A la Une 29/07/2007 à 14h05

Cyclisme, foot, athlétisme : tous dopés ?

David Servenay | Ex-Rue89

Médecin et journaliste, deux spécialistes reviennent pour Rue89 sur les dernières évolutions en la matière.


Au départ du Tour à Pau, vendredi matin (Eric Gaillard/Rueters)

Depuis le scandale Festina en 1998, jamais un Tour de France n’avait connu autant de rebondissements. Coureurs positifs, exclusion d’équipes et retrait de sponsors : l’intérêt sportif de ces jeux modernes paraît désormais relégué en queue de peloton. Comme hier, les organisateurs de l’épreuve et les instances nationales ou internationale du cyclisme font semblant de découvrir l’ampleur du dopage. Et comme hier, ils hésitent entre cris d’orfraie et message compassionnel, alors que la pratique dopante est en complète contradiction avec les valeurs qu’ils affichent : héroïsme, fête et générosité.

Pour quelques observateurs indépendants des mœurs du peloton, il y a pourtant des éléments nouveaux dans cette crise du Tour 2007. A commencer par la réaction du public et de certains médias. C’est l’avis de Pierre Ballester, co-auteur de deux enquêtes magistrales sur le cas Lance Amstrong :

Des produits toujours plus sophistiqués

Si certains ont pu penser que l’affaire Festina était l’enfer du sport professionnel, d’autres estiment qu’elle n’en était que le purgatoire. Les derniers scandales de dopage (affaire Ferrari en Italie, affaire Balco aux Etats-Unis) ont mis en évidence le rôle joué par les médecins, les pharmaciens et les soignants qui gravitent autour des athlètes. Comme le rappelle le docteur Gérard Dine, professeur de biotechnologies à l’Ecole centrale de Paris, les produits viennent de la recherche ou de l’industrie…

D’après ce médecin hématologue, les affaires de dopage ont de l’avenir, compte tenu des derniers progrès de l’industrie des biotechnologies…

Le Tour de France sortira-t-il du coma ?

Devant cette avalanche de bonnes nouvelles, les bonnes solutions sont rares. En France, le suivi longitudinal des athlètes a donné de bons résultats. Mais après quelques années de pratique, les médecins pensent que les sportifs de haut niveau se sont adaptés à cette contrainte.

Pour le docteur Dine, il faudrait renverser la charge de la preuve. Au lieu d’avoir à prouver la prise de produits dopants, ce serait à l’athlète de démontrer qu’il est propre :

Adapté au vénérable Tour de France, cela supposerait de suivre médicalement plusieurs centaines de coureurs au moins un an avant le départ de l’épreuve :

Dernier espoir : le levier des sponsors

Enfin, les sponsors ont sans aucun doute un rôle à jouer sur l’évolution du sport professionnel. Certains d’entre eux, équipementiers et industriels comme le Crédit Agricole et Adidas, ont décidé de lâcher le Tour. Mais pas forcément pour des raisons liées au dopage.

Ancien journaliste du quotidien sportif l’Equipe -où il défendait une position anti-dopage minoritaire au sein de la rédaction- Pierre Ballester espère que le changement viendra… des médias. En pariant sur un cycle vertueux entre médias, organisateurs et sponsors. Le tout sous la pression de l’opinion :

Quant aux autres disciplines, comme le révélait jeudi Le Monde à propos des usages dans le demi-fond français, on serait tenté de croire que rien n’a vraiment changé depuis une décennie.

A lire :
« Les coureurs non-dopés devraient s’unir pour parler
L’interview de l’ancien coureur Christophe Bassons

  • 8907 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Il faut interdire aux enfants de faire du sport. Ils vont finir tous drogués. Et puis le sport c’est l’antichambre de la guerre. Faites du sport vous serez en bonne santé et vous ferrez de bons soldats pour la prochaine.

    • Anonyme

      n importe quoi ! j ai fait 20 ans de rugby en amateur je ne me suis jamais drogué ni été violent dans la vie ! ! !

      • Anonyme

        Réponse
        Sans vous mettre en cause personnellement je ne me permettrais pas cela. On a vu des sportifs du dimanche joggers se retrouver en désintox. Je ne parlerais pas des messieurs muscle qui se gavent de « vitamines ».
        L’antichambre de la guerre voyez le pentathlon moderne (tire, natation, équitation, course....). Le sport est véritablement un entrainement à la guerre même si dans votre vie personnelle vous n’est pas violent. La finalité la raison ultime du sport n’est rien d’autre que d’avoir une population physiquement apte à faire la guerre
        D’ailleurs la violence en temps de paix et celle en temps de guerre de sont pas de nature identique même si les méthodes et les conséquences sont semblables.

