Et si le piège de l'ouverture se refermait sur Sarkozy?

Le nouvel appel du Président à Jack Lang pourrait accentuer la fronde naissante à l'UMP et revigorer le PS.

Nicolas Sarkozy au Palais de justice de Paris le 5 juillet (Olivier Laban-Mattei/Reuters).

Nicolas Sarkozy tient ce jeudi à Épinal une "réunion républicaine" au cours de laquelle il détaillera sa vision institutionnelle. Vision que sera chargée de mettre en musique une commission qui devra faire des propositions pour moderniser les institutions. Et qui pourrait bien compter un membre de poids de l'opposition dans ses rangs: Jack Lang.

Dernière recrue de la stratégie d'ouverture prônée par le président de la République, l'ancien ministre de la Culture a démissionné mercredi de la direction du Parti socialiste. Sa participation à ladite commission semble désormais plus que probable. L'intéressé ne s'en cache d'ailleurs pas: "Si le Président est décidé à aller très loin, je n'ai pas de raison de ne pas participer à ce grand chantier. J'attends de savoir ce qu'il souhaite et propose", a-t-il déclaré dimanche sur Europe1.

Un nouvel exemple d'appel du pied aux leaders des rangs adverses qui risque de faire grincer plus de dents encore à l'UMP. Nombre d'élus du parti majoritaire se sentent floués: ils ont mené campagne et remporté les élections, mais ce sont leurs adversaires qui en récoltent les fruits. Premiers à monter au front, les cadres supérieurs de l'UMP ont rapidement été récompensés. Patrick Devedjian a hérité de la co-direction du parti et de la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine. Jean-François Copé s'est vu offrir la tête du groupe à l'Assemblée.

Sarkozy respecté... pour le moment

Mais la grogne est loin de s'être calmée parmi les élus de base. L'ouverture paraît sans fin. Lang après Besson, mais aussi Migaud, Kouchner... Devant le conseil national de l'UMP, samedi, François Fillon s'est essayé au rôle de pompier de service: "Je crois qu'il va falloir encore vous convaincre. Ne vous inquiétez pas, on va vous montrer avec nos résultats que c'est Nicolas qui a raison. Je peux vous dire que si la gauche n'aime pas l'ouverture, ça veut dire que vous, vous avez toutes les raisons de l'apprécier."

Tentative vaine. Pas question toutefois de tirer à boulets rouges sur le chef de l'Etat. On s'inquiète pour les électeurs qui seraient déstabilisés, tout en respectant les décisions du Président. "Tout est question de dosage, pour Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes. L'ouverture, c'est comme le foie gras: un peu c'est bon, trop ça donne la nausée. Et cela s'applique aussi pour la gauche caviar."

Idem dans l'Est. La fronde a démarré avec la nomination au gouvernement du maire socialiste de Mulhouse, Jean-Marie Bockel. En signe de désapprobation, la députée UMP du Haut-Rhin Arlette Grosskost s'est inscrite dans les apparentés du groupe à l'Assemblée. "Le cas de Jean-Marie Bockel est particulièrement choquant, s'offusque-t-elle. Il a présidé le comité local de soutien à Ségolène Royal durant la campagne présidentielle et il est maintenant nommé secrétaire d'Etat!"

Et la cacophonie devrait reprendre de plus belle à l'approche des élections municipales: l'ex-socialiste se présentera à sa propre succession sous l'étiquette "majorité présidentielle". Pour l'heure, Arlette Grosskost envisage, elle, la dissidence avec la constitution "d'une véritable liste de droite". La députée sait qu'elle a le soutien des élus locaux et de ses collègues parlementaires.

Vers une relance du Parti socialiste

Des parlementaires frondeurs pour la plupart issus de la droite franche de l'UMP, dont Lionnel Luca se revendique: "La rupture, c'est d'abord incarner une droite décomplexée qui applique une politique de droite. Mais pour l'instant on n'a aucun doute de ce côté-là, c'est plus une affaire d'image. Attention toutefois: si l'ouverture est ravageuse dans l'immédiat pour le PS, elle pourrait à terme le crédibiliser de nouveau en laissant penser que tous les talents sont socialistes."

La relance du PS n'est pas moins crainte par Arlette Grosskost: "La stratégie d'affaiblissement de l'adversaire pourrait se retourner contre nous, analyse-t-elle. A force d'attirer à nous les vieilles forces socialistes, on va finir par en faire émerger de nouvelles, certainement plus dangereuses qu'actuellement."


