Témoignage 18/07/2007 à 00h42

Quand la police fonce, le piéton est en danger de mort


Je voudrais juste vous raconter l’accident dont j’ai été témoin ce matin (mardi 17 juillet) dans Paris et dont les images m’ont perturbé toute la journée :

Vers 8h30 en ce mardi matin je quitte en voiture mon domicile du Xe arrondissement et emprunte la rue Dieu (proche du canal Saint-Martin). Au bout de la rue j’entends une sirène de police et me fais la réflexion que, bien qu’alerté par le bruit, je n’arrive pas à repérer où peut bien être la voiture en question... Mais je sens qu’elle se rapproche.

Je tourne et m’engage dans la rue Yves Toudic. A quelques mètres de là, le feu à l’angle de la rue Yves Toudic et de la rue Léon Jouhaux passe au rouge. Je ralentis et vois alors la voiture à la sirène qui arrive derrière moi. Il s’agit d’une voiture de police banalisée sur le toit de laquelle un gyrophare bleu a été apposé. Elle roule assez vite, déboite, me double et passe, le feu étant toujours au rouge.

Au moment où elle passe le croisement, un véhicule qui remonte la rue Léon Jouhaux, et pour lequel le feu était vert, percute la voiture de police sur le coté droit au niveau de la portière passager. Sous l’effet du choc la voiture de police est projetée vers le trottoir et pivote sur elle même.

Presque aussitôt je vois s’extraire par la vitre de la portière passager de la voiture de police une jeune femme.

Mon feu passe au vert et je m’avance doucement pour continuer dans la rue Yves Toudic. Passant assez près des véhicules accidentés je constate que le choc a été assez violent et que les deux véhicules sont vraiment très endommagés (avant arraché et enfoncé pour le véhicule qui remontait la rue Léon Jouhaux, côté droit écrasé pour le véhicule de police). Mais finalement je me dis presque que ce n’est pas si grave et que ce n’est que de la « tôle foissée » .

Mais en dépassant les deux véhicules je vois le corps debout et inanimé d’une femme dont la tête était « encastrée » dans le pare-brise arrière d’un véhicule garé sur le coté gauche de la rue Yves Toudic après le croisement.

Là je comprends que cette malheureuse devait tranquillement marcher sur le trottoir au moment du choc et qu’elle a littéralement été projetée sur la voiture garée par le véhicule de police lorsqu’il est monté sur le trottoir.

Je trouve révoltant que l’on puisse perdre la vie un matin, ou être gravement blessé, alors que l’on marche tranquillement sur le trottoir parce qu’un policier, sous prétexte qu’il dispose d’un gyrophare et d’une sirène, se permet de griller un feu rouge. Le code de la route et la prudence doivent s’appliquer pour tous, et peut-être encore plus à ceux dont le métier est de faire respecter la loi !

  • Note de Rue89 : Le piéton a été blessé. Le véhicule de police était occupé par deux adjoints de sécurité. Une procédure disciplinaire est d’ores et déjà engagée contre eux, a indiqué la préfecture. Ils se trouvaient en mission mais sans caractère d’urgence, a-t-elle précisé.

  • 11490 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Ca ne m’étonne pas, malheureusement...

    Quand j’avais 15 ou 16 ans, je me trouvais au bord du trottoir à attendre que le feu passe au vert pour les piétons. C’est un grand axe (une nationale) qui passe en bas de chez moi.

    A ce moment-là, un véhicule de police banalisé avec gyro bleu sur le toit a déboulé comme dans l’article au-dessus. Comme les voitures commençaient à s’arrêter au feu rouge(ce que j’attendais moi pour traverser), le conducteur du véhicule de police a décidé de monter sur le trottoir pour passer en force. Sans rire, le pneu avant droit est passé à 3 mm de mes pieds. J’aurais été un peu trop près du rebord, ou empressé de traverser. Bah je n’aurais plus de pieds...

    Les policiers au volant sont des monstres d’égoisme exactement comme les autres chauffards. Seulement ont une certaine impunité. Si un policier passe par là et lit ceci, qu’il le sache bien. J’ai du respect pour sa profession mais pour la façon dont il l’exerce. A bon entendeur...

