Revue de presse et de blogs

Sarkozy au Sénégal : le flop

N.Sarkozy et A. Wade arrivent à Dakar, hier (Pascal Rossignol/Reuters).

La presse sénégalaise n'a que très modérément apprécié le discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet. Récit d'un flop.

Des pisse-copies pris en charge par les services de l'Elysée

L'arrivée même de Nicolas Sarkozy à Dakar a soulevé des critiques. L'As, quotidien sénégalais, est perplexe : le vol spécial affrété pour les journalistes français serait-il destiné à assurer au Président français « une couverture médiatique qui restera gravée pour longtemps dans sa mémoire » : « Nos confrères, qui foulent le tarmac de l'aéroport Léopold Sédar Senghor aujourd'hui vers midi, seront logés à l'hôtel Méridien. Chose bizarre, c'est la France qui prend en charge tous les frais liés au déplacement des dizaines de journalistes devant accompagner le chef de l'Etat français. Tout comme c'est l'Elysée qui assure les frais d'hôtel et de restauration des pisse-copies devant couvrir la visite du successeur de Jacques Chirac. » Puis le quotidien se fait moralisateur : « En tout cas, l'acceptation par la presse française de se faire prendre en charge par son Président n'aurait pas enchanté la presse sénégalaise. Car, lors de la dernière présidentielle, une manne financière que le candidat de la coalition » Sopi 2007 » avait voulu offrir aux pisse-copies qui l'accompagnaient avait suscité de vives condamnations. »

[Précision : les voyages de la presse présidentielle sont à la charge des organes de presse. Voir notre blog making of sur les journalistes et les invitations…]

Le discours » civilisateur » du Président français

Très sarcastique, Sud Quotidien analyse la méthode Sarkozy toute en « politique-spectacle » et ne digère pas le discours « civilisateur » du Président français : « Quand je l'ai entendu parler aux étudiants, dans un amphithéâtre plein à craquer, j'ai pensé à ces missionnaires venus en Afrique “civiliser” nos arrière-grands-parents. Il parle du paysan africain qui “vit avec les saisons', dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.” Et d'ajouter, parlant toujours du paysan africain : “Jamais il ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer. Des clichés, encore des clichés, toujours des clichés. Quelle injure ! Le paysan africain serait-il dépourvu de raison au point de s'enfermer dans un mimétisme ‘bestial’ ? ‘

Le président de la République française ne connaît pas l'Afrique

Walf a titré sur le même thème Sarkozy fait la leçon aux Africains’, et rappelle que son discours prononcé devant les étudiants de l'université Cheikh Anta Diop II n'a pas convaincu : ‘Pour une leçon inaugurale, Nicolas Sarkozy n'a pas eu droit hier, à l'Ucad II, à des ovations à la fin de son discours. Parce qu'une grande partie de son auditoire n'a pas du tout apprécié de le voir ainsi s'ériger en donneur de leçons. […] C'est à peine si des étudiants, exacerbés, n'ont pas été tentés de le huer. La mine peu réjouie de nombre de personnes au sortir de la salle de l'Ucad II en dit, aussi, long sur la réception mitigée que le discours a eu auprès de l'assistance.’ La raison de ce flop ? ‘Le théoricien de l'émigration choisie’ a donné raison à ceux qui doutaient qu'il venait chez nous, non pas pour échanger et voir ensemble comment rendre plus fécondes, et dans un respect mutuel, les relations séculaires entre la France et l'Afrique, mais pour tenter de nous humilier. […] Comment dans ce prestigieux temple du savoir où d'éminents intellectuels français ont contribué à former d'illustres fils du continent et qui font aujourd'hui la fierté de l'Afrique entière, Sarkozy a-t-il osé soutenir que nous portons en nous les germes de l'anti-développement, se sont demandés bien des membres de son auditoire. En fait, ainsi que l'ont souligné des universitaires présents dans l'amphithéâtre, le président de la République française ne connaît pas l'Afrique. Sinon, croient-ils savoir, il n'aurait pas considéré que, dans notre ‘univers où la nature commande tout', nous restons, nous autres Africains, immobiles au milieu d'un ordre immuable où tout est écrit d'avance'.’

