Entretien

Chez Air France, on ne veut plus d'expulsés à bord

Dans une motion votée à l’unanimité, les salariés demandent l’arrêt des expulsions sur les vols de la compagnie.

Aéroport de Roissy, 2005 (Olivier Jobard/Sipa)

Les salariés d’Air France ont voté à l’unanimité mardi une motion demandant l’arrêt des expulsions des immigrés clandestins sur les vols de la compagnie nationale. Le syndicat de pilotes Alter avait envoyé une lettre réclamant l’arrêt des expulsions des sans-papiers à Jean-Cyril Spinetta, le PDG d’Air France. Guy Ferrer, membre de ce syndicat, explique à Rue89 les raisons de cette protestation.

 » Nous sommes opposés aux reconduites sur la compagnie en raison de plusieurs incidents qui se sont produits. Nos avions ne sont pas le bon moyen de ‘déporter’ des gens. D’autres compagnies ont réussi à faire arrêter les expulsions sur leurs vols réguliers : Air Canada, par exemple, a cessé toute reconduite à la frontière.

Il ne s’agit pas d’une position de principe, mais d’un réel problème dans les avions. Nous ne sommes pas des fourgons disciplinaires. Evidemment, je ne demande pas le retour des charters, mais nous n’avons pas vocation à faire la police dans les avions. Les passagers supportent mal que des gens soient menottés et maltraités à bord. Lorsqu’il y a des procès de passagers poursuivis pour s’être interposés, nous témoignons en leur faveur."

Contactée par Rue89, la direction d’Air France a donné pour seule réponse : "La France est un Etat de droit, nous appliquons la loi." Jeudi, cette motion sera soumise à l’assemblée générale des actionnaires du groupe. Arguant des retombées négatives sur l’image de marque d’Air France, Philippe Decrulle, élu CGT, a déclaré à l’AFP que cette motion était une  » manière d’alerter les actionnaires qui sont là pour gagner de l’argent sur un problème qui est aussi commercial. »

Les salariés espèrent ainsi faire fléchir le PDG d’Air France qui, jusque-là, a toujours refusé de remettre en cause les expulsions sur les lignes de sa compagnie.

 

Cette image a été réalisée par Olivier Jobard en 2005, dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy, où les journalistes sont systématiquement encadré par les policiers lorsqu’ils travaillent, et ont interdiction de parler aux étrangers. Cette photographie est présentée dans l’exposition  » Bienvenue en France«  .


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Luke
13H32 11/07/2007

ah bon ? il ne s’agit pas d’une position de principe, mais SEULEMENT, de réclamer que les expulsions se fassent par une autre compagnie ? L’arrogance et l’infâmie, de la voyoucratie syndicale, sont décidément sans limites.

 
N A F
23H26 12/07/2007

c est vrai qu un pays qui n accorde pas
rmi
aide sociale
soins gratuit
ne merite pas d etre visité

 
ira
13H56 11/07/2007

Bah oui Luke ! Rien de plus…
Pour répondre à cette revendication - sommet de la lutte syndicale - il va falloir repeindre un avion pour faire disparaître le logo Air France. Hop un coup de peinture et les syndicats seront contents, tous ensemble !!!

 
manu2005
14H23 11/07/2007

Je pense que l’argument commercial n’est là que pour appuyer une demande.
L’idée est de ne pas participer.
Maintenant pour convaincre la direction, il faut des arguments financiers…

 
Amir Michel | Ultramarin
13H35 11/07/2007

Voilà une bonne résolution à prendre. Ce ne sont pas aux passagers de supporter les répercussions des expulsions et encore moins d’en être les témoins.
Quant à Air France, la compagnie ne pourrait-elle pas inclure à son ordre du jour de revoir ses tarifs La Réunion/Paris à la baisse.
Un très bon article du Journal de l’Ile de La Réunion de ce matin nous donne les tarifs aériens au départ de La Réunion et au départ de l’île Maurice (île voisine desservie par Air Mauritius entre autres).
Quelques exemples: Réunion-Paris (1200 euros), Maurice/Paris (733 euros); Réunion-Bombay (1065 euros), Maurice-Bombay (412 euros), Réunion-Johannesbourg (616 euros), Maurice-Johannesbourg (370 euros).
Savez-vous qu’un aller-retour entre Paris et Los Angeles vous reviendra (pour environ 9000 km) à 950 euros, soit 250 euros de moins qu’un aller-retour pour La réunion (pour un kilométrage quasi équivalent) ?

voir le lien
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=160027

 
Krevet
18H44 11/07/2007

Et vous lui suggérez sûrement de démissionner parce qu’elle fait un métier honteux et honni, c’est ça ?

