A Débattre

J'ai lu la fin du dernier « Harry Potter ». Est-ce mal ?

Sortie d'Harry Potter à Berlin samedi soir (Hannibal Hanschke/Reuters)

Quand, cette semaine, quelques médias ont publié, avant l'heure, des comptes rendus de » Harry Potter and the Deathly Hallows » (en librairie depuis samedi), l'auteure J.K. Rowling a protesté, estimant que l'intrigue de son livre avait été indûment dévoilée.

Elle s'est déclarée » choquée par le fait que des journaux américains aient décidé d'ignorer les souhaits de millions de lecteurs, en particulier d'enfants, qui veulent découvrir d'eux-mêmes, à leur rythme, la destination finale de Harry » .

Rowling semble suggérer que la moitié du plaisir qu'on éprouve à lire un épais volume bourré de rebondissements est procuré par notre incertitude quant à sa fin. Mais tous les fans du jeune magicien ne prisent pas les plaisirs du suspense. Selon un pointage réalisé sur 500 enfants, à la sortie de la librairie Waterstone en Grande-Bretagne, un cinquième des fans de » Harry Potter » déclarent qu'ils sauteront directement à la fin du dernier livre de la série.

Comme n'importe quel amateur de Ian Fleming peut le certifier, le fait de savoir que 007 finira par s'échapper ne vous rend pas plus zen pour autant lorsqu'il est aux prises avec un calamar géant… Et pourtant, jeter un coup d'œil à la fin d'un livre est considéré comme de la triche, et comme une attitude contre-productive. Après tout, les auteurs passent des années à ciseler une histoire, se torturant les méninges pour déterminer quand et comment révéler, par exemple, que Voldemort est l'alter ego d'Harry. Si vous sautez des pages, vous contrecarrez leurs intentions et vous vous privez vous-même du plaisir maximal.

Si le fait de jeter un coup d'œil à la fin d'un livre donne l'impression d'une tricherie, cette attitude trahit-elle certains traits de caractère ? Un professeur de psychologie au Smith College, Phil Peake, explique que cela relève de la question plus générale du contrôle de ses impulsions. Et selon au moins une étude, les enfants qui ont du mal à attendre avant d'obtenir une récompense ont du souci à se faire. Au début des années 70, le professeur David Funder, de Harvard, et les professeurs Jeanne Block et Jack Bock, de Berkeley, ont entrepris une expérience sur 116 enfants de 4 ans. On leur a montré un paquet enveloppé, qu'ils ont eu le droit d'ouvrir après avoir complété un puzzle.

A chaque enfant, il a été attribué un nombre de points, fonction de divers critères : nombre de fois où l'enfant a mentionné le cadeau, temps mis pour le saisir après avoir terminé le puzzle, temps mis pour l'ouvrir… Quand des chercheurs indépendants ont interviewé les enfants, sept ans plus tard, ils ont établi des différences significatives de personnalité entre les enfants qui avaient été patients et les enfants qui avaient été impatients.

Les garçons qui avaient retardé la récompense étaient » ouverts à la discussion, attentifs, capables de concentration » . Ceux qui ne l'avaient pas fait étaient » irritables, agités, agressifs, et souvent sans grand self-control » . De même, les filles qui avaient montré de la retenue dans le laboratoire semblaient » intelligentes, inventives et compétentes » , tandis que celles qui n'en avaient pas fait preuve étaient » victimisées par d'autres enfants, susceptibles, boudeuses et pleurnichardes » …

Il n'est donc pas absurde de se dire que, parmi les lecteurs d' » Harry Potter » , les » curieux » et les » patients » peuvent représenter deux types de personnalité opposés. Peut-être que les lecteurs tenaces, qui lisent de la première à la dernière page, montreront plus tard de grandes qualités (auto-contrôle, compétence…). Et peut-être que les curieux pleurnicheront et bouderont, seront remuants et chercheront à réussir en prenant des raccourcis.

