A débattre

Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite

Le Vatican tente de désamorcer les critiques concernant la visite du père polonais Rydzyk, directeur de Radio Maryja.

Le Pape et Tadeusz Rydzyk (Reuters)

(De Berlin) Depuis des années, la radio polonaise ultra-catholique et nationaliste Radio Maryja n'a de cesse de tenir des propos anti-européens et même antisémites. L'audience que le pape Benoît XVI a accordée dimanche à son directeur, le prêtre Tadeusz Rydzyk, soulève une vague de protestations internationales.

Dans une lettre adressée au Saint-Siège, le Congrès juif européen s'est dit choqué par cette audition du pape et a fait part de son émoi auprès du Vatican. « Les propos antisémites de Tadeusz Rydzyk sont toujours retransmis par sa radio », a rapporté le quotidien La Reppublica en citant la lettre de protestation. Benoît XVI avait brièvement reçu le sulfureux ecclésiastique polonais dimanche dernier, en compagnie d'autres pèlerins, dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, près de Rome.

Dans un communiqué, le Saint-Siège a indiqué que la réunion ne porte en aucun cas atteinte aux bonnes relations qu'entretiennent juifs et chrétiens. « Le fructueux dialogue entre juifs et chrétiens n'est nullement menacé par la salutation donnée par le Saint Père au directeur de Radio Maryja », a minimisé le cardinal Achille Silvestrini.

Radio Maryja a donné de cette banale rencontre une autre version, puisqu'elle rapporte que le pape a remercié « les milliers d'auditeurs de Radio Maryja pour leurs prières et a béni Radio Maryja pour son travail ». Mais, selon le communiqué, la rencontre entre le directeur de Radio Maryja et Benoît XVI se serait limitée à un simple baise-main.

Des cercles proches du Vatican ont fait savoir que « le pape recevait à Castel Gandolfo de nombreuses personnes qui en font la demande et dont on ne sait généralement rien, sauf quand celles-ci font elles-mêmes état de la rencontre ».

Connue pour distiller en permanence des propos antisémites, Radio Maryja a été fondée il y a quinze ans par le père rédemptoriste Tadeuyz Rydzyk. Basée à Torun (au nord de la Pologne), Radio Maryja diffuse régulièrement des opinions nationalistes, anti-européennes et antisémites. La station, qui revendique 3 millions d'auditeurs (un million, selon des statistiques indépendantes), possède aussi un quotidien national, Nasz Dziennik, une station de télévision, Trwam, et une école supérieure de journalisme –pour laquelle une aide auprès de l'Union européenne a été sollicitée.

En 2006, le Congrès juif européen avait en vain engagé des poursuites judiciaires. Mais la radio jouit de la protection du gouvernement polonais. Lors de la campagne présidentielle de 2005, elle a franchement soutenu le PiS (Droit et justice), le parti des frères jumeaux Lech et Jaroslaw Kaczynski.

Face à la contestation suscitée en Pologne et à l'étranger par le contenu de ses programmes, le Vatican avait demandé l'an dernier que Radio Maryja soit placée sous observation par l'épiscopat polonais. Le rapport qu'il en a fait n'a rien changé. Propriété de l'ordre des Rédempteurs, le groupe du catholique berlusconien Tadeusz Rydzyk échappe au contrôle des évêques. Son supérieur, le père Zdzislaw Klafka, l'a ouvertement soutenu et blanchi des récentes accusations d'antisémitisme.

175 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Otto67

De Otto67

00H11 | 10/08/2007 | Permalien

J'espere bien que cela ne va pas etre utilisé par les athéistes militant comme pretexte a un nouveau lynchage anti-catholique et anti-Benoit XVI.

Portrait de Claude PELLETIER

à Otto67 Portrait de Otto67 De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 01H36 | 10/08/2007 | Permalien

L'antisémitisme est particulièrement résistant dans ce pays. C'est une terre qui a connu des pogroms de Juifs victimes d » un antisémitisme dans sa forme chrétienne.

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

11H11 | 10/08/2007 | Permalien

bla bla bla…

et si vous nous dsiez pourquoi ? quand et comment

Portrait de Claude PELLETIER

De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 11H53 | 10/08/2007 | Permalien

Bla bla …

N'étant pas « expert » sur ce sujet, je n'ai pas tenu à en dire plus que ce qui me revenait en mémoire. C'était une invite à plus savant que moi pour répondre à vos interrogations. Comme c'était un « bla bla » de ma part, j'ai fait court !

