A débattre

La France prête à se compter ethniquement

Face aux demandes répétées, dont la dernière émane du Cran, la Cnil y est favorable pour lutter contre les discriminations.

Une jeune musulmane lors d'une manifestation en 2004(Charles Platiau/Reuters)

Longtemps taboue en France, la question de la prise en compte par les statistiques et le recensement démographique de l'appartenance ethnique, de la couleur de peau et même de la religion se pose de plus en plus, avec le soutien prudent de la Cnil prête à autoriser de nouveaux outils au nom de la lutte contre la discrimination.

 » La Cité nationale de l'histoire de l'immigration s'efforce de constituer une équipe diverse et riche de talents variés, à l'image de la société française d'aujourd'hui. Elle combat toute forme de racisme et de discrimination dans sa politique de ressources humaines. » Voilà ce qu'on peut lire sur la page recrutement du site de la Cité de l'histoire de l'immigration, qui ouvrira ses portes le 12 octobre. Mais qu'est-ce qu'une équipe » à l'image de la société française d'aujourd'hui » ? A l'heure où l'on reparle de discrimination positive, Ratiba Kheniche, chargée de la communication à la Cité, fait valoir que le personnel y est » avant tout recruté pour ses compétences » tout en reconnaissant que » de fait, [sa] présence, en particulier à la com', n'est pas un hasard, au moins symboliquement » .

Pourtant, si la Cité confirme indirectement avoir cherché à embaucher des salariés aux origines variées, elle ne peut légalement étayer cette ambition d'aucune statistique. En effet, les statistiques ethno-raciales demeurent en France des » données sensibles » au regard de la loi. Un principe républicain qui prime dans la tradition française prohibe le comptage ethnique. La loi Informatique et libertés de 1978, amendée en 2004 et dont le respect est assuré par la Cnil, entérine la réticence de la République à décompter la population en fonction de l'origine, la religion ou encore la couleur de peau. Le recensement national, ainsi, ne prend pas en compte ces critères, contrairement par exemple à la Grande-Bretagne.

Toutefois, le débat enfle depuis un an en France. Si certains craignent une » racialisation de la société » , plusieurs associations et des chercheurs réclament un changement culturel. Tous font valoir que des statistiques ethno-raciales fourniraient un outil précieux dans la lutte contre les discriminations, par exemple à l'embauche. Lors des débats autour de la Charte de la diversité, Claude Bébéar, à la tête du conseil de surveillance d'Axa, avait ainsi prôné le » recensement ethnique » .

Cette semaine, le Cran (Conseil représentatif des associations noires) a relancé le débat en réclamant une enquête pilote sur l'apparence au sein de la fonction publique hospitalière. Son but : mettre en lumière la surreprésentation des fonctionnaires noirs aux échelons subalternes, là où le Cran réclame une meilleure représentation des Noirs à des postes hiérarchiques. » La Cnil autorise désormais les études sur l'apparence, mais nos responsables politiques ne sont pas conscients de tout ce que la loi permet » , argue le Cran, qui n'en est pas à son premier appel du pied.

De fait, si la Cnil n'a pas encore changé de braquet et avalisé le » comptage ethnique » , elle a néanmoins assoupli sa position. L'an dernier, elle a ainsi donné son feu vert à l »Ined pour une étude visant précisément à connaître le ressenti lié à l'origine chez des personnes de la deuxième génération d'immigrés issus du Maroc et de Turquie. A l'initiative de l'étude, le socio-démographe Patrick Simon réclame depuis longtemps le droit à inclure dans les statistiques des questions sur la couleur de la peau, le pays d'origine des parents, ou encore la religion. Pour lui, ces outils sont nécessaires pour distinguer avec acuité les discriminations dont font l'objet les Noirs, les Arabes ou encore les musulmans dans l'Hexagone, là où l'on ne prenait jusque là en compte que des critères comme le lieu de naissance.

