A la Une

Le Vélib' n'évite pas les premiers déraillements

Inauguré dimanche à Paris, le système de vélos en libre-service n’est pas si simple à apprivoiser.



Dimanche après-midi, place de l'Hôtel-de-Ville de Paris. Le nouveau système de vélos en libre-service Vélib' est lancé depuis quelques heures. Et certains essayent depuis autant de temps d'emprunter enfin leur premier deux-roues. Jour d'inauguration oblige, les couacs sont inévitables.

L'ambition de la mairie de Paris est grande. Dès le jour de lancement, 750 stations proposent 10 648 vélos. Un nombre qui devrait être doublé d'ici à la fin 2007. L'objectif est d'espacer chaque station de 300 mètres maximum. Coût de la location : 5 euros par semaine ou 29 euros par an, les tarifs augmentant si l'on dépasse la demi-heure d'utilisation.

En attendant les premiers coups de pédale, il faut apprendre à dompter les bornes des stations. Cartes bleues qui ne passent pas, pannes passagères du système, règles de fonctionnement à appréhender... les premiers bugs n'empêchent pas l'optimisme et la satisfaction des Parisiens. Des Parisiens curieux et pressés de rouler sur les 370 kilomètres de pistes cyclables de la capitale. Pour répondre à toutes les interrogations, des accompagnateurs s'activent dans nombre de stations.

A côté de ces interrogations naissent également les critiques. Inspiré d'exemples étrangers (Copenhague, Vienne) et français (Lyon, Rennes) qui rencontrent un certain succès, Vélib' ne fait pourtant pas l'unanimité. « On ne va pas arriver au travail trempé par la pluie ou par la sueur », s'inquiète un inconditionnel du métro, qui lorgne méfiant les grosses machines grises.

Surtout, c'est la dangerosité des vélos en ville qui est mise en avant par les détracteurs du système. Critique que réfute la porte-parole des Verts de Paris, Florence Lamblin, pour qui au contraire plus il y aura de cyclistes et plus les automobilistes devront les respecter :





A lire :
Lancement du service Vélib : le vélo à volonté dans Paris
Reportage de Maria Mancilla lors de la présentation du système.



A lire :
Le mode d'emploi
officiel du Vélib'



Modifié le 15/07/2007 à 18h47 : une lectrice nous a fait remarquer que ce n'était pas 29 euros par mois, mais par an. C'est corrigé !


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Julien Martin | Rue89
20H08 15/07/2007

« Jour d’inauguration oblige, les couacs sont inévitables. (…) les premiers bugs n’empêchent pas l’optimisme et la satisfaction des Parisiens. »

Je pense que je fais état d’une opération qui satisfait plutôt les utilisateurs et qui connaît quelques dysfonctionnements logiques au démarrage, rien de plus. Quant au bilan, positif ou négatif, on verra dans plusieurs mois. Mais, ce dimanche, autour des bornes, c’est la confusion qui régnait.

 
ilotdyonisien
18H13 16/07/2007

Merci
Il n’y a rien a ajouter à ce commentaire si ce n’est qu’il faut pas trop le dire que c’est bien…. après on va avoir les mêmes beaufs qui klaxonnent (en voiture) ou qui poussent pour entrer (en métro, RER), mais cette fois en vélo : imaginez la scène, des hordes de vélos mal conduits sur les trottoirs en train d’écrasser les pauvres piétons

 
conso
14H01 16/07/2007

Bravo,
Entièrement d’accord, très facile de critiquer et de ne rien faire, j’habite dans une petite ville et j’aimerai que mes élus se bougent pour ce genre de projet.

 
Ruevalparaiso
13H32 18/07/2007

Est ce qu’ il y a une complémentarité des abonnements à velov’ de lyon pour utiliser l’ abonnement avec velib de paris ? ( et vice versa) …
Par ailleurs l’ argument de la sueur pour arriver au travail,c’ est assez amusant mais les heures de pointe dans le métro parisien, on ne peut pas dire que çà sente vraiment la rose !

www.lyonenfrance.blogspot.com

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
18H48 15/07/2007

mais les vélos de Rennes sont moins beaux que ceux de Paris , sniff !!!

 
puerta13
21H13 15/07/2007

Mouloud, y sont comment les vélos à GROLAND ?

