L'attribution des Jeux à Pékin devait permettre une ouverture de la Chine. A part l'évolution économique, on est loin du compte.

En 2001, les Pékinois avaient accueilli dans une joie bien réelle l'attribution des JO d'été à leur ville, où ils s'ouvriront dans un an, jour pour jour. Du côté du gouvernement chinois comme du côté du Comité international olympique (CIO), cette décision historique fut placée sous le sceau d'une ambiguïté fondamentale, qui, six ans plus tard, apparaît de manière évidente.
L'octroi à la Chine de cette fête sportive universelle malgré l'état calamiteux des droits humains dans ce pays avait été présenté au monde comme une formidable opportunité pour aider à son ouverture et à son évolution. C'était vrai sur le plan économique et, depuis 2001, l'économie chinoise a connu une véritable explosion, avec un rythme de croissance situé autour de 10% par an. La Chine est littéralement devenue l'"usine du monde", et la fête olympique sponsorisée en sera le couronnement.
Mais les Jeux devaient être aussi, ou plutôt devraient être aussi si l'on respectait l'esprit de l'olympisme, l'avènement d'une Chine qui change, qui s'ouvre, qui s'humanise. L'économique ne peut pas être la réponse à tous les défis politiques et sociétaux, et même les plus endurcis des libéraux reconnaissent que la théorie selon laquelle l'économie de marché conduit nécessairement à la démocratie est tombée en Chine sur un os. Un Etat autoritaire s'est réinventé à travers l'économie de marché et la mondialisation, le capitalisme chinois a fait le lit d'un renouvellement du bail du Parti communiste.
De ce point de vue, les JO sont d'ores et déjà un rendez-vous raté. La situation des droits de l'Homme, de la liberté de la presse, du droit d'association, de religion, ou de se syndiquer librement est loin du compte, six ans après l'attribution des Jeux à Pékin, et ne donne aucun signe de changement d'ici à 2008. Ainsi, la levée toute relative des restrictions au travail des journalistes étrangers s'est doublée d'un durcissement du contrôle sur leurs confrères chinois... L'état de l'environnement, point noir du développement accéléré de la Chine, n'a, lui non plus, pas bénéficié du rendez-vous olympique, même si les autorités sauront assurer ciel bleu et air pur pour la durée des Jeux, une spécialité chinoise.
Faut-il dans ce contexte sombre boycotter les Jeux de Pékin, comme l'ont hâtivement décrété quelques personnalités politiques françaises, associations et stars d'Hollywood? Ce serait, de notre point de vue, une erreur, qui jetterait les citoyens chinois dans les bras du Parti, trop content de déclencher une vague nationaliste contre ce monde extérieur qui, décidément, ne voudrait pas d'une Chine forte. N'y a-t-il pas d'autres voies pour utiliser intelligemment la "fenêtre d'opportunité" que constitue ce rendez-vous mondial? En donnant la parole à la société civile embryonnaire chinoise, en utilisant chaque faille du système pour faire passer les messages? Le défi olympique ne pourrait-il pas être d'en faire, malgré le CIO et sa coupable complaisance, malgré les autorités chinoises et leur volonté absolue de contrôle, une fête de la liberté, d'abord pour les Chinois?
Pierre Haski

A lire:
Tribune: Pékin 2008, les Jeux sans les droits, par Cai Chongguo et Marie Holzman

A lire:
Les Jeux, un marché de dupes pour les Chinois, une correspondance de Pékin

Commentez les articles de Rue89 en vidéo avec votre webcam.





En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.
N ayez crainte, juste un peu de patience apres les infirmieres bulgares, Ingrid Betancourt sans plus aucuns doutes....
Notre Sarko President Pompier sauveur va intervenir pour sauver la democratie et nettoyer au karcher la pollution de ce grand pays sans oublier d allumer en passant la vasque des jeux...
Le nombre d'executions est tenu secret en Chine. Alors on compte à vue : a peu près 1000 par an.
Mais en 2004, un député s'est oublié à une tribune et a donné le bon chiffre : 10 000. C'est la première - et la seule - estimation officielle.
http://www.abolition.fr/ecpm/french/fiche-pays.php?pays=CHN
C'est toujours gênant de la ramener, et la Chine semble être un pays fabuleux. Mais les victimes sont chinoises, alors en le dénonçant on aide la Chine.
