Pas gaie la France ? La morosité des Français serait-elle l'un des principaux freins à la croissance économique ? Et l'avis des psychanalystes permettrait-il d'ouvrir les portes de la créativité économique qui fait aujourd'hui défaut à l'hexagone ? C'est la thèse de Jacques Attali, l'ancien sherpa de François Mitterrand devenu Président de la Commission pour la libération de la croissance française installée jeudi par Nicolas Sarkozy.
Jacques Attali s'en est expliqué jeudi soir sur BFM-TV. Ecoutez-le, écoutez surtout la dernière phrase de cet extrait :
« La France est triste, elle a peur », dit Jacques Attali, dans une version personnelle du fameux « la France a peur de Roger Gicquel il y a trente ans (on ne s'en lasse pas, regardez-le ici, dans les archives de l'INA). Qu'en pensez-vous ? Partagez-vous ce point de vue faisant le lien entre gaieté et croissance ? Pensez-vous qu'un homme comme Boris Cyrulnik, “le psy qui redonne espoir”, comme l'appelait en 2003 le magazine L'Express, puisse apporter dans une enceinte comme cette Commission, les clés de la croissance économique ? Le débat est ouvert sur Rue89.


























196
(Pour réagir, connectez-vous)
De ThomasLefebvre
Rapatrié | 14H22 | 31/08/2007 |
C'est du vide, comme tout ce que raconte Attali (qui a lu ses bouquins ? Dans le genre, « livre a ne pas lire », je recommande vivement sa « breve histoire de l'avenir »)
Quelles sont les alternatives aux mesures « techniques » ?
Faire de la politique, c'est faire des mesures « techniques. »
Qu'on nous parle de la future politique de la France sur la PAC, techniquement parlant. Qu'on nous parle de l'explosion du budget sous Sarkozy et sa conséquence sur l'endettement de la France et donc son impact néfaste sur l'économie. Mais que l'on arrete de nous parler de « rendre confiance » sans nous dire comment.
à ThomasLefebvre
De
14H39 | 31/08/2007 |
on se souvient des articles du Canard Enchaîné concernant sa gestion de la BERD dont il a été finalement débarqué ! ! ! !
De
15H12 | 31/08/2007 |
Mettre du marbre dans l'entrée, et la vie devient plus gaie..
De
20H42 | 31/08/2007 |
..sans oublier UN ascensceur à l'usage EXCLUSIF de Monsieur ! ! !
De
11H40 | 01/09/2007 |
Et des billets d'avion (1ère classe of course) à usage perso payés par la banques.
De alex.binet
19H58 | 31/08/2007 |
Je suis d'accord qu'Atali est complétement mégalo, mais je partage également l'idée de la trame de son raisonnement. Par exemple notre génération (j'ai 35 ans) doit se prendre en main, afin de créer la France de demain, mais surtout celle d'aujourd'hui.
http://notregeneration.com
à alex.binet
De
20H32 | 31/08/2007 |
alex.binet,
t'en fais pas : y'en a un qui est en train de prendre ton destin en main , et il s'appelle sarko.
Par ailleurs dire « notre génération doit se prendre en main » c'est parler pour dire n'importe quoi. Autant dire « on doit respirer pour vivre ».
cela fait longtemps, longtemps…que l'etat providence n'existe plus !
cela fait longtemps, longtemps que les générations qui ont précedé la tienne se sont battus pour avoir un salaire décent, les congés payés, et pour réfuire la durée du travail.
Aujourdh'ui, des abrutis applaudissent le démagogue qui vient leur dire : il faut travailler plus pour gagner plus » ! ! ! !
Alors qu'avec un minimum de jugeotte, il est plus logique et légitime de vouloir travailler moins et gagner plus ! ! ! ! ! On n'a qu'à regarder les Forgeard et autres pédégés qui sont récompensés pour leur incompétence ! ! !
nore cher président n'a til pas dit qu'il faut être DÉCOMPLEXÉ par rapport au fric ? ? ? il l'a bien montré sur le yacht de son « ami » juste après son élection !
alex.binet,
La premirère façon de se « prendre en main » c'est d'avoir des principes.
Moi je me méfierai toujours qui veulent donner des leçons ou « raisonner » et qui montrent leur vrai visage une fois qu'ils sont au pouvoir ou proche du pouvoir.
attali est de ceux-là, à l'image de sarko. Donc, pas étonnant qu'il aille lui lècher les bottes, comme il a lèché celles de mitterrand.
alors, alex.binet, libre à toi de « partager » l'idée-de-la-trame-de-son-raisonnement (sic).
