Document

Kouchner en 2003 : « Facile d'être contre la guerre »

Il dit aujourd'hui qu'il était contre la guerre, mais dans une interview retrouvée par Rue89, il justifiait l'invasion de l'Irak.

Bernard Kouchner à son arrivée à Bagdad dimanche (Reuters).

« Je me suis senti très seul dans ce pays de pensée unique, d'un seul coup. 80% de gens qui sont contre la guerre… » Dans une interview réalisée en avril 2003 par Marlène Belilos, journaliste à la TSR (Télévision suisse romande), Bernard Kouchner ne cachait pas sa position sur la guerre en Irak : « Comme c'est facile d'être contre la guerre, moi aussi je suis contre la guerre, surtout quand on ne vous demande pas d'y participer, surtout quand c'est loin de vous et que vous ne risquez rien. Facile ! “ (Voir la vidéo, d'une qualité assez mauvaise.)



Le fondateur de Médecins sans frontières critiquait la position de la France : ‘Brandir le veto était un peu enfantin face aux Américains.’ Des déclarations qui contredisent l'interview que l'actuel ministre des Affaires étrangères a accordé mardi à RTL, à l'issue de sa visite surprise à Bagdad : ‘Nous nous sommes distingués très clairement de la politique américaine et nous n'avons pas été partisans de l'intervention américaine et je crois que nous avions raison.’ (Ecouter le son.)

Au cours de cette interview datée d'avril 2003, il expliquait son agacement face au veto français par son amitié au peuple kurde : ‘Depuis vingt-huit ans, il demande la même chose : être libéré de Saddam Hussein. Je ne pouvais être infidèle à ces amis, à ce peuple qui m'a fait confiance.’

Parallèle entre le Kosovo et l'Irak

‘Qu'on arrête de me bassiner avec des gens qui n'y connaissent rien, avec le fait qu'on va chercher des armes de destruction massive. Ça fait exactement vingt ans qu'il en fabrique tout le temps Saddam, ça va ! , développait également Bernard Kouchner, s'opposant ainsi aux accusations de mensonge portées à l'encontre de l'administration américaine.

Répétant qu'il était’ contre la guerre, il ne cesse de faire le parallèle entre la guerre en Irak et celle au Kosovo en 1999 et dit qu'il souhaite la même issue : ‘Pour le Kosovo aussi, la guerre était illégale, parce que les Russes voulaient brandir le veto. Les bombardements de l'Otan ont commencé sans qu'il y ait de résolution, et après l'ONU a rejoint, ce que j'espère que l'ONU va faire également cette fois-ci.’

Et il invite ceux qui ne partagent pas ses opinions à laisser la parole aux Irakiens. Il ne doute pas qu'ils lui donneront raison : ‘C'est aux victimes de juger, on verra bien ce que dira le peuple irakien. En tout cas, je sais qu'au Kosovo, oui les bombes tombaient, mais les Kosovars disaient : Ce sont des bombes qui nous délivrent'.’

117 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de égo

De égo

12H33 | 22/08/2007 | Permalien

Cet homme respire l'autosuffisance et son seul but était de se retrouver là où il est aujourd'hui. Le regarder se pavaner devant les caméras de télévision me devient insupportable. L'ouverture sarkozienne avec de tels personnages était simple. Il n'est hélas que dans la tradition des hommes politiques français : un peu de pouvoir à n'importe quel prix et peu importe les paroles d'hier, celles de demain…

Portrait de Courageux anonyme

à égo Portrait de égo De

13H07 | 22/08/2007 | Permalien

exact
la regle absolue est la suivante :
plus le mensonge est gros mieux il passe

Portrait de Courageux anonyme

De

11H52 | 16/10/2007 | Permalien

Oui, comme disait Hitler : <

Portrait de Courageux anonyme

De

11H49 | 16/10/2007 | Permalien

Oui, comme disait Hitler : ''Il suffit que les mensonges de la propagande soient énormes pour qu'on les croie''

Portrait de Courageux anonyme

à égo Portrait de égo De

14H27 | 22/08/2007 | Permalien

Dans le même genre de désinformation :

Pierre Lellouche : « tout le monde sait que depuis 25 ans Saddam Hussein accumule les armes de destruction massive » :

Video :

http://www.dailymotion.com/visited/search/lellouche/video/xg97v_american…

Portrait de Courageux anonyme

à égo Portrait de égo De

06H30 | 23/08/2007 | Permalien

Il a toujours raison, au fait, il a déjà exercé la médecine ? Si oui, j'espère qu'il se trompait un peu moins dans ses diagnostics. Doc Kouchner, Doc Gynéco….