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
10H34 16/07/2007

Cher Puerta13,

Etant donné que vous m’appelez Mouloud , et non ,Charles Mouloud,je pourrais être tenté de vous appeler Demi d’ouverture,ou Puerta 7 et demi, ou encore ne vous donner que la moitié d’une réponse .

Mais étant de bonne composition,et mettant cette approche demie prénomnymique sur le compte d’une affection toute bienveillante et d’un clin d’oeil humoristico-vélocipèdique,je ne prendrais pas la mouche que vous ayez omis ce  » Charles » dont mon père biologique était si fier de m’avoir transmis,avant de partir courir la gueuze (lambic),sur les chemins de la perdition, en laissant ma mère élever ses 18 enfants.

Mais je m’éloigne ,je disgresse et celà nous éloigne de la question posée .

Les vélos de Groland sont encore à l’état de prototypes.

Nous avons quelques problèmes à stabiliser les petites roues arrières et à établir un contre poids correct entre le side car et la remorque caravane.

De plus une polèmique perdure depuis quelques décennies sur l’utilisation ou non de rétroviseurs, car içi,comme ailleurs, certains de veulent pas regarder dans le passé et prefère se projeter dans le futur,mm quand celui çi prend la forme de fossés enroncés.

Je suis pour ma part partisant de la devise : « Regarde dans ton rétro , Satanas  ».

Votre intéret pour la recherche Grolandaise me touche, et si vous aviez quelques suggestions à ma soumettre,je ne pourrais qu’en être ravi .

Un touriste vient en villègiature à Groland , un dénommé Babel, amateur de la petite reine.

Les habitants s’esbaudissent lorsqu’il passe dans les rues sur sa bicyclette bleue en disant » Ah ,le beau vélo de Babel  ».

Nous cherchons nous ausi un maître des forges qui saura nous rendre fiers au guidon .

Salutations Puerta 13

 
puerta13
19H23 16/07/2007

Cher Charles !

Je vous remercie de votre indulgence et vous présente, à genou, mes plus plates.

J’avais pensé un instant, que vous fussiez apparenté à l’excellentissime « MOULOUD » chroniqueur des « Matinales » de Canal +.

Vieux grolandais de souche, j’ai toujours milité pour le vélocipède mais le président Salingro s’y est toujours opposé au motif que deux roues c’est moins que quatre et que cela nuirait à notre industrie. La roue de Groland étant, comme chacun le sait, mondialement connue.

Ce sidi, il n’est pas exclu que nous expérimentions quelques machines à roues carrés et ovales pour égayer le paysage.

Mes salutations grolandaises.

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
21H21 16/07/2007

Assis en terrasse ,apéritivement installés,et pistachant allègrement ,tout en alluvionnant avec mes amis ,les cendriers art - déco, que Pauline Ventralaire ,aimable et fraichement couperosée tenancière ,avait mis à notre disposition ,

nous mesurions l’inégalable chance que nous avions sur nos voisins capitaliens,tous occupés à s’étriper sur les bienfaits respectifs de leurs montures cyclées.

Nos divagations philosophico-anisées nous inclinaient à nous pencher plutot sur les variantes des transports amoureux ,plus que sur les mérites réciproques du tricycle bicéphale ,de la trotinette au colza ,de la 205 thermo-nucléaire,du 4X4 de 2tonnes pour transporter un enfant de 6 kilos,ou des rollers Karsféliens auto-réversibles .