De La Passonaria
23H26 | 31/08/2007 |
Excellent une vraie leçon pour les « se prendre en main »
Je pense que c'est avec ce genre de raisonnement simpliste que nous sommes aujourdh'hui dans la « merde »
Ceux qui tiennent de tels propos sont soit ignares, aveugles, stupides ou lâches. Mieux, se sont peut être simplement les cocus deçus de leur propre vote. Ceux à qui nous devons notre Grand Président
La presse commence à frémir. On ne peut baillonner très longtemps les Vrais journalistes
De
11H36 | 02/09/2007 |
Je serai tres court.Les générations depuis au moins 1980 ne pensent qu'a leurs droits ! ! ! et les devoirs vous y pensez ? ? ?
De
10H17 | 05/09/2007 |
bravo, hélas les français ont la mèmoire courte ! Ils ont oublié la BERD et les excès de cet homme de « gauche » intéressé, compromis, mégalo, etc structure identique aux Kouchner, Allègre,Bockel, Lang, Dumas,…et les autres. Les sociaux-démocrates ont souvent trahi ! souvenirs : Guy Mollet envoyant le contingent en Algérie, Mitterand ministre de l'intérieur faisant matraquer les mineurs, Rocard (hélas Rocard l'homme du PSU) envoyant les CRS sur les infirmières (bien content d'en avoir eu autour de lui quand il a fait son AVC ! ), Lang mentant à ses électeurs en faisant semblant d'ignorer qu'il était nommé ministre, Et TAPIE c'était pas mal non plus ce coup là…
à alex.binet
De leo.artaud
03H33 | 01/09/2007 |
Bonjour,
l'idée de la trame du raisonnement d'Attali c'est de résoner. C'est tout.
Déjà, sur l'avenir de la création artistique, ce sherpa des montagnes noires est loin du sommet !
Mitterrand a dit qu'Attali était un grand intellectuel et tout le monde l'a cru… Et on sait que tout ce que Mitterrand a dit ne vaut pas toujours l'once du marbre dans lequel cela a été mal gravé ! !
Quant à « notre génération » elle est comme toutes les autres… dés qu'il lui fallut bouffer et payer le loyer elle s'est prise en main !
Attali nous psychanalyse, Max Gallo nous moralise, Gluksman… que voulez vous qu'on n'en dise… Sarkosy nous karcherise, Royale nous fait des bises…
La vérité c'est qu'ils ont quelques trains de retard sur le peuple et qu'ils craignent que celui-ci ne finisse par se passer d'eux… C'est leur baroud d'honneur ! !
à alex.binet
De
10H30 | 01/09/2007 |
Sarko-fana ?
à alex.binet
De
10H21 | 01/09/2007 |
Sarko-fana ?
De
18H45 | 01/09/2007 |
A force de marcher dans la « Berd(e) » (à lire en se pinçant le nez) avec les deux pieds, il veux nous y mettre le nez. Ce type qui ne sait écrire qu'en compilant mal le travail des autres, et qui ne réussit à se l'approprier qu'en le rendant inintéressant, ce type donc sent mauvais.
à ThomasLefebvre
De
14H40 | 31/08/2007 |
on se souvient des articles du Canard Enchaîné concernant sa gestion de la BERD dont il a été finalement débarqué ! ! ! !
à ThomasLefebvre
De
15H21 | 31/08/2007 |
S'offusqué sur du vent, n'est-ce pas là le comble ?
Il s'agirait plutot de prendre au sérieux leur démarche, et de juger après coup de ce qu'une tentative nouvelle pourrait apporter. Surtout que n'existant aucun consensus sur l'origine du mal être, il est fort difficile de le résoudre… Bon courage à la commission, et bon vent à toi Thomas Lefebvre, petit bateau à la dérive.
De
23H26 | 31/08/2007 |
Encore une commission qui va dévorer de l'argent pour rien ! Attali, mon dieu, déjà que du temps de Mitterand il était imbu de lui même mais alors, maintenant que nous allons devenir des vrais esclaves, t'a des connards qui croient en n'importe quoi. la vache, les trentenaires, ils sont vraiment cons ! Comme les vieux ; Qui se ressemble vote pareil.
Ils se font plumer le cul et ils sont contents, on va les faire rire.
