A la Une 18/07/2007 à 16h59

Tour : la télé publique allemande boycotte, le satellite en profite

Pierre Rouchaléou | Journaliste



Les télévisions allemandes cessent de couvrir le Tour

(De Berlin) Les chaînes de la télévision publique allemande ARD et ZDF ont annoncé cet après-midi qu’elles arrêtaient, jusqu’à nouvel ordre, leur couverture quotidienne du Tour de France après avoir appris que l’Allemand Patrik Sinkewitz, de la formation cycliste T-Mobile, a fait l’objet d’un contrôle antidopage positif le 8 juin dernier. Une interruption de diffusion qui a fait le bonheur de certains, puisque jeudi la chaîne par satellite Sat 1 a conclu un contrat pour retransmettre la course (lire ci-dessous).

Ironie du sort, le coureur, âgé de 26 ans, avait déjà abandonné dimanche le Tour de France à l’arrivée de la huitième étape à Tignes, après avoir percuté un spectateur alors qu’il regagnait l’hôtel de son équipe.

Peu après la décision de ZDF et ARD, la formation allemande T-Mobile a annoncé la suspension du coureur. « Nous allons continuer à suivre la voie mise en place depuis plusieurs mois et ce nouveau coup dur ne va pas nous décourager » , a expliqué Christian Frommert, le directeur de la communication de T-Mobile, interrogé par l’agence allemande d’information sportive SID.

T-Mobile, déjà mise en cause dans des affaires de dopage, a par ailleurs indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de se retirer du Tour de France 2007. Mais un an après l’affaire Jan Ullrich, soupçonné d’être impliqué dans l’affaire Puerto, la question du dopage revient donc hanter cette équipe. D’autant que la formation allemande a également été mise en cause par les aveux d’anciens coureurs de Telekom –son nom jusqu’en 2004– comme Erik Zabel, Bjarne Riis et Rolf Aldag, qui ont admis avoir eu recours à l’EPO dans les années 90.

Depuis l’affaire Ullrich, l’équipe T-Mobile s’est profondément restructurée. Elle s’est séparée des coureurs de la « vieille école » tout en changeant sa direction sportive et en mettant sur pied un programme très strict de contrôle antidopage. Après ces affaires –gravement dommageables pour son image–, l’opérateur T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, avait en effet failli mettre un terme à sa présence dans le cyclisme professionnel.

Pour les chaînes de la télévision publique allemande ARD et ZDF, qui ont décidé sur le champ d’arrêter la retransmission du Tour de France, la coupe est pleine. Les deux chaînes, qui diffusent alternativement les étapes du Tour, ont indiqué dans un communiqué commun que cette mesure serait observée jusqu’à « éclaircissement complet du cas Patrik Sinkewitz » . « Nous ne pouvons pas diffuser une épreuve avec des équipes et des coureurs sur lesquels plane le soupçon du dopage » , a déclaré Nikolaus Brender, le rédacteur en chef de la ZDF. « Nous voulons montrer par ce geste que nous sommes prêts à soutenir le cyclisme si et seulement si il est propre, c’est-à-dire sans produits dopants et prohibés. C’est un avertissement au cyclisme et à tous les autres sports » , a-t-il souligné. Avertissement d’autant plus sérieux que l’Allemagne accueillera les Championnats du monde de cyclisme sur route fin septembre à Stuttgart.

Après l’affaire Jan Ullrich et les aveux de dopage d’anciens coureurs de Telekom, ARD et ZDF avaient prévenu au printemps dernier qu’elles retireraient le Tour de France de leur grille de programmes à la première affaire de dopage. C’est chose faite.

Addendum le 19/07/2007 à 18h00. Le second groupe allemand de télévisions privées, ProSiebenSat.1 Media AG, a conclu un contrat avec la société organisatrice du Tour pour diffuser à partir de jeudi et quotidiennement les étapes du Tour de France sur la chaîne Sat.1 avec résumé sur la chaîne d’info en continu N24. ProSiebenSat.1 Media AG a été racheté en 2006 par le fond d’investissement KKR et et le groupe de médias Permira.

