A la Une

La famille Popov entre expulsion et rétention

A nouveau déboutés par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, les quatre membres de la famille Popov devaient s'envoler de Roissy cet après-midi pour Astana, capitale du Kazakhstan. Au dernier moment, ils sont descendus de l'avion.

Yekatarina Popov a en effet tellement hurlé (« Mes enfants, mes enfants, n'embarquez pas mes enfants ! “) que l'expulsion de sa famille vers son pays natal, le Kazakhstan, a été annulé. Vladimir Popov, sa femme, leur fille Véronique (4 ans) et leur fils Geoffrey (6 mois) ont pu descendre de l'avion. Toujours sous le coup de l'arrêté d'expulsion délivré par la préfecture des Ardennes, ils risquent désormais d'être inculpés pour désordre à l'ordre public et refus d'embarquement. Ironie du sort, ils encourraient dans ce cas une interdiction définitive du territoire français.

Cet embarquement raté n'est pas le premier. Arrêtés le 27 août à Angers, les Popov ont été conduits le lendemain à l'aéroport de Roissy d'où ils étaient censés partir pour Astana. Pour une raison encore inconnue, ils n'ont pas embarqué et ont été transférés au centre de rétention d'Oissel dans la Seine-Maritime. Tandis que la Cimad et RESF (réseau éducation sans frontières) se mobilisaient pour plaider la cause de la famille Popov auprès des autorités administratives, l'Ofpra acceptait la recevabilité de la demande de réexamen, ce qui constitue, en soi, un fait rare. Mais l'asile leur a à nouveau été refusé.

Beaucoup d'éléments plaident pourtant en leur faveur : famille intégrée, parents qui maîtrisent le français, enfants nés en France et qui n'ont pas d'attaches au Kazakhstan, promesse d'embauche pour le père…

Et surtout : perte de leur nationalité kazakh attestée par un document de l'ambassade du Kazakhstan et risque avéré pour leur intégrité physique en cas de retour dans leur pays natal.

C'est en effet parce qu'ils étaient victimes de discriminations à cause de leur origine russe, que Vladimir et Yekaratina affirment avoir décidé en 2002 d'interrompre leurs études de droit au Kazakhstan pour se réfugier dans l'Hexagone.

Installés dans les Ardennes, ils déposent un premier dossier auprès de l'Ofpra qui les déboute. En 2006, la préfecture des Ardennes délivre à leur encontre un arrêté d'expulsion. Interpellés, ils sont finalement libérés sur intervention du ministère de l'Intérieur, avant d'être arrêtés une seconde fois et relâchés à nouveau suite à une importante mobilisation à Charleville-Mezières. De là, ils partent se réfugier à Angers (Maine-et-Loire) chez la mère de Yekatarina.

Depuis, la préfecture de Maine-et-Loire a certes accepté de recevoir des délégués de RESF, mais elle ‘ne souhaite pas revenir sur la décision de la préfecture des Ardennes et ne peut, en aucun cas, autoriser les enfants à rester en France si leurs parents sont expulsés’, comme l'avait proposé Yekatarina.
Que va-t-il donc advenir de la famille Popov ? Si pour Arlette Sauvage, militante de RESF à Charleville, ‘seule une forte mobilisation, y compris auprès des députés, peut faire bouger les lignes’, du côté administratif, on met en avant le respect de la loi et de la chose jugée. A moins d'une intervention ministérielle, toute régularisation semble donc exclue.

74 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De cmoi69

19H24 | 11/09/2007 | Permalien

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/rafle26….

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/sommaire…

Pour cela que certains sont pressés d'effacer l'Histoire…..

Leurs fait t'on lire cette fameuse lettre…
Triste monde..

Je rajoute ce lien… devoir de Mémoire.
Merci Capeldaze de la Place.
http://ecolesdifferentes.free.fr/REUNION.html

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 17H57 | 11/09/2007 | Permalien

Comment des gens qui refusent à une famille intégrée, qui risque la mort en rentrant dans son pays d'origine dont elle n'a même plus la nationalité, peuvent encore se regarder dans une glace ?

La honte ! ! ! ! ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

à caro Portrait de caro De

19H21 | 11/09/2007 | Permalien

Et ils n'auraient pu s'arreter en Russie sur le le long chemin vers la France ? Ils n'y risquent pas la mort la-bas ! Ou en Ukraine, ou en Bielorussie, ou en Pologne. Ah, non, c'est vrai, des pays pauvres … Enfin, qui aident moins les sans papiers.

