A débattre

Delanoë : la mairie de Paris… avant la direction du PS ?

Delanoë en conférence de presse, samedi à La Rochelle (Audrey Cerdan/Rue89).

Ce n'était pas une surprise, mais Bertrand Delanoë l'a enfin annoncé dans une interview au Parisien ce mardi : à la question « serez-vous candidat à un nouveau mandat ? “, le maire de Paris répond ‘oui’. Une ambition qui pourrait en cacher une autre : être désigné au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste.

Ce week-end, à l'occassion d'une conférence de presse improvisée à l'université d'été du PS, il avait en effet laissé entendre qu'il pourrait également briguer la tête du parti, que François Hollande quittera à l'été 2008 : ‘Je ne suis candidat à rien et je peux être candidat à des choses.’



Déjà, lors de son intervention à la tribune, il n'avait eu de cesse de clamer son amour du parti : ‘J'ai ma carte du PS depuis trente-cinq ans. Je compte la garder jusqu'à mon dernier souffle. Et quand je rencontre le président de la République, il ne me propose pas de poste au gouvernement.’

Une succession que l'actuel Premier secrétaire du Parti socialiste ne verrait pas forcément d'un mauvais oeil. Dans l'entretien que François Hollande a accordé lundi à Rue89, il évoquait les avantages que présentait l'absence de certains leaders socialistes à La Rochelle :

‘Ca a pu faire émerger de nouvelles têtes. On a beaucoup parlé de Bertrand Delanoë. Je ne sais pas ce que sera sa décision dans la vie du parti. Mais en tout cas, il a utilisé, à mon avis à juste titre, l'espace qui lui a été laissé par d'autres.’

Bertrand Delanoë ne craint pas de combiner responsabilités locales et nationales : ‘Je fais tout à fond’, avait-t-il affirmé samedi. Mais sa future adversaire UMP, Françoise de Panafieu, s'est logiquement engouffrée dans la brèche et réclame que les candidats s'engagent à ne se consacrer qu'à leur mandat municipal.

Si le maire sortant part favori, le jeu des alliances pourrait toutefois s'avérer déterminant. Mais il prévient, dans Le Parisien : ‘Les uns et les autres devront dire dès avant le premier tour -la remarque vaut pour les Verts comme pour le MoDem- ce qu'ils ont l'intention de faire au second.’

40 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

11H18 | 04/09/2007 | Permalien

Vous savez comment ils le surnomment, au Canard enchaîné ? « Bébert, roi du monde » !

Thomas GREDAT

Portrait de FabiendeMénilmontant

De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 14H59 | 04/09/2007 | Permalien

C'est loin d'être du neuf le Bébert ! Il étai déjà surnommé ainsi dans la « bande du 18e »…

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Courageux anonyme

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De

14H57 | 04/09/2007 | Permalien

apres une vie de dur labeur dans le Sarkoland
tu peux venir te detendre au Boboland ce pays virtuel ou rien de nouveau n'existe sinon son roi Bertrand Premier

Portrait de josélito

De josélito

18H55 | 04/09/2007 | Permalien

j'ai l'impression que tu n'apprecies pas ce que le maire de paris a fait ces dernieres années : couloirs de bus ,reduction du nombre de places de stationnement,plus de creches ,d'ecoles,des matinées sans voitures et le tram… des manifestations connues et reconnues.bien sur tout n'est pas parfait mais c'est mieux qu'avec les 2 derniers maires de paris non ?
PS : je ne suis pas un nanti,mais un employé qui habite paris depuis plus de 10 ans .à bientot

Portrait de Courageux anonyme

à josélito Portrait de josélito De

19H10 | 04/09/2007 | Permalien

Alors Youki…on aboit comme le rex de Paris ! ! !

Le tram …6kms… ! vise le prix … ! un gag !

C'est vrai que le PC en electrique et sanctuarisé cela coutait 15 fois moins …mais coté com pas terrible…il s'en fout le Nanard c'est nous qui payons…..sa com !

+ de crêches…oui bien sur un gag face à la réelle demande…un choix politique à faire…la famille..les enfants… ! ! !

Mieux ? ? non aussi nul..juste plus de com !

Portrait de Courageux anonyme

De

21H39 | 04/09/2007 | Permalien

Ah les bobos, les démons du monde moderne. Détestés par la droite et les riches parce que responsables de mai 68, détestés par la gauche et les pauvres parce que trop bourgeois, ils sont désormais la synthèse de tous les maux qui rongent la France (avec les immigrés).

Portrait de daniel

De daniel

11H56 | 04/09/2007 | Permalien

Paris avant l'élysée, Chirac l'a fait, pourquoi pas delanoë ?
C'est une bonne tactique : laissez royal et hollande solder leurs comptes et apparaitre en sauveur ou dernier recours.

