Les bons et mauvais points de BHL à Sarkozy

(De New York) Bernard-Henri Lévy aime en Nicolas Sarkozy sa politique étrangère, sa "générosité", son "style"… Mais ce "coming-out" n’est pas pour autant une déclaration de ralliement. Dans le supplément littéraire du New York Times, paru dimanche, BHL trouve autant de raisons qui le "séparent" de ce Président si aimable: sa "vision de la France", son absence de mémoire, son "cynisme".

L’auteur d’"American Vertigo" distribue ses bons et mauvais points dans un article consacré au livre de Nicolas Sarkozy publié aux Etats-Unis ("France in the Twenty-First Century", Pantheon Books ed.), en fait deux livres français comprimés en un pour les besoins de l’édition américaine. Cet article permet à l’écrivain, qui fut proche de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle, de dire beaucoup de bien de Nicolas Sarkozy. D’abord parce qu’il est le premier Président, dit-il, à "parler d’amour, du véritable amour", dans les lignes qu’il consacre à son épouse, Cécilia. Ensuite, poursuit BHL, parce qu’il est "le premier de nos présidents dont la relation au reste du monde est si clairement inspirée par le résultat positif des mouvements antitotalitaires des années 70 et 80, c’est-à-dire une fidélité à Israël qui ne dépendra plus désormais des hauts et des bas de nos intérêts dans le monde arabe", ou encore manifeste un vrai intérêt pour les droits de l’Homme dans les relations entre Etats, ainsi qu’une "admiration directe et pas feinte" pour les Etats-Unis.

Dans la colonne négative, BHL place le désir de Sarkozy de liquider l’héritage de mai 68, mais surtout son rapport à la mémoire, ses positions sur la repentance, sa fameuse déclaration sur le fait que la France doit être fière de ne pas avoir produit de Hitler ou de Staline… Ce qui, écrit BHL, occulte trop facilement des taches sombres sur l’histoire de France comme l’affaire Dreyfus, la collaboration et Vichy, la torture en Algérie. C’est cette question de la mémoire, finalement, qui empêche BHL d’aimer totalement Sarkozy. "Il est notre premier Président sans mémoire", écrit-il.

Certes, l’opinion de Bernard-Henri Lévy sur Sarkozy importe peu. Mais la vision qu’en ont les Américains est déjà plus pertinente: jusqu’ici, elle est résolument positive, y voyant d’abord, comme l’écrit BHL, "enfin un Président qui nous aime"… Même si beaucoup d’Américains, en plein doute sur la tragédie irakienne dans laquelle les a plongés Bush et sur leur propre establishment, ont du mal à comprendre cette flamme du successeur de Jacques Chirac.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
18H20 21/07/2007

ouais, et alors ?

 
14H32 22/07/2007

D’évidence, ne pas penser comme BHL est de la part de Sarkozy premier consul, un manque absolu de savoir vivre. Un très mauvais signe, même.

Pour le reste, ce n’est pas parce qu’Israël est un ami de la France et vice versa qu’il faut que la France soutienne aveuglément l’abominable politique d’Israël. Un ami digne de ce nom n’a pas peur de dire haut et fort certaines vérités. Pour tenter d’infléchir les choses dans le bon sens.
Il est à craindre que le premier consul n’en soit pas là.

 
18H53 22/07/2007

Si l’on caricature: BHL apprécie en Sarkozy la position pro-israélienne, pro-américaine et pro-cécilienne.
Généreux et chantre de l’amour, Sarkozy ? Etrange, j’ai l’impression que BHL ne regarde pas le même homme que moi. Il est vrai que je n’habite pas Neuilly et que je ne partage pas les soirées mondaines de ces hautes personnalités ;=)
En revanche, n’en doutons pas, ces deux hommes ont en commun une hypertrophie du moi carabinée.
L’opinion de BHL intéresse-t-elle beaucoup de monde? Il en semble convaincu, en tous les cas…

 
Courageux anonyme
21H47 22/07/2007

Lol Je crois aussi que BHL ne regarde que son nombril… BHL est intéressant en tant qu’entarté récurrent: c’est son titre de gloire et il le mérite. J’aimerais que ça devienne bi-mensuel ou hebdomadaire. Le Gloupier n’a pas le droit de nous faire lanciner.

 
Courageux anonyme
15H55 23/07/2007

Qui est BHV déjà? pardon, Bhl, c’est pareil, c’est juste à côté d’ailleurs. Ah oui, c’est le mari d’Arielle, l’intello du magazine Elle, copine de Ségo. Sûr qu’ils doivent tous passer leurs vacances ensemble dans le Lubêêêrron.