Portrait de Courageux anonyme

De

20H47 | 11/09/2007 | Permalien

Pourquoi c'est mal d'aider des « sans papiers » ?

Portrait de Courageux anonyme

De

21H23 | 11/09/2007 | Permalien

Je me suis posé la même question, car ils sont russophones ils auraient eu intérêt à partir pour la Russie, quitte à rejoindre la France dans un 2è temps. Mais j'ai trouvé la réponse dans le fait que la grand-mère vit à Angers et que ça a du leur sembler logique de la rejoindre, puisqu'ils étaient mal traités. Par contre c'est clair qu'ils ont manoeuvrés comme des manches.

Portrait de Courageux anonyme

De

21H55 | 11/09/2007 | Permalien

la famille Popov est russophone mais ouzbèque Ca ne veut pas dire qu'elle est russe, mais d'origine russe. Les parents n'ont peut être aucune famille en Russie. Qu'est-ce qu'ils iraient y faire ? D'autre part, vous ne connaissez peut être pas les inimitiés entre les russes russes et les russes des pays du caucase, soi-disant libérés. Ils ont fait leur demande d'asile dans les règles, les enfants sont nés en France, leur vie est en danger s'ils retournent en Ouzbkistan. Qu'est-ce qu'il faut de plus pour avoir des papiers ?

Portrait de Courageux anonyme

De

22H42 | 11/09/2007 | Permalien

me suis trompé. La famille est du Kasakstan, mais c'est bien pareil. Voir l'article sur l'assassinat de Mark Weil

http://rue89.com/2007/09/10/le-metteur-en-scene-mark-weil-assassine-a-ta…

voilà ce qui peut aussi leur arriver, même se elle n'est pas connue comme ce metteur en scène.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H20 | 11/09/2007 | Permalien

Le silence dont se couvre notre pays devant ces explusions ignobles fait froid dans le dos et franchement décourage de croire en l'humanité autre que masse inerte atellée à ses interets personels.

Tout le monde est allé dans la rue pour un pauvre contrat de travail bidon, mais pour ces étrangers victimes désignées par la Sarkozie triomphante, point de telle solidarité..

A quoi servent les manifestations et cette réputations dont, somme toute nous sommes fièrs, de nation prète à battre le pavé si, finalement nous ne le faisons que lorsque cela nous touche directement, pret à laisser croupir les mômes de 16 piges en prison et les étrangers se faire expuser vers leur dictature d'attache ?

Honte à nous ! Résistance !

Portrait de Courageux anonyme

De

21H38 | 11/09/2007 | Permalien

Je suis d'accord avec vous. Mince, un jeune couple, enfants nés en France, intégré (puisque c'est ce qu'on reproche toujours aux autres…) : je vais finir par croire que c'est juste de la cruauté. Là ils l'aiment la France,pourquoi doivent-ils la quitter ? Y a plus d'place ?

La FRANCE : ce fut une belle idée, non ?

J'angoisse pour tous ces gens. Vous imaginez le traumatisme de la fillette de quatre ans ? Oh merde, je fais dans l'émotion pas dans le rationnel. Quelle idée aussi de s'appeler Popov.

Portrait de Courageux anonyme

De

06H20 | 12/09/2007 | Permalien

oui,c est exactement ce que je pense.j habite a l etranger,et j ai honte,tellement honte de mon pays que pourtant,je croyais etre une nation d une haute valeur symbolique.a tous les niveaux c est faux.les artistes sont plonges dans le mepris et la precarite,les intellectuels de valeur sont parfaitement invisibles,et toutes nos valeurs humanistes ne cessent d etre profanees dans l indifference generale.j ai vraiment honte.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H32 | 11/09/2007 | Permalien

Elle est où la personne déléguée aux Droits de l'Homme ? ? ? ?

Honte à vous qui envoyer à la mort des innocents.

