TRIBUNE

Mayotte : des « immigrés clandestins » chez eux !

Lundi, un nouveau kwasa-kwasa venant d'Anjouan a fait naufrage. Il avait, à son bord, quarante passagers. Dix-sept corps ont été repêchés, quatre personnes ont été admises dans un hôpital de Mayotte, tandis qu'on comptait dix-neuf disparus en mer. Au cours du mois de juillet, il y a eu au total cinq kwasa-kwasa échoués et près de 100 morts et disparus. Deux autres embarcations ont pu faire demi-tour à temps. Dans le naufrage du 22 juillet dernier, il y a eu un mort, 26 disparus et 9 rescapés. Le 27 juillet, on comptait encore 4 morts, 22 disparus et 14 rescapés. L'océan qui entoure les quatre îles de l'archipel des Comores constitue un cimetière pour des milliers de Comoriens depuis que le gouvernement Balladur a décidé, en 1994, d'instaurer une procédure de visa entre les trois îles effectivement indépendantes (Grande-Comore, Anjouan et Mohéli) et l'île encore sous administration française (Mayotte). Face au drame du 13 août 2007, les médias français se contentent de dire que ce sont des » clandestins comoriens » qui souhaitent se rendre dans » l'île française de Mayotte » . Or les choses ne sont pas aussi simples puisque la France, pour des raisons de stratégie militaire, a pris la décision en 1975 (au moment de l'indépendance des Comores), de couper Mayotte de ses îles sœurs en organisant en 1976 un référendum jugé nul par l'Onu. Elle a été condamnée plus d'une vingtaine de fois par des résolutions de l'Onu pour son maintien dans » l'île comorienne de Mayotte » , reconnue par la communauté internationale dans son ensemble comme étant une des quatre îles de l'Etat comorien. C'est cette revendication qui vaut à l'Etat comorien les nombreuses déstabilisations depuis plus de 30 ans par l'intermédiaire de mercenaires français, comme le reconnaissait l'un d'entre eux lors du procès du tristement célèbre Bob Denard et 30 de ses acolytes qui s'est tenu à Paris l'année dernière. Mais une des armes redoutables de l'Etat français reste le chantage à la coopération ou au » codéveloppement » pour utiliser le nouveau vocable du néocolonialisme à la française. Ainsi, le nouveau gouvernement des Comores qui avait l'intention de réintroduire la » question de l'île comorienne de Mayotte » à l'Onu dès 2006 s'est vu signifier par l'ambassadeur de France à Moroni qu'en marge des accords de coopération signés en 2005, un accord secret avait été également paraphé par les deux parties interdisant aux Comores de parler de cette question à l'Onu jusqu'en 2007. Après la rencontre entre l'actuel ministre des Relations extérieures comoriennes, M. Ahmed ben Saïd Jaffar et le Secrétaire d'Etat à la coopération, Jean-Marie Bockel, puis le secrétaire d'Etat chargé des Dom-Tom, Christian Estrosi, la société civile comorienne craint qu'encore une fois le gouvernement comorien n'ait accepté de retirer de l'ordre du jour de l'Assemblée générale de l'Onu à l'automne prochain » la question de l'île comorienne de Mayotte » contre une aide économique. Pourtant, pour mettre fin aux drames que connaissent les Comoriens, il faudrait que les deux Etats trouvent une solution juste et conforme au droit international. Les Comoriens n'ont jamais renoncé à Mayotte et ne le pourront jamais, d'abord parce que quasiment toutes les familles comoriennes ont des membres de leur famille établis dans cette île, ensuite parce que les transferts d'argent (ou le système d'assistanat) de l'Etat français ont rendu cette île de l'archipel plus riche que les autres constamment déstabilisées. C'est en constatant cela que l'ancien président du conseil général de Mayotte, Younoussa Bamana, qui vient de disparaître, avait déclaré : » On peut en renvoyer tous les jours, ils reviendront. Allez pisser sur le mont Choungui, ça tombe quand même dans le lagon. » Pourtant, Mayotte demeure » l'illusion de la France » qui pense qu'il suffit de rajouter un troisième ou un quatrième radar pour empêcher ceux qui veulent se rendre à Mayotte de continuer à s'y rendre. Depuis 1994 et l'instauration du » visa Balladur » , il y a près d'un millier de morts comoriens chaque année dans des naufrages de kwasa-kwasa entre Mayotte et Anjouan. La France, en usant du droit du plus fort, a établi une frontière artificielle au sein d'un même Etat reconnu par toutes les instances internationales. Ainsi, elle porte la responsabilité de toutes ces morts et pourrait être poursuivie, entre autres pour déplacements de populations (qu'elle assimile à des reconduites à la frontière) à l'intérieur d'un même pays.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

