Pourquoi Sarkozy a tardé à quitter son conseil général

La fiche de Nicolas Sarkozy sur le site du conseil général (DR).

Nicolas Sarkozy n'est pas (encore?) doué du don d'ubiquité. Affairé à Bruxelles lundi soir, il a été obligé de se faire une nouvelle fois excuser à la commission permanente du conseil général des Hauts-de-Seine, qui se tenait en même temps.

Pas de quoi étonner toutefois les autres conseillers généraux. Ils ne l'ont pas souvent vu à leurs côtés depuis 2004 et son élection à la présidence de la collectivité. "Quand il était ministre, il ne faisait que de brèves apparitions les jours de sessions à rapport", témoigne un élu de l'opposition.

Une absence devenue complète depuis le mois de mars. Nicolas Sarkozy a déclaré à l'adresse de ses collègues: "Je ne serai pas présent durant la campagne présidentielle, pour assurer la sérénité des débats." Mais quoi de plus normal qu'un prétendant à l'Elysée se mette en congé de ses autres activités?

Plus étranges sont les décisions prises à la suite de son élection. S'il a bien démissionné le 15 mai de son poste de président du conseil général, il a en revanche conservé son mandat de simple conseiller. Et voilà comment un chef d'Etat se retrouve également élu local! Situation peu banale mais qui figure en toute transparence sur le site du conseil général des Hauts-de-Seine.

Pourquoi continuer à siéger? Certainement moins pour les 2500 euros d'indemnité mensuelle (même si l'auteur de ces lignes ne cracherait pas dessus) que pour satisfaire aux exigences de Patrick Devedjian. Privé de ministère, le conseiller politique de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle ne pouvait se satisfaire de la seule direction partagée de l'UMP, il voulait aussi la tête du conseil général.

Le stratagème politico-politique est alors subtil, comme l'explique le site de Marianne. L'élection d'un nouveau Président n'est possible que si tous les postes de conseiller sont pourvus. Or, si Nicolas Sarkozy avait quitté son siège, il aurait fallu procéder à une élection cantonale partielle. Et Patrick Devedjian aurait dû attendre cet automne pour être désigné. Sans compter que d'ici là d'autres candidatures UMP auraient pu émerger, dont celles de Jean-Jacques Guillet et Isabelle Balkany.

En conservant ainsi son mandat, Nicolas Sarkozy a exaucé le vœu de son ami. Patrick Devedjian a été élu président du conseil général le 1er juin. Le chef de l'Etat peut maintenant partir avec le sentiment du devoir de fidélité accompli. Ce devrait être chose faite jeudi ou vendredi.

Seule déception peut-être pour le chef de l'Etat: ne pas avoir transmis à Devedjian le gène de l'ouverture. Tous les nouveaux présidents et vice-présidents de l'assemblée générale et de la commission permanente du conseil général font partie du groupe UMP-Nouveau Centre. Mais il fallait s'y attendre, Patrick Devedjian n'avait-il pas déclaré: "Je suis pour un gouvernement d'ouverture, y compris aux sarkozistes, c'est tout dire..."


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
15H16 10/07/2007

c'est vraiment des voleurs...

 
Tomas Milian | Monteur
15H21 10/07/2007

Cest assez scandaleux alors de dire qu'on est pas pour les cumuls pendant la campagne alors qu'on le fait pour favoriser ses pairs à supposer que c'est ceci...

Juste une question a t'on le droit de cumuler une place de president et une autre place en l'occurence conseiller régional?

 
18H00 10/07/2007

de par la constitution c'est interdit... et impossible. Comment un president elu au niveau national saurait il être aussi un elu d'une institution locale ???

Le conseil d'etat aurait pu invalider l'election je pense.