Le boulot du personnel naviguant c’est de faire en sorte que le voyage se passe tranquillement (personnellement ça me crispe l’avion, et ça doit être bien pire pour d’autres). Alors quand il y a du foutoir dans l’appareil ça doit pas aider à faire ce boulot, c’est tout. Et « bien contente que d’autres fassent le boulot à ta place », ça signifie (je l’ignorais) que le personnel d’Air France dépend du Ministère de l’Intérieur ?

Pourquoi est-ce que vous prenez des poses aussi insultantes pour votre propre intelligence ? Vraiment du délire total, votre clavier doit être plein de bave.

 
Penchour
19H00 11/07/2007

Quels propos déplacés et dégueulasses !

Comment osez-vous « anonymement " insulter les gens en leur reprochant leur " manque de courage » ! De qui vous moquez-vous sinistre con ? A vous entendre, le mieux serai de manifester son désaccord avec ce monde en se mettant une balle dans la tête ? Quelle proposition débile !

Ne faites pas de leçons de morale aux autres alors que vous n’êtes pas capable de vous les appliquer à vous-même !

 
brogilo | in angulo
02H20 12/07/2007

Cher monsieur Amir Michel (Ultramarin), je sais bien, il est tard, suis certainement très fatigué mais, comment vous dire: vous me faîtes l’effet d’un goujat.

 
harpo59130
13H36 11/07/2007

Ils ont raison, les avions d’air france ne sont pas des paniers à salade !

 
perlagos
22H30 11/07/2007

D’accord avec toi. Je suis très heureux de cette prise de position des salariés d’air france, même si ça ne règle ps les problèmes. Chaque petite trace d’humanité, « dans ce monde de brutes » disait une amie, finira fatalement par porter ses fruits. Courage, les beaux/bons jours reviendront….

 
botti
15H03 11/07/2007

Je suis entièrement en accord avec votre propos, et je vous répondrai par une citation de » Jules Romains Poète, romancier et auteur dramatique français, qui disait ceci : «Être un homme, c’est bien. Mais il y a encore mieux : être humain.». Cordialement, Botti.

 
rage34
14H11 11/07/2007

On pourrait penser que cette nouvelle est une bonne nouvelle, guidée par des principes humanistes.
Mais le fait est que les syndicalistes arguent pour justifier leur motion de la mauvaise image commerciale rejaillissant sur l’entreprise et aussi des difficultés psychologiques rencontrées par des clients et des employées à vivre ces expulsions.
La décision des syndicats est donc loin d’être une position de principe, même si elle sert les intérêts des pro-régularisation de sans-papiers.
On botte simplement en touche pour évacuer un problème réel dans lequel l’état ne fait aucune distinction entre les délinquants récidivistes reconduits et les travailleurs clandestins soucieux, voire très soucieux, de s’insérer dans la société française.

 
Alexad
14H14 11/07/2007

Il serait aussi intéressant d’avoir des infos sur les procès faits aux personnes qui sont intervenues lors de ces « éloignements " (comme dirait Hortefeux) : qu’avaient-ils vu ? Quel traitement des " éloignés » ? De quoi ont-ils été accusés ? Quelles suites données par les tribunaux ?
Je serais tentée de dire bravo aux salariés d’Air France, puisque les actionnaires sont si « émotifs " et tellement attachés à la " fumeuse transparence » et à l’éthique….mais demain, les expulsions seront réalisées par des petites compagnies dont les salariés seront moins organisés et plus tenus par la peur de perdre leur job. Alors, plus de témoins, plus de révolte ….

 
Zineb Dryef | Rue89
14H17 11/07/2007

Bonjour,

Un article, en préparation, répondra à ces questions.

 
Alexad
14H25 11/07/2007

Bonjour,

Merci, Merci d’avance et Bravo à Vous !!

 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
16H31 11/07/2007

A rapprocher peut-être du récent désaveu des méthodes policières

 
Bonobo35
20H45 11/07/2007

Alexad,
je peux vous recommander le site de RESF (réseau éducation sans frontières) ;www.éducationsansfrontieres.org , sur lequel vous aurez bon nombre d’infos, que vous cherchez ,et en vous inscivant à leur newletter, vous serez au courant des faits et actions en cours .
Salutations riveraines
 Bonobo

 
botti
14H54 11/07/2007

La politique est l’art d’arriver par n’importe quel moyen à une fin dont on ne se vante pas. L’acte civique dont ont fait preuve preuve les salariés d’Air France sera illustré en Quatre citations (la premieère dédute ce commentaire !) de « Jules Romains »
Poète, romancier et auteur dramatique français. (Né à Saint-Julien-en-Chapteuil le 26 août 1885 Décédé à Paris le 14 août 1972)
1-«L’individu ne peut pas avoir raison indéfiniment contre l’humanité. tout ce qu’il peut espérer, c’est d’avoir raison plus tôt qu’elle.»
2-«Une démocratie, c’est d’abord ça : une façon de vivre où les gens osent se communiquer les choses importantes, toutes les choses importantes, où ils se sentent le droit de parler comme des adultes, et non comme des enfants dissimulés.»
3-«Être un homme, c’est bien. Mais il y a encore mieux : être humain.»
 Botti.