De
00H42 | 01/09/2007 |
Non, mes enfants trentenaires ne sont pas aussi cons. Quant à moi, 65 ans, je ne me prends pas pour un vieux cons. Ceci dit, je suis d'accord avec le fond. Atali, c'est un vide sidéral. D'ailleurs, qu'est-ce qu'on fait d'un pote incapable : on en fait un conseiller (Mitterand) ou on le balance dans une Commission (le comble de l'inutile dans notre pays).
JPL
De
11H40 | 02/09/2007 |
Je suis d'accord avec vous.Mais faudrait dire aux trentenaires qu'ils n'ont pas que des droits,ils ont aussi des devoirs.
De
14H41 | 02/09/2007 |
Merci de préciser ces fameux « devoirs » ! ! ! ! !
en ce qui concerne le Président sarko, l'ominiprésent, son premier devoir serait de respecter ses engagements et de ne pas prendre les Français pour des cons. dernier exemple : la défiscalisation des emprunts (moi je veux bien, c'est le conseil constititutionnel qui veut pas ) et ça se dit avocat…
trop facile de tenir le discours de pétain « travail famille patrie »
ou de singer Kennedy…
sarko : expert en création de commisions et de lois.
concrètement, en quoi cela améliore t-il la vie des Français ? Mais les Français, depuis des lustres, adorent ceux qui brassent du vent et font la girouette.
à ThomasLefebvre
De
16H17 | 31/08/2007 |
J'ai lu un livre très intéressant d'Attali sur Marx.
De
16H38 | 31/08/2007 |
deja a l'epoque Marx disait du bien d'Attali et qu'il irait loin
De
20H55 | 31/08/2007 |
y'a aussi Attila qui voulait aller loin….
De La Passonaria
23H41 | 31/08/2007 |
Et pourtant il ne ménageait pas sa monture
D'ou le steak tartare (attendri) mais on connait la suite……
à ThomasLefebvre
De Floramichel
17H44 | 31/08/2007 |
Tout à fait d'accord avec vous (ThomasLefèvre, 15H22) au sujet d'Attali en général et de son dernier bouquin qui est truffé d'erreurs, il va même jusqu'à confondre Hutu et Tutsi.
D'accord aussi avec le reste.
à ThomasLefebvre
De
18H02 | 31/08/2007 |
Ce qui fait défaut c'est c'est le pouvoir d'achat, tout augmente sauf les salaires.
Les portes monnaies sont vides.
C'est pas Attali qu'on aurait du nommer mais l'enchanteur Merlin.
Et dire qu'on a besoin d'une commission pour ca.
De
20H39 | 02/09/2007 |
Les porte-monnaies sont vides, et malgré ça, les magasins sont pleins d'acheteurs frénétiques, il y a de plus en plus de voitures sur les routes, et de plus en plus grosses, l'immobilier atteint des sommets, les stades sont pleins chaque fois qu'il y a un match, les hippodromes aussi, les tabac-pmu aussi.
Ce qui me laisse supposer qu'ils ne sont pas vides, les porte-monnaies, mais qu'ils sont trop pleins.
à ThomasLefebvre
De
18H33 | 31/08/2007 |
La « Peur » : Gros fond de commerce en ce moment dis-donc…
Les Français n'ont pas « peur » de la façon dont « veut » l'entendre Attali, la droite et même au PS.
Ils en ont plein le cul. Et il ya des raisons.
Et en plus le pays vieillit.
Des entrepreneurs, il y en a un paquet !
De la créativité , y en a des tonnes !
Des travailleurs : y en a !
La politique, les banques, le système financier bride tout.
Il est grand temps de mettre ça sur la table.
C'est ni de droite, ni de gauche ou autre : c'est tout con.
à ThomasLefebvre
De Koomo
Tokyo | 07H59 | 01/09/2007 |
La France se fera bouffer avec des raisonnements pareils…a sa porte des peuples on faim et se foutent de vos etats d'ame.
L'endettement ? ? ? Les Francais coutent chers a etre sur-proteger.
La PEUR…
à ThomasLefebvre
De Aurange
11H59 | 01/09/2007 |
Jacques Attali est gai de ne plus être à la une des journaux depuis le 6 mai. Jusqu'alors, il figurait en haute place dans le dossier Falcone, sombre histoire de petits cadeaux autour d'un trafic d'armes destiné à des guerres sans histoires entre obscurs angolais.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles du juge Courroye ?