Jusque-là, j'ai seulement entendu une seule bonne raison de commencer un livre par la fin, dans un autre » Harry » célèbre. Dans  » Quand Harry rencontre Sally… » , Harry déclare : » Je lis toujours la dernière page en premier. Ainsi, si je meurs pendant la lecture, je sais comment cela finit. »

Photo : sortie d'Harry Potter à Berlin samedi soir (Hannibal Hanschke/Reuters)

 

En partenariat avec

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

76 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

02H01 | 22/07/2007 | Permalien

Bien sûr que c'est mal ! Il m'est certes difficile de vous le dire aussi abruptement connaissant (désormais) votre nature susceptible, boudeuse et pleurnicharde…mais d'un autre côté puisque vous êtes aussi habituée à être victimisée, pourquoi s'en priver ? : -)

Portrait de geubeul1

De geubeul1

edité sur fils2prof.over-blog.com | 19H24 | 22/07/2007 | Permalien

Super ma fille attends la version française en octobre… Mais ,

sous couvert d'un article sur Harry,
on nous sert une dose de comportamentalisme et d'explication de la délinquance forcément… .
Vous avez votre carte à l'UMP ou bien vous prennez le the chez Mme Boutin …

Portrait de Courageux anonyme

à geubeul1 Portrait de geubeul1 De

20H46 | 22/07/2007 | Permalien

Non mais c'est pas vrai ! Que vous preniez au premier degré mon post, soit, mais que vous suggériez que cet article sur Harry Potter sert de couverture à une « propagande comportementaliste », alors là je dis…et bien, je ne dis rien parce que je reste sans voix !
Il faudra que vous m'expliquiez par ailleurs, les liens qui unissent la « Psycho comportementale-Mme Boutin-le thé-l'UDF »…

Puisque je les ai tous lus et adorés, je sais qu'un Harry Potter c'est plein de trucs drôles, de mots inventés, de situations cocasses. Alors je ne souhaite qu'une chose : que votre fille lise un maximum de livres comme ces livres là,comme ça avec un peu de chance, elle aura un peu plus d'humour que son Papa.

Portrait de Courageux anonyme

De

10H53 | 23/07/2007 | Permalien

un grand merci pour ce trait d'esprit.

Portrait de Courageux anonyme

De

05H30 | 22/07/2007 | Permalien

« Le droit de sauter des pages »

2eme commandement, « Comme un roman », Daniel Pennac.

Portrait de juliettelucie

De juliettelucie

Agitée du bocal | 13H03 | 22/07/2007 | Permalien

Sauter des pages, oui, mais sauter toutes les pages ?
(Ceci dit, je vénère Daniel Pennac presqu'autant que JK Rowling et Jane Austen).

Portrait de Courageux anonyme

à juliettelucie Portrait de juliettelucie De

22H26 | 22/07/2007 | Permalien

Et vous avez bien raison !
Guguman
1er commandant du commentaire : le droit de me mettre une mauvaise note !

Portrait de Courageux anonyme

De

06H42 | 22/07/2007 | Permalien

En même temps, on s'en fout un peu d'harry potter, ou alors vous avez des actions dans « Harry Potter Company » qui change les livres en liasses de dollars ?
En tout cas, il doivent vous remercier pour les millions en pub gratuite que vous lui accorder. Il en avait vraiment besoin…
Maintenant il va falloir décrasser le cerveau de générations entières qui ne liront jamais rien d'autres de leur vie (à part les titres du JT et encore).

Portrait de juliettelucie

De juliettelucie

Agitée du bocal | 12H59 | 22/07/2007 | Permalien

Croyez-vous vraiment que des enfants (et adultes) capables de lire des livres de 600 pages (voir plus pour d'autres livres de la série) vont se contenter pour le reste de leur jours des titres du JT ? Ou bien votre supériorité intellectuelle vous empêche-t-elle de croire qu'un livre lu par des millions de personnes soit bon ?
Les seuls bon livres ne seraient-ils lus que par un cercle restreint de pseudo « penseurs » qui ont fait de la mastubation intellectuelle un art ?
Je vous laisse retourner à la lecture du dernier BHL.

Portrait de Courageux anonyme

à juliettelucie Portrait de juliettelucie De

09H25 | 23/07/2007 | Permalien

Croyez vous que les gens lisent Marc Levy, Harry Potter ou la Da Vinci Code parce que sont des bons livres ou parce qu'ils bénéficient d'un matraquage publicitaire conséquent ?

