elle a relu l’entretien, mais elle n’a rien changé, à part un petit lapsus qu’elle avait fait." Derai a ensuite fait le tour des médias pour raconter son scoop. "Cécilia m’a envoyé un SMS pour me dire que ses propos n’avaient jamais été aussi bien traduits", dit-il.

Soucieuse de son image, Cécilia Sarkozy a aussi remplacé en tant qu’iconographe officiel du règne la photoreporter Elodie Grégoire, de l’agence Gamma, par Philippe Warrin, un photographe de Sipa Press jusque là plutôt versé dans le people. Différence de taille entre les deux: Warrin retouche ses photos. "Je le fais sur des sujets people, reconnaît-il sans peine, mais Cécilia, j’essaie de ne pas trop la retoucher. Je surexpose un petit peu, j’efface un éventuel bouton, mais je ne lisse pas." Le photographe loue la cordialité du couple Sarkozy, mais ne se fait pas d’illusion: "Je sais pertinemment que si je fais un pas de côté, je me fais tuer."

Ce genre de métaphore est courant chez les journalistes qui suivent Cécilia. Son mari a un jour livré cette confidence: "Elle est à la fois ma force et mon talon d’Achille." Un nouveau paradoxe qu’on pourrait interpréter ainsi: sa force quand elle est à ses côtés, son talon d’Achille quand les médias soulignent ses faiblesses. Ce qui permet à un reporter en vue d’affirmer qu’"il y a une guerre entre la presse et Sarkozy à propos de Cécilia". "Toucher à Cécilia, c’est s’attirer les foudres de Sarko", assure une journaliste. "Et après, c’est compliqué de travailler."


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
00H44 13/09/2007

Augustin, vous avez beaucoup d’humour… Vous allez
encore faire râler les ronchons. Continuez…
 Merci.

 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
07H23 13/09/2007
 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
08H58 13/09/2007
 
Courageux anonyme
17H02 13/09/2007

est toi pour le roi des C.. je les aime bien ils sont super est je T……

 
Courageux anonyme
08H15 14/09/2007

Jacques Martin est mort.

 
Courageux anonyme
08H53 14/09/2007

Voilà de l’info qui change la face du monde.
Un journaliste est né.
Ca vaut au moins un papier sur Cécilia.
 ;-)

 
Courageux anonyme
08H16 13/09/2007
 
Augustin Scalbert | Rue89
08H54 13/09/2007

Vous ne semblez pas avoir compris.

On ne parle pas de Cécilia pour parler de Cécilia.

Ce n’est pas un papier people, c’est un papier de rubrique médias sur les rapports de Cécilia avec les journalistes, et sur son absence de stratégie médiatique.

Avez-vous compris maintenant ?

 
08H52 13/09/2007

autant, cher augustin, j’approuve le fond de votre réponse autant je souris de ce ton toujours un peu méprisant du journaliste vis à vis de son lecteur…

ça aussi c’est assez typique. non ?

après tout vous auriez pu vous dire ou dire non pas « vous avez compris maintenant ? » mais « je me rends compte que je n’ai pas été assez clair »…

mais je vous rassure vous êtiez clair. l’article est pas mal sauf qu’il évite la question fondamentale parce qu’elle fait mal :

la conséquence de tout cela n’est elle pas que les journalistes ne font pas leur boulot et cette question ne mériterait elle pas une enquête un poil plus poussée ?

 
Augustin Scalbert | Rue89
09H20 13/09/2007
 
09H13 13/09/2007

je ne voulais pas généraliser. Évidemment que « tous les journalistes ne font pas leur boulot » est une idée stupide. Je suis d’accord.

Ce que je voulais souligner c’est le piège « je n’aurais pas de papier si je suis méchant »… le piège s’étend du journaliste à son magazine, à son groupe… en gros « nous ne pouvons pas faire notre couverture sur la responsabilité de cécilia et son devoir à aller parler à la commission » si nous voulons avoir une interview du chef de l’état dans les 5 prochaines années.

c’est une question qui me parait fondamentale.

 
Augustin Scalbert | Rue89
09H55 13/09/2007

Question fondamentale, en effet. Une sociologue -et ancienne journaliste-, Maria Santos-Sainz, a travaillé sur ce phénomène, qu’elle a baptisé « syndrome de l’accrédité », en référence au syndrome de Stockholm. Je vous conseille son excellent livre « L’élite journalistique et son pouvoir » (éditions Apogée, 2005).

Il faut cependant préciser que certains directeurs de rédactions, conscients de ce problème, demandent parfois à des journalistes « non rubricards » de travailler sur des sujets qu’ils ne suivent pas au quotidien. Ils sont donc plus libres, même si cela n’empêche pas les objets de leurs papiers de boycotter le média s’ils sont fâchés. Boycott qui ne dure généralement pas, puisque les gens de pouvoir ont besoin des médias.