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
00H08 12/07/2007

"La stratégie d'affaiblissement de l'adversaire pourrait se retourner contre nous, analyse-t-elle. A force d'attirer à nous les vieilles forces socialistes, on va finir par en faire émerger de nouvelles, certainement plus dangereuses qu'actuellement."

J'espere! Ca risquerait bien de se produire en effet...

 
01H57 12/07/2007

Une chose est évidente: Sarkozy pioche dans le PS tout ce qui lui manque dans l'UMP.
Il n'y a qu'a regarder les gens de l'UMP qu'il a mis à des postes de responsabilité pour se rendre compte de sa détresse.
Son premier ministre est inexistant, son garde des sceaux ne fait pas le poids et perd tous ses collaborateurs etc,etc. Et même il a nommé Devedjian l'insulteur comme secrétaire de l'UMP.
Décidément, il n'y avait de ce côté là, que Sarkozy qui était prèt.
Ce n'est donc pas de débauchage que souffre le PS.
Hollande et tous ceux qui crient au loup n'ont pas abordé le problème par le bon côté parcequ'ils se sentent perdus. Qu'ils demandent à Montebourg comment s'y prendre.

 
Courageux anonyme
09H43 12/07/2007

Sûr que Sarko se venge bien en ridiculisant ce qui reste du feu PS: tous à la gamelle! Cela dit, en parlant de gamelle, Sarko pourrait bien s'en prendre une car , s'il a su flatter l'ego surdimmensionné de ces messieurs du ps, il a sous-estimé celui de ses lieutenants déconfits: les Devedjian and co qui ont vu les ministères leur filer sous le nez, affutent leurs couteaux d'autant plus activement qu'ils assistent au passage des plats sans pouvoir y toucher. Tant va la cruche à l'eau...Sarko devrait méditer cela. La fin de l'état de grace approche: Angela va lui filer sa raclée, la Justice va se retrouver en slip, les nouvelles petites recrues vont avoir des exigences ingérables sans offusquer les rangs de la France profonde qui a voté pour mieux blinder ses portes. Les opportunistes du ps vont se venger du cadeau, une fois la bouche pleine, fut-elle remplie par une cuiller en argent; les anciens copains lui tireront dans le dos, avec un sourire crispé mode-Devedj. Va y avoir du spectacle!!

 
09H56 12/07/2007

Le piége de l’ouverture Mitterand l'avait fait en 1988 sur la doitre… Et celà a tenu prés de 1 ans... Par contre, aprés, il avait la pire côte de popularité [avec Chirac] pour un président en exercic…

Donc oui ça se refermera car il n'y a pas d'entante entre les parties sur un programme de gouvernement clair comme en Allemagne...

http://notregeneration.com

 
Courageux anonyme
11H20 12/07/2007

Je crois qu'Arlette Grosskost a bien résumé le problème : les socialistes qui succèderont aux bénéficiaires de la politique d'ouverture seront plus dangereux que leurs prédécesseurs.
Très bonne analyse de Servais-Jean, qui a compris que Sarkozy allait chercher à gauche les compétences qu'il n'avait pas à droite... ou peut-être qu'il ne cherche pas à droite. En deux mois, il a soufflé dans les bronches de cinq de ses ministres : Hortefeux, Woerth, Borloo, Pécresse, Darcos. A chaque fois le refrain est le même : "Tous des nuls ! Je dois tout faire moi-même !" Ce qui est son phantasme le plus inavouable.
Un point commun entre ces cinq ministres : ils sont tous de droite. Sarkozy n'a pas eu, pour l'instant, un seul mot dur à l'égard de ses nouveaux amis. Conclusion qui me paraît révélatrice : aux yeux de Sarkozy, il n'y a qu'à droite qu'ils sont tous nuls. Tous sauf un. Devinez qui !

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
12H59 12/07/2007

Sarko est rusé, il ne manque pas de combines pour phagocyter ses détracteurs . Dernier exemple la décoration de Mme Devedjan.On n'est pas au bout des surprises , le feuilleton ne fait que commencer.

 
Courageux anonyme
01H22 16/07/2007

Bien vu !!

