Le patron local du groupe nucléaire français vient d'être expulsé du Niger. Enjeu de ce conflit : les gisements d'uranium.
Dominique Pin a-t-il trop vite oublié la prudence diplomatique qui sied aux habiles négociateurs ? Moins d'une semaine après avoir vertement jugé » inqualifiables et irresponsables » les accusations dont le groupe Areva fait l'objet, le directeur général de la filiale Niger a été expulsé du pays sahélien, mercredi 25 juillet. Plutôt maladroit pour un ancien du Quai d'Orsay. L'information est venue du journal Le Républicain Niger, observateur attentif du conflit qui mine depuis plusieurs mois les relations entre la multinationale et Niamey. Motif ? » Atteinte aux intérêts supérieurs de l'Etat » , comme l'indique le décret du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique cité par rfi.fr, sans s'étendre sur les raisons de ce différend. Depuis, le groupe nucléaire français fait » profil bas » , dixit son service de presse, » par volonté de ne pas envenimer la polémique » . Les communicants du groupe confirment l'expulsion et réfutent des » accusations infondées » .
Pick-up, Kalachnikov et lance-roquettes
Officiellement, les autorités de Niamey reprochent à Areva un soutien trop prononcé au Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), un groupe touareg du Nord du pays en butte au pouvoir central. Equipé de quelques dizaines de pick-up, de Kalachnikov et de lance-roquettes pour environ 200 combattants, le MNJ prétend vouloir défendre » l'environnement et l'avenir du pays » , là où d'autres ne voient qu'une poignée de bandits de grand chemin, parfaitement rôdés aux subtilités de la guérilla dans le désert.
A sa tête, Aghali Alambo, ancien berger devenu riche homme d'affaires grâce au tourisme du désert , qui demande un » réel partage des richesses générées par l'exploitation de l'uranium et du pétrole (…) pour que cet argent serve en priorité à des projets de développement dans la région » . Dans un article complet publié par le Nouvel Observateur, Dominique Derda, journaliste de France 2, relate sa rencontre avec les hommes bleus du MNJ. Le 19 avril dernier, les rebelles décident de lancer un » avertissement » au groupe français. Ils attaquent le camp d'exploration d'Imouraren, un bassin géologique qui pourrait doubler la production annuelle d'uranium du pays. Bilan : un mort, un soldat des Forces nationales d'intervention et de sécurité (FNIS), dont certaines unités assurent la sécurité des géologues.
Puis, le 17 mai, une vingtaine d'hommes des FNIS font défection, emportant le 4x4 du préfet de la région équipé d'une mitrailleuse ! Le 5 juin, le MNJ précise sa menace en lançant sur Internet un communiqué qui dénonce l'arrivée prochaine d'une partie du dispositif Epervier de l'armée française présent au Tchad depuis de longues années. Le 26 juin, un consultant en sécurité d'Areva, ancien colonel des Troupes de marine, est discrètement prié de faire ses valises. Niamey reproche à Gilles Denamur, de la société Epée, d'avoir pris contact avec les rebelles.
Rivalité franco-chinoise
Enfin, le 6 juillet, le MNJ s'en prend au concurrent chinois d'Areva, la China Nuclear Engineering and Construction Corporation, dont il enlève le directeur général adjoint. En fait, les rebelles reprochent à Pékin des ventes d'armes aux forces régulières nigériennes. Grâce à la médiation de la Croix-Rouge, Zhang Guohua sera finalement libéré le 15 juillet.
Car le véritable enjeu de ce conflit est peut-être là où les acteurs observent un prudent silence : l'extension du domaine d'exploitation de l'uranium. L'exploitation du gisement d'Imouraren permettrait de faire passer la production annuelle de 3000 à 8000 tonnes d'uranium. Or, le Niger représente aujourd'hui la moitié de la production du groupe. Côté chinois, la mise en service de dizaines de centrales nucléaires dans les années à venir va considérablement augmenter les besoins en combustible. Areva le sait bien, puisque le groupe français construit une bonne partie du parc, en association avec… la China Nuclear Engineering and Construction Corporation !