  • 6865 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Il faut bien commencer un jour, et pourquoi pas par le sport où c’est le plus visible ?

    • Anonyme

      Et si l’on poursuivait ... avec l’hypothèse (car ils sont tous présumés innocents ... ) avec le monde politique, le monde des médias, le people word ...

      On pourrait se marrer. Car ceux qui prêchent la vertu ne sont pas toujours vertueux. Même si ils expédient en prison un petit dealer d’herbe ! ! !

      Et « une petite ligne » çà ne mange pas de pain ou quelques ampéthamines ( prescrites par un docteur folamour bien entendu ...).

      Entendons-nous ... je ne vise personne !

  • Anonyme

    Pas de télé, plus aucun intérêt, plus d’intérêt, plus de dopage ! !
    Les commentateurs de France 2 déplorent, la lenteur du peloton, ils ne vont plus être dans le créneau.
    nous sommes tous responsables, pas d’audience plus de frics ! !
    il faut arrêter de se moquer du monde, tous les sports très médiatisés (donc avec beaucoup d’agent) se font avec des « vitamines » il faut les jouer les 3 matchs de foot par semaine, les 100 m en moins de 10 à peine descendu de l’avion avec 12h de décalage horaire ! !
    la télé n’est plus là pour éduquer, elle est là pour vendre ! ! !

  • Anonyme

    Qu’il faille dépister le dopage dans tous les sports, d’accord.
    On trouve des brebis galeuses partout et il faut les rechercher partout, y compris dans le cyclisme.
    Mettre en perspective le travail qui reste à faire n’est pas facile car les coureurs ne communiquent pas sur ce sujet. Se contenter d’informer qu’untel ou untel s’est fait prendre en feignant d’ignorer que bien d’autres se droguent n’est, à mon avis, pas très sain.
    Je trouve cet électrochoc salutaire.

  • Anonyme

    Bonjour.

    Beaucoup trop de fric dans ce sport. Même de le foot, pourtant réputé lucratif, et parfois pourri par des histoire d’achat de match, les équipes ne sont pas appelées par le NOM DU SPONSOR (imaginez « l’équipe beurre d’Isigny » plutôt que « Stade Malherbe de Caen »… ridicule). On connais à peine le nom de 10 coureurs. L’humain est complètement en retrait, ce qui permet donc de le sacrifier en lui faisant prendre des risques pour sa santé au dépend de la PUB.

    Stouve

  • Anonyme

    Je vois qu’à chaque sujet son public spécifique. Mais toujours le bon ton de rigueur : soyons libéraux, l’excès nuit en tout.

    La morale et l’ethique dans le sport passe par des limites au delà desquelles on décide de ne pas aller, sinon y plus de morale. La décision des chaînes allemandes est qualitativement supérieure à toutes les autres chaînes. Les journalistes allemands ne veulent pas être assimilés à des vendeurs de tapis.

  • Anonyme

    ces 2 dernières années en allemagne l’audience sur ZDF et ARD pour le tour de france avait complètement chuté manque de grands courreurs allemands certainement donc moins d’intérêt pour les télésectateurs allemands je pense que c’est trés certainement là la cause principale
    mais aprés tout cela fait le bonheur d’une chaine du satellite SAT1 puisque dès demain elle va diffuser toutes les étapes
    tout ceci ne va pas arrêter le tour

    • Anonyme

      Merci pour cette très intéressante précision. Je comprends mieux certaines choses, maintenant.

      Thomas GREDAT

  • Lacassagne
    Lacassagne
    Militant Europe Ecologie, (...)
    • Posté à 17h43 le 18/07/2007
    • Internaute 1162
      Militant Europe Ecologie, (...)

    Comment ne pas comprendre la TV allemande ?

    On ne pourra pas faire comme si de rien n’était alors que la plupart des « champions » (voir les classements généraux place 1 à 3 minimum..) ont été soupçonnés ou impliqués dans des affaires de dopage, au cours des dix dernières années.