 
Courageux anonyme
16H37 17/07/2007

Non, les éléphants, c'est la vieille garde de Mitterand, ses scherpas serviles et avides de tout ce qu'ils peuvent gober. Ils ont trompé les électeurs socialistes et je ne leur souhaite pas bonne chance car ils ont ridiculisé des millions de gens qui leur faisaient confiance dans le seul but de briller encore au soleil brûlant de l'empeureur SARKO!
HONTE à EUX !
On ne gardera d'eux que le souvenir d'êtres ridicules happés par le gain et les honneurs insignifiants.
Juste des "sans aucune GRANDEUR d'ÂME".

 
Courageux anonyme
23H21 12/07/2007

Vous pensez vraiment que cet opportuniste de Montebourg a les clés pour relancer le PS : "Le jeune lion" a failli perdre sa crinière lors des dernières législatives. Et qu'en pense son mentor Ségo, désespréement muette depuis quelque temps ;-)
Tant mieux d'ailleurs.

 
Courageux anonyme
03H07 14/07/2007

Et Santini MIS EN EXAMEN

 
Courageux anonyme
14H53 15/07/2007

Sarko le mégalo se fout totalement de la droite comme de la gauche.Il a braconné sur les terres du F N, il a phagocyté les centristes et il butine les socialiste. Son but a été atteint, il règne comme Napoléon 1e, Empereur des Français. Comme Napoléon il ne va pas tarder à faire des conneries, les français malheureusement vont mettre un petit bout de temps à s'en rendre compte.
On peut espérer tout de même que ce sera l'occasion de voir surgir une gauche nouvelle issue du P C, des écolos, du P S et de ceux nombreux qui ne croient plus à rien.

 
Courageux anonyme
12H36 12/07/2007

Je m'étais dit qu'en dégageant les éléphants, Sarko rendait le meilleur service qui soit au Ps
Un petit effort avec Fabius (difficile avec ce renard)et la voie est libre pour Sego qui attend et Montebourg qui piaffe

 
ilotdyonisien | directeur de création
18H53 12/07/2007

Pitié,
pas Montebourg

 
Courageux anonyme
07H01 14/07/2007

Et s'il pouvait trouver une place à Hollande pour service rendu dans l'affaire Clearstream, ce serait parfait !

 
16H30 12/07/2007

L'homme pressé au grand Karcher nous fait un sacré nettoyage. Le champ va être rapidement épuré et l'horizon éclairci.

Si un député voici peu de gauche se présente sous l'étiquette "Majorité présidentielle", il aura clairement identifié son camp: il aura franchi la ligne. Evidemment, pour son ancienne adversaire, c'est source de frustration et de rebellion. Mais ainsi en est-il des ouvertures: ceux qui étaient à l'Est sont complètement à l'Ouest et sont même susceptibles, un temps, de perdre le Nord.

Ne nous décourageons pas: après ces grands effets de tournis (qui empêchent les gens de penser), les boussoles retrouveront leur axe, et les compteurs repartiront à zéro.

Donc, restons pleins de courage...

 
manju35 | infirmier pedo-psy RENNES
18H23 12/07/2007

AMEN

 
Courageux anonyme
11H09 13/07/2007

En réalité, Sarko fait le vide pour 2012. Il choisit dès maintenant son futur adversaire: Delanoé ou Royal.

Il élimine les éventuels adversaires y compris dans son camp, comme actuellement Villepin - Ah les bonnes affaires!

Il met au pas les grands médias, supprime les émissions télés et radios contestataires.

Et comme d'habitude, il habille ses manoeuvres machiavéliques de bonnes intentions. Ah l'ouverture!. Et comme d'habitude rue89, colle à l'écume de l'actualité mais a le mérite de permettre le débat.

Y a t-il un vrai journaliste dans la salle pour élever le débat et présenter une analyse argumentée et éclairante?

S'il y a encore un, je lui conseille de rester anonyme car sinon sa carrière serait courte.

 
Courageux anonyme
15H51 13/07/2007

Sarkozy et l'échéance 2012

Choisit-il? il aurait la vue bien longue... Il nettoie au PS, c'est sur, mais plutôt que Delanoé ou Royal, n'est-ce-pas Hollande qu'il a choisi ? il sait que ce dernier est "brillant", très bien perçu chez les militants, mais incapable de ratisser plus large que le parti en interne (voir les derniers sondages alors que Royal?.Au fond il est une bonne "vitrine" mais tellement dangereuse...