Tout cela est bien sûr parfaitement maîtrisé par le président Tandja qui, manifestement, cherche à faire monter les enchères. Dans un contexte favorable aux producteurs, puisque le prix de l'uranium a été multiplié par dix depuis 2003. Une donnée qui n'a pas, non plus, échappé à ceux que les ministres de Niamey appellent les » coupeurs de route » . Depuis Libreville, Nicolas Sarkozy a indiqué vendredi qu'il prendrait une » initiative » dans les » jours qui viennent » pour régler le contentieux.


























73
(Pour réagir, connectez-vous)
De
00H45 | 28/07/2007 |
Merci la Rue89 !
Nicolas : t'es pas sorti de l'auberge…
Bon courage à toi.
Emmène 35 journalistes triés sur le volet de tes communicants/journalistes/carriéristes.
Question :
La location des dromadaires : c'est aussi l'Elysée qui raque ? ? ? ?
Sincèrement,
Un simple passant de cette chouette Rue 89…
De
17H14 | 29/07/2007 |
j » ai eu le bonheur de travailler 3 années dans la television scolaire du niger, déja à cette epoque le comportement des différents gouvernements de france me faisait honte, comme ancienne colonie française, voir ce pays un des plus pauvres d'afrique cela me trouble.L'exploitation de l'uranium a Arlit , rapporte des bénéfices colossaux aux compagnies.Aucun partage si ce n'est la corruption.Entretenir une guerre larvaire est tout a fait dans cette vielle méthode après coloniale pour encore prendre toute une richesse d'un pays.Jen suis pas sarkosiste, mais si demain il remet un peu d'ordre dans panier d'éléphants, je lui écrirai pour le féliciter ! Mais son moteur de gouvernance ira sans doute vers la meme idéologie qui depuis deux siècles ruine et tue chaque jour des gens innocents.
andre lallemand
De
00H53 | 28/07/2007 |
franSSe OUT OF AFRIKA
merde a la fin quand est ce que vous allez comprendrez que la jeunesse Africaine
veut plus de vous ni de votre modele
De
07H09 | 28/07/2007 |
alors développez vous et ne venez pas en europe
De
14H40 | 29/07/2007 |
Je vois bien que nous les touareg ,nous sommes relegués au dernier rang des préoccupations de Areva,Niger et la France ,on parle que d'uranuim en oubliant que c'est sur nos terres ! ! ! On attend sarko au tournant ,s'ils decident de continuer a nous ignorés ,c'est au nations unies de regler cette tragedie alimenter par ces marchands de canons ! !
De
04H03 | 30/07/2007 |
Parce que tu crois franchement que les EU sont des mediateurs nullement interesses par les richesses d'un pays ? ? ? Marchander, parce qu'il y a pas d'autres mots, avec la France me semble quand meme un peu plus judicieux ! ! En esperant que les richesses soient partagees ! !
De
10H27 | 30/07/2007 |
Ta réponse est idiote
De Patchamama
13H59 | 30/07/2007 |
s'ils n'étaient pas venu en europe nous serions peut être au même niveau qu'eux.. ils ont rebatis la france après 1945 et ont même libéré l'europe !
Alors vos commentaires de nazillon vous pouvez les garder !
De
13H23 | 28/07/2007 |
« la jeunesse Africaine
veut plus de vous ni de votre modele ». Eduuez nous donc, c'est récent que la « jeunesse africaine » décide de quoi que ce soit ? Mais peut être pourriez vous définir plus clairement le terme « jeunesse africaine ».
De
14H03 | 28/07/2007 |
« franSSe OUT OF AFRIKA
merde a la fin quand est ce que vous allez comprendrez que la jeunesse Africaine
veut plus de vous ni de votre modele »
Chiche !
La France quitte l'Afrique (et cesse de subventionner grassement ses dirigeants) et TOUS les africains quittent l'Europe !
Chacun chez soi et Dieu pour tous.
Moi ça me plaît bien.
De le fonctionnaire
21H22 | 28/07/2007 |
retournes y en premier, hé petit père !
à le fonctionnaire
De Patchamama
12H11 | 31/07/2007 |
He bien on dirait que pour être fonctionnaire de nos jours en France il faut être xénophobe obligatoirement ! !