 
Courageux anonyme
18H49 10/07/2007

Si Sarkozy a fait quelque chose d'interdit par la Constitution et que personne n'a réagi, alors c'est très grave.
De ce point de vue, il était très habile de donner à la chose une existence officielle au lieu de la faire en loucedé. Le citoyen, se croyant informé, évite de se poser des questions.
Ce qui voudrait dire qu'il pourrait s'agir d'un viol pensé, mûri, calculé, de la Constitution. Et c'est encore plus grave.
Mais le plus grave, c'est de se dire que nous nous laissons endormir.
Que faire, mon Dieu ? Que faire ?

Thomas GREDAT

 
12H46 12/07/2007

Je pense que si quelqu'un du PS avait fait la même chose les 95% de la presse de droite en auraient fait leur gros titres pendant des jours, TF1 l'aurait mis en une. Mais dans ce cas précis il s'agit de St Nicolas Sarkozy, il ne faut surtout pas toucher à l'icone de la droite

C'est insultant pour la République et pour la liberté de la presse

Encore heureux que Rue89 est là car sinon je ne serais même pas au courant, c'est dire la transparence, car franchement sur les 19 millions d'électeurs de NS combien vont consulter le site des Hauts de Seine, cela doit être infinitésimal.

Didier

 
Courageux anonyme
18H48 10/07/2007

Dans l'émission, tardive, de Christine Ockrant le dimanche soir, Serge July a réussi à faite admette à P. Devedjian qu'il était pour le cumul des mandats. C'était entre les deux tours et l'intéressé, "décomplexé" justifiait cette posture sans vergogne... Normal non?

 
12H07 11/07/2007

J'avoue préféré la posture de la députée et présidente de conseil régionale qui nous dit "oh mais c'est horrible le cumul, il faudrait l'interdire".

Même si je n'aime pas Devedjian au moins il n'est pas hypocrite.

 
Courageux anonyme
12H28 11/07/2007

au 21 siècle , avec les moyens d'information dont on dispose, tout le monde peut se rendre compte des impostures des différents politiciens français de tous bords.

On a eu giscard (les diamants -vrai ou faux etc..) , miterrand (les écoutes téléphoniques illégales etc..) , chirac ("affaires"de la mairie de paris etc..) et maintenant sarko-génétiquement programmé-pour-être-président (petite "remise" de la part d'un promoteur immobilier bénéficiant de l'attribution de marchés du conseil général présidé par...sarko)

Les Français on élu sarko président en connaissance de cause. Les Français seraient-ils :

des cons ?
des masochistes ?
des masochistes cons
ou des cons masochistes ?

 
Courageux anonyme
09H33 14/07/2007

La reponse à la question est OUI ! Manipulés et cons, abrutis et conditionnés par les medias officiels et les niaiseries imbeciles de l"exeption culturelle française" !

 
15H36 10/07/2007

Il garde son mandat de conseiller général. Il veut parler à la tribune de l'assemblée. Il n'a pas de successeur au poste de président de l'UMP. Il est pris d'une crise d'euphorie lorsqu'il rencontre les dirigeants des autres pays. Il passe ses week-ends dans la résidence du premier ministre à la Lanterne. Il participe à Bruxelles à une réunion des ministres des finances de la zone Euro. Etc. Etc.
Tout semble indiquer qu'il a du mal à entrer dans les habits de Chef d'Etat. Ajoutez à cela qu'il préfère les conseils de ses anciens adversaires à ceux de ses amis politiques et vous avez de quoi l'inscrire pour au moins cinq ans en analyse. Et ce n'est pas en envoyant en prison D. de Villepin et J. Chirac que ça va s'arranger...
Blog: Leurre d'ouverture

 
Courageux anonyme
15H54 10/07/2007

L'orthographe !!!

 
Courageux anonyme
16H08 10/07/2007

je me demande si en 1789 les "chefs de l'état" auraient pu ainsi s'amuser au dépend des citoyens sans encourir un raccourcissement rapide et précis, bien ajusté au col, de leur mandats...

quand je vois le chemin inverse parcouru depuis cette époque de changement, je suis pris d'une certaine mélancolie. l'histoire fait hélas trop souvent des aller-retour dans le mauvais sens du terme...