Portrait de Courageux anonyme

De

13H12 | 12/09/2007 | Permalien

Comme pour les points accidentogènes , en France il faut des morts pour réagir.
Alors attendons la mort de gens reconduits aux frontières. C'est comme ca que ca marche ici, en espérant qu'il y ait des réactions dans les journaux et que cela ne soit pas caché.
En tout cas bravo pour le sarko-rama.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H45 | 11/09/2007 | Permalien

Moi ce que je n'arrive pas à piger, c'est comment on peut leur refuser une régularisation comme à tous ceux qui sont régularisés en ayant été clandestins, suivez mon regard … alors que cette famille s'est intégrée sans histoire d'une part, que d'autre part la grand-mère vit à Angers, donc de la famille c'est quand même sécurisant pour justifier du bon dossier de ces gens, bon passons, mais en plus ils n'ont plus de nationalité, on va donc illégalement renvoyer des gens apatrides vers le pays d'où ils sont venus ?

ça me parait énorme

s'ils sont apatrides, au pire ils sont fondés à rester dans l'aéroport, ça s'est déjà vu …

mais sont-ils apatrides ? votre article ne le dit pas et en France le droit veut que tout soit dit clairement

notez bien que une famille de plus ou une de moins ne fera pas de différence, Hortefeux exige de ses préfets des résultats, apparemment les africains sont davantage recherchés que les russophones, en France

Portrait de Virginie Malicier

De Virginie Malicier (auteur)

20H21 | 11/09/2007 | Permalien

En ce qui concerne l'apatridie, ce n'est que début août 2007 que Yekatarina Popov a reçu un document de l'ambassade du Kazakhstan l'informant qu'elle avait été déchue de sa nationalité, et qu'un autre document suivrait concernant son mari qui devait subir le même sort. Lorsque la préfecture des Ardennes a émis son arrêté d'expulsion, elle n'avait pas en main ce nouvel élément officiel du dossier.

Portrait de Courageux anonyme

à Virginie Malicier Portrait de Virginie Malicier De

21H12 | 11/09/2007 | Permalien

Tant qu'ils restent sur le territoire français, l'apatradie joue pour eux.

Que faire ? La mobilisation est entière mais comment agir concrètement ?

Portrait de Tom-

De Tom-

15H22 | 12/09/2007 | Permalien

Oui mais c'est jugé.

De plus la préfecture des Ardennes ne remplit pas ses quotats d'expulsion. C'est le chiffre qui compte. Pas les critères.

Portrait de Courageux anonyme

à Virginie Malicier Portrait de Virginie Malicier De

01H08 | 13/09/2007 | Permalien

La Préfecture des Ardennes est donc le point de départ de cette histoire.

Question :

si une autre préfecture avait dit oui dès le début ?

Quels sont les critères précis qui permettent à une Préfecture de dire oui ou non ?

Y a-t-il des préfectures cool et d'autres moins ?

Qu'en dit la République ?

D'avance merci.

Christophe.

Portrait de Courageux anonyme

De

19H17 | 11/09/2007 | Permalien

un peu plus loin vous avez « immigrés sauce Algeco », sinon comme d'hab « Sarko à toutes les sauces » e je vais voir si il nous reste du « bandes ethniques » mais c'est pas sûr, ilfallait qu'on écoule « corrida » arrosé de « Fleury » quand même !

Portrait de Courageux anonyme

De

19H18 | 11/09/2007 | Permalien

Jai honte de cette France je n'aurai jamais que nos politiciens tomberaient si bas, la haine de l'autre engendre des situations dramatiques.Iln'y a pas de mots pour décrire l'homme à la tête de ce ministère de la honte c'est un raciste pur et dur (c'est ancien du FN d'ailleurs)il le porte sur son visage j'ai honte. MR Hortefeux si la France est dans une situation économique décadant ce n'est pas la faute de ces quelques clandestins, à qui vous faites porter tous les maux de la société Française. C'est la faute de nos gouvernants, de leur mentalité et de leur choix politiques, c'est facile de dire que c'est la faute des autres si nous sommes faibles. Lèhistoire se répète aujourd'hui c'est la faute des clandestins aprés ça sera le tour de qui des immigrés en situation régulières ensuite des français d'origine africaine chinoise….Pauvre FRANCE entre de si minables hommes politiques.

Portrait de Courageux anonyme

De

08H17 | 12/09/2007 | Permalien

c'est navrant : le café du commerce à 21 heures quand chacun est imbibé

Portrait de DO

De DO

13H46 | 12/09/2007 | Permalien

parfois lorsque l'on prend conscience de cequ'il se passe en bas de chez nous, ça donne envie de boire pour oublier…

Portrait de Courageux anonyme

De

19H41 | 11/09/2007 | Permalien

Merci Pasqua pour la reforme du code de la nationalite, qui donne plus de droit a des gens qui ne sont pas ne en France et n'y habitent pas (et on peut ajouter par exemple pour corser le tout, descendent d'etrangers etablis en France il y a disons 4 generations) !