L'antisémitisme chrétien est la forme la plus ancienne d'antisétisme. Il est lié à la croyance que les Juifs avaient crucifié Jésus Christ. C'est un point de vue étonnant historiquement ou logiquement parlant car c'est oublier que Jésus était lui-même un Juif, c'est oublier aussi me semble-t-il le phénomène impérialiste romain (Ponce Pilate).

L'antisémitisme chrétien a donné des vagues d'extermination tout au long des siècles en Europe. Il me semble que le XIX° siècle a connu des progroms dans de nombreux pays comme la Pologne, la Russie…

---

Bon, je n'en sais pas plus. Mais comme on parle religion, {j'ai été catéchisé quand mon esprit était encore de la cire molle}, je ne peux pas m'empêcher cette vieille interrogation personnelle. En marge de l'objet de cet article.

La diversité des religions aurait dû attirer l'attention des hommes sur le relativisme de leurs propres croyances, oui cela aurait dû……
Pourquoi n'est-ce pas le cas …
Comment un croyant explique-t-il que le Dieu Unique (de la Bible, des Évangiles, du Coran …)
ait laissé se développer plus d'une religion s'il tenait tellement
-> à ce qu'on vive d'une certaine facon (la morale)
-> en l'honorant, le remerciant, le priant (les rites)
-> et en ayant une certaine vision du monde (les dogmes, le Livre).

Et un gros point d« interrogation.

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

16H06 | 10/08/2007 | Permalien

Pour répondre à ta reflexion sur la diversité des religions : « Comment un croyant explique-t-il que le Dieu Unique (de la Bible, des Évangiles, du Coran …)ait laissé se développer plus d'une religion s'il tenait tellement… », voici mon avis :
- Dieu n'a pas laissé se développer plus d'une religion…ce n'est pas un ditacteur ou un marionnetiste…
je pense que d'une part Dieu est ce qu'il est indépendamment des religions (et des Hommes…). D'autre part, Dieu laisse l'Homme libre et qu'à ce titre certaines personnes « murissent » et évoluent dans leur recherche spirituelle d'ou peut etre le sentiment que tu peux avoir de relativisme…

- Par ailleurs, de par la diversité des cultures, des histoires, il est normal que « les rites » diffèrent,…

Portrait de Courageux anonyme

De

16H23 | 10/08/2007 | Permalien

dieu n'est ni un dictateur ni un marionnettiste, il laisse l'Homme libre…
En gros, il ne sert à rien…
Quant à expliquer la diversité des rites par celle des cultures et des histoires, c'est avouer plus ou moins directement que c'est l'humain qui a inventé ce concept de dieu. Je me trompe ?

Otto Naumme

Portrait de Otto67

De Otto67

17H58 | 10/08/2007 | Permalien

Oui vous vous trompez ce n'est pas l'humain qui a inventé le concept de Dieu.
C'est tout le contraire on pourait meme dire que Dieu a inventé le concept de l'homme.
Si je me souviens bien selon les écritures(on est pas forcé de croire)apres avoir crée le ciel et la terre, les animaux et toutes choses vivante Dieu aurait crée l'homme a son image pour lui rendre gloire et dans sa grande bonté aurait fait de l'homme l'intendant de la Terre.
Plus tard pour nous eclairer Dieu envoi son fils Jesus qui déclarera « Aimez vous les uns les autres »
Otto Naumme oui mais vous ne pouvez pas vous échaper de votre condition humaine.
Vous pensez que Dieu ne sert a rien car vous vous croyez autonome.

Portrait de puerta13

à Otto67 Portrait de Otto67 De puerta13

19H57 | 10/08/2007 | Permalien

Otto67

C'est toi l'intello qui nous a gratifié d'un premier commentaire sur un supposé « athéisme militant » « anti-catho » et « Benoit16 ».

Je viens de lire ton charabia sur Dieu, l'homme et le con de manon.

Et j'appelle ça du MILITANTISME RELIGIEUX.

Quand à l'athéisme militant que tu tends à fustiger je voudrais que tu nous montres à quoi ça ressemble.

Personnel, profondément athée, je ne suis pas anti-catho, Benoit-machin ou autre.

Je suis surtout ANTI-CON !

Le jour ou tu verras une manif athée dans les rues pour une quelconque raison, tu m'appelles…

Tes histoires de « Bon-Dieu » et autre amuserie, l'athée moyen s'en tape profondément.

Alors que tu n'aimes pas les athées, c'est tes oignons. Mais évite, s'il te plait, tes cours de théologie à deux balles et garde tes convictions à la mords-moi-le pour tes amis curetons pédophiles.

Aaarf ! Voila que je m'énerve. M'en va m » taper un godet.