Le démenti de toute volonté de pillage des élites africaines par la France

Mamadou Sèye, l'éditorialiste du quotidien Le Soleil, n'a pas le même point de vue que ses confrères : ‘Comme le Président Sarkozy, le Président Wade pense que cette Afrique doit être construite par ses fils. Le ton franc sur l'émigration et le démenti de toute volonté de pillage des élites africaines par la France sont, à ce sujet, rassurants. De même, l'annonce d'une volonté d'ouverture aux migrants, sans vendre l'hypothèse démagogique d'accueillir tout le monde, ouvre une porte aux candidats à la mobilité transnationale. En clair, avec l'appui de ses partenaires économiques, l'Afrique doit offrir à ses enfants des raisons de vivre leur rêve, loin des sentiers de la fatalité, mais aussi loin des marécages de l'impunité. Ce dernier mot est prononcé dans le cadre de l'appui promis par la France pour la tenue du procès du l'ancien Président tchadien, Hissène Habré.’ Après un long passage consacré à louer le Président Wade et la voie moderniste dans laquelle il a engagé le Sénégal, Mamadou Sèye ne cache pas avoir été flatté par le discours du Président français : ‘N'est-ce pas une victoire qu'à la suite du travail d'authentiques fils de ce pays, l'état de santé de la démocratie sénégalaise ait été certifié par un témoin franc nommé Sarkozy ? ’

” L'ami » européen qui veut aider les éternels » jeunes » africains

Du côté des blogueurs, l'opération séduction de Nicolas Sarkozy a échoué. Moubaracklo se dit « déçu » par sa vision « provocatrice » de l'homme africain : « Selon lui, l'Africain, représenté par le paysan, serait incapable de se tourner vers l'avenir, d'innover et de changer l'ordre des choses, d'entrer dans l'Histoire et de s'inventer un destin. On croirait entendre Stephen Smith qui, dans son livre “Négrologie, comment l'Afrique meurt', défend les mêmes thèses fallacieuses. De la bouche d'un chef de l'Etat, une telle attitude est inacceptable et répréhensible. En vérité, M. Sarkozy s'est lourdement trompé en croyant bien faire. Souhaitant tendre la main à la jeunesse africaine, il n'a fait que prouver sa méconnaissance de l'Afrique, son alignement sur l'esprit paternaliste de ‘l'ami’ européen qui veut aider les éternels ‘jeunes’ africains à lire d'une certaine façon leur passé et leur identité.” Sa conclusion est sans appel : “En définitive, les relations entre M. Sarkozy et l'Afrique sont très mal parties et tout permet de penser que la rupture tant annoncée ne serait que mirage.”


A lire :
Notre dossier sur Nicolas Sarkozy
vu par la presse internationale

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

180 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

19H15 | 27/07/2007 | Permalien

Comment le seigneur de Neuilly pourrait il comprendre quelque chose dans la philosophie des africains ?

Que Monsieur je sais tout prenne conseil et fasse confiance aux autres, ça ira mieux.

Tout ça n'augure rien de bon !

Portrait de Courageux anonyme

De

19H35 | 27/07/2007 | Permalien

Ce monsieur n'a pas besoin de conseil,car c'est un etre superieur.

Portrait de sabaudia

De sabaudia

21H10 | 27/07/2007 | Permalien

dans le cas présent il a prouvé qu'il n'en était rien et qu'il méconnaissait complètement le problème africain, son paternalisme était exécrable

Portrait de alex.binet

à sabaudia Portrait de sabaudia De alex.binet

22H25 | 27/07/2007 | Permalien

Bientôt nous n'aurons plus d'allier diplomatique à part les Etats Unis de Bush… Les spécialistes de la relation franco-allemande affirment que la rivalité entre les deux dirigeants s'est vue lors du dernier sommet européen. Sarkozy, disent-ils, a volé la vedette à Merkel qui, pourtant, le présidait. Et de lire la réaction Allemande à la proposition de Sarkzoy pour donner la technologie nucléaire à Sarkozy.