En donnant son aval à l'étude de Patrick Simon et Martin Clément, la Cnil a créé un précédent important. Or les demandes sont de plus en plus nombreuses. Les réponses, elles, se font au cas par cas. La Cnil a ainsi autorisé l'Ined mais opposé une fin de non recevoir à la Sofres. Mandatée par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) pour prendre le pouls de la communauté juive sur l'actualité, l'institut de sondage avait sollicité la possibilité de baser son échantillon sur les noms à consonance juive qu'il aurait relevés dans l'annuaire téléphonique. Refus : comme le rappelait la Cnil en mai dernier sous forme de recommandations, certains critères demeurent, et notamment l'anonymat, comme l'explique Sophie Vulliet-Tavernier, directrice des affaires juridiques à la Cnil :

La Cnil elle-même lie toute évolution dans la pratique à la nécessité de doter la lutte contre les discriminations d'outils supplémentaires. Tout en conservant une certaine prudence et sans aller jusqu'à préconiser explicitement la discrimination positive, la Cnil se prononce depuis peu en faveur d'une modification la loi Informatique et libertés.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

185 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

20H05 | 10/08/2007 | Permalien

Va t'on aussi compter les cons ?
jpd

Portrait de Courageux anonyme

De

20H08 | 10/08/2007 | Permalien

oui rassurez vous on tiendra compte de vous

Portrait de NING

De NING

21H17 | 10/08/2007 | Permalien

Est ce qu'on saura combien il y a de hongrois et
de descendants de hongrois en France
(Y aurait-il une 5éme colonne hongroise ? )

Remarque : les origines des hongrois sont les Huns.
Mais certains Huns (aprés la bataille des Champs
Catalauniques) se sont fixés dans l'Est de la
France .
Le nom de famille « LANG “ ,courant dans l'Est de
l'Europe et l'Est de la France, est d'origine HUN :

Notre fameux DJACK LANG est un descendant des Huns
comme Sarkozy !

QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE

Portrait de Courageux anonyme

à NING Portrait de NING De

23H41 | 10/08/2007 | Permalien

(Cette question pour vérifier que vous êtes un automate spirituel, et non un internaute écervelé).

Ce n'est pas la première fois que je trouve les votes sévères - et sans aucun commentaire : le sadisme des lecteurs est assez remarquable ! Serait-ce par suffisance ? Ou par insuffisance ?

Mais si je lis bien votre message, cher Ning, il me semble en effet de la plus Haute Politique de savoir si le sang hongrois est répandu en France, et dans quelles proportions : 1 goutte, 10 gouttes, 100 gouttes, 1000… 10000… Il faut que l'INSEE nous renseigne, comme elle nous a renseigné sur le chiffre exactissime des chômeurs. Trop de laxisme socialiste, là-dedans !

Et plus généralement, il est devenu hautement politique de savoir si le sang d'origine orientale (l'Est, sauf nouvelle qui m'en apprendrait une bien bonne, c'est l'Orient - là où le soleil se lève) est plus répandu à l'Est ou à l'Ouest, au Nord ou au Sud de la Loire, et davantage dans le petit Lyrée qu'à Marloboro (c'est bien là-bas qu'il passe ses vacances à la Hulot, notre président de la France-Qui-Gagne, non ? ) ou dans toute autre localité de Navarre. Ah ! l'Identité Nationâllle, quand tu nous tiens !

Enfin, cher Ning, j'aime votre coup de Lang (prénom Djack, comme disait d'elle AC/DC, dans un tube survolté à griller le cas R'cher) : l'Hun dans l'autre, les deux font la paire.

Portrait de Alexad

à NING Portrait de NING De Alexad 8145

01H10 | 11/08/2007 | Permalien

Heu……..Bien sûr bien sûr, ça doit être ça : les uns et les autres….

Portrait de NING

à NING Portrait de NING De NING

15H50 | 11/08/2007 | Permalien

précision de NING :

Tous les hongrois et descendants me sont sympathiques sauf UN (HUN ? )

Devinez qui ( son nom commence pas S…..)

De temps en temps on peut délirer aussi(il n'y
pas que S…. qui peut délirer…)

Portrait de Courageux anonyme

à NING Portrait de NING De

08H24 | 13/08/2007 | Permalien

est toi tu descent des zéro ?

Portrait de NING

De NING

23H51 | 14/08/2007 | Permalien

c'est vous qui êtes un ZERO……en orthographe
seriez vous d'ascendance hongroise aussi pour
écorcher la langue française !

ET TOI, TU DESCENDS* DES ZEROS

descent(e) : de quoi s'agit-il, d'une descente ?

décent : avoir un langage décent (ce qui n'est pas
votre cas)

Quand vous saurez écrire le français , mon petit,
vous pourrez jouer dans la cour des grands !

DOMMAGE que le nombre va être réduit, vous ne
plus suivre des de rattrapage ! ! ! !