Sarkozy élimine dans son camp. Excusez-moi, mais il y en a de vraiment "top" à droite... ?d'ailleurs, dès qu'il a besoin d'une pointure, Sarkozy vient se servir au PS?

Quant aux médias... on a vu durant la campagne. Inutile de commenter.

Salutations...
NAM

 
Courageux anonyme
00H15 12/07/2007

on va bcp pleurer avec Sarko, mais on va aussi bien se marrer !

Après avoir dit pendant des mois, tout le mal qu il pensait de la gauche, il les recrute !!! et les faux socialistes ne peuvent résister aux sirenes du pouvoir et des paillettes !!

on va bientot pouvoir fair le "who's who" des judas!

Comme le souligne l article, cela va peut etre permettre a la gauche de se reconstruire avec des nouvelles tetes (et des vrais socialistes) si ils arrivent a dégager le flanby Hollande, et ca va surement etre la guerre a l UMP

n oublions pas que l UMP est un parti artificiel qui a ratissé très large lors de sa création !!
donc une guerre intestine n est pas à exlure dans les mois qui viennent !

 
Courageux anonyme
00H40 12/07/2007

On dit des étoiles qu'"elles naissent, évoluent et meurent au fil des réactions nucléaires".
Hollande a certes brillé mais aujourd'hui c'est un cadavre stellaire.
De l'air.

 
Courageux anonyme
04H09 12/07/2007

avec Hollande le pays est bas

 
Courageux anonyme
06H03 12/07/2007

avec Hollande le pays est bas, mais pas bée (pour parler comme les Docteurs de la Loi en Economie et Phynances).

 
14H47 12/07/2007

moi je trouve que ton commentaire merite plus de votes: il est drole non?

 
Courageux anonyme
11H25 12/07/2007

Exactement : Sarko est en train de faire des mécontents dans son propre camp.
Et, sans le savoir, il rend un fier service à la gauche en la débarrassant de ses parasites. Les idées et les ambitions des plus jeunes ne seront plus freinées longtemps par l'égoïsme pachydermique des autres.
La roue tournera.

Thomas GREDAT

 
Bonninjp9 | Retraité à Paris
11H48 12/07/2007

Je pense que Hollande est plutôt ravi de la tournure des choses. C'est comme dans certains jeux de stratégie comme le backgammon il faut souvent attendre la fin de la partie pour connaitre le vainqueur.

 
kst
18H34 12/07/2007

... de l'ouverture qui fait pschitt ?

 
Courageux anonyme
00H17 12/07/2007

Monsieur Sarkozy n'est plus dans une stratégie de com', il s'est juste rendu compte qu'il n'avait finalement pas tant de talents dans son camp...

Quant à l'idée de renforcer le PS, oui, c'est certain. Le PS avait besoin de toucher le fond et de se débarasser des éléphants aux egos surdimensionné. Merci Monsieur Sarkozy de ce petit coup de pouce.

En outre, il va maintenant lui être très difficile de tenir tout se petit monde...

 
Courageux anonyme
10H29 12/07/2007

Le pitoyable Jack,digne représentant de la gauche "caviar",va enfin retrouver sa vraie famille politique,et va pouvoir s'éteindre tranquillement.Merci,Sarko,d'avoir récupéré ces éléphants dans ton cimetière d'incompétents(Elvis est de versailles)

 
Courageux anonyme
11H51 12/07/2007

Mon fils,tenn,aussi

 
Courageux anonyme
11H37 12/07/2007

"Mr Sarkozy n'est plus dans une stratégie de com'" ????

On se réveille svp. Il va y avaoir 5 ans de com'.
Pourquoi s'est-il si bien entouré de journalistes à votre avis ????

Mon point de vue :
Il s'est payé Le Pen. Plus besoin d'ouverture.
Il s'est payé Bayrou. Plus besoin d'ouverture.
Il se paye Hollande. ( après Royal au 2nd tour ...) : Ah là oui, de l'ouverture !!!!!!!!!!!

Hollande est le dernier "gros rempart" pour mettre sur pied le "Régime Présidentiel" : il gène Sarkozy. rappellez-vous à quel point il se méfiait de Hollande, notemment lors du débat Royal Sarko...

L'"ouverture" est bidon. Elle est voulue. Cherchée.
Qu'en pensez-vous ?