Seppele
Ce qui est grave , c'est que YAHOO fasse des
courbettes au gouvernement chinois !
Il y aurait une enquête aux USA sur un éventuel
réseau de "denonciateurs politiques" via YAHOO!!!
Il faut dire que de nombreux chinois sont miséreux, mais par contre le plus gros modéle de
Ferrari roule dans les rues de Pékin!
Le rêgime chinois est l'un des plus corrompus
au monde : à ne pas en douter , certaines
commissions occultes iront dans la poche de
trés "intégres membres" du CIO ; c'est peut-être
pour cette raison que le CIO a choisi la Chine !
VIVE LA MORALE ET LES BEAUX DISCOURS D'OUVERTURE
DES JEUX DE 2008
Depuis l'échec de Paris 2012, j'ai arrêté d'avoir des illusions sur le cio...
ce qui serait condamnable, c'est que les pays d'occident fasse avec la chine la même erreur qu'ils ont faite avec la russie soviétique ou l'irak. la chine est un pays qui n'a jamais connu un système juridique démocratique, passant d'un empire absolutiste à un communisme absolutiste. je suis le premier à souhaiter que la chine un jour prenne le chemin d'un système démocratique, même si la démocratie n'est absolument pas dans les gênes culturels confusianistes asiatiques. d'ailleurs peut-on rappeler ici que le IInd empire en france était plutôt proche d'une dictature que d'un régime économique. peut-on rappeler aussi que pour Keynes c'est soit la dictature et une économie libérale, ou la démocratie et une économie administrée ... personnellement je préfère que quelques chinois meurent pour préserver le système plutôt que celui-ci s'effondre et que toute la planète ait alors de réels problèmes avec 1.4 Mds d'habitants.
Tout ça est bien parlé Monsieur Haski !
Y a-t-il encore un espoir de voir contredits tous les problèmes que vous pointez du doigt d'ici à l'année prochaine ?
Quoi qu'il en soit, ce soir, c'est la "fête" Place Tien An Men, pour célébrer le décompte J-365 ...
Selon l'organisation, cette "fête" se déroulera de 19h à 21h10 !
Si quelqu'un a plus d'informations concernant le contenu de cette soirée (avant 12h heure française), je suis preneur ...
Merci,
++
Appliquer les principes de gouvernance de la France à la Chine revient a comparer une voiturette Majorette a à semi remorque de 30 Tonnes.
Vivant en Chine depuis 5 ans , je peux vous dire que les choses changent, au niveau de l'environement par exemple, mais evidement pour voir cela il faut être sur le terrain...
La chine agit souvent de manière binaire, on ne fait rien tant que c'est n'est pas un gros problème et ensuite on agit de manière extrème, comme pour le SARS, les problèmes des exportations de Gluten vers les étas unis, la balance commercial...
Combien de vos journaux on fait état des la hausse des taxes d'exportation pour 37% des produits chinois ? Pas un à mon sens. En effet a partir du 1 juillet dernier, 37% des produits sortant de chine sont taxé de 8% de plus. De ce fait ils sont moins compétitif hors chine. Cette décision a pour but de réduire les export de produit demandeur de matière première, polluant,... Pour moi c'est la réponse du berger China à la bergère US...
En final la grande majorité de la population est heureuse et vit mieux de jour en jours. Evidement il y aura toujours des gens qui seront empècher de parler, mais essayer de parler en son temps des relations extra-conjugale des politique français, de pots de vin des politique belge ou autre et on en reparle.
Pour moi une bonne analyse du développement de la Chine doit se faire en analysant le pays a son echelle et en oubliant pas que se pays au 17ème était une des grandes puissance mondiale, qui à été anéantie par l'opium anglais.
Sans vouloir être brutal, je pense que vous perdez votre temps.
Nous avons ici des personnes qui ne se sont jamais rendues sur place et ne jugent qu'au travers de leurs lectures plus ou moins manipulées. Ajoutez leurs croyance et idéologie et vous admettrez que la plupart ne sont pas à même de comprendre quoi que ce soit à la Chine.