Il y a un concours spécifiquement ouvert pour les fachos comme vous ? Ou faut il juste avoir une carte d'abonné auprès du parti de JMLP ?
De
01H04 | 29/07/2007 |
ENCORE UN EXPERT DU FRONT NAT !
De FreeRider
11H40 | 29/07/2007 |
Je repond au faux courageux anonyme de 15h03 le 28/07/07 :
Monsieur je-sais-tout-je-comprend-tout , à ton vis pourquoi lesAfricains vienent en Europe ? : Pour faire du tourisme ? ! ! réfléchis un peu , si ils viennent c'est que ils n'ont pas le choix ! ! la majorité des subventions versées par l'occident vont directement dans une poignée de dirigeants corrompus , et d'aprés toi qui sont les responsables ? je vais t'aider parceque t'as pas l'air trés intelligent , c'est nous les responsables . Explication : le fmi , en privatisant les services de santé et la logistique alimentaire enrichit quleques business-man , résultat : les africains doivent payer pour l'eau , la nourriture, l'hôpital et même pour aller au toilettes ! !
Tu es le genre de types qui ne regarde que la surface des choses , creuse un peu ! ! et arrête de regarder TF1 , ca t'aides pas .
Peace.
De
14H11 | 28/07/2007 |
COURAGEUX ANONYME ! ! !
C'EST COMIQUE COMME PSEUDO ! ! !
De
01H13 | 28/07/2007 |
Je suis étonné de lire un article aussi défavorable au MJN. Le MJN ne veut plus voir piller le sol Touareg (Uranium surtout) sans que les Touaregs en bénéficient ; c'est plutôt un joli programme, d'ailleurs exactement le même que celui de la précédente rebellion.
Le « président » Tandja ne veut rien savoir, refuse d'y voir autre chose « que des bandits armés », et leur envoie ses soldats mal préparés se faire tuer plutôt que de se mettre à la table des négociations. Qui d'autre que Tandja appelle le MJN des « bandits armés » ? George Bush ? Même son chef d'état major le pousse urgemment à négocier.
Si les combattants du MJN sont quelques centaines, ils jouissent en revanche d'un considérable soutien auprès de la population. Ils ont la réputation d'être très respectueux de la population et de leurs prisonniers, contrairement à l'armée gouvernementale accusée de nombreux sévices.
Je ne suis pas sur place, mes infos viennent d'expatriés travaillant à Agadez. J'aimerais en savoir plus, citer des sources, mais ça m'enrage de voir une fois de plus la France soutenir un « président » contre son peuple, de voir dans cet article le MJN qualifié à mots couverts de bandits ( »…… là où d'autres ne voient qu'une poignée de bandits de grand chemin….. »).
Mais au fait… à quoi sert cette article ? le journaliste ne pourrait-il pas enquêter un peu sur ce fameux MJN, sur la situation du Nord du Niger et du coup ne pas tomber dans « y'en a qui disent que, d'autre que ».
De
08H16 | 28/07/2007 |
100% d'accord avec toi.
Rue89 mérite une approche plus complète. Personnellement, c'est pour cela que je suis prescripteur de cette initiative. Je suis anti-Sarko (plus exactement anti-facho, mais en l'occurrence…) et de gauche. Mais je ne viens pas chercher des tractes ou des longs discours Marxiste pro ou anti français, pro ou anti bush…. Je viens ici chercher de l'info réel, sérieuse bonne ou mauvaise (pas assez de bonne cela dit en passant) mais COMPLETE. Pas une soupe AFP.
Rue89 est génial, ne baissez pas le rythme et surtout la qualité.
Donc SVP une suite complète pour cet article, qui nous enquète vraiment sur le MNJ.
@++
Anonymous.
PS : Cette critique n'a que pour objectif d'informer la rédaction de l'opinion d'un lecteur et ne saurais se vouloir représentative.
De David Servenay (auteur)
Rue89 | 08H45 | 28/07/2007 |
@ deux Courageux anonymes de 2h13 et 9h16.