    • Anonyme

      Je tiens également à témoigner.

      Mon amie a connu la même situation : on entend le gyro mais on ne sait pas trop d’ou il vient, et surtout on ne peut pas connaître les intensions du chauffeur... Toujours est t’il quee mon amie a frollé la mort un midi en rentrant chez nous :
      Elle était entrain de traverser et une voiture de police est passé entre elle est une vieille dame.
      Toutes les personnes qui ont vu la scène sont resté choquer sur le moment par l’abscence totale de réaction des policiers...
      Ne sont il pas là pour nous protèger ?
      Au nom de quoi peuvent il se permettre de prendre de telle risque.
      Je suis moi aussi très respectueux de ce metier parfois ingrat mais l’insigne n’annule pas la responsabilité !

  • r_v
    r_v
    • Posté à 11h54 le 18/07/2007
    • Internaute 9634

    Les policiers devraient montrer l’exemple, au lieu de ca, ils sont la pour faire du chiffre, font les cowboys a 100km/h en centre ville et se croient tous permis.

    Il y a quelques annees, j’avais des rastas et une voiture pourrie, j’etais arreté regulierement par la police avec les fameux « tes papiers » ou « ha t’es né la-bas » (etant né au Maroc).Maintenant, j’ai les cheveux courts, une voiture moins pourrie et je n’entend plus ce genre de commentaires...le delit de sale gueule est regulié dans la police, mais ca c’est pas nouveau...

    15 jours avant les elections presidentielles, des jeunes devant moi etaient en train de deconner, un flic est venu les voir pour les calmer et leur a dit :
    « Vous verrez dans 2 semaines si vous ferez les malins »

    Tous ca pour dire que SAS SARKO a legitimé le comportement degueulasse de certains d’entre eux, en criant a la tv que « depuis qu’il est ministre de l’interieur, il n’y a pas eu de bavure... » donc les arrestations arbitraires, les coups et blessures ne sont pas des bavures mais le travail de la police.

    Bref, on a , a mon avis, en france une police toute puissante, qui fait sa loi, grille les feux, renverse des gens sur les passages cloutés et arrete les passants a la gueule (bronzée bien sur)...ben faudra pas s’etonner si les flics sont pas aimés, pris pour des fachos et qu’il prennent sur la gueule lorsqu’ils sont seuls.

    Moi dans les films, j’ai toujours été pour les indiens parce que les cowboys se la petent un peu trop a mon gout !

    • Anonyme répond à r_v

      Toi t’as pas inventé la machine à cambré les bananes -.-

      • r_v
        r_v
        • Posté à 16h06 le 18/07/2007
        • Internaute 9634

        à cambreR les bananes...c’est toi la banane !

      • Anonyme

        pauv’pomme !

    • Anonyme répond à r_v

      c’est tellement intelligent et profond ce que tu dis, continue c’est un régal.

      • Anonyme

        « courageux » anonyme, t’es pas si courageux que ca finalement...

  • Anonyme

    Il faut vraiment que la Justice prenne des sanctions véritables, pas de simples blâmes, mutation, etc... A moins de porter secours, il ne devrait pas être autorisé à ces cow-boys de se croire au-dessus des lois. Je ne voudrais pas que l’un des miens ou moi-même risque d’être en danger parce que des policiers s’amusent au rodéo avec leur joujou, pour le plaisir d’user de la vitesse pour se croire invincible. On ne joue pas impunément avec la vie des gens et j’attends que la sanction soit exemplaire et que ces accidents qui s’enchaînent à répétion cessentsimmédiatement.

  • Anonyme

    C’est insupportable de voir que maintenant la Police tue en toute impunité et qu’elle fait peur de plus en plus aux contribuables. Omnisciente et omnipotente, elle ne rassure pas en travaillant de la sorte. De plus au gouvernement cela n’a l’air de posé aucun problème étique et de morale. Je pense malheureusement qu’il faudra encore quelques morts du coté de la Police et des citoyens et quelques articles bien pensés pour qu’ils se rendent compte (qu’ils prennent conscience)qu’en ce moment le danger sur les routes en ville c’est pas le grand banditisme mais bien eux.