http://notregeneration.com

Portrait de Courageux anonyme

à sabaudia Portrait de sabaudia De

02H42 | 28/07/2007 | Permalien

Il ne faut pas tout mélanger. Certes, Sarko a été trop direct et a dit les choses très maladroitement s'adressant à une nation qui n'a pas l'habitude d'entendre ce ton. Néanmoins, que vaut-il mieux : Continuer de faire comme si tout allait bien, et laisser les dirigeants africains détourner les fonds publics sans vergogne en laissant les populations crever de faim et de maladie…et se contenter, comme les présidents précédents d'aller se pavaner dans les palais présidentiels, en échangeant cadeaux, tapes dans le dos et sourires ? Et tout le reste…
Quand il dit que la repentance ça suffit, que les fils ne sont pas responsables des actes des pères et grands pères, il a raison. Ok aussi quand il dit qu'on ne peut passer sa vie à ressasser le passé et à y rester bloqué, certes, la colonisation a eu ses tares, mais en effet, elle n'est pas responsable de tout ce qui se passe à l'heure actuelle en Afrique. Il faut arrêter l'hyprocrisie : tout le monde ici s'accorde pour dire qu'il faut donner aux africains les moyens de rester chez eux, en les aidant à devenir de plus en plus autonomes etc…mais au moment d'appliquer cette belle théorie, tout le monde baisse la tête sous prétexte de non ingérence, et les dysfonctionnements locaux subsistent. Comment faut il le dire alors ? Continuer de faire comme si de rien n'était et laisser les populations dans la misère et la croyance que tous leurs maux ne viennent que du passé ou des pays riches comme veulent le leur faire croire leurs nababs ? Ou les persuader de faire autrement ? ..En trouvant la bonne manière de le dire, ok, c'est là que Sarko a encore des progèes à faire, car à force d'utiliser le même ton devant tous les auditoires, il finit par ne plus savoir où il se trouve. Va falloir lui greffer un gps !

Portrait de Courageux anonyme

De

05H17 | 28/07/2007 | Permalien

Mon cher ami tu sembles bien naif. Tu peux te rejouir que ce petit raciste soit alle nous insulter chez nous en Afrique apres l'avoir fait de nombreuses annees en France.

Quand il nous invite a oublier le passe de qui il veut se moquer, en france et en occident en general on entretient la memoire jusqu'a l'obsession et aux africains on prescrit l'amnesie. Pourquoi ont-ils si peur de notre memoire ? Quand il pretend que les enfants ne doivent etre comptables des crimes des parents c'est nous prendre pour des imbeciles et une escroquerie intellectuelle, les reparations de la Shoa ? Les reparations exigees a l'ALLEMAGNE ? Le militantisme de la France sur le genocide Armenien pour quoi il n'oublie pas ca ? La defaite en quelques semaines de la France face a l'ALLEMAGNE et l'occupation humiliante pourquoi il n'oublie pas ?

Sur la gabegie des petits tyrans africains il oublie que ce sont tous des potentats a la solde de la France son armee protege depuis pres d'un demi siecle une ordure comme BONGO, les BOKASSAS, EYADEMA, SASSOU NGUESSO, PAUL BIYA, IDRISS DEBY, BOZIZE etc…etc… sont peut etre a la tete de leurs pays par la volonte de leurs populations ?

Si la France comme il l'a affirme avec arrogance n'a pas besoin de l'Afrique pourquoi se gene t-il a aller endurer le climat rude de cette « terre de sauvage » endurer leurs odeurs et leurs bruits ?

Je suis toujours amuse quands des gens pretendent que l'Afrique est inutile et se battent a mort pour y maintenir leur influence. Ce qui est revoltant c'est de voir des petits diplomes alenes de chez nous servir de caisse de raisonnance a ces assertions risibles.

Notre ami qui a poste plus haut est naif de penser que l'Afrique ne peut s'en sortir sans l'assistance de la France et des occidentaux alors meme que c'est tout le contraire.Pour s'en sortir l'Afrique n'a besoin que d'une chose qu'on lui foute la paix.

Notre patrie l'Afrique est le continent le plus riche de la terre qui est la proie de predateurs sans foi ni loi c'est ca la realite essentielle.

Sa plus grosse faute c'est d'etre incapable de se proteger contre ces predateurs, pour enfin reconstruire sereinement sa prosperite.

Le discours de ce lugubre individu de SARKOZY a ete etonnement ecoute sans la reponse vigoureuse qu'il aurait merite de la part de la fine fleur de l'intelligentia SENEGALAISE et cela ne l'honore pas. J'espere qu'il aura le courage d'aller a Yaounde, ou a Abidjan se livrer a une telle provocation.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H11 | 28/07/2007 | Permalien

très très bien dit,
si bien que ça mérite d'être souligné et resouligné

la décolonisation est évidemment une arnaque, un bon vieux leurre.

et l'ouest se démène depuis comme il peut pour maintenir les peuples Africains la tête sous l'eau, tout autre discours rabaché sans cesse par nos politiciens vérolés, c'est au mieux du vent, au pire des mensonges et de la propagande grotesque,

et pour beaucoup des actions de com auprès des populasses occidentales. (goebbels« pour faire croire aux masses un mensonge, martelez-le constamment et suffisamment fort »)

il faut aussi mentionner les catastrophes humaines endendrées via sida&propriété intellectuelle (non content de les priver de traitement, nos labos européens brevètent des plantes africaines utilisées depuis des siècles et des siècles par les autochtones ! -leur interdisant donc de les exploiter, un vrai truc de ouf).

