à lire sur Lemonde.fr 09/08/2007 à 09h42

L'ourse Franska tuée par une voiture

L’ourse de Slovénie, réintroduit dans les Pyrénées, a été renversée ce matin près de Lourdes sur la RN21.

Lire sur Lemonde.fr
  • 3092 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Succédané
    Succédané
    Qui n'est pas mais pourrait l' (...)
    • Posté à 10h34 le 09/08/2007
    • Internaute 13938
      Qui n'est pas mais pourrait l' (...)

    Du côté de Lourdes, pas de miracle pour l’ourse ! ! Alors si les massacres de brebis continuent, qui est le coupable ? surement pas le « courageux anonyme » qui chasse l’ours en voiture ! Mais non c’était un accident, accident de chasse bien entendu...

  • Anonyme

    Quel heureux hasard...
    Oui, vraiment quel heureux hasard...
    Et bien voilà, les bergers des Pyrénées vont donc pouvoir rester tranquillement chez eux plutôt que de faire le travail, c’est à dire garder leurs troupeaux...
    C’est extraordinaire de savoir que cette ourse se baladait tranquillement sur une départementale alors que même les gardes du Parc ont le plus grand mal à approcher les plantigrades...
    Et puis, en plus, elle était intelligente Franska : Elle savait qu’elle n’était pas la bienvenue dans les Pyrénées. Elle a donc choisi pour se suicider une heure où il y a peu de passage...
    Il ne fallait pas non plus qu’elle entraîne dans la panique l’ensemble des véhicules dans un ravin...
    Oui, franchement quel heureux hasard...

    Mais au fait : qu’est-ce que les bergers vont pouvoir donner comme argument quand il y aura à nouveau des brebis qui se seront précipitées dans un ravin parce que personne ne les gardait ?

  • Caroline Roberget
    • Posté à 11h17 le 09/08/2007
    • Internaute 13954

    Mauvaise manip dans mon intervention de toute à l’heure... Je n’avais pas encore de compte créé et du coup je passe pour un « courageux anonyme »... Beurk ! ! ! Je tiens à faire savoir que j’assume pleinement ce que je dis...
    Maintenant, tout doit être rentré dans l’ordre...
    Donc revoici mon texte (normalement) mon identification...

    Quel heureux hasard...
    Oui, vraiment quel heureux hasard...
    Et bien voilà, les bergers des Pyrénées vont donc pouvoir rester tranquillement chez eux plutôt que de faire le travail, c’est à dire garder leurs troupeaux...
    C’est extraordinaire de savoir que cette ourse se baladait tranquillement sur une départementale alors que même les gardes du Parc ont le plus grand mal à approcher les plantigrades...
    Et puis, en plus, elle était intelligente Franska : Elle savait qu’elle n’était pas la bienvenue dans les Pyrénées. Elle a donc choisi pour se suicider une heure où il y a peu de passage...
    Il ne fallait pas non plus qu’elle entraîne dans la panique l’ensemble des véhicules dans un ravin...
    Oui, franchement quel heureux hasard...

    Mais au fait : qu’est-ce que les bergers vont pouvoir donner comme argument quand il y aura à nouveau des brebis qui se seront précipitées dans un ravin parce que personne ne les gardait ?

    • adaunis
      • Posté à 11h42 le 09/08/2007
      • Internaute 4255

      Bonjour et bienvenue sur ce site Caroline.
      Bon, chut et ne le répète pas. Spock écoute et enregistre tout.
      Franska, était une « brebie galeuse », qu’il ne fallait pas laisser faire ce qu’elle voulait.
      Alors je t’explique, Nicolas, (tu connais Nicolas), a demandé à Cécilia, de faire une apparition rapide, entre deux avions à Lourdes, pour, aidée par « Doustes » le pôvre( il n’a plus rien à foutre)et de prendre rendez vous, sur la voie rapide de bon matin, avec l’« Ourse sus nommée », et de lui tendre un traquenard. En un mot comme en deux, c’était presque rendre un berger a sa bergère. Tu me comprends, hein ?
      Mais chut......