    • Anonyme

      C’est très decevant de constater des dérapages dans la police qui souvant ne sont condamnés qu’à demie mesure.
      Cependant, je trouve que faire un procès tout entier à l’ensemble des forces de l’ordre c’est un peu exagéré. Si tous les policiers devraient s’arrêter au feu rouge ou attendre dans un bouchon, pour rattrapper les malfrats, nombre de ceux-ci seraient encore en liberté !
      Heuresement que la pluspart de ces hommes en bleu, respectent et protègent le citoyen !
      Je ne tolère non plus aucun abus, ni chez eux ni ailleurs, mais je reste objectif.
      Il reste néanmoins beaucoup de travail pour condamner sévèrement tous ceux (de la police ou pas) qui abusent de leur pouvoir.

      • Compte supprimé le 3 janvier 3
        • Posté à 18h38 le 19/07/2007
        • Internaute 10904
          in angulo

        Le problème, cher courageux anonyme de 10h27, c’est que des malfrats, la police, elle n’en arrête pas beaucoup... ça se saurait. On nous l’aurait dit.
        Et puis c’est dangereux.
        Alors, entre deux gymkhanas pour aller chercher qui un kebab qui une pizza, nos hommes en bleu préfèrent s’adonner à la « cueillette des simples ». Fleur au Tazer et carnet à souches à portée de main.

        Et puis ne leur a-t-on pas assez dit : « Ne revenez de vos baguenaudes qu’avec un plein panier d’ESI ».

        C’est si doux, le sentiment du devoir accompli.

         
        • Anonyme répond à Compte supprimé le 3 janvier 3

          Waou..quelle réponse intelligente..

          Les prisons sont vides alors, tout va bien..

          Bravo pour votre contribution réaliste et objective...

          • Compte supprimé le 3 janvier 3
            • Posté à 12h45 le 20/07/2007
            • Internaute 10904
              in angulo

            Mais oui, gros malin, les prisons sont pleines et d’ailleurs si pleines qu’il ne doit pas s’y trouver que des malfrats...
            J’ironisais à partir d’un témoignage vécu, celui du lieutenant de police Bénédicte Desforges, ayant exercé dans le 18ème arrondissement à Paris, et qui a écrit un livre fort instructif à ce sujet : « Notre brigadier n’avait en tête qu’un souci : faire du chiffre. Aussi nous conseillait-il : “je préfère que vous me rameniez dix ESI (étrangers en situation irrégulière) plutôt qu’un braqueur”.
            Et Bénédicte Desforges d’ajouter : “dans le18ème, des E.S.I., nous n’avions qu’à tendre la main”...
            Je ne prétends, pour ma part, ni au réalisme ni à l’objectivité.
            Je réagissais simplement à des choses lues, vues et ressenties comme telles.
            Tenue à des objectifs chiffrés, la police préfère s’en tenir à la facilité.
            C’est humain mais c’est laid.

            • Anonyme répond à Compte supprimé le 3 janvier 3

              Je connais cet ex-Policier et son livre.

              Il a plus de rencoeur et de soucis de vengeance envers l’institution où il n’a pas pu rester que d’intention de dénoncer des pratiques immorales.

              Je ne sais si des innocents son enfermés en prison (comme en Colombie) , en tout cas je sais que beaucoup de coupables sont en liberté.

              D’un autre coté, un ESI doit être interpellé et reconduit à la frontiére et c’est aussi le travail de la Police, si la majorité des Français est contre, que les députés fasse changer les lois..

              Ce n’est pas le travail premier d’un Brigadier de Commissariat d’interpeller des braqueurs.C’est d’ailleur plus commode de les interpeller aprés enquête des services spécialisés, chez eux à 6h du matin, plutôt que de provoquer une fusilade en plein centre ville pendant le braquage.

              En tous cas, vous avez raison de ne prétendre ni au réalisme, ni à l’objectivité, continuez à vivre comme dans un bon film Français plein de clichés.

