
Depuis quelques semaines, les Européens ont appris l'existence d'un segment du marché financier américain qui, jusque-là, n'était connu que des spécialistes : le marché « subprime ». De quoi s'agit-il ?
Sur ce marché se négocient des titres représentatifs des crédits à l'immobilier qui sont consentis aux ménages américains les plus pauvres. Intérêt pour les investisseurs : la rentabilité de ces titres est plus élevée que la moyenne. Inconvénient : en raison de la probabilité de défaut plus élevée des emprunteurs, les prêteurs courent un risque plus grand de perdre leur mise. C'est précisément ce qui est en train de se produire : avec le ralentissement de l'économie américaine et l'augmentation des taux d'intérêt, les ménages, lourdement endettés à taux variables (des taux qui peuvent donc évoluer après l'octroi du crédit), voient leur situation s'aggraver. Actuellement, on évalue à près d'un million le nombre de ménages américains qui ne peuvent plus faire face aux échéances des emprunts qu'ils ont contractés pour acquérir leur logement.
En quoi cette situation concerne-t-elle l'Europe ? Après tout, depuis 1929, les autorités monétaires ont progressé dans la maîtrise des crises financières : en 1987, la Réserve fédérale a réussi à maîtriser un krach boursier de la même ampleur que celui du fameux « jeudi noir » d'octobre 1929 et la croissance mondiale en a été peu affectée. La gestion de la crise mexicaine de 1995, puis de la crise asiatique de 1997, a été un peu plus délicate ; mais le monde entier s'est accordé à reconnaître l'habileté du président de la Réserve fédérale de l'époque, Alan Greenspan, pour réagir de façon à ce que la vague ne fasse qu'effleurer les Etats-Unis. Pourquoi en irait-il différemment cette fois ? La première raison de s'inquiéter vient précisément du comportement de la Réserve fédérale. S'étant tardivement émue de l'« exubérance irrationnelle des marchés » (c'est ainsi qu'Alan Greenspan avait une première fois manifesté son inquiétude face à l'apparition de la « bulle » internet en 1996), elle se trouve aujourd'hui dans une situation difficile : elle ne peut diminuer ses taux d'intérêt sous peine de favoriser une inflation déjà considérée comme inquiétante aux Etats-Unis ; mais elle ne peut les augmenter sans aggraver la crise du marché « subprime ». C'est ainsi qu'elle a décidé à la fin du mois de juin dernier de les laisser provisoirement inchangés, renonçant à envoyer un message clair aux marchés.
Le deuxième facteur d'inquiétude, proprement européen celui-là, vient de la forte implication de certains acteurs du Vieux Continent sur le marché « subprime ». La banque IKB, numéro un allemand des prêts aux PME, a en effet massivement investi son argent sur ce marché. Et comme les banques américaines concernées, elle s'est retrouvée dans la même situation : les fonds prêtés et investis ont été en grande partie perdus. A tel point que les autorités publiques et privées allemandes ont dû intervenir en urgence pour éviter à IKB une faillite quasi certaine. 3,5 milliards d'euros ont d'ores et déjà été investis dans cette affaire, mais il se dit que l'exposition de IKB sur le marché « subprime » pourrait atteindre 17 milliards d'euros. Quoi qu'il en soit, selon Jochen Sanio, patron du « gendarme » allemand des marchés financiers (le Bafin), cette intervention a évité à l'Allemagne « sa plus grave crise financière depuis 1931 ». Des propos inhabituellement alarmistes de la part d'un responsable qui agit généralement dans la plus grande discrétion…
Dans les autres pays européens, malgré les déclarations plus rassurantes des autorités –la Banque de France considère dans son bulletin mensuel publié début août que les risques de transmission à l'Europe de la crise actuelle sont faibles–, il est difficile de connaître avec exactitude le degré d'exposition des grandes banques sur le marché « subprime ». La sophistication des montages financiers empêche en effet une localisation aisée des risques encourus. Il faudra attendre les prochains mois pour mesurer l'ampleur réelle de la crise en cours.
Devant autant d'incertitudes, un diagnostic est difficile à établir. Faut-il croire Hank Paulson, secrétaire d'Etat américain au Trésor, pour qui la résorption de la crise serait une affaire de « quelques trimestres » ? Ou les nombreux analystes de marché qui craignent que le subprime ne soit « que la première carte d'un château à tomber » ? Une chose est certaine : si les banques européennes devaient être plus touchées que prévu par la crise actuelle, cela constituerait un vrai test pour la Banque centrale européenne, qui devrait alors agir rapidement et gérer un dilemme particulièrement épineux entre sa mission de lutte contre l'inflation et la sauvegarde du système financier.

