 
Courageux anonyme
23H17 10/07/2007

Bah, il s'en fout, trop petit pour que la lame ne le touche...

Je sais... facile, je sort... ;-)

 
Seam | Chargé d'études
16H21 10/07/2007

Ca me rappelle sa tribune dans Le Monde "Pour une démocratie irréprochable"...

 
Courageux anonyme
18H31 10/07/2007

c'est quoi cette tribune?

 
Courageux anonyme
16H26 10/07/2007

Pour le simple principe de la rupture... rupture avec les habitudes de la coutume. De nouvelles pratiques n'ont rien de choquant dans la mesure où la démocratie le tolère ou plutôt ne le sanctionne. La France est un pays démocratique, de même que le Viet nam puisqu'il s'intitule LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU VIET NAM, idem pour la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO. On voit bien là que le mot "démocratie" un sens différent selon la géographie et l'idée que l'on se fait du mot. Ainsi, si Sarkosy cumule le mandat de PDT de la République et celui de Conseiller général, la démocratie est-elle en cause ou en jeu...? Non! Parce qu'il a été élu par des électeurs tant pour l'un que pour l'autre. Moralement cela peut être choquant. Et c'est une autre affaire. Si les électeurs veulent le sanctionner pour cet acte, la démocratie de la V° republique implique qu'il faille que les contestataires attendent les prochaines élections présidentielles. Mais je suis sûr que tout le monde aura oublié. La nature humaine est ainsi faite.

 
Courageux anonyme
17H09 10/07/2007

Certes, élu démocratiquement, et critiquement dans défauts (en apparences) !...

Sauf que le Congo ou le Viet-nam, toutfonctionne encore avec du bakchish !...
(ici, la différence, en France, c'est que c'est très bien maquillé !)
- le pots de vin existent
- les dessous-de-table existent

et ceux qui en bénéficient sont encore vivants !
dans les pays asiatiques et africains, ils seraient "suicidés" ou abattus, par une "société de nettoyage des reglements de compte"... et là, il n'y aurait rien de choquant à voir une telle forme de justice applicative, comparé à ces guignoleries juridiques !...

 
Courageux anonyme
01H00 11/07/2007

Bonjour,
Etant Vietnamien d'origine, je vois dans vos propos une erreur. Le Vietnam n'est pas: République democratique du Vietnam mais : République socialiste du Vietnam. Je pense que la plupart d'entre eux n'en veulent meme pas le revendiquer (Démocratique) car notre culture est bien différente et que le mot DEMOCRATIQUE avait très peu signification et encore moins dans les faits. Les pays grandes puissances se donnent le mal à dire que le Vietnam ne respect pas les droits de l'homme ou n'est pas démocratique etc..
Mais dans leurs pays, leurs peuple ont ils vraiement ce luxe??? Donneur de lecon, s'il vous plait regardez vous dans un mirroir d'abord.
Ce que je vois en France, c'est une route vers une dictature reigner par l'argent et divers liens politico-financier-pouvoir. Les communiste se voit en diable par certains personnes mais le système que la France entrain de mettre en place est pire car il se cache derrière un rideau de : PAYS DEMOCRATIQUE, PAYS DE DROIT DE L'HOMME.
Je suis né et vecu au Vietnam et depuis quelque temps en France et sincerement les Vietnamiens n'ont pas de lecon à recevoir de personnes si on compare les faits.

 
Courageux anonyme
08H13 11/07/2007

Vous avez raison! Autant pour moi! J'ai commis un impair en parlant de Rep.Democratique du V.N. C'est effectivement la Rep.SOCIALISTE du V.N. Je voulais surtout mettre l'accent sur les acceptions du mot DEMOCRATIE. Il en existe de différentes sortes, si bien qu'il est difficile de s'entendre et donc de se comprendre au cours des discussions politiques.
En France, le système politique fonctionne selon le principe de la représentation. Ces représentants sont élus pour un temps et tous les pouvoirs leur sont conférés... Et sauf à pétitionner, à manifester dans la rue pour montrer son opposition à une décision "démocratique" pour provoquer une réaction favorable de l'opinion publique, le citoyen "détracteur" la subit forcément. Mais c'est le jeu de la démocratie... française. Si on veut améliorer cette démocratie, il faut modifier la Constitution... pour rendre cette démocratie plus... démocratique.