ya de quoi écrire des encyclopédies sur les réparations à faire à l'afrique. mais aussi à l'asie et l'amérique du sud (l'or volé à la grande époque des conquistadors et après, il nous faudrait des millénaires pour le rembourser à 7% de taux d'intéret ! ) …

n'empêche en comparaison de notre nain 1er, dupont lajoie c'est un rigolo (pour ceux qui savent pas, un film culte terrifiant avec -le regretté- jean carmet, sur la bêtise et l'ignorance, le racisme et la saloperie humaine quoi)

Portrait de nouNou

De nouNou

12H10 | 28/07/2007 | Permalien

« Pour s'en sortir l'Afrique n'a besoin que d'une chose qu'on lui foute la paix ».
Si seulement… Mais malheureusement, les méfaits de la colonisation et le miroir aux alouettes de la conso à l'occidentale font que ce n'est plus possible. Là où des cultures vivrières nourrissaient de façon autarcique les villages, la monoculture imposée par le colonialisme ou le néocolonialisme a tout déréglé (exode rural, désertification des sols…)
Là où une culture ancestrale véhiculant une sagesse certaine -à nuancer bien sûr- reliait les individus dans un rapport sain avec la nature et la planète, sont arrivées les images d'un monde factice dans lequel on renie tout pour l'argent, dans lequel on ne respecte rien du moment que ça rapportera…
Qui ira à contre courant et montrera à la jeunesse que rêver à la gourmette en or, au 4x4 rutilant et à toute une gabegie de consommation débile n'amènera rien de positif. La preuve : regardez dans quel état cette façon de « penser » a mis l'occident !
Quand l'occident arrogant cessera-t-il d'imposer son modèle repoussant ?
Quand un continent se débarrassera des potentats et montrera au monde qu'on peut faire autrement…
A cette nuance près, entièrement d'accord avec tout le reste.

Portrait de micke

à nouNou Portrait de nouNou De micke

utopiste | 14H17 | 28/07/2007 | Permalien

perso je suis super d'accord même si je comprends pas la nuance…

si l'ouest leur fout pas la paix, qu'est-ce qu'il peut bien leur foutre ?

la guerre ? déjà trop fait…

ensuite je suis pas d'accord sur la solution continentale, donc régionale. A mon avis ce ne peut etre qu'un mouvement trans-continental (style inde/bresil à la base, dommage que chavez soit un dictateur mégalo) qui peut réussir à contrer l'hégémonie du fmi, de la banque mondiale et des multinationales de la chimie.

Pour revenir au sujet initial, un mot sur le point des génocides, auquel perso j'associe en premier lieu hutu et tutsi :
N'importe quel historien un peu honnête pourra confirmer que c'est la politique des Belges (en par exemple filant des privilèges et des droits aux tutsi -minoritaires en nombre- sur les hutus) qui les a lentement mais surement divisés et montés les uns contre les autres.
Oué.
Avant la colonisation tutsi et hutu cohabitaient en parfaite harmonie…

putain de goebbels (nain 1er est loin d'être idiot mais il aurait jamais trouvé ça tout seul)

bye
mic (=anonyme juste au dessus)
ps : la solution passe aussi par nos actes quotidiens, elle s'appelle grève totale de la consommation et de tout produit issu de l'industie petrochimique.

Portrait de Courageux anonyme

à micke Portrait de micke De

12H06 | 30/07/2007 | Permalien

AVANT LA COLONISATION TUTSI ET HUTU S'ENTENDAIENT PARFAITEMENT ? ? ? ? TIENT DONC D'OU TENEZ VOUS CELA ? ? ? QUI A ECRIT L'HISTOIRE PRE COLOLNIALE DE L'AFRIQUE ? ? ?
SVP ATTENTION AUX MYTHES. SARKOZY LES BOUSCULE ET IL A RAISON.