         
        • Anonyme

          Pour ma part, je vous mets délibérément et personnellement en cause : vous êtes fou à lier ! En admettant que le sport ait été inventé pour entraîner de futurs soldats, vous m’accorderez que le Pentathlon moderne n’est pas exactement le prototype du sport universellement pratiqué de par le vaste monde. Certains diraient « combien de divisions ? », mais je préfère éviter ce vocable guerrier pour poser plus simplement la question « combien de licenciés à la fédé de Pentathlon moderne ? ». Ceci dit, je suppose que dans votre esprit tortueux, ceux qui font du parapente sont destinés à devenir paras, ceux qui font du ski sont des chasseurs alpins qui s’ignorent, ceux qui font de la voile sont autant de futurs marins sur le Charles de Gaulle, ceux qui jouent au golf sont des artilleurs tous désignés, etc. Quant à ceux qui pratiquent joyeusement la randonnée pédestre en famille, les fous, ils fourniront la piétaille de l’armée de terre, chair à canon toute désignée lors d’un futur conflit. Les bras m’en tombent. L’avantage, c’est que j’ai ainsi toutes les chances de me faire réformer et d’échapper au funeste sort qui m’est promis, vu que je m’adonne (désormais honteusement) à d’affreuses pratiques sportives...
          « On a vu des sportifs du dimanche se retrouver en désintox... ». Oui, oui, oui, on a vu, on verra, on voit de ces choses ma bonne dame ! Comme disait le regretté Bruno Carette, j’en connais même certains qui font du chiche-kebab avec du beurre. Dingue, non ? Je n’ai, à l’instar sans doute des quelques milliards de sportifs amateurs qui peuplent cette planète, jamais utilisé de drogues pour améliorer mes pourtant piètres performances. Il ne me semble pas qu’on puisse comptabiliser plus d’actes de violence sur les terrains de sport que dans d’autres circonstances quotidiennes (au volant, à l’école, au boulot, en croisant son voisin…). Mon père, 70 ans bien tassés, joue encore presque tous les jours au tennis : j’ai le sentiment que ça le maintient en forme mais que cela ne fait pas pour autant de lui une recrue de choix pour la Légion étrangère. Quant à mes enfants, j’espère de tout coeur qu’ils continueront à faire du sport. J’ai conscience, grâce à vous, des risques qu’ils encourrent en cas de troisième guerre mondiale, mais j’ai tout de même l’impression qu’il y prennent du plaisir et que ça leur fait du bien. Au corps, à l’âme , et à l’esprit. Peut-être devriez-vous songer à vous remettre à la natation synchronisée ou au mini-golf, vous verrez, ça relaxe les neurones...

          • ifaker
            ifaker
            Icissien
            • Posté à 18h34 le 30/07/2007
            • Internaute 5994
              Icissien

            bravo
            bien parlé , je ne sais pas quelle personne se cache derrière ce premier courageux anonyme mais il faut se méfier de ces personnes qui voient le mal partout !

            je rajouterais une couche : faites du sport vous règlerez une partie des problèmes de la dette de la sécu : démonstration dans mon cas 3 à 5 entrainements de course à pied ou de ski de fond par semaine car j’hésite entre chasseur alpin et infanterie selon votre raisonnement, quelques compet le tout bien sûr à l’eau claire comme y disent sans aller jusque là un minimum d’activité physique entretien la santé : résultat : carte vitale vierge depuis 3 ans. Les licences sportives devraient même être remboursée en partie par les mutuelles !

            J’ai la chance d’enseigner au lycée sportif de font-romeu ou toutes sections sportives se côtoient : je peux affirmer par comparaison que ces gamins sont en moyenne beaucoup plus mûrs , matures et autonome que les autres que j’ai pu côtoyer dans d’autres lycée...

            alors le sport fait-il des soldats de plomb ? j’en doute

            • Anonyme répond à ifaker

              Réponse bis
              Ne pas voir les similitudes entre le sport et la guerre c’est de l’aveuglement.
              Dés l’antiquité les J.O. n’ont pas été instaurés pour la beauté du geste mais pour la réputation d’une cité et pour faire comprendre aux autres qu’en cas d’attaque ils seraient défaits. Plus tard au moyen âge les tournois n’étaient pas faits pour le geste mais étaient un simulacre de combat.
              Plus proche de nous tous le monde se souvient du Bataillon de Joinville qui accueillait des sportifs de haut niveau qui effectuaient leur service militaire.
              Même au 14 juillet de cette année

              « Pour la première fois aussi, des sportifs militaires de haut niveau ont descendu les Champs-Elysées, dont les biathlètes médaillés olympiques Raphaël Poirée et Florence Baverel-Robert. » Le Monde Lien@2-3224,36-935489@51-932591,0.html
              Les deux personnes citées sont sous officiers dans un bataillons de chasseurs alpins.