Portrait de nayko

De nayko

Troubadour urbain | 12H35 | 22/08/2007 | Permalien

c'est moi ou « l'opportuniste » de Dutronc n'a jamais était autant d'actualité ?

Portrait de Charles Mouloud

à nayko Portrait de nayko De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 14H39 | 22/08/2007 | Permalien

Toutafé ! ! !
Kouchner , c'est Laurel sans Hardy !
Mais Claude Allègre rode dans les zalentours !

Portrait de Courageux anonyme

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De

08H55 | 23/08/2007 | Permalien

Kouchner , c'est Laurel sans Hardy !
Mais Claude Allègre rode dans les zalentours : merci pour cette phrase qui m'a fait hurler de rire et qui résume mieux que ce que je ne l'aurais fait ce que je pense.
L'image est excellente !

Portrait de Courageux anonyme

à nayko Portrait de nayko De

07H24 | 23/08/2007 | Permalien

vous me soufflez la réplique !
je peux ajouter que souvent les médias mettent en avant untel et l'autre…pensez vous que ce M. Kouchner dans son incommensurable hypocrisie soit un exemples pour les jeunes ?
max

Portrait de Courageux anonyme

De

12H42 | 22/08/2007 | Permalien

Cela démontre quelle est la vraie personnalité de Kouchner.

Portrait de Courageux anonyme

De

23H03 | 22/08/2007 | Permalien

En effet, cela démontre que dès 2003, il ne donnait pas dans la facilité et l'obéissance au dogme.

Portrait de Courageux anonyme

De

00H15 | 23/08/2007 | Permalien

Pour autant que construire son point de vue dans la contradiction systématique ait quelque chose de constructif, justement…

Portrait de Courageux anonyme

De

12H47 | 22/08/2007 | Permalien

Pour être parfaitement honnête, vous devez préciser qu'il était revenu sur son avis initial pro-guerre, il a reconnu son erreur et cela bien avant d'être ministre des affaires étrangères.

Portrait de PonG

De PonG

rationaliste fondamentaliste à Pari... | 15H19 | 22/08/2007 | Permalien

Absolument. Moi aussi je suis devenu allergique à Kouchner mais il faut rester honnête et complet.
Julien Martin vous nous trouvez la source de cet aveu et vous complétez l'article ? Ca me parait nécessaire.

On a quand même le droit de se gourrer. Et même si c'est quand même une sacrée erreur, avoir l'honnêté de le reconnaître mérite de ne pas être ignoré.

Portrait de Courageux anonyme

à PonG Portrait de PonG De

16H47 | 22/08/2007 | Permalien

Tiens, il y a eu du nettoyage ! Tout à l'heure, le post de PonG apparaissait deux fois et il y avait une réponse de Rue89.

Plus maintenant.

Portrait de Julien Martin

De Julien Martin (auteur)

Rue89 | 17H08 | 22/08/2007 | Permalien

Exact, il y a eu une erreur de manipulation, un des exemplaires des commentaires postés deux fois est systématiquement supprimé, mais ma réponse est aussi passée à la trappe dans la manoeuvre.

Je disais donc que je n'avais pas connaissance de cet article et que je ne l'avais pas retouvé non plus. Mais si quelqu'un met la main dessus, je suis évidemment preneur.

Portrait de Courageux anonyme

De

22H00 | 22/08/2007 | Permalien

Intouchable il est … censuré moi aussi.

Portrait de Courageux anonyme

De

16H53 | 22/08/2007 | Permalien

…comme il a reconnu s'être « planté » (sic) dans sa gestion catastrophique des hôpitaux, du temps ou il était ministre de la santé ! ! ! !
(à l'époque, déjà, pour BK tous les autres n'y connaissaient rien, sauf lui, le Sauveur et grand penseur)

bref,force est de constater qu » il se plante souvent…

Portrait de Claude PELLETIER

De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 20H23 | 22/08/2007 | Permalien

Selon la loi de Steeman-Leuhaly,
« tout le monde » se plante souvent.

La fourchette d'erreurs oscille entre 62 % et 93 %.
Par contre, certains ne les reconnaissent jamais.
Et rares sont ceux qui les reconnaissent toujours.

Portrait de Servais-Jean

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De Servais-Jean 4591

HS | 23H19 | 22/08/2007 | Permalien

Tout le monde se plante souvent.

53 % se sont bien plantés aux dernières élections !