Les plus connues de ces reporters hors rubrique sont Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, du Monde, mais on peut aussi noter que la journaliste de l’Obs qui s’est fait engueuler par Cécilia ne travaille pas à la rubrique politique.

 
Courageux anonyme
11H21 13/09/2007

Objection, Monsieur Scalbert! Carole Barjon qui a écrit l’article du Nouvel Obs est au service politique et spécialiste de l’UMP.
Il est d’ailleurs curieux qu’elle se soit faite incendier par Cécilia Sarkozy car son article était très complaisant, je trouve…mais la Dame est imprévisible et ses caprices tout autant!

 
Augustin Scalbert | Rue89
11H28 13/09/2007

Objection, Monsieur Anonyme! La journaliste qui s’est fait incendier n’est pas Carole Barjon, auteure de « L’énigme Cécilia », mais Sophie des Déserts, auteure de « ‘On va jouer les Kennedy’, la saga mouvementée de Mlle Ciganer », paru dans le même numéro du 2 août. Sophie des Déserts est membre du service « Notre époque » du Nouvel Obs. Et son article me semble difficile à qualifier de « complaisant »… A vous de voir:
http://tinyurl.com/38qrff

 
Courageux anonyme
12H03 13/09/2007

Ce n’ est pas la même journaliste qui avait poussé un peu loin les descriptions des tortures subies par les prostituées dans l’ affaire Alègre ?

www.ruevalparaiso.blogspot.com

 
Ferdinand.Bardamu | Rien.
06H02 14/09/2007

Mouais…..du vent, juste une parvenue au bras de son parvenu. Comme le dit la journaliste : une madame Bovary, rien de plus (caprices et « passion », genre fureur de vivre compris). Aucune classe. Franchement comparer ce couple de parvenus aux Kennedy…Evidemment, comme ces gens là ont été élus par des parvenus qui n’ont d’autre éthique que l’argent et le brillant et qui s’imaginent sans doute, eux aussi, qu’ils ont de la classe…..franchement si ce qui se passe n’était pas aussi désespérant, y aurait de quoi se rouler par terre de rire. Ah Molière que ne reviens-tu pas.

 
Courageux anonyme
23H17 14/09/2007

vous avez bien raison ,cette france enviée dans la monde entier est en train de ce casser la gueule a cause de gros cons attirés par les paillettes et la vanitée ,nos vieux revolutionnaires doivent ce retourner dans leurs tombes, 5 ans a supporter cela vive l’anarchie

 
Courageux anonyme
10H26 13/09/2007
 
Courageux anonyme
10H50 13/09/2007

Mais bien sûr… toujours les mêmes faux fuyants.
Ca se dégrade par ici.

 
Courageux anonyme
12H32 13/09/2007

J’aime bien quand on me parle comme à un con.
Ca m’apprend des tas de choses sur mon intelocuteur.

 
Augustin Scalbert | Rue89
13H05 13/09/2007

Sincèrement, je vous demande de m’excuser pour le ton très sec de ma réponse. Pour être franc, j’étais mal réveillé… ce qui n’excuse rien, je sais.

Quoi qu’il en soit, mon intention n’était pas de sous-entendre que vous êtes con. Je n’en sais rien, et ne veux pas le savoir.

 
Courageux anonyme
12H27 13/09/2007

Si effectivement votre article traite des rapports médias/ épouse du président, le titre en revanche a une accroche volontairement people. Imaginez un équivalent : l’ensemble des médias vote Zinedine. D’abord l’usage du prénom et non pas du patronyme rappelle la familiarité des journaux people et le titre concentre l’intérêt sur le personnage Cécilia. Par contre le contenu de votre article, loin d’être frivole, ne donne effectivement pas une image très reluisante des médias, qui, sur ce sujet comme tant d’autres, se réfugient prudemment derrière l’autocensure.

 
Courageux anonyme
13H37 13/09/2007

Et son absence de statégie fait qu’on parle d’elle !!!!!

Par ailleurs c’est beaucoup plus flatteur pour la Cécilia de dire de Cécilia qu’elle n’a pas de « statégie médiatique »: une façon de montrer qu’elle n’est pas calculatrice, qu’elle est « nature » contrairement à son omiprésent de président.

Bref, cela permet à certains (dont rue89 ?)de « rééquilibrer » le couple sarko qui nous gouverne.

Moi je me pose des questions sur la véritable finalité de ce genre « d’article » …

J’aimerais comprendre !