Portrait de Courageux anonyme

à daniel Portrait de daniel De

14H41 | 04/09/2007 | Permalien

 » laissez royal et hollande solder leurs comptes et apparaitre en sauveur ou dernier recours. »

Ou plutôt laissez les disparaitre .

Portrait de Courageux anonyme

De

12H27 | 04/09/2007 | Permalien

sarkosi ainsi que tous les journalistes qui sont à sa solde (merci de les compter) mettent B Delanoê en avant, c'est la nouvelle coqueluche des médias…disait-on samedi et dimanche.

Il serait peut-être bon de rappeler qu'il y a un vote et un vote des militants du PS pour l'élection du 1er ou 1ère secrétaire et qu'il faut 6 mois d'adhésion et de participation à une 1ère réunion de section pour pouvoir voter.

Je ne pense pas que sarkosi a déjà adhéré, si oui, il faut qu'il le dise…

De plus, Ségolène Royal qui a choisi d'attendre a encore beaucoup de soutien. Même si certain voudrait la voir morte.

Portrait de FabiendeMénilmontant

De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 15H04 | 04/09/2007 | Permalien

Je n'ai pas assez de doigts pour compter les « confrères » à la solde du petit Nicolas, hélas !

Pour ce qui est de la remarque sur le vote des militants, le PS s'en est passé lors des législatives de 2007 ! Dans au moins deux des 577 circonscriptions : Melle (Deux-Sèvres) et la 21e de Paris (majeure partie du 20e arrondissement, celle que j'ai quittée depuis onze ans).

Alors, les entorses au règlement…

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Courageux anonyme

De

20H03 | 04/09/2007 | Permalien

Toi qui soutiens Ségolène, rappelle-toi novembre dernier ou Sarko et les journalistes soutenaient tous la candidature de Ségolène contre les les hommes « machos » du PS. Elle avait été propulsée en tête des sondages des octobre sans jamais dire un mot à la TV et c'est quand elle a commencé à parler après les primaires que sa dégringolade a commencé.
Je rappelle aussi que les instituts de sondage ne soutiennent pas Delanoë, je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment un complot. Surtout que Sarko sait bien qu'en soutenant Bertrand dont il a très peur, les militants risquent de ne pas voter pour lui (c'est ca son but).

Portrait de Courageux anonyme

De

14H01 | 05/09/2007 | Permalien

5 ans de matraquage mediatique et il y a encore des types qui ecrivent sarkosi ?

Portrait de Courageux anonyme

De

13H33 | 04/09/2007 | Permalien

Oui, peut-être… dans dix ans.

Portrait de Courageux anonyme

De

13H51 | 04/09/2007 | Permalien

Mais bien sur ! Après des mois de travail de sape des Jospino contre Ségolène Royal (Jospin, Allègre, Besson, Vaillant … en tête), BD va continuer tout en étant celui qui n'y touche pas. Jamais je ne voterai pour ce calculateur qui veut la mort le PS.

Portrait de Courageux anonyme

De

14H04 | 04/09/2007 | Permalien

B. Delanoë a été particulièrement brillant à La Rochelle et du coup il a reçu une « standing ovation ». C'est bien normal.

Pour ce qui est de ses ambitions, rien de plus normal que de ne rien n'exclure lorsque l'on fait de la politique, surtout au parti socialiste. S'il peut être utile et efficace dans le parti comme cela a été le cas à Paris, pourquoi pas ? et d'ailleurs pourquoi pas plus…

Mais là, je pense que c'est F. Hollande qui ne sera pas d'accord. Lui qui s'est placé dimanche, lors du discours de clôture de La Rochelle en futur présidentiable. En montrant qu'il avait de la consistance, lorsque S. Royal avait, elle, montré sa légèreté et un manque de clartée à l'image de son discours d'ouverture de l'université vendredi (heureusement que la salle avait été remplis très tot par ses partisant - il suffit de comparer l'acceuil qui a été fait à J.C. Cambadelis et la S. Royal ! ! ! ).

Alors, pour ma part, je souhaite à Bertrand Delanoë d'aller loin.

Portrait de FabiendeMénilmontant

De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 14H57 | 04/09/2007 | Permalien

J'adore le « surtout au PS » !

N'y a-t-il que là ?

Comment a fait Sarko pour avoir les Hauts-de-Seine ?