 
Courageux anonyme
17H27 22/07/2007

aïe ! les etazuniens, soit potentiellement 300 millions de personnes, vont encore croire qu’on pense tous comme bhl. Pauvre de nous !

 
philemon_94 | Enseignant - Val de Marne
01H34 23/07/2007

Qu’est-ce qu’on s’en fout de l’avis de BHV :(

Là, carton rouge pour la rédaction de rue89 ; ça n’a aucun intérêt, ça ne mérite pas qu’on en parle.

 
Courageux anonyme
18H56 23/07/2007

D’autant plus qu’au BHV y a de vraies promo !!!!

 
Courageux anonyme
15H48 23/07/2007

Franchement l’avis de BHL, on s’en fiche et contre-fiche!!!!Ce philosophe auto proclamé entend donner des leçons à tout le monde, et sur quelles bases? Qu’a-t-il réalisé de concret pour se permettre de donner ainsi son avis? , à part bien entendu les photos truquées de lui au Kosovo…Puisque les USA lui plaisent tant, qu’il y reste. Quant à ses bons et mauvais points distribués fussent-ils à Sarko, ça fait franchement rigoler: il ménage ses arrières quand est diffusé par complaisance sa page hebdomadaire dans Le Point qui, jusqu’à nouvel ordre est à la botte de Sarko. Pour le couplet concernant « l’amour qu’il porte à sa femme », il s’égare cette fois, dans les colonnes de Voici, mais peut-être en vise-t-il la redaction en chef?
Bah, il nous aura bien fait rire quand même!

 
Courageux anonyme
16H03 23/07/2007

L’imposture d’un imposteur, quel intérêt?

 
Courageux anonyme
18H34 21/07/2007

« le premier de nos présidents dont la relation au reste du monde est si clairement inspirée par le résultat positif des mouvements antitotalitaires des années 70 et 80, c’est à dire une fidélité à Israël qui ne dépendra plus désormais des hauts et des bas de nos intérêts dans le monde arabe »,

la phrase qui tue ! BHV fait de la lèche aux américains de façon si visible que c’en est écoeurant ! Bon, venant de lui c’est logique, mais l’absence de décence dans le racisme viscéral et le sionisme barbare est totalement abject.

 
babayaga | musique du monde
21H14 21/07/2007
 
21H18 21/07/2007
 
Courageux anonyme
22H34 21/07/2007

ah les petits caniches propagandistes sont là ! Même quand on ne parle pas religion ils essaient de la ramener et d’interdire la parole.

 
22H57 21/07/2007

Désolé,comme certains cathos,il y a des fascistes musulmans qui interviennent beaucoup sur ce site, tenant régulièrement des propos haineux envers les juifs…..
Alors je reste vigilant…
la peste brune a malheureusement plusieurs couleurs..

 
Courageux anonyme
23H38 21/07/2007

la bête est dans son antre……..
elle se bache souvent de noire….
pas celui de la libre anarchie…
Celui des femmes muselées……..
du corbeau charognard…………
Du noir des idées broyés du sang séché.

LEYLA de Jérusalem.

 
caro | délinquante avérée
21H56 23/07/2007

que vient faire la religion ici ? vous croyez que tous les Juifs sont croyants ? Que nenni, j’en connais de parfaitement athées. C’est donc vous qui la ramenez en voulant apporter une vision par le petit bout de la lorgnette. Vous n’avez donc rien à dire sur BHL, sujet de l’article ?

 
Pierre Haski | Rue89
06H08 22/07/2007

Mollahs de rue89 ? Ouah! vous y allez fort. Qui a parlé du judaisme de BHL? Vous êtes un peu parano peut-être, non ?

 
09H31 22/07/2007

certains parlent de « sionniste barbare »en évoquant bhl……….juste au dessus……

 
Courageux anonyme
09H48 22/07/2007

et alors ? en quoi est-ce faux ? vous confondez tout comme d’habitude pour interdire toute critique.

Juif = religion
Sionisme = idéologie politique
Israelien = nationalité

 
Courageux anonyme
21H52 22/07/2007

Ben il me semble aussi: Bush est un sioniste barbare mais pas juif (me trompe-je?). Qu’est-ce que le judaïsme vient faire ici?

Je savais pas qu’il était juif,BHL, juste crétin.

 
09H37 22/07/2007
 
09H51 22/07/2007
 
Courageux anonyme
12H43 22/07/2007

Ben v’la autre chose !!! Anne Frank !? pourquoi pas les communistes allemands, les homosexuels, les Tziganes, les slaves ? Y aurait-il comme une tendance à tout récupérer au détriment de certains que l’on oublierait ?