 
Courageux anonyme
13H30 13/09/2007

Et son absence de statégie fait qu’on parle d’elle !!!!!

Par ailleurs c’est beaucoup plus flatteur pour la Cécilia de dire de Cécilia qu’elle n’a pas de « statégie médiatique »: une façon de montrer qu’elle n’est pas calculatrice, qu’elle est « nature » contrairement à son omiprésent de président.

Bref, cela permet à certains (dont rue89 ?)de « rééquilibrer » le couple sarko qui nous gouverne.

Moi je me pose des questions sur la véritable finalité de ce genre « d’article » …

J’aimerais comprendre !

CAndide

 
Courageux anonyme
13H41 13/09/2007

Et son absence de statégie fait qu’on parle d’elle !!!!!

Par ailleurs c’est beaucoup plus flatteur pour la Cécilia de dire de Cécilia qu’elle n’a pas de « statégie médiatique »: une façon de montrer qu’elle n’est pas calculatrice, qu’elle est « nature » contrairement à son omiprésent de président.

Bref, cela permet à certains (dont rue89 ?)de « rééquilibrer » le couple sarko qui nous gouverne.

Moi je me pose des questions sur la véritable finalité de ce genre « d’article » …

J’aimerais comprendre !

CAndide

 
Courageux anonyme
13H59 13/09/2007

Après relecture du titre de « l’article » je crois que je commence à comprendre la stratégie de lèche-bottes de certains « journaleux ».

Bah c’est dans l’air du temps pour la presse française (des pisse-copies disent les journalistes africains) !

C’est bien Augustin, vous irez loin…

CAndide

 
Courageux anonyme
14H00 13/09/2007

Après relecture du titre de « l’article » je crois que je commence à comprendre la stratégie de lèche-bottes de certains « journaleux ».

Bah c’est dans l’air du temps pour la presse française (des pisse-copies disent les journalistes africains) !

C’est bien Augustin, vous irez loin…

CAndide

 
Courageux anonyme
15H10 13/09/2007

Etes-vous si sûr qu’il s’agit d’une absence de stratégie???
C’est difficile à imaginer chez les Sarko qui mettent si facilement famille et enfants en scène.Et maman ne serait pas d’accord? Le temps passe; Cécilia n’est ni Danielle ni Bernadette, mais de là à en faire une icone de l’indépendance féminine… y’a de la marge…

 
Courageux anonyme
16H10 13/09/2007

M.Scalbert, très bon papier, avec les rebondissements et notices explicatives qui vont avec ou presque.

Sauf une : A votre affirmation qu’elle ne PEUT PAS (ou plus?) quitter son mari! je ne saisi pas le pourquoi. Si vous pouviez éclairer notre lanterne, Merci.

Mal lu

 
Augustin Scalbert | Rue89
18H51 13/09/2007

Ce n’est pas mon affirmation, mais celle d’une journaliste que je cite -et qui souhaite rester anonyme. Je n’ai pas tilté sur le moment, mais c’est vrai que cette déclaration mérite une explication. Je viens de laisser un message à la journaliste, et vous tiens au jus si elle me répond.

 
Courageux anonyme
09H52 13/09/2007

Scoop : En fait Rachida serait la maitresse de Cécilia…

 
Courageux anonyme
05H34 14/09/2007

Tu as vraiment de ces fantasmes !…
Il n’y avait plus de place sur bourgeoisesenchaleur.com ?.

 
Courageux anonyme
09H38 13/09/2007

Rappelez-vous l’époque où en Roumanie la presse faisait quotitiennement l’éloge des Caucescu…
A notre tour d’avoir le couple SARKOCESCU…même arrogance, même sens de la dissimulation, de la mystification et d’une menace permanente mais invisible sur son entourage…
Pauvre France d’en être arrivé là: Mieux valait le cynisme d’un Chirac ou d’un Villepin… mais maintenant la presse se tait, elle a peur, on commence à le comprendre, lisez la presse étrangère!

 
Courageux anonyme
13H03 13/09/2007

Eh bien, je suis en phase avec vous! Le fait que Nicolas, serviteur de l’Etat, se permette de donner des ordres aux journalistes et de SEVIR lorsque ces mêmes journalistes n’obéissent pas me laisse rêveuse… Comme la phrase de Cécilia dans l’article: « … Votre carrière est finie » On est dans quel cirque, là?

Putain, il faudrait rappeler à certaines personnes que nous sommes en démocratie, que Nicolas S est élu (qu’il nous dise merci, il travaille pas gratos non plus, ses patrons c’est nous) et que sa femme on en a rien à cirer sauf lorsqu’elle agit dans des affaires officielles qui dépassent son statut d’épouse au foyer, affaires au sujet desquelles elle a donc des COMPTES A NOUS RENDRE.