Ce n'est pas grave, la Chine n'a pas besoin d'eux pour avancer.
Oui, effectivement, je ne comprend pas, 7h 54. On parle "droit de l'homme "et vous répondez "taxes d'exportation". C'est exactement le discours du Parti Communiste Chinois ! la mise en avant de la guerre de l'opium aussi d'ailleurs.
Où voulez-vous en venir ?
les droits de l'homme nuisent à l'économie ? qu'ils sont "contre la culture chinoise " ? Pensez-vous qu'en critiquant la situation des droits de l'homme en Chine, on critique la Chine ?
c'est comme 9h 14 : la discussion vient à peine de commencer. A qui au juste vous en prenez vous et pourquoi ?
bien à vous,
L'argument récurent du chinois heureux m'amuse énormément, sorti du China daily, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de chinois contents.
Si tu en doute je te conseille une petite ballade dans Pékin. Tu y croisera sans doute les agents de circulation dont l'espérance de vie est de 43 ans, les ouvriers qui finissent leur journée et reprennent l'équipe de nuit sur le chantier voisin, les grand meres qui jour et nuit font les poubelles, tu verras peut-etre que dans ce beau pays ou le chomage n'existe pas, il y a pourtant des SDF sur tous les bancs la nuit, tu croiseras ces armées de vendeurs a la sauvette qui se font ranconner par les flics et risquent le camps de travail, et je laisse de coté les mutilés, les grands brulés, les enfants mendiants, les rabateuses des bordels, etc. etc.
Pour ce qui est des changement dans le domaine de l'environnement, pas d'accord, et je crois etre assez bien placé pour en parler. D'ailleurs c'est officiel, parmi les objectifs du 10eme plan, seuls ceux concernant l'environement n'ont pas été atteint.
Pour la facon de réagir du gouvernement chinois, effectivement des que ca commence a se voir il sort l'artillerie lourde, mais tant qu'on en parle pas...
Il y a une culture de l'apparence qui est particulierement ridicule (cf. l'interdiction faite aux chauffeur de taxi de se raser la tete l'été prochain).
L'echelle de la Chine et son influence sur le régime politique est une blague, le pays est uni depuis la dynatie Han, ils ont la meme langue et la meme culture depuis 2000 ans (a quelques 5% de minorités pres) il n'y a absolument pas besoin d'une dictature militaire pour les tenir ensemble.
Enfin, je comprend pas la référence a l'opium dans la derniere phrase mais elle sent un peu la propagande.
Tu es sur le terrain, soit, mais si tu ne parviens pas a prendre du recul ca ne sert pas a grand chose...
@courageux anonyme de 07h54: Il est étonnant que vous preniez l'environnement comme exemple du fait que la Chine change. En 2001, les autorités de Pékin avaient défendu leur candidature contre paris en promettant que le niveau de pollution à Pékin en 2007 serait équivalent à celui de ... Paris! On est loin du compte, et Pékin ne pourra assurer le ciel bleu l'an prochain qu'en arrêtant une partie de son industrie et en introduisant des restrictions à la circulation. Je ne dis pas que la Chine est immobile, mais si vous vivez en Chine, comme je l'ai fait pendant plus de cinq ans, vous aurez quand même constaté, sauf à ne pas vouloir voir, que si l'économie fonce à 10% de croissance, il en va autrement dans tous les autres domaines, à commencer bien sûr par celui des libertés, mais pas seulement.
J’admire votre ton condescendant et supérieur…
Ce dont parle Courageux anonyme 07H54 08/08/2007, c’est de son expérience.
Comme vous. Rien de plus.
Lui est positif, vous négatif.
Je dirais aussi que, lui prend plus de recul que vous, car il prend en compte la réalité de la Chine, ce que vous ne faîtes pas.
Moi, ce que j’ai vu de la Chine, comparé à de nombreux pays visités, n’est pas, de loin, si négatif.
Surtout quand on quitte la Chine pour la Russie. Là, on a l’impression de passer de la fraîcheur à la chape de plomb.
Mais surtout, je ne suis pas surpris que les chinois nous considèrent comme d’arrogants prétentieux :
Pensez-vous réellement que le bonheur, la liberté et l’épanouissement règnent ici au point que l’on puisse donner des leçons à qui que ce soit ?