 
Courageux anonyme
16H31 10/07/2007

Est-il vraiment "Président", à part entière ?
Selon les textes de Loi, sa candidature était caduque !...
Peut-être joue-t-il la sécurité, au cas où il serait destitué ? :D

http://ouadou.blogspot.com/

04 JUIN 2007
La rigueur de la justice
... est-elle la même pour tous ? Les fausses identités se répandent, la fraude augmente. Que fait la police ? Que fait la justice ?
Trouvé là...
C'est un message sur le site desir d'avenir qui m'a intrigué : l'auteur reprend un article d'indymedia Paris, qui explique que Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa a fait violence à une loi datant de l'an II de la République et rendant du coup son élection illégale... verra t'on une demande d'invalidation de l'élection pour ce motif en apparence futile, mais qui en dit long sur son obsession de la communication sous contrôle.

(suite sur le blog en ref)

 
Courageux anonyme
16H44 10/07/2007

Sacré Nicolas. Il en manque pas une.
ET c'est lui le chef de file en plus !!!!
Ben ça promet 5 longues années bien "prise de tête" !!!
Y a au moins une info par jour qui le dessert,
Noyée dans le flot de sa communication, bien entendu...

On ne pourra pas dire qu'il ne sait pas prendre de risques...

 
Courageux anonyme
00H37 11/07/2007

Une Info par jour.....venant de gauche,(Hanin), et ce dès son 1° gouvernement(Attali,SégalaETC),entre les 2 tours par les futurs"intervenant qui se cherchaient(Védrine,LedrianETC) et depuis, ceux qui, petit pas oblige, arrive en catimini. Toutes réflections assumées, il est plus profitable, électoralement, d'avoir un orteil dans l'entourage de la majoritée, que de perdre son temps en étant contreint à se faire oublié dans notre opposition stérile en décom?...position.

Le plus faut cul, c'est DSK, qui n'a soufflé mot de l'invit' à Sarko il y a 13 jours(comme un enfant pris en faute d'en avoir pris les devants en s'Evacuant du bureau PS), et, pour se donner bonne conscience visavis de ses Camarades(sur son blog), essaie de nous faire croire que c'est Junker qui était "en mal de lui,Domi" LECentre de la socdem Européenne,qui a fait appel, avec insistance, auprès de Nicolas qui n'avait personne à proposer à l'UMP!!!!!!!Les hasard font bien les choses, saluées qu'elles sont par M.Rocard...;

Et comme ils disent au petit journal:Demain ce sera pire??????

 
Courageux anonyme
09H06 11/07/2007

Qui regarde encore navarro ou Brigade Navarro? Qui écoute le chanteur suisse débile ? Qui pense encore que DSK travaillait pour la gauche ? Qui pense que Sarkozy (lui qui n'avait pas fait son changement d'adresse avant de se présenter à l'élection ) ne va pas toujours contourner les lois et nous conduire droit dans le mur?
Depuis que Sazkozy est président beaucoup de gens me donnent de l'urticaire et me donnent envie de vomir. Mais ça me donne du temps libre.

 
Courageux anonyme
17H18 10/07/2007

Calcul politique visant à verrouiller l'UMP dans les Hauts-de-Seine. Quoi de surprenant ? Sarkozy, qui sait comment il est parvenu au sommet, veut éviter qu'un jeune loup aux dents longues et aux oreilles pointues ne lui fasse ce qu'il a fait lui-même à Chirac.
Avantage : il continue d'être le vrai patron de l'UMP. Inconvénient : il n'est pas près d'avoir un successeur valable. Il est bien possible que l'UMP s'effondre quand il aura quitté la vie politique. Ce qui arrivera bien un jour.
Sarkozy est en train de devenir le fossoyeur de son parti et le rénovateur de la gauche. Ce dont il n'a cure, pourvu qu'il règne.