59
(Pour réagir, connectez-vous)
De
11H26 | 06/08/2007 |
Les femmes et les enfants d´abord !
De
11H48 | 06/08/2007 |
les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel …
De Bebert Cassandre
12H11 | 06/08/2007 |
Les pauvres, quand bien même ils sont états uniens restent avant tout des pauvres. On peut spéculer sur le pauvre, car le pauvre plus que tout autre cherche à ne plus l'être ! Donc le pauvre bosse et emprunte de l'argent à des taux usuraires ! Et puis, il arrive que le pauvre n'ai plus de travail… Ou moins… Il met alors le riche dans la merde ! Faut vendre la baraque pour récupérer l'hypothèque ! Mais à qui peut-on vendre une maison de pauvre ? A un autre pauvre… A qui il faut à nouveau prêter de l'argent… Et ça recommence ! Pour sauver un seul pauvre, vous n'imaginez pas le mal qu'il faut se donner !
C'est con les pauvres avec leurs rêves de maisons de pauvres ! C'est con et, tous comptes faits, ce n'est pas si utile que ça… Enfin moins… Ils sont tellement nombreux… Que l'embarras du choix…
à Bebert Cassandre
De Antonin Leguar
12H45 | 06/08/2007 |
« C'est con les pauvres avec leurs rêves de maisons de pauvres ! C'est con et, tous comptes faits, ce n'est pas si utile que ça… Enfin moins… Ils sont tellement nombreux… »
===> C'est pour cela qu'on laisse mourir 100 à 150.000 pauvres états-uniens par an sans bouger le petit doigt et en propageant même l'idée qu'il serait immoral de les soigner puisqu'ils ont préféré s'offrir du coca plutôt que de payer une assurance-santé.
à Antonin Leguar
De Bebert Cassandre
08H27 | 07/08/2007 |
Cher Antonin
Ce n'était ni du premier, ni du deuxième degré…
D'autre part, il ne s'agit nullement d'un problème exclusivement états-unien.
à Bebert Cassandre
De
17H27 | 06/08/2007 |
C'est parfait Bebert Cassandre cette définition de la politique subprime, citoyens pauvres ou moins pauvres ne vous laissez pas bercer par les banquiers et les prêts à 25 ou 35 ans. Si demain l'immobilier surévalué aujourd'hui s'effondre vous paierez chers très chers votre soit-disant liberté…
YZUS 50
à Bebert Cassandre
De
17H30 | 06/08/2007 |
bravo pour cette définition du subprime à l'américaine. En France les prêts à 25 35 ans dans un immobilier surévalué feront payer aux acquéreurs leur soi-disant liberté mais à quel prix.
YZUS 50
à Bebert Cassandre
De puerta13
20H09 | 06/08/2007 |
J'aime bien l'idée du pauvre qui met le riche dans la merde….. Ca change un peu.
C'est ce que j'ai dit un jour à un huissier : « Moi, il n'y a que le froid qui peut me saisir. “
Il en fût fort marri …
à puerta13
De
20H25 | 06/08/2007 |
C est quand même le pauvre qui sera à la rue ! ! !
à puerta13
De
22H54 | 06/08/2007 |
sublime et dramatiquement drôle…vous devriez ecrire.
à puerta13
De Bonobo35
10H19 | 07/08/2007 |
je savoure !
à puerta13
De
15H37 | 13/08/2007 |
Excellent et rarissime Humour de ce type de nos jour ! ! !
à Bebert Cassandre
De
01H01 | 07/08/2007 |
Ben justement, le problème continue pour le pauvre : si l'immobilier baisse, même s'il vend, il vendra moins cher. il ne peut tout simplement plus récupérer ses billes.
Quant aux riches, eux, ils savent. Cela fait quelques années qu'ils ont vendu.
Immobilier : la plus grande arnaque de tous les temps.