104 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

19H10 | 14/08/2007 | Permalien

Bonsoir,

Vous avez parfaitement dressé le portrait de l'ambiguité qui règne dans cet archipel.
Ici, à La Réunion, les Mahorais sont considérés comme des comoriens. Comores et Mayotte sont « dans le même panier ».
La valeur du mot « Clandestin » est donc à remettre en cause.

Longue vie à Rue89

Harry RAZAFINARIVO
Saint Denis / Réunion

Portrait de Courageux anonyme

De

20H18 | 14/08/2007 | Permalien

Ce visa est un véritable scandale. Une véritable honte française.

Portrait de Courageux anonyme

De

16H28 | 03/09/2007 | Permalien

je suis pour un visa « de passage des personnes et des biens » entre maoré et les iles des comores »
mayotte peut etre une zone marchande,et d'échange
les élus l'on oublie

Portrait de Courageux anonyme

De

22H35 | 14/08/2007 | Permalien

La meilleure solution serait de « laisser » Mayotte aux Comores et ne plus se faire chier avec ces conneries d'iles.
On verrait alors combien mettrait de temps cette ile pour rejoindre dans la médiocrité le reste de l'archipel.
Il faudrait aussi inciter tous les Comoriens vivant en France à retourner
chez eux par solidarité pour aider au développement de l'archipel.
Avec l'argent économisé par le don de Mayotte aux Comores, on pourrait investir dans les banlieues, chez nous ! ! !

Portrait de Pierre Haski

De Pierre Haski 9

Rue89 | 22H46 | 14/08/2007 | Permalien

Voilà un commentaire d'une étroitesse d'esprit consternante. Interrogez vous un peu sur l'histoire avant de porter des jugements à l'emporte pièce comme ça. Nulle part ailleurs, dans le processus de décolonisation, a-t-on ainsi découpé une colonie comme ce qui a été fait avec Mayotte. Ce qui se passe là-bas devrait inciter à réfléchir, pas à agiter des slogans nauséabonds.

Portrait de Courageux anonyme

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De

20H36 | 16/08/2007 | Permalien

Tout à fait d'accord avec vous.

Cet article est absolument effarant ! Doit-on vous rappeler ce qui fait la base de la société Française ? le vouloir vivre ensemble et le droit à l'auto détermination. Si ça n'avait pas été le cas, aujourd'hui nous n'aurions aps l'Alsace et la Moselle.

Par 2 fois les Mayottais se sont prononcés pour rester Français.

Respectez leur choix ! !

Portrait de Mustapha924

De Mustapha924

02H05 | 17/08/2007 | Permalien

Le peuple comorien a choisi à 94% oui pour l'indépendance. Est-ce par vengeance contre les Comores ont proclamé leur indépendance de manière unilatérale ? La France colialiste n'a jamis respecté ni sa siture ni le droit des autres ni le choix des peuples à l'exception du sien. uvenez-vous de l'Algérie au milieu des années 90 rsque le LIS a gagné au élections ? Je rappelle à qui veut bien l'entendre, sur tout aux petits esprits étriqués que le 15 Juin 1973 le gouvernement d'autonomie interne des Comores a signé avec la France colonialiste des accords stipulant que les résultats du référendum seront pris globalement et non île par île. Ce n'est qu'après le référendum du 22 décembre 1974.