 
Simon P.
15H37 11/07/2007

Quand je vois ces photos, ces chiffres… Je n’ai envie que d’une chose : vomir.

 
brogilo | in angulo
11H19 12/07/2007

Ca permettrait à Bolloré de ne plus avoir à cacher ses accointances avec l’Etat français.

 
Zineb Dryef | Rue89
19H22 11/07/2007

Bonsoir,

Toutes les photos de Rue89 sont créditées, légendées et… commentées (dans cet article).

 
20H09 11/07/2007

C’est simple il suffit de cliquer sur « bienvenue en france »…

A découvrir

 
brogilo | in angulo
12H08 12/07/2007

I l y a un film à voir pour tout ceux que la situation des expulsés interpelle, mais aussi, surtout et d’abord, pour tout ceux et celles qui croient qu’ils s’en foutent: « Bienvenue en Afrique » d’Andreas Gruber.
C’est un film qui nous conte les aventures d’Isaac, immigré sans papier africain, capturé à la frontière autrichienne. Bien sûr, c’est une fiction, ça n’a pas la force de frappe des documents de « Bienvenue en France » que Rue89 présente ici, mais dans le genre, ce n’est pas triste et on en sort plutôt revigoré.

Peut-être est-il encore visible en salle, sinon on le trouve sur Amazon.fr pour la modique somme de 3,91 Euros.

Si ça peut ouvrir les yeux à certains…

 
patroc
18H07 11/07/2007

Si Air France cautionne et participe à la politique raciste de Sarkozy, c’est simple, si on est pas d’accord: Terminé Air France! Boycott!… Merci pour cet article: Tout le monde n’est pas au courant…

 
Puttermesser
18H53 11/07/2007

Non pas par avion militaire ni par charter…
Qu’Air France fasse bien le travail et réquisitionne la classe FIRST (celle avec 4 siéges qui font lits et du champagne), des massages par les flics aussi.
Cela devrait être une condition exigée par l’intérieur pour expulser les gens dignement et aussi pour qu’ils gardent un bon souvenir de ce fameux pays qu’est la F-rance

 
Julien Dodeler
19H31 11/07/2007

Petite précision informative à l’attention de ceux qui dénoncent la prise de position des syndicats d’Air France en mettant en cause le fond, arguant du fait que ce communiqué « botterait en touche ».

Sur la question de la politique migratoire de la France, des obsessions sécuritaires amalgamées de manière plutôt scandaleuse à celle-ci, et des expulsions en particulier, les grandes centrales syndicales de notre pays ont pris position clairement. Elles s’inscrivent généralement dans une vision humaniste et équilibrée reposant sur le respect de la dignité des individus, le maintien de l’intégrité de la cellule familiale lorsque celle-ci existe sur le territoire français, la régularisation des sans-papiers titulaires d’un emploi, le rejet sans équivoque de mesures de plus en plus restrictives et répressives prises à l’encontre des étranger depuis 2002.

Vous pourrez retrouver des communiqués syndicaux de ces dernières années sur les liens ci dessous :
C.G.T.
C.F.D.T.

 
Bonobo35
20H58 11/07/2007

Je vous rappelle que les représentants syndicaux sont des élus , tout comme nos représentants à l’assemblée nationale, et autres élections.
Cela s’appelle les élections professionnelles, cher monsieur,et la seule chose que je puisse partager avec vous , c’est le manque d’adhérents, tous syndicats confondus.
De grace ne faites pas le coup de la représentation, sinon que dire des 200 000 adhérents de l’UMP qui représentent le cinquième de ceux de la CGT !(par exemple)
Et Laissez Staline avec ses asticots,ou Pétain avec ses pissenlits.
Nous sommes en 2007 !!!!

 
Bonobo35
13H12 12/07/2007

Allez dire çà aux familles « étrangères " de St Brieuc ,par exemple , qui ont connues centre de rétention,tentative d" éloignement »par la pref,et pour lesquelles des militants associatifs et syndicauxs (la CGT pour ne pas la nommée),se sont mobilisée chaque jour durant des mois ,en manifestant chaque jour à 17h devant le commissariat de St Brieuc.
Résultat :la préf a cédée , et la famille vient d’etre régularisée ..
Rien ,dites vous ?
Informez vous !