              • leloup888
                • Posté à 14h00 le 20/07/2007
                • Internaute 12812

                C’est drôle comment on « flingue » une ex-collègue pour respecter l’omerta.
                L’esprit de corps, ça n’a pas de prix.

                • Anonyme répond à leloup888

                  A oui, c’est vrai, la Police c’est comme le flnc...Trop de chose à cacher...

                  Maintenant si lire un livre sur un sujet, de plus un livre dans le rayon du virgin « je déballe tout-achetez mon livre pauvre pigeons-j’ai besoin d’argent » fait de vous des experts..Plus besoin de faire des études..

                  Mais comme la réalité n’apporte pas assez d’eau au moulin anti-flics-primaires, il vaut mieux se boucher les oreilles.

                  C’est vrai que c’est moins spéctaculaire et interressant de s’informer et essayer de comprendre que de lire ce genre de livres.

              • banastere
                • Posté à 23h32 le 20/09/2007
                • Internaute 17211

                Entièrement d’accord avec vous. Cher courageux anonyme et certainement flic...le travail de la police est d’interpeler les ESI et un policier est là pour obéir..comme pendant certaines années bien noires de l’occupation où vos prédecesseurs interpelaient les JAEJ (Juif Avec l’Etoile Jaune).Ils obéissaient.
                Mais on sait aussi que la police parisienne a été décoré de la légion d’honneur pour avoir contribué à la libération de Paris (vous savez, la belle fouragere rouge que vous portez quand vous ête en tenue d’apparat).Là, ils ont désobéi. Mais peut-être sentaient-ils le vent tourner...

        6 autres commentaires
  • Anonyme

    Bonjour,

    Pour ceux qui veulent un peu de lecture sur les actions au quotidien de nos amis en bleu :

    QUE FAIT LA POLICE ? Observatoire des Libertés Publiques : Lien

    C’est édifiant ...

    Cordialement,
    Irie

  • Anonyme

    la police se croit tout permie est la ministre alliot marie ne reagie pas beaucoup je cest que cest les vacance mais qaund meme

    • Anonyme

      Salut à toi cher écrivain en herbe je me permet de reprendre ta phrase afin qu’elle soit clairement lisible de tous parceque ce n’est pas le cas !

      La police se croit tout permis et la Ministre Michèle Alliot-Marie ne reagis pas beaucoup , je sais que nous sommes en périodes de vacances scolaires mais quand même ! ! ! Ca c’etait pour la correction .Maintenant pour la réponse je voudrais savoir si quand un homme d’une origine ethnique ou plusieurs hommes de la même origine ethnique toujours s’amusent à poser des bombes (par exemple) ,doit-t’on pour autant faire une généralité et un procès à l’ensemble des personnes issues de cette origine ? La police est tel , il y a des individus derrière chaque uniforme et ils sont responsables de leur actes point donc c’est bien beau de leur casser du sucre sur le dos mais le jour ou vous vous trouverez en danger et sans autre ressources , vous n’appellerez pas votre mère ,vous ferez comme tout le monde vous composerez le 17 !

  • Anonyme

    Y a-til des cas similaires avec les pompiers ? De mémoire, comme ça, ça ne me dit rien. C’est pourtant leurs interventions qui ont systématiquement un caractère d’urgence. Mais voilà, leur rôle, c’est de sauver des vies, et ils s’appliquent à les épargner et à être prudents le long de leurs trajets dans la ville.

    Ce n’est apparemment pas le cas des policiers, et j’en témoigne d’autant plus qu’habitant sur un grand axe de Paris, je les vois souvent débouler comme des malades.

    A chaque fois que je sors avec mes enfants, je pense à ces malades de la route.

  • Anonyme

    J’ai failli avoir aussi une mesaventure avec la police un soir vers 23h ou je rentrai chez moi. Je sortais du metro et traversai le boulevard de la republique lorsque un camion de la police est arrive a contre sens en brulant le feu sur le boulevard de la republique. Ils ont klaxonne a la derniere minute (pas de sirene ou de gyrophare !) et j’ai pu saute en arriere pour les eviter. Vous croyez qu’ils se sont arretes ? ! Tu parles ! Depuis je peux plus les blairer, mais ca va beaucoup mieux maintenant j’ai emigre au Royaume Uni ils sont moins imbus de leur personne les flics ici.