Pensez vous que notre système économique n’a aucune responsabilité dans la façon dont se développe la Chine ?
Pourquoi continue-t-on à importer des produits issus de « l’esclavage » ?
Peut-être que c’est rassurant de croire qu’il y a pire qu’ici ?
De croire que c’est nous qui sommes sur la « bonne voie »
Toujours les mêmes commentaires...
A chaque fois qu'on se permet de dire qu'en Chine la liberté d'expression n'existe pas, ou d'autres, il y en a toujours quelques-uns pour dire "mais d'abord tu crois que t'es mieux toi ?"...
Aucun rapport : là on parle de la Chine ! pas de la France ! Qui parle de donner des leçons ?
Certaines valeurs sont universelles, il me semble, car humaines.
De plus, les mauvais choix du gouvernement desservent la Chine, sa culture, sa population. Les critiquer, les mettre à jour, c'est partager avec ces gens le désir de paix, de bonheur et de liberté.
On peut très bien vivre et trvailler dans le 7è et ne jamais avoir mis les pieds à St Denis.
On peut très bien s'expatrier à la City, passer ses WE dans le Kent et n'avoir aucune expérience de la vie en banlieue de Liverpool.
On peut aussi se faire une idée d'un pays en s'intéressant aux reportages nombreux et variés de ceux dont c'est le métier. Le regard sur un pays d'un BHL sera différent de celui d'un Daniel Mermet.
La Chine, je n'y connais pas grand-chose, donc je ne vais pas prendre parti de façon arrêtée.
Le seul commentaire que j'ai envie de faire, c'est à propos de la "réalité" de la Chine. Quand je considère le clivage de perceptions politico-économiques qui peut exister entre les habitants de notre pays, il me semble devoir se méfier de dire connaître la réalité d'un pays aussi immense que la Chine.
Ne serait-ce que d'où je suis, il est évident que la Chine littorale (Pékin étant une ville littorale à l'échelle du pays) n'a rien à voir avec la Chine intérieure. Ensuite, pour ce qui est de ce littoral, puisque c'est là qu'auront lieu les compétitions, il a été très justement relevé que vous n'êtes pas forcément exposé et/ou attentif à toutes les situations sociales (c'est déjà vraiment pas évident chez soi, alors dans un pays étranger ça doit l'être encore moins).
Pour finir, si pour défendre la Chine, vous la comparez à la Russie, ben on peut comparer la Russie à la Corée du Nord. Et puis au chapitre des pauvres chinois victimes de notre système économique, là c'est carrément ridicule. Le PC chinois a réussi l'exploit de combiner les aspects dictatoriaux des anciens régimes communistes avec un beau specimen de capitalisme sauvage, alors allez vous plaindre à lui. Parce que si la chose est à discuter pour les relations Occident/Afrique, les Chinois ne se gênent pas pour piller eux aussi ce pauvre continent. Pour la posture de victimes, on trouve meilleur modèle.
On lit souvent que la chine pille l'afrique. La chine n'a pas colonisé le continent Africain que je saches. Elle achète les ressources mais ne les vole pas.
Il faut voir de quel oeil voient les Chinois nos critiques en la matière. On voit dans ces critiques une pure propagande dans le climat actuel de peur que l'on entretient à propos de la Chine.
Je ne dis pas que la Chine soit exemplaire. Elle exploite habilement les ressources Africaines et les bénéfices ne vont certainement pas directement à la population. Mais faisons nous autre choses ?
ahhh ! manu2005. Lâche toi un peu, mon ami ! Oui, tu as "le droit" de parler de ce qui se passe ailleurs. Non, tu n'es pas un "prétentieux arrogant". Oui, tu as "le droit" de critiquer et de ne pas être d'accord. Oui tu peux aimer la Chine et soutenir les Droits de l'Homme...
C’est à la mode de taper sur la Chine.
Il y a comme ça des mouvement médiatiques : les Islamiste ont bien tenu, mais là, les Chinois et les Russes se replacent dans le peloton de tête.
Alors, oui, la Chine n’est sans doute pas parfaite.