      • Alexad
        Alexad répond à adaunis
        • Posté à 15h17 le 09/08/2007
        • Internaute 8145

        En consultant Spock je trouve « à classer dans les mauvais esprits : Adaunis » ! ! Mais chut ! ! !

    • Bonobo35
      • Posté à 19h01 le 09/08/2007
      • Internaute 4205

      Sartre pensait que le hasard n’existe pas , il n’ y a que la nécessité.
      Mais bon ,il ne faudrait pas vendre la peau de l’ours avant d’avoir mis la charrue devant les boeufs !

    • Anonyme répond à Caroline Roberget

      Si vous avez un moment, lisez mon dernier post sur :
      beltzkatu.blogspot.com

    • akelarre
      • Posté à 12h41 le 10/08/2007
      • Internaute 14127

      Re !
      Ayé, me suis inscrit, il n’y a pas de raison que j’apparaisse comme anonyme !
      Donc, je disais, allez voir mon post sur Franska sur mon blog : beltzkatu.blogspot.com

      Et mort aux cons !

      Akelarre

  • Anonyme

    pour Caroline

    Il te suffisait de signer au bas de ton comm’ et tu n’étais plus une courageuse anonyme ! !
    « Oui tu as raison c’est un heureux hasard, ne dit-on pas que le hasard fait bien les chose ^^

    Fr@n6 : Lien

  • Anonyme

    A force d’avoir été traquée et délogée en permanence
    des endroits où elle souhaitait s’installer, poursuivie par une bande de hors la loi minoritaires et gonflés de principes ancestraux inamovibles, gentils bergers sillonant nos montagnes armés de fusils en tirant des coups de feu pour effrayer la « Bête » et monopolisant le discours médiatique en abreuvant les journalistes bienveillants d’une propagande à l’argumentation limitée, la pauvre bête a fini par commettre l’erreur tant attendue. Elle aurait pu tomber d’une falaise, rencontrer un « pauvre promeneur apeuré armé d’un fusil », ou bien traverser malencontreusement l’autoroute. Ainsi soit-il.
    J’ai heureusement quelques points communs avec ces « hommes » : ma honte et mon dégout pour leur « combat » et leurs actes rencontrent les mêmes limites que leur stupidité....
    Franck (Ingénieur en Haute Garonne)

    • Anonyme

      Il y a ceux qui rencontrent les pauvres chasseurs qui ont peur et ceux qui rencontrent les voitures. Difficile pour un ours de vivre dans les Pyrénées...pour un loup de vivre dans les Alpes...
      Il y a aussi ceux qui risquent de rencontrer un flic ou un inspecteur du travail et se faire reconduire à la frontière. Décidemment la France est de moins en moins accueillante.

    • NING
      • Posté à 13h01 le 10/08/2007
      • Internaute 13056

      Qui peut me répondre !

      Pourquoi les Loups,les Ours ... sont-ils acceptés
      dans les autres pays d’Europe ( Italie,Espagne,
      Slovénie...)
      Peut-être nos « chers » bergers pourraient-ils créer
      un mouton « OGM » éloignant les loups et les ours ? ? ? ?

      Certains français ont-ils un gêne spécial ( peut-être le gêne de la peur de la bete du GEVAUDAN)

      On est vraiment « spécial » en France ! ! !

  • Anonyme

    Pour moi la faute incombe au Ministère de l’écologie qui a réintroduit un animal comme l’ours et qui plus est n’a même pas pris la peine d’avoir des renseignements sur Franska.
    Je déplore la mort de ce plantigrade, qu’on aurait mieux fait de laisser vivre dans son pays d’origine.
    Ce n’est pas de la protection animale...c’est du massacre !

