Témoignage

A la Réunion, un Français expulsé de France…

J'aimerais rapporter ce qui m'est arrivé récemment. Les autorités de l'île de la Réunion m'ont expulsé, alors que je possède un passeport français ! Ma femme étant israélienne, nous avons découvert à notre arrivée sur l'île, pour notre lune de miel, que les lois régissant l'entrée sur l'île souffraient d'une toute petite différence : les Israéliens doivent détenir un visa pour les DOM, ce qui n'est pas le cas pour la métropole (pourquoi cette exception israélienne ? ).

Ne voulant pas laisser ma femme être seule renvoyée vers l'île Maurice d'où nous avions embarqué, je décide de reprendre l'avion avec elle, mais les autorités françaises m'assignent le statut international d'expulsé (Inad) ! Ces mêmes autorités m'avaient assuré que notre couple pourrait revenir le lendemain à la Réunion, après avoir obtenu un visa à l'ambassade de France de Port-Louis. Une information fausse : le statut que l'on nous attribue nous interdit l'entrée sur le territoire mauricien…

Les autorités mauriciennes m'attendent donc au transit, à la sortie de l'avion, afin de renvoyer ma femme vers Israël, et moi vers le pays de mon passeport : la France. Attribuer le statut d'expulsé de France a un Français, quel scandale ! Finalement, le consul d'Israël en poste à l''île Maurice est intervenu et a obtenu notre libération pour que nous puissions passer la
semaine sur l'île… J'ai été libéré en tant que » marié avec une Israélienne » : mon passeport français ne m'a servi à rien…

Note de Rue89 : Effectivement, lorsqu'on regarde ces conditions d'entrée, il apparaît que, parmi les pays dont les citoyens peuvent entrer sans visa sur le « territoire européen de la France », Israël et le Brésil sont les seuls où un visa est exigible pour les DOM.

101 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

12H24 | 15/08/2007 | Permalien

La note ajoutée par rue89 est, à mon sens, un contresens.

« Note de Rue89. Effectivement, lorsqu'on regarde ces conditions d'entrées Israël est le seul pays dont les citoyens peuvent entrer sans visa sur le territoire européen de la France, mais pas dans les DOM. »

Le « mais pas dans les DOM » se trouvant après une virgule, il est donc facultatif, complémentaire.

Or, il est erroné de dire que « Israël est le seul pays dont les citoyens peuvent entrer sans visa sur le territoire européen de la France ».

Il eut fallu dire : « Effectivement lorsqu'on regarde ces conditions d'entrées, il apparait que, parmi les pays dont les citoyens peuvent entrer sans visa sur le territoire européen de la France, Israel est le seul où un visa est exigible pour les DOM ».

Portrait de Pascal Riché

De Pascal Riché

Rue89 | 12H46 | 15/08/2007 | Permalien

une virgule en trop, et tout fout le camp ! c'est corrigé, merci.

Portrait de Courageux anonyme

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De

23H35 | 15/08/2007 | Permalien

et oui, c'est bien pourquoi il y a des braves tels que les secrétaires de rédaction dans les bonnes rédactions………

Portrait de Courageux anonyme

De

09H00 | 16/08/2007 | Permalien

Malheureusement, ce n'est pas dans « les bonnes rédactions » qu'il faut aujourd'hui écrire, mais dans « les rédactions auxquelles on donne encore quelques moyens »…

Otto Naumme

Portrait de Courageux anonyme

De

18H22 | 16/08/2007 | Permalien

Il y a malheureusement de moins en moins d'embauches de Secrétaires de rédaction… on dégraisse ou on demande du multitâches !

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Jérémie Kletzkine

De Jérémie Kletzkine (auteur)

Entrepreneur | 12H32 | 15/08/2007 | Permalien

Enfin, meme si cela peut apparaitre legitime pour une personne etrangere qui n'a pas son visa, il est invraisemblable que la France puisse attribuer le statut internationnal d'expulse a un Francais !

Portrait de Pascal Riché

à Jérémie Kletzkine Portrait de Jérémie Kletzkine De Pascal Riché

Rue89 | 12H33 | 15/08/2007 | Permalien

Oui, et si vous regardez les deux listes, la Bolivie est dans la situation inverse : pas de visa pour les dom, un visa pour la métropole.

Portrait de Deborah

à Jérémie Kletzkine Portrait de Jérémie Kletzkine De Deborah

13H08 | 15/08/2007 | Permalien

C'est une histoire de fou, telle que seule l'administration est capable d'en susciter.