à Bebert Cassandre
De
07H51 | 07/08/2007 |
- Vous savez je n'ai pas beaucoup d'argent
- Ce n'est pas grave, je vais le prendre quand même
à Bebert Cassandre
De
09H11 | 17/08/2007 |
Non mais c'est quoi ce con qui parle des pauvres comme de la lèpre…
Etes vous humain Mr Cassandre , non surement aveuglé par votre argent , les pauvres ont droit à quoi d'après vous ? à rien ? ? ? ?
De
13H47 | 06/08/2007 |
Ce marché de la pauvreté est tout bonnement scandaleux… Le monde tourne vraiment pas rond ! ! !
De
21H59 | 06/08/2007 |
Scandaleux, scandaleux… Du calme !
Tout est bon pour le marché, rien n'est mauvais - du moment qu'on y croît (ah ! la Croissance ! Amour, délice et orgue : ah ! la Croissance ! ah la c… ah la ! ).
Et c'est vrai que sans les pauvres, le marché ne serait pas si prospère. Un peu déprimé. Les pauvres permettent d'alimenter la machine, de la faire tourner, ronronner, rugir, rougir. Ce sont les tigres dans nos moteurs. Qu'ils sortent leurs griffes, c'est dans leur nature, il suffit que les sociétés d'assurance et leur police nous garantissent de la Sécurité par le maintien de l'ordre.
Le tout revient à les museler, à les mettre en cage, à les dompter par des matraques (travail, police, crédit) pour mieux les contempler. Et voilà comment le monde tourne en rond !
De
14H08 | 06/08/2007 |
Bebert, t'es pas obligé de le sauver ton pauvre. Tu peux revendre sa maison à un marchand de sommeil pour qu'il lui loue au double du prix de son crédit. Ou encore vendre son crédit à un font vautour pour qu'il lui réclame le triple. Dans les deux cas, le pauvre, il va trouver l'argent c'est sûr… en voyant un flingue sur la tempe de sa fille.
waltard
De patroc
14H52 | 06/08/2007 |
Personnellement, si les bourses du monde entier pouvaient craquer, ce serait une excellente nouvelle ! … Que des banquiers s'appauvrissent est toujours satisfaisant (et rigolo) pour un pauvre, mais est ce vrai tout çà ? … Petits déboires entre milliardaires…
à patroc
De
17H25 | 06/08/2007 |
Les bourses du monde qui explosent tu trouves que c'est une bonne nouvelle ?
je suppose que tout ton fric est caché sous ton matelas et que tu vis en parfaite autonomie grâce à ton potager et à tes 2 poules.
Tu ne te rends pas compte que ta banque, celle dans laquelle se trouve tout ton argent, a peut-être placé ton fric dans ces fameux subprimes, et que du coup elle aura perdu « ton » argent. Et que si ça se passe à grande échelle, elle aura perdu l'argent de tout le monde et que ta carte bleue deviendra juste bonne à servir de marque-page.
Bon, bien sûr, l'état français est là derrière, et il filera sans doute plein d'argent à ces banques pour que rien ne se passe de grave… comme en Allemagne.
Mais au fait, l'argent de l'état français, il vient de où ?
De
18H27 | 06/08/2007 |
Oui,c'est une TRES bonne nouvelle…Le travail a plus de valeur que la finance ou du moins cela devrait être le cas.
Espérons qu'il y ai une vrai crise grave pour le fric et tant pis pour ceux qui ont mis tout leur argent à la banque…il y a toujours des dommages collateraux dans ce genre de guerre.
Si cela peut permettre à une législation mondiale sur le monde de l'argent…(rappelons nous que l'ONU a été crée le 26 juin 1945 apres la guerre de 39/45), les hommes ont toujours besoin de connaitre le malheur avant de s'entendre, c'est hélas le fonctionnement de l'Homme.
De
18H30 | 06/08/2007 |
Oui,c'est une TRES bonne nouvelle…Le travail a plus de valeur que la finance ou du moins cela devrait être le cas.
Espérons qu'il y ai une vrai crise grave pour le fric et tant pis pour ceux qui ont mis tout leur argent à la banque…il y a toujours des dommages colatereaux dans ce genre de guerre.
Si cela peut permettre à une législation mondiale sur le monde de l'argent…(rappelons nous que l'ONU a été crée le 26 juin 1945 apres la guerre de 39/45, les hommes ont toujours besoin de connaitre le malheur avant de s'entendre, c'est hélas le fonctionnement de l'Homme.