Portrait de NING

à NING Portrait de NING De NING

23H54 | 14/08/2007 | Permalien

veuillez lire :

DOMMAGE que le nombre des enseignants va être réduit,

Portrait de Courageux anonyme

De

22H06 | 10/08/2007 | Permalien

Non malheureusement !

Sous prétexte de lutte contre les discrimations, quelle couleuvre ne devons nous pas avaler à voir les commentaires

Mais as-t-ton oublier que nous sommes tous des chats de gouttières ?

Portrait de geubeul1

De geubeul1

edité sur fils2prof.over-blog.com | 10H47 | 11/08/2007 | Permalien

Il y a un an une première tentative de recensement a été effectué par un ministre de l'intérieur … mince qui déjà ?
Le résultat des personnes ( pousser par des associations achetées par le gouvernement ? ) se sont faites enregistrer. sur 6000 dossier déposés il n'y a eu que 1250 régularisations.
Mais par contre mainteant le travail des policiers est grandement facilité.

Dans son programme de vacances il a rajoute aussi de laisser mourir les Sans Papiers en grève de la faim dans le Nord,
Là bas son bon ami le Préfet canépa envoie les CRS , la BAC et même les chiens pour refouler ces dangereux malfaiteurs anémiés…

http://fils2prof.over-blog.com/article-11655637.html

http://fils2prof.over-blog.com/article-11738706.html

Portrait de kyrius

De kyrius

17H45 | 13/08/2007 | Permalien

au moins quand il y aura un problème, on saura de quelle « communauté » ça vient ! les cons, bah il y en a beaucoup en france, et souvent dans cette caste gauchiste de donneurs de leçons de droit de l'homme …

Portrait de Courageux anonyme

De

20H36 | 10/08/2007 | Permalien

MDR !

Portrait de Webcitizen

De Webcitizen

20H37 | 10/08/2007 | Permalien

C'est une excellente nouvelle ! ! !

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 20H50 | 10/08/2007 | Permalien

Veut-on en France une société multi-culturelle ou une société ethnicisée ? Tous les jeunes avec lesquels je travaille se considèrent d'abord comme des êtres humains qui doivent tous avoir les mêmes droits dans la vie. Pas question de quota dans le monde du travail ou ailleurs. Comptabiliser les noirs, les jaunes, les blancs, etc, les catholiques, les musulmans, les Juifs etc ne permettra jamais de résoudre les problèmes liés au racisme et aux discriminations.

Petit rappel à propos de cette fameuse citée de l'histoire de l'immigration : 8 historiens en ont démissioné :

http://www.ldh-toulon.net/spip.php ? article2047

« huit historiens démissionnent des instances officielles de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) pour protester contre l'instauration “ inacceptable ” d'un ministère de “ l'immigration et de l'identité nationale ”… »

Autre petit rappel : les instituteurs et les enseignants luttent contre un logiciel de « gestion des élèves » appelé « base-élèves », qui justement pose des questions sur l'origine des enfants, leur nationalité, leur langue etc

http://www.ldh-toulon.net/spip.php ? article2143

Qui est le CRAN ? « Une imposture médiatique fondée sur la race » dit le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais :

http://www.collectifdom.com/spip.php ? article532

Personnellement, et je pense ne pas être la seule, je dis NON au comptage ethnique qui ne résoudra aucun problème

Portrait de Courageux anonyme

à caro Portrait de caro De

22H13 | 10/08/2007 | Permalien

Ah ! ….
Y'a pas pire raciste que les noirs entre eux !
Allez travailler en Guyane et aux Antilles ! … Ils se pourrissent la gueule 24h/24h ! sans compter le racisme envers
- les indiens,
- les brésiliens (non, pour ceux qui font le boulot d'ébénisterie ou de charpentier, maçonnerie, voir les chercheurs d'or),
- les blancs (aie, malheurs aux français blancs qui vont travailler et réussissent pour gagner leur vie), ou s'installer sur le sol guyanais, antillais… ils paient cher (viol des blanches dès 10 ans, vol réguliers dans maisons et appartements, agression quotidiennes, vengeance sur les plans immobiliers même par les huissiers, avocats et notaires…
- les Mhongs (qui ont réussi à faire la culture intensive (ex : jardin de Cacao, ou plantations de rizières)
- les Békés (ou zoreilles à la Réunion), café au lait

Et là,on ne parle même pas de lieu de naissance, ni de religion ! seulement de couleur de peau ! …

Malheur si une remarque purement professionnelle est mise en avant = racisme = avion retour !