              Et sur le site internet du Ministère de la Défense

              « L’autre nouveauté du 14 juillet 2007, c’est la participation au défilé militaire de 60 sportifs de haut niveau, civils et militaires, de la Défense, parmi lesquels deux médaillés olympiques. »
              Lien

              Penser que les armées du monde entier ne s’intéressent pas au sport et aux sportifs c’est faire preuve d’angélisme irresponsable.
              Vous seriez surpris de savoir à quoi les armées peuvent s’intéresser. Pour exemple :
              -La diffusion des calculettes et de l’informatique
              -Le nombre de permis de conduire
              -Le nombre de foyers ayant le téléphone (fixe)
              etc..
              Les drogues aussi intéressent les armées. Voir les documents déclassifiés de la CIA sur les testes effectués avec le LSD. Les hommes de plus de 40 ans vous rappelleront le bromure dans le café pendant la période des classes au service militaire. Dés recherches sont menées pour lutter contre le sommeil des pilotes de chasse.

              Je ne suis ni anti-sportifs ni antimilitaristes mais simplement un citoyen qui ne se voile pas la face devant les réalités. Même si ces réalités me dérangent elles font parties de ma vie.

            • Anonyme répond à ifaker

              très bien la sécu

              « Des esprits seins dans des corps seins »

              Votre prénom c’est......Adolphe ?

              • Anonyme

                des esprits sains dans des corps sains

                Cachez ce sein que je ne saurai voir(Moliére)

                La Sein Adolphe ,c’est quel jour ?

                la Sein Ture , c’est quel jour ?

                A chaque type de saint, il ya une taille de soutien-gorge

                Si maman donne le saint à son bébé, le bébé n’appreciera pas !

                La riviére Saine à Paris n’est pas seine : elle
                est polluée !

            • Anonyme répond à ifaker

              « ces gamins sont en moyenne beaucoup plus mûrs , matures et autonome que les autres “ delà à dire que le sport rend plus intelligent y a qu’un pas, encore un effort.
              Votre expérience n’est forcement significative mon pauvre.
              Les lycéens sont pas forcément adapté à certaines situations. Dans ma cité du 93 il y a un collège depuis 15 ans les élèves qui poursuivent leurs études au lycée sont rares. Je doute que dans cette cité vos charmants lycéens soient très adaptés.

          • Anonyme

            Combien de divisions ?
            Cette phrase est attribuée à Staline au sujet du Vatican
            Aujourd’hui l’URSS de Staline a disparue le Vatican existe encore et certainement pour très longtemps.
            Pas besoin de compter ses divisions pour être fort voir les USA en Irak aujourd’hui. Ce n’est pas le nombre qui fait la force si c’était le cas où en sera notre civilisation ?

        7 autres commentaires
    • Anonyme

      Pour parodier pierre Desproges « l’intelligence c’est comme le parachute quand on n’en a pas ON S’ECRASE »

      • Anonyme

        La véritable sottise c’est de croire qu’on est plus malin que les autres même sans parachute.

  • Anonyme

    « Pour le docteur Dine, il faudrait renverser la charge de la preuve. Au lieu d’avoir à prouver la prise de produits dopants, ce serait à l’athlète de démontrer qu’il est propre »

    il est bin gentil ce doc mais qu’il reste dans sa spécialité : cela équivaudrait à ne pas reconnaître l’athlète comme citoyen lambda...
    la preuve incombe à l’accusation, sinon notre Droit est à réécrire.

    • alex.binet
      • Posté à 18h14 le 29/07/2007
      • Internaute 10955

      Je crois qu’il faut ajouter dans la liste du Cyclisme, foot, athlétisme les politiques :
      > Nicolas au Lexomil,
      > Ségoléne au Botox,
      > Bayrou à la garbure etc...

      Lien

    • David Servenay
      David Servenay
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 20h54 le 29/07/2007
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Vous n’avez pas tout à fait raison, CA de 15h37.

      Notre droit pénal souffre une exception depuis quelques années, en matière de renversement de charge de la preuve. Et cela concerne -hasard ou coïncidence ? - les infractions liées au... trafic de stupéfiants. Et oui, si un juge d’instruction vous soupçonne d’être un dealer et de blanchir vos profits dans l’immobilier ou l’achat de grosses berlines par exemple, vous devez être en mesure de prouver l’origine (légale) de vos revenus.

      La proposition du docteur Dine n’est donc pas si inepte que ça : il suffirait d’adapter la jurisprudence des dealers à celle des athlètes de haut niveau. CQFD.