    • Caroline Roberget
      • Posté à 12h14 le 09/08/2007
      • Internaute 13954

      L’ours est présent dans d’autres pays en Europe sans que cela ne cause autant d’émois...
      Mais c’est vrai en Espagne, en Slovénie les bergers font leur travail...
      Il en est de même pour le loup d’ailleurs...
      Quand on interroge un berger italien sur la proximité du loup, il vous répond : « Mais cela ne pose pas tant de problèmes que ça... De toute façon, dès que le loup sent la présence humains, il s’éloigne. Il suffit donc juste d’être près du troupeau... »

      • Lombricus
        Lombricus répond à Caroline Roberget
        Dans le sol Toulousain
        • Posté à 12h24 le 09/08/2007
        • Internaute 4885
          Dans le sol Toulousain

        Je ne connais plus la statistique exacte, mais le taux de mort de brebis par attaque d’ours est négligeable, la majorité mourant des conditions climatiques et des attaques de chiens errants.
        Quelques Patous et un bon berger ça limiterai pas l’impact de cette poignée d’ours.
        Le mammifère le plus ravageur à écarter des pyrénées est l’homme qui plante ses poteaux de remonte pente tant qu’il peut, déboise de manière anarchique, pratique l’écobuage parce que « ça c’est toujours fait » etc..
        Un écosystème pour qu’il soit bien équilibré a besoin de ses prédateurs ... et l’homme n’aime pas partager sa place.

      • pom_poire
        • Posté à 14h40 le 09/08/2007
        • Internaute 13723

        il y a quelque temps, je suis allée me ballader en Slovénie, et, naïve que je suis, je leur ai posé la question ? et vous les ours, ça va ?
        ...
        le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en ai entendu de toutes les couleurs sur les français. pour la plupart, il étaient choqué de notre comportement vis-à-vis de tout autre prédateur que nous même.

        et pour info, les animaux qui attaquent le plus, et ce dans la plupart des régions, ce sont les chiens errants. les loups comme les ours, sauf s’ils se sentent en danger, préfèrent fuire.

         
        • NING
          NING répond à pom_poire
          • Posté à 13h05 le 10/08/2007
          • Internaute 13056

          TOUT A FAIT EXACT !
          ET en SLOVENIE il y autant de routes et autoroutes
          qu’en France !

        1 autres commentaires
    • Adarshini
      Adarshini
      Idéaliste
      • Posté à 19h50 le 09/08/2007
      • Internaute 14044
        Idéaliste

      Je me demande : Quel était l’intérêt d’introduire des ours slovènes dans les pyrénées ? A quoi ça sert ? ? ? Y a-t-il un quelconque intérêt écologique à importer un ours slovène en France (sous-entendu : quelle est la vraie raison ?)

      Tiens, c’est marrant, aux supermarchés de mon bled, ils vendent de l’agneau de Nouvelle-Zélande...

  • Anonyme

    C’est ce qui s’appelle vendre la peau de l’ourse après l’avoir flinguée !

    Bravo au Secrétariat d’Etat qui nous a pondu une sortie de crise inespérée..

    On a pas fini de nous prendre pour des brebis !

    Qui est l’automobiliste ? Un Commando safari diligenté sur place par le Secrétariat pour régler discrètement le problème sans perdre la face ou un groupe d’éleveurs en colère bardés de Brenneke ?

    « Plus c’est gros et mieux ca passe » J. Chirac

    • Caroline Roberget
      • Posté à 12h50 le 09/08/2007
      • Internaute 13954

      Je viens de voir les images de la voiture qui aurait percuté Franska...
      Elle est à peine plus amochée que si elle avait rencontré à faible vitesse un poteau de ville...
      Pourtant 110KG quand on est lancé à 110km/h sur une voie rapide, ça doit percuter sec ! ! !
      Je serais curieuse de voir s’il ya des traces de freinage...

      • Anonyme répond à Caroline Roberget

        Je n’ai pas vu la photo de la voiture, mais je me posais justement la question de l’état du véhicule et de son conducteur.

        Quand on voit les dégats matériels et physiques causés par la percussion d’un sanglier par exemple, j’imagine qu’ils doivent être plus importants avec un ours.

        Alors quid du conducteur et de ses éventuels passagers ?

        Est-ce qu’une autopsie va être faite sur l’ours pour déterminer exactement les causes de sa mort ?