    Il y a comme une saturation, le Tour ne peut plus être un miroir aux alouettes..avec des journalistes qui veulent crier à l’exploit et à l’audience maximum tous les jours, et avec des courreurs soumis à la pression des résultats..de l’effort et du chantage simple...« si tu n’en prends pas, tu ne seras pas devant ».

    Le cyclisme se dénature, il finit par mettre en danger la santé même des coureurs et leur après-carrière..certains s’en foutent, et disent après tout sacrifier dix ans de ma vie..pour une gloire fugitive c’est bien mieux.

    N’oublions pas que le jeune coureur de la T-Mobile, maillot jaune une étape et auteur d’une superbe échappée, disait il y a quelques jours..sa confiance en un avenir propre pour le bien du cyclisme, qui croire ensuite dans de telles conditions ?

    Le cyclisme est un superbe sport, très bon pour les jeunes et les amateurs..mais avaliser le dopage généralisé reviendrait à fausser la régularité de grandes épreuves comme le Tour de France.

    • 2.G
      2.G répond à Lacassagne
      • Posté à 07h37 le 19/07/2007
      • Internaute 9336

      Décidément parler de ce qui dérange et devenu cautionner ce qui nous dérange.
      Comment parler de dopage, sans média ?
      Il faut interdire de diffusion Eurosport ?
      Le dopage existe depuis toujours, il y avait du dopage dans les J O de la Grêce Antique.
      C’est dans la nature humaine de vouloir tricher, que ce soit dans les jeux, à l’école, sur son C.V. au boulot et dans le sport...
      Et alors, tous ne trichent pas, il faut simplement que les non tricheurs puissent avoir le moyen de s’exprimer et gagner (dans les jeux, à l’école etc...).

      • Pol1634
        Pol1634 répond à 2.G
        • Posté à 08h48 le 19/07/2007
        • Internaute 11349

        La drogue existe depuis toujours mais faut-il pour autant en consommer aujourd’hui ?
        Je ne le pense pas.
        L’ancienneté d’un problème n’enlève rien à ce qu’il peut engendrer de négatif.
        Le dopage cycliste fait des émules jusque chez les ados dans le petits clubs cyclistes.
        Il faudrait se contenter d’informer sur la partie visible du dopage ? et faire semblant d’ignorer le reste ? Quelle hypocrisie.
        « Parler de ce qui dérange » est ce qui se fait depuis des années sans réultats.
        Il faut faire plus que cela, et pourquoi pas, boycotter le Tour comme le font ces télévisons allemandes.
        Je les en remercie.

      • Anonyme répond à 2.G

        Cher 2.G, qui peut gagner contre ceux (et/ou celles) qui sont dopés quand soi-même on ne l’est pas ? Le dommage, c’est qu’il semble qu’il n’y ait pas de contrôle sur tous les sports, par exemple le tennis, la natation et quelques autre sans doute. Le pire, ce sont les réactions des commentateurs sportifs : « ça ne roule pas vite cette année... ». Comme si les moyennes relevées l’an dernier par exemple pourvaient être considérées comme normales, surtout quand on doit les renouveler tous les jours. Quelle hypocrisie... alors que je suis persuadée que les sponsors seraient tout aussi gratifiés si au lieu de chanter les louages d’un Amstrong ils applaudissaient le ou les coureurs qui arrivent en tête avec des cadences normales. Et en plus, ils pourraient se targuer de l’honnêteté de la performance. Qu’en pensez-vous ? Suzb.

    • jeanjysskan
      jeanjysskan répond à Lacassagne
      • Posté à 10h39 le 19/07/2007
      • Internaute 12833

      Si la tele allemande est si prude et si inflexible , elle ne devra pas diffuser les mondiaux de cyclisme pour rester dans sa ligne de conduite ! Nous verrons si le buisness l’emportera ou la « bravitude » !