      • Anonyme répond à David Servenay

        Vous faites erreur quand vous dites que la charge de la preuve est renversée depuis peu de temps.
        Vous devez depuis toujours pouvoir être en mesure de prouver l’origine de vos revenus. Ce n’est pas uniquement fait pour lutter contre le dopage ou le trafic de stupéfiants. C’est une prérogative fiscale de l’état sans celle ci pas de rentrées fiscales plus d’école, d’hôpitaux, etc...
        Par contre pour vous donner raison c’est bien commode d’avoir cette arme pas uniquement contre les fraudeurs fiscaux mais aussi contre les bandits.
        Je vous rappelle pour la petite histoire qu’un certain Eliot NESS n’était pas un agent du fameux FBI mais bel et bien un agent du trésor (ministère des finances)et c’est lui qui a réussi à mettre Al Capone sous les verrous.
        Je pense personnellement que si cette arme était plus souvent employé contre le banditisme ce serait pas plus mal que les coups de flingues et surement plus efficace.
        Rien qu’à voir les dealeurs qui roulent en Mercedes en bas de chez moi alors que de la moitié de la cité est au chômage on pense parfois que les pouvoirs publics sont soit des ânes soit des corrompus - à vous de choisir.

         
        • Anonyme

          Quel mal y a-t-il à gagner de l’argent pour se payer une mercedès ? N’est-ce pas là l’image donnée par notre président ?

          Plus sérieusement, vous oubliez que le commerce illégal dans les quartiers pauvres est tout simplement le pendant de notre societé de consomation associé à l’echec de la progression sociale.

          L’équation est simple : la réussite c’est l’argent, on ne m’offre pas les moyen d’en gagner légalement = ...

          Pourquoi ne substituez vous pas ces « dealer » en mercedès par, par exemple... hum... tiens les généraux du généreux plan de sauvetage des citées par l’armée, vous savez, le permis en échange du service ?

          Pendant que le budget était petit à petit coupé (voir tout simplement non attribué), que les seules acquisitions matérielles ont été des metres cubes d’uniformes usagés de la Police, et bien les 4 généraux aux commandes du toutin se faisaient conduire en mercedès de fonction...

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      « la preuve incombe à l’accusation, sinon notre Droit est à réécrire. »

      Êtes-vous anglais, cher ami ? Perhaps...
      Toujours est-il que dans la procédure française, - inquisitoire - la charge de la preuve n’incombe pas à à celui qui accuse. C’est au magistrat chargé de l’enquête d’instruire le dossier à charge - « et à décharge », comme chacun sait depuis Outreau...

      L’athtlète est comme le citoyen lambda : s’il est insomniaque, il prendra des somnifères ; s’il doit récupérer, et récupérer plus vite pour être performant, il prendra le produit conseillé par son pharmacien ou prescrit par son médecin. Là où le citoyen lambda pratique l’automédication, le sportif y regardera de plus près, crainte d’être dépisté. Et puis finalement, si un laborantin lui propose le bonheur sous le manteau, au nom de quoi notre champion se priverait-il d’un bel exploit ? La peur du gendarme ne fonctionne pas moins chez les grands champions de la piquouze que chez l’automobiliste lambda qui lève le pied et vérifie que sa ceinture est attachée lorsqu’il passe devant la Loi.

      Le citoyen lambda n’est pas en reste : il veut connaître l’emplacement des radars pour limiter sa vitesse. Pourquoi ne préviendrait-on pas l’athlète, comme vous dites : « attention, les gars, contrôle demain soir à 17 h 45, taux d’hématocrite seulement ; pour l’acétate de méthyl-carbone, pas de panique, les contrôleurs ne détectent pas, et tout ce qui n’est pas défenfu est autorisé. »

    • Anonyme

      On ne dit pas « propre » ou « non-dopé », mais :
      « Apte » à poursuivre l’épreuve...

  • Anonyme

    Aucune loi ni aucun règlement ne pourra règler le problème.
    Cette société pousse l’individu à tricher, à voler, à profiter des autres et ce tourbillon infernal enfle au fil des jours.
    Il faudrait des leaders propres, sains et transparents mais où sont ils ?
    La tricherie est une question morale, à règler depuis le berceau et ensuite dans les écoles, mais la aussi règne la compétition et la peur de l’échec, là aussi on se dope à mort....
    A chacun de méditer profondément sur le sens profond de son acte, et s’il n’a pas compris qu’il continue de méditer encore plus profond et ne pas se tricher lui-même.
    « sarmundo »

  • Anonyme

    si tout le monde réagit comme il faut celà changerai ! Je ne regarde plus le tour depuis lomgtemps si la majorité fait de même au lieu de s aglutiner sur le bord des routes çà ferai réfléchir tout le monde...

  • Anonyme

    dans cette histoire de dopage , c’est la réaction de
    Sainte Nitouche Hypocrytes d’anciens coureurs consultants comme Fignon, Jallabert, Thevenay...
    Ils sont devenus amnésiques depuis qu’ils sont consultants à la TV et à RTL ....

