Cent jours, déjà… Toute la semaine, Rue89 se penchera sur ce premier bilan d'un Président pressé. Dès aujourd'hui, nous passons au crible les lois phares déjà adoptées lors de la session parlementaire extraordinaire de juillet. Suivront le style Sarko, les institutions, la politique étrangère, les dossiers de la rentrée… En espérant que vous serez nombreux à débattre avec nous, de manière contradictoire et constructive, de ce qui a été fait, et de ce qui nous attend.
Pierre Haski




















41
(Pour réagir, connectez-vous)
De Humtoks
10H03 | 20/08/2007 |
Il y a les lois… et le reste.
La manière de faire… de tout le gouvernement.
Je ne reconnais pas mon pays.
(Beaucoup s'en satisfont d'ailleurs).
La manière :
- rapprochement avec les USA et Bush.
- voyage en Irak.
- « négociations » avec la Lybie.
- vacances payées par de riches familles qui trouveront un retour sur investissement à un moment ou à un autre.
- la manière de traiter l'affaire des sans-papiers de Lille…
- la communication sur tout problème ponctuel sans que nous soyons assurés que l'affaire soit suivie, une fois les caméras parties. (et l'anticipation des problèmes ? de l'argent foutu par les fenêtres si aucun problème ne surgit… « gestion des risques », c'est son nom.)
- communication, communication, communication… (le jogging… les lunettes de soleil… Madame Prada…). communication, je n'ose utiliser un autre terme.
Tout cela… ce ne sont pas des lois.
C'est une manière de faire…
Où allons-nous ?
Je souhaiterais, pour finir, voir dans les media un sondage :
« Êtes-vous prêts à suivre le gouvernement dans une guerre ? »
à Humtoks
De
12H31 | 20/08/2007 |
on fait dire ce qu'on veut à un sondage, il n'y a qu'à voir, c'est même son arme de destruction massive…
De
13H18 | 20/08/2007 |
J'ajoute qu'il est normal que le sondage soit aussi élevé.
Ce qu'il faut regarder de près ce sont les questions qui sont poséés et au vu de celles-ci on peut aisément aller jusqu'à 90% de satisfait.
De
13H41 | 20/08/2007 |
Personne n'est sujet à plus de fautes que ceux qui n'agissent que par sondages, sans prendre le temps de la réflexion.
à Humtoks
De
18H00 | 20/08/2007 |
oui je me reconnais bien dans cette synthèse sur le ressenti de la maière de faire tout à fait déplaisante qui nous donne l'impression de nous faire enfumer, manipuler, et puis, cette façon stupide qu'ont la plupart des journaux pour s'extasier devant tout propos, toute annonce, enfin cette façon pavlovienne de répondre à l'accroche de la com
et pour finir oui, sur rue 89 ne vous privez pas de lancer un sondage pour expimer l'opinion des français sur cette question :
est il souhaitable que la france intervienne militairement pour régler le problème américain en Irak
ou quelque chose d'approchant, faut il que la france aille en irak
doit on se méler de la guerre en irak
les fraçais sont reconnaissants très reconnaissants sur le non de chirac y compris à gauche
moi je pense que sarko reformate l'ordre du monde en se rapprochant de bush les français n'aiment pas eaucoup celà non plus, alors
pensez vous que sarkosy dirige et exécute une politique pour laquelle il a été élu, abuse t'il de son mandat pour extrapoler sur des promesses qu'il n'a jamais faites ? à savoir le nucléaire à la lybie, l'irak, l'ouverture, etc…
rappeler la question de la promesse, des promesses
sondage, pensez vous que sarkosy exécute une politique connue de lui seul ou pensez vous que la politique surprise soit dangereuse
il a ni
à Humtoks
De
18H14 | 20/08/2007 |
Tout à fait d'accord avec votre analyse bien que je ne pense pas que Sarkozy aille jusqu'à proposer à Bush une aide militaire… mais pour tout le reste de votre propos c'est l'évidence. J'aimerais avoir l'opinion des électeurs de + de 60 ans qui ont massivement voté pour lui… sont-ils toujours aussi enthousiastes et persuadés d'avoir fait le bon choix. Je ne crois pas que Mme. Royal aurait été aussi malhonnête avec la République, son idéal et ses finances, et vis-à-vis de ses électeurs ! Suzb
à Humtoks
De
22H20 | 20/08/2007 |
Il est temps de poser la question de l'indépendance des entreprises (« instituts » fait trop sérieux)de sondages, et de leurs manipulations. Ils sont, comme la grande presse, entre les mains des groupes militaro-industriels et la grande presse n'est plus indépendante.