  • Anonyme

    Il faudrait peut être se poser la question avant que les accidents n’arrivent
    Les flics sont censés montrés l’exemple au lieu de cela il se croient tout permis....
    bref il faudrait peut etre revoir leur soit disant formation car mise à par rouler vite sans se soucier des citoyens ou s’amuser à emmerder les gens qui travaillent (eux)il y a peu de point positif pour les policiers.
    Bien sur ils ne sont pas tous comme ca comme qui dirait mais y en quand meme de plus en plus et malheureusement ca ne va pas s’arranger.
    a la bonne votre !

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 17h24 le 18/07/2007
    • Internaute 11910

    Les français n’aiment guère leur police... Hélas... C’est qu’elle ne fait guère d’effort pour se faire aimer la bougresse. Elle écrase de temps à autres un piéton, un cycliste, mais c’est pour la bonne cause ! Certains diront alors que trop de sécurité tue la sécurité ! C’est une erreur ! La sécurité n’existe pas, elle est un leurre au service du pouvoir ! Une voiture de police qui file dans la nuit toutes sirènes hurlantes, ce n’est que l’illusion de la sécurité tels ces guetteurs jadis qui hurlaient sur les chemins de ronde que les tout était tranquille et que le pèlerin pouvait dormir tranquille ! Abrutis de base, vous ne saurez jamais si cette voiture roule vers une urgence ou si tout cela n’est qu’une mise en scène ! L’insécurité un un business florissant qu’utilisent nos édiles afin de justifier leur incurie !
    Ne croyez pas tout ce que vous voyez, et si, par malheur un enfant se fait écraser au cours du spectacle, sachez que c’est pour la bonne cause ! Pour votre bon sommeil ! The show must go on !
    Tout n’est qu’ illusion ! ! ! ! !
    Tout est spectacle ! ! ! ! !
    Et Monsieur Sarkosy saura vous en mettre plein la vue !

  • mrleon
    mrleon
    Chanteur Country
    • Posté à 17h37 le 18/07/2007
    • Internaute 6328
      Chanteur Country

    Nous sommes sous le règne des cow-boys et des cadors en costard croisés.

    A noter qu’en pareil cas, il ne faut pas compter sur une indemnisation décente de la part de la police.

  • Anonyme

    Je pense qu’il y a la meme proportion d’imbéciles dans la police que dans la population en général. Le problème est qu’on s’attend à ce qu’il y en ait moins...
    Il y a deux ans, j’ai vu un reportage TV ou l’on suivait la formation des policiers fraichement recrutés, et j’ai été assez affligé par leur niveau intellectuel et leur motivation (sécurité de l’emploi, absence d’autres débouchés, etc).
    Alors soyons plus exigeant, relevons le niveau de salaire, et le niveau du recrutement (ça va souvent de pair...)et nous aurons de meilleurs policiers. Et faisons les travailler au moins 35 heures...

    • Anonyme

      Le problème est bien sûr l’imbécilité de certains individus, mais surtout les pouvoirs que l’on met entre leurs mains : dispense de respect du code de la route (en cas d’urgence bien sûr), armes, droit de vous arrêter, etc.
      Tout pouvoir implique (selon moi) un surcroît de responsabilité, et dans cette logique pour les policiers « bavureurs » en tous genres la tolérance zéro devrait être appliquée !
      Mais je serais curieuse de savoir combien de policiers ont subi un retrait de permis de conduire...

    • Anonyme

      Le problème est bien sûr l’imbécilité de certains individus, mais surtout les pouvoirs que l’on met entre leurs mains : dispense de respect du code de la route (en cas d’urgence bien sûr), armes, droit de vous arrêter, etc.
      Tout pouvoir implique (selon moi) un surcroît de responsabilité, et dans cette logique pour les policiers « bavureurs » en tous genres la tolérance zéro devrait être appliquée !
      Mais je serais curieuse de savoir combien de policiers ont subi un retrait de permis de conduire...