La presse est libre (bien que les lécheurs de bottes courtisans soient actifs): c’est le fruit d’une lutte qui a pour nom démocratie.

« L’Histoire de France pour les Nuls » en cadeau de Noël?

Maintenant, que la dame ait droit au respect de sa vie privée comme tout citoyen: évidemment.

 
Simius | from France
14H48 13/09/2007
 
Courageux anonyme
15H12 13/09/2007

Cher Monsieur, ce n’est pas aux citoyens épris de démocratie de revenir sur terre comme vous dites: c’est à ceux qui se prennent pour des monarques.

 
Courageux anonyme
16H43 13/09/2007

à CA du 13/09 - 15h12
Ceux qui se prennent pour des monarques… Non : « celui qui se prend pour 1 mobarque »… il ne se prend pas pour… il est persuadé qu’il l’est… Il est entouré d’une cour comme Louis XIV et passe ses week-end au Pavillon de la Lanterne à Versailles. Qui dit mieux ? Suzb.

 
Courageux anonyme
16H37 13/09/2007

à Simius : Ah! Non ! Suzb.

 
Courageux anonyme
11H08 13/09/2007

je trouve que sur rue89 les journalistes font vrt leur boulot et je leur rend hommage, qd on voit la brosse a reluire que l on voit ds certain medias tenu par de grands groupes style bouygue largdere , on hallucine!!!!
qd a cecilia sarkozy , elle se fou totalement de ce qui peut etre » je suis la femme du president dc je fs des courbettes au g8 « …. elle vit sa vie , elle se fou de l image qu elle peut donner en etant premiere dame de france, elle vit sa vie ..et son pauvre mari pr la garder est obligé de mentir comme un petit homme febrile en affirmant » si cecilia n est pas avec moi (chez les bushs) c parce qu elle a une angine blanche et c moi qui lui ai donné….sarko a eu une angine blanche qd ou comment!!!! ms les medias laissent courrir .. la le metier de journaliste est en danger en effet on choisit l info que l on delivre au petit peuple!!c pourquoi j apprecie rue89 et pas mal des internautes qui reagissent!!!
si vous voulez decouvri mon site c avec plaisir http://vigicitoyen.canalblog.com/
 syl

 
adaunis | Artiste au delà du regard des autres...
15H05 13/09/2007

Cher ami, j’ai à votre invitation, visité votre site, que je trouve bien construit et bien « achalandé ».
Et bien justement, que celà ne vous empêche pas d’écrire gentiment, en prenant votre temps sur Rue89, sans fautes et pas en SMS, et en respectant les lecteurs, même ceux qui continuent à poluer, toujours « les rigolos de service », ( mais c’est chez eux un reflexe ), et sachez que je continuerai à lire votre blog à cette condition.

 
Courageux anonyme
21H23 13/09/2007

« Achalandé » n’est peut-être pas le mot.
Pour le reste, votre amicale remontée des bretelles du monsieur est pour le moins bienvenue !

 
Courageux anonyme
04H32 14/09/2007

Ton avis sur Cécilia, on s’en tamponne grave !…
Si c’est ça être citoyen !…

 
16H12 13/09/2007
 
Courageux anonyme
05H53 14/09/2007

On ne voit pas le rapport !…

 
Ferdinand.Bardamu | Rien.
06H03 14/09/2007

Ben y en pas, cela s’appelle une manie obsessionnelle. Vous savez c’est comme le type qui, à chaque article ponctuait ses interventions sur les « filles nues » de je ne sais plus quel journal allemand. Au bout d’un moment il a disparu. Ces gens là ne sont pas dangereux, pas plus les gens qui vocifèrent dans la rue après leurs démons intérieurs. Ils sont dans leur monde, faut pas les déranger ;-)

 
Courageux anonyme
09H11 15/09/2007

Oui, je m’en rappelle…
En tout cas vous en parlez très bien. Vous devriez en faire un papier pour Rue89…

 
23H49 13/09/2007

Qu’est-ce qu’elle est moche Cécilia Sarkozy…On dirait une Russe (remarque, elle est d’origine russe/españole).

 
Courageux anonyme
00H03 14/09/2007

C’est méchant pour les femmes russes, il y en a de trés belles!

 
Courageux anonyme
08H03 14/09/2007

Et Jacques Martin est mort.

 
Courageux anonyme
16H40 14/09/2007

POURQUOI mme Sarkozy serait elle obligée de parler si elle a rien à dire le principal c’est qu’elle soit digne et qu’elle le veuille ou non elle est la premiére dame de France

thierry st giron
paris
 0614035473