    Pauvres candides, on va croire que vous n’avez jamais
    pris de fortifiants !
    De plus on n’a pas hésité à virer Rasmussen, mais il aurait été plus moral de virer Amstrong a son 7eme tour ( de quelle protection profitait Amstrong ?)

  • adaunis
    • Posté à 17h17 le 29/07/2007
    • Internaute 4255

    Je partage l’avis de 15h37, 16h17, que c’est dûr de traiter ainsi de courageux anonymes, et m’insurge également contre le propos du docteurn qui ne se la tait pas « Fine », je ne pouvais m’en empêcher, car le sportif ne serait éffectvement plus un citoyen normal.
    Curieux comme démarche, et inquiétante, de la part d’un prêteur du serment d’Hypocrate. Quoique, réflexion faite, plus rien ne peut nous surprendre, n’est ce pas ?
    quand à savoir si le « tour de france » sortira de son coma, je suppute, que comme moi, vous savez, qu’il est en « soins paliatifs », que l’appat du gain gére nos plus petites actions de vie, qu’un monsieur a dit qu’il fallait « pédaler plus, pour gagner plus », là je pousse, mais vous remarquerz, sans avoir aucune preuve, à 16h59, qu’il ne sera pas sur les Champs pour la remise des prix, (pas fou le lascard), il sait déléguer, et envoyer les sous-fifres au charbon.
    Le sport va mal, mais on le sait depuis des lustres, en se cachant les yeux avec des attitudes de pucelles,(pardon pour les jeunes filles vierges), c’était une figure de réthorique.
    Bien sûr qu’il est pourri le sport, j’en fait tous les jours une heure et demi dans une salle, uniquement du « cardio », et quand vous voyez tous ces jeunes « boby buidés », vous vous dites que si à ce niveau, ils se détruisent pour faire « les beaux » sur les plages, (internet dailleurs n’a fait qu’accélérer le phénoméne) pour l’achat de substances illicites en toute sécurité, vous vous dites qu’éffectivement le sport professionnel va mal ! CQFD
    La solution docteur ? Passez a mon cabinet.

  • Anonyme

    BRAVO pour la photo, elle résume fort bien le dopage dans le cyclisme (et bien dans d’autres diciplines sportives)...rebelle

  • Anonyme

    il y’a de grandes chances à ce que nous assistions à une époppée rythmée davantage par la polémique que par les résultats sportifs.

    C’est dommage mais imparable je crois.

    Lien

    • Anonyme

      malheureusement l’argent n’est pas la raison de tous les dopages. Je prends l’exemple qui m’est arrivé il y a quelques années sur un tournoi international de badminton où j’étais juge arbitre. A l’issue d’une rencontre de double mixte (joueurs français et anglais)je trouve au pied d’un poteau un pulvérisateur de « ventoline ». Je suis allé trouver les joueurs pour leur demander qui en était le propriétaire. Tous ont sorti un pulvérisateur de leur sac et il avaient des ordonnances pour insuffisance respiratoire... nous avions à faire à des très bons joueurs nationaux mais qui vivaient difficilement de ce sport. Le vainqueur du tournoi devait gagner une raquette et un tee-shirt...

  • adaunis
    • Posté à 18h42 le 29/07/2007
    • Internaute 4255

    Dans une intervention précédent, en m’excusant d’avance d’avoir laisser passer quelques « fôtes » d’orthographe, où il fallait lire ; propos du docteur qui ne se la fait pas « Fine », puis
    le sportif ne serait effectivement plus un citoyen normal.
    serment d’Hyppocrate.
    « boby buildés »
    « soins palliatifs »,
    J’exprimais la pensée de savoir qui serait délégué aux trophées et récompenses pour « leur dur labeur » sur les belles routes de France, et bien c’est Roselyne, la pharmacienne qui s’y colle, la « pôvre ». C’est la débandade des élites.
    Quoique Pharmacienne, elle peut leur filer un tuyau.
    Le parrain, Lance Amstrong, vous savez celui qui a marché sur la lune, et non pas le joueur de clarinette( c’est de l’humour façile je sais), est présent, et je viens d’avoir une « info » privée, qu’ils sont tous invités dans les jardins de l’Elysée, pour une garden party avec un buffet over dose.

  • Anonyme

    Et pendant ce temps, le darfour, l’angola, l’ethiopie, la somalie, l’irak, le liban, Guantanamo, des lois phares que l’on va traîner des décennies, les prisons françaises, les emissions de CO2, les OGMS, la polution de l’eau, l’EPR.....

    Que de miroirs aux alouettes.....

    Que d’alouettes...