  • Anonyme

    c’est quand même bizarre que l’immatriculation du véhicule soit une immatriculation militaire

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 15h39 le 09/08/2007
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Bonjour, pourrait-on savoir d’ou vous tenez cette information ?

      • adaunis
        adaunis répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 15h55 le 09/08/2007
        • Internaute 4255

        Arnaud, avec toutes les réserves que nous puissions avoir concernant les infos nationales, le journal télévisé de la deux et la trois on évoqué un véhicule militaire vers 13h.

      • Caroline Roberget
        • Posté à 15h58 le 09/08/2007
        • Internaute 13954

        Les images montrent une plaque militaire (armée de terre, il me semble)...

        Par contre autre hasard : à 6h30 du matin sur une route (sur laquelle même une 15 Août, la circulation est toujours fluide... alors imaginez à 6h30 du matin ! ! !) le véhicule de l’armée percute Franska qui est projetée plus loin. Elle n’a peut-être que de légères commotions...
        Et là manque de bol, le « HASARD » fait qu’une autre voiture passe juste à ce moment par là (sur une route où il n’y a quasiment jamais personne...) et achève Franska en l’écrasant...
        Et tout ça une jeudi à 6h30 du matin sur une route où il n’y a jamais personne...
        Sidérant le « hasard » parfois...

      • Anonyme répond à Arnaud Aubron

        C’est aussi sur le site de l’Obs.

      • caro
        caro répond à Arnaud Aubron
        délinquante avérée
        • Posté à 20h26 le 09/08/2007
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Il y a maintenant une dépêche d’agence reprise par beaucoup de sites :

        « ...L’ourse slovène a d’abord été percutée par un premier véhicule sur la nationale. Elle est ensuite “passée sous le séparateur central de la route avant d’être à nouveau percutée mortellement par un autre véhicule circulant dans le sens Argelès-Gazost/Lourdes. Il s’agit d’un véhicule militaire conduit par un sous-officier du 1er régiment de Hussards parachutistes”, a précisé le magistrat. ... »

        Je l’ai lue ici :

        Lien

        La thèse de l’accident semble priviléfiée, mais il est vrai que si on avait foutu la paix à cette ourse, elle aurait sans doute trouvé son territoire et n’aurait pas « bêtement » essayé de traverser une autoroute.

  • Anonyme

    Hier le dauphin du Yangtsé s’eteint
    Aujourd’hui l’ourse Franska decede comme un vulgaire herisson
    Demain le requin blanc du New Hampshire empoisonné
    par le Mega requin blanc avec du ketchup naturel et du burger light

  • Anonyme

    Des militaires...
    Étonnant j’aurai parié un gros et gras bas du front bien rougeaut qui a « confondu » le frein et l’accélerateur sur son gros 4x4 « avé le pare-buffle »... C’est marrant comme en Italie, en Slovenie et ailleurs (USA, Canada ...), on arrive à vivre avec les animaux dangeureux... ...mais bon là bas y’a pas de français !

    • Caroline Roberget
      • Posté à 16h53 le 09/08/2007
      • Internaute 13954

      Comme ça les militaires n’auront à répondre de rien devant des « civils ».
      Enquête interne et basta !

  • Anonyme

    Chers éléveurs,
    je suis ravie que vous ayez pu résoudre ce gros problème de l’ourse. C’est très bien d’avoir tué cette horrible bête ! Vous pourrez continuer à faire votre petit boulot, à ne penser qu’à vous même parce que vous la biodiversité.......c’est pour les autres ! ! ! Une date historique, la victoire de l’ignorance, de la méchanceté, de l’individualisme, de l’indifférence pour les sorts de la planète Terre. Le jour viendra où vous serez appelés à répondre de sa destruction. Bon courage

  • bingobongo
    • Posté à 18h02 le 09/08/2007
    • Internaute 13897

    Et le civet d’ours, je pense qu’on tient quelque chose la, certains que c’est plus goutu que l’agneau....