Tant mieux si ça se retourne contre lui. Il l'aura
justement "bien cherché ".

 
Courageux anonyme
14H47 12/07/2007

Etonnant en effet ces cris d'enthousiasme de partisans du ps... On ne compte plus le nombre de fois où tous les adversaires de Nicolas Sarkozy ont attendu passivement que ses stratégies politiques se retournent contre lui. Seulement voilà, aucune fois il ne s'est retrouvé sans avoir sous la main un plan pour se sortir d'un prétendu mauvais pas, voir pour en tirer profit. Où alors n'aurait-il pas prévu la grogne des élus de bases ? Hum... Difficile à croire. Nicolas Sarkozy est évidemment en train de tenter un coup. Reste à savoir si il échouera ou non, mais il est à mon avis trop tôt pour en avoir la moindre idée. Et quand bien même il échouerait, il existe des moyens évidents d'apaiser une grogne trop importante des élus UMP.
Bref, arrêtons de rêver, Sarko est doué et on ne l'empêchera pas de nuire en restant les bras croisés.

 
Courageux anonyme
19H24 12/07/2007

Le courageux anonyme de 11h37 n'est pas un partisan du PS.

J'analyse, j'essaye et je propose mon point vue.
Et oui Sarkozy est doué. Mais oui il a ses failles.

Faille 1 : pas de date butoir à la fameuse "Ouverture" exclusivement tournée à Gauche , je maintiens.
Elle n'est donc pas planifiée dans le "bon" sens du terme. Par contre elle est orientée et voulue...

J'analyse que si le PS s'en sert derrière comme il devrait s'en servir, c'est tout bénef...

Sarkozy n'a pas non plus 36 cordes de rechange à son arc...

L'anonyme de 11h37 est donc simplement attentif mais, oui, il n'est pas un fan de l'UMP version 2.007

 
Courageux anonyme
21H36 12/07/2007

Hollande dernier rempart ?
Je suis entièrement d'accord !
Car qu'est ce qui est en train de se passer là sous nos yeux grâce à Sarko ?
Il est en train de débarrasser le PS de toutes les chefferies ou "éléphanteries" qui bloquent encore la rénovation.
Croyez-le si vous soulez, mais c'est une bonne chose que Lang s'en aille, que Fabius se retire et que DSK aille voir du côté du FMI. Et pourtant, ce sont des talents...
Encadré par ces trois là, Hollande n'a jamais osé !
Mais face à la menace Sego de faire main basse sur le PS, il sera bien obligé d'y aller et de s'affirmer comme le... candidat de 2012. Eh oui, vous avez bien lu !

 
Courageux anonyme
23H12 12/07/2007

Hollande représente l'avant Ségolène et pour beaucoup il a contribué à l'échec de la gauche. Quant à "Sarko les hauts talons" il navigue au pif et même un coureur ça se fatigue tôt ou tard. Ses gesticulations discursives type Max Brothers et son gavage de passages à la télé donneront peut-être la nausée.
Vive Ségolène!

 
Courageux anonyme
00H19 12/07/2007

Monsieur Sarkozy n'est plus dans une stratégie de com', il s'est juste rendu compte qu'il n'avait finalement pas tant de talents dans son camp...

Quant à l'idée de renforcer le PS, oui, c'est certain. Le PS avait besoin de toucher le fond et de se débarasser des éléphants aux egos surdimensionné. Merci Monsieur Sarkozy de ce petit coup de pouce.

En outre, il va maintenant lui être très difficile de tenir tout se petit monde...

 
Valdo Lydeker | Journaliste
00H30 12/07/2007

Ce qui est d'un comique savoureux, c'est que lang est haÏ par les électeurs et militants de base de l'UMPISTE: comme incarnant la gauche festive, les cultureux, les artistes, les supposés bobos, l'héritage de mai 68... tout ce qu'ils veulent mettre à la poubelle
Je ne le regretterai pas particulièrement au PS, je suis opposée à ses conceptions d'un régime présidentiel et les bases de la politique culturelle qu'il a fondée ont besoin d'une sérieuse rénovation.Mais je n'oublie pas qu'il a fait doubler le budget de la Culture au grand dam de la droite la plus réac (celle qui écrivait "Bürenwald" sur le chantier des colonnes de Buren). Alors, rien qu'imaginer la tête de l'ineffable Rioufol à ce ralliement, ça me met en joie.
La palme du comique involontaire, c'est quand même Lionnel Luca (partisan de la peine de mort, adversaire de l'avortement, défenseur du bilan positif de la colonisation) s'écriant "chez nous, y'a pas que des cons"!