La douzième tournée nous permis d’aboutir à la conclusion suivante ,qui ,outre sa pertinence ,a le mérite de réactualiser les adages d’antan ,

Il n’y avait dans de débat « pas de quoi casser un 4x4 à un connard !!!! »

Sur ce ,Pauline nous offrit la tournée du patron, qui n’avait rien suivi, préfèrant regarder la rediffusion du tour de France 1941, lorsque la France était occupée à d’autres activités,parait il .
Bonne soirée de Groland.

 
Olhiver
18H33 15/07/2007

« A côté de ces interrogations naissent également les critiques. « On ne va pas arriver au travail trempé par la pluie ou par la sueur », s’inquiète un inconditionnel du métro, qui lorgne méfiant sur les grosses machines grises. »

Il faudra expliquer à ce délicat monsieur qu’il n’est pas non plus obligé !..

Si seulement on pouvait voir, grâce à ce système, un peu moins de voitures, en ville..

 
Pibole | auteur
11H56 16/07/2007

Pas si sûr: cela va avec les parkings cuplés avec les tickets de métro aux entrées de la ville. Les gens laissent leur bagnole à une grande station de métro (vaise, gorge de loup etc) ils prennent le métro puis dans la journée, peuvent prendre le velov… En tout cas, il y a une demande pour étendre le truc à la banlieue proche…

 
ira
22H07 15/07/2007

on dirait que les « écolos » cyclistes n’aiment pas beaucoup votre remarque sur le comportement incivique qui les fait emprunter les trottoirs au mépris des lois et du savoir-vivre.

 
juliettelucie | beaucoup-d-imagination.blogspot.com
22H17 15/07/2007

Pas le droit d’aller sur les trottoirs, pas le droit d’aller sur la route… Où a-t-on le droit de rouler dans ce cas là?

Et puis, arrêtez un peu avec vos commentaires méprisants sur les écolos. Il n’y a pas de mal à faire un petit effort pour limiter les dégats désastreux que l’on inflige jour après jour à notre planète. Le savoir vivre, c’est aussi de ne pas polluer les autres.

 
juliettelucie | beaucoup-d-imagination.blogspot.com
23H19 15/07/2007

Le problème étant que les voitures agissent de même… Les piétons n’ont pas à subir les cyclistes, mais les cyclistes n’ont pas à avoir peur des voitures non plus.

 
Silencio
12H10 16/07/2007

Il faudrait arrêter de vouloir défendre sa chapelle à tout prix :

il y a des cons partout : piétons, cyclistes et automobilistes… y’en a même dans les transports en commun :)

Il y a un code de la route, pas un code du piéton, seulement du savoir-vivre, et ce dernier doit rester prioritaire dans n’importe quelle situation. Le piéton est le plus fragile, même face à un vélo sur un trottoir. Y’a qu’à demander à une vieille dame de mon quartier ce qu’elle a pensé en se faisant rentrer dedans par un cycliste quand elle traversait au vert.

Moralité : oui aux vélos, non aux gros cons :)

++

 
MCube
20H05 15/07/2007

Un truc génial : un vélo, ça peut aussi … s’acheter ;o)!

Deux adresses secrètes ou en trouver, je vous les donne gratuitement : Décago et Thlonsport.

Bref tout ça pour dire que je fais du vélo tous jours à Paris depuis dix ans et ça se passe très bien. Rappelons les avantages :

- c’est rapide (Voltaire Wagram, 35 min, en respectant les feux (!), aussi vite que le métro);

- c’est plus agréable que le métro, surtout quand il fait beau (il ne pleut pas tant que ça dans l’année, je vous parle d’expérience) ;

- c’est écologique (améliorer la qualité de l’air, c’est bon pour tous, y compris l’automobiliste coinçé dans son bouchon préféré);

- c’est bon pour la santé (z’avez pensé aux économies pour la sécu ?)

- c’est convivial (on discute facilement avec les autres, non, je n’ai pas dit draguer, mais pourquoi pas ?) ;

- c’est bon pour les commerçants (combien de commerces sympas ai-je découvert comme ça …) ;

- c’est bon pour le tourisme le week-end (hop, dans le train, et enroute pour tel chateau ou tel autre parc en région parisienne) ;

Bref, c’est gé-nial !