Dans cet article, nous ne prenons pas position pour ou contre les uns ou les autres. Nous avons tenté de donner le point de vue de chacun : le pouvoir en place, la rebéllion et les groupes industriels. Bref, nous avons essayé d'être complet en « pluri-sourçant » notre information.
A cet égard, nous avons aussi essayé d'entrer en contact directement avec la rebéllion, depuis Paris, ce qui n'est pas une mince affaire. Je suis d'accord que dans un monde idéal, il faudrait aller en reportage au Niger, rencontrer le MNJ, le gouvernement, les représentants français et chinois et, bien sûr, les Nigériens. En somme, faire du reportage : ce qu'a pu réaliser notre confrère Dominique Derda, cité dans l'article. Cela réclame des moyens que nous n'avons pas pour le moment, mais que nous ne désespérons pas d'avoir un jour.
Enfin, vous nous demandez de garder « le rythme et la qualité » des articles de Rue89. Deux exigences qui, je suis sûr que vous vous en rendez compte, sont contradictoires à moyen constant. Une fois encore, l'information demande du temps et de l'argent. Chaque jour, nous conjuguons les deux contraintes en faisant aussi le pari de vous apporter une info libre et indépendante, sortant des sentiers battus.
Bonne journée.
à David Servenay
De
11H06 | 28/07/2007 |
Bonjour,
Je suis le courageux… humm ! ! ! de 9h16.
Merci pour cette réponse qui me parait être emprunte d'un bon sens incontestable, et d'une franchise non moins appréciable et appréciée.
S'agissant du volet financier, de nombreux projets Open-Source font appel à la libre contribution. Peut être est ce le cas de Rue89. Si tel est le cas, ou et comment puis-je faire mon don.
Bonne continuation vers l'information équitable dans tout les sens du terme.
à David Servenay
De
14H47 | 28/07/2007 |
et moi je suis le courageux anonyme de 2h13…
je ne suis pas d'accord avec votre conception de l'objectivité. Etre objectif, c'est pas présenter à part égal ce que dit Tandja et ce que dit le MNJ (pas plus que ce n'était en 1940 de présenter pour moitié le point de vue des Juifs et moitié le point de vue des nazis -oui je sais je force un peu le trait-).
Sans aller sur place, je pense qu'un bon article poussé, pas forcément écrit par un envoyé spécial, permettrait d'y voir un plus clair, et de ne pas présenter les choses vues d'avion (« alors d'un côté il y a des hommes armés qui disent qu'ils veulent plus de justice, et de l'autre le gouvernement qui dit que c'est des bandits »).
à David Servenay
De
17H52 | 01/08/2007 |
Cher confrere,
D'abord bravo car effectivement l'article ecrit est un des meilleurs et des plus clairs que l'on puisse trouver sur le net pour l'instant. Je me permettrai juste qq remarques au passage.
1)
Dominique Pin n'a pas ete « maladroit » de qualifier les rumeurs de soutien a la rebellion « d'inqualifiables et d'irresponsables ». Dans ce genre de pays, ce type de propos peuvent ( et d'ailleurs c'est le cas) prendre des proportions enormes. Sauf bien evidemment si elles sont fondees, ce qui, ici, ne l'a jamais ete. J'en viens donc au deuxieme point, la « sortie » de l'affaire.
2)
Contrairement a ce qui a ete dit et repris par l'ensemble de la presse française, ce n'est pas le Republicain qui a sorti l'affaire de l'expulsion mais un autre journal qui repond au doux nom de…La Hache… Ce qui est tres amusant, c'est que lorsque l'on sait que ce journal appartient au ministre de l'interieur Mr Abouba et que ce meme Mr est l'auteur et le signataire (ce n'est pas Tandja)de l'arrete d'expulsion, on peut eventuellement se poser qq questions….La legalite juridique meme de l'expulsion fait l'objet d'un recours d'Areva car ce serait une initiative « perso » du ministre qui aurait baratine et mis Tandja devant le fait accompli.
3)
Il faut savoir aussi que Dominique Pin est en « froid » avec le ministre de l'interieur,car le directeur d'Areva lui a refuse le « paiement en espece sonnante et trebuchante » de nouveaux permis d'exploration pour Areva. Pour un ministre nigerien, ne pas avoir de reglement en cash, c'est plutot embetant…. qui va payer la nouvelle mercedes ou les etudes des enfants en France… ? Je rigole mais on n'est pas loin de la verite malheureusement.