Ces résultats si rapides de soi-disant enquêtes publiés à chaque dérapage présidentiel lui donnant entre 60 et 70% d'avis favorables, sont trop réguliers pour être honnêtes.
Les pannels sont-ils vérifiés ? et par qui ? avec quel sérieux ?
Rappelons-nous les élections présidentiels et les écarts franchements exagérés avant le 1er tour.
Alain Renard
De
10H55 | 20/08/2007 |
Quand l'on base toute sa communication« la droite décomplexée par l'argent ».
Avec ce genre de formule,je ne crois pas que nous allons avancer et traiter les vrais problémes de société qui pointent
Une réflexion : et quand l'on n'a pas d'argent doit-on être complexé ?
De
13H23 | 20/08/2007 |
Je me suis toujours méfié de trois choses : la météo, la Bourse, les sondages. En gros, elles fonctionnent très bien. Dans le détail, c'est plus risqué.
[Jean d'Ormesson]
Les sondages, c'est comme la mini-jupe, ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel.
De
19H48 | 20/08/2007 |
Pour les trois domaines cités, Ils se plantent aussi très souvent sur le court terme…
De zorglub
insulaire en exil | 11H14 | 20/08/2007 |
en écoutant les propos de notre bien-aimé (SIC) président qui sont tous écrits de façon particulières et remarquables, cela me fait penser à un certain discours plein de bon sens et d'à propos :
» Mesdames, Messieurs,
Les circonstances qui nous réunissent aujourd'hui sont de celles dont la gravité ne peut échapper qu'à ceux dont la légéreté et l'incompréhension constituent un conglomérat d'ignorance que nous voulons croire indépendant de leurs justes sentiments. L'exemple glorieux de ceux qui nous ont précédés dans le passé doit être unanimement suivi par ceux qui continueront dans un proche et lumineux avenir, un présent chargé de promesses que glaneront les générations futures délivrées à jamais des nuées obscures qu'auront en pure perte essayé de semer sous leurs pas les mauvais bergers que la constance et la foi du peuple en ses destinées rendront vaines et illusoires.
C'est pourquoi je lève mon verre en formant le voeu sincère et légitime de voir bientôt se lever le froment de la bonne graine sur les champs arrosés de la promesse formelle enfouie au plus profond de la terre nourricière, reflet intégral d'un idéal et d'une mystique dont la liberté et l'égalité sont les quatre points cardinaux en face d'une fraternité massive, indéfectible, imputrescible et légendaire. »
Pierre DAC
à zorglub
De
11H34 | 20/08/2007 |
et je rajoute cela…
qui n'a rien de comique, ni de parodique…
qui date d'il y a peu… et que je relis souvent :
à propos des résistants :
« (…) ce qu'ils incarnent est invincible : ils ont dit non,
non à la fatalité, non à la soumission, non au déshonneur,
non à ce qui rabaisse la personne humaine.
Et ce non continuera d'être entendu bien après leur mort parce que ce non, c'est le cri éternel que la liberté humaine oppose à tout ce qui menace de l'asservir. »
Nicolas Sarkozy, le 16 mai 2007.