Portrait de Otto67

à puerta13 Portrait de puerta13 De Otto67

23H06 | 10/08/2007 | Permalien

Ne soyons pas méchant.
Je ne voulais pas donner un cour de théologie je n'ai fait que chercher dans ma mémoire les souvenirs pas si lointain de mon catéchisme.
Bien sur que j'aime aussi les athés.
Si je vous ai blessé ou si j'ai mal parlé excusez-moi.

Portrait de Charles Mouloud

à Otto67 Portrait de Otto67 De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 18H00 | 11/08/2007 | Permalien

rends moi service !
ne m'aimes pas !
Satan m'habite !

Portrait de Courageux anonyme

à Otto67 Portrait de Otto67 De

21H43 | 10/08/2007 | Permalien

Ben, après la réponse de Puerta 13 (hello au passage), y'a plus rien à dire…
Sinon que bravo pour Otto Naumme = autonome, je pense que personne s'en était rendu compte…
Au fait, si, une dernière chose : la grande différence entre un athée et une grenouille de bénitier, c'est que l'athée n'a pas besoin de mettre les gens qui ne sont pas d'accord avec lui dans son panier. Pas comme ces cathos qui veulent à tout prix faire des athées des « cathos qui s'ignorent », si vous voyez ce que je veux dire…

Otto Naumme

Portrait de Courageux anonyme

De

18H07 | 10/08/2007 | Permalien

Monsieur Naumme vous allez griller en enfer et pour l'éternité.

Portrait de Courageux anonyme

De

21H43 | 10/08/2007 | Permalien

Si j'ai la chance de ne pas vous y rencontrer, je veux bien commencer à croire à cette autre faribole !

Otto Naumme

Portrait de Claude PELLETIER

De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 17H50 | 10/08/2007 | Permalien

@ « Courageux Anonyme » de 17h06.

Dans le rapport entre homme et Dieu que vous présentez, il n'y a pas de médiation.

Elle est importante ; et elle est variable selon les époques.

Au moment fondateur, est apparu un prophète historique qui se présente comme le médiateur entre Dieu et l'humanité ; il recoit la parole divine et il la transmet. C'est une vérité révélée.

Ce geste fondateur est gravé dans le marbre par des écrits sacrés. Ce sont les textes qui se retrouvent dans l'Ancien Testament pour les Juifs, les écrits réunis dans le Nouveau Testament pour les chrétiens, ceux qui forment le Coran pour les musulmans… pour respecter l'ordre chronologique. On parle des religions du Livre. Ce n'est pas pour rien.

La mise en valeur de ces écrits est contemporaine de la formation des organisations religieuses, des institutions temporelles. Ces écrits sont donc marqués historiquement, il y a eu tri, sélection ; des écrits n'ont pas été mis en avant. Voir la valse des Évangiles.

Le Dieu de ces trois grandes religions est unique et universel. C'est au nom de cette universalité que je m'étonnais comme je l'ai fait dans mon message de début d'après-midi.

Mais…
peut-être avez-vous tourné le dos à ces religions révélées et donc codifiées……
Peut-être êtes-vous vous-même votre propre prophète …
Pouvez-vous en dire plus …

(Pardon mais ma touche/ point d'interrogation ne répond plus, d'où le signe …)

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

18H03 | 10/08/2007 | Permalien

Pourquoi cet étonnement ?
Les autres religions ne sont et ne peuvent être que l'oeuvre de satan ! !

Portrait de Claude PELLETIER

De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 18H08 | 10/08/2007 | Permalien

Dieu !

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

18H25 | 10/08/2007 | Permalien

Moquez vous.
Vous verrez quand des diables vous piquerons les fesses nuit et jour avec leurs petites fourches très pointues. Et que les flammes de l'enfer viendront vous bruler les pieds. Là vous aurez moins le coeur à plaisanter

Portrait de Claude PELLETIER

De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 21H04 | 10/08/2007 | Permalien

Odieux

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

21H45 | 10/08/2007 | Permalien

Oui, mais satan l'habite (comme disait Mocky)

Otto Naumme (oui bon, je sais, l'enfer, tout ça…)

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

17H02 | 10/08/2007 | Permalien

Vous lisant régulièrement,j'apprécie vos commentaires objectifs et sensés.Une fois de plus vous avez raison(je crois)sur cet « antisémitisme chrétien » et ses conséquences tragiques(nombreux pogroms au long des siècles).Mais pour élargir le propos je pense malheureusement que la plupart des religions portent en elles le germe de l'intolérance,chacune pensant détenir LA vérité…Malgré une éducation catholique dans mon enfance,je m'en tiens donc maintenant à un agnoticisme prudent !
Amatxo

Portrait de lucky_luke

De lucky_luke

informaticien | 14H39 | 11/08/2007 | Permalien

Enfin quelqu'un qui parle d'agnosticisme.