  • Anonyme

    je ne vois pas le rapport entre le Tour de France et un contrôle qui a eu lieu le 8 juin

  • Casseb
    • Posté à 18h19 le 18/07/2007
    • Internaute 12798

    France Télévision devrait prendre exemple. Mais pas question de perdre une telle audience. Le vélo pro est depuis longtemps devnu une compétition de pharmaciens sans aucun interêt sportif.
    Même si le ménage est fait les soupçons de triche sont définitivement collés à ce sport (alors qu’il n’est sans doute pas seul ou le dopage est roi).
    En même temps, quand on voit la difficulté de l’épreuve, on peut comprendre que les type se chargent, c’est pas humain !

    • Lacassagne
      Lacassagne répond à Casseb
      Militant Europe Ecologie, (...)
      • Posté à 10h23 le 20/07/2007
      • Internaute 1162
        Militant Europe Ecologie, (...)

      La difficultée de l’épreuve n’est pas une excuse..on pourrait très bien raccourcir les étapes et les kms, limiter le nombre de cols etc...mais il y a un engrenage fatal :

      Pour la TV, l’audience et la pub..

      1/necessité d’avoir des étapes de plus en plus animées, violentes, rapides..dès le km 1 !

      2/necessité d’avoir des « exploits » (ou décrits comme tel par les commentateurs) : on monte de plus en plus vite les cols..mais personne ne se pose trop de questions sur la nature même de ces exploits (si parfois un scientifique calcule les braquets..et on est surpris !)

      3/necessité d’augmenter la charge de travail, la forme physique pour les courreurs sur une saison où les épreuves se succédent à elles mêmes..

      Jeune j’appréciais le tour, maintenant j’ai compris à regret que cette épreuve « populaire » dans le bon sens du terme (avec de superbes vues de notre pays) était..gangrénée de l’intérieur et c’est quasiment une génération de cyclistes qui s’est trouvée dans un grand « barnum », confrontée à une réalité cruelle..pour supporter la charge de travail quotidienne, pour être devant durant les courses et espérer gagner..il n’y avait simplement peu ou pas d’alternative à la prise de dopants, sachant que les équipes elles mêmes s’efforçaient de trouver les dernières recettes miracles.

      Maintenant celà n’est pas nouveau..qui peut oublier Simpson (mort sur les pentes du Ventoux dans les années 1960), Anquetil et d’autres qui étaient parfois contraints à tout celà, au mépris de leur santé.

      Lorsqu’on a vu la déchéance d’une personnalité attachante comme Pantani, mais aussi..les amateurs touchés par les « recettes miracles » et les parents qui ont du mal à accepter simplement que leur fils fasse un si beau sport, il faut réflechir et agir vite avant la cata...

      • Anonyme répond à Lacassagne

        Si j’avais un fils qui me dise un jour : « Papa, je veux faire du vélo », j’aurais très mal.

        Thomas GREDAT

  • compte supprimé 13
    • Posté à 18h32 le 18/07/2007
    • Internaute 10266

    athlétisme, natation, football, rugby,

    la TV allemande va devoir revoir tous ses programmes sportifs ! !

    • Droite Republicaine
      Droite Republicaine répond à compte supprimé 13
      Etudiant, NYC
      • Posté à 20h17 le 18/07/2007
      • Internaute 10355
        Etudiant, NYC

      D’autant plus que l’inspecteur Derrick a ete controle positif aux somniferes.

    • Pol1634
      • Posté à 08h50 le 19/07/2007
      • Internaute 11349

      Ce serait une excellente chose que de ne pas montrer de junkie à la télé, sauf dans les fictions et les émissions médicales.

  • Anonyme

    Finalement ils continuent, que voulez-vous, eux ne se suicident pas en Usine ! ! ! ! , je touvais étonnant depuis qu’ils ne se dopent plus, ils allaient toujours plus vite ! ! ! ! ! .

    Hinault, l’avait dénoncer en son temps, ils leur étaient demandé d’animer la course dés le départ d’étape, car l’antenne était prise de suite.

    Lors des événements récents de dopage, Thévenet l’avait lui-même avoué. Jalabert s’était absenter quelques temps, de l’épreuve ! ! ! ! ! . Un courageux cycliste dénonça ces pratiques, il disparu rapidement du tour, comme ce footballeur dénonçant égalemnt les pratiques de son sport, il dut s’éxiler du temps de VA-OM ! ! ! ! .