 
Pierre Haski | Rue89
14H08 22/07/2007

@Manju35
Pas très gentil non plus de nous traiter de mollahs, non ? J’ai dit parano car à aucun moment dans mon article je n’ai fait d’allusion au judaisme de BHL. Mais c’est un fait (allez voir, le lien avec l’article figure dans mon papier) que le premier point positif de la politique étrangère de Sarkozy qu’il relève est son soutien à Israël. Il aurait pu dire qu’il a permis de relancer l’Europe, qu’il s’est mobilisé pour le Darfour, ou qu’il fait des efforts au Liban. Non, la chose la plus importante à expliquer aux Américains est qu’il soutient Israël, de quoi alimenter le moulin de ses (nombreux) détracteurs.

 
Courageux anonyme
22H00 22/07/2007

N’exagérez pas non plus, Pierre: il y a des mollahs TRES BIEN. Vous faites des amalgames, vous aussi: tous les prêtres sont-ils des pédophiles?

Vous êtes quand même sensible à la fameuse conspiration « islamo-fasciste qui menace le monde libre et civilisé propriétaire du bien » on dirait.

 
Courageux anonyme
00H42 23/07/2007

Il me semble qu’aujourd’hui ceux qui vivent au plus proche le quotidien d’Anne Franck ce sont les enfants palestiniens…. à cause de ceux que soutient BHL.
Arrêtez donc d’invoquer les mythes divers et variés qui ont déjà été récupérés par tout le monde.
Par ailleurs ce qui est en cause ici c’est Israêl en tant qu’Etat et non la religion juive. Alors peut-être que les Israëliens (ou les Juifs) ne font pas la différence, mais en France, pays laïc, on peut la faire. Pas vous apparemment.
Audrey - Pau 64

 
Courageux anonyme
22H56 21/07/2007

c’est sûr ‘babayaga’ ce n’est pas anonyme !
alors je signe tatayoyo.

 
13H41 23/07/2007

« le résultat positif des mouvements antitotalitaires des années 70 et 80, c’est à dire une fidélité à Israël qui ne dépendra plus désormais des hauts et des bas de nos intérêts dans le monde arabe »

Ouah, j pensais pas que BHL pouvait en sortir une aussi groosse de son slip, parce qu’il faut avouer qu y doit en avoir dans la calbar pour oser ça (c’est même à ça qu’on le rconnait ?).

Et oui, le sionnisme peut être barbare comme le communisme l’a été… Mais aussi le libéralisme démocrate américain. « Résultat positif des mouvements anti-totalitaire » Les américains avec les opérations condors ? Les Blacks Panthers ? Ou les guérillas sud-américaines ? pas très clair tout ça, et je ne parle pas (volontairement) du conflit israélo-palestiniens…

 
13H54 23/07/2007

« le résultat positif des mouvements antitotalitaires des années 70 et 80, c’est à dire une fidélité à Israël qui ne dépendra plus désormais des hauts et des bas de nos intérêts dans le monde arabe »

Ouah, j pensais pas que BHL pouvait en sortir une aussi groosse de son slip, parce qu’il faut avouer qu y doit en avoir dans la calbar pour oser ça (c’est même à ça qu’on le rconnait ?).

Et oui, le sionnisme peut être barbare comme le communisme l’a été… Mais aussi le libéralisme démocrate américain. « Résultat positif des mouvements anti-totalitaire » Les américains avec les opérations condors ? Les Blacks Panthers ? Ou les guérillas sud-américaines ? pas très clair tout ça, et je ne parle pas (volontairement) du conflit israélo-palestiniens…

 
Courageux anonyme
09H52 22/07/2007

Alors là, je suis entièrement d’accord avec toi !

 
Courageux anonyme
10H58 22/07/2007

BHL, ce n’est pas le mec qui a hérité de son papa, a vendu l’usine etc…?

Qui est riche à plusieurs dizaines de millions..?

Qui , d’après certains, aimerait à se sentir proche du (des) pouvoir(s)…?

J’ai lu , il y a un moment déjà, l’article de plusieurs pages d’un magazine le concernant…quel personnage !!!

j’ai vu à la télé un des ses navets avec alin-de-long et arielle. Insipide.
Même pas de série b .

Alors, pourquoi accorder du crédit à quelqu’un qui n’a aucun talent, à part celui d’avoir été « fils de… » ?

Bref, on s’en fout de ce dit ou écrit ce personnage qui se voudrait « philosophe ».