    • Bonobo35
      • Posté à 20h04 le 29/07/2007
      • Internaute 4205

      Dans « Apoclypse Now “,l’officier américain ,incarné par le grand Denis Hopper,shooté au napalm,cherchait une belle plage pour s’adonner au surf ! !
      Même les bouchers ont besoin de détente sportive .

      Les soldats des différents conflits planétaire, s’arrètent de se tirer dessus durant les grandes épreuves sportives, mondial de foot ou jeux olympiques.
      L’animal humain est ainsi fait, qu’il faudra encore qqs sciècles d’évolution pour le faire changer , si la planète existe encore .....

      • Anonyme répond à Bonobo35

        D’ici à quelques siècles, la planète devrait continuer « d’exister ». Probabilité très forte.

        En revanche, la faune humaine a toujours été accessoire sur cette planète : l’univers se fout royalement de nos nombrils !
        Aussi, rien ne dit que l’être humain, qui n’a jamais autant pullulé/pollué sur cette petite motte de terre, doive survivre au bout du présent siècle. (La valeur des individus est inversement proportionnelle à leur nombre : je sais de quoi je parle, je sors d’un bain de foule !)
        Et l’épée sur nos têtes, ce n’est pas la dope : le nucléaire ? Pas exclu. Les microbes ? Pas exclu non plus. Le bouleversement climatique ? Pas exclu non plus.

        Le sport ? De la frime, de la poudre aux yeux, des exploits de pacotille... et une industrie pharmaco-télé-radio formidable. Vive la drogue, vive la médecine, vive le corps beau et toujours jeune ! Vive l’éternelle jeunesse et vive la France ! Et vive la boucherie aussi !

    • Anonyme

      Ca c’est pertinent comme commentaire...
      Si le sujet ne t’interresse pas, tu n’es pas obligé d’ecrire.

      • Anonyme

        Quoi que j’avoue trouver plus passionnant, ce n’ai pas que le sujet ne m’intéresse pas, c’est juste que je m’interpelle sur la place faite par cela dans les média tout les été ou presque. Un peu comme si dans l’été une autre vie commençait, la plage, les feux, les restaurants, les colos, le velo, le dopage, les bateaux, la polution... Mais de deux mois d’été pratiquement rien sur le reste. Y compris d’ailleurs le travail réel du gouvernement, du senat, du CSM, et de l’assemblé. Qui, même en dehors de cette année « spéciale » n’est pas en vancace 2 mois. C’est le déséquilibre que je souligne, c’est tout.

        Merci donc à Rue89. Excellent travail, et si utile. Car vous, vous continuez à écrire sur TOUT, et ce avec le même traitement que le reste de l’année.

  • micke
    micke
    utopiste
    • Posté à 19h40 le 29/07/2007
    • Internaute 13094
      utopiste

    si on voulait prendre le problème à la racine, la solution serait radicale :

    plus de jeux du cirque
    fermeture de l’arène

    ciao

  • puerta13
    • Posté à 20h09 le 29/07/2007
    • Internaute 10678

    PRIMO : Amstrong ne jouait pas de la clarinette mais de la trompette... Nuance.

    DEUZIO : Attendez donc l’arrivée de Laporte aux manettes du sous-ministère-du-pognon-des-sportifs et vous allez voir que ça va changer de limonade.

    Biscotte y se droguent pas les gravures de mode qui posent sur les calendriers. Mais non ! puisqu’on vous le dit...

    A l’époque des Spanghéro et autre Albaladéjo, ils se shootaient au sauciflard et au jaja, les marioles.
    Mais il ne leur serait pas venu à l’idée de s’habiller en rose et de poser à loilpé sur des calendriers de camionneurs.

    Autre temps, autre moeurs.

    Au risque de se répéter éternellement, il est évident que tous les sportifs sont dopés, mais pas que...
    La société toute entière est dopée. Travaillez plus pour crevez plus, c’est pas une incitation à la dope ça ?

    Le co-Prince d’Andorre qui fait 20 000 kms par semaine, vous croyez qu’il marche à l’eau claire, le culbuto ?

    Du Guronsan dans la soupe pour tout le monde, de la rentabilité, des efforts, du courage, de l’abnégation, travaillez, travaillez, travaillez plus vite, encore et encore...

    BAISE-MOI PLUS FORT ! ENCORE ET ENCORE !

    • Anonyme répond à puerta13

      bien dit :
      BAISE-MOI PLUS FORT ! ENCORE ET ENCORE !

      53% de francs(descendants de Clovis) sont des
      serfs : VIVE LA SERVITUDE VOLONTAIRE.
      pour rappel pour les nationalistes bien pensants,
      les francs sont d’origine germanique (COCORICO)
      D’ailleurs on a president d’origine de petite noblesse hongroise (ancetre HUN)

      Esperons que SARKO 1er - descendant d’ATTILA -n’oubliera pas de celebrer la NUIT DU 4 AOUT 1789
      (abolition des priviléges !)