    Et personne ne sait, personne savait, pourtant c’est un sourd qui vous écrit ! ! ! ! !

    • Anonyme

      QUOI..qu’est ce que tu dits ? ? ?

  • Anonyme

    L’attitude de la télévision publique allemande me paraît curieuse. Le rédacteur en chef de la ZDF déclare ne pas pouvoir diffuser les images d’une compétition dont des coureurs sont soupçonnés de dopage. Etant donné la réputation du cyclisme (malheureusement), j’ai du mal à croire que ses collègues et lui-même n’aient pas eu de soupçons plus tôt. Il aurait donc été plus logique pour les deux chaînes d’annoncer... qu’elles ne couvriraient pas l’événement du tout. La télé publique teutonne nous ferait-elle le coup du « On m’aurait menti ? »
    Cette réserve posée, j’admets qu’un boycott est la solution la plus salutaire, et que l’exemple allemand devrait être suivi. Si le système qui favorise le dopage continue de fonctionner, c’est parce qu’il génère toujours des profits et de l’audience. Si la télé et le public ne suivaient plus, l’Union Cycliste Internationale et les organisateurs seraient bien obligés de faire le ménage. Si le dopage ne recule pas, c’est parce qu’il n’y a pas de réelle volonté politique de le combattre.
    Quant à l’attitude de la T-Mobile, qui a exclu séance tenante le coureur félon qui aurait trahi la confiance de ce vertueux sponsor, elle est représentative de l’hypocrisie du milieu, où la faute suprême est moins de se doper que de se faire choper. Je ne suis pas positif, donc je ne suis pas dopé. C’est à ce genre de faux-semblant que marche le peloton, autant qu’à l’EPO et à la cortisone.
    Que va-t-il se passer ? On va charger de tous les péchés d’Israël le pauvre Sinkevitz, qui certes n’est pas un agneau. Les journalistes vont y aller de leurs révélations, on va vendre du papier, faire de l’audience. Tandis que les autres équipes continueront leur bonhomme de chemin, vêtues de probité candide et de lin blanc. On s’apercevra bien qu’il y en a un ou deux qui avaient fauté. Mais plus tard, quelques mois après l’arrivée du Tour, pas question de gâcher la fête !
    L’affaire Festina était une occasion exceptionnelle de faire le ménage. Elle n’a pas été saisie. L’initiative allemande risque de ne pas être suivie. « The show must go on ». A quel prix, et jusqu’à quand ?

    Thomas GREDAT

    • Anonyme

      Je ne vois pas du tout en quoi cette attitude est curieuse !
      ARD et ZDF avaient prévenu au printemps dernier qu’elles retireraient le Tour de France de leur grille de programmes à la première affaire de dopage.
      Ils sont cohérents, c’est tout !

      • Anonyme

        Elle me paraît curieuse dans la mesure où il était difficile de croire qu’il n’y aurait pas d’affaire, étant donné ce que l’on sait des moeurs du peloton. La télé publique allemande avait des soupçons, sinon elle n’aurait pas lancé cet ultimatum avant le début du Tour. Elle savait donc que les risques d’affaires de dopage étaient réels, et s’est lancée dans l’aventure en connaissance de cause. Peut-on dire : « A la première affaire, on se casse »... en sachant que c’est justement ce qui risque d’arriver ?
        Ou alors les deux chaînes publiques espéraient, par cette annonce, dissuader les coureurs de se doper, ce qui serait bien présomptueux. A moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’un coup publicitaire préparé à l’avance.
        Ou alors je me trompe, ce qui n’est pas à exclure. Seulement, à y regarder de près, cette attitude est moins simple qu’il n’y paraît.
        Ceci dit, je maintiens ce que je disais ci-dessus : quelques soient les motivations réelles, un boycott est un excellent moyen de pression, et les télés étrangères devraient suivre cet exemple. Je n’ose pas l’espérer de France Télévision et de son courageux Président.