Ce n'est qu'après ce référendum du 22 décembre 1974 que la Cours Constitutionnelle française s'est mise à modifier la loi électorale française pour « l'adapter » à la situation des Comores, sous la pression de vieux militaires, nostalgiques de l'empire coloniale et du Front national français. Oubliant ainsi que la France a elle aussi des régions rebelles et qu'elle n'attend pas les laisser partir : le Pays basque, la Normandie, l'Alsace-Lorraine, la Corse pour ne citer que cela…

Qu'est ce qui se passe en Afrique francophone ? La France fait et défait les gouvernements qui contrarient ses intérêts dans ce continent par des éliminations physiques des dirigeants. Pour le cas des Comores, 5 présidents assassinés dont 4 par le mercenaire français Bob Denard.

La Grande Bretagne avait beaucoup à gagner à Honk Kong que la Franc Mayotte et pourtant elle l'a rendu à la Chine. Qu'est ce que la France gagne ou gagnera à occuper Mayotte ? Mayotte, contrairement à la Réunion, qui est une colonie de peuplement, les Antilles qui sont une colonies d'intérêt, à la Nouvelle Caledonie qui cumulent les 2 cas précédents, la présence française à Mayotte est toujours condamnée par les Nations Unies jusqu'à ce qu'un jour la toute puissante France, berceau des Droits de l'Homme a du user de son veto contre les Comores, ce qui démontre tout le caractère illégal de l'annexion de Mayotte.

Qu'est ce que la France gagne à occuper Mayotte, puisque c'est d'occupation que l'on parle ? Qu'est ce qui justifie cet acharnement de la France contre les Comores en finançant tous les coups d'états aux Comores, en armant, en finançant et soutenant les séparatistes anjouanais pour continuer à destabiliser les Comores ? Y a-t-il d'autres raisons que nous ne percevons pas ? Car la France fait tout pour maintenir la partie indépendante sous une pauvreté accablante afin de décourager à jamais les maorais à se joindre à la partie indépendante.

Mustapha

Portrait de Courageux anonyme

De

23H00 | 14/08/2007 | Permalien

tout à fait raison ! ! !
Surtout que les mayotais sont completements à coté de leurs pompes…

Portrait de Courageux anonyme

De

23H33 | 14/08/2007 | Permalien

primo : apprends a ecrire
secundo : renseigne-toi sur ton sujet de discussion, les habitants de Mayotte don des Mahorais et pas de mayottais ! !
tertio : reviens avec un cerveau, des idees et des arguments stp.

Portrait de Courageux anonyme

De

11H16 | 15/08/2007 | Permalien

Cher Monsieur,

ça serait juste pour te rappeller déjà qu'on dit : Mahorais et non Mayotais… Même si le référendum est jugé nul, qu'on nous redemande la question par l'ONU, on aura la même réponse : oui on veut rester français. On a le droit de décider de notre sort, non ?
Vive Mayotte, Viive la République.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H27 | 15/08/2007 | Permalien

Vous étes vraiment tres egoiste ! ! ! ! !
Vous ne vous rendez certainement pas compte de la misère et pauvreté qui régne là bas…

Portrait de Courageux anonyme

De

09H52 | 15/08/2007 | Permalien

personne ne vous empêche de les adopter.
ils ont voulu l'indépendance ils l'ont, qu'ils assument