 
ilotdyonisien | directeur de création
19H01 12/07/2007

Oui il a fait doubler le budget, mais comme la totalité allait à des compagnies "amies" ou très "médiatiques" (bon sang il faut que ça se voit que le budget double…) la très peu populaire université Saint-charles qui préparait tout de même les 3ème cycles ne disposait que de locaux insalubre (ancienne usine Lip dans le 15ème) dégadrés par le temps et dans les carreaux laissaient passer le gel et les intempéries… Merci au Grand Commandeur de la CUCULTURE
Mais pour en revenir à votre troupeau, il faudrait y adjoindre d'autres qui se prennent également pour des animaux et enfin refonder un parti entre humains réfléchissant et agissant

 
Courageux anonyme
00H36 12/07/2007

le roi distribue les parts de gateau....les anciens rivaux lui font allégeance...mais où est robin des bois ??

 
Courageux anonyme
04H12 12/07/2007

Ségolene des bois ?

 
Courageux anonyme
09H35 12/07/2007

non, elle c'est Ségolène de moutons

 
10H04 12/07/2007

Non, elle, elle était déjà avec Sarko avant les élection...

 
Courageux anonyme
14H35 12/07/2007

... alors Robin est dans la forêt...
...et il attends sa putain d'heure...
et il est pas connu...

C'est pas Sego non plus : par contre elle sera derrière lui.
C'est pas Hollande non plus : par contre il sera derrière lui.
C'est pas Bayrou... a moins qu'il deal avec Robin mais ça va être dur quand même...
C'est pas Valls, pas Montebourg...

Robin c'est Robin les gars ! Faut attendre...encore...

 
Courageux anonyme
01H26 12/07/2007
 
Courageux anonyme
07H55 12/07/2007

certes, le PS va devoir faire table rase, et faire un appel d'offres fissa pour un trouver leader charismatique encore planqué quelque part (où? en stage de coaching? j'enrage !!!)
mais que NS ne s'endorme pas sur les grosses feuilles de lauriers dont il se ceint le front ... lorsque César apparait, Brutus n'est pas loin (pour l'intant, il est en stage aussi, le même ...)
c'est de l'UMP que viendra le l'attaque dorsale ...

 
12H07 12/07/2007

Le PS a toujours lorgné vers le centre de part les origines des leaders politiques qui le dirigent. Ca ne lui a vraiment pas beaucoup réussi jusqu'à présent. Pourquoi veux-tu "rénover" le PS. Derrière ce terme se cache une volonté de s'enfoncer encore davantage dans l'idéologie libérale. Tu veux un Blair à la maison ? Un Shröeder ? Des gens dont la filiation avec les idées de droite se sont dévoilées au fur et à mesure de leur gouvernance. M. Valls est de ceux là. Maintenant si tu veux une politique du centre, pourquoi ne votes-tu pas Bayrou ?

 
Courageux anonyme
02H54 12/07/2007

Pourquoi en effet ne pas accepter de travailler avec les meilleurs de chaque bord pour la France, comme le pronait Bayrou lors des presidentielles?
Meme si cela peut nuire aux interet personnels de certains, je pense aux UMPistes qui n'ont pas eu ce qu'ils esperaient, pensons d'abord a l'avenir de notre pays et a l'importance de voir des gens competents pour l'orienter.

 
Courageux anonyme
03H48 12/07/2007

Oui , tout serait beau au pays des télétubies , un monde dans lequel nous serions tous frères , on créerait alors " l'Etat Soeur".
Plus de droite , plus de gauche ,les patrons et les RMistes ,les banques off shores et les restos du coeur,Dior ,Chanel et Emmaus ,le 16éme et le 93, tous réunis dans une joyeuse sarabande ,pour feter ensemble "l'avenir "de notre beau pays.
Casimir président !!!
vite je retourne à Groland !
Charles Mouloud

 
Courageux anonyme
04H18 12/07/2007

rigolo l'état-soeur, franchement !!!

 
Courageux anonyme
10H45 12/07/2007

Rigolo mais pas très neuf.

 
Courageux anonyme
07H12 14/07/2007

Un simple mot : Bravo !