        Thomas GREDAT

  • Anonyme

    Si je suis d’accord globalement avec cet avis qu’il y a beaucoups d’hypocrisie dans l’attitude des médias allemands, nous pouvons sereinement nous interroger sur cette pharmacopé qui a envahie le sport, depuis des « lustres ».
    Ne serait-ce pas à l’image de notre société, où il faut vaincre à tout prix, cette course (lapsus volontaire) à la gloire (même éphémére), a la réussite pour des « laissés pour compte », immigrés loin de chez eux, ou de deuxième génération, n’étant pas reconnus à leur justes valeurs, ce constat n’étant pas une exclusivité Française.
    La société va mal, les pseudos valeurs du « Baron », vieux mysogyne notoir, a qui on attribue à tort le slogan « l’important n’est pas de gagner mais de participer », n’ont pas contribuées à faire du sport de compétition une valeur sûre d’épanouissement de « l’humain ».
    Il nous reste allez vous penser peûchère la Pétanque.
    Mais le pastaga, est-il ou n’est-il pas un dopage.
    En apparté, si vous saviez le nombre de carreaux que j’ai réalisé « bourré ».
    Le cyclisme est, entre autre, je pense une discipline terrible au niveau athlétique, et ne fait que réfléter la difficulté de légiférer sur ce phénomène.
    Un courageux anonyme.

  • Anonyme

    Si je suis d’accord globalement avec cet avis qu’il y a beaucoups d’hypocrisie dans l’attitude des médias allemands, nous pouvons sereinement nous interroger sur cette pharmacopé qui a envahie le sport, depuis des « lustres ».
    Ne serait-ce pas à l’image de notre société, où il faut vaincre à tout prix, cette course (lapsus volontaire) à la gloire (même éphémére), a la réussite pour des « laissés pour compte », immigrés loin de chez eux, ou de deuxième génération, n’étant pas reconnus à leur justes valeurs, ce constat n’étant pas une exclusivité Française.
    La société va mal, les pseudos valeurs du « Baron », vieux mysogyne notoir, a qui on attribue à tort le slogan « l’important n’est pas de gagner mais de participer », n’ont pas contribuées à faire du sport de compétition une valeur sûre d’épanouissement de « l’humain ».
    Il nous reste allez vous penser peûchère la Pétanque.
    Mais le pastaga, est-il ou n’est-il pas un dopage.
    En apparté, si vous saviez le nombre de carreaux que j’ai réalisé « bourré ».
    Le cyclisme est, entre autre, je pense une discipline terrible au niveau athlétique, et ne fait que réfléter la difficulté de légiférer sur ce phénomène.
    Un courageux anonyme.

  • Anonyme

    Excédés, oui, beaucoup le sont.

    On croyait des progrès faits, puis on apprend que le tour 2006 n’a plus de vainqueur, qu’en 2007 apparaissent des controles positifs, ... on va dans le mur.

    Il faudrait faire un jour quelque chose de réellement efficace !

    Je dis bravo à la tété allemande.

    C’est par là qu’on va faire réagir le tour dans son ensemble : ne pas le montrer.

    • Anonyme

      Il faire quelque chose ?
      Il faut arrêter ceux qui font du vélo c’est des drogués et ceux qui font du sport c’est des drogués et ceux qui regardent la téloche c’est des drogués et ceux qui font de la pub sur les maillots des coureurs c’est des dealers il faut arrêter les autres tous les autres et même les uns.

  • Anonyme

    C’est une étonnante situation que cette decision de ne plus diffusé le tour de France. Le dopage (pretexte) c’est en voyant sarko dans la voiture du tour qu’ils ont cru que c’etait NS qui entrainait ses ministres, donc peu d’intérêt pour ce tour.
    (pour NS, tout les pretexte sont bon pour passer à la tv. c’est lamentable ! ! !)

    PS. si toute les tv avait fait la même chose depuis qques années, la situation du dopage dans le sport n’en serait pas là. En effet sans les cachets de retransmission il y longtemps que les dirrigeants sportifs auraient mis le ola sur ces pratiques.