La suite logique est qu'il est maintenant possible, quand on a des difficultes a atteindre ses cota, d'expulser des ennfants qui seraient nes Francais il n'y a pas si longtemps !

Il faut reconnaitre que tout le monde occidental est pareil, les pays accueillant le plus de refugies (refugie par habitant) ne sont pas a chercher chez nous, mais en Afrique et en Asie ! En 1930, mes grands-parents fuyant l'Ukraine, se sont refugies en Chine, puis en Amerique du Sud !

Portrait de Courageux anonyme

De

20H04 | 11/09/2007 | Permalien

COMMENT ON PEUT EN ARRIVER LA ? COMMENT A T ON LE CYNISME DE NOMMER UNE SECRETAIRE AUX DROITS DE L HOMME ; POURQUOI FAIRE ? ALLER ESSAYER DE DISCREDITER UNE MUNICIPALITE DE GAUCHE SANS EXPLIQUER LA SITUATION /A AUBERVILLIERS /.
ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES IMBECILES ET ON FAIT PAYER A DES INNOCENTS DES DECISIONS POLITIQUES INDIGNES .IL NE FAUT PAS S ETONNER QUE LA VIOLENCE SE DECHAIME /C EST LA REPONSE A CETTE VIOLENCE D ETAT ; RESISTONS .POUR EUX POUR NOUS..

Portrait de Courageux anonyme

De

20H19 | 11/09/2007 | Permalien

en France une mère en arrive à accepter de se séparer de ces enfants et de les laisser dans ce pays de la honte pour partir à la mort , c'est horrible et c'est aujourd'hui pas y'a 50 ans !
quelle culpabilité nous portons tous même si on a pas voté dans ce sens
mp67

Portrait de Menez.guen

De Menez.guen

20H25 | 11/09/2007 | Permalien

Appelez,c'est le numéro du ministère Hortefeux.Je viens de le faire et de protester.Il y a une permanence même la nuit.
Et recommencez plusieurs fois.Nous sommes déjà nombreux à l'avoir fait.
Ce qui se passe est une honte !

Portrait de Courageux anonyme

à Menez.guen Portrait de Menez.guen De

20H47 | 11/09/2007 | Permalien

une excellente idée…un nr à ne pas manquer..de composer

Portrait de Courageux anonyme

De

20H40 | 11/09/2007 | Permalien

apatrides = sans papiers pour s'identifier, donc impossibilité de quitter l'Europe où même la France. Comment les Popov auraient pu dans ces conditions, voyager sur une ligne régulière ? expliquez je vous prie…

Cette lamentable « manière » de s'acharner sur des demandeurs d'asile est répugnante et semble être calquée sur les méthodes allemandes où une politique de pas accepter plus de 4% / an est employée comme la France le fait à présent. La peur de l'étranger, « Ueberfremdung » : une imbécilité à haut niveau !

Le résultat est qu'en Allemagne, la pénurie de main d'oeuvre est chronique et en France, ce sera de même : Chômage hier oder her - il y a largement de place pour des étrangers qui n'aspirent qu'à une vie meilleure - mais se retrouvent dans un noeud de vipères.

Il est impossible d'accepter ces méthodes brutales, à moins qu'on aspire à imposer la barbarie générale.

En quoi donc les étrangers qui ont émigrés en France, ont-ils donc ces derniers 200 ans par exemple, nuis à ce pays ? N'ont - ils pas au contraire, donnés des physiciens, écrivains, chercheurs, et, regardez le monde de la chanson et de la culture.

Arrêtez ces expulsions, ça rappelle trop 1933, où bien on en est plus très loin ? ?

Portrait de Courageux anonyme

De

21H32 | 11/09/2007 | Permalien

Je suis cent pour cent d'accord avec vous.

Portrait de Courageux anonyme

De

21H58 | 11/09/2007 | Permalien

j ai vraiment honte de mon pays comment on a pu tomber si bas…

Portrait de Courageux anonyme

De

21H51 | 11/09/2007 | Permalien

une fois de plus, j'ai honte

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code