  • Anonyme

    Le premier responsable est Sarko et cette situation se dégrade de plus en plus.Les francais ont vote pour lui,il ne faut pas s’en plaindre comme tout ce qui suit.

  • Anonyme

    On demande a des delinquants et a des assasins de faire la police q’espere t’on ?

  • Anonyme

    que dire et que penser aujourd’hui... de se qu’on appel ’la police’, ca me fait rire puisque en effet moi aussi j’ai assisté à une scene qui ma scandalisé. Des jeunes qui comme beaucoup d’autres avaient un peu trop bu, étaient en train de chahutter sur une place à cotè de chez moi, rien de mal, quand la police est arrivé et à abuser de coup de poing et autres methodes qui m’ont choqués, moi citoyenne je vais à leurs rencontre et leurs explique que j’ai assisté à la scene et que j’ai été choqué par la manière dont ils ont réagit. Le cher policier ma repondu que si ca ne me convené pas je n’avais qu’a quiter le pays !
    il ma claqué la portiere au nez et est parti ! !
    je me sent davantage citoyenne ! ! ! ! ! ! MERCI

  • Anonyme

    Je ne vais pas me faire l’avocat des flics car je ne connais pas les circonstances exactes, mais que je roule ou marche, je suis toujours effaré par le nombre d’automobiliste qui ne font rien pour faciliter les services d’urgences.

    Genre si le feu est rouge et que les pompiers sont derrière, personne ne bouge !
    Par contre, quand le feu est vert et que les pompiers arrivent au rouge, que je suis devant et que je bloque le trafic pour les laisser passer, c’est le concert de klaxon ! A croire qu’il n’y a que moi qui entend la sirène et qui vois d’où vient la voiture ?

    Il faudrait aussi que les gens sortent de leur bulle quand ils conduisent.

    • Anonyme

      Sur le fond, vous avez raison. Maintenant, à l’époque où j’habitais en banlieue parisienne, je me souviens de ceci : tous les soirs, je rentrais chez moi par l’A86 (ce qui doit évoquer quelque chose à ceux qui la prennent...), donc au pas tellement cette artère est bouchée aux heures de pointe. Tous les soirs, vers la même heure, la MEME voiture banalisée déboulait avec gyrophare et sirène. Urgence ? Oui, celle de ce monsieur de rentrer chez lui au plus vite... Les premiers jours, les gens se sont poussés. Au bout de 3-4 jours, plus personne ne l’a laissé passer. Etonnant, non ?

      Otto Naumme

  • Anonyme

    J’habite à proximité de la Bastille et il ne se passe pas une journée sans qu’il me soit donné l’occasion de voir un véhicule de police - banalisé ou non - rouler à des vitesses ahurissantes au mépris des autres usagers de la route et surtout des piétons. De deux choses l’une, soit le nombre de situations pour lesquelles une intervention d’urgence est absolument nécessaire a singulièrement augmenté, ce qui contredirait alors les statistiques avancées par l’actuel gouvernement. Soit les flics sont encore plus irresponsables et dangereux qu’avant. La deuxième hypothèse apparait plus réaliste.

  • Anonyme

    Derniérement mon fils, a été victime des méthodes polières, pour s’être trompé de route, il fut encerclé par des voitures de police, mains sur la tête, son tord, une voiture (twimgo), une coupe de cheveu rase, il est à l’armée, tout cela finit bien après renseignements pris.

    Autre fait, avec ses copains controlés plusieurs fois, le faisant remarquer aux policiers : ( votre gueule ne nous revient pas ), comme réponse

  • sinclair
    • Posté à 21h54 le 18/07/2007
    • Internaute 2580

    Premiere reflexion Rue 89 a pris la peine de verifier l’info dont personne n’a parle il y aurait pu avoir mort d’homme c’etait pareil.

    Deuxieme cela fait plusieurs fois que des adjoints de securite, des stagiaires sont impliques a marseille avec un titulaire qui faisait quoi il dormait ?

    Troisieme là je parle par experience tous les matins les memes voitures de fonctions avec chauffeur aux meme heures sur le meme parcours girophare et sirene hurlante font fi de toute regles au mepris de toute securite.