Portrait de Courageux anonyme

De

21H17 | 16/08/2007 | Permalien

Pour avoir été enseignant à Mayotte pendant quelques années, je peux témoigner de l'ambiguïté de la situation : les Mahorais et les Comoriens ont tout en commun, leur culture, leur religion, leur histoire…leur cuisine..bref, tout. Toute famille mahoraise à une partie de sa famille qui vit dans une autre île des Comores et revendique cette appartenance quand tout va bien. Mayotte a en effet choisi de devenir française et ne s'en plaint pas pour les avantages que cela représente. Mais l'île est petite et le chômage immense. Les Mahorais bénéficient du smic français, des allocations familiales etc…ce qui attire forcément les Anjouanais et autres Comoriens ; du coup, ces derniers tentent de débarquer à Mayotte pour mieux y vivre que chez eux, on peut le comprendre, et de nombreux « mzoumgous » -métropolitains- emploient au noir une main-d'oeuvre bon marché, d'où tollé chez les Mahorais. J'ai assité à des manifestations pour protester « contre l'invasion des étrangers » comoriens ! Il faut savoir ce qu'on veut et ne pas simplement prendre ce qui arrange…Le droit coutumier orchestré par un « caddi » -ils sont musulmans- prime sur le droit civil. Quand on tente d'appliquer le droit français, les Mahorais nous disent « ici il ne pousse pas de pommes », raccourci pour nous dire de rentrer chez nous..mais ils se disent français aussi..pour les subventions. J'ai vu arriver dans ma classe des enfants harrassés de fatigue de devoir suivre l'école coranique avant d'arriver dans l'école républicaine : ils ne peuvent plus suivre.
Les jeunes Mahorais tentent leur chance à la Réunion, en France, notamment à Marseille ou à Paris, une chance qui n'est pas donnée aux Comoriens. Les soins sont évidemment gratuits, dès lors, on voit débarquer une multitude de femmes enceintes pour accoucher sur l'île en espérant d'y rester, on peut comprendre ; et là, ce sont les Mahorais eux-mêmes qui les dénoncent.
Alors, en effet, il faut choisir : rester français et accepter de partager les avantages avec le reste de sa famille comorienne, ou devenir indépendants - y compris financièrement. Mais le problème de l'indépendance peut être généralisé à tous les Dom-Tom, y compris de demander aux métropolitains si eux aussi désirent être indépendants d'eux…le référendum devrait se faire dans les deux sens, chiffres à l'appui ; on aurait des surprises ! Le vieux thème des intérêts stratégiques ne tient plus depuis longtemps, seule la Constitution ( à moins d'en changer les termes)interdit à la France de s'amputer de départements…Il y a un moment où les charges permanentes suffisent ! Les Français ne sommes pas tous de sales colonialistes bornés, les temps ont changé ! Il y en a marre de s'entendre toujours tout reprocher sans y voir le moindre aspect positif. Et croyez moi, je ne suis ps de droite, mais terrain oblige, j'ai vécu à Mayotte et dans d'autres Dom-Tom, et vu le ressentiment des populations à notre égard, je crois en effet, qu'il est temps de donner à toutes les îles leur indépendance, surtout financière et que chacun s'occupe de ses moutons. Pour ma part, je suis rentré en Dordogne..et j'y reste. Prêt à militer pour l'indépendance de TOUT LE MONDE ! ! !

Portrait de Alexad

De Alexad 8145

19H13 | 14/08/2007 | Permalien

Je découvre des coulisses dont je n'avais pas idée, et qui ne semblent pas très propres encore une fois…
Merci rue89 de nous informer sur un sujet bien délavé par nos machines TV à rincer les cerveaux.

Portrait de Courageux anonyme

De

19H17 | 14/08/2007 | Permalien

Alors là, si Mayotte veut son indépendance, vite qu'elle la prenne ! ! !
Vite, vite…
Si les habitants de Mayotte veulent devenir ou se sentent Comoriens qu'ils l'expriment le plus rapidement possible.
Vite, vite…
Mais qu'après personne ne pleurniche…ou ne se lancent pas en bateau en direction de La Réunion…
On n'est plus au temps des canonnières ni des casques coloniaux, on est tous devenu des grands garçons et des grandes filles, on s'assume…c'est ça l'indépendance.
C'est bien clair pour tout le monde j'espère ?
Au fait un petit détail… Ce n'est pas dans ce coin là que, dans une autre ile des Comores la population avait fait des manifestations pour redevenir Française ?
Mais qu'est-ce que c'est que cet article à la noix…les habitants de Mayotte sont assez grand pour savoir ce qu'ils ont envie d'être et n'ont pas besoin de l'ONU pour être éclairé sur leur avenir.
Alviano

Portrait de Courageux anonyme

De

22H01 | 14/08/2007 | Permalien

bizarrement aussi l'hôpital FRANCAIS de Mayotte attire du monde.
Ca doit être juste pour son architecture.