Alors, Cran = (imposture) pour les Départements d'Outre-mer ?

Par contre, très doués quand il faut faire grève ! l'esprit de famille revient tout de suite, intérêts multiples car tous impliqués dans la fonction publique (Conseil général, EDF, hôpital, Mairie, écoles publiques, DDE…)… Il n'y a plus de racisme dès qu'il faut toucher les allocations (RMI ou autres) et primes européennes, nationales, régionales et communales !

Portrait de Courageux anonyme

De

22H25 | 10/08/2007 | Permalien

Et vous oubliez « le bruit et l'odeur » !
Retournez sur le site du FN au lieu de déballer vos préjugés nauséabonds ici. Ca me donne envie de vomir de lire des trucs pareil.

Portrait de Courageux anonyme

De

06H03 | 11/08/2007 | Permalien

Oui, allez vomir !

20 ans d'assistance technique à l'étranger, et en outre-mer sont les meilleurs éléments d'observation tuent par les médias à des fins politiques (pas de bruit, pas de vague) ! …

Je tiens à préciser que certains contrats de travail, (avenants et/ou règlement intérieur) notifiaient les risques de rapatriement dès la moindre suspicion de problématique « locale »… sauf qu'il n'était pas inscrit que cela s'appliquait à sens unique (en clair, les « locaux » pouvaient tout se permettre, sans restriction, dont les provocations quotidiennes sur le site professionnel, et privé ! (menaces et harcèlement téléphoniques, volonté à détruire les vies de familles, règlement de compte avec l'eslavagisme, tarifs des taxis exagérés, viol calculé des filles, …). Avec un peu d'intimité amicale, il est facile d'entendre les combines pour « casser le blanc ».
Systématiquement, le racisme était (est encore) invoqué !
Tous les « expat » connaissent ces petits tracas quotidiens, même quand vous avez une noble intention d'intégration et de coopération, avec un souhait de vivre et de faire survivre votre petite famille, point final !

Portrait de Courageux anonyme

De

21H52 | 11/08/2007 | Permalien

oui je lui réponds à ce courageux anonyme qui sait de quoi il parle, non ce n'est pas du racisme, mais d'une réalité que l'on peut ou non déplorer , mais que l'on ne connait que lorsque l'on a passé quelques années dans un pays étranger ( moi c'est en afrique et si je vous dis que la pire blague que j'ai entendu venait d'un noir qui parlant d'un autre noir d'une autre nationalité que la sienne disait « il est con , bien connu que ceux de son pays sont tous des “invendus”… » eh oui on en reste baba…)

louise

Portrait de Courageux anonyme

De

09H25 | 11/08/2007 | Permalien

Tu dois vomir souvent .
Je ne suis pas celui qui a écrit le post précédent mais pour avoir vécu à la réunion et ailleurs, malheureusement le ce qui set dit dans le post est vrai, ce ne sont hélas pas des préjugés .
Sort de ton trou pour voir la réalité .

Portrait de Courageux anonyme

De

16H10 | 13/08/2007 | Permalien

Je confirme les dires des courageux anonymes.
Les Dom sont les départements les plus racistes,au sens scientifique du terme, que la France compte.
Ici, la moindre nuance de couleur de peau est importante.
Avant de nous sortir vos problemes gastriques, sortez un peu de votre trou avant de juger les propos de ceux qui sont dans la réalité.

Portrait de Courageux anonyme

De

23H52 | 10/08/2007 | Permalien

que les noirs entre eux, les blancs entre eux, les jaunes entre eux, les bleues entre eux.

Dans ce type de phrase, le phraseur s'est payé de mots. Rendez-lui la monnaie du singe en relevant :
1. une faute d'accord dans le nombre (niveau facile).
2. une tautologie, ou vipère qui se mord la queue (niveau difficile).
3. un vaste verbiage, où les mots sont tellement généraux qu'ils ne veulent plus rien dire (niveau supérieur, à relever si et seulement si on a entendu parler du nominalisme).

Une fois l'exercice fait, délirons à notre tour.
Très doués pour faire grève, pour travailler plus personne ! Fonctionnaires=ponctionnaires, allocations=vols à la roulotte, primes=crimes !

(Ouf, j'ai dit ! )

Portrait de Adarshini

De Adarshini

Idéaliste | 10H46 | 11/08/2007 | Permalien

T'es marrant, courageux anonyme.
La demoiselle cite le collectifdom, et tu sautes sur l'occasion pour lâcher ta rancoeur sur les domiens. Le seul but de ton message est-il de blesser en lâchant une provoc nauséabonde ?