Pourquoi quand je prend le métro le matin sur 10 personnes qui lisent des livres il y a 3 Harry Potter 2 Da Vinci Code, 2 Marc Levy et 1 Ana Gavalda ?

ah oui ça doit être pour leurs qualités littéraires qui font que ces 3 ou 4 livres sont fondamentalement supérieurs à 99,9% des sorties… depuis 3 ou 4 ans.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H16 | 23/07/2007 | Permalien

Qu'est-ce qu'un bon livre ? Qu'est-ce qu'un mauvais livre ? Qui a le droit de décider ? Le jury du Goncours uniquement ? Ou bien le plébiscite populaire ? Et peut-être les mêmes personnes qui lisent Gavalda et Rowling lisent-ils aussi d'autres livres ? Cela vous effleure-t-il l'esprit ?

Portrait de Prolo du livre

à juliettelucie Portrait de juliettelucie De Prolo du livre

13H25 | 23/07/2007 | Permalien

Pour répondre à cette défense d'« Harry Poppers », je ferais d'abord remarquer qu'il est très facile d'augmenter le nombre de page d'un livre :
1° réduire le miroir (l'emplacement du texte sur la feuille), ce qui réduit le nombre de caractère par page
2° Augmenter l'interlignage (essayez sur word…)
3° Augmenter la taille des caractères, et voilà comment on peut faire d'un livre de 250 pages, un livre de 600…
Ajouter à ça, le grammage du papier, l'épaisseur de la couverture, et d'une nouvelle, vous obtenez un dictionnaire.
Il faut bien que Gallimard rentre dans ses frais et justifie ses prix de vente (entre 26 et 30 euros, non ? )

« Les seuls bon livres ne seraient-ils lus que par un cercle restreint de pseudo “penseurs” qui ont fait de la masturbation intellectuelle un art ? »
Certes, mais un « Harry Poppers » ne supporte pas une véritable critique littéraire : scénarios photocopiés reproduits plusieurs fois dans chaque tome, approche anglo-saxonne de l'éducation, etc.
Critique que BHL ne supporte pas non plus !

A lire : « Petit déjeuner chez tyrannie » & « La Littérature sans estomac » de Jourdes et Nolleau… Comment il est interdit de critiquer la production littéraire encensée & parisienne.

Harry Poppers, se présente comme une révolution de la littérature jeunesse, hors la véritable révolution n'est pas dans ce roman ; mais dans le fait d'avoir réussi à ré encourager les mômes à lire, et là, le bas blesse : merchandising forcené, campagnes publicitaires à outrance (on voit rarement autant de pub pour un bouquin), si la publicité pour le livre était autorisée à la télé, qu'y verrait-on ? Harry ! un ami qui ne veut pas tant de bien que ça… La littérature jeunesse a toujours existé (Defoe, Kipling, Barry, Pennac, Sempe & Goscinny,…), mais pourquoi faut-il un Harry pour que les enfants reviennent à la lecture, pourquoi l'avaient-ils déserté ? Peut être que ce sont les questions…

Harry Poppers parcequ'il me procure le même effet que le produit de sex shop homonyme : il saoule, fait tourner la tête, décontracte certains muscles, et pour finir, fait mal à la tête en redescente…

Je reste à dispo pour compléter la discussion.

Portrait de Courageux anonyme

à Prolo du livre Portrait de Prolo du livre De

14H42 | 23/07/2007 | Permalien

J'apprécie ce commentaire !

Je rajouterais que oui, beaucoup de lecteur de Harry Potter ne lisent rien d'autre, et ne lirons jamais rien d'autre… L'incitation à la lecture avancée par certain n'est sans doute pas si importante qu'on voudrait le faire croire.

Portrait de babelito

à Prolo du livre Portrait de Prolo du livre De babelito

14H57 | 23/07/2007 | Permalien

harry potter c'est la plus chouette histoire qu'on m'a raconté depuis bien longtemps.

« pierre, 30 ans »

Portrait de Courageux anonyme

à babelito Portrait de babelito De

08H43 | 29/08/2007 | Permalien

je suis une lectrice depuis toujours : mon premier livre, je m'en souviens encore, j'avais huit c'était sans famille …..j'en ai aujourd'hui 53 et j'ai lu Harry Potter avec une très grande joie.Je n'ai pas de télévision et je passe mes loisirs à lire et jardiner
Tant mieux si les enfants ont lu avec passion Harry Potter si seulement 10% des gamins ont pris goût à la lecture c'est très très bien ……..
Moi aussi je trouve l'histoire d'Harry chouette et d'avoir huit ou neuf ans quand on en a 53 c'est agréable , très agréable……
Farinelle

Portrait de Courageux anonyme

De

20H10 | 30/08/2007 | Permalien

tu as bien raison si les adultes se prenaient un peu moins pour des gens sérieux le monde serait peut être plus agréable….C'est bien la fantaisie

Carmen

Portrait de boboétie

à Prolo du livre Portrait de Prolo du livre De boboétie

15H09 | 23/07/2007 | Permalien

vraiment rien de valable à ajouter ! Un ban pour ce commentaire !