Portrait de La Passonaria

De La Passonaria

20H06 | 25/08/2007 | Permalien

Mythe dites vous ? ? Plutôt mites comme les insectes qui ravagent sont cerveau

Portrait de Courageux anonyme

De

17H43 | 04/09/2007 | Permalien

non, avant la colonisation les hutu et les tutsi ne s'entendaient pas à merveille, mais au moins ils n'étaient pas ennemis, car ils avaient chacun un pays à eux. C'est le colon belge et français qui, en les regroupant dans un seul pays et en exacerbant leurs différences, à provoqué la haine

Portrait de Courageux anonyme

à micke Portrait de micke De

19H22 | 08/09/2007 | Permalien

Née et élevée en Afrique mais de race blanche, grande târe, je viens me méler à vos discussions.
Car même si le Sénégal ne me reconnaît pas comme Sénégalaise pour avoir ignoré à 18 ans d'en devoir faire la demande, je suis heureuse de venir exprimer mon ressenti face à vous qui ne m'êtes pas étrangers.
Vous dénoncez à juste titre les effets pervers de la civilisation occidentale. Pour pouvoir enrayer son étalement de part le monde et éviter la mort de tout ce qui peut contenir un cycle donc en premier la nature, les animaux, la femme et le paysan africain, il faudrait davantage se pencher sur ses fondements et les raisons de son succes.
Je vais peut-être vous surprendre en vous faisant cette démonstration. Je vous préciserai que si j'ose devant vous l'exposer c'est que j'espère au moins en vous trouver un écho en ce que je crois ^ profondément être l'origine du problème qui nous concerne.
La mondialisation vient d'une sorte d'agrément sur un consensus masculin. Je m'explique :
Une cellule familiale, grain de société, est basée sur quatre éléments de base. le père que j'appelle père politique, une mère que je dis ouvrière, un fils, une fille. Ce qui relie la mère aux enfants est une relation oedipienne, plus forte par raison de la relation primordiale au corps, que celle qui lie le père aux enfants.
la mondialisation est la grossesse de l'homme politique, c'est à dire sa lutte contre l'oedipe, contre le cycle. Il est tellement transcendant qu'il n'accepte plus la courbe. Du reste le Néoclassique n'est fait que de droites et d'angles droits. Du reste les grecs ne nous ont pas légué que cela mais aussi l'homosexualité qui sonne avec démoncratie.Le père et le fils fornicant….
Les révolutions sont généralement fomentées par le jeune homme qui fort de son énergie et de la fougue de sa jeunesse tend à refuser le joug paternel et sociétal. C'est pourquoi, les révolutions partent souvent des universités et de l'intelligencia. Or comme le dit Julia Christeva. La mondialisation ne permet plus la révolution. Elle est tuée dans l'oeuf.
Le fait de comprendre les bases sexuelles de la civilisation occidentale pourraît permettre de lancer une nouvelle épopée, un nouveau chant de Roland, un chant nouveau à Roncevaux. Car bien-sûr ce mépris de la nature, nous vient de la génèse donc de la chrétienté. L'homme se met au plan des dieux. Notre épopée donc commença avec les premiers affrontements contre les musulmans de l'Espagne et avec la Reconquista. Ce n'est pas un hazard si maintenant l'islam rue dans les brancards. Même si sa façon de le faire est très dure , il tend à réveiller les consciences. Et comme par hazard encore, la femme , donc la représentante du cycle est charnière dans l'opposition de ces deux civilisations.
Je viens de rencontrer pour la première fois aujourd'hui un représentant du mouvement des cadres et entrepreneurs congolais tout simplement en lui posant la question« Croyez vous que notre civilisation est de l'avenir ? . J'avais envie d'entendre l'opinion d'un être nè et élevé comme moi en Afriquue en brousse peut-être…J'ai fini avec le prospectus de son mouvement.C'est pourquoi je suis avec vous maintenant. Il m'a dit “vas lire le discours de Sarko fait au Sénégal”.
Alors si vous croyez en bons animistes que l'esprit est plus fort que la matière, ne copiez pas la civilisation occidentale. Repensez la en mettant en premier la nature,le social et le culturel, l'être étant un élément de Nature et fier de l'être, amoureux qu'il est de mère nature. Il faut créer des modèles sociaux oü ces malades de l'occident s'engouffreront pour respirer. Autant l'air pur que la liberté.Vous avez accepté de crever la dale pour retrouver votre liberté. La société de consommation va t elle , elle vous engloutir subreptivement comme elle le fait de la Chine ?
J'ai longtemps pensé que vous aviez quitté le train en marche et iirémédiablement avec la proclamation de l'indépendance .
Mais quand je vois ce que peuvent souffrir les Martiniquais , conscients de n'avoir pas les moyens de sortir du joug , je me dis que les anciens ont eu raison de leur choix . Cette conclusion pour moi elle n'est pas vieille. L'Afrique rebelle, raisonne, elle raisonne de dignité, mais moins hélas au son du jembé, signe du pouvoir de la société de consommation.
Mes amis que puis-je faire pour vous et pour mon pays, celui qui dans les bras de Fatou et puis de Sorna nous a vu grandir, ma soeur et moi ?
Quant à mon pays d'adoption, celui que m'ont donné mes parents et mes ancètres lui aussi est terrassé,lui n'a pas survécu au joug républicain au point de n'avoir plus de teinte. il a perdu avec la génération de ma mère jusque sa langue et là je parle du béarnais, du gascon.
J'ai monté une association “La Convivencia”. Son mom rappelle le travail commun des musulmans, des juifs et des chrétiens dans la récupération et la traductions de textes grecs inspirés de l'oeuvre égyptienne période entre 1050 et 1118 à Zaragosse entre autre. La vicomté du Béarn a payé un très lourd tribu dans la reconquête de l'Espagne chrétienne. La Gascogne est restée très longtemps rebelle jusqu'à son renoncement à ses forts croyant en la république qui l'a ruinée.
Bref. Vous croyez que je m'éloigne du sujet. Sachez que “Roncal valle”, donc Roncevaux est en pays basque en Gascogne. A tout cela ensemble nous pouvons réfléchir.
Merci à ceux qui auront eu le courage de venir jusqu'à ces mots.
Martine