Mais de là en en faire tout un foin…
Enfin, pendant ce temps là, notre Sarko a les mains libres pour nous rapprocher un peu de la Chine…
Et puis ça défoule les frustrés de taper sur des « autres »…
Bref, du grand journalisme et de grands débats qui nous confortent encore plus dans notre supériorité…
Bonne sieste à tous…
C’est à la mode de taper sur la Chine.
Il y a comme ça des mouvement médiatiques : les Islamiste ont bien tenu, mais là, les Chinois et les Russes se replacent dans le peloton de tête.
Alors, oui, la Chine n’est sans doute pas parfaite.
Mais de là en en faire tout un foin…
Enfin, pendant ce temps là, notre Sarko a les mains libres pour nous rapprocher un peu de la Chine…
Et puis ça défoule les frustrés de taper sur des « autres »…
Bref, du grand journalisme et de grands débats qui nous confortent encore plus dans notre supériorité…
Bonne sieste à tous…
S'il-vous-plaît, lisez les commentaires au-dessus du votre et cessez vos généralités à 2 francs : personne ne tape sur la Chine. On critique ses dirigeants (qui, rassurez-moi, ne sont pas l'image du pays entier ? si, allez, rassurez-moi... snif)
Bien sur, nous critiquons le PCC.
mais les appels au boycott des jeux sont certainement très mal perçu par les Chinois.
Rappelons qu'ils sont tout de même 1 milliard 400 millions.
Rappelons nous également que nous critiquons un gouvernement qui a su maintenir une croissance à deux chiffres pendant près de 30 ans. Certes cette croissance a un cout (social, environemental, culturel) énorme, mais cela donne une certaine légitimité, que nous avons beau jeu de critiquer au nom de nos principes universels, mais nous ne sommes pas chinois.
Vous savez quoi Biondo, je vous merde !
Avec mes commentaires à deux francs que je ne cesserai pas pour un inculte prétentieux comme vous.
Vous critiquez le gouvernement chinois…Je suis sûr qu’il tremble.
Vos valeurs, que vous voulez ou croyez universelles, auraient peut-être des chances d’intéresser les autres, et les Chinois en particulier, si vous étiez un peu plus respectueux, et si vous connaissiez les valeurs de ces gens, ce dont je doute.
Alors avant de vouloir faire la morale ( à deux balles) à qui que ce soit, apprenez vous-même le respect, l’écoute et la culture des autres et on en reparlera.
Quand on revient d'Allemagne, on s'aperçoit qu'il y a encore de la distance avec la France. En Allemagne, le commerce est florissant, les prix 20% plus bas, Berlin est aéré, les voitures roulent à la vitesse maximale autorisée, les rues sont fluides, propres. La gare HBF de Berlin est également un centre commercial avec tout ce qu'il faut pour les voyageurs et même promeneurs. Impression de confort et de bien être ... Arrivé à la gare du Nord, on s'aperçoit du désordre, de la saleté (les rues autour puent !).
Je me demande pourquoi ces gens s'acharnent à dénigrer un pays aussi lointain que la Chine. Pourquoi ils ne gardent pas leur énergie pour rattraper un pays voisin, si près mais si "loin".
Une fois, je suis revenu à Roissy Charles de Gaules par un vol depuis Hongkong. Devant le désordre (un embouteillage monstre causé par le contrôle habituel des policiers), un Français s'exclame : "Putain c'est quoi ce pays sous-développé !".
Soyez modestes. Même les Chinois peuvent vous apprendre des choses. Je sais que cela vous attriste, mais c'est la vérité. Ne perdez pas votre temps dans le dénigrement inutile. Participez à la compétition.
Un Asiatique.
Quel job êtes vous allé faire en chine?
Cadre dans une grande société , créateur d'entreprise?
Ou bien peut-être mineur, ouvrière du textile, paysan dans les rizières ?
Depuis quans les droits de l'homme sont un problème de taille du pays?????????
Et NS il va toucher?
je vous remercie monsieur haski !
vous avez tenu vos promesses même si je trouve votre article trop soft (à mon gout).
il est vrai qu'il est fort bien complété par celui de Cai Chongguo et Marie Holzman.
à quand un article sur la situation au Tibet ?