Je suis surpris du nombre de personnes qui se revendiquent athées.

Il me semble que personne n'a jamais prouvé l'inexistence de Dieu.

Etre athée, c'est donc faire acte de foi en l'inexistence de Dieu.

Luc

Portrait de Courageux anonyme

à lucky_luke Portrait de lucky_luke De

15H31 | 11/08/2007 | Permalien

« Etre athée, c'est donc faire acte de foi en l'inexistence de Dieu. »

Bien sur ! et ne pas collectionner les timbres c'est un hobby !

Portrait de Courageux anonyme

De

12H36 | 12/08/2007 | Permalien

Ahahahah ! 5 étoiles pour le commentaire si j'avais eu le droit de vote !

Portrait de Courageux anonyme

De

15H02 | 12/08/2007 | Permalien

Ben voilà, c'est tout comme j'ai dit mais en plus court, plus clair et plus marrant. : )

PonG

Portrait de Courageux anonyme

à lucky_luke Portrait de lucky_luke De

14H53 | 12/08/2007 | Permalien

Pas du tout. Erreur malheureusement fréquente.
Qui tient simplement au fait que dire « ça n'existe pas » et dire « je ne sais pas si ça existe », ça revient strictement au même.
Pour la simple et bonne raison qu'en général (sauf cas d'abération logique), on ne peut pas prouver que qqch n'existe pas. Montrer un objet quelconque prouve son existence, ne pas le montrer ne prouve pas son inexistence.
Avez-vous la preuve de l'inexistence du serpent à plume ? Et des petits-gris ? Et du concombre volant ? De corbeaux blancs ? Evidemment non. A vous suivre, être raisonnable c'est donc d'être agnostique par rapport à la foi des adorateurs du concombre volant ou de n'importe quelle foutaise prise au hasard et pas intrinsèquement contradictoire (des corbaux blancs verts par exemple).
En pratique, une chose n'existe pas (comprendre : on fait exactement comme si elle n'existait pas) tant qu'on n'a pas la preuve qu'elle existe.
Le problème relève donc de la question de la charge de la preuve. Et dans ce type de cas, elle incombe au tenant de l'existence (pour la raison évoquée ci-dessus).

Voilà pourquoi il est aussi légitime de dire « le concombre volant n'existe pas » que « Dieu n'existe pas ». Et dans les deux cas, vous pouvez ajouter : « jusqu'à preuve du contraire ». C'est le CONTRAIRE d'un acte de foi.

Voilà pourquoi l'athéisme, c'est la raison. Tout simplement. L'agnosticisme, c'est se cacher derrière son petit doigt.

PonG

Portrait de Courageux anonyme

à lucky_luke Portrait de lucky_luke De

15H30 | 13/08/2007 | Permalien

Eh Lucky Luke, n'inversons pas les choses… Tu déqaines peut-être plus vite que ton ombre, mais tu envoies des bastos théologiques à blanc.
Ce n'est pas aux athées de faire la preuve de l'inexistence de dieu (ou de dieux, d'ailleurs, n'oublions pas les hindouistes…) C'est aux croyants de faire la preuve de son existence.
Alors, bonne chance…
« Acte de foi en l'inexistence de dieu »… ! Non mais !

Portrait de marc23

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De marc23

20H55 | 10/08/2007 | Permalien

Claude Pelletier

revoir le film de Lanzman sur la Shoah. Si je me souviens bien , on y voit des paysans polonais, (je rajoute : conditionnés par l'église catholique,)rigoler au passage des convois de juifs qu'on emmène à la mort. C'est tout dire sur la catastrophe que représente la religion dans ce pays , qui vient par exemple de supprimer le droit des femmes à avorter, droit qu'elles avaient acquis aprés la guerre.

Portrait de Manoucho

De Manoucho

18H55 | 10/08/2007 | Permalien

bla bla bla ?

le mot « pogrom » vous evoque-t-il quelque chose ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

11H32 | 10/08/2007 | Permalien

rajoutez que c'est un universitaire polonais qui a « inventé » la solution finale et vous aurez de quoi vous inquiéter pour l'avenir car quoi que l'on dise quoi que l'on fasse il faut connaître son Histoire afin d'essayer de ne pas refaire toujours les mêmes erreurs.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H10 | 10/08/2007 | Permalien

Imbécile. A base de » Ah ces polonais, c'est vraiment une menace contre l'humanité « 
Parce que si ca avait éte inventé par un allemand (ce qui est le cas d'ailleurs, vous dites des stupidités), ce serait moins grave ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code