 
Bonobo35
20H06 11/07/2007

le courageux ano de 20h02 s’appelle Bonobo 35.
Je trouve que çà bugue un peu aujourd’hui, pas vous ?
Salutations riveraines

 
manju35
20H48 11/07/2007

L’OUKASE syndicale,étant immediatement exécutoire,
à 11h30( heure du méridien de Glenfidish pour les pilotes d’air france);les 150 avions de la compagnie nationale,en vol à cette heure,ce sont délestés de ce frêt encombrant au dessus des différentes mers et océans du globe;après avoir pris soin,au préalable, de démenotter un a un ces niakoués apatrides.Dans chaque avion,une hotesse était chargé de leur apprendre les qq rudiments de la nade nécéssaire à leur survie.

 
Shix | \o
22H02 11/07/2007

Du temps où le Concorde volait encore, j’aurais aimé que si expulsions il ya, qu’elles se fassent en Concorde (tu parles d’une ironie du nom). Aujourd’hui j’aimerais qu’elle se fasse en première classe !

Peut être que voir le sdrames humains permettraient de les prendre en considération !

Quand on est obligé de prendre par les sentiments pour faire respecter des droits inaliénables c’est comme faire d ela démagogie, c’est dégueulasse, mais nous laisse-t-on le choix ?

 
Alexad
01H40 12/07/2007

La direction Air France s’oppose à la demande des salariés : « on verra demain ce que décident les actionnaires ».
C’est formidable !! Maintenant, les dirigeants d’entreprises payés très très très grassement, et très très « décomplexés » n’hésitent pas à se présenter comme des irresponsables. Lorsqu’ils licencient, c’est à cause de la mondialisation, des exigences des actionnaires, etc., mais surtout pas de la leur. Sur ce dernier chapitre, ce sera la question de confiance : « vous en voulez de l’expulsion brutale avec conservation des mêmes dividendes ou vous n’en voulez pas avec risque de perte  ? Mais attention c’est pô moi qui décide c’est vous !
Un peu comme Forgeard qui, dans le même style, préférait passer pour un incompétent plutôt que pour un malhonnête, bin voyons à ce prix là !!

 
Philippe Tixier | Citoyen
11H09 12/07/2007

quel exemple de comportement citoyen
C’est vraimen tun bel exemple que nous livre des personnels de notre air france. Il existe des situations où des salariés, fonctionaires …, patrons ne doivent pas s’en laisser compter, ils doivent agir avec leurs tripes et non pas se défauuser avec une réplique désormais célèbre : « y a rien de personnel, mais je dois … ».
Par contre je déconseille de faire cela tout seul car c’est alors une boucherie dan laquel le solitaire succombe ! non le regroupement corporatiste, syndical, citoyen, … est la seule solution en terme d’objectvité, d’efficacité, de réalité.
merci à eux pour leurs exemple.
philippe tixier 12 7 7

 
Philippe Tixier | Citoyen
11H09 12/07/2007

quel exemple de comportement citoyen
C’est vraimen tun bel exemple que nous livre des personnels de notre air france. Il existe des situations où des salariés, fonctionaires …, patrons ne doivent pas s’en laisser compter, ils doivent agir avec leurs tripes et non pas se défauuser avec une réplique désormais célèbre : « y a rien de personnel, mais je dois … ».
Par contre je déconseille de faire cela tout seul car c’est alors une boucherie dan laquel le solitaire succombe ! non le regroupement corporatiste, syndical, citoyen, … est la seule solution en terme d’objectvité, d’efficacité, de réalité.
merci à eux pour leurs exemple.
philippe tixier 12 7 7

 
Fred Blondel
20H56 12/07/2007

Ou plus exactement, nous ne sommes plus en 1943. Je trouve heureux que le personnel se rebiffe contre cette « collaboration » imposée, et qu’il puisse le faire. Peut-être que tous ceux qui ont élu la grande majorité de droite à l’assemblée en 2002 sont contents de cette loi, de ces expulsions, de leur nombre et de leur déroulement. Pour appartenir à la moitié minoritaire qui ne veut pas de ces lois, je me demande à chaque mail de RESF si je n’ai pas tort de continuer ma petite vie, s’il n’est pas l’heure d’entrer en résistance un peu plus que par les protestations écrites aux divers élus locaux concernés… je me demande ce que diront les historiens de tout cela dans 50 ans.
Bravo à cette belle unanimité du personnel d’air france.

 
N A F
23H29 12/07/2007

je me demande combien parmis toute ces belles ames

habitent et travaillent comme votre serviteur

en Z U S

doivent pas etre légion

 
Fred Blondel
09H37 13/07/2007

@ 23h29. J’habite en Zone Urbaine Sensible, et j’y travaille. Réduire les difficultés de ces zones à une question d’immigration est un non-sens (ou le laisser entendre).
Et d’ailleurs, rien ne justifie qu’on ne respecte pas les droits de la personne.