4)
Vous n'avez pas mentionne la genese de cette pseudo raison d'expulsion pour « atteinte a la securite de l'etat ». Pour faire court, un capitaine des FNIS responsable de la secu des sites d'Areva (deal officiel avec l'etat nigerien depuis de nombreuses annees)a deserte il y a un peu plus d'un mois pour rejoindre les rangs du MNJ, ce qui est assez frequent en ce moment… Le probleme c'est qu'avant de se faire la malle, ce capitaine a effectue un retrait equivalent en CFA d » a peu pres 7000 euros sur le compte alimente par Areva pour le paiement des soldes des militaires. Des lors, notre ami ministre de l'interieur depite de ne pas avoir touche ses dividendes, s'est rue sur cette occasion. C'est devenu : » Areva finance la rebellion du MNJ ». C'est ce qu'on appelle un mega raccourci ! ! ! ! ! Et bien evidemment, il pretend partout que ce capitaine est parti avec des millions (sic)…. Tout le monde sait qu'Areva va laisser des millions sur un compte pour les militaires qui surveillent leurs sites…… !
Voila, je ne vous importune pas plus longtemps et peut etre á bientot.
Jerome.
PS : C'est vrai qu'il faut des moyens pour faire une enquete, cela dit quand on voit nos medias qui se contentent de pomper l'afp et de rajouter qq rumeurs, ça en dit long sur le niveau de l'investigation de notre pays…. !
De
23H07 | 03/08/2007 |
Mon cher courageux anonyme
Il ya quelques contreverités et erreurs à rectifier :
1°) Le ministre de l'intérieur nigérien ne donne pas de permis de recherche minière, cela relève du ministre des mines.
2°) C'est bien le Républicain qui le premier a donné l'information de l'explulsion de Mr Pin et non la Hache, hedbdomadaire qui n'apprtient pas à Albadé, un ancien d'Areva par ailleurs.
3°) Areva a fait plusieurs virements dans le compte particulier du fameux capitaine des FNIS pour un montant total de 56 millions de cfa soit plus de 85000 euros et non 7000 euros comme vous l'affirmez.
4°)Sur RFI, J.M Bockel, Sécrétaire d'Etat francais chargé de de la Coopération, a déclaré explicitement qu'Areva, je cite « a peut être, commis des erreurs. Ila pu y avoir à un niveau ou à un autres, certainement, un mélange peut être de maladresse forcement mais totalement involontaire au niveau du groupe, de sa présidence, mais sur le terrain, ce ,n'est pas toujours simple et puis il y a des éléments de malchance. » (sic)
De
09H33 | 29/07/2007 |
Bravo bonne réaction !
Avec sarko la France n'a pas fini, nous sommes très mal vu !
De
10H42 | 05/08/2007 |
juste pour amener mn frere a comprendre la situation actuelle au niger et de lui expliquer q ni nle gouvernement ni l etat civile ne peut heurter le combat q mene le jeune et courageux combatant du mnj en ce moment car tout geste humanitaire ne peut passer sans apercu,la liberation des blesses et l appel a la croix rouge par la mnj ne pas un geste d enemi mais d un frere a autre ; il es temps que le peuple nigerien comprend la ce qui ce passe et comprenne que tanja et son gouvernement ne font que remplire leur poche avant la fin du manda,soutener freres du mnj ds leurs ultime combat pour la justice ds notre paye,pour areva je ne rien a dire sauf que j en courage mon paye a faire de nouvelle negocition rentable avec sarko et sa socite areva ; merci
De
01H24 | 28/07/2007 |
Ce n'est visiblement pas la jeunesse Africaine qui décide et dirige au Niger
De
08H42 | 28/07/2007 |
La perche est trop belle…..
Ce n'est pas non plus la jeunesse française qui décide et dirige la France. Pourquoi je dis cela ? Pour faire une bonne gérontocratie il vous faut :
Une génération majoritaire d'un égoïsme et d'une bêtise sans précedent. Une constitution rédigé par et pour un autocrate.