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
00H47 11/07/2007

Le fossoyeur/rénovateur comme tu dit, risque bien, au train ou vont les guerres de leaderchip chez nous(les 47/PC!), nous tenir "la dragé haute" pendant "sa" décennie présidentielle(il a dit maxi 2mandats dans sa constitution,et la gauche la votera avec lui). Courage fuyons, et c'est ce qu'ils font(1 tour de chauffe de 8 mois, avant les LOCALES,ça fait connaitre du monde influent)

Mal Lu

 
Courageux anonyme
17H19 10/07/2007

Je suis assez surpris par la ligne éditoriale de ce site, qui ne critique que les actions du gouvernement.
Cependant, la critique est juste, et pertinente, je suis d'autant plus surpris de ne pas trouver de commentaires de cette affaire dans des journeaux à plus grand tirages.
Finalement, tant qu'on pourra lire ce genre d'information, on pourra dire qu'on est encore en Démocratie.

Sans rien excuser, croire que les dirigeants ne magouillent qu'à droite, c'est comme penser que seuls les cyclistes de certaines équipes se dopent...

 
Courageux anonyme
18H13 10/07/2007

" On pourra dire qu'on est encore en démocratie".
Excuse moi mais tu as une petite idée de la démocratie du 21 eme siècle.
Rue 89 est isolé.

Quand tu verras cette même info à France 2 ou France 3, sur le Monde et Le Figaro par exemple, là tu pourras éventuellement dire que nous sommes
encore en démocratie...

Je ne parle pas de TF1, bien évidemment.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les infos sont de plus en plus noyées dans le flux tendu de l'actu.
Et avec Sarkozy. C'est pied au plancher...
Merci Rue 89.

Mais Rue 89 a fort a faire pour relever le défi du "diviser pour mieux régner". ( cela concerne les médias français ).

 
Courageux anonyme
00H51 11/07/2007

Silence des médias? Ils ont trop besoin des publicitaires pour se tirer une balle dans le pied, ou couper la branche des actionnaires sur laquelle ils sont assis, Solidaritée oblige!!!!!

 
Courageux anonyme
10H32 11/07/2007

Certes, cependant, alors que l'info sur le fait que sa "femme" n'a pas voté est passée au journal (malgré un début difficile je l'accorde), celle ne risque pas d'y passer, parce que je ne trouve pas qu'elle ait une grande importance, simplement.

Ca ne m'aurait pas plus géné, si SR aurait garder son poste quelques temps pour y mettre son poulain/ amie.

Tout n'est pas forcément criticable, et la critique a plus de force lorsqu'elle n'est pas automatique.

COmme tu le dis si bien les infos sont noyées, bien les critiques aussi.

 
Courageux anonyme
11H01 11/07/2007

Ca ne t'aurait pas gêné si Royal avait fait pareil, fort bien, c'est un bel esprit d'ouverture. Le problème est que le fait qu'un Président conserve un mandat électif est anticonstitutionnel. Or, personne n'a réagi, alors qu'effectivement l'élection aurait pu être invalidée par le Conseil d'Etat. Nous nous sommes laissé endormir, et nous continuons !

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
12H43 11/07/2007

je ne peux m'empêcher de penser que réagir face à ça, c'est du pinaillage, il y a des choses autrement plus importantes sur lesquelles il faut commenter (le déficit, bolloré arnault and co... etc mais je suis sûr que plein de courageux anonymes les citeront avec plaisir).

Ca me rappelle les élèves de facultés qui ont fait grève juste après l'élection, beaucoup de leader trouvaient ça stupide, parce que ça leur faisait perdre des cartouches et leur crédibilité.

Comme vous avez pu le constater, je ne suis pas spécialement attiré à gauche, sans pour autant être un inconditionnel de Nicolas Sarkozy, mais quand j'arrive sur le site, où je ne vois que des critiques sur l'attitude du président, ou de ses proches, et non de sa politique, j'ai un peu l'impression de lire le journal people de libé.