Question subsidiaire : Pourquoi les Israéliens et les Brésilens n'ont-ils pas besoin de visa pour venir dans la métropole française ?

En particulier, Israël n'est pas un pays européen, ni géographiquement ni politiquememnt, ce que démontrent abondamment les millards de dollars qui annuellement lui sont déversés par les Etats-Unis pour qu'il contineu son occupation et serve de porte avion aux Etats-Unis ?

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Deborah Portrait de Deborah De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 18H43 | 16/08/2007 | Permalien

Sur le plan « footballistique », Israël est en Europe… ce qui fait sufisamment râler Thierry Roland qui n s'y retrouve déjà plus avec les pays de l'ex-Yougoslavie…

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Courageux anonyme

à Deborah Portrait de Deborah De

15H36 | 17/08/2007 | Permalien

Deborah,

Je crois savoir que le VISA est obligatoire pour les ressortissants brésiliens voulant aller dans les DOM pour « éviter » l'immigration en Guyane.
Pour Isarël, là, vraiment, je comprends pas : -(

EPL

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Jérémie Kletzkine Portrait de Jérémie Kletzkine De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 18H41 | 16/08/2007 | Permalien

Dans le mesure où ce monsieur dit qu'il était en voyages de noces, on ne peut que présumer que son épouse n'était pas encore française, donc uniquement israélienne aux yeux à la fois de la France hexagonale et de Shengen que des régions périphériques de la Communauté européenne (dont les DFA et La Runion).

Dans ce cas, elle « n'a pas vocation », comme dirait l'autre, à pénétrer sur le territoire du département de La Réunion sans visa.

Comme il est beaucoup plus facile dans le monde de se retrouver israélien que français, il est probable (cela reste à creuser) que le monsieur ait été considéré comme le mari de madame et non l'inverse !

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de mathieu-s

à Jérémie Kletzkine Portrait de Jérémie Kletzkine De mathieu-s

15H57 | 29/08/2007 | Permalien

C'est bien pourquoi on se dit que vous ne dites pas tout des circonstances de votre mésaventure…
Qu'en était-il des documents que vous avez présentés ?
On peine à croire que la Paf se soit emmerdée sans raison à vous retenir, puis à vous explulser.
Le niveau d'aberration que vous soulignez indique clairement qu'il y avait autre chose là-dessous…

Portrait de Courageux anonyme

De

14H26 | 15/08/2007 | Permalien

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, le fait d'épouser un citoyens Français confère automatiquement la citoyenneté Française au conjoint à ma connaissance, je me trompe ?
En tout cas c'était ça à mon époque.
Je crois par ailleurs que la France reconnait la double nationalité Franco-Israélienne.
Pourriez vous expliquer mieux votre mésaventure ?
Alviano

Portrait de Courageux anonyme

De

14H46 | 15/08/2007 | Permalien

« le fait d'épouser un citoyens Français confère automatiquement la citoyenneté Française au conjoint “ : houlàlàààà non ! ! ! Depuis que Nicolas 1er regne en France, ce n'est plus aussi facile…Il faut prouver la communauté de vie depuis 3 ans, avoir un compte en banque joint, etc, etc…

France terre d'asile ? Mort de rire…

Portrait de Courageux anonyme

De

15H20 | 15/08/2007 | Permalien

désinformation !

Sarkozy n'a rien à voir là-dedans .
1) renseignez vous sur le code.
2) les lois ne sont pas le fait d'un seul homme.

Portrait de Courageux anonyme

De

07H48 | 16/08/2007 | Permalien

Automatique à ceci pret qu'il convient d'attendre entre 3 et 5 ans, selon la nationalité d'origine.
Comme on le sait, il y a des tonnes d'israéliens qui passent par le mariage blanc afin de quitter la misère de leur pays et dans l'espoir d'un avenir meilleur dans la France de Vichy … pardon, de Sarkozy !

Portrait de Courageux anonyme

De

05H54 | 17/08/2007 | Permalien

bonjour,

votre commentaire est grave de chez grave.

je crois que vous vous trompez de coté de la frontière ! ! !

si il y a des grammes (et non des tonnes) d'israéliens, alors ce sont des méga-tonnes pour les anciennes colonies africaines ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

12H08 | 07/09/2007 | Permalien

Ahahaha !
Il y a bien plus de francais qui partent pour Israel que l'inverse !