  • Caroline Roberget
    • Posté à 18h06 le 09/08/2007
    • Internaute 13954

    L’avis de Frédéric Vigne
    Je suis consterné (j’ai dit consterné, en aucun cas surpris) par cette affaire. La barbouzerie qui semble pointer son oreille au profit d’une histoire de bergers, c’est assez caricatural au fond de l’entrée -qui sait ? - dans une ère nouvelle. C’est peut-être ça, la « rupture ».
    Sur le fond de l’affaire, je n’ai rien à ajouter à ce qu’à dit Caroline (dont je squatte la messagerie).
    Pour le reste, je me dis qu’aujourd’hui, c’est une ourse qui est « accidentée de la route ». Et qui plus est, apparemment par un véhicule militaire. L’enquête -si on peut employer ce terme- sera confiée à la gendarmerie, sans aucun doute. A moins qu’il n’y ait pas d’enquête du tout, ce qui reviendra finalement au même.
    Demain, qui rencontrera malencontrueusement le pare-chocs d’un véhicule de la République ?
    Question : est-ce bien le rôle des pare-chocs des véhicules d’Etat de tamponner pour le compte d’une poignéé de bergers fainéants ? Pas sûr.

  • JNG76
    • Posté à 19h21 le 09/08/2007
    • Internaute 3007

    Où peut-on voir une photo de l’état des véhicules accidentés ?

  • Anonyme

    Est-ce que la protection des espèces menacées fait partie des sujets de réflection du Grenelle de l’environnement ? Et la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel ?

  • soffi
    soffi
    là bas, trés loin...
    • Posté à 21h31 le 09/08/2007
    • Internaute 2096
      là bas, trés loin...

    bonsoir

    Sur le site Lien
    aucune info concernant cet « accident » !

  • Anonyme

    Franchement, cette affaire de l’ours me fait un peu penser au Rainbow Warrior.... Pas vous ? ? ?
    Quel heureux hasard pour les éleveurs ! ! ! ! !

    J’ai été étonné de l’état le la voiture, à peine enfoncé. J’ai le souvenir du choc entre un sanglier et une Simca, la voiture était autrement défoncée...

    • Caroline Roberget
      • Posté à 11h48 le 10/08/2007
      • Internaute 13954

      Sans compter qu’à l’époque des Simca, les véhicules étaient conçus pour résister aux chocs. Il fallait construire « solide » et c’ets souvent les passagers qui devaient « encaisser “l’onde de choc.
      De nos jours, c’est tout le contraire,les véhicules sont conçus de sorte à se déformer... Il vaut mieux que cela soit la carrosserie qui prennent plutôt que les passagers(ce qui n’est pas plus mal...).

      Donc, le véhicule qui a touché Franska devrait être vraiment vraiment amoché...

  • Anonyme

    Je suis Haut-pyrénéenne, bigourdane, je travaille même à Bagnères de Bigorre, capitale des anti ours... et j’ai HONTE. Honte de mes compatriotes qui donnent de nous une image de tarés notoires, d’esprits vides et réactionnaires. Honte de tous ces bergers qui se répandent en haine dans les journaux locaux et nationaux, honte des mensonges colportés (l’ours ne prélève que très peu de brebis), honte de les voir pleurer des brebis que de toute façon ils allaient mener à l’abattoir...
    Pourquoi ne donner la parole qu’à ces gens là ? Il existe des pro ours en Hautes Pyrénées, il existe des bergers qui font leur travail et s’équipent en patous. Donnez nous la parole, nous qui pleurons Paloma, Franska, Papillon...

    Nadège Abadie

    • Caroline Roberget
      • Posté à 11h43 le 10/08/2007
      • Internaute 13954

      Je partage votre peine et votre honte...

      Quand on pense qu’il y a environ une dizaine d’années en Ariège (et je pense qu’ailleurs ce devait être pareil), un bon nombre d’éleveurs de moutons inoculaient eux-même avec une seringue la brucellose à leur cheptel.
      Simplement parce que l’animal brucellique valait plus en prime qu’à l’abattage...
      Ca en dit long sur leur esprit...