Passons aux avantages de la voiture :

- ……….euh, comme ça-là, j’ai pas trop d’arguments … (je sais, c’est de la mauvaise foi, j’assume)… :o)

 
juliettelucie | beaucoup-d-imagination.blogspot.com
21H54 15/07/2007

Dois-je le rappeler? En l’absence de voie qui lui est réservée, le cycliste DOIT rouler sur la chaussée, avec les voitures. Pas que ça lui fasse plaisir de cotoyer des gens de votre espèce.

Quand au côté écolo, tout à fait d’accord: Comment cet individu ose-t-il vous montrer que vous pourriez faire un petit effort pour la planète vous aussi?
Proprement scan-da-leux…

 
Olhiver
21H56 15/07/2007

Ca se confirme : la voiture, ça rend nerveux ! Et violent(e)… Bon, ben.. j’espère n’avoir jamais à te croiser, courageuse et irascible anonyme !.. Quoique : une balade à vélo ? C’est bon pour c’que t’as, je crois..

 
Olhiver
11H03 16/07/2007

Ce que tu as ? Sans trop m’avancer, j’ai l’impression que tu es un peu sur les dents, non ?

Perso, je ne suis pas assez fou pour rouler au milieu de la chaussée et risquer de me trouver sur la trajectoire d’une passionnée comme toi, au volant de son bolide.

Qui méprise qui, au fait ? A te lire, on peut se faire une idée. Et tu préjuges : tout avis différend du mien ne me paraît pas forcément violent. Mais c’est bien toi aui parle de baffer ou de fiche des coups de pied au derche ?

Finalement, non, pas envie d’être ton biquet, bien que tu semble être une marrante, sous tes airs d’attilette. Sans rancune, pour autant.

 
juliettelucie | beaucoup-d-imagination.blogspot.com
20H45 15/07/2007

Parce que selon vous les gaz d’échappement sont une odeur saine et agréable qu’il faut entretenir?

 
juliettelucie | beaucoup-d-imagination.blogspot.com
21H47 15/07/2007

« Un Paris un tant soit peu vivant? » Vous me faites rire. Pas de meilleur moyen de découvrir son quartier qu’à vélo, pas de meilleur moyen de se stresser que de prendre sa voiture. Essayez un peu le bonheur d’éviter les bouchons et de découvrir une face cachée de la vi(ll)e, ça ne vous fera pas de mal.

 
ira
22H09 15/07/2007

et à pied ?

 
juliettelucie | beaucoup-d-imagination.blogspot.com
22H14 15/07/2007

Pourquoi pas? On va juste moins loin, mais c’est une solution de déplacement sous-estimée aussi.

 
Cagnard
05H12 16/07/2007

vous semblez oublier que les bouchons que subit actuellement paris sont dus essentiellement aux restrictions de la circulation de M. delanoë.
J’étais complétement pour au début, jusqu’à ce que je me rende compte que
1)les voies de bus n’avait pas permis d’augmenter significativement le transport en commune aérien. En effet, cet ambitieux a été lancé sans que l’équipe dirigeante ait l’assurance que les bus suivent…
2) Le transport en commun priviligié des acteurs de la vie économique était le metro qui est bien plus régulier que le bus. Ainsi donc, des armada de couloirs ont été lancé pour profiter aux vieilles personnes de l’ouest parisiens…
OUI au developpement des modes de transport économique, mais non au dogmatisme, non à l’intolérance qui prend son essor partout en France (droite/gauche ; sarkozyste-anti sarkozyste; cycliste -automiliste ; riches-pauvres; éduqués - défavorisés; gros-maigres - bobo - reste du monde…)