Tibet et Dalaï Lama sont les deux termes à ne pas employer en Chine si l'on souhaite passer un bon séjour.
cordialement
eric Edouard
Ah bon, l'évolution économique est positive ?
Ah bon.
Pollution de l'eau, de l'air , des terres.
Corruption d'hommes.
Le productivisme comme boussole.
On y va tout droit.
Vers un monde ni écologique, ni démocratique, ni solidaire.
leo
Complètement, totalement d'accord !
Précisons : il n'y a pas QUE ça, dans la vie, l'argent, la croissance...
Et bien,
Voila donc un débat....
Tout d'abord je ne travaille pas dans uen grande ville, mais dans une minuscule ville à 600 km de la cote. Je ne travaille pas pour un grand groupe mais bien pour une PME. Je vis, je dors, je mange dans mon usine. Je n'ai pas donc de vue du haut d'une tour d'un hotel 5 étoile sur le Bund de Shanghai.
Le China Daily,n'arrive pas ici, par contre Internet bien.
Ceci etant dits....
Ce que j'ai, peut être maladroitement , tenté d'expliqué, c'est que je trouve la presse en général, et pas cet article en particulier, fort critique sur la chine. Je trouve que le gros des article son a charge, rarement à décharge, et que dans un débat, il me parrait bon d'avoir les 2.
Et oui se serait bien d'avoir tout les droits dans ce pays, oui se serait bien que tous les ouvirer gagne bien leur vie aie un pavillon,... mais faut voir d'ou ce pays vient ?
Ce que nos pays d'europe a fait en siècle vous leur demander de le faire en année voir mois....
Enfin, je suis sur que vous voudriez tout tout de suite, mais bon Noël n'est pas loin....
Plus que les pavillons, j'aurais bien voulu avoir votre sentiment sur la place des opinions divergentes au sein de la société chinoise, le discours du PCC, le nationalisme, la tolérance, la censure, la violence (10 000 exécutions par an)...
merci
Je suis assez d'accord avec l'analyse de PH, la Chine en dépit du fait qu'elle est la devenue 3ème puissance économique mondiale, n'est pas la société transparente qui ferait d'elle un pays moderne. Elle reste aujourd'hui une dictature où l'arbitraire règne encore sur le droit.
Le controle de la presse est à ce sujet determinant sur le reste.
Tout en faisant ce constat, je ne crois pas qu'un appel au boycott soit judicieux, le sentiment des Chinois sur le fait que leur pays soit sous développé peut facilement désigner l'arrogance et l'impérialisme de l'Occident, même si tout le monde sait que la période mao a particulièrement été désastreuse.
Le respect des droits de l'homme est une question qui est constamment posée aux pays occidentaux lorsqu'ils veulent ouvrir leurs portes, notamment économiques et culturelles à des régimes qui bafouent allègrement ledit principe. Croire que la réussite économique pourrait garantir en soi la démocratie dans les pays de dictature est un pur leurre ou un mensonge à peine voilé. Les dirigeants chinois ne seraient capables de réagir aux incitations extérieures à démocratiser que si la démarche réussit à gêner leur progression économique. Autrement dit, les accords économiques doivent impérativement être conditionnés par le respect non moins impératifs des principes démocratiques. Pour l'heure, il serait inapproprié de vouloir boycotter les JO, ce sont les dictateurs qui y gagneraient sûrement, alors que l'ouverture des Jeux a déjà été reconnue à la Chine. La lutte pour la démocratie doit plutôt s'inscrire, sans faiblesse, dans la signature des protocoles économiques. Tous les clients potentiels de la Chine y sont-ils prêts ?
De même, pour être concret, la politique africaine de la France ne saurait développer ni économiquement ni démocratiquement ce continent tant qu'elle continuera de soutenir les dictateurs et prédateurs économiques d'Afrique,et refusera d'admettre les Africains comme des coacteurs économiques à part entière, à l'aune de la Chine, de l'Inde ou du Brésil.
C'est bien les innombrables articles sur la Chine, mais pourquoi ne pas en faire aussi sur l'Inde " la plus grande démocratie au monde " .