Portrait de pierrejcallard

à nouNou Portrait de nouNou De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 16H34 | 29/07/2007 | Permalien

Je ne suis pas sûr que le bien était là, mais il est certain que le mal est fait. Pour le pourquoi, le comment et une solution, voir ce lien :
http://www.nouvellesociete.org/414.html

Pierre JC Allard

Portrait de Courageux anonyme

De

19H00 | 30/07/2007 | Permalien

j'approuve sauf pour cela : « l'or volé à la grande époque des conquistadors et après, il nous faudrait des millénaires pour le rembourser à 7% de taux d'intérêt ! » Non mais pourquoi pas dire alors qu'il faut que l'Iran paye des indemnités aux Grecs parce que pendant l'antiquité les perses ont ravagé la Grèce ? Ou encore que la France doit aussi payer les autres pays Européens pour les guerres Napoléonienne si on remonte toute l'histoire alors tout le monde devrait payer des indemnités à tout le monde. Laissons un peu l'histoire de coté lorsque les consèquences de ces évênements sont dépassés.

Portrait de Courageux anonyme

De

10H08 | 28/07/2007 | Permalien

Bonjour, réponse 5H17

Vous avez entièrement raison, Merci beaucoup.
Continuez à défendre votre pays et continent.

Portrait de Courageux anonyme

De

11H57 | 28/07/2007 | Permalien

« Pour s'en sortir l'Afrique n'a besoin que d'une chose qu'on lui foute la paix ».
Si seulement… Mais malheureusement, les méfaits de la colonisation et le miroir aux alouettes de la conso à l'occidentale font que ce n'est plus possible. Là où des cultures vivrières nourrissaient de façon autarcique les villages, la monoculture imposée par le colonialisme ou le néocolonialisme a tout déréglé (exode rural, désertification des sols…)
Là où une culture ancestrale véhiculant une sagesse certaine -à nuancer bien sûr- reliait les individus dans un rapport sain avec la nature et la planète, sont arrivées les images d'un monde factice dans lequel on renie tout pour l'argent, dans lequel on ne respecte rien du moment que ça rapportera…
Qui ira à contre courant et montrera à la jeunesse que rêver à la gourmette en or, au 4x4 rutilant et à toute une gabegie de consommation débile n'amènera rien de positif. La preuve : regardez dans quel état cette façon de « penser » a mis l'occident !

Portrait de Xavi909

De Xavi909

12H35 | 28/07/2007 | Permalien

« mon cher ami tu es bien naïf… »
[…]

Je suis parfaitement d'accord avec ce message. Pour faire court, et reprenant ce qui a été dit plus haut, Sarkozy est en train de s'isoler petit à petit sur la scène internationale et de se mettre tout le monde à dos.

En permanence en train de s'agiter sur lui-même sans jamais prendre le temps de comprendre vraiment ce qu'il se passe et pouvoir mettre en place de vraies solutions, il va bientôt finir par perdre toute crédibilité aux yeux du monde et des français.