Je ne veux pas dire par là, que ça ne sert à rien de condammer ce qu'a fait notre président dans son conseil, je trouve juste dommage de l'attaquer sur ces sujets, alors que les attaques pourraient être autrement plus constructives, et plus intéressantes si elles étaient portées sur la politique du gouvernement.

 
Courageux anonyme
19H43 11/07/2007

Vous avez raison : laissons de côté cette histoire de cumul des mandats, qui n'est que du pinaillage. Rappeler que le fait que le Président de la République fasse une chose que la Constitution lui interdit, et se mette donc hors-la-loi, ce n'est pas constructif, ce n'est même pas instructif. Comment dit-on, déjà, dans les salles de rédaction ? Ah oui : ça n'intéresse pas les Français.
Vous trouvez plus constructif d'attaquer l'individu que vous appelez "notre président" sur sa politique. Pensez-vous qu'on puisse faire un bilan, positif ou négatif, au bout de deux mois de présidence ? A moins que vous ne pensiez que le cadeau du bouclier fiscal, la mascarade du mini-traité européen et la politique de déficit budgétaire ne soient à mettre au crédit de monsieur Sarkozy ?
Mais je refuse de trouver normal qu'il prenne ses aises avec la Constitution. Surtout quand, dans le même temps, il fait voter une loi sur la récidive. La punition des délits ne serait-elle donc que pour les autres ?

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
21H50 10/07/2007

Pas de chance :
- cumul des mandats;
- cumuls des erreurs diplomatiques;
- cumul des fausses promesses;
- cumul "un pas en avant, deux pas en arrière";

Cela est juste le reflet d'une conjoncture furtive à développement durable ! (5 ans ?)

Les critiques sont et seront destinées vers tout sujet qui mérite "critique"... pas de gauche, pas de droite... des humains au service des humains qui en prennent plein les dents, tout simplement.

 
Courageux anonyme
17H19 10/07/2007

Attention, Me P. D. adore les opposants. Alors, ils les congratuelent, les félicitent pour leur choix, ils sont des Salopards ! et c'est un terme très amical venant de lui.

 
Courageux anonyme
18H17 10/07/2007

Il n'est pas constitutionnel d'etre un élu une fois reconnu President de la république par le conseil constitutionnel.
Dès la proclamation des résultats, le nouveau président perd de fait les autres mandats electoraux.

 
Courageux anonyme
20H16 10/07/2007

Mais que fait la police????
Ah merde elle est avec lui...
Bon ben plus que 4 ans et 11 mois.
Paul

 
Courageux anonyme
21H00 11/07/2007

Sarkozy exposé dans une affaire de musée fantôme
Scandale financier autour d'oeuvres d'art dans les Hauts-de-Seine.
L'affaire de la donation Jean Hamon, qui a valu à deux barons du «92», Charles Pasqua et André Santini, d'être mis en examen, continue de tourner au vinaigre, et sa gestion par Sarkozy ne semble pas plus brillante que celle de ses prédécesseurs.
L'affaire a pris un tour judiciaire en 2003 lorsqu'une juge versaillaise s'est demandée pourquoi le département a financé à Jean Hamon, sans aucune rigueur, pour 800 000 euros. La justice se demande même si une partie de l'argent ne s'est pas évaporée.
Ces soupçons de détournement de fonds publics ont valu à Charles Pasqua, prédécesseur de Sarkozy à la tête du département, et à André Santini, président du syndicat mixte créé pour le projet du musée, ainsi qu'à plusieurs hauts fonctionnaires de la collectivité locale d'être mis en examen.

vous croyez-vous que c'est pour cela qu'il veut rester ?
Moi non, il est trop honnête!

 
Courageux anonyme
21H11 11/07/2007

Vous m'avez l'air bien informé. J'ignorais jusqu'à l'existence de cette histoire de donation. Pouvez-vous nous dire en quoi elle consiste ? Je suis sûr que ça en intéressera beaucoup d'entre nous...