1) Baby boom
2) Une instruction public rodée aux manipulations des jeunes (Depuis Raymond Poincaré on sait faire).
3) Des médias abrutissants
4) Des loisirs, toujours plus de loisirs…
Laisser reposer 50 ans jusqu'au obtention d'une patte enrichies, abruties et bien sur raciste.
Pendant ce temps préparer un appareil ( ; -)) d'état doté d'une constitution qui permet la non représentation de tout courants non majoritaire.
5) Trouver un leader charismatique, extrêmement intelligent qui ne pense qu'au pouvoir et à son enrichissement personnel
6) Faire voter vos plus de 50 ans.
7) Votre gérontocratie est prête.
Pour vérifiez : Prendre une courbe démographique par tranche d'age. La répartition des voies par tranche d'age du premier tour présidentiel 2007.
Si vous avez plus de 60 ans, sachez que ma conscience m'oblige à ne pas vous vouloir de mal, et même à être s'il le fallait de ceux qui dirait « non ». Mais sachez aussi que je vous haie du plus profonds de mon être, que ma colère à votre égards et un fabuleux moteur de progrès pour le stoïcisme que je développe. Pourquoi tant de haine ? Vous êtes une génération à l'échelle mondiale qui avait sans l'ombre d'une réaction détruit ou presque notre écosystème, par votre poids démocratique vous continuez à le faire non comptable que vous serrez. A l'échelle française, vous êtes la génération qui profiter de tout les acquis sociaux de vos parents et les avez laisser crever en maison de retraite. Vous vous êtes accrochez comme des sangsues à vos acquis même devenus illégitimes, vous n'avez absolument pas assurer la génération suivante et avez toujours refuser hypocritement l'immigration. Vous nous laissez des dettes monstrueuses et vos retraite sans plafonds à payer. Vous nous fourguez une population de plus en plus pauvre avec 12% de la population la plus pauvre que votre président ne peux même plus rencontrer. Vous ne faites rien pour l'ecologie, les libertés individuels (OGM, DADVSI, LEN, Fichier ADN, Penalisation des mineures….). Bref vous êtes une génération qui dans l'histoire de l'humanité peut se faire une belle place dans le top 10 des plus abjectes.
Ca fait un bien fou ! ! ! Merci Rue89 pour cette tribune libre.
De
11H13 | 28/07/2007 |
@ Jeune courrageux de 9h 42 :
Ne pas generaliser ni melanger les vieux Petainistes et Gaullistes !
Je viens de passer le cap des 60 ans, et je suis de votre avis SAUF que ces vieux qui nous « bouffent » la democratie sont essentielement dans le 9-2 , le 16eme , le 8 eme et accessoirement dans le sud est de la France. Sachez que la part de jeunes cons arriviste et insouciante ne vaut pas mieux que les vieux « colons ».
http MERDE.blogmilitant
De
09H13 | 29/07/2007 |
Bonjour,
Je suis le 9h 42, pas le train, le jeune « pas assez » courageux.
Tu as raison, mes propos sont trop extrêmes, et beaucoup trop généralisant. Je le sais, et j'ai beaucoup de mal à faire la parts des choses. La ou tu me donnes un véritable axe de réflexion c'est le coté pauvre contre riche. Tu as raison, ce n'ai pas parce que les nantis de ce pays on le plus souvent plus de 60 ans que totu les plus de 60 ans sont de pourris. Deux choses cependant, si c'est le coté riche qui prime comment avoir atteins un tel score au premier tour pour NS ? Deuxièmement pourquoi je n'entant pas plus de gens comme toi ?
Je crois malheureusement que tu es superbe un iceberg à la dérive dans une eau en grande partie réchauffé par les tiens.
Quand est il des jeunes cons ?
Les jeunes cons sont pires. J'ai grandi en cité et suis devenu par hasard un capitaine du Mordor (Un français du milieu). Le seul point commun de ses deux populations qui, ni ne se comprennent, ni ne se connaissent, sont les préjugés qu'ils ont l'un pour l'autre et l'absolu d'égoïsme dont ils se parfument.
Mais qu'en est-il de moi ?