  • Anonyme

    « que ceux qui veulent gagner plus se dopent plus » ! Ceci est dans l’air du temps, non ? Je ne vois pas pourquoi on soffusquerait ici alors qu’ailleurs on trouve ça normal (enfin disons que 53% des français trouvent ça normal).
    Et ne venez pas me dire qu’en matière de dopage c’est pas pareil parce qu’on on fait du tort aux autres. En fait, tous ceux qui font des heures sups (désormais encouragés par une défiscalisation avantageuse)font aussi du tort aux autres puisqu’ils privent ceux-ci de la possibilité de trouver un emploi ! ! ! et oui pépère c’est comme ça !

    En résumé, le dopage n’est qu’un signe de plus de l’évolution de nos mentalités : aujourd’hui vive la démerde, l’individualisme pour préserver SON intérêt personnel ! Ce qui est triste c’est la mauvaise foi. Les politiques faux-culs qui suivent le tour de France ne font qu’accentuer le phénomène (idem pour les journalistes faussement pleurnicheurs).

  • JMC
    JMC
    • Posté à 21h58 le 29/07/2007
    • Internaute 2320

    Ce n’est pas directement le sport qui est responsable du dopage, c’est la compétition.

    • Anonyme répond à JMC

      Oui, bien dit, JMC : LE fautif, LE coupable, LE responsable... c’est la compétition ! ! !

    • micke
      micke répond à JMC
      utopiste
      • Posté à 04h28 le 30/07/2007
      • Internaute 13094
        utopiste

      non pas exactement,

      c’est le culte de la compétition tel qu’il est pratiqué dans notre civilisation.

      compétition comme égo sont des pans de l’existence indélébiles et c’est notre rapport individuel à ces valeurs primitives pour ne pas dire animales qui fait la différence : en les acceptant comme contraintes à son avènement en tant qu’individu épanoui, libre de ses choix, en paix avec lui même et vivant en harmonie avec son environnement ou en acceptant (inconsciemment, car soyons clairs et nets : cette deuxième voie est un non-choix) d’en faire sa raison de vivre comme la société nous martèle de le faire (et c’est moins compliqué comme process, et ça évite définitivement de se poser toutes les questions à la con comme « pourquoi je fais ça comme ça et pas autrement ? »).

      bref, les médias, en magnifiant la performance, les exploits sportifs, le vainqueur, participent plus qu’activement à la bonne santé et à la perpétuation du culte abrutissant. ils en sont les acteurs principaux, le levier de manipulation des masses le plus vicieux.

      Alors, comment le problème pourrait-il être la solution comme le propose le journaliste cité ? naïveté ou hypocrisie de sa part ?

      à moins qu’il ne souhaite vraiment l’élimination du problème, sans oser le dire :

      -> fermeture de l’arène, fin du culte, et zou on change de religion... (on pourrait cultiver le coeur, l’esprit...)

      nain 1er est effectivement une super caricature de dopage et d’incitation au dopage.
      et c’est terrifiant pour l’évolution des consciences collectives de la masse endormie à court terme...
      abreuvée de pain, abreuvée de jeux.
      (chimiques)
      nourrie d’illusions.

  • Anonyme

    Peut-être que les ouvriers devraient aussi prendre de l’EPO afin de surmonter leur stress.
    Il y aurait peut-être moins de suicide dans nos usines presse-citron.
    Pourquoi réserver ces ablutions à une certaine catégorie.
    Le dopage existe partout, même chez les papy’s cyclistes du dimanche ! ! !

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 02h26 le 30/07/2007
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Je trouve que Le Tour de France se dégrade beaucoup trop vite, et c’est bien inquiétant. Mais, je reste positif, il y a des solutions. Les idées proposées par les deux spécialistes sont très intéressantes. Mais, je pense que le dopage vient de deux raisons. De un, un joueur se dope, car il ne veut pas perdre ses sponsors. Et de deux, je pense que le dopage vient du changement radical de la culture sportive.

  • Anonyme

    Euh...avec une ministre pharmacienne et un secrétaire d’état gérant de casinos........ ! Le sport français va décoller.... !

    Je sors..... !

    • Anonyme

      entièrement d accord ! ! ! d ailleurs on n a entendu personne Roselyne ne dis rien car c est le chef(NS)qui parle tout le temps ! Mais voilà il est venu parader dans la Grande Boucle donc il est coincé...Celà vas lui arriver souvent car il est partout ! ! !