    Tous les matins toujours pareil on voit dans les memes conditions aux meme heures ou peu s’en faut voiture de police de gendarmerie et de l’administration penitentiaires agir de meme.

    Je ne parle pas des pompiers ni des ambulances et samu de tout type.

    Conclusion le mepris des regles est devenu general et tout possesseur d’une parcelle d’autorite et ayant un girophare et une sirene l’utilise en depit du bon sens et de toute regle y compris de securite la plus elementaire. D’ou un ras le bol des usagers qui trainent la patte au risque de freiner une intervention urgente.

    C’est d’une part dangeureux et d’autre part cela mine l’autorite des personnes utilisant ce dispositif. Car si le vulgum grille un feu rouge le moindre agent pourra affirmer qu’il y a infraction. Si c’est un vehicule avec les attributs de l’urgence la preuve sera quasi impossible a etablir voir cas de l’accident de marseille.

    La loi est faite pour tout le monde et s’il y a des moutons noirs dans une profession il faut y remedier quelque soit la profession. Enfin quelque soit la profession on ne met pas entre les mains d’une personne non formee et qui n’en a pasla capacite les moyens de creer une catastrophe.

    Je suis peu etre naif mais je continue a penser que la justice francaise en vaut bien une autre et qu’elle n’a pas a rougir face a la justice de certains grands etas democtique les USA et leurs Etats en tete. Seul probleme on la devalorise on lui ote les moyens d’action on la contourne des que l’on en a les moyens.

    Effectivement petit a petit on a octroye a certaines categories de professions des attributions exorbitantes je pense aux adjoint de securite, aux polices municipales, aux divers vigiles de tout type, aux maires des communes etc..le tout sous pretexte de nous proteger.

  • Anonyme

    comme d’habitude je constate que les automatismes de gauche sont ici présents : les mechants policiers facho qui conduisent comme des fous etc,etc...
    enfin ce n’est pas grave qu’importe vos commentaires, vous n’êtes pas prêt d’êtres réelus et ca m’amuse tellement....Pas de programmes, pas de candidat, une image ringarde au possible....
    continuer comme ca vous êtes sur la bonne voie....

    • Anonyme

      [les automatismes de gauche]
      dès qu’on s’interroge sur la politique en matière de sécurité en France, on est de gauche ?
      troublante analyse

      et même si les faits énoncés ici sont des exceptions,
      ce sont déjà des exceptions de trop

      Sarkozy, qui a été élu, l’a été en n’hésitant pas à mentir régulièrement
      « il n’y a pas eu de bavures policières »
      « je veux la tolérance zéro » (Juppé condamné et nommé ministre, Vanneste condamné et toujours membre de l’ump, Chirac on saura après sa mort ce qu’il a fait,..)

      [une image ringarde]
      ça c’est le pompom
      l’image n’a aucun intérêt en politique
      seules les idées et les projets en ont
      l’image c’est de la poudre aux yeux et du superficiel

      et au niveau du programme, celui de Royal et celui des Verts respectaient les Droits de l’Homme, eux au moins

      Chaussette

    • Anonyme

      Puisque « qu’importe (nos) commentaires », pourquoi vous-même en faites-vous ?
      Si ce n’est pour nous ennuyer avec votre mépris, votre condescendance (et vos fautes de français).
      Cela ne vous plaît pas ? Allez voir ailleurs et bon vent !

    • Anonyme

      euuuu comment dire... ah oui TA GUEULE ! ! !

  • Anonyme

    Voila notre société... Abus de pouvoirs (des policiers), ils foncent et il faut se pousser. SI par malheur vous vous poussez et grillez un feu de quelques centimètres, pour les laissez passer, ils vous sanctionnent !
    Mais il y a aussi les voitures avec les plaques diplomatiques qui se permettent tout sans impunité.
    Il y a également « les cons » qui vous serrent en arrivant comme des dingues et en plus vous font un bras d’honneur ou autre. Les scooters qui vous doublent à droite en faisant une belle queue de poisson. Les motards qui vous donnent des coups de pieds dans les portière parce qu’ils arrivaient trop vite et qu’ils ont failli tomber... (tout ça par leur propre faute).