Portrait de Courageux anonyme

De

20H28 | 22/08/2007 | Permalien

enfin être contre la guerre en irak en 2003, ce n'est pas qu'une erreur, c'est une opinion.

Accepter la guerre en 2003, je vous le rappelle, c'est accepter la notion etatsunienne de guerre préemptive, c'est accepter la main basse etasunienne sur les 2eme réserve de petrole de la planète, c'est accepter qu'une nation, se fasse re-occupée par l'ancienne puissance coloniale (la Grande Bretagne), c'est accorder du crédit aux mensonges éhontés des républicains, c'est accepter les plans délirants etatusiens de remodeler le moyen orient, c'est dire ok au PNAC (Plan for a New American Century), c'est enfin accepter la promesse future d'un bon massacre (600 000 morts ? ) - et ne me dite pas que personne n'avait de doute sur ce qu'il allait se passer !

et bien c'est CE type qu'on nomme 4 ans plus tard ministre des affaires étrangères ! épatant, non ?

Sarkozy est un GROS RINGARD. En as ton déjà vu un plus gros ?

Portrait de Courageux anonyme

De

12H48 | 22/08/2007 | Permalien

On dit que les ex-médecins de MSF (fondé par kouchner) ont créé Médecins du Monde parce qu'ils voulaient VRAIMENT et SINCÈREMENT faire de l'Humanitaire, et surtout pas en profiter pour se faire photographier portant un sac de riz….

info ou intox ?

Portrait de Araraquera

De Araraquera

17H05 | 22/08/2007 | Permalien

Je crois que c'est le contraire, Kouchner a quitté MSF parce qu'il voulait plus de politique et de com, alors que la direction de MSF trouvait cela dangereux pour les gens qu'ils voulaient aider, et c'est encore BK qui a créé MDM.

Portrait de Courageux anonyme

à Araraquera Portrait de Araraquera De

16H10 | 23/08/2007 | Permalien

Pas d'inquiétude avec Kouchner c'est NTM

Portrait de Courageux anonyme

De

12H49 | 22/08/2007 | Permalien

Dans le passé j'appréciais Kouchner. Maintenant il me donne l'envie de vomir.

Comment peut-on être autant tourné vers soi-même et aussi opportuniste ?

Portrait de Claude PELLETIER

De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 20H44 | 22/08/2007 | Permalien

Vous êtes excessif/ve dans vos amours et vos détestations.

La bonne question est me semble-t-il : Pourquoi l'aimiez-vous tant ? Cela devrait vous intéresser beaucoup car c'est de vous qu'il s'agit.

De tous les transfuges et débauchés de Sarko, il est à part, on devrait lui tailler un costume différent des autres car les Affaires Étrangères c'est un secteur à part ; de plus il n'était pas « encarté ». C'était un « compagnon de route ».

Et il ne me semble pas que les candidats à la présidentielle aient beaucoup parlé d'International et d'Europe. Cela m'avait chagriné.

…………………

IL a commis des erreurs d'appréciation sur la Guerre d'Irak. Les armes de destruction massive, la similitude Kosovo/Irak.

Par contre, l'article évoque une fausse contradiction quand il déclare au responsable irakien : « NOUS étions contre la guerre ». Il me semble que Kouchner a raison : envoyé de l'État francais, il aurait tort de ne pas parler en son nom et tort de faire état de son point de vue personnel. Non ?

Portrait de Servais-Jean

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De Servais-Jean 4591

HS | 23H32 | 22/08/2007 | Permalien

@ C.Pelletier

Moi, ce que je vois, c'est que Kouchner est le seul ministre qui ouvre son bec en ce moment.
Les autres ministres ne font que de la figuration.
Je soupçonne même Kouchner d'agir sans l'aval du président.
D'ailleurs les problèmes qu'il traite passent bien au dssus de la tête de Sarko.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H52 | 22/08/2007 | Permalien

Je suis de ceux qui pensent que Kouchner n'est qu'un opportuniste avide de gloire, mais je ne trouve aucune contradiction dans les paroles que vous évoquez. Kouchner ne dit pas qu'il était contre la guerre. Il dit « Nous étions contre la guerre ». Il parle en tant que ministre français et dit naturellement « Nous », sous-entendu « nous, les français », car il représente un pays qui a dit non. Par contre, lorsqu'il dit « et je crois que nous avions raison », il emploie la première personne et avoue simplement avoir eu tort à l'époque. Il n'y a rien d'ambigu dans tout celà.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code