Portrait de tal

à Prolo du livre Portrait de Prolo du livre De tal 12986

16H41 | 23/07/2007 | Permalien

en préalable : déformer volontairement le nom du livre en question pour « marquer » le coup montre surtout le mépris.

pour la pagination : ce que vous dite est exacte sur le principe, mais ce n'est pas la réalité ici, comme vous le sauriez si vous en aviez ouvert un.

« Certes, mais un “Harry Poppers” ne supporte pas une véritable critique littéraire : scénarios photocopiés reproduits plusieurs fois dans chaque tome, “

il faudrait approfondir un peu (c'est un peu court …) le livre n'est certainement pas hors critique, mais il mérite mieux que ça.

‘approche anglo-saxonne de l'éducation, etc.’

O combien étonnant pour un livre qui se passe dans une école anglaise !

Vous l'avez lu ?

Portrait de Prolo du livre

à tal Portrait de tal De Prolo du livre

17H32 | 23/07/2007 | Permalien

« pour la pagination : ce que vous dite est exacte sur le principe, mais ce n'est pas la réalité ici, comme vous le sauriez si vous en aviez ouvert un. »

Alors pourquoi passent-ils de 600 pages en édition de librairie à 300 en poche ?

« il faudrait approfondir un peu (c'est un peu court …) le livre n'est certainement pas hors critique, mais il mérite mieux que ça. »

Il n'était pas dans mon propos de fournir une critique littéraire détaillée (ni la place, ni le temps, ni l'envie), un véritable travail intellectuel ne se fait pas « comme ça » au gré des post…

« approche anglo-saxonne de l'éducation, etc.
O combien étonnant pour un livre qui se passe dans une école anglaise ! »
Une philosophie de la réussite à la cendrillon et au mérite du seul contre tous, c'est un choix…

Et j'en ai, hélas, lu un, le premier, sur la pression d'une amie, et le fait de retrouver cinq fois le scénario « Harry va faire une betise, on lui interdit, il le fait quand même, et finalement ça arrange tout le monde » uniquement dans le premier tome, ne m'a pas poussé à continuer…

Portrait de juliettelucie

à Prolo du livre Portrait de Prolo du livre De juliettelucie

Agitée du bocal | 22H55 | 23/07/2007 | Permalien

« Alors pourquoi passent-ils de 600 pages en édition de librairie à 300 en poche ? »
Un au hasard :
Harry Potter et le prince de sang-mélé, broché : 714 pages. http://www.amazon.fr/Harry-Potter-Prince-sang-m%C3%AAl%C3%A9/dp/20705726…
poche : 746 pages. http://www.amazon.fr/Harry-Potter-Prince-Sang-M%C3%AAl%C3%A9/dp/20706124…
J'ai vérifié, ce n'est pas l'édition mal voyants en gros caractères.

Prenez au moins la peine de vérifier ce que vous dites avant de balancer des conneries.

« Et j'en ai, hélas, lu un, le premier, sur la pression d'une amie, et le fait de retrouver cinq fois le scénario “Harry va faire une betise, on lui interdit, il le fait quand même, et finalement ça arrange tout le monde” uniquement dans le premier tome, ne m'a pas poussé à continuer… »
Ce qui me confirme que vous n'avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez. Prenez la peine d'avancer dans la série, vous découvrirez une histoire beaucoup plus complexe.

Portrait de Prolo du livre

à juliettelucie Portrait de juliettelucie De Prolo du livre

12H40 | 24/07/2007 | Permalien

Autant pour moi… Je me suis juste basé sur le « volume » des tomes (erreur…). Mais dans votre sens, alors, Gallimard fait donc bien payer ses « oeuvres » au « poids ». Puisque le poche compte plus de pages en réduisant les corps et réduisant les interlignes, c'est bien que l'édition de librairie (broché) est gonflée.