Dors tranquille, courageux anonyme : « viol des blanches dès 10 ans, vol réguliers dans maisons et appartements, agression quotidiennes, vengeance sur les plans immobiliers même par les huissiers, avocats et notaires… », ça se passe aussi beaucoup de blanc à blanc, et à te lire, je pense que dans ce cas-là ça te gênera beaucoup moins. C'est sans doute ce que tu appelles « l'esprit de famille ».

Portrait de Courageux anonyme

à Adarshini Portrait de Adarshini De

11H41 | 11/08/2007 | Permalien

Aucune provocation voulue de ma part.
C'est peut-être le fait que ceux sont les noirs qui m'ont entre-ouvert les yeux, sans doute pour y voir le blanc, la paille et la poutre ! …
j'ai goûté au bouillon d'awaras, et souhaite que toute la zone tropicale mondiale reste une destination de choix, et même d'y finir la vie et continuer ma vocation, au service d'autrui, quelqu'en soit le prix !
sans rancune !

Portrait de Courageux anonyme

De

23H00 | 11/08/2007 | Permalien

J'ai vécu quelque temps en Guyane. Ce que vous dites est vrai en grande partie, sauf l'histoire du viol des blanches, comme si c'était systématique… Je pourrai vous raconter l'histoire d'un bon blanc qui violait des petites filles noires…

La Guyane est un DOM où les différentes populations cohabitent et ne se mélangent guère. Le CRAN est en métropole, l'association des DOM est en métropole et les membres vivent comme les métropolitains. Je fais plutôt confiance aux DOM …

Portrait de Courageux anonyme

à caro Portrait de caro De

00H00 | 11/08/2007 | Permalien

ohh voila un bel outil de travail pour notre cher ministre mr hortefeux qui lui augure de longues analyses afin de peaufinerla pensée de l empereur…

nos vies n ont pas de prix, notre liberte aussi…

jusqu ou la france ira t-elle ?
en tout les cas, resister il faut.. !

Portrait de Courageux anonyme

De

00H54 | 11/08/2007 | Permalien

ohh voilà que les heures sombres de la france ressurgissent. nous ne serions plus citoyens français égaux en droits …… nous serions classés par ethnie, par couleur de peau, par religion . …… quel scandale ! à ajouter au bilan destructeur des valeurs de la république de Sarkozy …… vous avez raison, résister il faut

Portrait de lucky_luke

à caro Portrait de caro De lucky_luke

informaticien | 15H58 | 11/08/2007 | Permalien

Merci pour ces rappels bien utiles

Portrait de Courageux anonyme

à caro Portrait de caro De

14H39 | 12/08/2007 | Permalien

Tout à fait d'accord et en plus je pense qu'il va amplifier le problème et en causer de nouveaux. D'autre part nous ne sommes pas du bétail qu'il faut référencier, l'homme devrait être un peu moins inculte et connaître sa propre histoire familial, il serait plus tolérant. Quant aux patrons qui n'embauche pas une personne en raison de la couleur de sa peau, du fait de ses origines, de sa grosseur ou autres critères à la « con », non seulement il manque d'intelligence mais aussi de compétence. En ce qui conerne le CRAN, il n'est pas représentatif des Antillais, Guyanais et Réunionnais malgré ce qu'il dit mais seulement d'un courant plus raciste que la moyenne qui oublie que le Noir a toute son histoire été comptabilisé sous une forme ou une autre et que cela ne l'a jamais emmené loin . Par contre il serait intéressant de savoir quelle est leur place réelle dans la hiérarchie sociale mais dans la mesure où cela aurait un double effet je ne suis pas d'accord pour un comptage quelconque.

Portrait de vintage

à caro Portrait de caro De vintage

22H09 | 12/08/2007 | Permalien

Je n'ai pas vraiment un avis tranché sur la question mais pour l'instant la politique d'intégration est une cata.Le flou sur la veritable importance des Francais issus de l'immigration arrange qui ? Les fachos en premier lieu ! .Mais aussi les communautaristes !
Le fait que des historiens démissionnent ou que des profs pétitionnent me semble pas un argument valable.Juste une vielle tradition francaise, assez surprennante quand on vient d'ailleurs.
Caro ,je voudrais juste vous rappeler que l'espèce humaine n'est génétiquement pas sousdivisée en races.