      J’aimerais vraiment que le Parc National des Pyrénées et W.W.F portent plainte...
      Au moins, avec le lobby de W.W.F., on aurait une chance d’avoir une « vraie » investigation...
      Quand on pense qu’ils osent essayer de nous faire croire que l’ourse a réussi à passer sous les rembardes de séparations... S’il y a 60/70cm, c’est le grand maximum...

      Le chocolat pyrénéen va devenir la nouvelle spécialté gastornomique régionale bien devant la garbure... parce que la marmotte,...

    • soffi
      soffi
      là bas, trés loin...
      • Posté à 12h34 le 10/08/2007
      • Internaute 2096
        là bas, trés loin...

      Bonjour

      Je suis Basse-pyrénéenne ou plutot pyrénéenne-atlantiquienne ( !)et je comprends tout à fait votre réaction ! L esprit des bergers est déplorable (pas tous, heureusement).

      Il me semble que cette réintegration de l ours dans les pyrénées est faite en dépit du bon-sens.J ai été trés choquée d entendre, hier à la radio, un des responsables de ce programme « nous savions que ce genre d accident de la route etait probable, nous avons pris le risque ! Mais nous devons continuer le programme et reintroduire un ours dans les plus brefs délais ! »

      Ils comptent en laisser tuer combien comme ça ? ? ?

      Il y a aussi dans les pyrénées le probléme des vautours attaquant les troupeaux ! Il faut savoir qu avant « la vache folle » les cadavres des animaux etaient laissés en montagne !
      Les fermiers aussi, montaient, les cadavres de leurs troupeaux. Maintenant tout cela est interdit !
      Donc, beaucoup moins de nourriture pour les vautours !

      Peut-être que cette ourse a été volontairement invitée a aller se promener, sur les bords de la voie rapide....

      • Caroline Roberget
        • Posté à 12h41 le 10/08/2007
        • Internaute 13954

        Les vautours sont des charognards qui se nourrissent de cadavres...
        Ils ne sont pas pourvus de serres puissantes (comme celles d’autres rapaces) qui puissent leur permettre de mettre à mort un animal de la taille d’une vache ou d’un cheval (et encore moins d’emporter les noussissons ! ! !)
        De plus, leur structure alaire est excellente pour le plané mais est très mauvaise pour la prise de vitesse et l’envol.
        Enfin, les vautours commencent toujours à dépecer leur « proie » par les aisselles, là où la peau est la plus fine. Leur bec, en effet, est incapable de s’attaquer au cuir dorsal d’une vache ou d’un cheval
        Pour ces raisons, ils ne peuvent donc pas s’attaquer à du gros bétail.
        Au maximum, si vraiment, ils ont faim, ils vont s’attaquer à un lièvre ou aux petits rongeurs...
        On entend autant d’inepties sur les vautours que ce qu’on a entendu au sujet de l’ours...

         
        • soffi
          soffi répond à Caroline Roberget
          là bas, trés loin...
          • Posté à 12h49 le 10/08/2007
          • Internaute 2096
            là bas, trés loin...

          Hé bien , non ! ! Effectivement ce sont des charognards mais il y a eu peu d attaque, mais il y en a eu !

          Je ne prends la défense de personne, je ne fais que transmettre des faits dont j ai eu connaissance par un randonneur (ex-paysan) basque.

          C est tout !

          Libre à vous d interpreter cette info comme vous le souhaitez !

          • Lombricus
            Lombricus répond à soffi
            Dans le sol Toulousain
            • Posté à 13h13 le 10/08/2007
            • Internaute 4885
              Dans le sol Toulousain

            Non le vautour n’est pas un oiseau d’attaque.
            De part sa taille et son métabolisme, c’est un oiseau qui se fatigue très vite en vol « actif » et c’est pour cela qu’il exploite au maximum les courants ascendants (leur présence est une indication précieuse pour les parapentistes).
            Les attaques de vautour doivent relever de l’anecdote et je pense que nous leur faisons plus de mal que l’inverse.

            Pour en revenir à l’ours, le plan de réintroduction était viable pour un minimum de 5 individus ... il ne l’est plus maintenant.