    • Anonyme

      Bon commentaire !
      Jadis on parlait du pouvoir du « GLAIVE ET DU GOUPILLON »
      Maintenant avec le duo Bachelot et Laporte , la devise sera

      « LE CLYSTERE* et LA MACHINE A SOUS “

      *ANCIENNE POMPE A LAVEMENT ,du type utilisé notammant dans
      ‘le medecin malgré lui’ de Moliére

  • Marc
    • Posté à 10h02 le 30/07/2007
    • Internaute 5828

    Hier Gérard Holtz a été scandaleux drappé dans son indignation sur Vinokourov et faisant allégeance à la Discovery... vraiment quel médiocre... et il particpe à cette hypocrisie sans aucune retenue...

    Lien

    • Anonyme répond à Marc

      Pour illustrer cette hypocrisie du milieu du cyclisme et du tour de France en particulier, je me rapelle la conversation que j’ai eu, il y a quelques années, avec le personnel d’un hôtel restaurant de ville étape du Tour.

      Ils avaient été témoin d’une fiesta pas possible qui avait duré jusqu’à 2-3h du matin et tout le monde y participait : coureurs, staff technique et médical et ... journalistes.

      Il ne faut donc pas nous prendre pour des crétins, ils savaient, tout le monde savait que les coureurs étaient dopés. Et maintenant on entend Gérard Holtz traiter de « zéro » les coureurs qui se dopent. Est-ce parce qu’ils se dopent ou parce qu’ils se font prendre ?

    • Anonyme répond à Marc

      tout à fait d’accord sur le commentaire concernant le défenseur » des veufs (courreurs)
      et « orphelins » (organisateurs du tour).

      Ne nous fions pas à l’ingénuité cette homme de
      petite taille ! COMME TOUS LES PETITS HOMMES,ils
      sont hargneux comme les petits roquets à mémére !

      D’ailleurs SARKO 1ER POURRAIT ETRE PRESIDENT DE
      L’ASSOCIATION DES « HOMMES PETITS DEFENSEURS DU
      TOUR DE FRANCE “SANS PEUR ET SANS REPROCHE” : HOLTZ
      POURRAIT EN ETRE LE VICE PRESIDENT

  • Jana
    Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 11h46 le 30/07/2007
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    Merci à Adaunis pour l’expression : « se détruire pour faire le beau »

    en antidote à la compétition effrénée, maladivement liée à la peur de l’échec..supportées par d’étranges industries médico-chimico- pharmaceutiques...

    en hommage à Guillaume Prébois et Fabio Biasiolo :

    « Tout simplement parce que l’Autre Tour a redonné une dimension humaine à l’effort sur un vélo et étanché la soif d’éthique et de loyauté. Il a transmis un message : en s’entraînant et en respectant les règles, on peut atteindre ses objectifs. »

  • Anonyme

    Bonjour.

    En ce moment et en bien d’autres d’ailleurs, on « tape » sur le cyclisme. Tous dopés ! Tous certainement pas. Certains sûrement.
    Le cyclisme est le seul sport qui actuellement « ose » essayer de s’attaquer au problème du dopage.
    Dans d’autres sport on part du principe qu’il n’y en a pas, donc pas besoin de contrôle !

    Que penser des joueurs de foot représentant la France à la coupe du monde de 2006 ? Ils démarrent avec des jambes de « papys de 80 ans » et terminent avec celles de jeunes gens de 20 ans. La montée en puissance nous disent les journaleux et autres sélectionneurs. (Le dopage rend nerveux, certains joueurs ne l’étaient-ils pas en finale ? ? ?)
    A qui veulent-ils faire croire cela ? Tout sportif amateur sait que les efforts successifs usent l’organisne, mais ne le « régénérent pas » ! La montée en puissance dans un championnat de France peut-étre car les matchs sont espacés, et le repos plus conséquent. La forme vient doucement dans ce cas.

    Que penser de la coupe du monde de rugby ?

    Que penser des tounois de tennis ou les joueurs se « défoncent » sous le solei plusieurs jours durant sans fatigue apparente ? Mais il est vrai que lorsque l’on regarde les gradins de Rolland-Garros.... ! ! ! ! On peut légitimement se poser des questions sur le désir de faire de vrais contrôles !

    Que penser des jeux olympiques qui vont se dérouler en Chine ? Il n’y aura pas de dopage ? ? ?
    Il est bien connu, que les chinois (et bien d’autres pays) ne se dopent pas. De plus qui oserait mettre en doute les résulats d’un grand pays démocratique comme la Chine, et mettre en péril des « affaires de gros sous » ?

    Alors arrêtons de « cracher » sur le seul « vélo ».
    Mais c’est vrai que c’est plus facile car c’est un sport populaire et GRATUIT. Essayez, vous « pauvres ouvriers » de vous offrir une place pour la finale de Rolland-Garros par exemple, si toute fois on accepte de vous en vendre une ! ! ! !

    Si l’on doit parler de dopage dans le sport il faut y inclure tous les sports ! Même la belote ! ! ! !

    Salutations.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2