Portrait de Courageux anonyme

De

22H43 | 14/08/2007 | Permalien

curieusement c'est surtout l'ensemble architectural de la maternité qui attire le plus. les enfants qui y naissent n'ont pas besoin de visa

Portrait de Courageux anonyme

De

10H59 | 15/08/2007 | Permalien

En dehors de l'histoire des visas des enfants,la première motivation à aller accoucher dans des maternités de Mayotte reste à mon avis, la sécurité en matière de soins pour la mère et l'enfant.Personne n'a envie de mourir,ni de voir mourir son enfant.L'obtention du visa est accessoire.Faut avoir l'esprit pervers pour penser que le visa est la première cause ,ou être un homme qui ne réfléchit pas.Peut être que la loi est à changer vis a vis du droit du sol,mais ce qui est sûr c'est que partout dans le monde les femmes devraient pouvoir accoucher dans les meilleures conditions.

Portrait de Courageux anonyme

De

13H23 | 15/08/2007 | Permalien

Visa ou priorité médicale ?
Les DOM et TOM, et région frontalières connaissent bien cette procédure : Un enfant né en hôpital « français » obtient le passeport et les soins qui vont avec ! Because : Un hôpital français ne peut, en aucun cas, REFUSER de DONNER des SOINS, dès lors qu'une personne se présente dans l'enceinte.

Idem en Guyane, avec les Surinamiens (aussi « pauvre » que les Comores) et les Brésiliens.

L'assistance médicale joue son rôle (moins de décès à l'accouchement, voire idéal pour les grossesses à risques et césarienne…), et certainement au « second plan » (y'a longtemps que les populations savent ce que veut dire RMI, Sécurité sociale, …)

Portrait de Courageux anonyme

De

18H12 | 15/08/2007 | Permalien

« Visa ou priorité médicale ? »

Alors Français salauds ou pas ?
Non, parce que pour des néocolonialistes affublés de tous les vices, mine de rien on rend bien des services.

Ce qui m'énerve c'est qu'on gueule contre les Français ( les US aussi en prennent plein la gueule ), jamais contre les chances qu'ils donnent aux autres. A un moment donné faudrait être un peu en cohérence avec soi-même, si on crache à la gueule de quelqu'un faut pas lui demander cinq minutes après de l'eau.

Devoir se repentir de « notre » passé ( esclavagisme, colonialisme, guerres d'indépendance…), ok pourquoi pas, mais ça serait bien de pas à avoir le faire vis à vis de pays qui pratiquent encore l'esclavagisme, la torture, les mutilations des filles, qui malgré des ressources énormes, augmentent encore plus vite que nous (c'est dire…)les inégalités, cherchent plus à s'entretuer ( en achetant nos armes c'est vrai ), à génocider, à manifester dans les rues ( toujours qu'entre mecs… les femmes s'occupent des champs ou des enfants pendant que de mâles crétins qui ont reçu double dose de couilles et de douilles à la place d'un cerveau sautillent sur place en brulant tout bout de tissu qu'un matador enturbanné agite sous leurs yeux ) et à hurler leur haine vicérale pour ils ne savent même plus qui ou quoi.

Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent, ( y a qu'à voir pour qui nous avons voté récemment et que nous applaudissons des deux mains à chacune de ses représentations loftstoriennes ), le devoir d'ingérence se matine un peu trop souvent d'infantilisation.

Portrait de Courageux anonyme

De

17H46 | 17/08/2007 | Permalien

Euh… l'esclavagisme, la torture, la mutilation tout ça, y'en a aux Comores ? je ne pense pas.
Les peuples n'ont pas les dirigeants qu'ils méritent c'est faux et insultant. En effet, ona sans doute mérité Sarko, même si c'est triste. Mais les dirigeants africains, installés par la France pour lesquels personne n'a voté mais qui trafiquent les élections, (quitte a dérober les urnes pendant le vote, les bourrer sous les caméras de l'AITV, qui diffusent ensuite les images) pour qu'ensuite le président élu (Eyadéma, Togo 2005) soit félicité par Chirac. QUI LES A MERITE ? ? ?

il ne s'agit certainement pas d'infantilisation mais de gros sous

Portrait de Courageux anonyme

De

08H15 | 18/08/2007 | Permalien

Ca dépasse le problème des méchants habitants de Mayotte complices des mercenaires puisqu'ils veulent rester Français : qui accepterait que ses enfants (voire soi-même) soient privés de soins accessibles dans un autre pays ? Pas les chefs d'Etat africains, à l'image d'un Bouteflika venant se faire soigner en France après avoir lancé des appels à la haine contre notre pays de chez lui.