            • soffi
              soffi répond à Lombricus
              là bas, trés loin...
              • Posté à 13h39 le 10/08/2007
              • Internaute 2096
                là bas, trés loin...

              Ah les fameux courants ascendants, tres utiles comme vous le précisez pour les parenpatistes, et adeptes du deltaplane. Bref....

              Voici un article

              Lien

              Bref, revenons à nos moutons (façon de parler !) que sont les ours !

              J aimerai arriver à comprendre tout cela (la reintroduction) parce qu a forçe, je ne sais plus quoi penser...n etant pas une spécialiste des ursinés !

              Je me pose la question suivante « est ce que ce parc des Pyrénées est adapté aux ours ? »

              • Caroline Roberget
                • Posté à 14h59 le 10/08/2007
                • Internaute 13954

                A avoir des références, essayez tout de même d’avoir des références scientifiques ! ! !
                Aux dernières nouvelles, le nouvel obs est tout sauf un journal scientifique...
                Il a diffusé des articles « tangeants » sur le loup et sur l’ours également...
                Maintenant, dans un élan de sensationnalisme inhérent à notre société, il propage des théories sur les vautours qui sont tout aussi biscornues que celles qu’il a propagées au sujet du loup ou de l’ours.
                De grâce, essayez de prendre du recul sur la presse, surtout quand elle n’est pas spécialisée...

              • Caroline Roberget
                • Posté à 15h09 le 10/08/2007
                • Internaute 13954

                Quant à la question : est-ce que le Parc des Pyrénées est adapté aux ours ?

                Que dire sinon que l’ensemble de la chaîne dess Pyrénées était adaptée aux ours il y a encore un siècle ! ! !

                La vraie question est : est-ce que le Parc des Pyrénées est adapté aux êtres humains ?
                Quand on voit les déchets (poubelles, restes de pique-nique, canettes, ... parfois même des couches-culottes ! ! !) qu’on retrouve sur place, permettez-moi d’en douter ! ! !

        5 autres commentaires
  • Anonyme

    La première info disait que c’est un véhicule « militaire », puis au fur et à mesure cette info a disparu, juste devenu un simple « véhicule » et on a culot de nous dire que le chauffeur (chauffard ?) n’a pas été blessé ! Une ourse morte ne fait pas grand mal que je sache !
    Alors, coïncidence ? je penche pour la thèse du soigneusement préparé : nous en avons pour 5 ans du « médiatiquement correct », quand un président a ses amis dans les médias, on peut contrinformer à loisir,
    bonne journée

  • Anonyme

    Soffi, je confirme ce que tu dis sur les vautours. Il y eu en Hautes-Pyrénées quelques attaques de vautours sur des troupeaux de veaux et de moutons(pas besoin de vols d’attaque pour s’en prendre à un troupeau). Ils n’ont pas commencé par les aisselles mais par les yeux puis par le rectum des bêtes. Nous avons même subit des attaques de corneilles sur des exploitations de canards. Les raisons sont nombreuses, vous en avez cité quelques unes, on peut y rajouter la fermeture des décharges à ciel ouvert.
    Ce n’est pas desservir la réintroduction ou la présence de ces animaux que de dire cela ! La faute est entièrement humaine, nous avons bien joué avec la nature : elle reprend ses droits.
    Et, cela n’engage que moi, je pense que si la colère est si intense chez certains autochtones c’est que cette volonté de réintroduction vient de Paris. C’est une revanche sur un parisianisme que nous ressentons tout le temps (les journalistes ne parlent-ils pas de Paris et la PROVINCE ?). Certains n’ont pas voulu que les parisiens viennent marcher sur Leurs plate-bandes, sur Leurs montagnes....
    Je suis pour les identités culturelles mais pas du tout de cette façon ! !
    Nadège Abadie

    • Caroline Roberget
      • Posté à 15h03 le 10/08/2007
      • Internaute 13954

      Les « certains » en question sont tout de même ravis la plupart du temps de recevoir les subventions, les aides,ou tout autre support économique de Paris... ou Bruxelles...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2