De
18H09 | 20/08/2007 |
sauf que pour ce texte, personne personne n epeut croire que sarko l'ait écrit, meme si c'est sorti de sa bouche le 16 mai
naïf mais grave, c'est seulement de la com, quel rapport peut il y avoir entre ces résistants, cette résisitance et lui, de quelle dévotion voulais il nous oindre le jour où il répété le texte de Guaino ? un peu d'humanité ?
a trop manier les costards de l'histoire, il va finir dans un placard !
à zorglub
De Humtoks
11H35 | 20/08/2007 |
et je rajoute cela…
qui n'a rien de comique, ni de parodique…
qui date d'il y a peu… et que je relis souvent :
à propos des résistants :
« (…) ce qu'ils incarnent est invincible : ils ont dit non,
non à la fatalité, non à la soumission, non au déshonneur,
non à ce qui rabaisse la personne humaine.
Et ce non continuera d'être entendu bien après leur mort parce que ce non, c'est le cri éternel que la liberté humaine oppose à tout ce qui menace de l'asservir. »
Nicolas Sarkozy, le 16 mai 2007.
à Humtoks
De zorglub
insulaire en exil | 11H51 | 20/08/2007 |
et oui cela en devient dramatique tant le 1er ne se prenait pas au sérieux a contrario du second !
à Humtoks
De
19H47 | 20/08/2007 |
Nous l'avons bien vu, le 14 juillet, allez pleurer sur la tombe des fusillés du Bois de Boulogne (résistants au nazisme)… et quelques jours plu tards, demandant aux Sénégalais, le droit à la non-répentance !
Serait-ce les prémices d'une atteinte névrotique ou neuronale ?
Ouarf, ouarf, ouarf…
à zorglub
De
08H00 | 21/08/2007 |
Bien joué !
La différence, c'est que Pierre Dac avait du talent, lui.
De zorglub
insulaire en exil | 10H39 | 22/08/2007 |
Pierre DAC savait sciemment, quand il écrivait ou improvisait, que ce qu'il allait dire avait toujours une connotation de non sens sous jacent : -)
Le kid de Neuilly, lui, croit que ce qu'il lit est la panacée et s'en énorgueillit en faisant du vent au propre comme au figuré !
à zorglub
De La Passonaria
19H24 | 23/08/2007 |
Je suis d'accord il ne fait que du vent et il est puant. La renrée sent mauvais ça risque de péter
De NicolasB
Lycéen à Paris | 11H54 | 20/08/2007 |
Trop de fonctionnaires ? Bien entendu. Il en manque à la police, par exemple, mais il y en a trop dans les services administratifs. Le plan de Royal aurait été de transférer les fonctionnaires en trop dans les secteurs administratifs aux secteurs du « terrain »… sauf qu'il est complètement impossible de faire ces genres de tranferts (un tout autre budget). Quand un pays va mal, il est nécessaire de le réformer. Et les réformes peuvent avoir un impact négatif sur le pays, mais, par la suite, les résultats doivent être en hausse -- et non pas en baisse.
à NicolasB
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 12H11 | 20/08/2007 |
Même lorsque le budget est le même, ça coince.
Le meilleur exemple, je crois, est celui des employés des impôts de Rennes, qui s'occupaient de la redevance audiovisuelle. Déjà, ils coûtaient plus qu'il ne rapportaient, vue la fraude, sport national…
Devenue redevance télévisuelle et rattachée à la Taxe d'habitation, elle se paie avec. Mais rapporte moins !
Et il est trop difficile de « délocaliser » ces gens pour, par exemple, effectuer des contrôles aux domiciles des gens qui déclarent ne rien détenir.