 
Cagnard
05H15 16/07/2007

vous semblez oublier que les bouchons que subit actuellement paris sont dus essentiellement aux restrictions de la circulation de M. delanoë.
J’étais complétement pour au début, jusqu’à ce que je me rende compte que
1)les voies de bus n’avait pas permis d’augmenter significativement le transport en commune aérien. En effet, cet ambitieux a été lancé sans que l’équipe dirigeante ait l’assurance que les bus suivent…
2) Le transport en commun priviligié des acteurs de la vie économique était le metro qui est bien plus régulier que le bus. Ainsi donc, des armadas de couloirs ont été lancé pour profiter aux vieilles personnes de l’ouest parisiens…
OUI au developpement des modes de transport alternatifs mais non au dogmatisme, non à l’intolérance qui prend son essor partout en France (droite/gauche ; sarkozyste-anti sarkozyste; cycliste -automiliste ; riches-pauvres; éduqués - défavorisés; gros-maigres - bobo - reste du monde…)

 
juliettelucie | beaucoup-d-imagination.blogspot.com
23H56 17/07/2007

Enfin quelqu’un qui assume son égoïsme et qui ne prétend pas qu’il prend sa voiture parce que c’est mieux, si, si, les vélos c’est tous des méchants.

PS: je n’ai pas de voiture.

 
Cagnard
04H58 16/07/2007

En faisant abstraction du vélib…vous oubliez juste qu’une ville n’est pas uniquement un lieu d’habitation…Il s’agit aussi d’un lieu de vie économiquen et malheuresement des gens (bouh les mechants) ont besoin d’utiliser des moyens de transport motorisé pour permettre de maintenir un niveau de rentablité qui permettra à d’autre de vivre…
donc OUI à vélib, mais NON à l’ambiance actuelle à paris qui consiste à traiter de tous les noms celui qui ne ne peut se conformer à la mode actuelle…
Eh oui parceque tout le monde ne peut se payer le luxe d’aller acheter de la nouriture équitable et durable(à moins de ne nourrir qu’un enfant sur deux)
Paris était une ville mi-populaire, mi-bourgeoise mais vous l’avez rendu intolérante.
Vous vous croyez à la pointe du progrés, mais vous ne faites que rejetter les catégories vraiment populaire qui ne demandent qu’à vous suivre, mais ne le peuvent pas

 
juliettelucie | beaucoup-d-imagination.blogspot.com
20H51 15/07/2007

Je me demande pourquoi la ville de Paris a droit à une couverture médiatique aussi énorme, alors que toutes les villes qui ont lancé l’idée avant sont passée à la trappe. On connaissait l’obsession journaliste pour Paris et le mépris général pour la province, mais là, ça va un peu loin.
Un article au maximum dans chaque journal pour le lancement du tram à Marseille, la révolution quand Paname monte sur son vélo…

Il y a un monde au delà du périph’, venez faire un tour chez les bouseux de temps en temps.

Je vous rappelle en outre qu’en France, les parisiens et franciliens sont toujours minoritaires.

 
Cagnard
05H04 16/07/2007

Cette intolérance me sidère!! Alors ainsi, on n’aurait pas le droit d’être en desaccord avec vous. Ou sinon serions des néoliberaux puants, des polluerus notoires, des incultes crasseux, des bouseux honteux…C’est notre cher President de la Republique qui doit être content à votre lecture…Il a gagné! Maintenant en France, il n’existe plus que l’insulte pour discréditer l’Autre.
Continuez ainsi!!!!

 
NicolasB | Lycéen à Paris
05H22 16/07/2007

Velib’ est, à mon avis, un concept remarquable qui tôt ou tard révolutionnera la facon de se déplacer à Paris. Mais ce service a des inconvénients qui feront de Paris une ville de traffic énorme — déjà qu’il y en a. Les stations Velib’ ne fournissent pas de casques lors de la location d’un vélo. Les brochures Velib’ conseillent le port d’un casque à la location d’un vélo. Sachant que probablement la grande majorité des cyclistes Velib’ ne porteront pas un casque, on peut en déduire que le risque d’accident sera probablement important. On peut aussi en déduire que, à cause des accidents, la sécurité sociale aura encore plus à payer — essayant de réduire les dépenses de la sécurité sociale, ce ne sera pas bon. De plus, les stations Velib’ sont assez grandes et prennent en moyenne 3 places de parking. Déjà qu’on perd un grand nombre de places pour nos voitures dans Paris, Vélib’ ne va que empirer ce système. On pourrait perdre plus de 15 000 places de parking à Paris. Laissons notre ami — pour moi, ennemi — Bertrand faire son bazarre à Paris, il ne peut que nous rendre fou!