    Les mamies de la circulation qui font traverser les enfants devant les écoles et qui se font insulter si ce n’est pas renverser... Tout cela, ce n’est pas de la fiction...

    Monsieur le Ministre, vous qui semblez vous satisfaire du fait qu’il y a moins de morts sur les routes... Mais de quelles routes voulez-vous parler ?

    Il serait temps de vous préoccuper de ce qui se passe réellement dans les villes qui font partie du réseau routier non ?

  • Anonyme

    Le karcher est très utile pour nettoyer toute surface. Dans la police, il y a surement aussi pas mal de boulot ?
    Comme dans toute structure hyper hiérarchisée, c’est un problème de commandement. On connait des pays où les gens craignent la police. Que Dieu (ou tout autre de bonne volonté :) nous garde de ça.

  • harpo59130
    • Posté à 09h25 le 19/07/2007
    • Internaute 6442

    La police de droite est décomplexée mais attention :
    être appréciée ou conduire illégalement, il faut choisir.

  • Anonyme

    Que la Police respecte le code de la route ?

    Bien sur, et le franchissement d’un feux rouge par les véhicules de secours y est prévu ne vous en déplaisent.

    Les autres véhicules de secours ont-ils aussi des accidents de la route ?

    Bien sur, comme tout le monde, comme vous peut-être un jour de malchance.Et vous ne passerez pas à la télé ou ne serez pas viré de votre travail pour autant.Regardez la definition d’ « accident ».

    Certaine Policiers sont racistes, violents, délinquants, cow-boy ?

    Bien sur, et mêmes moins en proportions que dans la population.Ils doivent êtres lourdement sanctionnés et le sont. Mais ces cas qui constituent une infime minorité sont montés en épingle par les médias qui en raffolent.

    Ne jugéz pas la Police Française par ces gens qui vivent du spéctaculaire.Quoi qu’on en dise notre Police est bien au dessus de la quasi totalité des Polices du reste du monde.

    Certains craignent la Police ?

    Les délinquant en premiers lieux, et leurs inconditionnels d’un certain bord politique.Les autres qui font tranquillement les magasins en centre ville sont rassurés par leurs présences.

    Mais si vous préférez la convivialité des bandes de zonards en bas des barres d’immeubles, libre à vous d’aller y habiter.Ceux qui ne peuvent pas quitter ces barres par manque de moyens nous appellent régulièrement à cause des incivilités, menaces, vols, incendies et dégradations en tous genre qu’ils subissent.

    Maintenant vous pouvez continuer avec votre défouloir favori.

    Moi je me suis trouvé une petite place pépére dans un bureau, j’en avais marre de prendre des risques pénals et physiques pour des ingrats.

    • Anonyme

      Enfin quelqun d’intelligent et objectif.
      Bravo pour votre commentaire. La pluspart des français sont égaux à leurs encêtres les gaullois :
      dès que quelque chose brille dans une flaque de boue, ils se vautrent dedans....

      • Anonyme

        Flic, Flaque ,Flic Flaque ! ! ! !

        A quand le retour des « hirondelles » avec leurs belles bachantes ,sur leurs vélos ?

        mes « encètres “les gaulois ! c’est sur que si c’est ce qu’on apprend dans les écoles de police , il ne faut pas s’étonner des délits de faciès ! ! ! !

        Déjà chez les ‘Jean François’ je ne sais pas combien ont des ancètres de chez axtérix , mais le tout est d’y croire à la ‘souche’ originelle ! ! !

        du coup , ce qui est coloré devient suspect ! non ?

        Amis blacks ,la police invente un nouveau message de prévention routière :
        ‘noir ou conduire ,il faut choisir’

        Allez , laisse refroidir le képi ! ! !

        puique c’est votre mission ,foutez nous la Paix ! ! ! !
        futur numèro d’écrou : 4582694187 FRTY

         
        • Anonyme

          Ecroué pourquoi ?

          Vente de drogue aux petits enfants ou agression d’une mémé pour son sac ?

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2