« Et j'en ai, hélas, lu un, le premier, sur la pression d'une amie, et le fait de retrouver cinq fois le scénario “Harry va faire une bêtise, on lui interdit, il le fait quand même, et finalement ça arrange tout le monde” uniquement dans le premier tome, ne m'a pas poussé à continuer… »
« Ce qui me confirme que vous n'avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez. Prenez la peine d'avancer dans la série, vous découvrirez une histoire beaucoup plus complexe. »
Histoire complexe ne signifie pas forcément scénario intéressant pour tout le monde.
Le droit de lire la fin ? Pourquoi me forcer ? Pour vous faire plaisir, et avoir le droit de critiquer l'ensemble ? Avoir le droit de ne pas aimer un livre, et de le dire, en est un autre… Je devrais me taper les 6/7 tomes pour savoir de quoi parler ? Vous seriez vous tapé l'intégral des articles de rue89 pour en parler ?

Mon propos dans mes différents posts était bien de dire qu'il était actuellement impossible de critiquer H.P. sans se faire allumer par ses fans. Et que cela faisait oublier d'autres problèmes, comme le recul des grands lecteurs, même si les ventes de livre continue d'augmenter… La standardisation des oeuvres littéraires, la « tête de gondolisation » des rayons des libraires, le besoin d'une médiatisation pour mettre en avant un ouvrage…
Et surtout l'impossibilité d'émettre des critiques à l'égard des best-sellers, comme la montré la relation de Pierre Jourde et Eric Nolleau face à Gallimard.
Et n'en déplaise aux fans de la première heure, la médiatisation d'H. Poppers a commencé dès la parution du premier tome anglais, avant sa parution française, du moins dans le cercle des libraires et des éditeurs.

Portrait de Courageux anonyme

à Prolo du livre Portrait de Prolo du livre De

19H07 | 24/07/2007 | Permalien

Êtes-vous certain d'être libraire ? TOUS les livres brochés sont plus gros et plus cher que le même en poche. C'est le principe du livre de poche !

Portrait de Prolo du livre

De Prolo du livre

12H42 | 26/07/2007 | Permalien

Comme je l'ai écrit c'est bien le contraire qui se passe…
Etes vous bien certain d'être lecteur ?

Portrait de Courageux anonyme

De

08H08 | 22/07/2007 | Permalien

que vient faire ce texte, très conventionnellement comportementaliste sur ce site que je croyais ouvert et progressiste ?

je suis très déçue.

Portrait de catherine de mercueil

De catherine de mercueil

08H13 | 22/07/2007 | Permalien

Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait des rabat-joie ! Il n'y a pas que les enfants qui lisent les aventures du petit sorcier et qui lisent autre chose aussi mais surtout pas les titres du JT et de moins en moins les commentaires des courageux anonymes.

Portrait de Courageux anonyme

De

08H25 | 22/07/2007 | Permalien

c'est bien

Portrait de Courageux anonyme

De

09H35 | 22/07/2007 | Permalien

Et moi j'ai pas lu le début ! C'est mal ?

Portrait de Courageux anonyme

De

10H38 | 22/07/2007 | Permalien

Moi aussi plus le livre me passionne plus je jette un petit coup d'oeil à la dernière page, toujours en me cachant un peu, avec l'impression de faire un gros « pêché » ! ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

10H43 | 22/07/2007 | Permalien

Bien sur que c'est mal. Non pas de commencer par la fin, ou de sauter des pages du livre, mais que la presse se permette de dévoiler la fin d'un livre je trouve cela indecent (même si c'est H ; Potter). Je pense que c'est la 1ere fois que l'on voit ça. Ils meriteraient qu'on fasse un resumé de leur torchon, on verait s'ils sont toujours aussi ravis.

Portrait de pikasso02

De pikasso02

10H59 | 22/07/2007 | Permalien

Commencer par la fin ou le début, quelle importance ! Si un livre se réduit à sa fin, c'est qu'il ne doit pas valoir grand chose ! Ne croyez-vous pas, que l'important c'est que les enfants lisent, lisent et relisent encore ! Harry Potter ou X. Lire, c'est toujours ça de gagné. Bon livre ! Mauvais livre, quelle importance ! L'important, c'est d'aimer lire et comprendre ce que nous lisons, Non ?