Thomas GREDAT

 
20H22 10/07/2007

Sans surprise avec Sarko... Malheureusement...

 
Courageux anonyme
20H55 10/07/2007

c'est l'équipée sauvage dans hauts de seine:Balkany,Pasqua,Devedjian,Sarko.Apparement que des personnes peu recommadables!!!!

 
Courageux anonyme
11H01 11/07/2007

sans oublier shuller et l'ies innéfables ceccaldi-reynaud (pere et fifille)

 
Courageux anonyme
23H06 10/07/2007

ça frise la connerie pure et simple, c't'affaire non ?
On rêve là ?
Réparateur tous azimuts, omniprésence même en cas d'absence, c'est pas délire ça ?
Je préfère le chocolat tiens, noir ou au lait,j'm'en fous

 
Courageux anonyme
23H06 10/07/2007

ça frise la connerie pure et simple, c't'affaire non ?
On rêve là ?
Réparateur tous azimuts, omniprésence même en cas d'absence, c'est pas délire ça ?
Je préfère le chocolat tiens, noir ou au lait,j'm'en fous

 
Courageux anonyme
23H28 10/07/2007

attendez les copains je vous arrête tout de suite on dirait que vous découvrez le personnage un traîte reste un traîte . La traitrise engendre la paranoïa. Faites ce que je dis ne faites ce que je fais. A méditer.

 
Courageux anonyme
00H30 11/07/2007

Une remarque en passant. Sur le document de haut de page, je me suis aperçu qu'à la mention "Elections antérieures" figurait le titre "Ministre d'Etat".
Depuis quand les ministres sont-ils élus ? Depuis que les Présidents de la République sont conseillers généraux, pardi ! Ensemble, tout devient possible !
Un Président qui confond un titre ministériel et un mandat obtenu par le suffrage universel... Ce qui compte, c'est qu'on sache que ce n'est pas n'importe qui. Comme si on ne le savait pas déjà !
Sarko ? Un conseiller général (vraiment pas) comme les autres !

Thomas GREDAT

 
Julien Martin | Rue89
01H06 11/07/2007

Bien vu ;-)

 
Courageux anonyme
10H24 11/07/2007

Merci m'sieur Martin !
Martin... Martin... Vous n'auriez pas de la famille du côté de la Première Dame, vous ? On a déjà dû vous la faire !
Plus sérieusement : monsieur Martin, vous qui êtes journaliste, que pensez-vous des remarques faites ci-dessus concernant le caractère anticonstitutionnel de ce mandat de conseiller général ? La chose me paraît assez grave pour qu'un media comme Rue89 s'en fasse l'écho.
Merci pour cet espace de liberté, et continuez votre travail : les citoyens en ont besoin.

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
08H51 11/07/2007

Bonjour, un petit relais de cette information ici :
http://tiger.lechat.over-blog.com/article-11279898.html

 
cderunz | Doctorant
11H06 11/07/2007

Ministre = elu, enfin il me semble. Certes pas au suffrage universel, mais au suffrage indirect, par l'assemblée qui vote la confiance au gouvernement.

Cela n'empeche, qu'être à la fois élu local et président me choque tout comme en gros tout ce qui est fait, proposé par le gouvernement actuel.

 
Courageux anonyme
11H24 11/07/2007

L'Assemblée nationale vote la confiance à un gouvernement préalablement constitué, dont chaque ministre est DESIGNE par le Premier Ministre (du moins en principe, tout le monde sait que c'est Fillon qui a constitué le gouvernement !). Elle ENTERINE le gouvernement, elle ne l'élit pas. Et lui refuserait-elle sa confiance qu'elle n'aurait pas pour autant pouvoir de le constituer, ce pouvoir demeurant le fait de la tête de l'exécutif. La nuance est donc de taille.
Et le fait que monsieur Sarkozy confonde mandat électif et poste par désignation est révélateur de ce qu'est pour lui une élection...

Thomas GREDAT