Je crois malheureusement que je suis un iceberg à la dérive dans une eau qui continue a être réchauffé par les miens. De temps en temps j'en croise un autre avec qui je brise la glace, et cela me réchauffe, parfois même, cela nous réchauffes tout deux.
@++
Sincerement merci du conseil.
De Alexad
12H42 | 28/07/2007 |
A 9h42 : Attention aux généralités, vous risquez fort de participer à ce qui est mis en oeuvre actuellement très insidieusement, à savoir le conflits des générations et cette culpabilisation tous azimuts, distillée de façon perverse.
Tous les + de 50 ans n'ont pas voté NS tant s'en faut ! ! Je suis stupéfaite lorsque je vois ces jeunes UMP très BCBG se réclamant de la « pensée » sarkozienne ! ! Si jeunes et déjà si … ?
Ce serait la faute des « vieux » : 68 ayant soit disant provoqué les abus financiers d'aujourd'hui(parachutes dorés), la dette, la pollution, le travail, les retraites, la sécu, les votes NS, etc.. Nous devons entendre aujourd'hui régulièrement : « vous n'avez pas honte ? ? ? »
Les jeunes sont nos enfants, et nous nous inquiétons fort pour eux devant la misère intellectuelle en ascension, le mépris des employeurs, la pression au travail, les salaires dont le référent est le smic, la liberté de la presse mise à mal, la pratique banalisés de la répression, le retour vers la pensée nauséabonde du 19ème siècle.
Savez-vous que si durant les années 60 à 75 (assez courte durée), le travail ne nous posait pas de pb, ces vieux que tout accuse sont aujourd'hui parmi ceux qui pâtissent comme les jeunes le plus sévèrement des conditions d'accès au travail et de travail, entre autres…
à Alexad
De
09H40 | 29/07/2007 |
Bonjour,
Je suis 9h42.
Je viens de m'expliquer et même de m'excuser sur le coté généralité. J'espère à la lecture de votre post, ne pas vous avoir blesser. C'est que voyez vous, je ne vois jamais de gens comme vous. Les seuls vieux que je vois, encore la ais-je l'indulgence de l'amour, sont plus conforme à ceux que j'ai décrit. Mais vous avez raison, c'est un mal qui ronge tout et tous.
Un fait cependant, les 60 et ont voté à plus de 66% pour lui au premier tour. Pour les jeunes BCBG, étant des cités et ayant été un an dans un collège normal puis dans un lycèe, pro mais privilégié du sud je ne suis pas étonné. L'argent c'est comme le propane, ça ne sent rien, ça apporte chaleur et lumières, et c'est très dangereux si t'en respire trop.
Je n'ai pas connu 68 et ne l'ai pas vraiment étudier. Je me garde bien de tout le prêt à penser sur la question. J'en ai lu de très bonne choses, et des mauvaises aussi. Je ne peut pas arguer de quoi que ce soit sur ce thème que je penserais juste, alors je prends ce que vous me dites.
Vous vous inquiétez certainement de vos enfants, votre génération je ne le crois pas une seconde. Pour ceux d'en bas peut être, mais 12% de la population dont un bon 30% qui à baisser les bras, à bout de force, cela ne pèsent pas lourd. Les 10% de riches envoi leur gamin en pension pour riche et de toute façon n'ont pas le temps de s'en occuper, ils les fonds garder dès 2 semaines. Leur capital d'acquis ? Leur capital acquis ! Et les autres, ils imitent
un peu les deux. Et vous, vous et quelques autres, au milieu, mais si peu nombreux. J'ai conscience de généralisé, et j'en suis navré, mais comment ne puis-je ? Aussi curieux que je sois, je ne vois que cela…
Pour les conditions d'exploitabilité par le travail des plus de 50, vous avez raison. C'est ironique. C'est cynique. Pour paraphraser un professeur d'économie de Harvard « Il y a tout dans le capitalisme pour tuer le capitalisme. La croissance n'est possible que dans un milieu sans borne. ». Je ferais un amalgame avec la paysannerie d'antan, trop occuper qu'ils étaient à ce bouffer leurs terres entre eux, ils n'ont pas vu qu'ils se tuaient tous ou presque.
Merci pour votre apport à ma réflexion.