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de mathieu-s

De mathieu-s

14H57 | 04/09/2007 | Permalien

Ce serait peut-être dommage qu'un bon maire de Paris devienne le pilote de ce rafiot pourri qu'est le PS.De cette bande de notables satisfaits et contents d'être dorénavant « le seul“parti d'oposition… Seul, entouré d'une gauche marginalisée. Parti d'élus grassement indemnisés, prospères dans la défaite, bénéficiaires plantureusement du régime de bipartisme et de l'idéologie de l'alternance.
Pourquoi se lancer dans une tâche vouée à l'échec et au ridicule quand on peut être utile à ses concitoyens là où l'on est compétent.
Pour être premier secrétaire du PS, il suffit de faire des bonnes blagues à la tribune et d'avoir toujours raison quand on a le seul micro branché.
Alors le PS devrait garder Hollande, excellent clown blanc. Toujours meilleur dans l'échec…
Et quelqu'un de compétent comme Delanoë a mieux à faire que de diriger cette organisation suffisante, prospère et nuisible…
Laquelle a une grande responsabilité dans l'avénement de l'actuelle présidencede la République.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à mathieu-s Portrait de mathieu-s De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 15H02 | 04/09/2007 | Permalien

D'accord avec toi Mathieu, mais certains coups se sont faits en loucedé à Paris. Delanoë, par exemple, ne s'est pas rendu compte des pouvoirs qu'il donnait à Baupin…

Dans le conseil de quartier dont je fais partie depuis 2000 (tiré au sort, listes électorales) on en a subi quelques désagréments. Encore pire à Belleville et à Saint-Fargeau !

Je comprends certaines personnes de droite ou certains commerçants, même si la critique non-constructive ne mène à rien (comme son nom l'indique).

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Courageux anonyme

à mathieu-s Portrait de mathieu-s De

18H26 | 04/09/2007 | Permalien

mais peut-être que justement s'il devenait le commandant de ced « rafiot pourri » il en ferait une superbe goëlette ? Et puis sont-ils tellement « grassement indemnisés » nos députés PS ? Sans doute pas plus que beaucoup d'autres ce qui n'empêche pas qu'il serait sain que 1) leurs madats soient limités à 2 fois 5 ans « comme je Pdt. actuel… à moins que celui-ci ne change la constitution ? …) et qu'effectivement soit supprimé le cumul des mandats. On ne peut être efficace que si on se consacre à un têche quand elle est aussi prenante que celle de Député, de Maire ou de Sénateur. Au fait des sénateurs on ne parle jamais. Quand va-t-on enfin limiter à 2 leur rééelection. En voilàn - qu'ils soient de D. ou de G. qui sont grassement entretenus par la République et qui la servent peu et mal la plupart du temps.Suzb.

Portrait de Courageux anonyme

De

21H42 | 04/09/2007 | Permalien

« leurs madats soient limités à 2 fois 5 ans “comme je Pdt. actuel..”
Les mandats du président sont limités ? ! ? Vous ne confonderiez pas avec les USA ?

Portrait de mathieu-s

De mathieu-s

08H27 | 06/09/2007 | Permalien

Je vous accorde que sur la question des émoluements et du statut financier, les députés socialistes ne sont pas pires que les autres ; Donc ni plus ni moins gras…
On peut néanmoins noter que dans la défaite ils ont eu la satisfaction rayonnante de préserver et même renforcer leur situation financière, aussi bien celle de leurs centaine de députés que celle de leur parti. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi.
Mais l'attitude triomphante de Hollande au soir du premier puis du second tour laisse penser que la stabilité « professionnelle » des notables socialistes et la bonne santé économique du PS comptait plus pour lui que l'opportunité de gouverner la France à gauche.

On pourrait apporter un peu de réforme dans tout ça… Par exemple subordonner la perception des indemnités à la présence effective à l'Assemblée… Peut-être faire effectivement jouer aux suppléants un rôle de suppléants et, corrélativement, supprimer la possibilité du vote par procuration.
Si les députés, ou leurs suppléants, étaient contraints de siéger et débattre physiqument présents à l'Assemblée, on n'aurait peut-être plus besoin de limiter légalement les mandats… Le cumul deviendrait tout simplement impossible…

Concernant le Sénat, il est de bon ton depuisquelques années de le railler…mais que resterait-t-il des débats parlementaires s'il n'y avait qu'une seule chambre… C'est un sujet auquel on peut réfléchir.

Combien de détestables projets adoptés en première lecture à l'Assemblée par des députés endormis ou distraits et qui, heureusement, reviennent, ou sont abandonnés grace à l'existence du Sénat une fois que leur nocivité est apparue publiquement, notamment grace aux navettes…je pense, par exemple aux fameux « amendement Accoyer ». mais il a beaucoup d'autres exemples.

Il est souvent très intéressant de suivre, par curiosité, le travail des sénateurs, je vous le recommande. La plupart des groupes ont des sites. Ils sont intéressants et politiquement instructifs.