  • Droite Republicaine
    Droite Republicaine
    Etudiant, NYC
    • Posté à 20h27 le 18/07/2007
    • Internaute 10355
      Etudiant, NYC

    L’objectif a mon sens n’est pas d’arriver a un Tour de France 100% propre (c’est tout a fait illusoire) mais au contraire a 100% de dopage. Bien entendu avec un encadrement medical adequat pour eviter les degats a long-terme.

    Une fois que tous les coureurs auront ingurgites les memes stimulants,on pourra de nouveau parler d’equite.

    • Anonyme répond à Droite Republicaine

      Sur ce dernier point je vous rassure ( !) : le Tour de France est une compétition tout à fait équitable : c’est le meilleur, dopé, qui s’impose devant le second, dopé, lequel lui-même devance un troisième chargé comme une mule, autant que le quatrième et ainsi de suite.
      A ce sujet : Landis risque de perdre son Maillot jaune de l’année dernière. OK ! A qui va-t-on le donner ?

      Thomas GREDAT

      • Droite Republicaine
        Droite Republicaine
        Etudiant, NYC
        • Posté à 20h42 le 18/07/2007
        • Internaute 10355
          Etudiant, NYC

        Qu’on le donne a son pharmacien, il a fait du bon boulot !

  • Anonyme

    Depuis le temps que cela devait arrivé, ce n’est pas trop tôt,
    Joué aux hypocrites comme le management de France 2 et du groupe Amaury cet apm, est une honte,

    Entendre ces guignols condamner les allemands sur un ton de moralisateur, est une honte, encore une partie de ma redevance qui sert de bien triste personnage

    Même si je peux comprendre les coureurs puisque apparemment ils se suspectent tous, pourquoi les uns et pas les autres, de plus ce n’est pas une partie de rigolade la bicyclette sur des centaines de Kms,

    Un sevrage de télé de quelque années permettrait d ’arrêter l hypocrisie ou les épreuves de ce genre

    Mais de grâce les guignols de France 2, qu’ils la ferment par décence

    • Anonyme

      tout a fait d’accord arrètons tout ce cirque.souvenez vous des vainqueurs après avoir eu un cancer les médias s’écriaient quel courage extraordinaire .. arrétons de ns prendre pour des cons . et puis on ns bassine avec le vélo quand vous voyez les blackc en rugby et j’en passe vous allez voir les louanges que l’on va dire sur leurs performances .faites comme moi ouvrez les yeux et eteignez la télé il parlent plus de sport ils pensent qu’au fric boycottés vs vérrez les choses changerons

  • Anonyme

    De quoi ? Hein ? Ils sont dopés les coureurs ? !
    Nonnnnnnnn ! ! ! ! ! ! !
    Bon ben je ferme ma télé moi ! Ah zut c’est vrai j’ai pas la télé ! ! !

  • Anonyme

    de la drogue
    coureur cycliste n’y est pour rien
    c’est le frere de Rachida Dati qui a vendu le produit dopant oui le shleu est passer par nancy je l’ai vue et maitre Michel l’avocat et pote de Noacovith qui est (a l ump)
    de chez courbet candidate contre dsk.............................................................................. c est l’ump est sarkozy
    qui regle ses comptes avec la chanceliere alemeande
    suite au g8

  • PétaouSchnok
    • Posté à 22h10 le 18/07/2007
    • Internaute 11586

    Vous ne pouvez pas vous imaginer les sommes d’argent que génère ce cirque... et TOUTES les personnes impliquées de près ou de loin savent pertinemment que tous les coureurs sont des labos vivants, espérant que le secret (de P... oulidor) n’explose pas à la face des médias...
    De plus en plus de sponsors se retirent pour éviter de ternir leur image.

    Je fais partie des gens qui ne souhaitent qu’une chose : l’arrêt pur et simple de cette masquarade beaufesque, au moins jusqu’à avoir la certitude (et prendre les mesures pour) que TOUS les concurrents restent clean sur toute la longueur de la compétition.
    Autant attendre que les chambres à air aient des poils...