Je ne pensais pas que celà irait si vite. Qu'il serait si stupide et si aveuglé, si ignorant…

Sarko pense régler tous les problèmes sans se pencher dessus, et en un claquement de doigt. En ignorant les acteurs et leviers sociaux, poltiques et économiques, et en ne se référant qu'à sa propre exigence et ambition personnelle, il va pédaler dans le vide et faire du sur-place jusqu'à la sincope.

Sarko on dirait un amster qui pédale dans une cage, sans jamais s'arrêter…au bout d'un moment, la pauvre petite bête tombera toute seule, confinée dans son espace ridicule…

Portrait de Courageux anonyme

à Xavi909 Portrait de Xavi909 De

11H30 | 29/07/2007 | Permalien

En ce qui concerne Sarko, plutôt que le hamster, j'ai en tête l'image de la toupie, qui perdant de la vitesse part dans tous les sens avant de se ramasser lamentablement…

Portrait de Courageux anonyme

à Xavi909 Portrait de Xavi909 De

11H35 | 29/07/2007 | Permalien

La toupie plutôt que le hamster…Perdant de la vitesse elle se débande dans tous les sens avant de s'écraser lamentablement…
Mais vous avez raison, c'est pour bientôt, pour très bientôt…

Portrait de Courageux anonyme

De

12H50 | 28/07/2007 | Permalien

Tout simplement merci pour votre intervention.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H54 | 28/07/2007 | Permalien

Le 20/07/07 NS à Paris

http://tinyurl.com/2k2gqv

PARIS (Reuters) - « Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas oublier », a déclaré Nicolas Sarkozy au mémorial de la Shoah, où il s'est rendu à l'occasion de l'anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv.

« A l'heure où l'on célèbre le 65e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv', j'ai voulu venir au mémorial de la Shoah, que je ne connaissais pas », a déclaré le président de la République à la presse au terme d'une visite du site inauguré en 2005 par Jacques Chirac dans le quartier du Marais, à Paris.
« C'est une façon de dire que nous ne pouvons pas et que nous devons pas oublier », a ajouté Nicolas Sarkozy, reprenant les mots qu'il avait écrits quelques minutes plus tôt sur le livre d'or du mémorial.

5 jours aprés ,au Sénégal le meme NS (http://www.spcm.org/Journal/spip.php ? article13794)

Pas de repentance
Devant un millier de personnes - dont plusieurs centaines d'étudiants - réunies à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, le président français a qualifié la colonisation de « grande faute », mais il a également refusé, comme récemment en Algérie, toute idée de « repentance ». Il a ainsi affirmé que « la colonisation n'est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l'Afrique », citant les guerres, les génocides, la corruption, les gaspillages.

quelqu'un a un commentaire ?

Portrait de Courageux anonyme

De

21H14 | 28/07/2007 | Permalien

Nous avons un grand malade à la tête de notre pays.Encore quelques mois…..pour le vérifier.
Hélas les medias(sauf quelques-uns) n'en rendent pas compte.

Portrait de demba

De demba

rebelle | 23H20 | 28/07/2007 | Permalien

Avez-vous vu l'intrevue de Gérard Miller au sujet de Sarko sur youtube ? Cela vaut la peine…

http://tinyurl.com/3b5k9h

Portrait de Courageux anonyme

De

22H22 | 19/08/2007 | Permalien

Chers frères et sœurs,

arrêtons très vite de voir que Sarkozy a toujours tort. Je vis comme vous en Europe et ai vécu aussi en afrique.

Nous africains, constituons le propre frein à notre développement. C´est bien d´insulter l´occident ou d´accuser la colonisation. Moi, je pense comme Sarkozy, et pire encore que tant les africains n´auront pas compris que notre destin nous appartient et que le technologie (science) n´est pas la magie, nous resterons aussi longtemps pauvres et ignorants. Je sais personnellement et ai trop de respect pour nos ancêtres qui ont lutté pour notre indépendance. Mais lorsque je vois ce qu´est devenu l´Afrique surtout francophone aujourd´hui, je me demande si nos politiciens ont vraiment un programme de développement. Pourquoi les jeunes africains se retrouvent à l´occident ?

Les africains se contentent de consommer européens, d´acheter les plus belles voitures européennes alors que les soins médicaux restent encore archaïques. Vous parlez des grandes universités africaines, je n´en connais guerre. Déjà entre nous africain, il manque de confiance. L´africain est l´ennemi de l´africain. L´africain ne croit pas à la science, mais s´abandonne à un dieu qui n´existe même pas. On dit aide toi et le ciel t´aidera. L´africain croit au sors au lieu de chercher les solutions.