Portrait de Courageux anonyme

De

16H21 | 04/09/2007 | Permalien

Sarko et ces amis de la presse mettent Delanoë en avant car face à lui il est sur de gagner.

Portrait de Courageux anonyme

De

20H15 | 04/09/2007 | Permalien

C'est le contraire, Sarko le met en avant pour que les militants PS ne votent pas pour lui. Comme il avait dit aux primaires « J'ai peur de Ségolène » pour que les militants votent pour elle.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H27 | 04/09/2007 | Permalien

Le nombre de personnes professant une opinion ne donne aucune indication sur la validité de celle-ci. Enfin si, une indication : si une opinion est partagée par un trop grand nombre de gens, elle est presque à coup sûr médiocre, et bien souvent périmée.
Les médias commencent à donner insidieusement un petit coup de main à M Delanoë ?
C'est risible.
Moi je suis une militante PS et je dis « Vive Ségolène »

Portrait de Courageux anonyme

De

18H50 | 04/09/2007 | Permalien

A vaincre sans périls on triomphe sans gloire.
La Droite s'est choisi sa Ségolène Royal, en l'occurence madame de Panafieu.
Les mêmes raisons de personnalité qui ont fait perdre madame Royal, feront perdre madame de Panafieu qui n'a aucune chance de pouvoir l'emporter face à un concurrent aussi redoutable que monsieur Delanoë.
D'ores et déjà, moi qui suis un électeur de Droite, je peux pronostiquer l'échec.
Je le peux d'autant mieux que je connais madame de Panafieu, et que mon opinion est qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne équipe pour gagner, il faut aussi avoir l'ampleur intellectuelle et la personnalité qui corresponde aux ambitions, il faut aussi travailler de temps en temps.
Ce qui est amusant c'est que l'actuel et futur Maire de Paris, s'occupera de tout autre chose que des affaires de la capitale…
Du PS par exemple…de la future Présidentielle par exemple…de son image…de son égo…
Les bien-pensants croiront voter Delanoë,et, dans les faits les bobos voteront mademoiselle Hidalgo, je connais aussi…bonjour les dégats ! ! !
Moi ce que j'en dis…c'est juste histoire de prendre date quand dans sept mois on entendra le PS expliquer que le renouveau est en marche…
Paroles…Paroles…Paroles…
Alviano

Portrait de Courageux anonyme

De

21H26 | 04/09/2007 | Permalien

« A vaincre sans périls on triomphe sans gloire.
La Droite s'est choisi sa Ségolène Royal, en l'occurence madame de Panafieu. »
Autrement dit Sarkozy a vaincu sans gloire ! Bravo votre démonstration pour un homme de droite.

Portrait de Courageux anonyme

De

04H52 | 05/09/2007 | Permalien

Sans gloire ne veut pas dire sans qualités…
Je veux dire que madame Royal était connue des politiques pour ne pas faire le poids face à Nicolas Sarkozy, comme madame de Panafieu face à monsieur Delanoë.
Les livres qui sortent en ce moment ne me font pas changer d'idée.
Je pense que le fait que les socialistes se soient désigné madame Royal n'est pas à porter à leur crédit comme le fait que les membres de l'UMP Parisiens aient fait de même avec leur Ségolène non plus.
Alviano

Portrait de Courageux anonyme

De

02H29 | 05/09/2007 | Permalien

Y'a au moins un point commun qui va de l'ED à l'EG en passant par la droite, le centre et la gauche : C'est que les misogynes sont tous aussi cons !

Per Jovem !

Portrait de Courageux anonyme

De

05H00 | 05/09/2007 | Permalien

Vous connaissez madame de Panafieu ?
Montrez nous ça …
Quelle est la profession de son mari ?
Vous connaissez mademoiselle Hidalgo ?
Montrez nous ça …
Quelle est sa spécificité bien connue ?
au moins à la DASCO …
Si vous pouviez arréter ce genre de terrorisme de bobo bien-pensant, mysoginie, homophobie (vous avez oublié de le mentionner, je m'en charge a votre place) ce serait bien ! ! !
Alviano

Portrait de mathieu-s

De mathieu-s

08H08 | 06/09/2007 | Permalien

Est-ce bien légitime d'accuser quelqu'un d'homophobie sur la base de propos qu'il n'a pas tenus et que, de votre propre aveu vous formulez vous-même.
Vous pourriez aussi l'accuser d'être partisan des OGM, sous-marin de la cinquième colonne, zélote des châtiments corporels, islamophobe ou islamiste… Pour cela il suffirait de dire :
« vous avez oublié de dire x, je m'en charge… et maintenant expliquez-vous ! Hein, petit gredin… »

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code