  • Anonyme

    Certes ,c est une lapalissade le dopage dans le cyclisme , cé vraiment un sport d extraterrestres....Finir une étape avec une clavicule cassée,grimper le Galibier et sprinter a 70 km/h pour boucler une étape,des vitesses moyennes extraordinaires sous 40° etc.... mais bon cé soit ça,soit des cyclistes « propres » avec des étapes a 30 de moyenne indiffusables sur France 2.

    Gérard Holtz.« vive le sport euh »

    • Anonyme

      Le cyclisme est une putain et son maquereau est pharmacien... traduit de l anglais par Lance Armstrong.

    • Casseb
      • Posté à 15h32 le 20/07/2007
      • Internaute 12798

      Dans ce cas, autant légaliser la pratique, au moins tout les courreurs seraient sur un pied d’égalité :)

  • Anonyme

    Et ces chaines allemandes vont elles arrêter de difuser les jeux olympiques l’année prochaine si un cas de dopage d’un athlète allemand (ou autres) est révélé ? ?
    Je crois pas. Hypocrisie totale de la part des chaines allemande.

    De plus l’organisation du tour semble lutter contre le dopage, bien plus que l’UCI en tout cas. Est ce le tour que l’on doit punir ? ?

    A mon avis il y a de la décision politique(j’avoue que je ne vois pas trop quoi) mais c’est pas clair du tout

    • Dan51
      • Posté à 11h30 le 19/07/2007
      • Internaute 12803

      N’importe quoi !

      Moi qui vis en Allemagne depuis 30 ans, je peux vous dire qu’ici, on n’aime pas se faire prendre pour des cons et on n’accepte pas n’importe quoi en fermant les yeux et sa gueule.

      De même, un type comme Devedjan qui traite une députée de « salope », aurait dû immédiatement démissionner de toutes ses « fonctions ». En France, on accepte tout, comme des veaux, il n’y a plus aucune limite, tout est « normal »... pourtant c’est le pays qui consomme le plus de psychodrogues au MONDE !

      L’éthique a encore une valeur dans ce pays. C’est pour cela - entre autres - que j’aime y vivre.

  • Anonyme

    Saine réaction.
    Et quand on connait le prix des retransmissions, il est bien dommage que les chaines publiques ne fassent pas la même chose chez nous. La redevance pourrait servir à autre chose.

  • moguerou
    • Posté à 23h12 le 18/07/2007
    • Internaute 12815

    Il y a beaucoup de gens qui vivent du sport et préférent que l’on cache la merde au chat ; il y en a aussi qui en meurent

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 23h39 le 18/07/2007
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Il va falloir boycotter, les JO, d’été et d’hivers,la plupart des sports... et la vie au travail...

    Ils vont diffuser quoi la TV allemande, DERRICK ?

    Franchement, ils se moquent du monde !

    Bises à toutes et tous.

    Eric bloggeur citoyen résistant.

    Lien

    ps : « CASSE TA TV » C’est ta seule chance !

  • Anonyme

    Quel est la difference entre un dealer et un cycliste ? ? ? ...l’un des deux est subventionné ! ! ! ... cela fait tristement rire... dopage = tricherie ! ! ! le vrai sport est bien mort comme dans pratiquement tous les diciplines sportives ! ! ! ...l’annonce du sport 100% propre par sarko tombe bien mal ! ! ! ...quand il fait son footting matinal, que boit-il ? ? ? ...la vodka ça la couleur de l’eau mais ce n’est pas de l’eau ! ! ! ...rebelle

  • Anonyme

    Quel est la difference entre un dealer et un cycliste ? ? ? ...l’un des deux est subventionné ! ! ! ... cela fait tristement rire... dopage = tricherie ! ! ! le vrai sport est bien mort comme dans pratiquement tous les diciplines sportives ! ! ! ...l’annonce du sport 100% propre par sarko tombe bien mal ! ! ! ...quand il fait son footting matinal, que boit-il ? ? ? ...la vodka ça la couleur de l’eau mais ce n’est pas de l’eau ! ! ! ...rebelle

  • Aller à la page
  • 1
  • 2