Pourquoi les chinois, sont ils devenus si puissants ? Ont ils reçu l´aide européenne ? Je dirai pas du tout. Ils croient en leur culture et aiment leur pays. Les africains par contre oublient leur culture, et se comportent dans leur propre pays comme des terroristes.

J´aime l´afrique, mais cependant nous devons croire en nos valeurs.

Evitons de refuser de voire la vérité en face sous le préteste de la colinisation.

Portrait de Courageux anonyme

De

16H04 | 29/08/2007 | Permalien

ta mere connard…imbecile….ça y es t en france tu t « prend pour un intello ? ?

tu tir sur tes freres pour des miettes….

Portrait de Courageux anonyme

De

05H54 | 10/10/2007 | Permalien

Tu n'as pas honte de le traiter de connard ? Regarde -toi dans un miroir avant d'injurier ! ! ! et réfléchis un peu à ce qu'il écrit.

Portrait de zyz

De zyz

17H07 | 10/09/2007 | Permalien

Je suis entièrement d'accord avec toi, je suis français et j'ai honte de ce qu'à pu dire cet individu qui se dit être mon président et pour lequel je n'ai pas voté.
Que dirait-il si les africains venaient nous donner des leçons sur nos dysfonctionnements ?
Que dirait-il si les allemands parlaient du rôle positif qu'on joué leurs grands-parents en france pendant l'occupation ?

Portrait de Courageux anonyme

De

12H40 | 28/07/2007 | Permalien

Tous ces débats n'ont aucun sens si on ferme les yeux sur le fait que les politiciens mafieux de l'Afrique sont les amis des politiciens mafieux des grandes puissances et que les grandes transactions politiques, économiques, passent par des réseaux de personnes dont l'objectif est pouvoir et argent. Bien sûr cela ne se produit pas qu'avec l'Afrique, les pays pauvres sont les lieux de l'exploitation humaine, puisque les gens démunis luttent d'abord pour survivre. Tous ces discours sont la cape rouge du toreador, cela focalise l'attention.La réalité est cynique et chaque homme de pouvoir joue sa partie d'échec, utilisant le peuple comme petit pion sans signification. M.Sarkosy ressemble tellement à ces vieux coloniaux qui vont expliquer aux Africains ce qu'ils sont ah ! ah ! ah !

Portrait de Courageux anonyme

De

15H50 | 30/07/2007 | Permalien

C'est vous qui mélangez les choses car, vous devriez d'abord savoir que diriger un état est une charge qui requiert beaucoup de finesse car, ce n'est pas qu'un simple poste ministériel, quoique…Puis, arrêtez de prendre les africains pour ceux qu'ils ne sont pas car, pourquoi les donateurs bienfaisants de l'aide à l'Afrique ne commanditent-ils pas d'audit sur les fonds qu'ils consentent à prêter aux présidents africains et non aux peuples ?
Savez-vous que le malheur de l'Afrique est entretenue pour sauvegarder l'hégémonie de l'Europe ? Les africains l'ont compris depuis longtemps, ne vous méprenez pas !

Vous êtes d'accord que le Président Sarkozy dise que la repentance ça suffit, que les fils ne sont pas responsables des actes des pères et grands pères et, qu'on ne peut passer sa vie à ressasser le passé et à y rester bloqué. Ok, je ne veux pas faire l'apologie à la concurrence de mémoire mais, on commémore la shoa jusqu'au jour d'aujourd'hui n'est-ce pas ? De qui est-il descendant ?
Lorsque vous acceptez que la colonisation a eu ses tares, mais qu'en effet, elle n'est pas responsable de tout ce qui se passe à l'heure actuelle en Afrique… C'est vous qui devez arrêter l'hyprocrisie parce que vous n'avez rien compris ou que vous faites semblant.
Qui s'enrichit avec l'industrie de la mort (je parle ici de la vente d'armes, des mines et autres saloperies) ? Ce ne sont certes pas les africains, ceux que vous craignez qu'ils viennent pour vous enlever le pain de la bouche alors que vous vous complaisez dans la préservation de votre précarré d'égoïsme…si vous ne savez pas quoi dire, mettez-la en veilleuse s'il vous plaît et, sachez que les dysfonctionnements politiques en Afrique font partie d'une stratégie de domination impérialiste de la part de ceux qui possèdent la puissance des armes et qui détiennent l'arme nucléaire.