De NANANAX
20H21 | 06/08/2007 |
Ef oui je vis bien dans ma campagne avec le peu que je gagne et qu'il me reste après avoir payé mon crédit de 25ans à 3.5% (et ça me coute moins cher qu'un loyer) ; sur mon crédit à mensualités fixes, mes 3 poules, mon potager, et mon bois pour me chauffer.Et comme je n'ai pas un centime à la banque ni en bourse comme près des 3/4 de la population, oui moi aussi je rêve de les voir exploser en plein vol ! ! ! ! ! ! !
à NANANAX
De
22H25 | 06/08/2007 |
Salut Nananax,
Attention quand même avec la grippe aviaire spongiforme, où tu risques de dire la fable de Perette et du pot au lait.
Sinon, pour ton crédit à 3.5% à mensualités fixes, serait-il (ac)crédité par un de tes bienfaiteurs ? Ce que suggère ta déclaration : « pas un centime à la banque » (car vivre à crédit, c'est fortement compter sur ou avec son banquier).
Possible. Je vis moi-même d'expédient, mais je n'ai ni veau, ni vache, ni toit à moi, ni grand chez les autres. Je suis à fond dans le système. Entendre : le système D. On appellait ça fracture sociale. Maintenant on cause Travail, Action, Famille. Tout culte que je n'ai pas, n'en ayant pas.
À vot » bon coeur.
De NANANAX
22H53 | 06/08/2007 |
J'ai pas dit que j'avais une vache ! Quant à Perrette t'as pas tort ; le crédit c'est après la cruche cassée ! C'était le moment ou jamais quand on me l'a proposé + pret a zero%, je rembourse moins qu'un loyer et l'inflation peut exploser ça bougera pas. moi aussi je suis la reine du systeme D, j'ai élevé mes enfants seule (père DCD il y a 12ans) et j'ai eu mon premier CDI à 42ans ! Et pour avoir bien bouffé de la vache enragée je sais que 3 poules 2 lapins et un petit potager, du bois, je peux survivre, meme sans électricité(assez souvent coupée).Pendant longtemps moi aussi seul le froid pouvait me saisir ! Pour le reste j'ai longtemps acheter les vetements de mes enfants aux ventes du secours catholique ou de la croix rouge…Et un jean me dure 5ans ! Ma voiture a 230000kms (c'est un luxe mais a la campagne point de transports en commun alors le service minimum ! )et si y a plus d'essence je peux me déplacer à vélo ; Mais je t'en veux pas quand on est dans la merde meme un smicard parait riche !
à NANANAX
De
07H35 | 07/08/2007 |
Coucou, me revoilà après 23h25. Et puis pas d'épilogue, pas de glose : je t'aime beaucoup Nananax. ..
à NANANAX
De
14H28 | 13/08/2007 |
Si ta banque explose en plein vol, tu devras rembourser ton emprunt immédiatement (c'est légal) ! Et comment feras-tu ?
De
21H15 | 06/08/2007 |
Il n'y a que ceux qui ont de l'argent qui le mettent a la Banque, pour les pauvres le probleme se pose pas, que les bourses explosent, on y verra plus clair apres
De
09H44 | 16/08/2007 |
Il serait bon de se souvenir de ce qui est arrivé en décembre 2001 en Argentine. À la suite d'un defaut financier local (basé sur le même mécanisme qui connait la crise actuelle)des dizaines des banques on fait faillitte et l'État a supendu pour les autres banques l'accès aux comptes courants pendant deux voire trois ans (cela s'appellait le « corralito »). Quel est ce risque en France aujourd'hui ? et quelles mésures peuvent le contenir ?
à patroc
De
18H05 | 21/08/2007 |
Ce post est vraiment assez idiot…Je rigole bien là…
Je veux bien que le financene soit pas un mond d'enfant de coeur mais bon…Si t'as ta ptite maison à la campagne c'est grâce à une banque Patate…T'aurais jamais pu t el payer sans ton credit…
Ensuite sir les banque s'ecroule..le reste de l'économie suit…Tout le monde au chomage…Tout les petit epargnant sans une thunes tte les retraites perdu…Je ne vois pas bien en quoi cela serait une bonne nouvelle…J'espere que tu te sais anarchiste et que tu ne te crois pas humaniste socialiste et que tu ne crois aux valeurs du partage…Parce que si c'est le cas…Tu manque un chouilla de logique…
Bien a toi…