 
NicolasB | Lycéen à Paris
21H21 16/07/2007

Il y a tant à changer à Paris en ce qui concerne la circulation. Il ne s’agit pas d’avoir un maire du PS ou de l’UMP, il s’agit d’un peu de bon sens afin de faire de Paris une ville où on respecte les voitures.

 
sarahappy
07H01 16/07/2007

BD l’a fait. Et ça marchera de mieux en mieux. D’autres n’ont fait que voler de l’argent, détourner des biens, farcir les urnes de faux. Toute les différences sont là. BD est bon pour les habitants. Et les visiteurs. Les précédents n’étaient que de vulgaires criminelles protegés par un système corrumpu. Que l’on puisse dire que ces pourritures sont morts comme les dinosaures. Et que la nouvelle ère BD est à sa genèse. S’il pouvait nous débarrasser des crottes de chien, ce serait merveilleux ! A New York, depuis 1970, l’amende pour une crotte de chien est tellement dissuasive pour les propriétaires-de-chiens-cochons que l’on ne marche plus dans les crottes depuis plus de 30 ans ! Allons Paris, vous allez peut etre y arriver ! C’est la honte, quand meme…

 
isabey
08H32 16/07/2007

a-t-on jamais vu une voiture ecrasée par un cycliste?

 
Nya | technicienne informatique à Grenoble
08H55 16/07/2007

« plus il y aura de cyclistes et plus les automobilistes devront les respecter »
Bien sur. Et qui apprendra aux cyclistes à respecter les piétons et le code de la route? Ca m’énerve un peu ce coté « écologie à tout prix, on réfléchira au reste plus tard ».

Bon, cela dit je ne remets pas du tout en cause le velib. Des villes ont déjà expérimenté, ça fonctionne, et ça offre une possibilité de déplacement supplémentaire très pratique.

 
le fonctionnaire
10H42 16/07/2007

Bon, moi je veux bien tout ce que l’on veut mais quand même il y a des limites, avant je relevais les parcmêtres quand ils fonctionnaient, maintenant en plus de cette pénible tache, me voila obligé de regarder les fameux garages à vélos…vous parlez d’un job poêtique…j’en ai assez de la vie de fonctionnaire, je voudrai bien devenir ? quoi ? et bien retraité, comme cela je pourrai commencer par faire ce qui me plait comme aujourd’hui, c’est relache car nous rattrappons le samedi 14 juillet qui est férié mais comme on ne travaillait pas, il faut bien que l’on ne travaille pas une journée de plus….

 
BerserK11 | pandoreweb.blogspot.com
17H50 16/07/2007

Je trouve anormal que nos passes Navigo ne fonctionnent pas sur vélib, alors qu’ils fonctionnent pour le métro, le bus et le train.
Nous payons déjà trés cher chaque année (287 euros minimum) pour le fameux passe Navigo qui nous permet de nous déplacer à paris, je ne vois pas pourquoi on devrait encore payer pour utiliser Vélib.
Cela augmente le prix du passe Navigo à 316 euros, sans parler du dépassement des 30 minutes.
Ce n’est pas normal.
Je préfère encore mon propre vélo.

 
Silencio
12H28 17/07/2007

À Rennes, les vélos façon vélib c’est gratuit !

Complètement d’accord concernant les cartes orange, c’est dans la Zone 1, alors ça devrait être gratuit pour ceux qui paient déjà ! La RATP et Decaux n’ont qu’à s’entendre avec Bertrand.