Autant demander à Steevy (ex lofteur) son avis sur la politique étrangère de la France ! (lui au moins , il est arrivé à sortir de l’anonymat tout seul, et sans un sou en poche)

 
Courageux anonyme
22H01 22/07/2007

Lire ça me rassure: 1000 merci

 
Courageux anonyme
03H47 23/07/2007

à écouter, l’emission de France Inter - la vérité sur le personnage :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=885

 
Courageux anonyme
03H54 23/07/2007

Émission de France Inter - la vérité sur le personnage « une imposture française » :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=885

 
Courageux anonyme
18H36 21/07/2007

ce BHL est vraiment une tache ! propagandiste et relai d’opinion à la solde de puissances guerrières, je ne vois pas quel intérêt on peut avoir à en parler et encore moins à le lire.

 
18H41 21/07/2007

Mai 68 a été un mouvement de libération des mentalités, ne pas en reconnaitre les points positifs est un motif de grande divergence.
De plus on n’a pas la même mentalité que les américains et vouloir nous plier de force à ce modèle risque de provoquer des dégâts.

 
18H50 21/07/2007

BHL s’est toujours pris pour ce qu’il n’était pas: un grand penseur capable d’influencer les opinions.

il a surtout réussi à faire oublier d’où il tient sa fortune et comment elle s’est construite.

Etonnant d’ailleurs que Ségolène l’ait intégré à son cercle rapproché.

 
Courageux anonyme
23H27 21/07/2007

d’où tient-il sa fortune ? et comment s’est-elle construite ?
Dit le parce que là je suis dans l’ignorance.

 
Courageux anonyme
07H22 22/07/2007

La Becob, une grande entreprise d’importation de bois précieux africain qu’il a héritée de son père. Ses concessions en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon.
Lire les rapports des ONG contre la féforestation en Afrique à ce sujet, et les conditions de vie des ouvriers de cette société en particulier au Gabon.
Mais les journalistes de Rue 89 pourront sûrement nous faire un petit topo et nous expliquer comment cet héritage a fructifié.

 
Courageux anonyme
20H02 22/07/2007

merci pour ces informations. Je ne savais pas.

ALORS RUE89 Y A DU REPORTAGE A FAIRE; PARLEZ NOUS DE L’HÉRITAGE PLUS QUE DE L’HÉRITIER

AU BOULOT RUE89!!

 
Courageux anonyme
03H51 23/07/2007

Émission France Inter à écouter sur le personnage bhl :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=885

RUE 89 n’aura jamais les c……s de dire la Vérité sur bhl !!!!!

 
Rouille_Encagée | Citoyen du monde et libre-penseur
21H07 21/07/2007

BHL, philosophe râté qui ferait mieux de changer de métier, il serait moins lamentable.
Pour les points négatifs dont il fait état pour le Président, je suis d’accord.
Mais pour les points positifs, j’avoue que ça laisse sceptique. Et le coup de l’amour, du « véritable amour », alors là, on arrive au paroxysme de l’ineptie. Bravo BHL, vous m’aurez encore une fois fait halluciné par votre bêtise.
Quand le prochain entartage ? Oui, c’est pas très gentil … Mais à travers ce geste, que voulons-nous sinon le faire redescendre de son très haut nuage illusoire ?
Allez, j’arrête de dénigrer, promis (comme si ça m’arrivait :-))

 
21H14 21/07/2007
 
Courageux anonyme
10H57 22/07/2007

j’espère que le livre que vous citez est mieux documenté que les écrits de BHL sur le Pakistan et échappe aux stéréotypes ethniques grossiers dans lesquels il se complait

 
Courageux anonyme
22H05 22/07/2007

Ah ah, l’infirmier: American Vertigo est RIDICULE comme tout ce que fait, dit et écrit béachelle. La presse américaine s’est tordue de rire.

 
Courageux anonyme
03H58 23/07/2007

livre tellement excellent qu’il était soldé aux states quelques semaines après sa sortie !!!!!

il faut dire que bhl n’a pas aux USA les réseaux dont il bénéficie largement en France.

Preuve ici :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=885

manju35, allez vous renseigner sur Tocqueville avant d’affirmer ce genre de choses……

 
Courageux anonyme
23H31 21/07/2007

Il a déjà essayé de se recycler dans le cinoche mais c’était raté. Navrant pour ce monsieur.

 
babayaga | musique du monde
21H17 21/07/2007

BHL ne représente plus que lui-même, c’est à dire pas grand chose.

 
Courageux anonyme
23H33 21/07/2007

et pas grand chose, c’est encore quelque chose