Jusqu'à il y a moins de dix ans, chaque personne ouvrant une ligne téléphonique et inconnue de Rennes recevait un courrier (transfert de fichiers de France Télécom, comme il y a les RG départementaux qui relèvent les identités des acheteurs de certaines radios en vente libre une fois par an) lui demandant si oui ou non une télé se trouvait à la maison, avec la précision que si on avait auparavant oublié ou négligé de déclaré, il n'y aurait pas de poursuites…
Quid de cela maintenant que France Télécom n'a plus le monopole ?
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à NicolasB
De
12H17 | 20/08/2007 |
1. quelqu'un a parlé de Royal ?
2. quand les impôts n'auront pas baissé, que le service public sera délabré et que les parents (qui le peuvent) seront obligés de payer l'école privée de leurs enfants pour avoir de la qualité, la clinique privée qui aura plus de moyens que l'hôpital… on passera 2 fois à la caisse :
- pour les impôts
- pour engraisser le Privé…
Merci les 53%, vous me faites rêver…
à NicolasB
De
16H29 | 20/08/2007 |
Polyvalence :
C'est connu. Dans les amrées !
Taillade et corvéable à voonté avec des paies de misères… un jour de corvée de chiottes, lendemain patates, surlendemain planton… et aux heures perdues un peu de nana (mitrailleuse) aux oux sons des grenouilles coassantes et des étoiles filantes …
Comme quoi, chacun peut devenir poète. poet poet(comme le Président au Sénégal, niveau néophyte) ! …
Au fait, comment s'est passé le « passage de la Ligne » (Equateur, et Poséidon)… a-t-il eu droit au tampon sur le passeport ?
à NicolasB
De
08H07 | 21/08/2007 |
Cher ami collégien (c'est vous qui le dites, je suppose donc que c'est vrai…), vous dites qu'il y a trop de fonctionnaires dans les services administratifs et pas assez dans la police. Bien.
Avez-vous des chiffres, des statistiques sur ces sujets. Ainsi que des analyses montrant le pourquoi du comment de ces appréciations (« trop » ou « pas assez ») ? Juste pour qu'une fois on aille un peu plus loin que des avis péremptoires…
Quant à votre dernière phrase, « les réformes peuvent avoir un impact négatif (…) mais (…) les résultats doivent être en hausse », elle est tout simplement très grande ! Même le Pierre Dac du « j'ai l'avenir dans le dos à chaque fois que je fais demi-tour » n'avait pas fait mieux !
Otto Naumme
De
13H26 | 20/08/2007 |
Les sondages, c'est comme la mini-jupe, ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel.
Je me suis toujours méfié de trois choses : la météo, la Bourse, les sondages. En gros, elles fonctionnent très bien. Dans le détail, c'est plus risqué.
[Jean d'Ormesson]
De
13H31 | 20/08/2007 |
est-il possible de le faire en texte aussi ? car je suis sourd je n'entends pas la vidéo
De pene-r
16H53 | 20/08/2007 |
Ben tiens j'étais en train de me dire que c'était une bonne idée « l'Edito Video », voilà que j'avais oublié « l'accessibilité web ».
Je m'associe donc à votre requête, du texte SVP ; -)
De caro
délinquante avérée | 17H15 | 20/08/2007 |
Je soutiens votre démarche.
Peut-on, cher Rue89, envisager des sous-titres ou même, dans le cas d'interview, en direct comme ici, de trouver une bonne âme pour traduire en LSF (langue des signes français) ?
De
13H54 | 20/08/2007 |
Bonjour,
La censure chinoise nous coupe régulièrement des sources d'informations intéressantes (comme le blog de Pierre Haski en son temps), dont Dailymotion depuis quelques mois.
Vous serait-il possible de mettre vos vidéos aussi sur Youtube, et proposer un lien vers celle-ci depuis le site, afin que nous puissions aussi profiter de ces éditos ?
Merci
De Pierre Haski
Rue89 | 15H57 | 20/08/2007 |
Bonjour, désolé pour nos amis en Chine, effectivement Daily Motion y est inaccessible. Nous aurons une solution dans les prochaines semaines, patience, désolé…