Rue89 n'existe que depuis trois mois, avec des moyens limités. Il se trouve que je blogue sur la Chine depuis trois ans, et que je continue ici. Nous serions heureux d'accueillir des contributions sur l'Inde, effectivement sous-représentée par rapport à la Chine. Vous vous y mettez?...
C'est toujours plus simple avec une petite vidéo : http://www.leblogmedias.com/archive/2007/08/08/sport-pekin-2008-manaudou...
Excessif ? Inefficace ? Génal ? Trop Mesuré ? ou pas assez ?...
Tant qu'à faire sur l'inde est ce que l'on pourrait aussi penser à "notre/ma" chère petite contrée du Tibet ! Notre ami chinois visiblement irrité par les véhémences de la rebellion tibétaine depuis plus de 50 ans (et même plus)ayant décidé d'envoyer un peu de sa population colonisée ce territoire pour tuer l'esprit tibétain dans l'oeuf !
bouda et confusius ne font pas bon ménage.
Pensons une seconde aux JO de 1968...
Les athlètes et fédérations sportives sont bardés des logos de leur sponsors... pourquoi pas un logo universel "Human Rights for China" que les athlètes porteraient au même titre sur leurs maillots en signe de solidarité avec les association de défense des droits de l'homme ?
Je dis "Human Rights for China", mais ça pourrait très bien être "Human Rights for Everyone"... la Chine n'étant pas le seul pays où les droits ont encore quelques grands pas à faire pour l'humanité (la Russie a même tendance à faire des pas en arrières depuis quelques temps...).
Si votre voisin maltraite sa famille, vous allez chez lui?... La chine où la liberté d'expression est sanctionnée, interdite, emprisonnée, torturée, liquidée: Non merci. Y aller, c'est cautionner la dictature, pire, c'est l'accepter ici, chez soi...
La Chine peut elle changer aussi rapidement ?
Quand on voit l'évolution de la Chine on peut etre satisfait des progres réalisés régulièrement.
Comparez la Chine de Mao et de Hu Jintao, en 40 ans le changement réalisé.
Un pays gigantesque de 1.5 milliard d'habitants ne peut changer complètement en 10 ans.
Apres 1789 la France a mis des années avant d'être une "vraie" démocratie.
Il ne faut pas simplement regarder l'état des choses mais aussi son avancement, son progres, comme en physique ce sont les forces qui creent le mouvement et aucun mouvement n'est instantané.
Et quant à certaines vraies démocraties qui auront les JO, comme l'Angleterre, elles se sont permis d'envahir sans l'accord de l'ONU un pays qui s'appelle l'Irak... et personne en France ne s'indigne autant à l'attribution de ces JO, alors pourquoi ?
Vous êtes pour une grande majorité ici des Donquichottes immobile, Pierre Haski a raison il connaît la Chine mieux que vous tous réuni. Les chinois sont fourbe et arrogant ils ont fait des promesses au CIO tout en sachant dès le départ qu’ils ne tiendraient leur parole que sous la contrainte. Vous voulez-voir du changement relayer les bannières de RSF sur vos blog respectifs, relayez les demandes de boycotte et dans 3 mois les chinois vont libérer les journalistes en vous expliquant qu’ils ont attendu le moment opportun et qu’ils avaient toujours eu l’intention de respecter leurs promesses.
Mobilisez-vous et il y aura du VRAI resultat
Si les Chinois sont tous fourbes et arrogants, pourquoi leur voulez-vous la démocratie alors ? Laissez-les dans la merde !
Beaucoup de gens ici confondent nationalisme et droit de l'homme. Des chiens aboyant derrière un enclos ... mais la caravane passe toujours. Impuissance.
La décennie 90, c'était la Corée et Taiwan qui étaient sur la sellette. On a dit pas mal de saleté à leur compte. Pouvez-vous les répéter, s'il vous plaît. Pour faire de la démocratie, il ne faut pas avoir la mémoire courte.