Portrait de Courageux anonyme

De

08H11 | 16/08/2007 | Permalien

Il faut prouver la communauté de vie depuis 3 ans,
héhéhé ! ! ! DEPUIS 5 ans maintenant Et bientôt… on ne sais pas. Je sais de quoi je parle, français expat marié avec une malgache.

Portrait de Courageux anonyme

De

05H48 | 17/08/2007 | Permalien

bonjour,

bienvenu au club, vahaza ! ! ! ! ! !

jack-no

Portrait de Courageux anonyme

De

15H22 | 15/08/2007 | Permalien

ce n'est - heureusement - pas automatique, protection supplémentaire contre les mariages blancs.
la double nationalité n'est pas accordée systématiquement, il faut prouver des filiations et c'est comme ça dans de nombreux pays européens.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H06 | 16/08/2007 | Permalien

Protection contre les mariages blancs ? Mouais, j'ai vu des femmes avec leurs enfants sous le bras être accusées de mariage blanc (avec le géniteur de ces enfants, précisons pour les âmes suspicieuses…).
Quant à la mésaventure de l'impétrant du jour, je dois avouer que je ne comprends pas qu'il puisse y avoir des différences de traitement sur ce genre de sujets entre la métropole et un DOM ou un TOM. Certains territoires seraient-ils plus ou moins en France que d'autres ? ? ?

Otto Naumme

Portrait de FabiendeMénilmontant

De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 12H06 | 17/08/2007 | Permalien

1/Natif de La Réunion, Raymond Barre, lors de sa campagne présidentielle de 1988 avait demandé à ce que les ultramarins soient « des Français à part entière et non des Français entièrement à part ».

2/Lors de l'une de ses tournées électorales, le président du RPR (de passage à la Guadeloupe), avait demandé, suite à une nuit bleue (je crois me souvenir que c'était fin 85) à ce que « la justice, ici encore plus qu'ailleurs, soit appliquée avec fermeté ».

3/Lorsqu'il a créé le RMI, Michel Rocard l'a fait inférieur Outre-mer par rapport à la France hexagonale, alors même que les fonctionnaires perçoivent un sur-salaire (indemnité de vie chère) et que nombre d'entreprises paient les salariés venus de France plus cher que les locaux, ou versent ne prime mensuelle (ce qui était mon cas) ou offrent des avantages en nature…

Certes, la vie est plus chère, si l'on veut conserver des habitudes françaises. Mais personne n'est obligé de boire un Bordeaux et manger une côte de bœuf ! Un cabri aux haricots rouges et un bon rhum coûtent beaucoup moins…

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de mathieu-s

De mathieu-s

15H35 | 29/08/2007 | Permalien

Non, l'obtention de la nationalité française pour le conjoint n'est pas automatique. Elle prend un certain temps, dans le meilleur des cas…
Dans un premier temps, le conjoint obtient une carte de résident…

La naturalisation intervient plus tard, sur demande, d'ailleurs.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H25 | 15/08/2007 | Permalien

cette nouvelle ne me surprend pas, elle est logique

Portrait de Courageux anonyme

De

15H40 | 15/08/2007 | Permalien

C'est logique d'obtenir le statut international d'expulse de la reunion vers la metropole quand on est francais ? Le debat sur le visa pour les israeliens qui se rendent dans les DOM est secondaire… on peut expulser un etranger de France, mais c'est anticonstitutionnel d'expulser un Francais.

Portrait de FabiendeMénilmontant

De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 12H09 | 17/08/2007 | Permalien

Une interdiction de territoire peut être prononcée par un Préfet ou par un magistrat. Quid de « notre » malchanceux jeune marié ?

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Courageux anonyme

De

17H34 | 15/08/2007 | Permalien

malheureusement si,ce n'est pas la Loi, c'est bien le sarkofachisme qui a imposé ces délais pour reduire les naturalisations
n'en déplaise aux supporteres du sarkoabrutisme

Portrait de Courageux anonyme

De

19H40 | 15/08/2007 | Permalien

Vous savez, un Belge qui se rend en France n'a pas besoin de visa pour l'Hexagone ni pour les DOMTOM mais bien pour les TAAF (Kergelen, Amsterdam, …) mais, franchement, ce n'est pas une contrainte.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H10 | 16/08/2007 | Permalien

Dites, pour nous pauvres français incultes qui ne savons rien de ce qu'il se passe outre-Quiévrain (ça fait littéraire, ça, hein ? ), c'est quoi les TAAF ? Le Amsterdam dont vous parlez, j'imagine que c'est pas celui des Pays-Bas…
Vous éclairez ma lanterne ? Merci.

Otto Naumme

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code