On parle souvent de l'argument économique et de la fermeture des frontières qui empêche les étrangers déjà en France de repartir chez eux sous peine de devoir y rester, mais l'argument médical n'est pas des moindres. La solution est très difficile à trouver, d'autant que plus la population européenne va vieillir plus on va « siphonner » les médecins africains vers chez nous, laissant chez eux la désolation.

Il faudrait un véritable volontarisme de la communauté internationale dans ce domaine, pour améliorer les soins médicaux partout : avec la télé et internet les gens savent qu'on peut se faire soigner pour peu qu'on aille dans le bon pays.

Portrait de Courageux anonyme

De

23H16 | 14/08/2007 | Permalien

pour info les mahorais ne demandes pas leurs indépendance et contrairement a certaine autre ile ne traite pas les métropolitains avec mépris et beaucoup de jeunes inspirent a devenire des français a part entière et non comorien ,leurs mère ont lutter pour rester française ,la seul chose que j'aurais a reprocher ,c'est le fait que quant on n'épouse une nation ,on n'a obligation de s'intégrer ,tout en gardant sa culture et c'est croiyance et en respectant celle des autres communauter et comme partout dans le monde ,une minorité de con ne l'applique pas (maintenant il faut savoir que l'homme reste très communautaaire se qui est regretable).Mayotte contrairement au autre ile commorienne veut rester française suite a de multiple referindum ,se n'est pas au comorien de dessider pour les maohrais ,quant au metropolitains qui se demande pourquoi on se fait chier avec une si petite ile et bien je les encourage a venir ,il seront les bienvenus en france ,a mayotte et a s'intérésser a l'histoire puis un message au frère des comores ,vous avez voulus votre indépandence donc assumer ,mayotte ne vous appartient pas ,mayotte est française tout comme la bretagne ,la picardie et la normandie ,assumer votre choix et cesserd'envier mayotte ,vous êtes indépandent ,dévlopper votre pays …

Portrait de Courageux anonyme

De

00H43 | 15/08/2007 | Permalien

Parmi ces nombreux avis et contradictions sur un sujet que je ne connais que trop peu pour me permettre un avis, je tiens à faire savoir combien ce message de revendicaion me touche. J'espère qu'il émanne bien d'un vrai mahorais et pas d'un manipulateur.
Quant à l'ONU, mis à part ses compétences à ne rien régler dans les très très nombreux Pays où elle a foutu son nez, j'estime qu'elle devrait s'abstenir d'intervenir une nouvelle fois, pour le bien de ceux qui ont aujourd'hui la chance de vivre dans la dignité. Qu'elle règle les problèmes encore en suspens depuis parfois des décennies.
Certes, les nombreuses victimes attirées par cette chance ne peuvent pas laisser indifférent, pas plus que les ressortissants africains quittant leur Pays reconnus indépendants pour le même type d'aventure.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H26 | 15/08/2007 | Permalien

vrai, tres vrai, les mahaorais ne traitent pas les métropolitains avec mépris. A l'inverse une certaine catégorie de « Mzoungou » (c'est ainsi que les blancs sont appelés là bas) eux, traitent les Mahorais avec mépris ! pourtant lorsqu'on les cottoie, ce sont des gens comme nous, avec les memes espoirs et les memes attentes de la vie. Ils sont meme peut etre plus frequentables et plus sains d'esprits que certains métropolitains et oui ils veulent rester francais, oui ils veulent faire parti de notre population et pourtant que leur apporte t'on ? ? ? une vie misérable, un smic à 800 €, ils n'ont aucun confort, ils mangent du riz, du manioc, peu de viande, des « mabawa » (ailes de poulet grillées) parce que nous, ici on ne veut pas des ailes de poulet alor on leur laisse à 3 francs 6 sous, et malgré celà, oui, ils veulent rester français ! ! ! quelle tristesse de penser que celà existe encore .