Je ne suis pas Chinois, mais Vietnamien. Un ennemie naturel des Chinois, à en croire les Français.
d'accord avec toi l'ami mais si tu crois que c'est aussi simple, montre moi la voie !
je milite pour un Tibet libre et je peux te dire que cela demande beaucoup d'énergie et d'abnégation.
la solution face à la chine est que l'ensemble des états occidentaux fasse pression du style embargo.
mais les enjeux éco sont plus importants à leurs yeux que les droits de l'homme.
je ne te parle même pas de la censure et des pressions subies quand tu milites et commences à géner.
pour obliger les états il faudrait vraiment un mouvement très important, et à part les bonnes paroles c'est toujours les mêmes qui s'y collent et on n'est pas nombreux.
alors oui tu as raison mais franchement si tu as une solution miracle, je suis preneur.
cordialement
eric Edouard
"la solution face à la chine est que l'ensemble des états occidentaux fasse pression du style embargo."
c'est beau de rêver. Il fut un temps les nations occidentales se sont unis contre la Chine, pour la dépecer comme vous le suggerez. Je suis sur que les Chinois n'ont pas oublié cela.
Que pouvons nous pour le Tibet ? Soyons réalistes, les Chinois ne laisseront jamais le Tibet de leur plein gré, embargo ou pas. S'il fallait agir c'était il y a 60 ans. La colonisation est bien avancé, et je pense que rien hormis une bonne grosse guerre pourrait y mettre un terme. Comprenez, l'enjeu stratégique du Tibet est bien trop grand pour les Chinois. Je ne pense pas que ce point de vue change, dictature ou pas.
Je pense que le Dalai Lama l'a bien compris, il veut surtout la sauvegarde de l'authenticité Tibétaine, la sauvegarde et le développement de sa culture, sur place. C'est sur ces points que nous pouvons faire pression, pas pour un Tibet "libre".
Vous me faites marrer avec vos respects des droits de l'homme les trois quarts ne savent même pas ce que ça veut dire,parler des droits de l'homme et pointer la Chine du doigt pointons l'Europe également du doigt et balayons devant notre porte avant de vouloir faire le ménage chez les autres
Bizarre cette obsession de certains occidentaux pour les droits de l'homme quand on parle de la Chine. Obsédés qu'ils sont à tel point qu'ils refusent de voir ou de constater les progrès déjà accomplis en quelques décenies par le pays sur tous types de domaines, y compris les droits de l'homme.
De toute façon, si la crittique ne porte pas sur les droits de l'homme, ce sera sur un autre sujet.
Les chinois commmencent à le comprendre et en deviennent zen. Ils exploiteront en marchandage encore ce point si sensible pour l'occident le moment venu.
Refuser d'aller aux Jeux serait peu productif, effectivement, mais y aller en notifiant une demande de respect des droits de l'homme? Après tout, des athlètes noirs l'ont fait... C'est à nous sans doute de leur en donner l'envie.
Les Jeux à pékin font la propagande nationaliste de la chine, au prix d'un foutage de gueule planaitaire.
Pour la chine ces JEUX sont bien plus... ces une fenetre médiatique planaitaire qui souvre sur elle. Et pour réhonnorer son image les politiques sont pretent à tout................
L'image que veu montrer la Chine, Aujourd'hui et bien plus belle que toute les réalitées dans un quelquonque états....comment es possible?
il n'y a pas de réponce à cette question....hormi....." le foutage-de-guelle".
Il faut donc rappeler certaines choses, pour que nos esprit ne ce prenne à ce JEU:
Bien que nouvelle puissance,La chine est l'un des pays les moins respectueus des droits de lhommes, et ne respécte pas condition imposé par le CIO sur ce sujet. En abusan de la peine mort ou en utilsan par exemple l'exipition publique pour luté contre la prostitution. (ainci: Des jeunes filles doivent subir les hués et le regard des passants...)..ext
De plus, cinq milliards d’euros sont actuellement dépensés pour proposer des “réjouissances” de quinze jours dans un pays ,où la population opprimée manque de tout ( Làba où des millions d'individus vivent avec moins d'1 euro par jour ). Le gaspillage de la fête olympique est une insulte à la misère du monde
Aujourd'Hui je suit triste de voir que ce pays s'efforce de changer son image grase à des moyens énormes, sans ne-seraisse vouloir changer les problemes. Tous ceci n'est que maquillage médiatique, pour disimulé la misère d'un peuple, au prix d'un "foutage-de-gueule" planaitaire.