Portrait de Courageux anonyme

De

13H18 | 15/08/2007 | Permalien

hum hum ! je connais bien ce discours mahorais. je suis français, metropolitain … bien blanc quoi ! et savez vous la première chose qui vient frequemment à la bouche d'un mahorais quand il rencontre un type comme moi et sans qu'on lui ai posé la question ? « moi, je suis français, moi ! » sous entendue (mais également entendu tout court) « je suis pas comme ces sauvages de l'autre coté, moi ! ». Ambiguité ! pourquoi insister aussi lourdement ? on ne se sent pas propre a l'intérieur, pas completement net ? c'est vrai qu'une fois tenue ce discours « publique » beaucoup de mahorais s'inquiete des reconduite massive à la frontière. « j'ai peur pour mon épouse qui est anjouanaise “. Ambiguité ! et puis, une fois rentré à la maison je mange mon mataba, je retrouve mes co-épouses, je fais mon Anda… comme les ‘autres de l'autres coté’ ! ambiguité !
mes chers amis ‘mahoré’ regardez les choses en face et dites franchement que vous avez voter à l'époque non pas pour ‘mayotte française’ mais pour ‘mayotte séparé de moroni’ et que la france au fonds vous n'en avez rien a foutre ! Sauf qu'elle vous fait vivre avec ses subventions massives (c'est d'ailleurs la principale raison des résultats des référendum, non ? ). D'ailleurs, au risque de vous déplaire, Anjouan aussi vous fait vivre (qui c'est qui travaille à Mamoudzou, combani, coconi ? ). rappelez vous qu'en 2005 pendant la chasse au anjouanais vous n'avez plus rien trouver à acheter sur vos marchés et pour cause ce sont vos freres anjouanais qui les approvisionnait (La plupart des fruits et légumes sur les marchés proviennent d'anjouan et sont vendu par des anjouanais ! ). Je vous propose donc un deal : assumez jusqu'au bout et prenez votre indépendance ET des comores (c'est déjà fait) ET de la France !

Portrait de Courageux anonyme

De

18H47 | 15/08/2007 | Permalien

felicitations pour votre point de vue .
les mahorais sont avant tout interessés par le fric des lontains blancs (RMI, hopitaux etc…) pour le reste, qu « ils arretent de procreer et se mettent au boulot comme les mauriciens par exemple
qu » ils soient independants que diable ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

14H49 | 15/08/2007 | Permalien

Merci pour votre avis…
Dans les DOM-TOM, il en est de même partout.
Parmi les « métro », il y a ceux qui souhaitent (peuvent …) s'intégrer, et ceux qui veulent seulement s'enrichir.

Si la France garde ce territoire, c'est qu'elle y a des intérêts statégiques (industriels, militaires, …) , géo-politiques, économiques (la pêche,…). Dans le meilleur des cas, cela ne peut pas nuire, même si dans l'immédiat, cela rapporte peu.

Avec votre histoire de visa, on se croirait en Chine (demande de visa pour aller d'une région ou une autre), ou encore, entre les Corées (nord-sud) !
La politique « diviser pour régner » fonctionne plutôt bien !

Je suis volontaire pour vous accompagner dans votre développement ! à qui j'écris ?

Portrait de Courageux anonyme

De

14H57 | 15/08/2007 | Permalien

Merci pour votre avis…
Dans les DOM-TOM, il en est de même partout.
Parmi les « métro », il y a ceux qui souhaitent (peuvent …) s'intégrer, et ceux qui veulent seulement s'enrichir (à tout prix, sans trop s'investir).

Si la France garde ce territoire, c'est qu'elle y a des intérêts stratégiques (militaires, …), géo-politiques, économiques (la pêche,…)

Avec votre histoire de visa, on se croirait en Chine (demande de visa pour aller d'une région à une autre), ou encore, entre les Corées (nord-sud) !
La politique « diviser pour régner » fonctionne plutôt bien !

Je suis volontaire pour vous accompagner dans votre développement ! à qui j'écris ?

Portrait de Courageux anonyme

De

20H17 | 14/08/2007 | Permalien

Les Comoriens ne reconnaissent pas l'île comme étant française ? Mais quand ils y viennent c'est pour tenter d'avoir un visa donc ils la considèrent comme française ? ?
s'il y a référendum je vote pour l'abandon total de l'ïle ! Alviano je vous suis à 100% ! Qu'ils se débrouillent !